Concertation sur les Challenges de l'espace dédié

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Concertation sur les Challenges de l'espace dédié

Message par Miney »

Ce sujet est destiné à parler des challenges de la page Challenges littéraires.

Comme pour les challenges sur le forum, il peut être bon de se concerter avant de créer un challenge.
Je ne savais pas trop où placer ce sujet, mais comme l'autre topic concernant le nouvel espace challenge se trouve sur ce forum... Désolée d'avance du dérangement si des modérateurs doivent le déplacer. :oops:

Comme je l'ai écrit sur l'autre topic, j'avais envie de recréer le Grand Challenge Fantasy (déjà présent sur le forum) dans l'espace challenge du site, un peu différemment.
Dans la version forum du challenge, c'était basé sur des auteurs qui ont marqué tel ou tel sous-genre de la fantasy, mais au final je me demande si ce n'est pas un peu restrictif. Je pensais donc à deux options :
- Par les différents thèmes qu'on peut retrouver en fantasy (quête, lutte du bien du contre mal, système de magie...)
- Par les différents sous-genres (High fantasy, heroic fantasy, dark fantasy...). J'avais commencé à écrire une première structure pour celui-là en m'inspirant du voyage, comme si chaque sous-genre était un lieu à visiter, mais j'ai peur que ces définitions ne soient pas assez précises pour qu'un novice s'y retrouve aisément.

Voilà ce que j'ai pour l'instant (c'est encore un peu... décousu ^^') :
Spoiler
Les mondes merveilleux de la Fantasy

La fantasy est un vaste univers aux nombreux pays à la diversité sans égale et dont les seules frontières sont l'imagination des auteurs qui en redessinent sans cesse les paysages. Prenez votre sac à dos, n'oubliez pas vos lembas, et en route, mauvais troupe ! Vous avez mille et un mondes à visiter !

Ce challenge est rétroactif et ne peut être validé qu'avec des ouvrages fantasy. Les ouvrages BD/comic/manga ne sont pas acceptés, sauf mention du contraire dans la consigne.
Bon voyage !

- High fantasy/fantasy épique
- Heroïc fantasy
- Fantasy médiévale
- Fantasy historique
- Fantasy humoristique/Light fantasy
- Low fantasy
- Fantasy animalière
- Fantasy mythique

- Urban fantasy/fantasy urbaine
Quittons les grandes étendues sauvages pour faire un tour en ville, dans ces mondes qui ressemblent tant au nôtre... peut-être parce que ça l'est ?

- Bit lit

- Dark fantasy
Attention où vous mettez les pieds ici, la dark fantasy n'est pas pour les petites natures avec ses intrigues sombres, ses ambiances glauques et ses héros souvent aussi cruels que ses méchants.

- Science-fantasy
Science-fiction ou fantasy, vous n'avez jamais su choisir ? Un pied de chaque côté de la frontière, vous trouverez votre bonheur.

- Steampunk
Serait-ce un train à vapeur ? Souvent rattaché à la SF, le steampunk peut aussi traverser les contrées de la fantasy. Il est inspiré de la révolution industrielle et de l'époque victorienne.

- Jeunesse
Lisez un roman de fantasy pour la jeunesse.

- Cinéma
Lisez un roman fantasy qui a été adapté sur grand ou petit écran.

- Entre deux cases
Lisez un ouvrage fantasy sous forme de bande dessinée, manga ou comic.
Si quelqu'un se sent le cœur à m'aider à mettre de l'ordre dans tout ça. :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Concertation sur les challenges de l'espace dédié

Message par Eurylia »

Miney a écrit : Dans la version forum du challenge, c'était basé sur des auteurs qui ont marqué tel ou tel sous-genre de la fantasy, mais au final je me demande si ce n'est pas un peu restrictif. Je pensais donc à deux options :
- Par les différents thèmes qu'on peut retrouver en fantasy (quête, lutte du bien du contre mal, système de magie...)
- Par les différents sous-genres (High fantasy, heroic fantasy, dark fantasy...). J'avais commencé à écrire une première structure pour celui-là en m'inspirant du voyage, comme si chaque sous-genre était un lieu à visiter, mais j'ai peur que ces définitions ne soient pas assez précises pour qu'un novice s'y retrouve aisément.
Pour ma part, la version avec les thèmes récurrents me parait difficilement viable si on veut apporter un peu de variété. La Fantasy est souvent représentée par des cycles et du coup ça serait dommage de valider les items avec les différents opus d'une saga.

Le principe des sous-genres est intéressant par contre mais je pense qu'il souffre du même problème que les auteurs : se forcer à lire un sous-genre que l'on n'aime pas juste pour valider le challenge (et personnellement, lire de la bit-lit ça me rebute autant que les plus réfractaires à Tolkien).

J'aimais bien le challenge par auteurs personnellement, il m'a poussé à en découvrir certains que je ne connaissais pas forcément et que j'ai adoré. Pourquoi ne pas garder deux formats sur deux challenges différents ? C'est un genre assez vaste donc je ne pense pas que ça pose de souci particulier.

Et histoire d'éclairer un peu ma lanterne, c'est quoi de la fantasy bit-lit (pour moi c'est un sous-genre du fantastique) ?
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Concertation sur les challenges de l'espace dédié

Message par Miney »

Merci pour vos idées et vos avis. Là je passe en coup de vent, mais ça me permettra d'y voir plus clair quand j'aurais le temps d'y réfléchir davantage.

@ Eurylia : le challenge sur le forum basé sur les auteurs ne va pas être changé ni disparaître. L'idée est de le recréer sur le nouvel espace challenge du site, mais différemment, histoire de ne pas proposer aux gens deux fois le même challenge et tant qu'à faire, de l'améliorer.

Et pour moi, la bit lit est un sous-genre de la fantasy urbaine (il me semble que pour certains, d'après le MOOC, c'est rattaché à la dark fantasy, mais même en suivant le cours correspondant, j'ai eu du mal à trouver le lien. Les créatures surnaturelles ?).
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Concertation sur les challenges de l'espace dédié

Message par Eurylia »

Miney a écrit :Et pour moi, la bit lit est un sous-genre de la fantasy urbaine (il me semble que pour certains, d'après le MOOC, c'est rattaché à la dark fantasy, mais même en suivant le cours correspondant, j'ai eu du mal à trouver le lien. Les créatures surnaturelles ?).
Oui il me semble qu'il est maintenant considéré que toutes les créatures fantastiques comme vampire et loup-garou relèvent de la fantasy... J'ai du mal à comprendre, pour moi ça relève plutôt du fantastique dans le sens où c'est notre monde agrémenté de créatures fantastiques/mythologiques. Mais la frontière est tellement mince entre les littératures de l'imaginaire que c'est parfois dur d'y voir clair entre ce qui relève de la SF, du fantastique et de la fantasy (genre comme tu l'as souligné aussi, pour moi le steampunk relève plus de la SF que de la fantasy en grande majorité).

Mais du coup, si la bit-lit est classée dans la fantasy, quid du dreadpunk (qui pour le coup est vraiment à cheval entre le steampunk et le fantastique) ?
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Concertation sur les challenges de l'espace dédié

Message par Miney »

C'est vrai que les frontières des genres sont parfois tellement floues, surtout entre fantasy et fantastique, qu'il est difficile de s'y retrouver et souvent cela se joue à la sensibilité et au parcours du lecteur.
Pour m'y retrouver, je me remémore mes cours de français du collège, où on m'avait appris que le fantastique était l'intrusion de surnaturel dans le réel, qu'il y avait une part de rêve, de doute, voire de terreur. On ne sait jamais si c'est vrai ou pas. Il y a moins ce côté insondable dans la fantasy comme la fantasy urbaine et/ou la bit lit. Si le surnaturel est pour la plupart du temps caché au commun des mortels, on ne doute pas de son existence en temps que lecteur, et les protagonistes non plus. Dans Twillight, quand Bella se demande si elle veut jouer à touche-pipi avec le vampire ou avec le loup-garou, ça fait belle lurette qu'elle ne doute plus de leur existence.
C'est comme ça que je vois les choses en tout cas. :)

T'as un exemple de dreadpunk ? Je connais pas du tout.

J'ai étoffé ma première mouture du challenge et j'ai rajouté un exemple (peut-être en faudra-t-il deux ?) pour chaque genre, mais il faudra sûrement affiner tout ça, pour gagner en précision sur les descriptions. Qu'en dites-vous ?
Spoiler
Les mondes merveilleux de la Fantasy

La fantasy est un vaste univers aux nombreux pays à la diversité sans égale et dont les seules frontières sont l'imagination des auteurs qui en redessinent sans cesse les paysages. Prenez votre sac à dos, n'oubliez pas vos lembas, et en route, mauvais troupe ! Vous avez mille et un mondes à visiter !
Ce challenge est rétroactif et ne peut être validé qu'avec des romans fantasy. Les ouvrages BD/comic/manga ne sont pas acceptés, sauf mention du contraire dans la consigne.
Bon voyage !

High fantasy/fantasy épique
Partons en quête de vastes horizons avec quelques compagnons de route. Peut-être trouverons-nous sur notre chemin quelque sorcier maléfique à défaire ? (exemple, le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien)

Heroïc fantasy
Vous préférez voyager seul ? Pas de soucis, vive les héros solitaires ! (exemple : Conan de Robert E. Howard)

Fantasy médiévale
Admirez le paysage. Dans ce royaume, les châteaux forts valent le coup d’œil, mais gare aux chevaliers si vous tentez d'enlever une princesse. (exemple : L'Assassin Royal de Robin Hobb)

Fantasy historique
L'excursion au royaume de la Fantasy médiévale vous a plu, voyageons davantage dans le temps. Quelle époque préférez-vous ? (exemple : Les lames du Cardinal de Pierre Pevel)

Fantasy humoristique/Light fantasy
Une petite blague pour alléger le voyage. C'est l'histoire d'un nain, d'un elfe et d'un gobelin qui entrent dans une taverne et... (exemple : Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett)

Low fantasy
Ah, c'est que vous êtes voyageur de l'extrême ! Passons donc d'un monde à un autre, pour varier les horizons ! (exemple : La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero)

Fantasy animalière
Sur ce territoire ne vivent que des animaux, et s'ils se comportent parfois comme des êtres humains, cela reste des bêtes. Gare à ne pas vous faire croquer ! (exemple : Watership down de Richard Adams)

Fantasy mythique
Traversez les forêts merveilleuses du pays des contes et des légendes, peut-être trouverez-vous un mythe égaré (exemple : La forêt des Mythagos de Robert Holdstock)

Urban fantasy/fantasy urbaine
Quittons les grandes étendues sauvages pour faire un tour en ville, dans ces mondes qui ressemblent tant au nôtre... peut-être parce que ça l'est ? (exemple : Neverwhere de Neil Gaiman)

Bit lit
Tant qu'on est en ville, faisons un tour dans la rue de la Bit lit, il y a des soldes monstres sur les vampires sexy et les loups-garous ténébreux. (exemple : Mercy Thompson de Patricia Briggs)

Dark fantasy
Attention où vous mettez les pieds dans cette contrée, elle n'est pas faite pour les petites natures avec ses intrigues sombres, ses ambiances glauques et ses héros souvent aussi cruels que ses méchants. (exemple : La compagnie noire de Glen Cook)

Science-fantasy
Science-fiction ou fantasy, vous n'avez jamais su choisir ? Un pied de chaque côté de la frontière, vous trouverez votre bonheur. (exemple : La ballade de Pern d'Anne McCaffrey)

Steampunk
Serait-ce un train à vapeur ? Si sa gare se situe dans le monde de la SF, le chemin de fer du steampunk peut aussi traverser les contrées de la Fantasy. Il est inspiré de la révolution industrielle et de l'époque victorienne. (exemple : Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger)

Jeunesse
Retombons en enfance dans un pays imaginaire. (exemple : Harry Potter de J.K. Rowling)

Cinéma
Et pour finir, reposons-nous les pieds devant un bon film ou une série... (exemple : Le trône de fer de George R.R. Martin)

Entre deux cases
… ou une œuvre graphique (BD/manga/comic) si vous préférez les bulles à la pellicule. (exemple : Lanfeust de Troy de Tarquin & Arleston)
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: Concertation sur les challenges de l'espace dédié

Message par Fo0stine »

Bonjour,
Je trouve que ce Challenge est une très bonne idée !
Il serait peut être sympa de créer une discussion sur le forum pour les personnes qui ne sont pas sures de leurs lectures ? J'ai parfois du mal à distinguer un sous-genre d'un autre et j'aimerais, en cas de doute, pouvoir demander aux autres participants leur avis. :roll:
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Concertation sur les challenges de l'espace dédié

Message par Miney »

@ CynthiaV :
Intéressant, ces liens, merci !
Dans l'idéal, j'aurais aimé me passer de lien extérieur avec des définitions et se contenter de celles bricolées sur chaque consigne, pour éviter d'alourdir ou de rendre le truc trop fastidieux. Mais c'est dur de faire une consigne à la fois ludique (là sur le thème du voyage) et assez précise pour que même un novice s'y retrouve facilement sans devoir demander sans arrêt s'il a choisi le bon livre.
Du coup, je me demande si on ne peut pas intégrer l'un de ces liens dans la présentation du challenge avec un "Et si vous vous sentez perdu, voici une carte pour vois aider à retrouver votre chemin -> lien"

Il y a dans les liens des sous-genres que j'ai oublié (il y en a tellement !), comme la silk fantasy/fantasy orientale, l'uchronie (un peu difficile parce que ça n'est pas nécessairement de la fantasy) ou le réalisme magique, je ne sais pas si je les rajoute.

@ Fo0stine :
Pourquoi pas sur l'espace commentaire du challenge quand il sera créé ?
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Concertation sur les challenges de l'espace dédié

Message par Miney »

Oui, tu as raison. Si on commence à ajouter le moindre petit sous-genre, on n'en a pas fini, avec la fantasy ! Là, il y a 16 livres à lire, ça fera bien assez.

Voici donc la dernière version du challenge avec les ajouts, si personne n'y trouve à redire, tu peux peut-être le créer sur le site CynthiaV ?
Spoiler
Les mondes merveilleux de la Fantasy

Un millier de mondes à une page du vôtre !

La fantasy est un vaste univers aux nombreux pays à la diversité sans égale et dont les seules frontières sont l'imagination des auteurs qui en redessinent sans cesse les paysages. Prenez votre sac à dos, n'oubliez pas vos lembas, et en route, mauvais troupe ! Vous avez mille et un mondes à visiter ! Si vous vous sentez perdu, voici une carte pour vois aider à retrouver votre chemin → https://www.dol-celeb.com/fantasy/sous-genres/

Ce challenge est rétroactif et ne peut être validé qu'avec des romans fantasy. Les ouvrages BD/comic/manga ne sont pas acceptés, sauf mention du contraire dans la consigne.

Bon voyage !

High fantasy/fantasy épique
Partons en quête de vastes horizons avec quelques compagnons de route. Peut-être trouverons-nous sur notre chemin quelque sorcier maléfique à défaire ? (exemple, le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien)

Heroïc fantasy
Vous préférez voyager seul ? Pas de soucis, vive les héros solitaires ! (exemple : Conan de Robert E. Howard)

Fantasy médiévale
Admirez le paysage. Dans ce royaume, les châteaux forts valent le coup d’œil, mais gare aux dragons si vous n'avez pas de chevalier sous la main. (exemple : L'Assassin Royal de Robin Hobb)

Fantasy historique
Si l'excursion au royaume de la Fantasy médiévale vous a plu, voyageons davantage dans le temps. Quelle époque préférez-vous ? (exemple : Les lames du Cardinal de Pierre Pevel)

Fantasy humoristique/Light fantasy
Une petite blague pour alléger le voyage. C'est l'histoire d'un nain, d'un elfe et d'un gobelin qui entrent dans une taverne et... (exemple : Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett)

Low fantasy
Ah, c'est que vous êtes voyageur de l'extrême ! Passons donc d'un monde à un autre, pour varier les horizons ! (exemple : La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero)

Fantasy animalière
Sur ce territoire ne vivent que des animaux, et s'ils se comportent parfois comme des êtres humains, cela reste des bêtes. Gare à ne pas vous faire croquer ! (exemple : Watership down de Richard Adams)

Fantasy mythique
Traversez les forêts merveilleuses du pays des contes et des légendes, peut-être trouverez-vous un mythe égaré (exemple : La forêt des Mythagos de Robert Holdstock)

Urban fantasy/fantasy urbaine
Quittons les grandes étendues sauvages pour faire un tour en ville, dans ces mondes qui ressemblent tant au nôtre... peut-être parce que ça l'est ? (exemple : Neverwhere de Neil Gaiman)

Bit lit
Tant qu'on est en ville, faisons un tour dans la rue de la Bit lit, il y a des soldes monstres sur les vampires sexy et les loups-garous ténébreux. (exemple : Mercy Thompson de Patricia Briggs)

Dark fantasy
Attention où vous mettez les pieds dans cette contrée, elle n'est pas faite pour les petites natures avec ses intrigues sombres, ses ambiances glauques et ses héros souvent aussi cruels que ses méchants. (exemple : La compagnie noire de Glen Cook)

Science-fantasy
Science-fiction ou fantasy, vous n'avez jamais su choisir ? Un pied de chaque côté de la frontière, vous trouverez votre bonheur. (exemple : La ballade de Pern d'Anne McCaffrey)

Steampunk
Serait-ce un train à vapeur ? Si sa gare se situe dans le monde de la SF, le chemin de fer du steampunk peut aussi traverser les contrées de la Fantasy. Il est inspiré de la révolution industrielle et de l'époque victorienne. (exemple : Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger)

Jeunesse
Retombons en enfance dans un pays imaginaire. (exemple : Harry Potter de J.K. Rowling)

Cinéma
Et pour finir, reposons-nous les pieds devant un ouvrage adapté en film ou en série... (exemple : Le trône de fer de George R.R. Martin)

Entre deux cases
… ou une œuvre graphique (BD/manga/comic) si vous préférez les bulles à la pellicule. (exemple : Lanfeust de Troy de Tarquin & Arleston)
S'il faut une image, je vois bien l'image d'un voyageur comme dans ces illustrations de John Howe ou de Marc Simonetti. Ou alors un paysage fantasy ou une carte. Qu'en dites-vous ?
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Concertation sur les challenges de l'espace dédié

Message par Moridiin »

Il y a vraiment tant d'exemples que ça en fantasy animalière ou en fantasy humoristique ? (A part les deux que tu as cité ?)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Concertation sur les challenges de l'espace dédié

Message par jukebox_fr »

Sympa ce challenge ! Mais pour parler des sous-genres laissés de côté, il serait dommage de ne pas mettre la fantasy orientale dans le lot, elle connait un franc succès depuis plusieurs années car justement beaucoup de lecteurs en ont marre des oeuvres inspirées Tolkien avec leur lot de créatures sorties des mythologies européennes. Elle offre un dépaysement total et rafraîchissant.

Pour les autres sous-genres délaissés on est encore dans de la niche de lecture peu développée donc il n'est pas forcément nécessaire de les inclure (j'ai récemment entendu parler de la gunpowder fantasy, un sous-genre tout récent :lol: ).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Concertation sur les challenges de l'espace dédié

Message par jukebox_fr »

Moridiin a écrit :Il y a vraiment tant d'exemples que ça en fantasy animalière ou en fantasy humoristique ? (A part les deux que tu as cité ?)
En fantasy animalière, de tête, tu as tous les livres écris par le collectif Erin Hunter (La guerre des clans, Survivants, La quête des ours), le vent dans les saules, Fantastic Mister Fox, Brisby et le secret de Nimh... Si je suis capable d'en citer autant de tête c'est qu'il en existe certainement encore beaucoup d'autres.

Pour la fantasy humoristique par contre, à part l'oeuvre monumentale de Terry Pratchett, je crains de ne pas en connaître d'autre (Mais je ne m'y suis pas vraiment intéressée jusque-là il faut dire).
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Concertation sur les challenges de l'espace dédié

Message par Miney »

Et en fantasy humoristique : A vos souhaits, Blanche-neige contre les lances-missiles, Royaume magique à vendre, Thursday Next, De bons présages , Les petites fées de New York, Les poisons de Katharz... Pratchett est l'arbre qui cache la forêt (faut dire que c'est bel et grand arbre), mais elle est bien vivace derrière. :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Concertation sur les challenges de l'espace dédié

Message par Moridiin »

Okayyy ! Merci :D
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Concertation sur les challenges de l'espace dédié

Message par Miney »

Oui, il y a Gudule aussi avec sa Ménopause des fées. ^^

Il y a les duos fantasy médiévale/fantasy historique et fantasy urbaine/bit lit qui sont assez proches, peut-être qu'on peut en fusionner un des deux pour laisser une place à la silk fantasy si 17 livres paraissent de trop ?
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Concertation sur les challenges de l'espace dédié

Message par Eurylia »

Miney a écrit :Oui, il y a Gudule aussi avec sa Ménopause des fées. ^^

Il y a les duos fantasy médiévale/fantasy historique et fantasy urbaine/bit lit qui sont assez proches, peut-être qu'on peut en fusionner un des deux pour laisser une place à la silk fantasy si 17 livres paraissent de trop ?
Je suis assez d'accord pour la fusion par contre, je n'ai pas trouvé la silk fantasy, c'est quoi ?

Sinon, l'article que j'avais lu à propos du dreadpunk. Donc en gros des sortes d'uchronies victoriennes avec des créatures fantastiques (comme l'excellent Anno Dracula par exemple).
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Concertation sur les challenges de l'espace dédié

Message par Miney »

Ah, je vois un peu mieux, d'autant que j'ai apprécié Penny Dreadful (le nom dreadpunk est dérivé de cette série, j'imagine ?) et Ano Dracula.
Rien qu'avec les "punk", il y a de quoi monter un challenge à part ! :lol: Cyberpunk, steampunk, dieselpunk, dreadpunk, silkpunk...

La silk fantasy, c'est la fantasy d'inspiration orientale, qui m'a l'air d'être une sorte de réaction "on en a marre de la fantasy d'inspiration médiévale européenne". Par contre, je connais peu cette branche, quelqu'un aurait un bon exemple à mettre dans le challenge ?

Va pour la fusion, alors !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Concertation sur les challenges de l'espace dédié

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit : La silk fantasy, c'est la fantasy d'inspiration orientale, qui m'a l'air d'être une sorte de réaction "on en a marre de la fantasy d'inspiration médiévale européenne". Par contre, je connais peu cette branche, quelqu'un aurait un bon exemple à mettre dans le challenge ?

Va pour la fusion, alors !
Si je ne me plante pas tu y retrouves des oeuvres telles que Le clan des Otori et Shikanoko de Liam Hearn, Les douze rois de Sharakhai de Bradley P. Beaulieu ou Les lions d'Al-Rassan de Guy Gavriel Kay.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Concertation sur les challenges de l'espace dédié

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :
Miney a écrit : La silk fantasy, c'est la fantasy d'inspiration orientale, qui m'a l'air d'être une sorte de réaction "on en a marre de la fantasy d'inspiration médiévale européenne". Par contre, je connais peu cette branche, quelqu'un aurait un bon exemple à mettre dans le challenge ?

Va pour la fusion, alors !
Si je ne me plante pas tu y retrouves des oeuvres telles que Le clan des Otori et Shikanoko de Liam Hearn, Les douze rois de Sharakhai de Bradley P. Beaulieu ou Les lions d'Al-Rassan de Guy Gavriel Kay.
Ah donc Porcelaine d'Estelle Faye aussi sans doute. Je situe un peu mieux du coup (j'avais juste vaguement trouvé silkpunk). Pourquoi pas alors.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Concertation sur les challenges de l'espace dédié

Message par Miney »

Merci pour les exemples. :) (Oui, Porcelaine ça doit marcher. J'imagine que Les chevaux célestes et Le fleuve céleste de Guy Gavriel Kay doivent entrer dans la catégorie aussi)
Et voilà ! Ça nous fait 15 livres, pile poil.
Spoiler
Les mondes merveilleux de la Fantasy

Un millier de mondes à une page du vôtre !

La fantasy est un vaste univers aux nombreux pays à la diversité sans égale et dont les seules frontières sont l'imagination des auteurs qui en redessinent sans cesse les paysages. Prenez votre sac à dos, n'oubliez pas vos lembas, et en route, mauvais troupe ! Vous avez mille et un mondes à visiter ! Si vous vous sentez perdu, voici une carte pour vois aider à retrouver votre chemin → https://www.dol-celeb.com/fantasy/sous-genres/

Ce challenge est rétroactif et ne peut être validé qu'avec des romans fantasy. Les ouvrages BD/comic/manga ne sont pas acceptés, sauf mention du contraire dans la consigne.

Bon voyage !

High fantasy/fantasy épique
Partons en quête de vastes horizons avec quelques compagnons de route. Peut-être trouverons-nous sur notre chemin quelque sorcier maléfique à défaire ? (exemple : le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien)

Heroïc fantasy
Vous préférez voyager seul ? Pas de soucis, vive les héros solitaires ! (exemple : Conan de Robert E. Howard)

Fantasy historique
Voyageons un peu dans le temps. Quelle époque préférez-vous ? (exemple : Les lames du Cardinal de Pierre Pevel)

Fantasy orientale/silk fantasy
Exotique, vous avez dit exotique ? Visitons donc un de ces empires orientaux. (exemple : Le clan des Otori de Liam Hearn)

Fantasy humoristique/Light fantasy
Une petite blague pour alléger le voyage. C'est l'histoire d'un nain, d'un elfe et d'un gobelin qui entrent dans une taverne et... (exemple : Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett)

Low fantasy
Ah, c'est que vous êtes voyageur de l'extrême ! Passons donc d'un monde à un autre, pour varier les horizons ! (exemple : La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero)

Fantasy animalière
Sur ce territoire ne vivent que des animaux, et s'ils se comportent parfois comme des êtres humains, cela reste des bêtes. Gare à ne pas vous faire croquer ! (exemple : Watership down de Richard Adams)

Fantasy mythique
Traversez les forêts merveilleuses du pays des contes et des légendes, peut-être trouverez-vous un mythe égaré (exemple : La forêt des Mythagos de Robert Holdstock)

Urban fantasy/fantasy urbaine
Quittons les grandes étendues sauvages pour faire un tour en ville, dans ces mondes qui ressemblent tant au nôtre... peut-être parce que ça l'est ? (exemple : Neverwhere de Neil Gaiman)

Dark fantasy
Attention où vous mettez les pieds dans cette contrée, elle n'est pas faite pour les petites natures avec ses intrigues sombres, ses ambiances glauques et ses héros souvent aussi cruels que ses méchants. (exemple : La compagnie noire de Glen Cook)

Science-fantasy
Science-fiction ou fantasy, vous n'avez jamais su choisir ? Un pied de chaque côté de la frontière, vous trouverez votre bonheur. (exemple : La ballade de Pern d'Anne McCaffrey)

Steampunk
Serait-ce un train à vapeur ? Si sa gare se situe dans le monde de la SF, le chemin de fer du steampunk peut aussi traverser les contrées de la Fantasy. Il est inspiré de la révolution industrielle et de l'époque victorienne. (exemple : Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger)

Jeunesse
Retombons en enfance dans un pays imaginaire. (exemple : Harry Potter de J.K. Rowling)

Cinéma
Et pour finir, reposons-nous les pieds devant un ouvrage adapté en film ou en série... (exemple : Le trône de fer de George R.R. Martin)

Entre deux cases
… ou une œuvre graphique (BD/manga/comic) si vous préférez les bulles à la pellicule. (exemple : Lanfeust de Troy de Tarquin & Arleston)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Concertation sur les challenges de l'espace dédié

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit :Merci pour les exemples. :) (Oui, Porcelaine ça doit marcher. J'imagine que Les chevaux célestes et Le fleuve céleste de Guy Gavriel Kay doivent entrer dans la catégorie aussi)
J'ai hésité à les donner car je ne sais pas si c'est simplement le fait de se situer dans les pays d'Asie et dans les pays arabes qui en fait de la fantasy orientale (ça peut aussi être de la fantasy historique, les chevaux célestes en sont par exemple) ou bien si il faut aussi que le monde soit imaginaire avec ces mêmes inspirations (ce qui est le cas des livres que j'ai cités). Un livre pouvant appartenir à plusieurs sous-genres à la fois, ça complique pas mal les choses pour définir exactement les limites :lol:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Concertation sur les challenges de l'espace dédié

Message par Eurylia »

CynthiaV a écrit :Il est pas mal du tout là ce défi. Si on est tous d'accord, je le poste ce soir en rentrant du bureau !
Moi je vote pour 8-)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Concertation sur les challenges de l'espace dédié

Message par jukebox_fr »

Oui il est très bien tel qu'il est, tu peux le mettre en ligne :D
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Concertation sur les challenges de l'espace dédié

Message par Miney »

J'ai hâte de le voir en ligne ! :D
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »