[Challenge] Challenge scientifique

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Hathor13 »

Je valide un autre livre

- Lire un livre avec un archéologue (personnage qui doit être très présent)
"Mécaniques fatales" de Philip Reeves

Une excellente intrigue avec un univers original et cohérent, il est donc vraiment dommage qui l'auteur se soit senti obligé d'en faire un livre pour enfant avec d'énorme préjugés sur la qualité du texte qui doit en résulté; Avec un texte approfondie et ace de meilleur qualité littéraire, l'histoire aurait vraiment été très bonne et lisible à tout age, et à ceux qui croient toujours qu'il faut des texte plus simple pour les enfants je vous renvoie à Jk Rowling qui a su parfaitement combiner les deux; en résumé une bonne histoire avec de bon personnages mais un manque de profondeur qui empêche l'histoire de prendre de l'ampleur mais que j'ai apprécié de lire sachant qu'une adaptation sortira bientôt au cinéma.


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20144905
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Hathor13 »

Je valide un autre livre

- lire un livre post apocalyptique (monde ravagé par des virus, le nucléaire...)
"Le prince écorché" de Mark Lawrence

Violent et sombre ce roman emporte le lecteur dès les première page. Le héros, bien que n'étant encore qu'un jeune garçon, est impitoyable dans cet univers où règne le plus fort. On met un moment à être sur mais l'univers se place dans un futur post-apocalypse où l'homme est renvoyé au moyen-age. Un excellent livre dont on est impatient de lire la suite.


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20144905
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Mereiane »

Hello!

Je valide une nouvelle lecture, qui fait indiscutablement mention des mathématiques avec L'affaire Olympia, Les secrets mathématiques de T. Folifou, un roman jeunesse de Mickaël Launay.

Image

Mon commentaire:
À son décès, le fantasque inventeur Théodore Folifou laisse un étrange testament à ses héritiers, leur demandant de se rendre tous les ans sur la tombe du célèbre mathématicien Henri Poincaré. Apolline et Pierrot accompagnent donc leur père tous les ans, sous les sarcasmes de leur grand-mère, Chrysaline Folifou, persuadée que le testament de son père n'est pas à prendre au pied de la lettre et qu'il s'agit en réalité d'une énigme. Lorsque Pierrot découvre un indice, tous trois se retrouvent sur la piste d'une mystérieuse société secrète scientifique fondée au début du XXème siècle par Albert Einstein: l'Académie Olympia. Tandis que les épreuves s'enchaînent, Apolline ne tarde guère à s'apercevoir que quelqu'un les surveille...
Un petit roman bien écrit, qui présente à travers l'enquête d'Apolline, Pierrot et leur mamie une foule d'éléments de culture scientifique. C'est de manière très ludique et pédagogique que le jeune lecteur visite un Paris scientifique et aborde des notions comme la suite de Fibonacci, l'équation de Fermat, le calcul de l'aire d'une ellipse, le travail de Poincaré, le concept d'unité de mesure etc. L'intrigue est évidemment plus un prétexte à la vulgarisation scientifique qu'autre chose, mais elle reste plaisante pour un public assez jeune et aborde au final de vraies questions d'éthique.
Mon seul petit bémol: le côté tellement stéréotypé du garçon-fort-en-math-qui-résout-toutes-les-énigmes-à-9-ans-tandis-que-sa-sœur-de-18-ans-n'y-comprend-goutte m'a plus d'une fois fait grincé des dents. Alors oui, vous allez me dire, Mamie est quand même hyper calée mais dès le départ, elle est présentée comme excentrique, vaguement caractérielle et particulièrement hors-norme, et s'il y a effectivement des femmes dans l'Académie, ces personnages secondaires ont toutes en commun d'être d'une autre génération. Avec un récit à la première personne du singulier, c'est bien à Apolline que la jeune lectrice est censée s'identifier... Dommage, donc, pour ce point précis, car le reste est très bien! À lire à partir de 10/11 ans.

Récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Hathor13 »

je valide les trois consignes suivantes :

- Lire un livre qui comporte un savant fou comme personnage
« Withechapel » de Kerri Maniscalo

On retrouve avec plaisir le lieutenant Dallas, opiniâtre et râleuse, dans cette petite enquête qui mêle habilement crime et fantôme, dans une ancienne boite de nuit des années 1970 hanté par une chanteuse morte il y a presque un siècle. Excellent petit roman que l'on prend plaisir dans le train.

- Lire un livre faisant mention de la criminologie (délinquance juvénile, victimologie...)
« Les noces de crime » de Nora Roberts

Une très bonne enquête policière, très réaliste avec des crimes brutaux mais le lieutenant Dallas finit toujours par attraper le criminel pour faire justice et ce nouveau tome de ses aventures ne fait exception. Avec l'impression de suivre une véritable enquête, on découvre une intrigue bien construite où l'on prend comme toujours plaisir à retrouver les personnages que ce soit l’héroïne, flic dure à cuire mais cœur tendre sous la carapace, ou encore son mari ou sa partenaire la pétillante Peabody.

- Lire un livre faisant mention d'autre chose (psychologie, sociologie, linguistique...).
"X" de Sebastien Teissier

Un thriller intéressante, les personnalités du tueur et du policier qui se font face dans le livre sont la meilleur partie du livre, l’enquête étant réduite à son minimum. La fin et la pathologie du tueur restent un peu floue et aurait mériter d'être mieux expliqué et développé. Mais dans l'ensemble on découvre le premier roman d'un auteur prometteur.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20144905
Dernière modification par Hathor13 le mer. 12 déc., 2018 10:01 am, modifié 1 fois.
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Rwann »

Bonjour,

Image


Je viens valider une deuxième consigne avec Hypérion, le tome 1 du Cycle d'Hypérion de Dan Simmons : lire un livre post apocalyptique (monde ravagé par des virus, le nucléaire...).

Alors... que dire de cette histoire, sinon que c'est une pure merveille ? Cela faisait une éternité que je n’avais pas lu de science-fiction et Hypérion était sans nul doute un excellent moyen de m’y replonger. Il n’a fallu que quelques lignes à Dan Simmons pour me happer dans son monde incroyable. J’ai savouré chaque page, chaque mot. Tout m’a plu dans ce tome, pas un seul instant je ne me suis ennuyé. Les descriptions sont un pur bonheur, les récits des pèlerins sont extrêmement bien écrits – tout comme l’ensemble du livre – et j’ai beaucoup apprécié les changements de style qui accompagnaient les souvenirs des différents personnages. L'ensemble est particulièrement bien ficelé, les témoignages se succèdent de manière fluide et judicieuse, la lumière se fait peu à peu sur l’Église gritchtèque, le gritche lui-même, et même plus largement sur l'Hégémonie ou encore le TechnoCentre.
De ce que j’en ai vu dans Hypérion, Dan Simmons m’apparaît comme un grand maitre de la science-fiction… J’ai véritablement adoré. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas autant accroché à une histoire, qu'un auteur ne m'avait pas autant fait rêver.

Consignes validées : 2/20.
Mon récapitulatif.
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Rwann »

Bonjour,

Je viens valider quelques consignes avec la suite d'Hypérion :

• Lire un livre faisant mention de l'informatique

Image

La Chute d'Hypérion, le tome 2 du Cycle d'Hypérion de Dan Simmons.

Je redis la même chose que pour le tome 1 : cette histoire est une pure merveille. Ce tome est véritablement excellent, ce qui me conforte un peu plus dans l'idée qu'Hypérion constitue l'un des meilleurs cycles de science-fiction jamais écrits. Il constitue la digne suite du premier, une suite riche en rebondissements et en révélations, et qui ne manque pas de soulever de nouveaux mystères. J'aime énormément la façon qu'a Dan Simmons de tout mettre en parallèle ; j'ai adoré suivre les petits cailloux qu'il avait semé pour nous aiguiller. Peu à peu, tout se met en place de manière magistrale et la suite promet d'être au moins aussi palpitante. Le premier tome m’avait déjà fait cet effet et je le redis : il est rare qu’un livre me transporte aussi loin et surtout aussi efficacement. Je me suis littéralement éclaté et je me hâte d’ouvrir Endymion.

Par ailleurs, étant donné la place que prend le TechnoCentre (ensemble d'entités I.A., sorte de superordinateur du futur), je pense que le livre valide cette consigne sans problème. Surtout qu'on y fait quelques incursions pour le moins intéressantes.

• Lire un livre faisant mention des sciences de l'Univers

Image

Endymion, le tome 3 du Cycle d'Hypérion de Dan Simmons.

Bon, cette fois encore, Dan Simmons m'a bluffé. Le début a été un peu bizarre parce que j'étais tellement pressé de continuer ce cycle que je n'ai pas pris le temps de me rappeler la quatrième de couverture. J'ai donc été un peu surpris de voir qu'il se passait près de 200 ans après le deuxième. Le choc et le regret des personnages précédents passés, je suis reparti dans l'histoire qui est, à n'en pas douter, la digne suite de La Chute d'Hypérion. C'est un peu différent dans le sens où on se concentre davantage sur Raul Endymion et ses aventures, mais on s'intéresse aussi beaucoup au père capitaine de Soya et c'est vraiment toujours aussi passionnant. J'adore la traduction française de Guy Abadia et, maintenant que je suis au milieu du quatrième et dernier tome bizarrement traduit par quelqu'un d'autre, je peux affirmer qu'il me manque énormément.

Les sciences de l'univers sont largement abordées dans tout le cycle ; notamment dans ce tome-ci où l'on lit beaucoup de chose sur la propulsion Hawking des vaisseaux de la Pax, plus particulièrement celui du père capitaine de Soya. Et Simmons nous gratifie de pas mal de détails scientifiques très appréciables.

Consignes validées : 4/20.
Mon récapitulatif.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Hathor13 »

Je valide une consigne :

Lire un livre faisant mention des sciences de l'Univers

"Les ciels de Pern" de Anne McCaffrey


Ce livre représente en quelque sorte le dernier tome de la saga, les habitants de Pern doivent évoluer pour adapter leur vie maintenant que les fils vont disparaitre à tout jamais des ciels de la planète.C'est avec plaisir que l'on retrouve un grand nombre de personnages des tomes précédents et que l'on en découvre de nouveaux. Ce livre est une merveilleuse chronique sociale d'un monde imaginaire.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20144905
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Hathor13 »

Je valide une consigne :

10 - Lire un livre où une autre langue a été inventée (cela peut très bien être l'elfique... mais cela ne doit pas juste être anecdotique)
"L'espace d'un an" de Beckie Chambers

Un superbe roman, et bien que l'on soit sur vaisseau spatial au milieu de l'univers l'auteur semble surtout parler de tolérance à travers ses personnages qu'ils soient humains et extraterrestres, et surtout à travers les différences qu'il faut savoir accepter. Une œuvre magnifique très différente d'un space-opéra classique mais magnifiquement écrit avec une intrigue qui n'oublie pas d'être riche en événements


11 - Lire un livre faisant mention de l'informatique
« La chute d’Hyperion » de Dan Simmons

Une œuvre extraordinaire et puissante qui emporte le lecteur dans une intrigue complexe et fabuleusement bien construite avec beaucoup de profondeur. L'histoire fait suivre au lecteur beaucoup de personnage différent mais continue à former un tout. L'univers du livre est complexe et magnifique. L'auteur nourrit son histoire avec des réflexions profonde sur la nature humaine et son évolution, la religion et de la recherche d'un dieu, et que faute de l'avoir trouver il fut créé dans un futur lointain, mais aussi sur l'intelligence artificielle et les danger que cela représente.



recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20144905
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Hathor13 »

je valide la consigne suivante :

12- Lire un livre faisant mention de la logique ou de la philosophie
"Fondation" de Isaac Asimov

L'auteur plonge dans le futur des millénaires parès notre temps alors que le premier empire galactique humain s'effondre. L'auteur explore la nature humaine, la politique et le fonctionnement de la société à travers à la reconstruction planifié d'un empire galactique basé sur des prédictions faites à partir des mathématiques et de la psychologie les personnages ne servent que de prétexte à l'auteur qui met en place un roman intéressant mais ayant une base au fond assez conceptuelle. Un roman construit avec beaucoup d'intelligence et qui se révèlent assez captivant

14- Lire un livre faisant mention des sciences de la Terre (géologie, océanologie, volcanologie...)
"Ce qui relie" de Laurent Genefort

Un bon roman qui mélange voyage dans l'espace et découverte de nouvelles planètes. Le livre est riche des mondes et des planètes que l'auteur conçoit même si par moment son univers manque un peu d'explication comme pour les Vangks, dont on sait peu de chose. On suit l'émergence d'une petite compagnie de transport spatial avec les ennuis que leur crées une grande compagnie concurrente. Le livre est composé de plein d'excellent moment et évènements mais le tout manque un peu de cohérence et d'un lien entre les événements qui composent l'histoire


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20144905
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Moridiin »

Je m'inscris (parce que bon, voilà, j'ai envie ;))

Récapitulatif : 0/20
  • Les livres
1. Lire un livre de science fantasy
2. Lire un thriller scientifique ou lire un thriller psychologique (si jamais vous avez du mal à trouver le premier)
3. Lire un livre qui comporte un savant fou comme personnage
4. Lire un livre post apocalyptique (monde ravagé par des virus, le nucléaire...)
5. Lire une SF scientifique
6. Lire un livre avec une couverture en rapport avec les sciences (fioles, équations, molécules...)
7. Lire un livre avec un élément scientifique dans le titre (équation, atome...)
8. Lire un livre avec une Intelligence Artificielle
9. Lire un livre avec un archéologue (personnage qui doit être très présent)
10. Lire un livre où une autre langue a été inventée (cela peut très bien être l'elfique... mais cela ne doit pas juste être anecdotique)
  • Les domaines scientifiques
Sciences formelles
11. Lire un livre faisant mention de l'informatique
12. Lire un livre faisant mention de la logique ou de la philosophie
13. Lire un livre faisant mention des mathématiques

Sciences naturelles
14. Lire un livre faisant mention des sciences de la Terre (géologie, océanologie, volcanologie...)
15. Lire un livre faisant mention des sciences de l'Univers
16. Lire un livre faisant mention des sciences de la Matière (chimie, physique, biochimie)
17. Lire un livre faisant mention des sciences de la Vie (biologie, écologie, génétique...)

Sciences humaines et sociales
18. Lire un livre faisant mention de l'anthropologie (archéologie, ethnologie...)
19. Lire un livre faisant mention de la criminologie (délinquance juvénile, victimologie...)
20. Lire un livre faisant mention d'autre chose (psychologie, sociologie, linguistique...)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à ce challenge, même si je sens qu'il va être très compliqué à valider.

Les défis sur les livres :
- lire un livre de science fantasy
Les fragmentés T1, Neal Shusterman
J'ai apprécié cette lecture que j'ai trouvé sympa, mais sans être hyper emballée non plus. Le sujet est très intéressant, la fragmentation rappelle beaucoup l'éternel débat pour ou contre l'avortement (qui est d'ailleurs le début de la guerre civile), avec un enjeu pourtant bien différent car nous ne parlons pas ici d'un arrêt en début de grossesse, (je ne souhaite pas entrer dans le débat, je fais une simple analogie), et le sort réservé aux fragmentés est injuste et révoltant. Malgré cela, je n'ai pas réussit à me passionner pour le récit car j'ai trouvé qu'il manquait du point de vue opposé à ceux de nos personnages, et que Connor n'était pas vraiment intéressant à suivre. Colérique et impulsif, il s'améliore au fil du récit mais je n'ai malheureusement pas apprécié son point de vue trop irréfléchi à mon goût. De plus, l'histoire ne se passe pas si loin dans le futur et j'aurai apprécié plus de personnages venant du temps d'avant, avec leur opinion sur tout ça. Et enfin, la société dépeinte dans ce roman est trop peu visible. On a un court passage dans une maison-pupille, un court passage avec un enfant refusé, et ce sont des concepts que j'aurai aimé voir plus utilisés. J'aurai aussi voulu plus d'exemples de parents regrettant leur choix (moins loufoques que celui du colonel). J'espère aussi revoir dans la suite Le Dragon, et que les lettres qu'elle prend ne serons pas passées à la trappe.
- lire un thriller scientifique ou lire un thriller psychologique (si jamais vous avez du mal à trouver le premier)
- lire un livre qui comporte un savant fou comme personnage
- lire un livre post apocalyptique (monde ravagé par des virus, le nucléaire...)
N.E.O T3 : l'empire de la mort, Michel Bussi
Cette suite change violemment de ton par rapport aux tomes précédents. Les héros ont bien grandit, beaucoup de temps s'est écoulé, et leurs actes sont bien plus cruels et violents. Donc la lecture aussi. Je n'ai pas trouvé que c'était un mal, mais je ne sais pas si un public jeune ne risquerait pas d'être choqué. De grands concepts sont découverts et exploités par les personnages : la liberté, la justice, l'égalité et le devoir. Les enjeux de leurs décisions et de leurs choix prennent énormément d'ampleur, on parle de torture, d'esclavagisme et d'exécution. Malgré cela, j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit, du temps qui passe pendant lequel rien ne se passe, personne n'agit, nos héros se cachent et subissent leur sort. Heureusement, les choses finissent par se décanter et les actions et découvertes s'enchaînent, pour nous mener sur des nouveaux affrontements et à de nouvelles situations compliquées. La fin nous laisse avec beaucoup de questions en attente que j'ai hâte d'explorer et de voir expliquées, et un suspens sur la situation de tous ces adolescents et le monde qu'ils vont créer. J'ai donc hâte d'avoir le tome suivant entre les mains.

- lire une SF scientifique
Un océan de Rouille, C. Robert Cargill
Une lecture un peu difficile à appréhender au départ, car j'ai trouvé compliqué de comprendre le principe des UMI et la guerre entre elles, mais au final c'est un excellent roman. J'ai beaucoup apprécier Fragile et ses principes, sa débrouillardise et sa détermination, et j'ai aussi grandement aimé le déroulement du récit et la découverte de comment la pop-hum a disparu, comment les choses ont évoluée lors de la création des robots et le développement des IA. Le scénario catastrophe qui en découle donne à réfléchir sur beaucoup de points en ce qui concerne la conscience, le bien et le mal et le libre arbitre.

- Lire un livre avec une couverture en rapport avec les sciences (fioles, équations, molécules...)
- Lire un livre avec un élément scientifique dans le titre (équation, atome...)
- Lire un livre avec une Intelligence Artificielle
- Lire un livre avec un archéologue (personnage qui doit être très présent)
Jurassic Park, Michael Crichton (le professeur Allan Grant)
Bien que je me sois parfois un peu perdue dans tous les concepts et les explications scientifiques, j'ai adoré cette lecture. Je l'ai trouvée très immersive, j'ai moi aussi eu l'impression d'être coincée et en danger de mort sur l'île. Je suis aussi très agréablement surprise d'avoir constaté la grande fidélité que le film a fait à ce livre.
J'ai beaucoup aimé le Allan Grant du livre. En ce qui concerne Mr Hammond, il fait beaucoup moins vieux bonhomme sympathique et on se rend vraiment beaucoup mieux compte que c'est finalement lui, en n'en faisant qu'à sa tête, qui a mis tout le monde en danger. En tout cas, c'était une très bonne lecture.

- Lire un livre où une autre langue a été inventée (cela peut très bien être l'elfique... mais cela ne doit pas juste être anecdotique)
- si vous en avez d'autres, ou si certains ne vous conviennent pas, n'hésitez-pas.

Les défis sur les domaines scientifiques :
Sciences formelles
- Lire un livre faisant mention de l'informatique
- Lire un livre faisant mention de la logique ou de la philosophie
- Lire un livre faisant mention des mathématiques

Sciences naturelles
- Lire un livre faisant mention des sciences de la Terre (géologie, océanologie, volcanologie...)
- Lire un livre faisant mention des sciences de l'Univers
- Lire un livre faisant mention des sciences de la Matière (chimie, physique, biochimie)
- Lire un livre faisant mention des sciences de la Vie (biologie, écologie, génétique...)
In real life T3 : réinitialisation, Maïwenn Alix
Une superbe fin pour cette trilogie. Je suis positivement marquée par le final. J'avais deviné l'un des points cruciaux, mais je ne m'attendais tout de même pas à un tel renversement de situation, et je le trouve génial. Je me suis couchée hier soir en me répétant "bah ça alors, je pensais lire ça, et finalement c'était bien ça, et c'est la première fois que je vois ça, c'est trop bien !". Les personnages sont toujours aussi plaisant à suivre et l'univers toujours très intéressant, avec en toile de fond ce message environnemental vraiment important magnifiquement intégré dans le récit. Ce roman a une narration à double tranchant, presque deux salles deux ambiances, entre le point de vue de Lani qui vie dans l'utopie du Système, et celui d'Alexander en plein préparatif de guerre, ce qui donne une excellente dynamique à la lecture et nous porte rapidement à travers les pages. Pour arriver sur une fin magistrale, qui nous fait tout revoir depuis le premier tome. J'ai adoré.

Sciences humaines et sociales
- Lire un livre faisant mention de l'anthropologie (archéologie, ethnologie...)
- Lire un livre faisant mention de la criminologie (délinquance juvénile, victimologie...)
- Lire un livre faisant mention d'autre chose (psychologie, sociologie, linguistique...).
Shutter island, Dennis Lehane
C'était ma seconde lecture de ce roman et elle a été vraiment bénéfique. Je n'avais absolument aucun souvenir de ma première lecture, et mon commentaire de l'époque disait qu'en gros, je n'avais rien compris au récit. Et cette fois, j'ai été transportée. J'ai doutée de tout et de tout le monde, j'ai perdu la réalité, je me suis demandée qui était dans le vrai, qui cachait quoi, et j'ai adoré cette lecture. J'ai beaucoup aimé la manière délicate dont les pensées de Teddy déclinent et perdent doucement de leur sens, la façon dont petit à petit il parle de plus en plus à sa femme défunte et dont son fil de pensée perd de la cohérence, en virant paranoïaque. Ce roman est une surprise incroyable avec un retournement majeur sur le final qui transforme complètement la vision que l'on a de la lecture.

Livres lu : 6
Consignes validées : 6/20
Dernière modification par CindySB le jeu. 08 juin, 2023 11:30 am, modifié 5 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide
- lire une SF scientifique
Un océan de Rouille, C. Robert Cargill
Une lecture un peu difficile à appréhender au départ, car j'ai trouvé compliqué de comprendre le principe des UMI et la guerre entre elles, mais au final c'est un excellent roman. J'ai beaucoup apprécier Fragile et ses principes, sa débrouillardise et sa détermination, et j'ai aussi grandement aimé le déroulement du récit et la découverte de comment la pop-hum a disparu, comment les choses ont évoluée lors de la création des robots et le développement des IA. Le scénario catastrophe qui en découle donne à réfléchir sur beaucoup de points en ce qui concerne la conscience, le bien et le mal et le libre arbitre.

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide
- Lire un livre faisant mention des sciences de la Vie (biologie, écologie, génétique...)
In real life T3 : réinitialisation, Maïwenn Alix
Une superbe fin pour cette trilogie. Je suis positivement marquée par le final. J'avais deviné l'un des points cruciaux, mais je ne m'attendais tout de même pas à un tel renversement de situation, et je le trouve génial. Je me suis couchée hier soir en me répétant "bah ça alors, je pensais lire ça, et finalement c'était bien ça, et c'est la première fois que je vois ça, c'est trop bien !". Les personnages sont toujours aussi plaisant à suivre et l'univers toujours très intéressant, avec en toile de fond ce message environnemental vraiment important magnifiquement intégré dans le récit. Ce roman a une narration à double tranchant, presque deux salles deux ambiances, entre le point de vue de Lani qui vie dans l'utopie du Système, et celui d'Alexander en plein préparatif de guerre, ce qui donne une excellente dynamique à la lecture et nous porte rapidement à travers les pages. Pour arriver sur une fin magistrale, qui nous fait tout revoir depuis le premier tome. J'ai adoré.

Mon récap est à jour
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par Underworld »

Bonjour,

Je m'inscris à ce Challenge scientifique. Ce sera un véritable défi :mrgreen:

Ce post sera mon récapitulatif.

Les défis sur les livres :

- lire un livre de science fantasy
- lire un thriller scientifique ou lire un thriller psychologique (si jamais vous avez du mal à trouver le premier)
- lire un livre qui comporte un savant fou comme personnage
- lire un livre post apocalyptique (monde ravagé par des virus, le nucléaire...)
- lire une SF scientifique
- Lire un livre avec une couverture en rapport avec les sciences (fioles, équations, molécules...)
- Lire un livre avec un élément scientifique dans le titre (équation, atome...)
- Lire un livre avec une Intelligence Artificielle
- Lire un livre avec un archéologue (personnage qui doit être très présent)
- Lire un livre où une autre langue a été inventée (cela peut très bien être l'elfique... mais cela ne doit pas juste être anecdotique).


Les défis sur les domaines scientifiques :

Sciences formelles
- Lire un livre faisant mention de l'informatique
- Lire un livre faisant mention de la logique ou de la philosophie
- Lire un livre faisant mention des mathématiques

Sciences naturelles
- Lire un livre faisant mention des sciences de la Terre (géologie, océanologie, volcanologie...)
- Lire un livre faisant mention des sciences de l'Univers
- Lire un livre faisant mention des sciences de la Matière (chimie, physique, biochimie)
- Lire un livre faisant mention des sciences de la Vie (biologie, écologie, génétique...)

Sciences humaines et sociales
- Lire un livre faisant mention de l'anthropologie (archéologie, ethnologie...)
- Lire un livre faisant mention de la criminologie (délinquance juvénile, victimologie...)
- Lire un livre faisant mention d'autre chose (psychologie, sociologie, linguistique...).


Consignes : /20
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide
color=#FF0000]- Lire un livre avec un archéologue (personnage qui doit être très présent)[/color]
Jurassic Park, Michael Crichton (le professeur Allan Grant)
Bien que je me sois parfois un peu perdue dans tous les concepts et les explications scientifiques, j'ai adoré cette lecture. Je l'ai trouvée très immersive, j'ai moi aussi eu l'impression d'être coincée et en danger de mort sur l'île. Je suis aussi très agréablement surprise d'avoir constaté la grande fidélité que le film a fait à ce livre.
J'ai beaucoup aimé le Allan Grant du livre. En ce qui concerne Mr Hammond, il fait beaucoup moins vieux bonhomme sympathique et on se rend vraiment beaucoup mieux compte que c'est finalement lui, en n'en faisant qu'à sa tête, qui a mis tout le monde en danger. En tout cas, c'était une très bonne lecture.


Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide
- lire un livre post apocalyptique (monde ravagé par des virus, le nucléaire...)
N.E.O T3 : l'empire de la mort, Michel Bussi
Cette suite change violemment de ton par rapport aux tomes précédents. Les héros ont bien grandit, beaucoup de temps s'est écoulé, et leurs actes sont bien plus cruels et violents. Donc la lecture aussi. Je n'ai pas trouvé que c'était un mal, mais je ne sais pas si un public jeune ne risquerait pas d'être choqué. De grands concepts sont découverts et exploités par les personnages : la liberté, la justice, l'égalité et le devoir. Les enjeux de leurs décisions et de leurs choix prennent énormément d'ampleur, on parle de torture, d'esclavagisme et d'exécution. Malgré cela, j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit, du temps qui passe pendant lequel rien ne se passe, personne n'agit, nos héros se cachent et subissent leur sort. Heureusement, les choses finissent par se décanter et les actions et découvertes s'enchaînent, pour nous mener sur des nouveaux affrontements et à de nouvelles situations compliquées. La fin nous laisse avec beaucoup de questions en attente que j'ai hâte d'explorer et de voir expliquées, et un suspens sur la situation de tous ces adolescents et le monde qu'ils vont créer. J'ai donc hâte d'avoir le tome suivant entre les mains.

Mon récap est à jour
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par WaterBubble »

Bonjour, je m'inscris pour ce challenge et franchement je ne pense pas le terminer à vitesse grand V. 😆

Image

Les catégories :


Les défis sur les livres :


- Lire un livre de science fantasy
- Lire un thriller scientifique ou lire un thriller psychologique (si jamais vous avez du mal à trouver le premier)
- Lire un livre qui comporte un savant fou comme personnage
Frankenstein ou le Prométhée moderne, Mary Shelley

- Lire un livre post apocalyptique (monde ravagé par des virus, le nucléaire...)
- Lire une SF scientifique
Winter World, Tome 1 : L'Hiver du monde, A. G. Riddle

- Lire un livre avec une couverture en rapport avec les sciences (fioles, équations, molécules...)
- Lire un livre avec un élément scientifique dans le titre (équation, atome...)
- Lire un livre avec une Intelligence Artificielle
- Lire un livre avec un archéologue (personnage qui doit être très présent)
Dent de dinosaure, Michael Crichton

- Lire un livre où une autre langue a été inventée (cela peut très bien être l'elfique... mais cela ne doit pas juste être anecdotique)


Les défis sur les domaines scientifiques :


Sciences formelles
- Lire un livre faisant mention de l'informatique
Les Arcanes du chaos, Maxime Chattam

- Lire un livre faisant mention de la logique ou de la philosophie
H2G2, Tome 1 : Le Guide du voyageur galactique, Douglas Adams

- Lire un livre faisant mention des mathématiques

Sciences naturelles
- Lire un livre faisant mention des sciences de la Terre (géologie, océanologie, volcanologie...)
- Lire un livre faisant mention des sciences de l'Univers
- Lire un livre faisant mention des sciences de la Matière (chimie, physique, biochimie)
- Lire un livre faisant mention des sciences de la Vie (biologie, écologie, génétique...)
Lieutenant Eve Dallas, Tome 21 : Aux sources du crime, Nora Roberts

Sciences humaines et sociales
- Lire un livre faisant mention de l'anthropologie (archéologie, ethnologie...)
- Lire un livre faisant mention de la criminologie (délinquance juvénile, victimologie...)
Prédateurs, Maxime Chattam

- Lire un livre faisant mention d'autre chose (psychologie, sociologie, linguistique...).
Dernière modification par WaterBubble le mar. 05 sept., 2023 5:12 pm, modifié 6 fois.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par WaterBubble »

Bonjour je valide, Lire un livre faisant mention de l'informatique, avec Les Arcanes du chaos de Maxime Chattam,
Spoiler
se livre aborde entre autres diverses théories du complot et met en garde sur les systèmes de traçage et fichage électronique liés aux ordinateurs, au réseau internet, mais aussi aux puces présentes dans les cartes (bancaires, etc.) et les multiples détournement que des personnes mal intentionnées peuvent en faire.
Mon avis : Malgré une introduction un peu trop rapide et des personnages qui acceptent tout un peu trop vite sans se poser de question outre mesure, quand "l'action" a débutée je n'ai plus lâchée ce roman, l'alternance entre l'histoire principale et les extraits de Kamel ont fait monter le suspense et par conséquent mon envie d'encore "juste un chapitre (ou plutôt 5 ou 6 😂), après je dors".
Je me suis aussi surprise à crier mentalement à plusieurs reprises "je le savais ! " pour quelques personnages ou situations.😆
En bref j'ai adorée cette lecture et découvrir cet auteur dont plusieurs de ses romans me font de l'œil depuis un moment.


Récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la consigne Lire une SF scientifique avec, Winter World, Tome 1 : L'Hiver du monde de A. G. Riddle, dans ce livre il s'agit surtout de physique dans un contexte de voyage spatial, de robotique, et de science de la Terre.

Mon avis : Premier livre lu de cet auteur, c'est une bonne découverte j'ai beaucoup appréciée toute la vulgarisation scientifique c'était intéressant et les passages d'actions.
En revanche la partie romance ne m'a pas convaincue, et certains "grands secrets" étaient prévisibles depuis le début, mais j'ai quand même envie de lire la suite. 🚀


Récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la consigne Lire un livre faisant mention de la logique ou de la philosophie avec, H2G2, Tome 1 : Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams, ce livre donne la réponse à "la grande question sur la vie, l'univers et le reste".😆

Mon avis : Ce livre est totalement loufoque et improbable, l'histoire est tirée par les cheveux et en même temps suit sa propre logique.
Les personnages dégagent un je-m'en-foutisme en toutes circonstances à l'exception de ce pauvre Arthur qui pour sa part subi les nombreuses péripéties en essayant vainement de faire réagir les autres ce qui rend le tout encore plus absurde et hilarant.
Je ne sais pas ce que me réserve la suite mais j'ai hâte de le découvrir. 🤖


Récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide
- Lire un livre faisant mention d'autre chose (psychologie, sociologie, linguistique...).
Shutter island, Dennis Lehane
C'était ma seconde lecture de ce roman et elle a été vraiment bénéfique. Je n'avais absolument aucun souvenir de ma première lecture, et mon commentaire de l'époque disait qu'en gros, je n'avais rien compris au récit. Et cette fois, j'ai été transportée. J'ai doutée de tout et de tout le monde, j'ai perdu la réalité, je me suis demandée qui était dans le vrai, qui cachait quoi, et j'ai adoré cette lecture. J'ai beaucoup aimé la manière délicate dont les pensées de Teddy déclinent et perdent doucement de leur sens, la façon dont petit à petit il parle de plus en plus à sa femme défunte et dont son fil de pensée perd de la cohérence, en virant paranoïaque. Ce roman est une surprise incroyable avec un retournement majeur sur le final qui transforme complètement la vision que l'on a de la lecture.

Mon récap est à jour
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide les consignes :

- Lire un livre qui comporte un savant fou comme personnage avec Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley.

Mon avis : Une lecture clairement en demi-teinte, la première moitié était intrigante , les évènements se succédaient avec rythme, l'histoire relatée par la créature m'a fait ressentir de l'empathie pour elle en même temps qu'une certaine horreur quant à ses actes et fait d'elle le personnage le plus intéressant et complexe de ce livre.
Cependant dans la seconde moitié les longueurs et les répétions au sujet de ce qu'inspire la créature aux autres et les lamentations interminables de Frankenstein se sont enchainées sans qu'il n'y ait de réel avancement dans l'intrigue.
Le personnage de Frankenstein qui m'a d'ailleurs très vite agacée, entre la réaction qu'il a eu vis à vis de la créature la première fois, le fait qu'il ne se préoccupe aucunement d'où elle a bien pu aller durant ses premières années, qu'il n'assume absolument pas ses actes et soit nombriliste au possible,
Spoiler
le fait que ça ne lui a même pas effleuré l'esprit que sa femme et non lui pouvait être la cible de la créature (alors que franchement c'était évident) l'illustre parfaitement.
Tout ça pour une fin qui tombe un peu à plat, sans aucun rebondissement.



- Lire un livre avec un archéologue (personnage qui doit être très présent) avec Dent de dinosaure de Michael Crichton.

Mon avis : Un livre addictif qui nous plonge dans le Far West du XIXe siècle avec pour personnage principal un étudiant de la côte Est qui s'embarque dans une expédition paléontologique sans réel préparation et sans savoir ce qu'il l'attend, puisque cette aventure aura pour effet de le transformer tant physiquement que psychologiquement.
J'ai adorée ce livre le suspense, les rebondissements sont omniprésents, les faits et personnages réels se mélangent à la fiction de façon crédible et montre le travail de recherche effectué par l'auteur.
Et "Jurassic Park" étant un de mes livre préféré la peur d'être déçu en ayant des attentes trop grandes présente au début a finalement très vite disparu tant la plume de cet auteur est captivante dans ce roman où les dinosaures n'étaient encore qu'a l'état de fossiles.



- Lire un livre faisant mention des sciences de la Vie (biologie, écologie, génétique...) avec Lieutenant Eve Dallas, Tome 21 : Aux sources du crime de Nora Roberts, l'enquête dans ce tome tourne autour
Spoiler
de la manipulation génétique.
Mon avis : J'apprécie toujours autant cette saga et me plonger dans les nouvelles enquêtes à chaque tomes.
Cependant la fin de celui-ci était un peu précipitée, un chapitre consacré
Spoiler
aux révélations de Nadine et leurs répercutions aurait été intéressant.


Récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Challenge scientifique

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la consigne Lire un livre faisant mention de la criminologie (délinquance juvénile, victimologie...) avec Prédateurs de Maxime Chattam, le personnage principal utilise le profilage criminel pour rechercher un tueur, exemple p103 "Les actes parlent, il faut les lire. Les livres de phycologie servent à ça. A saisir les fonctionnements humains, les déviances et leurs conséquences pour établir ce type de profils."

Mon avis : D'abord surprise par la toile de fond de ce tome très différente du précèdent , j'ai finie par me laisser embarquer dans l'histoire et dans la recherche de l'auteur de ces meurtres atroces, recherche qui c'est révélée ardue tant Chattam essaye d'embrouiller le lecteur par tous les moyens, parfois de façons un peu grossière et voyante, à tel point que je me demande si ce n'est pas volontaire, mais pour de toute façon au final réussir à me perdre totalement ce que j'ai adorée puisque le suspense a tenu jusqu'au bout.
Deuxième livre lu de cet auteur et surement pas le dernier.


Récap
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »