[Challenge] Les Gastronomes littéraires

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par aurorebou06 »

Ce challenge était bien caché et il a l’air super! :D

Je m’inscrit en mode commis de cuisine et on verra pour la suite

Premier choix :

1. Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
Elements, Tome 4 : The Gravity of Us de Brittainy C. Cherry - avis
Plusieurs fêtes sont présentes dans le livre : Pâques, le Mariage de Karla, Noël.
2. Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
Un palais de colère et de brume de Sarah J. Maas - avis
L'histoire se passe sur l'île de Prythian
Spoiler
téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (69.97 Kio) Consulté 1380 fois
3. La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
Jamais plus de Colleen Hoover - avis
Pendant la première moitié du livre, Lily relis ses lettres concernant son premier amours écrites à 15 ans

Deuxième choix :

1. La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
2. Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
Daevabad, Tome 1 : La Cité de laiton de S. A. Chakraborty - avis
L'histoire se déroule dans plusieurs pays du Moyen-Orient
3. La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
Cher Oncle Sam de Blandine P. Martin - avis

Troisième choix :

1. La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
2. Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
3. Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

Quatrième choix :

1. Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
2. La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
3. Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

Cinquième choix :

1. La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Devine qui vient pour Noël de Groupement de 6 auteures françaises - avis
2. Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
The boy next room, Intégrale de Emma M. Green
- avis
L'histoire se passe en Australie
3. Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder de Marissa Meyer
- avis
Revisite du conte de Cendrillon

Sixième choix :

1. Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
K.-O., Tome 1 de Adriana Kritter - avis
Spoiler
Sydney qui New York pour échapper à Richard qui la battait. Elle s'installe à Charleston et se construit une nouvelle vie avec de nouvelles amitiés : à l'université avec Stacy, au journal avec Amber et Maddy et à la salle de sport où ils sont tous comme une famille.
2. Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs (Romance / Fantasy).
Les Anges d'Elysium, Tome 1 : Plume de Olivia Wildenstein - avis
3. Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (AOUT)
Avant toi de Jojo Moyes - avis
Jojo Moyes est née le 4 août 1969

Boissons :

1. La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Le Secret du faucon, Tome 3 de A.D. Martel - avis
2. Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

Gourmandises :

1. Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
Le Secret du faucon, Tome 1 de A.D. Martel
- avis
2. Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
Chasseuse d'âmes, Tome 1 : La Danse des ombres de Megära Nolhan et Pryscia Oscar
- avis
Spoiler
Capture.JPG
Capture.JPG (38.96 Kio) Consulté 1380 fois
3.Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

Consignes validées = 12
Menus validés = 3/3
Dernière modification par aurorebou06 le lun. 30 mai, 2022 10:42 am, modifié 12 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Sherlocked_666 »

Bonjour !

Je valide la consigne relative à un roman dont le titre contient un aliment.
:arrow: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

Commentaire :
Cela faisait fort longtemps que je n'avais pas pris le temps de plonger dans un roman épistolaire ! Ce n'est pourtant pas un genre qui me déplaît, loin de là, même si mon attention souvent vacillante rend l'appréhension des personnages quelque peu délicate.
Somme toute, c'était une lecture bien agréable. Je dirais presque qu'elle m'a détendu malgré certains passages moins légers et réjouissants que d'autres - à l'instar des témoignages sur l'Occupation et tout ce qu'elle a induit. J'ai trouvé Juliet fort sympathique notamment par le sentiment de force, de passion et d'indépendance qu'elle dégage. Mon cœur a cependant tôt fait de pencher pour les membres du groupe de lecture de Guernesey, ces survivants dont on ne fait que peu cas et qui tentent pourtant de panser leurs blessures du mieux possible.
C'est un bouquin plutôt facile à lire mais qui risque d'ennuyer celles et ceux qui préfèrent les romans mettant l'action à l'honneur.



Consignes savourées : 20/23

Mon menu
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Moineaunain »

Bonjour,

J'ajoute deux nouvelles lectures qui valident l'entrée du quatrième choix avec le premier tome de Percy Jackson (mon avis: Une très bonne découverte! J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse qui se lit bien et qui décrit la mythologie d'une façon que j'ai beaucoup aimé. Il y a de l'action et de l'humour, les personnages sont attachants)

et le plat du troisième choix avec Voyage au centre de la terre de Jules Verne. (mon avis: J'aime beaucoup les livres de cet auteur. Il y a pas mal de descriptions mais c'est toujours très bien décrit et fort bien imaginé. J'ai bien aimé ce roman plein d'aventure)

Mon récap
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Moineaunain »

Bonjour,

J'ajoute aussi le dessert du cinquième choix avec la lecture des contes d'Handersen. (mon avis: Je n'en connaissais pas la plupart, des contes plus ou moins sympas à lire!)

Mon récap
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par snoukette74 »

Je valide une nouvelle consigne : La soupe à la choucroute de Montaigne : Lisez un roman de littérature classique. avec Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald.

C'est avec beaucoup d'attente que je me suis lancée dans ce classique de la littérature américaine, et j'ai adoré.
L'ambiance des années 20 est omniprésente par les personnages et les illustrations (édition Hauteville).
L'histoire est plutôt simple mais écrit avec une fluidité qui est très élégante.
Je recommande ce livre à tous.


Mon récap
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je met à jour mon récap avec les lectures suivantes:

le dessert du premier choix avec le tome 2 des sept soeurs. (mon avis: L'histoire reprend à la mort de Pa Salt mais avec un point de vue différent. Ce n'est pas répétitif pour autant et on apprend et comprend plein de petites choses. J'ai bien aimé le personnage d'Ally qui est bien développé tout comme Maia dans le premier tome. J'ai hâte de lire la suite)

le dessert du 2ème choix avec la face cachée de Margo (mon avis: Ouf j'ai fini. C'est la seule chose que je me suis dis à la fin de ce livre. J'ai été au bout parce que je voulais quand même connaitre la fin mais j'ai eu du mal.)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Cameron10 »

Bonsoir, dernières validations pour ce challenge :)

Deuxième choix
  • Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
La Mort n'est pas une fin - Agatha Christie
Je change de consigne pour ce livre, qui était à l'origine dans mon cinquième menu ; l'histoire se déroule en Égypte.

Comme d'habitude (ou presque) j'ai deviné le coupable dès le début et je n'en ai plus douté par la suite donc pas de suspense ni de surprise finale pour ma part.

Pourtant, je ne me suis pas ennuyée car le cadre original de ce livre m'a beaucoup plu. J'ai aimé suivre le quotidien de cette famille dans l'Égypte antique, je me suis attachée à Renisenb même si elle est un peu nunuche parfois et j'ai adoré Hori et Esa (sacrée grand-mère !)

Même en connaissant le coupable, j'ai été prise dans l'atmosphère d'angoisse qui s'installe peu à peu. L'absence d'enquêteur officiel (pas de police ni de détective privé ou amateur) était un bon choix pour ce roman je trouve, car en suivant les différents membres de la famille je suis très facilement rentrée dans l'histoire.

Une belle découverte qui occupe vraiment une place à part dans l'œuvre d'Agatha Christie.

Troisième choix
  • Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
La Tempête - William Shakespeare

Cette lecture m'a laissée complètement indifférente. Je n'ai pas compris l'intérêt de la pièce et ne sais quoi en penser, à part que je n'ai jamais vu une relation amoureuse aussi rapide. J'ai préféré les notes de traduction à l'histoire elle-même, ce qui me laisse penser que j'aurais sans doute davantage apprécié l'écriture (à défaut d'autre chose) en version originale.

Cinquième choix
  • Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Battle Royale - Kōshun Takami
L'histoire se passe au Japon.

J'étais curieuse de lire le récit à l'origine d'Hunger Games et de la dystopie de manière générale et je dois dire que j'ai adoré ! D'ailleurs, après cette lecture je me rends compte que la célèbre trilogie n'est pas si originale que ça.

Le début est un peu long à se mettre en place car tous les personnages (ou pas loin) sont présentés, ce qui fait quand même une quarantaine d'élèves et il est difficile de retenir d'emblée qui est qui. Mais une fois l'action lancée, j'ai été complètement plongée dans le récit.

Il y a parfois des baisses de rythme, forcément vu la taille du livre, mais cela ne m'a pas dérangée et mon attention ne s'est pas relâchée pour autant. Les pauses d'ordre politique m'ont intéressée car c'est à ce moment que l'auteur livre sa critique sociale. Bien que je ne connaisse pas assez la culture japonaise pour comprendre toute la portée de cette dystopie, c'est suffisamment bien expliqué et développé pour que j'aie pu l'apprécier.

D'autre part, les pauses introduisant des flash-back ne m'ont pas ennuyée du tout car la force principale de ce roman, à mon avis, ce sont les personnages. La plupart du temps, on suit le héros - que j'ai bien aimé même s'il est trop naïf et chevaleresque à mon goût - mais le récit nous donne également les points de vue de nombreux autres personnages à des moments clés de l'intrigue. Et j'ai trouvé que ces personnages sont hyper réalistes, que la narration rend à la perfection les motivations, la personnalité, les comportements de chacun.

Le seul élément qui m'a un peu dérangée, c'est que certains personnages sont trop matures pour être crédibles en tant que collégiens (à part quand il est question d'amourettes à gogo, là ils font bien leur âge). Je ne parle pas de leurs réactions dans le jeu car qu'il s'agisse d'adolescents ou d'adultes, elles seront toujours globalement les mêmes, mais plutôt de certains qui sont présentés comme des génies, d'autres qui ont des connaissances ou des analyses politiques très poussées pour leur âge. J'ai fini par me les représenter comme des lycéens pour que ce soit plus crédible.

En tout cas, j'ai eu un énorme coup de cœur pour Shinji, j'ai adoré Kawada, j'ai été totalement fascinée par Kiriyama, j'ai détesté Mitsuko, j'ai été très touchée par certaines scènes poignantes tout au long du récit (ce couple au début notamment, ou la fin de la deuxième partie qui m'a fait pleurer). J'ai beaucoup aimé le dénouement ; même si j'aurais préféré que l'histoire s'arrête au chapitre 75, il était effectivement nécessaire de conclure en bonne et due forme. En somme, c'est une lecture qui m'aura fait passer par beaucoup d'émotions, aux côtés de personnages vivants (enfin, façon de parler) et qui va sans aucun doute me rester longtemps en mémoire.

:arrow: Mon récap ici

Challenge terminé !
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Petite question concernant le plat du cinquième choix, lire un livre qui se déroule dans un pays exotique, qu'entendez-vous par exotique? ^^
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par snoukette74 »

Je valide une nouvelle consigne : Le thé du Chapelier Fou: Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire. avec Insanity tome 9 : Looking Glass de Cameron Jace.

Un dernier tome qui clôt en beauté Insanity !
J'ai adoré me replonger dans cet univers complètement fou où la réalité et la fiction ne font qu'un. On ne sait jamais ce qui est vrai et quoi croire. Le suspense est présent tout du long et on ne voit rien venir (j'étais contente d'avoir compris 1 twist).
Tout du long j'ai eu envie de relire les tomes précédents pour m'imbiber de cette folie du pays des merveilles. Je relirai les neuf tomes sans hésitation !
Les chapitres courts et l'écriture pleine d'humour rendent la lecture très fluide et addictive. J'ai adoré la plume de l'auteur.


Mon récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Sherlocked_666 »

Je valide la consigne relative à un roman policier français.
:arrow: Fantômas de Pierre Souvestre et Marcel Allain.

Commentaire :
Cela faisait un petit moment que j'avais envie de découvrir le Fantômas originel. Fut un temps, il était difficile de se procurer les romans de Souvestre et Allain - fort heureusement, les éditions Robert Laffont ont remédié à ce problème avec la publication de jolies intégrales (même si leur prix peut constituer un certain frein à l'achat...).
Mais trêves de bavardages, qu'en est-il de ma lecture ?
Je dois reconnaître que mon imaginaire reste hanté par l'interprétation magistrale de Jean Marais en tant que Fantômas/Fandor tout comme par l'inoubliable commissaire Juve incarné par de De Funès. Mais force est de constater que leurs personnages tranchent fortement avec ceux des romans ! Juve reste comique à un certain point, surtout au niveau de son obsession au sujet de Fantômas. Fandor, en revanche, n'a pas grand-chose à voir avec le journaliste que l'on connaît si bien ! Il n'est d'ailleurs, d'une certaine façon, par un individu à part entière (les personnes ayant lu ce roman comprendront ce que je sous-entends).
Ceci mis à part, on se retrouve avec une intrigue ma foi intéressante : diverses affaires toutes liées à un même nom et des soupçons bondissant d'un suspect à un autre jusqu'à s'abattre tragiquement sur une seule personne. À part cela, rien de bien révolutionnaire. C'était toutefois bien plaisant de découvrir les personnages originaux à défaut de véritablement "retrouver" ceux que je connaissais !


Consignes savourées : 21/23
Mon menu
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Moineaunain »

Bonjour

J'ajoute le plat du quatrième choix ave la lecture de la chambres des morts de Franck Thilliez. (mon avis: Un bon thriller qui fait passer le temps. J'ai bien aimé découvrir Lucie Hennebelle)

Mon récap
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Moineaunain »

Bonjour, j'ajoute le plat du cinquième choix avec le tome 4 des sept soeurs de Lucinda Riley. L'histoire se passe en Australie. (mon avis: Cécé n'étant pas mon personnage préféré jusqu'ici, je ne m'attentais à aimer autant ce tome. J'ai beaucoup p aimé découvrir la vie de ses ancêtres en Australie ainsi que son voyage et ses rencontres pour découvrir ses origines)

Mon récap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Je m'inscris à ce challenge en mode As des fourneaux (18 consignes). Ce post sera mon récap.

• Premier choix :
◦ Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
◦ Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
:arrow: Wilder Girls de Rory Power
◦ La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.

• Deuxième choix :
◦ La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
:arrow: Plein Gris de Marion Brunet
◦ Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
:arrow: L'anti-lune de miel de Christina Lauren
◦ La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
:arrow: L'infini + un d'Amy Harmon

• Troisième choix :
◦ La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
◦ Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
◦ Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

• Quatrième choix :
◦ Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
:arrow: Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling (illustré par Jim Kay)
◦ La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
:arrow: Le Jour de ma mort de Jacques Expert
◦ Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

• Cinquième choix :
◦ La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
◦ Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
:arrow: Vacances mortelles au paradis de Juliette Sachs
◦ Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

• Sixième choix :
◦ Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
:arrow: J'étais là de Gayle Forman
◦ Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
:arrow: Le Dernier Jardin, T1 : Éphémère de Lauren DeStefano
◦ Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).

• Boissons :
◦ La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
:arrow: Les Sorcières de Keating Hollow, T1 : Âme de sorcière de Deanna Chase
◦ Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
:arrow: Qui veut tuer Britney ? de Sean Olin

• Gourmandises :
◦ Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
◦ Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
◦ Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

Consignes validées : 11/18
Menus complets : 1/3
Dernière modification par Mind-Over-Matter le mar. 16 août, 2022 11:51 am, modifié 13 fois.
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mind-Over-Matter »

Je valide la consigne Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île de la Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île (Premier Choix).

:arrow: Wilder Girls de Rory Power :
L'intrigue prend place dans un pensionnat pour filles, sur l'île Raxter.
Mon avis: Un bon roman sur la survie et l'organisation d'un petit groupe de personnes face à une maladie inconnue mais assez inégal : les 200 premières pages sont plutôt longues à lire, ils ne se passent pas grand chose. La seconde partie du livre, au contraire, défile à toute vitesse, les révélations s'enchaînent et j'avais hâte de lire le fin mot de l'histoire. Fin que j'ai trouvé plutôt décevante : beaucoup de questions restent sans réponse.

Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Folize »

Bonjour,

Merci à ceux qui ont fait "remonter" ce challenge original. Je m'inscris en commis de cuisine (12 consignes dont 3 menus complets):

🍴 Deuxième choix :
La chaudrée de palourdes d'Ishmael : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer avec Faux petit-ami 2 - Imposteur de Eden Finley
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud avec Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige de Sophie Jomain
La tarte aux pommes de Sal Paradise : Lisez un road trip avec Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

🍴Quatrième choix :
Le gruau d'Oliver Twist: Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant avec Le Collège maléfique 1 - Le Marche-Rêves de Cassandra O'Donnell
La blanquette de veau de Maigret : Lisez un roman policier ou un thriller français avec De fièvre et de sang de Sire Cédric
Les dorayakis de Tokue : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga avec Fairy Tail 1 de Hiro Mashima

🍴 Sixième choix :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie : Lisez un roman tournant autour d'une amitié avec Dragon squad 1 – Fini de jouer de Violette Banks
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs avec Aster Valley 3 - Chaud comme Lanfer de Lucy Lennox
Le gâteau au citron de Rose : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous avec Vampires, Lycans, Gargouilles 1 - Drantos de Laurann Dohner

🍺 Boissons :La Bièraubeurre de Madame Rosmerta : Lisez un roman avec de la sorcellerie avec Les Sorcières de Hollow Cove 1 - La Sorcière de l’ombre de Kim Richardson

🧁 Gourmandises :
Le lembas elfique de Sam Gamegie : Lisez un roman de fantasy médiévale avec L’Héritage des Daverii 1 - Astres & cendres de Elin Bakker
Les chocolats de Willy Wonka: Lisez un roman avec un aliment dans le titre avec River's Edge 1 - Lapin de Lorelei M. Hart et Aria Grace

Menus = 3/3
Consignes = 12/12
Dernière modification par Folize le dim. 22 mai, 2022 8:36 pm, modifié 15 fois.
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mind-Over-Matter »

Je valide la consigne Le thé du Chapelier fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Caroll) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie par son personnage ou son histoire (Boissons).

:arrow: Qui veut tuer Britney ? de Sean Olin
Spoiler
Britney se révèle être une psychopathe à la fin du roman
Mon avis : une grosse déception, après avoir lu la quatrième de couverture (et étant donné le titre), je m'attendais à une toute autre intrigue. J'ai détesté les personnages et celui de Britney en premier. La révélation finale m'a laissé indifférente et ne m'a pas tant surprise.

Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Folize »

Bonjour,
Je valide La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie avec Les Sorcières de Hollow Cove 1 - La Sorcière de l’ombre de Kim Richardson => Tessa est une sorcière
Commentaire : " Après une rupture, Tessa retourne à Hollow Cove dans le manoir familial où vivent ses trois tantes. Mais Tessa, comme la ville et ses habitants, n’est pas une femme ordinaire. En effet, cette ville est un refuge pour les êtres paranormaux souhaitant être tranquilles, sous la protection du groupe Merlin dont ses tantes font partie. N’étant plus toutes jeunes, elles demandent à Tessa de les rejoindre, ce que cette dernière accepte mais elle va devoir faire un apprentissage accéléré quand la situation dégénère dans la ville et que des démons attaquent de plus en plus la ville… Mouais, pas forcement convaincue par cette nouvelle série. A voir avec la suite. Heureusement que Ronin est là pour apporter une touche d’humour."
Consignes = 1/12 : Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Folize »

Bonjour,
Je valide Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale avec L’Héritage des Daverii 1 - Astres & cendres de Elin Bakker
Commentaire : " A l’âge de 15 ans, Anissa a fui sa vie lors d’une nuit d’horreur. Depuis 2 ans, elle est maintenant à la cour du Duc Galves dans une prison dorée sous la responsabilité de Lenn Marstir. Lorsque le Duc s’absente et que Lenn le remplace, elle voit là l’occasion de s’enfuir surtout que la situation presse quand elle découvre que le Duc compte la sacrifier le jour de ses 18 ans qui sont dans quelques jours… Que dire ? Une belle couverture mais ça s’arrête là. Le début était laborieux, long mais j’ai continué espérant un changement. Malheureusement ce roman n’était pas pour moi, trop long, ennuyeux, avec des personnages sans intérêt. A vous de voir."
Consignes = 2/12 : Récap
Dernière modification par Folize le sam. 19 mars, 2022 4:42 pm, modifié 1 fois.
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mind-Over-Matter »

Nouvelle consigne validée : Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud. (Deuxième choix)

:arrow: L'anti-lune de miel de Christina Lauren
La majeure partie du roman se déroule sur l'île de Maui à Hawaï.
Mon avis : Un livre bourré d'humour avec des personnages attachants. La relation entre Olive et Ethan est très agréable à suivre et n'évolue pas trop vite. J'ai passé un super moment à lire ce livre.

Mon récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Sherlocked_666 »

Je valide la consigne relative à un roman qui se déroule dans un pays exotique.
:arrow: Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain (Haïti).

Commentaire :
Manuel s'en revient de quinze années passées à Cuba et retrouve sa petite famille au village de Fonds-Rouge, en sa terre natale Haïti. Là, la misère, les conflits, la sécheresse et le désespoir l'attendent, effaçant les doux souvenirs avec lesquels il se berçait durant son absence. Si les locaux semblent s'être habitués à cette situation pesante et à la tension ambiante, Manuel ne peut se résoudre à suivre leur exemple ; au contraire, il va tenter d'insuffler un peu d'espoir dans leurs cœurs pour les inciter à se relever fièrement.
C'est un bref roman tout en puissance et intensité, lesquelles sont à la fois brutes de force mais aussi et surtout de poésie. Avec sa plume légère et envoûtante aux accents créoles, Jacques Roumain nous prend par la main et nous invite à cheminer aux côtés de Manuel pour mieux comprendre ce qui est finalement un manifeste pour la liberté et le droit de vivre dignement.
Un très beau livre que je ne peux que recommander à celles et ceux qui souhaitent se familiariser avec cette littérature et avec le mouvement de la négritude.


Consignes savourées : 22/23
Mon menu
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Folize »

Bonjour,
Dans le sixième menu, je valide Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs avec Aster Valley 3 - Chaud comme Lanfer de Lucy Lennox => romance MM
Commentaire : " Nous voilà de retour à Aster Valley où il y a de l’animation puisque la ville accueille un tournage d’un film d’action avec dans le rôle principal Finn Lanfer, l’enfant-star chéri qui est devenu un jeune homme séduisant. Sa première rencontre avec le Shérif Stone s’est mal passée puisqu’il a pris ce dernier pour un voiturier et Declan ne supporte pas les personnes dans son genre croyant que tout leur est du et ne respectant personne. Sauf que Declan va s’apercevoir que Finn n’est pas la personne qu’il pensait et va essayer de cacher l’attirance qu’il éprouve pour Finn… Un bon moment à passer en compagnie d’un nouveau couple attachant.."
Consignes = 3/12 : Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Folize »

Bonjour,
Dans le sixième menu, je valide Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié avec Dragon squad 1 – Fini de jouer de Violette Banks => Mark et Alexander sont les meilleurs amis, nés le même jour et voisins, ils sont inséparables. Si Alexander comprend que ses sentiments sont plus profonds, il faudra très très longtemps à Mark pour comprendre les siens
Commentaire : "Mark et Alexander ont toujours été inséparables et ne rêvaient que d’une chose : jouer ensemble dans l’équipe de rugby du Pays de Galles. Mais à 17 ans, le père d’Alex décide qu’ils doivent repartir en Nouvelle-Zélande et ils perdent le contact, surtout de la part d’Alex puisque ce dernier souffrait trop de la séparation, conscient d’avoir toujours été amoureux de son meilleur ami. Chacun a avancé ayant toujours l’autre dans un coin de la tête pendant les six ans de séparation mais les voilà de nouveau réunis, sélectionnés dans l’équipe du Pays de Galles pour jouer la coupe du monde. Leur complicité est là comme s’ils s’étaient quittés la veille mais Alex est fou de Mark et cela devient difficile de le cacher… Encore une fois une pépite ! J’ai adoré Mark et Alex, si attentionnés l’un vers l’autre, découvrant ensemble une autre facette de leur relation. J’ai adoré aussi retrouver les personnages des hommes de Cardiff. C’est tendre, drôle, prenant bref je suis vraiment fan de Violette Banks et j’attends avec impatience la suite."
Consignes = 4/12 : Récap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mind-Over-Matter »

Je valide la consigne La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français (Quatrième choix).

:arrow: Le Jour de ma mort de Jacques Expert :
Thriller français
Mon avis : Une lecture très addictive, nous accompagnons Charlotte dans sa lutte pour survivre à cette journée qui doit lui être fatale. L'auteur ne nous ménage pas, le suspense est au rendez-vous et la fin est surprenante.

Mon récap
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

Je valide l'entrée du 3ème choix Lisez un roman de littérature classique avec Orhello de William Shakespeare (mon avis: J'ai eu du mal à lire le début, la fin était plus intéressante)
et le dessert du 4ème choix Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga avec L'étrange Noel de Zéro (mon avis: Un premier tome mignon, l'histoire est sympa, les illustrations jolies et j'aime bien Zéro )


Challenge terminé

Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Folize »

Bonjour,
Comme deuxième gourmandise, je valide Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre. avec River's Edge 1 - Lapin de Lorelei M. Hart et Aria Grace
Commentaire : "Xander, un jeune garçon violenté par son père, trouve un lapin blessé dans son jardin. Ne pouvant l’emmener chez lui, il va chez sa voisine qui s’occupe d’animaux mais à la place il trouve son petit-fils qui vit chez sa grand-mère, décédée depuis peu, qui lui a légué sa maison et tous ses animaux dont il s’occupe du mieux qu’il peut. Lorsque Xander lui apporte le lapin blessé, August ne peut qu’accepter devant la tristesse du garçon. En réalité, le lapin n’est autre que Jase, qui après avoir beaucoup roulé, avait décidé de se dégourdir les jambes comme lapin mais un renard l’a attaqué et il ne doit sa survie qu’à peu de chose. Ne pouvant encore se transformer, il se laisse bichonner par August qui parle toujours aux animaux. Il en apprend donc plus sur lui et tombe sous son charme. Lorsqu’August revient chez lui et trouve un jeune homme séduisant nu, il ne se doute pas que sa vie va être bouleversé… Une lecture légère à lire sans prise de tête mais avec beaucoup d’incohérences et de choses trop hallucinantes. "
Consignes = 5/12 : Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Folize »

Bonjour,
Dans le sixième menu, je valide Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous avec Vampires, Lycans, Gargouilles 1 - Drantos de Laurann Dohner => Laurann Dohner est née en juin le 10 et moi le 18
Commentaire : "Alors que Dusti et sa sœur Batina se rendent voir leur grand-père mourant, leur avion a un problème et le crash est inévitable. Elles ne sont en vie qu’avec l’intervention de deux séduisants hommes. Il s’agit en réalité de Drantos et son frère Kraken, des VampLycan, hybride de Vampires et Lycans, qui sont là pour éliminer la menace contre leur clan. Dusti et sa sœur vont entrer dans un monde qui leur était inconnu… Je n’ai pas été convaincue par ce nouvel univers qui pourtant a du potentiel. C’est lent parfois brouillon, la relation entre Dusti et Drantos trop rapide et l’intrigue moyenne. Le seul qui m’a interpellée est Aveoth, le seigneur des gargouilles. Bref à vous de voir.. "
Consignes = 6/12 : Récap
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par snoukette74 »

Je valide 3 nouvelles consignes : Le cari de poulet de Mallarmé: Lisez un roman qui se déroule sur une île. avec Neverwhere de Neil Gaiman. L'histoire se passe en Angleterre.

A la lecture du résumé, je me suis dit que j'allais lire un roman fantastique sympathique. Mais j'ai été totalement bluffer par ce livre.
Cette histoire est centrée par une quête avec ses mésaventures et rebondissements. Pourtant, l'écriture donne à ce récit un niveau bien supérieur à d'autre roman du genre. On a l'impression de suivre une des plus grande aventure écrite.
Le Londres d'En dessous est tellement mystérieux et "brumeux", on est perdu dans ce monde flou et dangereux de la même façon que Richard.
Je ressors un peu perplexe de cet univers qui reste très intrigant.
Je conseille fortement ce livre !


Le gâteau au citron de Rose: Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous avec Absences de Lauren Oliver. Elle est née au mois de novembre (comme moi).

Je ne m'attendais pas à autant apprécier cette histoire. Le speech est basique : deux soeurs qui ont des difficultés suite à un accident de voiture ainsi que l'enlèvement d'une fillette. Rien de bien fou.
Mais j'ai adoré la façon dont l'histoire est racontée, par le biais de pages de journal des soeurs, en alternant entre le passé et le présent.
Leur personnalité sont très réaliste, ce qui les rend attachante toutes les deux.
Je n'avais pas vu venir grand chose et surtout pas les grandes révélations de la fin. Je suis vraiment choquée et chamboulée par cette fin.
J'ai dévoré ce livre en une journée tellement l'histoire m'a happé. Ca faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant été addictif.


Les dorayakis de Tokue : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga avec le manga Wandering Souls de Zelihan. Il s'agit d'une courte série en 2 tomes.

Une petite série en deux tome qui nous plonge dans un univers onirique avec des créatures bien originales.
J'ai beaucoup apprécié le monde et la mythologie de l'auteur. L'histoire est assez intrigante.


Mon récap
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par melywen »

Bonjour,


Je m'inscris à ce Challenge en tant que Chef Etoilé (Oui bon, je suis nulle en cuisine mais je sais apprécier de bons plats en tant que grande gourmande)..
Ce post sera mon récapitulatif:

Premier choix :
►Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
-Carrie
►Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
-Les MacCoy, Tome 1 : L'Ogre et le Chardon
►La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
-3096 jours
Deuxième choix :
►La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Amarante, Tome 0,5 : Fleur de mémoire
►Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
-Brutal
►La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
-Cœurs Insoumis, L'Intégrale
Troisième choix :
►La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
-Le Rouge et le Noir
►Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
-Marquer les ombres, Tome 1
►Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
- La Locandiera
Quatrième choix :
►Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
-Les Filles au chocolat, Tome 1 : Cœur cerise
►La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
-Le cri du silence
►Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
-Le brocart

Cinquième choix :
►La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
-Le Chat noir et autres contes fantastiques
►Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
-10 bonnes raisons de te détester !
►Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
-Les Contes interdits : Le Petit Chaperon rouge
Sixième choix :
►Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
-Witch Wolf, Article 1 : On ne se mélange pas
►Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
-Pucked, Tome 1 : Hard Boy
►Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
-Lieutenant Eve Dallas, Tome 1 : Au commencement du crime Octobre
Boissons :
►La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
-Witch and God, Tome 1 : Ella la promise
►Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
-L'Épreuve, Tome 3.5 : Le Labyrinthe : Le Destin de Newt
Gourmandises :
16Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
-Par le fer et le feu
►Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
-Mortal Engines, Tome 1 : Mécaniques fatales (édition gallimard jeunesse)
►Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
- Un lundi parfum matcha


☼Menus: 5/6

•Premier choix: 3/3
•Deuxième choix: 3/3
•Troisième choix: 3/3
•Quatrième choix: 3/3
•Cinquième choix: 3/3
•Sixième choix: 3/3

•Boissons: 2/2
•Gourmandises: 3/3
Dernière modification par melywen le dim. 18 févr., 2024 10:00 am, modifié 27 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Folize »

Bonjour,
Dans le deuxième menu, je valide La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer avec Faux petit-ami 2 - Imposteur de Eden Finley => Matt et Noah font une croisière censée les aider à faire connaissance
Commentaire : "Dans le 1er tome, nous avons découvert Matt dont l’homosexualité a été révélée lorsqu’une photo de lui parait dans la presse dans une situation compromettante. La fin de son contrat arrivant, son club ne le renouvelle pas. Damon, devenu son agent, doit lui trouver un nouveau club et pour cela, veut redorer l’image de Matt en faisant de lui un homme investi dans une relation sérieuse. Il demande à Noah de jouer le faux petit-ami. Noah est l’homme idéal puisque déjà riche, il ne veut pas l’argent de Matt et avec un père sénateur briguant le siège de la maison blanche, il ne cherche pas la notoriété : ils devront justes se présenter ensemble à des événements de relations publiques comme un couple amoureux pendant plusieurs mois. L’annonce officielle devait avoir lieu après la croisière de 7 jours aux Bermudes que Damon a réservé pour qu’ils puissent se connaitre mais l’info a fuité et les paparazzis sont déjà présents à l’embarquement. Ces deux hommes si différents vont donc devoir cohabiter, se supporter, apprendre à se connaitre… Un excellent moment avec ce 2ème tome qui se dévore. J’ai tout aimé : deux personnages attachants devenant un couple touchant, la présence de Maddox et Damon et l’arrivée de nouveaux personnages. Je lirai la suite avec grand plaisir."
Consignes = 7/12 : Récap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans) (Quatrième choix) avec Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling (illustré par Jim Kay).
:arrow: Harry fête son onzième anniversaire au début du roman.

Mon avis : C'est toujours avec grand plaisir que je retrouve le monde magique d'Harry Potter. L'histoire me passionne toujours autant et, grâce aux sublimes illustrations de Jim Kay, ce livre est tout simplement un chef d'oeuvre, indispensable aux fans de la saga !

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »