Romans de dark fantasy à me conseiller ?

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
AnnaTriss

Profil sur Booknode

Messages : 32
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 juil., 2018 10:23 pm

Romans de dark fantasy à me conseiller ?

Message par AnnaTriss »

Bonsoir à tous ! :D

Petite nouvelle sur BookNode, je demande vos sages conseils pour ouvrir mes horizons de lecture et compléter ma PAL.
J'adore la dark fantasy, mais j'ai lu ou essayé de lire pas mal de choses déjà, et là je suis à cours d'idées...
Alors... je vous donne une idée de mes goûts ( difficiles, je sais ! ;) )
Sachant que j'ai adoré la trilogie "l'Ange de la nuit" qui est pour moi la référence dans le genre ( en revanche je n'ai pas trop accroché avec le "Porteur de lumière")
J'ai aussi bien aimé "Servir froid" de Joe Abercrombie, notamment son héroïne et sa quête vengeresse.
J'ai parcouru quelques tomes de "l'agent des Ombres", certains sont pas mal, mais il manque un petit quelque chose à mon goût, je pense que j'accroche moyen avec le perso principal. J'ai eu un peu plus de feeling avec "Balafrée".
J'ai apprécié les deux premiers tomes de "l'Epée de Vérité" mais je stagne sur le 3eme et je n'arrive pas à me replonger dedans, je ne sais pas pourquoi...
J'ai commencé "l'homme-rune" et ce n'est pas mal du tout, le monde rempli de démons est sympa.
J'ai tenté le cycle d'Elric et ce n'est pas ma tasse de thé, tout comme "l'Empire brisé" ( même s'il a des qualités qu'objectivement je ne remets pas en cause ) ainsi que les "Annales de la Compagnie Noire" ( si je me souviens bien j'ai eu du mal avec le style et les personnages je crois... )
Vu que je me disperse beaucoup et que je lis plusieurs choses en même temps, je préférerais lire un roman sans suite ou bien alors avec 3 tomes max, pas une saga en 10 tomes ou plus ( sauf si c'est vraiment génial bien sûr ! ).
L'idéal pour ma part étant un univers sombre et original avec de la violence matinée d'un peu d'humour. J'ai un penchant pour les antihéros assassins mais je sais que là j'en demande vraiment beaucoup ;)
Comme vous le constatez je suis assez exigeante et je me lasse assez facilement. Je vous avoue que je ne suis pas du genre à continuer à lire un bouquin si je n'accroche pas dans les 30 premières pages.
Si vous connaissez des romans de dark fantasy méconnus ( ou connus ! ) en français, ou plus généralement de la fantasy aux tendances sombres qui pourraient me plaire, je suis preneuse.
Merci par avance si vous avez des suggestions et surtout merci d'avoir lu mon long message d'enquiquineuse néophyte ! :D
Wadj21

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : sam. 04 août, 2012 2:16 am

Re: Romans de dark fantasy à me conseiller ?

Message par Wadj21 »

Bonsoir ! Je vais tenter de te conseiller, du mieux de mes connaissances livresques. J'ai lu quelques uns des titres que tu mentionnes, comme l'Ange de la nuit de Brent Weeks (et tout comme toi je n'ai pas su accroché au Porteur de lumière, après deux tentatives à lire les deux cent premières pages), l'Empire Brisé ou bien l'Épée de Vérité. Bref, je peux tenter de t'orienter un peu, tu verras bien si tu veux tenter ou non le voyage littéraire !

Pour la Dark Fantasy, je pense tout d'abord à la Trilogie des Joyaux Noirs, par Anne Bishop. Je vois d'ailleurs qu'il est actuellement dans ta liste de lecture, alors je ne vais pas m'attarder, mais c'est une série que j'ai particulièrement affectionnée et t'encourage à la continuer.

L'une des merveilles de la fantasy à mes yeux est l'Assassin royal par Robin Hobb, mais étant donné que la série comporte entre 13 et 36 tomes dépendant si tu décides ou non de lire toutes les séries rattachées à l'univers et que tu ne souhaites pas trop tomber dans une longue épopée, je ne sais pas si tu apprécierais. La série de l'Assassin Royal (celle de treize tomes, si ça peut te rassurer. Avec six de plus pour la conclusion, bref) nous transporte aux cotés d'un garçon quelque peu obligé d'endosser le rôle d'apprenti assassin, de par sa naissance. Il se retrouve confronté à un véritable dédale de difficultés mêlant politique familiale, guerres et intrigues, magie et je dirais...destin. C'est un univers merveilleux et très complexe, un chef-d'oeuvre que tu ne pourrais regretter de découvrir ! Difficile de le comparer a quoi que ce soit, je suis encore en pleine destruction mentale face à la fin.

Ensuite, je peux croire que tu aimerais la série Blood Song d'Anthony Ryan (trois tomes). On a ce coté que l'on retrouve dans l'Ange de la nuit d'un monde qui peut s'avérer cruel, qui ne réserve pas que du petit bonheur. Cette violence que tu dis rechercher y est présente, si je me souviens bien. Le tome un est en tout cas excellent; Vaelin, garçon noble que l'on envoie dans un Ordre pour être formé comme guerrier. Tu peux deviner que ce n'est pas une académie exempte de restrictions, ni de punitions. Bien sur, ce n'est là qu'une partie du livre, puisque qu'on part ensuite sur la route à ses côtés !

Un autre livre que tu peux essayer, d'un auteur français si je ne m'abuse : le Septième Guerrier-Mage, par Paul Beorn. Le personnage principal de ce tome unique est très antihéros. Un soldat qui a déserté et qui se retrouve à devoir protéger une bande de "culs terreux" au fond d'une vallée...Plein d'humour, une excellente histoire qui te plairait peut-être ! J'ai commencé l'autre série de Paul Beorn, Calame, et elle s'annonce également excellente.

Je peux peut-être nommer les Chroniques du Tueur de Roi, par Patrick Rothfuss, bien que le "dark" soit peut-être un peu absent. Sur trois tomes (plus un en devenir, plus un genre de spinoff juste magique), on apprend a connaitre une légende. L'écriture est superbe, l'univers abonde en descriptions et le personnage principal est renversant ! Également, un autre fantasy, sans le "dark" de type assassin/tueur, mais qui parle plutôt de voleurs exceptionnels qui vont à l'encontre de tout et de tous, je nomme les Salauds Gentilhommes, par Scott Lynch ! Sombre et humoristique à la fois, c'est un monde assez vicelard et où il faut ruser pour survivre. C'est pourquoi nos voleurs sont là !

Je crois que j'ai fini de nommer des titres et séries. Je ne sais pas si ça t'aidera, mais je te souhaite de trouver une perle livresque qui comblera tes attentes. N'hésite pas à me contacter si jamais tu voulais d'autres titres, peut-être aurai-je d'autres bouquins en tête d'ici-là.
AnnaTriss

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : lun. 02 juil., 2018 10:23 pm

Re: Romans de dark fantasy à me conseiller ?

Message par AnnaTriss »

Merci pour tes conseils et d'avoir pris le temps de me répondre, c'est sympa !
Oui le premier tome de la trilogie des Joyaux Noirs me plait bien pour le moment, j'ai tout de suite accroché avec le personnage de Daimon.
"L'Assassin royal" je connais et j'ai oublié d'en parler dans mon message :D . J'ai tenté de lire le premier tome il y a quelques années suite aux nombreuses critiques élogieuses entendues à droite à gauche mais je n'avais pas réussi à me plonger vraiment dans l'histoire, du coup je l'ai simplement feuilleté, lu des passages, parcouru... Des choses intéressantes mais je n'étais pas vraiment dedans. Néanmoins je pense quand même essayer de m'y remettre à l'occasion car je reconnais moi-même que je trouve dommage de passer à côté de cette incontournable série. On ne sait jamais, peut-être serais-je plus réceptive cette fois.
Idem pour "Game of Thrones". Je suis une immense fan de la série télé. Avant la première saison j'avais tenté de lire le bouquin mais le nombre de persos m'avait découragée et embrouillée. Récemment je me suis replongée dans le premier tome vu que je connais mieux les persos maintenant grâce à la série, et j'ai déjà plus apprécié ma lecture.
"Blood Song" j'en ai entendu parler, pourquoi pas.
"Le Septième-Guerrier mage" je connaissais seulement de nom. Je viens d'aller voir la fiche et ma foi, ça me dit bien ! Je vais l'ajouter à ma PAL. Le héros ressemble un peu à celui de "l'Homme-Rune" ou pas du tout ?
Les Chroniques du Tueur de Rois, à voir. ;)
Encore merci à toi pour tes bons conseils ! :P
khristyne

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : dim. 10 août, 2014 11:33 am

Re: Romans de dark fantasy à me conseiller ?

Message par khristyne »

Il y a aussi
- La compagnie noire de glen cook
- Les portes du chaos de Louis cooper
- Le cycle de Drenaï de David Gemmel

C'est assez violent et les héros ne sont pas des gentils.
Jdlagarde

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 24 nov., 2012 2:33 pm

Re: Romans de dark fantasy à me conseiller ?

Message par Jdlagarde »

Par rapport à ce que tu décris dans ton premier message (dark fantasy, tomes indépendants, humour, heros sombre, possibilité de lire plusieurs livres différents en même temps...) : le cycle des épées de Fritz Leiber
AnnaTriss

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : lun. 02 juil., 2018 10:23 pm

Re: Romans de dark fantasy à me conseiller ?

Message par AnnaTriss »

Jdlagarde a écrit :Par rapport à ce que tu décris dans ton premier message (dark fantasy, tomes indépendants, humour, heros sombre, possibilité de lire plusieurs livres différents en même temps...) : le cycle des épées de Fritz Leiber
Merci ! Je ne connais pas du tout, je vais aller jeter un coup d'oeil ;)
AnnaTriss

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : lun. 02 juil., 2018 10:23 pm

Re: Romans de dark fantasy à me conseiller ?

Message par AnnaTriss »

khristyne a écrit :Il y a aussi
- La compagnie noire de glen cook
- Les portes du chaos de Louis cooper
- Le cycle de Drenaï de David Gemmel

C'est assez violent et les héros ne sont pas des gentils.
Arf j'avais oublié de te répondre. La compagnie noire j'ai essayé et pas adhéré, les deux autres je vais regarder le synopsis et les extraits pour voir si ça pourrait me correspondre. Merci pour tes suggestions en tout cas. :D
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Romans de dark fantasy à me conseiller ?

Message par Miney »

En dark fantasy (ou en tout cas assez sombre), je peux te conseiller :

- Les salauds gentilshommes de Scott Lynch
- Perdido Street Station de China Miéville
- Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski
- La Trilogie des Joyaux Noirs d'Anne Bishop (je vois qu'on te l'a déjà conseillé)
- Le sorceleur d'Andrzej Sapkowski
- Notre Dame des loups d'Adrien Tomas
Elundriel

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 31 janv., 2018 7:58 pm

Re: Romans de dark fantasy à me conseiller ?

Message par Elundriel »

Je ne peux qu'appuyer la proposition des Salauds Gentilhommes, vraiment excellente à mes yeux. De la même façon, je t'encourage vraiment à continuer le cycle des démons (le tome 5 sort en août!) qui est vraiment un petit bijou.
De mon côté, je te conseillerais la saga des hauts conteurs (en 5 tomes), qui se présente d'abord avec un aspect médiéval fantastique, mais qui se révèle sur les deux derniers tomes être de la dark fantasy.
Je te propose aussi le haut royaume, avec un anti-hero, et une volonté de l'auteur très marquée de verser son histoire dans le sombre et le sang. Pierre Pevel est français, et on a donc le texte original, avec des tournures si bien choisies que l'on voit bien que ce n'est pas une traduction.
Enfin, j'ai quelque chose qui convient exactement à tes attentes, avec un anti-hero assassin, de la dark fantasy, de l'humour etc... Il s'agit des chroniques de Vladimir Taltos. Le problème, c'est que la traduction française s'est arrêtée au tome 4/16, donc j'espère que ça ne te dérange pas trop de rester sur ta fin.
Myoceane

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : lun. 27 oct., 2014 7:13 pm

Re: Romans de dark fantasy à me conseiller ?

Message par Myoceane »

Bonjour !

Dans le genre dark fantasy je pense aussitôt à :

- Les Bannis et les Proscrits (5 Tomes) de James Clemens. Là, le mot dark prend tout son sens. Un univers sombre, des créatures abominables, des scènes particulièrement poignantes...

- L'empire brisé (3 Tomes) de Mark Lawrence. Une de mes trilogies préférées. Le héro est plutôt un sombre et violent anti-héro, déterminé à devenir Roi puis Empereur, et l'univers est plus complexe qu'il n'y parait.

- Chroniques des Temps Obscurs (6 Tomes) de Michelle Paver. Cela fait longtemps que je ne les ai pas relus et il est possible de passer à côté de cette histoire du fait que ce soit orienté "jeunesse", et c'est bien dommage. J'ai trouvé cela original pour ma part et touchant.
AnnaTriss

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : lun. 02 juil., 2018 10:23 pm

Re: Romans de dark fantasy à me conseiller ?

Message par AnnaTriss »

Merci bien à tous pour toutes ces suggestions, je vais aller regarder ça quand j'aurais le temps ! :D :D
Beilz

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mar. 16 mai, 2017 11:59 pm

Re: Romans de dark fantasy à me conseiller ?

Message par Beilz »

AnnaTriss a écrit :Bonsoir à tous ! :D

Petite nouvelle sur BookNode, je demande vos sages conseils pour ouvrir mes horizons de lecture et compléter ma PAL.
J'adore la dark fantasy, mais j'ai lu ou essayé de lire pas mal de choses déjà, et là je suis à cours d'idées...
Alors... je vous donne une idée de mes goûts ( difficiles, je sais ! ;) )
Sachant que j'ai adoré la trilogie "l'Ange de la nuit" qui est pour moi la référence dans le genre ( en revanche je n'ai pas trop accroché avec le "Porteur de lumière")
J'ai aussi bien aimé "Servir froid" de Joe Abercrombie, notamment son héroïne et sa quête vengeresse.
J'ai parcouru quelques tomes de "l'agent des Ombres", certains sont pas mal, mais il manque un petit quelque chose à mon goût, je pense que j'accroche moyen avec le perso principal. J'ai eu un peu plus de feeling avec "Balafrée".
J'ai apprécié les deux premiers tomes de "l'Epée de Vérité" mais je stagne sur le 3eme et je n'arrive pas à me replonger dedans, je ne sais pas pourquoi...
J'ai commencé "l'homme-rune" et ce n'est pas mal du tout, le monde rempli de démons est sympa.
J'ai tenté le cycle d'Elric et ce n'est pas ma tasse de thé, tout comme "l'Empire brisé" ( même s'il a des qualités qu'objectivement je ne remets pas en cause ) ainsi que les "Annales de la Compagnie Noire" ( si je me souviens bien j'ai eu du mal avec le style et les personnages je crois... )
Vu que je me disperse beaucoup et que je lis plusieurs choses en même temps, je préférerais lire un roman sans suite ou bien alors avec 3 tomes max, pas une saga en 10 tomes ou plus ( sauf si c'est vraiment génial bien sûr ! ).
L'idéal pour ma part étant un univers sombre et original avec de la violence matinée d'un peu d'humour. J'ai un penchant pour les antihéros assassins mais je sais que là j'en demande vraiment beaucoup ;)
Comme vous le constatez je suis assez exigeante et je me lasse assez facilement. Je vous avoue que je ne suis pas du genre à continuer à lire un bouquin si je n'accroche pas dans les 30 premières pages.
Si vous connaissez des romans de dark fantasy méconnus ( ou connus ! ) en français, ou plus généralement de la fantasy aux tendances sombres qui pourraient me plaire, je suis preneuse.
Merci par avance si vous avez des suggestions et surtout merci d'avoir lu mon long message d'enquiquineuse néophyte ! :D
Bonjour à toi !
J'ai lu une grande partie des séries ou ouvrages que tu mentionnes (empire brisé, épée de vérité, servir froid, Balafrée, les annales de la compagnie noire etc.). Comme tu as déjà touché à beaucoup de mes références sur le sujet, je n'ai qu'une seule série à te conseiller ^^ les monarchies divines de Paul Kearney.

Il s'agit d'une série en 5 tome (donc ça passe limite dans tes critères haha). Chaque tome propose le point de vue de plusieurs personnages, c'est un aspect qui est risqué dans le cadre où certains personnages ne te plairaient pas pourtant je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et ce changement de narration ne m'a même pas dérangé. Tu t'en doutes, certains personnages sont gentils d'autres non, d'autres encore ne font que survivre. Mais tu comprendras vite qu'ils sont en réalité tous relié par un avenir beaucoup plus fort qu'eux.
L'histoire se passe dans un monde où la magie est monnaie courante, nous sommes à l'aube d'une guerre à échelle mondiale et chaque royaume possède ces petites machinations/héros/armées etc. Bref, ça a été un vrai coup de coeur pour moi donc je te la recommande chaudement ;) Bonne lecture, si tu as l'occasion d'y jeter un oeil
louann30

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : jeu. 28 juin, 2018 9:40 am

Re: Romans de dark fantasy à me conseiller ?

Message par louann30 »

bonjour
ce n'est peut-être pas le plus dark fantaisie mais c'est l'un de mes romans préférés
-tugdual
va jeter un coup d'oeil ;)
ajc2ht

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : jeu. 28 juin, 2018 3:03 pm

Re: Romans de dark fantasy à me conseiller ?

Message par ajc2ht »

Bonjour Louann,
Sans aucune hésitation : "La chroniques des immortels" de Wolfgang Hohlbein, parus chez l'Atalante.
- 3 tomes (ça rentre dans tes critères) ;
- Fantasy noire de chez noire ;
- Dans les Carpates.
J'en suis au tome 3, j'ai avalé les 2 autres en un rien de temps.
Bonne lecture !
AnnaTriss

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : lun. 02 juil., 2018 10:23 pm

Re: Romans de dark fantasy à me conseiller ?

Message par AnnaTriss »

Super ! Merci à tous pour vos idées, je découvre des titres que je ne connaissais pas du tout, je vais avoir de la lecture cet été sur la route des vacances ! :D :D :D
Camileone

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mar. 01 nov., 2016 9:29 pm

Re: Romans de dark fantasy à me conseiller ?

Message par Camileone »

Je veux juste plussoyer les Bannis et les Proscrits sui est pour moi la définition même de Dark fantasy,
Dans ceux qui ont été cités la trilogie des joyaux noirs correspond aussi à cette définition
Et Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson marche aussi considérant l'univers, je pense
Quel que soit l'amour invétéré que je porte aux salauds gentilhommes et au nom du vent, je ne les qualifierai pas de Dark fantasy !
B-Chevalier

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : sam. 14 juil., 2018 5:08 pm

Re: Romans de dark fantasy à me conseiller ?

Message par B-Chevalier »

salut,

je ne sais pas si tu peux le classer en dark fantasy, mais les chroniques crépusculaire de Mathieu Gaborit...c'est vraiment bon.
Elundriel

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 31 janv., 2018 7:58 pm

Re: Romans de dark fantasy à me conseiller ?

Message par Elundriel »

Camileone a écrit :Je veux juste plussoyer les Bannis et les Proscrits sui est pour moi la définition même de Dark fantasy,
Dans ceux qui ont été cités la trilogie des joyaux noirs correspond aussi à cette définition
Et Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson marche aussi considérant l'univers, je pense
Quel que soit l'amour invétéré que je porte aux salauds gentilhommes et au nom du vent, je ne les qualifierai pas de Dark fantasy !
Je ne suis pas spécialement d'accord avec Fils de Brumes, qui est très loin de la dark fantasy à mon goût, et je le place au même niveau que les deux autres livres que tu rejettes juste après. Cependant, ces trois séries font partie de mes préférées tous domaines confondus, donc je pense qu'on pourrait les recommander les yeux fermés.
Nico-40

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 11 févr., 2022 1:15 am

Re: Romans de dark fantasy à me conseiller ?

Message par Nico-40 »

Je sais que le sujet est vieux mais il ressort sur google quand on cherche des livres de dark fantasy. Je vais donc aidé ceux qui le lise encore maintenant, je recommande la série "nevernight" qui a était pour moi un énorme coup de cœur (et c'est dark de cher dark ^^). Et pour conseillé quelque chose d'un peux moins sombre (mais a peine), Les chroniques des secondes heures. J'ai eux un énorme coup de coeur pour les deux saga.
Répondre

Revenir à « Fantasy »