[Challenge] Les Gastronomes littéraires

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par melywen »

Bonjour

Je valide la consigne ►Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île. avec Les MacCoy, Tome 1 : L'Ogre et le Chardon

Mon Recap
Mon Avis
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par melywen »

Bonsoir

Je valide la consigne ►Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié. avec Witch Wolf, Article 1 : On ne se mélange pas

Mon Récap
Mon Avis
MrTaaadaaa

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 19 mai, 2022 7:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par MrTaaadaaa »

Aujourd'hui, moi, Robert Lafond j'étais assis dans le siége de mon avion en regardant à travers le hublot. Le soleil brillant et le ciel d'un bleu éclatant à travers ce dernier m'envoya dans les souvenirs de mon incroyable journée de la vieille.

On était lundi, j'étais devant ma fenêtre perdu dans mon esprit. C'était mon deuxième jour dans mon nouveau travail, j'étais depuis hier un commis de cuisine dans le super restaurant du nom de La Page Gourmande. Par chance l'établissement ne fut qu'à 5 minutes à pieds de chez moi. Je m'y étais donc rendu très rapidement. A mon arrivée, j'ai tout de suite sentis la panique sur les visages de mes nouveaux compagnons de travail. Il était question de l'organisation du Grand dîner annuel accompagnant la remise du plus célèbre prix littéraire du pays, et de la pénurie d'aliments qui frappait notre belle France. De ce que j'avais compris, aucun des 6 menus habituellement proposés à cette occasion ne pourrait être proposé par notre restaurant.
Evidement une solution fut vite trouvée. Nous avons tous ensemble décidé que l'un d'entre nous partirait pour un tour du monde afin de récupérer tous les ingrédients nécessaires au bon déroulement de cet évènement. Pour cela ce fut simple, nous avons tiré à la courte paille pour savoir qui deviendrait responsable de cette mission. je fus évidement choisi.

Le restaurant a pu négocier avec le dirigeant de l'aéroport ( grand fan de l'évènement) un pass gratuit pour me permettre de partir facilement à la recherche de tous les produits manquants. C'est pourquoi je suis en ce moment sur ce siége à attendre l'atterrissage.




Bonjour à tous, je suis encore une fois vraiment fan de ce concept de challenge et c'est pourquoi je décide de m'y inscrire afin d'aider ce brave Robert dans sa mission et de le faire devenir un chef étoilé ! En espérant évidemment qu'il ne rentre pas trop tard pour permettre à ce diner d'avoir lieu :lol:
je précise que se post me servira également de récapitulatif. :geek:

Ma liste de course :


Premier choix :


Les blinis de Babette (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
Le cari de poulet de Mallarmé (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
La madeleine de Proust (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.

Deuxième choix :


La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
La tarte aux pommes de Sal Paradise (États-Unis) :[/b] Lisez un road trip.

Troisième choix :


La soupe à la choucroute de Montaigne (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
Le steak tartare de Marco Polo (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Les tartelettes amandines de Ragueneau (France) : Lisez une pièce de théâtre.

Quatrième choix :


Le gruau d'Oliver Twist (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
La blanquette de veau de Maigret (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
Les dorayakis de Tokue (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

Cinquième choix :


La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Le Biryani de Priti (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Allemagne) : Lisez un conte.

Sixième choix :


Les beignets de tomates vertes d'Idgie (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Le gâteau au citron de Rose (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).

Boissons :


La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Le thé du Chapelier Fou (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

Gourmandises :


Le lembas elfique de Sam Gamegie : Lisez un roman de fantasy médiévale.
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
Les chocolats de Willy Wonka (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

Consignes : 0/23
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne ►La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles. avec Le Chat noir et autres contes fantastiques .

Mon Récap
Mon Avis
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par WaterBubble »

⭐Bonjour, je me lance dans ce challenge en visant le grade de Chef étoilé.⭐
Ce post sera mon récap.👩🏻‍🍳

Image


⭐Premier choix :

Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
Joyeux Noël ! Histoires à lire au pied du sapin Collectif

Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
Le Dieu oiseau Aurélie Wellenstein

La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) :
Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
La Ligne verte Stephen King


⭐Deuxième choix :

La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
Moby Dick Herman Melville

Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
Le Chant d'Achille Madeline Miller

La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.

⭐Troisième choix :

La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
Orgueil et préjugés Jane Austen

Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
Roméo et Juliette William Shakespeare


⭐Quatrième choix :

Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
Le Club des cinq, Tome 7 : Le Club des cinq va camper, Enid Blyton

La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
Les Arcanes du chaos Maxime Chattam

Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
Your Name, Tome 2 Ranmaru Kotone et Makoto Shinkai


⭐Cinquième choix :

La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Plongée dans la vie nocturne... Henry Miller

Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Simples contes des collines Rudyard Kipling

Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
Contes Charles Perrault


⭐Sixième choix :

Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Psi-Changeling, Tome 9 : Passions exaltées Nalini Singh

Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (pour moi le mois de mai).
Le Clan Bennett, Tome 4 : Le Chant des Bennett T.J Klune


⭐Boissons :

La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
La Fileuse d'argent Naomi Novik

Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
Don Quichotte, Tome 1 Miguel De Cervantes


⭐Gourmandises :

Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
Small Spaces, Tome 1 :Terreur à Smoke Hollow Katherine Arden

Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Lune de miel en solitaire Keira Andrews
Dernière modification par WaterBubble le lun. 05 févr., 2024 4:58 pm, modifié 17 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par seriallectrice »

Bonjour, bonjour,

Je m'inscris au challenge en tant que commis de cuisine (soit 12 consignes dont 3 menus complets):

Ce post sera mon récapitulatif
Image


  • Premier choix :

- Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
:arrow: French christmas Touch de C.L. Pride
- Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
:arrow: Le dieu oiseau de Aurélie Wellenstein
- La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
:arrow: L'énigme de la chambre 622 de Joël Dicker

  • Deuxième choix :

- La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
:arrow: L'Empire des tempêtes tome 1: Hope & Red de Jon Skovron
- Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
:arrow: Best-seller de Efsy Washington
- La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
:arrow: America[s] de Ludovic Manchette et Christian Niemec

  • Troisième choix :

- La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
:arrow: Voyage en Amérique de François-René de Chateaubriand
- Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
:arrow: Projet dernière chance de Andy Weir
- Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

  • Quatrième choix :

- Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans)
:arrow: Chair de poule, tome 19: les leçons de piano et pièges mortels de R.L Stine
- La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
:arrow: Le Gibier de Nicolas Lebel
- Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

  • Cinquième choix :

- La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
- Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
:arrow: Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia
- Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

  • Sixième choix :

- Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
:arrow: Pardonne-lui de Jodi Picoult
- Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
:arrow: Kennedy Rain, tome 1: vide magique de Sandy Williams
- Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
:arrow: Les sept maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid
Spoiler
(née en décembre, tout comme moi)
  • Boissons:

- La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
:arrow: les contes de Verania, tome 5: la pierre maudite de TJ Klune
- Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
:arrow: Le diptyque du temps tome 2: le requiem des abysses de Maxime Chattam

  • Gourmandises:

- Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
- Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
:arrow: Magic Charly, tome 1: l'Apprenti de Audrey Alwett
- Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

Menu n°1: 3/3
Menu n°2: 3/3
Menu n°3: 2/3
Menu n°4: 2/3
Menu n°5: 1/3
Menu n°6: 3/3
Boissons: 2/2
Gourmandises: 1/3


Consignes validées: 17/12
Dont menus complets: 3/3
Dernière modification par seriallectrice le sam. 26 août, 2023 10:00 am, modifié 17 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par seriallectrice »

Je valide la consigne :
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni): Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans) avec le livre chair de poule tome 19 : les leçons de piano et pièges mortels de R.L Stine (Jérôme a 12 ans)

Mon avis : encore une madeleine de Proust ! Enfant, j'ai lu des dizaines de "chair de poule". Je suis maintenant trop vieille pour avoir peur (je n'ai même pas un peu frissonné avec ces leçons de piano mortelles :lol: ), mais à l'époque ça faisait bien son job ;)
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par WaterBubble »

Bonjour, j'ai une question en ce qui concerne le troisième choix Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre, j'avais en tête de lire Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux qui a été adapté au théâtre en 2010 mais qui n'est pas une pièce de théâtre à la base, est-ce que ça fonctionne ou il faut vraiment un texte écrit spécifiquement pour le théâtre ?
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par WaterBubble »

Je valide une partie du menu Gourmandises: Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse avec Small Spaces, Tome 1 :Terreur à Smoke Hollow de Katherine Arden qui est aux éditions PKJ donc jeunesse.

Mon avis: Je ne lis quasiment jamais de livre jeunesse mais étant en période d'halloween c'était l'occasion pour celui-ci, l'histoire fait la part belle à l'amitié, au courage et aux monstres façon "Chair de Poule".
Hâte de lire la suite de cette saga. 👻🎃


Récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par seriallectrice »

Je valide La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé avec L'énigme de la chambre 622 de Joël Dicker (l'intrigue du livre tourne autour d'un meurtre commis des années plus tôt et la moitié de l'histoire se passent une quinzaine d'années avant ledit meurtre)

Mon avis : mon premier livre de Dicker et si j'ai lu ce livre sans déplaisir, j'avoue que je ne comprends pas tout le tapage fait autour de cet auteur (même si apparemment, d'après les commentaires, ce n'est pas son meilleur. Ceci explique peut-être cela).
Quoiqu'il en soit, je suis un peu partagée : quelques longueurs qui ajoutent facilement une centaine de pages (bon OK, ce livre est un hommage à son éditeur et ami mais en l'état, ces pages n'apportent absolument rien à l'intrigue). L'intrigue parlons en! J'avoue qu'elle est machiavélique mais bon sang, que c'est tiré par les cheveux !! C'est plutôt invraisemblable.
Quant à l'écriture je l'ai trouvée parfois un peu simpliste (je n'aime pas trop quand les auteurs font parler les personnages avec leur accent - ça donne, je trouve, un côté scolaire).
Pour le positif, j'avoue que malgré la longueur et malgré les quelques défauts relevés plus haut, j'ai été prise dans l'histoire qui a un côté addictif. Il y a même quelques plot twist qui m'ont laissés sans voix. Je pensais avoir tout deviné et BIM, Joël Dicker nous remet à notre place :lol:
Bref, au final, un avis mitigé. Je retenterai peut être l'aventure avec un autre livre à l'occasion pour me faire une idée plus précise du talent de cet auteur.

récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par WaterBubble »

Je valide dans le Premier choix Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion): Lisez un roman qui se déroule sur une île, avec Le Dieu oiseau de Aurélie Wellenstein il s'agit d'un roman fantasy où dix clans "cohabitent" sur une île.

Mon avis: Enorme coup de cœur sur la plume de l'autrice et ce roman qui est d'une originalité et créativité sans pareil, cette fin est juste incroyable de part la surprise qu'elle m'a provoquée, je ne l'ai pas vu venir.
Et un merci à Letempodeslivres qui me l'avait bien vendu alors que j'avais des doutes quant au résumé.


Récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par seriallectrice »

Je valide Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique avec Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia (comme son titre l'indique, l'histoire se passe au Mexique)

Mon avis : j'ai trouvé le début un peu long à démarrer et j'ai craint, à la lecture des premières pages, ne pas réussir à aimer le personnage de Noemi (frivole, hautaine, enfant gâtée sont les premières impressions qu'elle m'a laissées). Cependant, au fur et à mesure de l'histoire, elle apparaît comme une jeune femme déterminée, fière et courageuse et je l'ai plutôt appréciée au final. Le rythme de l'histoire gagne aussi en intensité au fil des pages et je me suis prise à les tourner pour connaître la suite alors que j'ai traîné des pieds au début...
Un bémol néanmoins (et de taille pour ma part), j'ai été plus dégoûtée par les descriptions que effrayée. Pour un livre ayant reçu le prix du meilleur roman d'horreur j'en attendais plus.
Au final, une bonne lecture (meilleure que ce que je pensais) mais pas tout à fait à la hauteur de ce que j'espérais en terme de frissons.

mon récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par seriallectrice »

Je valide la consigne Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs avec Kennedy Rain tome 1: vide magique de Sandy Williams.

Mon avis : j'avais adoré la saga Sidh de la même autrice, c'est donc avec impatience que je me suis plongée dans sa nouvelle série. Et quel plaisir ! Un univers riche (même si déjà vu), des personnages qui ne sont ni tout blanc, ni tout noir, une pointe d'humour et l'ombre d'une romance (qui n'est pas centrale et ça, perso, ça me plaît beaucoup). J'ai tout aimé dans ce premier tome, que j'ai lu en à peine 2 petits jours. J'ai hâte de lire le second tome.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par WaterBubble »

Je valide dans le quatrième choix la consigne Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga, avec le manga Your Name, Tome 2 de Ranmaru Kotone et Makoto Shinkai.

Mon avis: Je ne m'attendais pas du tout à la tournure qu'a prise l'histoire mais passé le moment d'adaptation j'ai bien accrochée et ai hâte de lire la suite.

Je valide également dans le sixième choix Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (pour moi le mois de mai), avec Le Clan Bennett, Tome 4 : Le Chant des Bennett de T.J Klune né le 20 mai 1982.

Mon avis: Ce dernier tome était en apparence plus calme avec un rythme moins effréné que les autres mais c'était juste un échauffement pour les derniers chapitres durant lesquels ma tension artérielle a fait les montagnes russes.😆
Il apporte aussi de nombreuses réponses et clôture magnifiquement cette saga, et c'est avec un gros pincement au cœur que j'ai tournée la dernière page. 😭


Récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide la consigne du 4ème choix: La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français avec Le gibier de Nicolas Lebel

Mon avis: Premier livre de cet auteur et c'est plutôt une bonne surprise !

Pour commencer, j'ai beaucoup aimé l'écriture de N. Lebel et ces petites touches d'humour qui viennent émailler le récit.

Les personnages sont intéressants : que ce soit Starski et la manière dont il perd pied peu à peu, ce qui le rend très humain, ou Chen, qui est le pendant de Starski. Quand l'un se laisse submerger par ses émotions, l'autre est froid, stoïque, presque une machine ! Quant à Chloé, disons qu'elle laisse un sentiment mitigé une bonne partie du livre...

L'intrigue est prenante, quoique parfois un peu tirée par les cheveux. Mais on tourne les pages sans relâche: entre fausses pistes et faux indices; l'auteur nous balade gentiment.

La fin, elle, m'a surprise. Agréablement
Spoiler
(j'avais compris l'implication de Chloé mais la mort de Starski et le fait que les méchants s'en sortent je ne m'y attendais pas. Et ça donne un côté réaliste à l'histoire je trouve).
Du coup j'ai bien envie de découvrir la suite même si en soit, on pourrait très bien s'arrêter là.


Récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide la consigne du Troisième choix :
- La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique avec Voyage en Amérique de François-René de Chateaubriand

Mon avis:que ce fut long et fastidieux (et pourtant c'est une version condensée qu'offre les œuvres du domaine public, je n'ose pas imaginer l'œuvre originale qui fait, je crois, plus de 700 pages :o )! Clairement pas mon genre de lecture (je ne l'ai choisi que pour remplir une consigne du challenge communautaire et parce qu'il était gratuit :lol: ). Rien qu'à la taille de la préface (interminable) j'aurais dû savoir que ce livre n'était pas fait pour moi. Voyage à travers le Canada et les Etats-Unis, histoire naturelle avec des descriptifs d'animaux (tels que bison, ours, loup...) ou encore mœurs des "sauvages" (médecine, religion, mariage...), c'est un récit de voyage détaillé mais que j'ai malheureusement trouvé ennuyeux (et qui m'a bien trop rappelé mes années lycées :roll: )
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide une consigne du 1er choix : Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an... Avec French christmas Touch de C.L Pride

Mon avis :encore une romance contemporaine malheureusement pleines de clichés. Une histoire d'amour entre une star de cinéma et Madame tout le monde qui n'est certes pas banale dans son histoire (ça n'arrive pas tous les jours on est d'accord :lol: ) mais qui l'est dans son traitement. On passe un bon moment malgré tout, même si l'ensemble reste prévisible et sans surprise.
J'ai toutefois vraiment apprécié toute la partie qui se déroule au Panama : entre plongée sous-marine, trek dans la jungle, parapente, etc... C'est dépaysant à souhait et ça fait rêver (et ça m'a souvent donné faim avec tous les bons petits repas que les personnages prennent :lol: )

Récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide dans le Quatrième choix la consigne, La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français, avec Les Arcanes du chaos de Maxime Chattam,un thriller français.

Mon avis: Malgré une introduction un peu trop rapide et des personnages qui acceptent tout un peu trop vite sans se poser de question outre mesure, quand "l'action" a débutée je n'ai plus lâchée ce roman, l'alternance entre l'histoire principale et les extraits de Kamel ont fait monter le suspense et par conséquent mon envie d'encore "juste un chapitre (ou plutôt 5 ou 6 😂), après je dors".
Je me suis aussi surprise à crier mentalement à plusieurs reprises "je le savais ! " pour quelques personnages ou situations.😆
En bref j'ai adorée cette lecture et découvrir cet auteur dont plusieurs de ses romans me font de l'œil depuis un moment.


Récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par seriallectrice »

Je valide la consigne La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
Avec les contes de Verania, tome 5: la pierre maudite de TJ Klune

Mon avis : un cinquième tome qui m'a un peu moins emballé que les 4 précédents. Je ne saurais dire pourquoi exactement car j'adore cet auteur et j'adore l'univers qu'il a créé autour de cette série mais il m'a manqué quelque chose ; je n'ai pas retrouvé l'humour qui m'avait tant fait rire sur les 4 premiers tomes. Est-ce parce que ce n'est plus Sam le héros ou parce que j'ai lu ce livre en français (alors que j'avais lu les autres en VO) et que la traduction ne rend pas aussi bien l'humour particulier de cette saga ? Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé ce livre assez long (pourtant quasiment la même taille que les autres) et bien moins drôle.
Cependant, ça reste TJ klune donc même en dessous de ce que j'ai l'habitude de lire de lui, ça reste bon. Et je lirai très certainement la suite des aventures de Justin, Dylan, Sam, Gary and Co.

récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide une consigne du deuxième choix Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud, avec, Le Chant d'Achille de Madeline Miller.

Mon avis : La mythologie m'a toujours attirée mais la grecque retient normalement moins mon attention, et pourtant ce livre est un énorme coup de cœur. 😍
Même si mes connaissances dans cette mythologie ne sont pas extraordinaire, cette lecture était très fluide et facilement compressible. Forcement je ne connaissais donc pas plus de la moitié des personnages et j'ai pris plaisir (ou déplaisir) à en apprendre sur eux.
Puis cette fin est ce qui m'a le plus marquée
Spoiler
(sortez les mouchoirs 🤧) honnêtement je ne sais pas pourquoi je m'inflige ça, mon truc c'est les happy end, mais en même temps cette fin a contribuée pour beaucoup à ce coup de cœur. 😭

Une lecture que je ne suis pas prête d'oublier.


Récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide une consigne du 1er choix :
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion): Lisez un roman qui se déroule sur une île avec Le dieu oiseau de Aurélie Wellenstein

Mon avis : ce n'est pas un genre que je lis souvent (dark fantasy) mais je dois dire que j'ai pris un plaisir malsain à suivre les (més)aventures de Faolan :roll: :lol:
C'est sombre, très violent et d'une cruauté perverse. Pourtant habituée à lire des thriller assez glauques, les thèmes abordés étaient malgré tout à double tranchant : soit ça passait, soit ça cassait. Force est de constater que c'est passé. Grâce à l'écriture de l'auteur ou alors parce que, comme le dit si bien la 4eme, il s'agit d"Un récit psychologique sombre et violent sur le traumatisme, la résilience, la vengeance. Un roman initiatique magistral" qui fait que ce roman n'est pas juste une succession de tortures et de meurtres sans aucun but. Au final, peu importe, j'ai apprécié ma lecture et cette sensation de malaise qu'elle m'a laissée. Mention spéciale pour le personnage de Faolan : un homme ambivalent, capable du meilleur comme du pire. Possiblement fou, ou alors le plus lucide des personnages de l'histoire...
En tout cas, un livre qui ne laisse pas indifférent.

récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide une consigne du sixième choix, Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs, avec Psi-Changeling, Tome 9 : Passions exaltées de Nalini Singh, qui est un roman de genre fantastique avec, cerise sur le gâteau, de la romance, tout ce que j'aime.

Mon avis : Après une pause de plus d'un an sur cette série c'est sans difficultés que je me suis replongée dans cet univers.
Et même si je préfère les tomes sur la meute de DarkRiver j'ai appréciée suivre l'évolution du couple Drew/Indy, et l'intrigue qui relie les tomes retient toujours autant mon attention. 🐺


Récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Sherlocked_666 »

Bonjour !

Je termine enfin ce challenge en validant la consigne relative à un roman qui traite d'exploration.
:arrow: L'Entreprise des Indes d'Erik Orsenna (le narrateur, Bartolomé Colomb, cartographe de son état, relate les préparatifs de l'expédition de son frère Christophe vers ce qu'il croit être les Indes).

Commentaire :
À travers ce roman, Erik Orsenna nous propose d'écouter le récit du cartographe Bartolomé Colomb, frère du célèbre Christophe que l'on ne présente plus, et qui a été laissé de côté, qui a suivi et soutenu les ardeurs de son frère tout en restant un acteur de l'ombre.
Le contenu du récit est, pour ainsi dire, à l'image des accomplissements de celui qui n'a pas eu son heure de gloire : un cumul d'anecdotes dont l'assemblage pêle-mêle n'a pas vraiment su me fasciner. Peut-être la quatrième de couverture m'a-t-elle induit en erreur, moi qui ai longtemps été intéressé par la "découverte" des Amériques et les horreurs qu'elle a entraînées, car j'étais persuadé de trouver ici le récit des aventures de Colomb (ou du moins de leurs préparatifs) à travers les yeux de son frère. Mais non. Christophe est très peu présent dans ce roman. Alors oui, on apprend à connaître Bartolomé, depuis ses premiers pas dans un atelier de cartographie jusqu'à ses préférences en matière de physique féminin. Mais la place réservée à l'exploration, aux relations avec Christophe, à la vie à Hispaniola est si maigre que je suis resté sur ma faim, malgré des paragraphes parfois longuets destinés à nous présenter les avancées mathématiques, géographiques et technologiques de l'époque.
J'ai également été déçu de constater que le traitement réservé aux populations autochtones n'a pas été évoqué outre mesure, et ce bien malgré la mention des positions de Las Casas et Montesinos dès l'ouverture du roman.
Ceci dit, j'ai apprécié cette plongée dans l'atmosphère (pas forcément agréable d'ailleurs) de Lisbonne : les dessous des cartes, les disparitions en mer, les supplices sur la place publique... mais je reste dubitatif quand à Bartolomé lui-même qui perd parfois le fil de ses pensées, et mon attention par la même occasion.



Consignes savourées : 23/23
Mon menu
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide une consigne d'une Gourmandise, Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre avec Lune de miel en solitaire de Keira Andrews.

Mon avis : Une lecture sympa mais sans plus, l'intrigue de base est intéressante mais il y a trop de longueurs pendant la première moitié du livre et pendant la seconde tout va trop vite d'un seul coup, et puis les dialogues étaient parfois un peu simplistes.
De plus vers la fin les fautes dû à un manque de relecture de la traduction commençaient à s'accumuler.


Récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide une consigne du Cinquième choix, La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles avec, Plongée dans la vie nocturne... de Henry Miller .

Mon avis : J'ai voulu essayer le style de cet auteur avec ce recueils de deux nouvelles et ce n'est pas une réussite, la "Boutique du tailleur" m'a profondément ennuyée et "Plongée dans la vie nocturne…" m'a totalement perdue, j'avais l'impression d'être dans un cauchemar (ce qui était le cas si j'ai bien compris, mais c'est pas sûr), mais un cauchemar vraiment décousu et dans les deux cas la plume de l'auteur m'a déplu.

Récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide une consigne Gourmandises: Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse avec La Passe-Miroir tome 1: les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Mon avis :ça fait tellement longtemps que je vois passer cette série "phénomène" et que je me dis "Mouais bof, pas pour moi".
Comme quoi, parfois, dépasser ses à priori ça a du bon, parce que j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture.
L'univers unique imaginé par Christelle Dabos, son écriture poétique, les personnages haut en couleur, les relations qui les unissent, la romance qui n'en n'est pas une pour l'instant et qui sort des schémas classiques (ouf). Bref, c'est une belle réussite et bel univers que nous propose l'auteure.
Je craignais aussi que cette lecture ne soit trop "jeunesse" pour mon grand âge :lol: :lol: :lol: mais pas du tout, j'ai vraiment plongé des deux pieds dans cette histoire et je lirai la suite avec grand plaisir :)


mon récap
missmoimeme

Profil sur Booknode

Messages : 211
Inscription : ven. 27 nov., 2015 8:52 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je participe avec plaisir à ce challenge en tant que Commis de cuisine. Ce post me servira de récapitulatif.

Image


Premier choix :
Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
:arrow: Les Tribulations d'une pâtissière, Tome 1 : Fourrure et forêt noire de Bones Vercetti (ajouté le 4/04/2023)
Spoiler
Résumé
Lola est une jeune pâtissière toulousaine en plein rush de fin d'année, dans un monde où humains et surnaturels se côtoient. Un soir, alors qu'elle sort les poubelles, elle découvre Fergus, un garou blessé et inconscient. En le secourant, elle ne se doute pas que sa vie est sur le point de changer à jamais.

Avis
J'ai adoré ce livre ! La plume de l'auteure est très agréable à lire, l'humour est vraiment génial et c'est un roman fantastique qui se déroule en France, ce qui est assez rare. Toutes les pâtisseries créent par Lola m'ont données très envie. J'ai hâte de découvrir la suite de la saga.
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
:arrow: Elementia, Tome 1 : La Fille des flammes de Lara Robin. (ajouté le 31/01/2023)
Spoiler
Mon avis : Cette saga fantasy avait tout pour me plaire et laissait présager une trilogie intéressante : un monde complexe, une société organisée en castes, des gouvernements rivaux, des intrigues politiques et pour couronner le tout, des pouvoirs magiques.
Mais c'était sans compter sur quelques points qui ne m'ont pas permis d'apprécier ma lecture.

Tout d'abord, l'intrigue de ce premier tome s'enchaîne trop rapidement à mon goût (et ce tome ne fait que 200 pages). La formation de l'héroïne pour devenir membre de la Garde m'a semblé expéditive. Elle ne représente qu'un tiers du livre et je ne pense pas que les trois mois de formation soient suffisants pour devenir une véritable combattante et experte de l'espionnage. Elle se qualifie d'ailleurs comme étudiante "moyenne" dans sa formation, mais réussi tout de même par avoir d'excellentes notes. Elle est vendue au service du gouverneur de l'île des Feuilles, mais n'y reste que quelques mois et finit par s'enfuir. Elle fomente ensuite une rébellion des membres de la Garde, rébellion qui agit très rapidement sans véritable plan.
À partir du moment où elle décide de se rebeller, tout semble trop facile pour l'héroïne : elle dégotte un appareil lui permettant d'enlever son collier de contrôle, elle s'évade sans trop de problèmes, elle est aidée par son ami d'enfance qu'on a vu une seule fois au début du livre et un major de la Garde sorti de nulle part lui permet de se rendre directement à l'île de la Foudre.

Il y a aussi le fait que je n'ai pas vraiment apprécié les personnages.

Le comportement de l'héroïne m'a parfois complétement déstabilisée et elle ne semble pas évoluer au long du tome. C'est une véritable girouette, elle souffle le chaud puis le froid d'un chapitre à l'autre (voir d'un paragraphe à l'autre) et elle prend ses décisions sur un coup de tête. De plus, lors de chaque moment romantique avec Rolland, je trouve qu'elle se sert de lui d'une manière ou d'une autre. Elle se jette dans ses bras pour des raisons égoïstes et finit par lui en vouloir et lui reprocher ce qui est arrivé. Elle couche avec Gautier et regrette immédiatement, mais lorsqu'elle se réveille le lendemain, elle est fière d'elle. Après avoir été achetée par le gouverneur, elle oublie complétement son amie jusqu'à ce qu'elle la retrouve au palais des Glaces. Pour ce qui est des autres personnages, Rolland n'a pas réellement de personnalité et on ne sait pas quoi penser de Gautier : est-il gentil, est-il cruel ? Son comportement n'est pas cohérent tout au long du livre.
Je ne lirais donc pas la suite.
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
:arrow: Les Secrets de l’AutreMonde, Tome 1 : Le Roi de la nuit de Laura Thalassa (ajouté le 26/04/2023)
Spoiler
Résumé
Callie a rencontré le Négociateur après avoir tué son beau-père qui l'abusait. Puis, pendant un an, elle a continué de faire appel à lui de très nombreuses fois pour qu'il passe du temps avec elle. Cependant, chaque fois qu'elle le faisait, une faveur apparaissait sous forme de perle à son poignet. Huit ans après leur première rencontre, le Négociateur revient vers elle pour qu'elle commence à rembourser ses faveurs.

Avis
Chaque chapitre est composé d'un flashback de 7/8 ans en arrière et de l'intrigue principale se déroulant dans le présent. Au début, je n'étais pas convaincue par les flashbacks car ils n'apportaient pas grand-chose et la mise en place de l'intrigue en était ralentie et hachée. Cependant, plus le passé de la relation de Des et Callie était décrit, plus je comprenais l'importance de ces flashbacks dans la compréhension de leurs comportements dans le présent.
Callie est une sirène, une créature surnaturelle humaine capable de charmer les gens. Lorsqu'elle était jeune, elle a vécu une expérience traumatisante à cause de son beau père mais elle a réussi à surmonter ce drame et est devenue plus forte. Elle utilise maintenant son charme pour protéger les plus faibles et faire payer les personnes qui abusent les personnes en détresse. J'ai aimé que son personnage ne soit pas une copie des autres héroïnes de ce genre littéraires, ce qui la rend plus réelle et plus vraie.
Au début, je n'aimais pas vraiment le comportement de Des, mais au travers des flashbacks, j'ai mieux cerner sa personnalité et ses sentiments. J'en suis finalement arrivée à complétement adorer ce personnage. Depuis le début, il n'agit que dans l'intérêt de Callie, sacrifie ses sentiments pour la protéger et accepte sans broncher qu'elle s'énerve contre lui alors que ses raisons de le faire ne sont pas fondées. L'insécurité et la fierté des deux personnages les empêchent de s'avouer leurs sentiments mais quand ils le font enfin, c'est vraiment un moment très bien écrit et très émouvant.
Pour le moment, l'univers fantastique n'est pas tellement mis en avant et ce tome s'intéresse majoritairement sur la relation entre les deux personnages principaux. L'intrigue principale, celle de la disparition des faes du royaume de la Nuit était complétement en arrière plan et ne commence réellement que dans les 50 dernières pages. J'ai hâte de découvrir plus de choses sur l'AutreMonde et sur le Voleur d'Âmes.
Petit bémol, j'ai noté dans ma lecture que quelques passages étaient peu clairs. Je ne sais pas si c'est un problème de traduction ou d'écriture, mais j'ai dû en relire certains plusieurs fois pour en comprendre le sens.

Deuxième choix :
La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
:arrow: Fable, Tome 1 : L'Aventurière des mers d'Adrienne Young (ajouté le 11/04/2023)
Spoiler
Résumé
Il y a quatre ans, Fable a été abandonnée par son père sur une île peuplée de voleurs où elle a dû se battre pour survivre. Plongeuse, découvreuse de gemmes qu’elle revend pour assurer sa subsistance, Fable poursuit un but : quitter l’île et rejoindre son père afin d’obtenir son héritage, une place dans sa flotte. Pour cela elle doit gagner le continent où il a établi son comptoir commercial. Elle fait appel à West, le jeune capitaine d’un navire marchand, le Marigold, qui accepte de l’emmener. Mais une fois à bord, alors qu’elle doit faire ses preuves et être acceptée par l’équipage, elle découvre que West et son navire ne sont peut-être pas ce qu’ils paraissaient être…
Avis
Au début du livre, j'ai beaucoup aimé le personnage de Fable et j'avais hâte de suivre son aventure à bord du Marigold. Les nombreux secrets des personnages et les non-dits m'ont donné envie de découvrir leurs histoires. J'ai cependant été déçue de réaliser que, du fait de la dureté de la vie de marchands, ils ne doivent montrer aucune faiblesse et que la confiance n'est pas quelque chose qu'ils accordent facilement. Alors, oui on en découvre un peu plus sur eux, mais je n'ai pas trouvé que les relations entre Fable et les autres personnages évoluaient beaucoup. Et le fait que les "bons côtés" de leurs personnalités soient réprimés m'a empêchée de m'attacher à eux.
De plus, j'ai trouvé que l'univers du livre n'est pas assez détaillé et que l'intrigue était assez légère et pas tellement passionnante, ce qui fait que je n'ai pas été emportée par ma lecture.
Je vais néanmoins lire le deuxième tome, car il clôt l'histoire de Fable et que je suis curieuse de savoir comment va se conclure cette duologie.
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
:arrow: Gods of men, Livre 2 : Temple of Sand de Barbara Kloss (ajouté le 2/11/2023)
Justification
Ce tome se situe dans la Province d'Istraa, une contrée chaude et désertique des Cinq Provinces.
Avis
Dans ce second tome, le pouvoir de l'héroïne est enfin développé et j'ai trouvé que l'utilisation de la musique en tant qu'"arme" magique était très originale et très bien écrite.

J'ai cependant été déçue de ne pas reconnaître le personnage d'Imari après son retour chez elle, à Istraa. Alors qu'on quittait une femme indépendante et sûre d'elle à la fin du tome précédent, j'ai trouvé qu'elle se laissait trop marcher dessus par son entourage et ses ennemis. Son caractère m'a semblé avoir disparu et je n'ai pas compris qu'elle accepte (sans réellement rechigner) d'être caché comme un secret honteux et qu'elle n'exige pas de savoir la vérité sur sa mère. De plus, ses ennemis n'avaient qu'à menacer la vie de Jeric pour qu'elle fasse tout ce qu'ils demandaient, même les actions les plus terribles.

Au contraire, j'aime toujours autant Jeric. Il est sûr de lui et de ses actes et fait totalement confiance en Imari et son pouvoir. Il ne cherche pas à l'écarter du danger, écoute ce qu'elle a à dire ou ce qu'elle veut faire et respecte qu'elle ait ses propres opinions.
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
:arrow: Clanlands de Sam Heughan et Graham McTavish (ajouté le 11/08/2023)
Avis
Les deux auteurs sont acteurs dans ma série préférée, a.k.a Outlander, et, dans ce livre, racontent leur road-trip en Écosse, je me devais donc de le lire.
J'ai été ravie de découvrir la culture, la gastronomie et l'histoire écossaise à travers leurs yeux. J'ai aussi apprécié les anecdotes sur leurs vies, leurs carrières ou encore le tournage d'Outlander. Je vais maintenant me lancer dans le visionnage de Men in Kilts, série tournée lors de ce road-trip.
Troisième choix :
La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

Quatrième choix :
Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
:arrow: La Fille dragon, Tome 1 : L'Héritage de Thuban de Licia Troisi (ajouté le 8/08/2023)
Avis
Je dois avouer que cette consigne m'a donnée du fil à retordre car je ne suis pas fan des livres avec personnages principaux enfantins. Je me suis laissée tentée par la couverture, qui est vraiment colorée et magnifique.
L'intrigue est très originale, avec sa mythologie sur l'Arbre Monde et les dragons. Le lien entre disparition de Dragonia et écologie ajoute une touche actuelle et ancre le récit dans le réel. J'ai aussi aimé que l'histoire se déroule en Italie, même si ses paysages et son histoire ne sont pas beaucoup utilisés.
Sofia n'a pas vraiment l'étoffe d'une héroïne et cela laisse présager d'un développement important de son personnage. Je n'ai cependant pas trouvé qu'elle ait beaucoup évoluée dans ce tome.
En conclusion, c'est une histoire que j'ai aimé découvrir mais j'aurais préféré la découvrir avec des personnages plus adultes et plus matures.
La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

Cinquième choix :
La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

Sixième choix :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
:arrow: 7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) de Cécile Chomin. (ajouté le 04/02/2023)
Spoiler
Mon avis :
J'ai trouvé l'intrigue assez sympa et dynamique grâce à toutes les péripéties qui la ponctue. J'ai cependant trouvé la lecture difficile, car elle jongle entre les points de vue des 7 copines. De plus, entre les nombreux de personnages et ces différents points de vue, j'ai eu du mal à suivre le cheminement de chaque personnage.
Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).

Boissons :
La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
:arrow: Circé de Madeline Miller (ajouté le 2/07/2023)
Avis
Dans ce livre, on découvre une réécriture de la vie de Circé, une sorcière de la mythologie grecque.

J'ai eu du mal à rentrer dans cette lecture notamment à cause du style de la narration que je n'ai pas apprécié.
On suit la vie de Circé, qui évolue de jeune enfant moquée par sa famille, à sorcière exilée puis à mère. Je dois avouer que je n'ai pas accrochée à ce personnage et son comportement avant les derniers chapitres.

Dans la plus grande partie du livre, j'ai trouvé que Circé était plus une spectatrice dans ce livre que véritable personnage principal. Lors de son enfance, elle essaie de se faire la plus petite et insignifiante possible et lorsqu'elle est exilée, elle attend impatiemment la moindre information du monde extérieur que peuvent lui donner les rares visiteurs. Ses interventions dans la vie d'autres personnes sont pour elle des évènements, mais pour les autres ne sont que des anecdotes.
Circé est censée devenir plus forte au fil du roman mais je n'ai pas eu cette impression. Elle ne cesse de se rabaisser, d'être rabaissée et de dépendre ou souhaiter l'aide des autres pour la sortir de ses ennuis.
Les dieux et déesses sont des êtres égoïstes qui utilisent les autres comme des pions, pour leurs propres bénéfices. Circé, n'a pas leur manière de penser, ne se réjouie pas du malheur des autres et ne convoite pas le pouvoir. Au contraire de ses pairs, elle est plus intriguée que dégoutée par les humains et j'ai trouvé que la fin du roman était parfaite pour son personnage.
Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.

Gourmandises :
Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
:arrow: Brumes de Laura Collins (ajouté le 8/03/2024)
Avis de la duologie
J'ai eu du mal à rentrer dans le premier livre car j'ai trouvé la mise en place un peu floue. Les points importants du monde dans lequel évolue les personnages ne sont pas données clairement dès le début mais plutôt disséminés çà et là sans contexte précis. Au fur et à mesure des chapitres, tout se précise et l'intrigue devient intéressante et claire.
De manière générale, j'ai trouvé ces deux tomes plutôt longs et laborieux à lire (je préfère une trilogie avec des tomes courts qu'une duologie interminable). Le deuxième était nettement plus agréable à lire car les chapitres m'ont semblés plus courts et dynamiques. Cependant, l'enchainement et la redondance de trop nombreuses situations l'ont "plombé" à partir de la moitié du livre.
On nous indique qu'Hazel a atteint l'âge requis pour succéder à sa mère sur le trône mais elle n'y semble pas préparée. Elle connaît assez mal les acteurs clés de son royaume, elle a peu de connaissances sur ses ennemis potentiels et semble réticente à tenir son rôle. Je n'ai pas réussi à déterminer si c'était dû à son peu d'intérêt, à la négligence de sa mère ou à un mélange des deux, mais cela m'a semblé peu crédible quand on voit le changement radical de comportement de ces deux personnages par la suite.
L'évolution du personnage d'Hazel est très intéressante. Dans les premiers chapitres, elle est une princesse héritière incapable de choisir son Commandant et peu au fait des secrets de son royaume. Lorsqu'elle découvre la présence des Loups, elle ne se laisse pas aveugler par les croyances et avis extérieurs et se forge sa propre opinion. Elle sait se reposer sur les bonnes personnes pour l'épauler et sait utiliser chaque situation ou information à son avantage. Elle devient une reine respectée et admirée par son peuple et crainte par ses ennemis.
Shane est un personnage masculin très bien écrit. Dans les premiers chapitres, je dois avouer que son arrogance m'a déplu et que je ne pensais pas l'apprécier. Cependant, l'évolution de son comportement au contact d'Hazel et son amitié avec Aeden, ont fait que j'ai commencé à m'attacher à lui. Il sait être de bons conseils pour la future souveraine et il la guide lors de sa découverte de l'univers des Loups.
Le devenir de quelques personnages reste incertain à la fin de cette duologie et j'aurais aimé savoir ce qu'il en est. Je ne sais pas si cela sera abordé dans d'éventuelles suites et si c'est le cas, je ne pense pas les lire.
Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.

Menus : 2/6
Consignes : 10/23 (Plats : 8/18 - Boissons: 1/2 - Gourmandises: 1/3)
Dernière modification par missmoimeme le sam. 09 mars, 2024 10:37 am, modifié 15 fois.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide une consigne du Troisième choix : Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre avec, Roméo et Juliette de William Shakespeare.

Mon avis : L'histoire d'un amour impossible sans doute le plus connu, ce qui ne m'a pas empêchée d'être surprise par l'âge de Juliette (13 ans), même si l'époque à laquelle a été écrite cette pièce est à prendre en considération.
En dehors de ça j'ai appréciée découvrir la plume de Shakespeare que la traduction a essayé de restituer au mieux et les diverses références aux Métamorphoses d'Ovide et même si évidement la fin était sans surprise je me suis laissée emporter par le rythme et les rebondissements.
De plus ce livre m'a permis de découvrir l'écriture et la lecture d'une pièce de théâtre et me donne envie de renouveler l'expérience.


Récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par seriallectrice »

Bonjour,
Je valide un plat du 6eme choix :
Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié avec Pardonne-lui de Jodi Picoult

Mon avis : Pardonne-lui ou l'amitié improbable entre Sage, 25 ans et Josef, nonagénaire, qui va découler sur une terrible révélation et une toute aussi terrible demande.
J'ai trouvé le début assez long à se mettre en place, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire au point où je me suis demandé si j'allais poursuivre la lecture... Bien m'en a pris d'avoir persévéré car au final j'ai adoré ma lecture, surtout toute la partie concernant la vie de Minka. Une partie poignante et révoltante qui m'a plus d'une fois nouée les tripes.
Ce livre pose la question de la force du pardon : peut-on pardonner quand on n'est pas sois même la victime du crime? Demander pardon revient -il à s'absoudre de tous ses pêchers, même les plus horribles ? Des décennies de comportement exemplaire peuvent-ils effacer quelques années d'horreur absolue?
Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est qu'il n'y a pas de manichéisme avec d'un côté les bons et de l'autre les méchants. La vie n'est pas toute noire ou toute blanche, elle est faite de plusieurs nuances de gris et cette histoire nous le rappelle.
C'est le 2eme livre de Jodi Picoult que je lis après "mille petits riens" (que je conseille fortement) et je dois dire que pour la 2eme fois, l'auteur fait mouche. Nul doute que je vais poursuivre la découverte de ses œuvres.
Pardonne -lui, est un livre que je vous invite à découvrir.

mon récap
lacrystal

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : sam. 23 mai, 2015 5:29 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par lacrystal »

Bonjour !
Je m'inscris pour ce challenge :)

Niveau : Commis de cuisine (12 consignes) :arrow: 11/12
  • Premier choix : 3/3
    • Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an... :arrow: Gothikana, dont une partie se déroule lors du Bal Noir, terminé 12 mars 2024
    • Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île. :arrow: le royaume des damnés tome 1, terminé 7 avril 2023
    • La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé. :arrow: Vila Emilia tome 2, terminé le 11 février 2023
  • Deuxième choix : 3/3
    • La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer. :arrow: La pont des tempêtes, tome 1, terminé le 9 juillet 2023
    • Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud. :arrow: Kalliopée, tome 1, terminé le 27 juillet 2023
    • La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.:arrow: Sur les rives de nos songes, terminé le 3 janvier 2024
  • Sixième choix : 2/3
    • Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié. :arrow: Fight for us, terminé le 27 juin 2023
    • Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs. :arrow: Le sang et la cendre, tome 3, terminé le 4 juin 2023
    • Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
  • Boissons 2/2
    • La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie. :arrow: Serpent and dove, tome 1, terminé le 20 avril 2023
    • Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire. :arrow: Vila Emilia tome 3, terminé le 19 février 2023
  • Gourmandises : 1/3
    • Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale. :arrow: La saga d'Auren, tome 1 : Gild, terminé le 10 août 2023
    • Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
    • Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
Dernière modification par lacrystal le dim. 17 mars, 2024 11:54 am, modifié 13 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »