Page 1 sur 1

Littérature japonaise

Publié : jeu. 26 juil., 2018 1:35 pm
par Morgane-82
Bonjour à tous :)

Etant fan de littérature asiatique, particulièrement japonaise et ne voyant pas beaucoup de post sur le sujet passer sous mon nez..
Je lis surtout Haruki Murakami, Ryu Murakami, Kazuo Ishiguro, Ira Ishida, Kazuaki Takano.. Un peu de tout les genre. Mais si je devais n'en conseiller qu'un seul, ce serait surement Battle Royale par Koushun Takami, un vrai chef d'oeuvre littéraire pour moi.

Vous en lisez également ?

Re: Littérature japonaise

Publié : jeu. 26 juil., 2018 3:32 pm
par Whale
Salut !

Je lis également de la littérature asiatique. J'aime beaucoup comme auteur japonais Haruki murakami, Ryû Murakami, Soseki Natsume et Yasushi Inoué. Pour ce qui est des auteurs chinois, je lis surtout Shan Sa, Qiu Xiaolong (policier) et François Cheng. En revanche je ne saurais en conseiller un seul temps ils me plaisent tous ! :D

Re: Littérature japonaise

Publié : jeu. 26 juil., 2018 3:42 pm
par jukebox_fr
Je m'y suis initiée dans la vingtaine en lisant du Junichiro Tanizaki, du Edogawa Ranpo, du Koji Suzuki, mais surtout la biographie romancée sur Miyamoto Musashi de Eiji Yoshikawa découpée en deux tomes en France, La pierre et le sabre et La parfaite lumière, qui fut un énorme coup de coeur (et que j'ai maintes fois relue depuis).

Récemment, j'ai lu La tombe des lucioles de Akiyuki Nosaka dont j'apprécie surtout l'adaptation faite par Isao Takahata, qui a su sublimer un récit au fort potentiel émotionnel, ainsi que La traversée du temps de Yasutaka Tsutsui (dont j'aimerais aussi beaucoup lire son Paprika dont est tiré l'excellent film de feu Satoshi Kon).

Je vais bientôt attaquer mon premier Kazuo Ishiguro avec Auprès de moi toujours et je compte lire aussi un Murakami par curiosité, mais je ne sais pas encore lequel vu qu'on m'en a donné plusieurs.

Je possède le roman de Battle Royale depuis longtemps mais je traîne la patte à le lire car, entre le film et le manga, ma part de surprise et de découverte le concernant est très limitée. J'ai peur de passer à côté.

Re: Littérature japonaise

Publié : lun. 30 juil., 2018 8:05 am
par Cacoethes-scribendi
L'endroit du forum le plus indiqué pour en discuter étant plutôt dans Littérature étrangère, je demande le déplacement du sujet par là-bas (et peut-être y'a-t-il d'autres discussions sur le même thème ;) ).

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup la littérature asiatique et japonaise (sans être une grande connaisseuse), je viens de terminer la pentalogie Le poids des secrets d'Aki Shimazaki, qui a la particularité d'être écrite en français :)

Re: Littérature japonaise

Publié : jeu. 16 août, 2018 10:00 pm
par SkeletonGirl
Bonjour :) !

Je viens tout juste de commencer la saga Le poids des secrets d' Aki Shimazaki. Certes, je n'ai lu que le premier tome mais j'ai bien l'intention de me procurer le second et ainsi de suite ! Et Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro est sur ma liste d'envie ;)

Après j'ai également lu beaucoup de mangas, ce qui peut très rarement être considéré comme de la littérature comme l'a dit CynthiaV :lol:

Re: Littérature japonaise

Publié : sam. 25 août, 2018 4:13 pm
par Elerinna2
Personnellement c'est surtout le ABC challenge qui m'a pousser vers les auteurs asiatiques :lol:
En japonnais je n'ai lu qu'un livre Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa J'ai pas été super convaincue, la 4°de couverture vendait un livre phénomène et au final c'était assez beau, mais il ne m'a pas marqué plus que ça (pour tout dire j'ai peu de souvenir alors que je l'ai lu il y a un an). Mais je ne suis pas contre continuer à découvrir des auteurs asiatiques donc je note vos titres il y en a certains qui m'intéresseront sans doute.

Re: Littérature japonaise

Publié : sam. 25 août, 2018 5:07 pm
par CecileM
J'apprécie aussi la littérature japonaise : Yukio Mishima (" Le Pavillon d'Or", "Les amours interdites", "Le tumulte des flots"), Haruki Murakami (surtout ses premières nouvelles et premiers romans), Sôseki ("Oreiller d'herbes", "Petits contes de printemps", très poétique), Aki Shimazaki ("Le poids des secrets").
Une écrivaine qui n'a pas été citée dans les messages précédents et que j'aime beaucoup est Yôko Ogawa : "Cristalisation secrète", roman situé sur une île où les choses et les êtres disparaissent, cela parle du souvenir, de la mémoire, la narratrice parle de son propre corps qui peut perdre sa voix, des membres, le fantastique se mèle au quotidien; et un de ses autres romans "La formule préférée du professeur", l'histoire d'une rencontre entre une aide-ménagère, son petit garçon et un ancien mathématicien qui, suite à un accident, n'a plus qu'une mémoire de 80 minutes (on retrouve donc le thème de la mémoire et de l'oubli). Je conseille vraiment ces deux romans. Yôko Ogawa est publiée en poche Babel.