Comme pour les challenges sur le forum, il peut être bon de se concerter avant de créer un challenge.
Je ne savais pas trop où placer ce sujet, mais comme l'autre topic concernant le nouvel espace challenge se trouve sur ce forum... Désolée d'avance du dérangement si des modérateurs doivent le déplacer.
Comme je l'ai écrit sur l'autre topic, j'avais envie de recréer le Grand Challenge Fantasy (déjà présent sur le forum) dans l'espace challenge du site, un peu différemment.
Dans la version forum du challenge, c'était basé sur des auteurs qui ont marqué tel ou tel sous-genre de la fantasy, mais au final je me demande si ce n'est pas un peu restrictif. Je pensais donc à deux options :
- Par les différents thèmes qu'on peut retrouver en fantasy (quête, lutte du bien du contre mal, système de magie...)
- Par les différents sous-genres (High fantasy, heroic fantasy, dark fantasy...). J'avais commencé à écrire une première structure pour celui-là en m'inspirant du voyage, comme si chaque sous-genre était un lieu à visiter, mais j'ai peur que ces définitions ne soient pas assez précises pour qu'un novice s'y retrouve aisément.
Voilà ce que j'ai pour l'instant (c'est encore un peu... décousu ^^') :
Spoiler
La fantasy est un vaste univers aux nombreux pays à la diversité sans égale et dont les seules frontières sont l'imagination des auteurs qui en redessinent sans cesse les paysages. Prenez votre sac à dos, n'oubliez pas vos lembas, et en route, mauvais troupe ! Vous avez mille et un mondes à visiter !
Ce challenge est rétroactif et ne peut être validé qu'avec des ouvrages fantasy. Les ouvrages BD/comic/manga ne sont pas acceptés, sauf mention du contraire dans la consigne.
Bon voyage !
- High fantasy/fantasy épique
- Heroïc fantasy
- Fantasy médiévale
- Fantasy historique
- Fantasy humoristique/Light fantasy
- Low fantasy
- Fantasy animalière
- Fantasy mythique
- Urban fantasy/fantasy urbaine
Quittons les grandes étendues sauvages pour faire un tour en ville, dans ces mondes qui ressemblent tant au nôtre... peut-être parce que ça l'est ?
- Bit lit
- Dark fantasy
Attention où vous mettez les pieds ici, la dark fantasy n'est pas pour les petites natures avec ses intrigues sombres, ses ambiances glauques et ses héros souvent aussi cruels que ses méchants.
- Science-fantasy
Science-fiction ou fantasy, vous n'avez jamais su choisir ? Un pied de chaque côté de la frontière, vous trouverez votre bonheur.
- Steampunk
Serait-ce un train à vapeur ? Souvent rattaché à la SF, le steampunk peut aussi traverser les contrées de la fantasy. Il est inspiré de la révolution industrielle et de l'époque victorienne.
- Jeunesse
Lisez un roman de fantasy pour la jeunesse.
- Cinéma
Lisez un roman fantasy qui a été adapté sur grand ou petit écran.
- Entre deux cases
Lisez un ouvrage fantasy sous forme de bande dessinée, manga ou comic.