Règlement et annonces des Concours d'écriture mensuels

Dans ce forum retrouvez tous les concours organisés sur Booknode.com.
Ecriture et imagination sont à l'honneur ici.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Règlement et annonces des Concours d'écriture mensuels

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Voici le déroulement ainsi que les quelques règles qui s'appliquent aux Concours d'écriture que vous pouvez retrouver chaque mois sur Booknode.

Image

  • Qui peut participer aux concours ?
    Attention : Seuls les membres de Booknode dont le profil sera un minimum complété (quelques livres en biblio et infos sur le profil) pourront participer, peu importe votre date d'inscription. Vous pouvez très bien vous être inscrits la veille, il n'y a aucun soucis, tant qu'il est clair que vous ne vous êtes pas inscrits sur le site juste pour participer et ne jamais y revenir.
  • Quand participer ?
    Vous avez l’entièreté d'un mois pour poster vos textes sur le sujet du concours en cours. Nous n'accepterons pas les retardataires. (Vous ne pourrez plus poster un texte pour le mois de juillet si on est le 1er août).
  • Comment est choisi le thème ?
    Les membres de l'équipe du site. Depuis septembre 2019, c'est le vainqueur du concours du mois qui choisit le thème du concours M+2. (Par exemple, Arsène Lupin gagne le concours de septembre, les résultats du concours de septembre étant donnés le 15 octobre, Arsène Lupin pourra choisir le thème du concours de novembre).
    • Comment est choisi le vainqueur ?
      • Un jury composé de plusieurs personnes (modérateurs, membres de confiance...) lira ensuite vos créations littéraires et désignera le texte vainqueur.
      • Pour voter, il est demandé à chaque membre du jury de donner un classement des 3 textes qu'il a préféré. Trois points sont attribués au texte en 1ère position, deux points sont attribués au texte en 2e position, un point est attribué au texte en 3e position. Le total des votes de tous les membres du jury nous donne les textes sur le podium et le vainqueur.
    • Quand les résultats sont-ils annoncés ?
      Les résultats sont annoncés le 15 du mois suivant le concours. (Pour le mois de juillet, par exemple, les résultats seront annoncés le 15 août.)
    • Que peut-on écrire pour le concours ?
      Tous les types de textes sont acceptés (fiction, histoire vraie, nouvelle, essai, en vers, en prose) du moment qu'ils collent au thème !
    • Quelle longueur doivent avoir les textes ?
      • Il n'y a pas de limites minimum de caractères.
      • En terme de taille, le format d'une nouvelle de 15 000 signes (environ 7 pages et espace non compris) est le maximum qui sera accepté.
    • Y-a-t'il quelque chose à gagner ?
      • Le plaisir de participer et de faire partager vos écrits avec les autres lecteurs !
      • Image Un badge spécial est également à remporter pour le vainqueur, ainsi qu'une petite surprise qui peut varier d'un mois à l'autre.
      • Enfin, tous les textes vainqueurs seront à retrouver au bout d'un an de concours dans un recueil gratuit à télécharger dans la section Boutique eBook du site.
    • Des conseils ?
      Faites attention à votre expression et à votre orthographe, il est toujours plus agréable de lire des textes écrits dans un français correct !
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Règlement des Concours d'écriture mensuels

Message par Pegh »

x-Key a écrit :
  • Quelle longueur doivent avoir les textes ?
    • Il n'y a pas de limites minimum de caractères.
    • En terme de taille, le format d'une nouvelle de 15 000 signes (environ 7 pages) est le maximum qui sera accepté.
Hello x-Key !
Juste une petite précision ... :)
15 000 signes c'est avec ou sans les espaces ? 7 pages, je dirais sans les espaces, mais je voudrais être sûre ...
Merci de ton retour ! ;)
Pegh
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Règlement des Concours d'écriture mensuels

Message par x-Key »

Pegh a écrit :Hello x-Key !
Juste une petite précision ... :)
15 000 signes c'est avec ou sans les espaces ? 7 pages, je dirais sans les espaces, mais je voudrais être sûre ...
Merci de ton retour ! ;)
Pegh
Oui, espace non compris :)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Règlement des Concours d'écriture mensuels

Message par Pegh »

x-Key a écrit :
Pegh a écrit :Hello x-Key !
Juste une petite précision ... :)
15 000 signes c'est avec ou sans les espaces ? 7 pages, je dirais sans les espaces, mais je voudrais être sûre ...
Merci de ton retour ! ;)
Pegh
Oui, espace non compris :)
Merci Miss ! ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Règlement des Concours d'écriture mensuels

Message par Eurylia »

x-Key a écrit :
  • Enfin, tous les textes vainqueurs seront à retrouver au bout d'un an de concours dans un recueil gratuit à télécharger dans la section Boutique eBook du site.
J'aime beaucoup cette idée !

Par contre, pourrais-tu épingler ce sujet afin qu'il soit visible facilement ? J'ai failli passer à côté vu qu'il était au milieu des autres.
jfjs

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : jeu. 21 juin, 2018 2:09 pm

Re: Règlement des Concours d'écriture mensuels

Message par jfjs »

Mais oui, c'est une super idée de regrouper les textes gagnants !!!
belle journée
infernal-reader

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mar. 27 oct., 2015 8:51 pm

Re: Règlement des Concours d'écriture mensuels

Message par infernal-reader »

Bonjour, j'ai participé au concours d'octobre, mais je ne trouve pas les résultats : c'est parce qu'il y a du retard ou parce que j'ai un mauvais GPS hihi ?
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Règlement des Concours d'écriture mensuels

Message par Cacoethes-scribendi »

infernal-reader a écrit :Bonjour, j'ai participé au concours d'octobre, mais je ne trouve pas les résultats : c'est parce qu'il y a du retard ou parce que j'ai un mauvais GPS hihi ?
En effet, les résultats n'ont pas encore été donnés ;)
infernal-reader

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mar. 27 oct., 2015 8:51 pm

Re: Règlement des Concours d'écriture mensuels

Message par infernal-reader »

Cacoethes-scribendi a écrit :
infernal-reader a écrit :Bonjour, j'ai participé au concours d'octobre, mais je ne trouve pas les résultats : c'est parce qu'il y a du retard ou parce que j'ai un mauvais GPS hihi ?
En effet, les résultats n'ont pas encore été donnés ;)
Merci beaucoup !
Gilles51

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : mer. 20 juin, 2018 10:52 pm

Re: Règlement des Concours d'écriture mensuels

Message par Gilles51 »

Bonjour Marie,
D’abord tous mes meilleurs vœux pour 2019. :)
J’aimerais juste savoir si le concours de nouvelles va reprendre cette année ? En effet, il n’y a pas eu les résultats pour novembre et aucun concours en décembre, alors je m’interroge... :?:
Merci d’avance.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Règlement des Concours d'écriture mensuels

Message par x-Key »

Gilles51 a écrit :Bonjour Marie,
D’abord tous mes meilleurs vœux pour 2019. :)
J’aimerais juste savoir si le concours de nouvelles va reprendre cette année ? En effet, il n’y a pas eu les résultats pour novembre et aucun concours en décembre, alors je m’interroge... :?:
Merci d’avance.
Le mois de décembre a été un peu fou, beaucoup de choses à faire et pas de concours malheureusement :/ Je poste les résultats de novembre et le sujet de janvier avant minuit, promis :) Meilleurs vœux également !
Gilles51

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : mer. 20 juin, 2018 10:52 pm

Re: Règlement des Concours d'écriture mensuels

Message par Gilles51 »

Super, merci pour ta réponse rapide ! :)
Aquila

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : mer. 11 avr., 2012 2:27 am

Re: Règlement des Concours d'écriture mensuels

Message par Aquila »

Peut on concourir plusieurs fois (sur des mois différents), notamment après avoir déjà remporté un thème ?
jfjs

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : jeu. 21 juin, 2018 2:09 pm

Re: Règlement des Concours d'écriture mensuels

Message par jfjs »

Hello Aquila,

j'ai remporté un prix et j'ai continué de participer quand le sujet m'inspirait. Je n'ai jamais eu de remontrance. L’essentiel, c'est de participer de lire et de partager ^^
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Règlement des Concours d'écriture mensuels

Message par x-Key »

Aquila a écrit :Peut on concourir plusieurs fois (sur des mois différents), notamment après avoir déjà remporté un thème ?
Oui :)
Yaya1304

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mer. 29 août, 2018 10:21 pm

Re: Règlement des Concours d'écriture mensuels

Message par Yaya1304 »

Bonjour a tous j'ai une petite question pour vous,

Je voudrai participer a un concoure mais où peut-on voir le thème du concoure et où poster notre texte

Merci d'avance ;)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Règlement des Concours d'écriture mensuels

Message par x-Key »

Les sujets des différents concours sont sur cette page : https://booknode.com/forum/viewforum.php?f=26
Chaque sujet porte en titre le mois du concours ainsi que le thème. Les textes sont à poster sur le sujet du mois en cours.
Roxane10th

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : lun. 04 févr., 2019 7:10 pm

Re: Règlement des Concours d'écriture mensuels

Message par Roxane10th »

Bonjour !

Nous attendons toujours les résultats du concours du mois d’Avril, est-ce que tout vas bien ?
elenwe

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 05 oct., 2011 6:42 pm

Re: Règlement des Concours d'écriture mensuels

Message par elenwe »

Hey :)

Je me suis permise de récapituler toute la liste des thèmes du concours, je ne savais pas trop où la mettre, alors je me suis dit qu'ici ce serait pas mal.
Je le fais suite à la nouvelle règle, le fait que le gagnant du mois devra choisir le thème du mois+2.
Je pense que ce sera plus pratique. J'espère que mon post ne va pas polluer le fil.

Liste des différents thèmes du concours :
Juin 2018 : La musique
Juillet 2018 : Sur une île déserte
Août 2018 : A travers les yeux d’un animal
Septembre 2018 : Back to school !
Octobre 2018 : Que se cache-t-il sous votre lit ?
Novembre 2018 : Les Anniversaires
Décembre 2018 : - (pas de concours)
Janvier 2019 : Rois et reines
Février 2019 : Rencontre avec un inconnu
Mars 2019 : Le petit monde du minuscule
Avril 2019 : L’Empire des sens
Mai 2019 : Les duels
Juin 2019 : Sur une planète inconnue
Juillet 2019 : Amour de vacances
Août 2019 : - (pas de concours)
Septembre 2019 : Effondrement
Octobre 2019 : Jeux de masques
Novembre 2019 : La fête foraine
Décembre 2019 : Nouvelles technologies
Janvier 2020 : Les mésaventures
Février 2020 : Souvenirs d'enfance
Mars 2020 : Dans le noir
Avril 2020 : Confinement
Mai 2020 : Échec et mat
Juin 2020 : No happy ending
Dernière modification par elenwe le jeu. 16 juil., 2020 6:16 pm, modifié 5 fois.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Règlement des Concours d'écriture mensuels

Message par x-Key »

Le premier recueil des lauréats des concours est disponible ici : https://booknode.com/blog/2019/09/19/eb ... isponible/ :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Règlement et annonces des Concours d'écriture mensuels

Message par x-Key »

Les concours d'écriture font une pause durant l'été ! Pas de concours pour les mois de juillet et août, on se retrouve en septembre pour la reprise :)
Micum

Profil sur Booknode

Messages : 187
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:19 pm

Re: Règlement et annonces des Concours d'écriture mensuels

Message par Micum »

Revoir le premier message au tout début serait intéressant, d'autant plus qu'il s'agit d'un message sur la littérature, dont l'orthographe et la grammaire comptent énormément je pense... ;)
alex361

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 20 nov., 2014 7:23 pm

Re: Règlement et annonces des Concours d'écriture mensuels

Message par alex361 »

Bonjour nous sommes déjà mis septembre et nous n'avons pas eu de nouvelle de la reprise savez vous si il y a une date de reprise plus précise ou si la reprise est reportée ?
Jules-cesar

Profil sur Booknode

Messages : 791
Inscription : dim. 02 déc., 2018 10:09 am

Re: Règlement et annonces des Concours d'écriture mensuels

Message par Jules-cesar »

alex361 a écrit :Bonjour nous sommes déjà mis septembre et nous n'avons pas eu de nouvelle de la reprise savez vous si il y a une date de reprise plus précise ou si la reprise est reportée ?
Je me posais aussi la question ...
elenwe

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 05 oct., 2011 6:42 pm

Re: Règlement et annonces des Concours d'écriture mensuels

Message par elenwe »

Oui, je pense que vous n'êtes pas les seuls :(
Il y a dû avoir un contre temps.
Amok66

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : jeu. 16 août, 2018 9:10 pm

Re: Règlement et annonces des Concours d'écriture mensuels

Message par Amok66 »

C'est dommage ça donnait un peu d'animation sur le forum...
... attendons de voir.
Roxane10th

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : lun. 04 févr., 2019 7:10 pm

Re: Règlement et annonces des Concours d'écriture mensuels

Message par Roxane10th »

Maintenant le mieux, je pense, serait d'annoncer dès maintenant le thème du mois d'octobre ! Comme ça nous aurons un peu d'avance ! :)
Anais39

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : lun. 15 févr., 2021 10:49 am
Localisation : France, Jura

Re: Règlement et annonces des Concours d'écriture mensuels

Message par Anais39 »

Bonjour, je sais que votre proposition de concours date beaucoup mais je voulais savoir si cela été toujours d'actualité. (je suis désolée si ma demande parait bête mais je suis sur ce site depuis récemment et je dois encore trouver mes repères.
Bonne journée :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Règlement et annonces des Concours d'écriture mensuels

Message par x-Key »

Les badges des concours (pour les lauréats et les participants) ont été attribués à tout ceux qui devaient les recevoir. Si vous avez participé une fois à un concours, vous avez le badge marron, si vous avez gagné une fois, vous avez le badge doré. Si vous avez eu le badge marron, puis avez gagné un concours ensuite, le badge doré remplace le marron. Si jamais vous avez participé à un concours mais n'avez pas le badge, vous pouvez nous contacter Pegh, Sapho ou moi-même par message, en n'oubliant pas un lien vers le texte avec lequel vous aviez participé au concours.
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Règlement et annonces des Concours d'écriture mensuels

Message par Larme_Fatale »

Bonjour.
J'ai participé au concours d'avril 2021 "Scène de repas", et déposé mon texte le 30 avril 2021 à 8h46 pm.
Mais lorsque j'ai copié mon texte qui était sous Word sur mon ordinateur, la mise en forme en a été modifiée.
Des écarts entre paragraphes n'existent plus et certains dialogues n'apparaissent pas, réplique après réplique, chacune étant précédée du tiret en début de ligne.
Je n'ai pas réussi à remettre en forme mon texte tel qu'il était initialement sous Word. Techniquement ça ne fonctionnait pas dans la zone prévue pour déposer son écrit.
C'est dommage. Ne pourrait on pas à l'avenir envoyer son texte en fichier joint à un court message?
On pourrait ainsi le lire tel qu'il a été mis en forme.
Quoiqu'il en soit l'idée d'un concours mensuel est vraiment sympa pour ceux qui aiment aussi écrire.
MF
Répondre

Revenir à « Concours »