[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Freyja13

Profil sur Booknode

Messages : 33
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 18 janv., 2017 10:54 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Freyja13 »

Bonjour à tous,

Je viens valider un nouvel aspic pour ma maison Poufsouffle.

Fantôme : Lire un livre où il y a des fantômes/revenants
:arrow: Mercy Thompson, Tome 4 : La Croix d'ossements de Patricia Briggs.
Mon avis:J'ai été moins convaincu par ce tome que par les précédents, il est un de ça en dessous. Les deux intrigues qui se chevauchent sont, à mon sens, moins travaillées et développées que dans les autres tomes. Sinon les autres aspect du livres comme le style ou les personnages sont bien travaillés et convaincants.

Mon récapitulatif
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

124+4

1 de plus pour la consigne anniversaire de Harry
Simon Thorn, Tome 1 : Simon Thorn et le sceptre du roi animal, Aimée Carter Lu le 22 août 2019 et commenté ici.


1ab Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
Simon Thorn, Tome 2 : Simon Thorn et le nid de serpents , où Jam et son amie sont empoisonnés par le venin du grand père de Winter pour obliger Simon à céder. Lu le 23 août 2019 et commenté ici.

3aa. Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
Simon Thorn, Tome 3 : Simon Thorn et la fosse aux requins, où Simon et les siens sont des Animalgames et peuvent se transformer en animaux et communiquer avec eux. Lu le 23 août 2019 et commenté ici.

3ab. Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
Le Royaume d'Askara, Tome 2 : L'héritier Alpha, Victoria Sue , où ce sont des métamorphes loups. Lu le 25 août 2019 et commenté ici.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Elerinna2 »

Je viens valider une nouvelle lecture : l'Épée de Gryffondor avec Lasser détective des dieux : trahison en terre celte de Sylvie Miller et Philippe Ward où Lasser sait se battre.

Dernier tomes des aventures du détective des dieux et une bonne conclusion, différentes vérités sont révélés, on a une conclusion mais aussi un tome au même niveau que les autres toujours aussi fun et captivant et une enquête intriguante très bien menée par Lasser.

Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1965
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour la consigne:
1 / Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier avec Sweet summer 3 - Valentin
Commentaire :"Le 3ème tome est consacré à Valentin, 25 ans, ce jeune homme beau comme un dieu qui a connu le pire mais qui est capable du meilleur, qui a été brisé, déchiré, en miettes de l’intérieur et qui refuse de se lier ne sachant plus faire confiance sauf ces 3 potes et particulièrement Dorian qui l’a sauvé et qu’il connait depuis 8 ans. Alors qu’il part en vacances dans un camping avec Méline, son amie, il trouve sur le chemin un chiot abandonné dans un carton. Ayant été lui-même abandonné, il le recueille et l’emmène chez le véto. Eliés, véto, est un passionné et s’aperçoit que sa fiancée n’est pas celle qui lui faut et elle le quitte avec fracas dans son cabinet devant Valentin. Eliés pourtant hétéro est immédiatement attiré par Valentin mais il va falloir qu’il s’arme de patience pour l’approcher… Encore une fois un tome émouvant et je suis contente de cette fin puisque c’était ce que j’avais ressenti. Des personnages attachants nous faisant passer un excellent moment."

2 /Bague des Gaunt : Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée avec Sweet summer 4 - Dorian => Dorian a une grande famille : 4 frère et soeurs dont il a la charge
Commentaire :"Le 4ème tome est consacré à Dorian, 28 ans, qui bosse comme un fou pour aider sa mère à subvenir aux besoins d’une fratrie de cinq frères et sœurs mais qui n’a rien en retour. Aujourd’hui il est gérant d’un des établissements de vacances de luxe sur la côte basque et ne dispose que de peu de temps pour sa vie privée. Mais quand Méline les prévient de l’état de Valentin, il n’hésite pas et part le chercher. Depuis que ses yeux se sont posés sur Valentin, il y a 8 ans, Dorian a complètement craqué et l’a aidé à remonter la pente, toujours présent pour lui, lui donnant son amitié et son amour sans rien attendre en retour. Valentin a changé et sa relation avec Eliès lui a ouvert les yeux et même s’il ne comprend pas ce qu’il ressent, il sait qu’il ne peut se passer de Dorian… Un tome qui clôt en beauté cette série émouvante et drôle. J’ai passé un excellent moment en compagnie de ces 4 potes attachants et leurs échanges hilarants. Une vraie douceur à consommer sans modération."

Récap des 166 livres : Récap
Dernière modification par Folize le ven. 30 août, 2019 1:12 pm, modifié 1 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1965
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour la consigne Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice avec Esclave de personne => Ian a été fouetté et a le dos plein de cicatrices
Commentaire :"Dans les colonies, depuis la mort de sa mère, Susannah Redmon s’occupe de ses 3 sœurs et de la ferme pendant que son père, pasteur, s’occupe de ses paroissiens. Elle est débordée et lors d’une vente aux enchères de forçats venus d'Angleterre, elle décide contre l’avis de tous d’acheter un homme. Ian, trahi, a été condamné à tord à sept ans de travaux forcés, ne pense qu’à une chose : se venger. Depuis le début, il veut s’échappe mais lorsqu’il tombe dans la famille Redmon, il décide d’attendre de se remettre sur pieds et de profiter de la vue de Susannah qui ne le laisse pas indifférent malgré ses vêtements informes… Une lecture sans plus."

Récap des 167 livres : Récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par percabeth76 »

Je viens de lire un nouveau livre pour la maison Poufsouffle. Je revalide la consigne Jour spécial du 31 juillet: Lire le premier tome d'une série, avec Vango, Tome 1: Entre ciel et terre de Timothée de Fombelle.

Image


Mon avis:
Un premier tome prenant.
Timothée de Fombelle est un auteur sur lequel je tombe souvent, mais dont les différents romans ne m'attirent pas plus que cela. Néanmoins, je me suis dit que la lecture commune de ce mois-ci me permettrait de me faire une opinion bien arrêtée sur cet auteur.
Tout d'abord, je trouve l'écriture de Timothée de Fombelle très légère et limpide. Les pages se tournent rapidement et les évènements s'imbriquent parfaitement les uns dans les autres. Les personnages sont bien travaillés et je les trouve très originaux. Je me suis attachée très rapidement à la plupart d'entre eux, car l'auteur nous fait part de leur passé et de la manière dont il refait surface dans leur présent.
Ensuite, j'ai bien aimé l'intrigue. Les évènements s'enchaînent les uns après les autres, les personnages se croisent sans cesse sans pour autant s'en rendre compte... J'aime la manière dont l'auteur recoupe tous les personnages et chacune des choses qui leur arrivent. Néanmoins, je trouve que ce schéma narratif devient rapidement lourd et habituel. La surprise des premiers recoupements passé, c'est presque un automatisme que le lecteur repère presque aussitôt.
En revanche, le décor historique en arrière plan est très agréable. J'aime toujours lorsqu'il y a un peu d'Histoire dans les romans et la période des années 1934-1936 ajoute un grand plus à l'intrigue. D'ailleurs, l"intrigue contient plusieurs arcs qui vont parfaitement bien ensemble, même si je regrette que l'auteur se focalise si peu sur l'identité de Vango. J'aurais aimé que ce mystère soit évoqué bien plus tôt dans ce premier tome.
Au final, j'ai passé un bon moment avec les personnages de Timothée de Fombelle. L'auteur laisse en suspens de nombreux éléments et de nombreux mystères restent irrésolus. Donc, je lirais bien évidemment le dernier tome de cette dilogie.

Livres lus: 29
Objets magiques en ma possession: 1/3
Créatures magiques rencontrées: 11/10
Récapitulatif
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par book-princess »

Bonjour !

Ajourd'hui, j'ai rencontré avec joie une très jolie Licorne (lire un livre avec une couverture blanche) avec Room de Emma Donoghue.

Mon avis :
Ce roman est une vraie claque !
A travers le regard d'un petit garçon de cinq ans, rempli de naïveté, l'auteure fait le récit glaçant d'une mère et son fils enfermés dans la Chambre. Le décalage entre la narration presque optimiste de Jack et l'horreur décrite rend l'histoire encore plus poignante.
Même si, comme beaucoup, j'ai eu du mal avec le vocabulaire très enfantin (les Madame Table et Monsieur Mur à tout-va, il faut s'y faire), une fois qu'on comprend ce qu'il se passe et ce que vivent les personnages, il est difficile de lâcher le livre.
Ce que j'ai le plus aimé, c'est la manière dont le personnage de la maman est traité. On s'attache à elle, on sait que chaque choix qu'elle fait, chaque mot qu'elle prononce est pour le bien de son fils, c'est assez incroyable la manière dont l'auteur l'a travaillée.
Bref, Room est un roman un peu hors des sentiers battus, qui m'a fait forte impression.


TOTAL : 12 PTS - 10 ASPICS, 1 JS

Cette créature représente la dernière de ma liste, je valide donc ma maison de Poufsouffle, avec les honneurs, j'espère :D . Comme c'était ma dernière maison, je suis donc officiellement diplômée de Poudlard !

Mon récap
Serpentard ✔
Serdaigle ✔
Gryffondor ✔
Poufsouffle ✔
CMathon

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 12 avr., 2019 11:50 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par CMathon »

Je vais utiliser mon Retourneur de Temps pour valider mon dernier item : Sirène avec le livre Sauvez Willy de Jordan Horowitz où le héros est une orque.

Com : J'ai bien aimé ce live qui reprend l'histoire du film de façon à peu près identique et j'ai retrouvé les moments forts que j'ai aimé dans ce film dans le livre.

Avec ce livre, je conclue mon année à Poufsouffle en ayant rempli toutes les consignes

Recapitulatif
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

Je valide 3 nouvelles consignes pour Gryffondor : la Cabane d'Hagrid (Lire un livre où apparait un personnage hybride) avec Trolls & Légendes : l'anthologie officielle, Le Terrier (Lire un livre avec un personnage roux) avec Fark West de David Gallais où Phyne, le principal personnage secondaire, est rousse et enfin, j'utilise mon retourneur de temps pour revalider mon passage à bord du Poudlard Express (Lire un livre avec du voyage) avec La Main gauche de la nuit d'Ursula Le Guin lu en juillet dernier.

Mes commentaires ne sont dispo qu'en liens dans mon récap' car j'ai atteint la limite de caractères autorisés :/

Trolls & Légendes : l'anthologie officielle
Il m'est toujours assez difficile de classer un recueil de nouvelles d'auteurs différents. Il y en a certaines que j'ai adoré et qui auraient mérité l'or, voire le diamant (mon top 3 étant "Une créature extraordinaire" de Magali Ségura, "La montagne aux trolls" d'Estelle Faye et "Sous les ponts de Paris" de Pierre Pevel). Certaines m'ont en revanche laissée de marbre même si elles sont peu nombreuses. Dans tous les cas, cela m'aura permis de découvrir de nouvelles plumes ou de retrouver avec joie celles déjà connues et appréciées.
Je classerais un peu à part la nouvelle de Robin Hobb qui, même si elle est très belle, ne rentre pas dans le thème. Et il faut avouer que c'est un peu étrange quand on a passé l'entièreté du recueil à se demander "bon alors, il est où le Troll ?" de ne pas en découvrir le moindre orteil dans la dernière nouvelle.
En bref, un recueil que je suis contente d'avoir découvert et de posséder (2015 correspond à ma première visite au festival qui est devenu un rituel tous les deux ans depuis et que je ne manquerais qu'en cas de force majeure).

Fark West de David Gallais
Après avoir beaucoup apprécié "Presque minuit" l'an dernier, je ressors un peu déçue de la lecture de ce deuxième Prix 404 Factory. Non pas que je me sois réellement ennuyée ; c'est sympa, il n'y a pas de temps morts mais il manque un petit quelque chose pour en faire une lecture qui soit plus qu'un moment divertissant mais sans plus. J'ai parfois eu l'impression d'une accumulation de clichés et de références à la pop culture façon "Player one" que je n'avais pas apprécié pour ces mêmes raisons même si c'est un peu plus léger ici. Enfin, je n'ai pas trop aimé le découpage en épisodes qui se fait vraiment lourd par moment (il m'est arrivé plusieurs fois de revenir à la fin du chapitre précédent pour pouvoir raccrocher les wagons, ce qui est assez désagréable).
Bref, j'attends le cru de l'an prochain car c'est une initiative que je souhaite tout de même continuer à soutenir.

La Main gauche de la nuit d'Ursula Le Guin
Si j'aimais déjà beaucoup la veine fantasy d'Ursula Le Guin, je crois que ce premier volume de SF m'a encore plus conquise. J'ai tout adoré : l'univers, les personnages, l'histoire... Le tout est presque "tangible" tellement c'est crédible. Paradoxalement, j'ai tellement aimé que je ne sais pas quoi en dire d'ailleurs... Je lirai avec grand plaisir les autres récits de l'Ekumen.

J'espère réussir à apporter un 57e et dernier point d'ici samedi soir ;)
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

130

3ac. Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
Mad Creek, Tome 3 : Comment briller comme une étoile, Eli Easton , où ce sont des métamorphes chiens. Lu le 26 août 2019 et commenté ici.

2u. Sortilèges : Lire un roman avec de la magie
Brute, Kim Fielding de la magiiie mais pas de la sorcellerie. Relu le 28 août 2019 et commenté ici.


Voila mes derniers ajouts pour ce challenge.
No ET Jess, je vous remercie sincèrement d'avoir proposé un challenge aussi passionnant et ...plein de challenges car toutes les consignes ne sont pas faciles. Je me suis beaucoup amusée !! C'était vraiment sympa et la gestion n'a pas dû être facile pour vous !!!!!! Merci ! 8-)
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Adèle »

Bonjour,
Je remercie grandement No et Jess pour leur travail tout au long de l'année. Je suis fière d'avoir participer à ce challenge.
J'espère de tout coeur qu'il y aura une seconde année à Poudlard.

Je rajoute 3 livres pour la maison SERPENTARD

- Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice
De roses et de sang, Tome 3 : Collateral écrit par Callie Hart
Zeth est couvert de cicatrice suite à des coups de couteau ou des plaies par balles
Mon commentaire:
Un super final pour l'histoire de Zeth et Sloane. Ce couple attire les problèmes et nous en fait vivre de toutes les couleurs. Beaucoup d'action, on ne s'ennuit pas et j'ai dévoré les pages de ce livre. Beaucoup de sentiments intenses et émouvants.
J'espère que l'histoire de Rebel et Lexi sortira rapidement car je pense que ce sera au même niveau que Zeth et Sloane.

- Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres)
Slaves, Tome 8 : Les Maudits écrit par Amélie C. Astier
Reaper est ses compagnons se battent en utilisant leurs forces vampiriques.
Mon commentaire:
Un bon tome final pour cette saga.
Écris du point de vue de Reaper, Lachlan et Onyx, on arrive à la conclusion de cette prophétie qui aura amenée beaucoup de haine,de souffrance et d'amour pour la Liberté et la Paix entre Humains et Vampires.

- Consigne spéciale Naissance de Harry Potter: Lire le premier tome d'une série
Le livre de Megan T. 1. Instinct Furieux écrit par Melissa Haag
Mon commentaire:
Génial.
J'ai aimé ce livre dès les premières pages.
Megan est une fille caractériel et sarcastique, qui m'a bien fait rire.
L'histoire et son univers sont bien travaillés.
Les personnages secondaires sont également sympathiques.
Bref, un bon moment de lecture.
Vivement la suite.

Mon Total: 151 livres
Mon Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20606775
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2942
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lola5405 »

J'ai rencontré une Licorne (Lire un livre avec une couverture blanche) dans la forêt interdite, j'ai malheureusement l'impression que c'est la dernière créature magique que je vais croiser avant la fin de la semaine.

J'ai lu : Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 2 : L'assassin de la tour de Londres, de Christian Jacq.

Image


J'ai eu du mal à avancer dans le livre quand l'enquête piétinait. Les 70 dernières pages sont beaucoup plus rapides à lire lors du dénouement. J'ai moins apprécié ce tome que le précédent car le cadre est plus glaçant mais l'ex-inspecteur est bluffant.

J'apporte donc un nouveau point à la maison Poufsouffle. Mon récap'.
Bardney

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : lun. 06 mai, 2019 10:21 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Bardney »

Je viens valider une consigne (la dernière !)
Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête

Avec Les faucheurs sont les anges de Alden Bell
Temple va chercher la maison de l'homme qui l'accompagne, le problème etant qu'elle ne sait pas lire, pendant 200pages.

Jamais , dans une histoire de zombie, ces derniers n'ont été aussi peu dangereux que dans celle-ci.
Un bien pour un mal. Nous ne sommes pas dans un livre de survie, mais un livre sur la rédemption. Exit la peur et le frisson du jour suivant, l'héroïne elle même n'a pas peur, donc par prolongement nous non plus.
Ceci dit, les personnages sont très bien développé, intéressant à suivre.

Quelques rebondissements viennent ponctuer l'histoire, même si on aurait aimé plus de développement.

J'ai apprécié cette histoire, même si je m'attendais à de l'horreur pur et dur, l'histoire est néanmoins intéressante à suivre

Récap
Nikkiblue

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : mer. 15 août, 2018 8:03 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Nikkiblue »

Et voilà je valide ici ma dernière lecture pour ce challenge. Le premier réussi pour moi après ma première année sur booknode :D

Il s'agit de la consigne spéciale lire le premier tome d'une saga avec
Eragon
l-heritage-tome-1-eragon-101679-264-432.jpg
l-heritage-tome-1-eragon-101679-264-432.jpg (36.01 Kio) Consulté 1371 fois
Résumé

Un garçon...

Un dragon...

Une épopée...

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.

Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !



Encore une première fois pour moi. Lire un livre de fantasy. L'univers me déconcerte un peu malgré le fait que ce n'était pas une lecture qui m'ai été désagréable. Peut-être n'ai je pas commencé pas le meilleur choix. Quoi qu'il en soit je lirai probablement le 2ème tome afin de confirmer ou non ma préférence.

Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552485
Pennyworth

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : dim. 20 nov., 2011 5:32 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Pennyworth »

Oula, ça faisait assez longtemps que je n'avais pas mis à jour mes consignes alors on y va.

Je viens valider mes dernières consignes pour Gryffondor

Le Terrier : Lire un livre avec un personnage roux

La chimère d'or des Borgia
j'utilise la baguette magique pour changer la consigne en celle de Serpentard : Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre et vous met la couverture https://cdn1.booknode.com/book_cover/20 ... 200559.jpg

Voici mon commentaire :
Je n'avais encore jamais lu de livre de Benzoni mais je dois dire que ce fut une révélation ! J'ai littéralement adoré. Bon ce n'et pas le premier avec les personnages alors du coup il faut que je me procure tous les autres mais enfin...
Les personnages sont attachants, drôles. L'univers m'a de suite happée et je me suis cru revenue au début du XXè siècle. Je voyais les personnages déambuler devant mes yeux... comme si je regardais une série télévisée. L'auteur a un talent narratif de dingue.
Il y avait quelques imprécisions historiques mais ce n'est pas bien grave et malgré tout l'histoire est bien trouvée, bien ficelée et la fin est juste... impossible... non mais, pourquoi ? Bref, j'ai hâte de lire la suite !

La Cabane Hurlante : Lire un livre qui se passe dans un lieu hanté
Léonora Kean tome 1 : l'histoire se déroule dans le château des vampires avec des fantômes

Voici mon commentaire :
Alors d'habitude, les romans avec ado, ça peut être décevant. mais ce ne fut pas le cas. J'ai bien aimé Leonora même si les aventures de sa mère me manquent. Elle est assez sympa à suivre même si elle a peut-être des réflexions qui ne sont pas de son âge. L'histoire est très agréable à suivre, on redécouvre des personnages, on en découvre d'autres, on en apprend beaucoup sur elle et les Vikaris et c'était vraiment chouette. le ton est différent de l'autre série mais assez proche finalement.
Bref, ça se lit tellement facilement que j'ai dévoré en une journée !

Pré-au-lard : Lire un livre qui se passe à la campagne, dans un village
Vatican Miracle Examiner tome 2, le jugement de Satan : l'histoire se déroule dans un village d'Afrique

Voici mon commentaire :
Comme pour le premier, j'ai adoré ! L'enquête est rondement menée, passionnante jusqu'au bout, avec des rebondissements et des choses imprévues. J'ai trouvé que c'était vraiment bien trouvé et je l'ai lu pratiquement d'une traite. Les personnages sont toujours aussi attachants et si le premier tome était plutôt tourné vers Hiraga c'est le père Robert qui est dans la lumière cette fois. J'aime bien la manière dont les personnages s'interrogent sur leur foi ou les croyances des autres. c'est fait avec beaucoup de bienveillance et c'est très sympa.
Bref, j'aime beaucoup cette série.


Mon récapitulatif
Livres 10/10
Objets utilisés 2/3
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1965
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour la consigne Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice avec Inside Lines => Ash a une petite cicatrice à son arcade gauche
Commentaire :"Nouvelle saison pour l’Arsenal où le président Jefferson King, a recruté comme coach, Asher Grant, 32 ans, ancien meilleur joueur surnommé Emperador qui a du arrêter sa carrière pour cause de blessure. Son objectif : remonter le club dans le classement. Une des nouvelles recrues est Kade King, 20 ans, surnommé Furious, star montante du foot mais avec un caractère difficile à gérer. Joueur ouvertement gay, il est la cible de paroles homophobes et répond avec ses poings. Tout oppose ces 2 hommes et pourtant ils vont être attirés l’un vers l’autre mais il est difficile de résister même si cette relation est interdite…Si j’ai adoré Hors Jeu, j’ai eu du mal avec ce livre. Les personnages n’ont pas réussi à me toucher et donc l’histoire ne m’a pas transportée plus que ça."

Récap des 168 livres : Récap
Dernière modification par Folize le mar. 03 sept., 2019 7:41 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3835
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je revalide l'anniversaire d'Harry : 31 JUILLET - Lire le premier tome d'une série avec Hexworld #1 : Le briseur de maléfice de Jordan L. Hawk.
La rencontre entre Cicero, le familier chat non lié de la Police Sorcière et Tom Halloran, patrouilleur de la police régulière, va faire des étincelles. Amenés à travailler ensemble suite à deux morts présentant des points communs mais dont les victimes ne semblent pas reliées, ils vont devoir surmonter leurs préjugés et les secrets de leur passé. J'ai beaucoup aimé l'univers ainsi que le duo d'enquêteurs. La romance est très présente mais sans pour autant prendre le pas sur l'enquête.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par lilipuces »

Bonjour,

En cet avant dernier jour d'école je viens rendre mes derniers devoirs en élève tête en l'air que je suis !

:arrow: Géant : Lire un livre de plus de 600 pages

Sleeping Beauties de Owen et Stephen King : 727 pages

Mon avis : https://booknode.com/sleeping_beauties_ ... s/20587783

:arrow: Lire un livre avec une recherche ou une quête

L'aventurier des étoiles tome 1, les vents de Gath : Dumarest recherche la planète terre.

Mon avis : https://booknode.com/l_aventurier_des_e ... s/20462665

Hunger games tome 3 la révolte : La quête des héros est de détruire le capitole et gagner la liberté.

Mon avis : https://booknode.com/hunger_games_tome_ ... s/20855815

Sur ma peau de Gillian Flynn : La quête de Camille est de résoudre les crimes présents et passés.

Mon avis : https://booknode.com/sur_ma_peau_044420 ... s/20906564

La vraie vie d'Adeline Dieudonné : La grande sœur veut redonner son sourire et innocence à son petit frère Gilles.

Mon avis : https://booknode.com/la_vraie_vie_02681 ... s/20975445

:arrow: Lire un livre avec une couverture noire

L'Aventurier des Étoiles, tome 2 : La Planète de la Mort

Mon avis : https://booknode.com/l_aventurier_des_e ... s/20661083

Hunger Games, Tome 1 : Hunger Games

Mon avis : https://booknode.com/hunger_games_tome_ ... s/20730573

Image

Image

:arrow: Lire un livre avec un élément se rapportant au feu sur la couverture ou dans le titre

Hunger Games, Tome 2 : L'Embrasement

Mon avis : Hunger Games, Tome 2 : L'Embrasement

La Maison hantée de Shirley Jackson

Mon avis : https://booknode.com/la_maison_hantee_0 ... s/20881344

Mon récap : 57/13

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20561185

J'ai énormément apprécié ce challenge, j'attends la nouvelle édition avec impatience !
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Lola5405 a écrit :
NoEtJess a écrit :
Lola5405 passe ses BUSES dans les maisons
Poufsouffle (13/11)
Serdaigle (13/10)
Gryffondor (10/11)
Serpentard (7/5)
Poufsouffle (0/0)
Il y a eu une petite coquille dans la dernière mise à jour du récap' : chez les Serpentards je suis à 7/11.
Lola5405 a écrit : Récap' :
10 Horcruxes - 1 consigne bonus - 7 livres lus (soit 7/11)
1 object magique récupéré : cape d'invisibilité utilisée
Oups, tu as raison effectivement j'ai dû me mélanger quand tu as validé 5 livres d'un coup. C'est corrigé ;).
lisamenet a écrit :Je repars d’un nouveau commentaire car ceux d’avant n’étaient pas très clairs.
Voici les livres lus et leur commentaire associé.

Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu
C'est toujours un plaisir de lire du Rick Riordan. Cependant j'ai eu du mal à me souvenir des événements passés car j'avais relu Percy jakson en livre audio quelques semaines plus tôt. Cela m'a un peu embrouillé dans les timelines.

Animale, Tome 0 : Tambours dans la nuit
J'ai lu Animale tome 1 il y a quelques années. Est-ce normal que je n'ai pas compris le lien entre les deux livres??

Elle s’appelait Sarah
Livre qui sonne terriblement juste. Lecture en livre audio qui se dévore! Moi qui ne lis normalement que des livres en rapport avec de l’imaginaire, je ne pensais pas autant l’apprécier. Le fait de pouvoir emprunter des livres audio à la bibliothèque, a un peu ouvert mon champ littéraire.

Riley Jenson, Tome 5 : Sombre étreinte
Bon je n'accroche pas avec la série. Je dois me "forcer" à continuer, donc j'abandonne la série.

Les Animaux fantastiques
Lecture qui complète l’univers merveilleux de Harry Potter. Le livre audio est lu par la voix française de Norbert Dragonneau ce qui est très chouette.

Le Quidditch à travers les âges
Complète le monde de JKR mais n’apporte pas grand-chose.
Contente d’avoir lu la partie sur la coupe du monde de 2014 avec les commentaires de Rita Skeeter.
Et j’ai appris quelque chose qui parait évident une fois dit que je n’avais pas remarqué : quand le souaffle n’est pas rattrapé la chute est magiquement ralentie pour que les joueurs le rattrapent facilement. Sinon avec la gravité il tomberai au sol très rapidement.

Saga Hunger Games
Lecture de la saga en livre audio. Il s'agit de la voix française dans les films. Je recommande en livre audio! Addictif

Lettre à Hervé
Ce livre/nouvelle très agréable et se lit très vite (40min). Le récit d’une vie, tout simplement.

Œil du loup
Relecture de l'un des rares livres que j'avais aimé à l'école. UN livre contenant plusieurs histoires qui se rassemblent en une seule.
Daniel Pennac a une belle plume.

Bilbo le Hobbit
Lecture en livre audio. La voix est agréable à écouter, on est transporté dans l’univers.

La Quête d’Ewilan : L’Intégrale
J’ai bien aimé ce/ces livre(s)
Pour la première partie/Premier tome : je ne sais pas il me manquait quelque… De la profondeur dans les personnages? Je sais que c'est un livre jeunesse mais ce n'est pas une raison pour faire des raccourcis faciles dans l'histoire. Et puis Camille qui sait tout et je n'aime pas son air un peu supérieur. Et puis elle a des réactions qui ne conviennent pas à une jeune de 12/13 ans, même pour un pré-ado génie.
Un peu déçue par le premier tome, même si c’est agréable à lire.
Dans le tome 2 et 3, les points qui m'ont dérangés ne le font plus. Peut être car je me suis habitués à EwIlan? L’histoire avance et se termine, sur le même ton et toujours chouette.
Je lirai les mondes d'Ewilan c'est certain.

L'Héritage des Syrénas
Ce qui m’a attiré dans ce livre c’est qu’il traite des Sirènes. Cela change des loups-garous et vampires.
Mon commentaire va paraître négatif mais j’ai aimé le livre. Le style de l’auteur est très addictif !
Voici les points qui m’ont gêné.
Encore un livre qui commence par la mort d’un personnage et que le perso principal met deux semaines à s’en remettre… C’est blasant…
Il y a un gros problème avec la notion du consentement. On ne force pas les femmes à se marier. Même si l’homme en question est son âme sœur.
Au premier regard, Emma est un peu clichée, maladroite et elle accepte un peu trop rapidement ces origines. D'ailleurs, les révélations sur ces origines dans les dernières lignes du livre, je l’avais vu venir depuis longtemps…

Chair de poule, Tome 1 : La malédiction de la momie
J’ai lu ce livre pour qu’il valide une de mes consignes d’un challenge de lecture. Même si le suspense est là, en étant adulte, on n’a pas vraiment peur. Je me souviens que j’aimais ces livres quand j’avais 10/12 ans.

Saga Divergente
Lecture en livre audio, la voix de l'actrice est pas trop mal, même si déçue que ce ne soit pas la voix de Jessica Monceau comme pour le livre audio de nos étoiles contraires. Mais le travail de la lectrice est bon. L’histoire en elle-même est prenante et j'ai enfin pu savoir comment la saga se termine.

Saga Les Héritiers d'Enkidiev
J’avais arrêté ma lecture de la saga au tome 7, il y a quelques années.
Je voulais reprendre la saga sans être perdue dans tous ces personnages et j’ai donc recommencé les CE et HE.
Ce tome 1 est une succession de chapitres expliquant ce qu’il s’est passé pour chaque personnage durant les 15 années qui ont passé. C’est vrai qu’il n’y s’y passe rien mais c’est agréable à lire et on a envie de se plonger dans le tome 2.

Nos étoiles contraires
Lecture en livre audio. Il s'agit de la voix française du film (Jessica Monceau) qui est une très bonne doubleuse et donc une bonne lectrice.
Je recommande fortement en livre audio! L'émotion est là.

Charley Davidson, Tome 13 : Treize tombes de malheur
J’ai dévoré le livre, le rythme est comme toujours effréné, peut-être un peu trop. J’ai trouvé qu’il y avait une intrigue secondaire de trop ?
A environ 80% du livre je me suis dit : comment tout va s’imbriquer avec les 20% restants ? Et finalement ça le fait bien, même si trop rapide à mon gout.
Spoiler
Je n’ai pas vu venir le coup de poignard dans Reyes !
Spoiler
Je ne m’attendais pas à ce que Gemma soit morte. Et quand j’ai compris je me suis dit que je m’étais encore fait avoir par l’auteur avec un personnage qui est mort depuis le début du livre ! En plus je trouve que sa mort n’apporte rien à l’histoire.
A un moment donné, Reyes dit qu’il s’attend à un coup tordu de Lucifer. Je l’attends toujours…
Spoiler
La fin où Charley et Reyes fusionnent et créent une barrière contre les créatures démoniaques mais qu’ils doivent observer la vie de leur fille de là-haut me rend perplexe. Comment une mère peut se contenter d’observer sa fille au lieu de vivre avec elle.
J’aurai surement une réponse à mes question si l’auteur lance un spin-off sur Pépin devenu ado ou adulte. Je penche plus pour adulte pour avoir des scènes avec Osh. D’ailleurs, il est passé où lui ?
Un peu triste de finir la saga et j’attends la suite avec impatience.

Saga Les Chevaliers d'Emeraude
J'ai commencé cette série il y a plus de 10 ans. Allez je me refais tous les livres pour avoir tous les personnages en tête.

Marquer les ombres, Tome 1
J’ai bien aimé écouter ce livre. Cependant il m’a fallu du temps (plus que si je l’avais lu) à comprendre les noms des lieux et noms des personnages. La voix audio est très bien. Je recommande.

Saga Percy Jackson tome 1 à 3
Re-lecture en livre audio. La voix masculine est très bien et correspond bien à Percy. Hâte que la suite sorte pour les relire/écouter.

La Communauté du Sud, Tome 3 : Mortel corps à corps
Je lis la série en livre audio. La voix de la lectrice colle bien avec le personnage de Sookie.
Je n’aimais pas particulièrement le personnage de Sookie dans la série TV mais il y avait les autres personnages alors que dans les livres où tout est de son point de vue, je ne l’aime pas du tout.
Il faut néanmoins admettre que le livre nous tiens en suspense.
Spoiler
La partie où Sookie est « croc-violée» m’a sidéré et tellement énervée que j’ai bien failli arrêter la lecture. Ce n’est pas la scène en elle-même qui me choque mais plutôt la réaction de Sookie. Surtout quand elle pense : « J’avais presque honte de me plaindre. Après tout c’était lui qu’on avait torturé pendant des jours » Ok le mec la viole et c’est lui la victime dans tout ça. Je n’aimais pas Sookie mais là pour le coup je la déteste.
PS : j’ai emprunté le terme « croc-violée» à blood.hypnoweb
Je continue à lire car la lecture audio c’est chouette dans la voiture ou en faisant le ménage, si cela avait été la version papier, j’aurai déjà lâché.

La Communauté du Sud, Tome 4 : Les Sorcières de Shreveport
De loin mon tome préféré!
L'écoute audio est un régal! Même mieux que ce que j'aurai pu faire dans ma tête.
J'adore Sookie et Erik dans ce tome! Mais avec sa mémoire retrouvée, ce ne sera plus pareil.

Comme convenu, j’enlève de le liste, les livres audios suivants : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, Avant toi, et La Mythologie racontée aux enfants.

-------------
Maintenant l’attribution des consignes.
J’ai fait mes BUSES dans chaque maison.

Vous êtes studieux et aimez travailler. C'est à vos différentes matières scolaires qu'il faudra vous intéresser. Il vaut donc mieux choisir :

SERDAIGLE - Matières

- Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre
Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu
Animale, Tome 0 : Tambours dans la nuit

- Histoire de la Magie : Lire un roman historique
Elle s’appelait Sarah

- Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
Jamais deux sans trois, Tome 2 : Francine + Mitchell + Alejandro
Riley Jenson, Tome 5 : Sombre étreinte

- Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture
Riley Jenson, Tome 5 : Sombre étreinte

- Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal
Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu
Riley Jenson, Tome 5 : Sombre étreinte

- Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux
Les Animaux fantastiques

- Divination : Lire un livre qui se passe dans le futur/passait dans le futur quand il a été écrit
Elle s'apellait Sarah
Animale, Tome 0 : Tambours dans la nuit
Saga Hunger Games

Sortilèges : Lire un roman avec de la magie
Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu
Les Animaux fantastiques
Le Quidditch à travers les âges

- Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport
Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu => tir à l’arc
Saga Hunger Games => tir à l’arc
Le Quidditch à travers les âges :
=>Question : Peut-il compter étant donné qu’il n’y a pas vraiment de personnage principal ?

- Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu => la flèche de Papi est empoisonnée
Saga Hunger Games



Vous n'êtes pas toujours très sérieux dans vos études mais êtes toujours là pour vos amis. C'est Poufsouffle qui vous conviendra le mieux.

POUFSOUFFLE – Créatures magiques

- Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche
Lettre à Hervé
Œil du loup

- Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête
Bilbo le hobbit
La Quête d’Ewilan : L’Intégrale =>Quête pour libérer les "figés"
L'Héritage des Syrénas => Quête d'identité

- Phoenix : Lire un livre avec un élément se rapportant au feu sur la couverture ou dans le titre
Bilbo le hobbit

- Sirène : Lire un livre avec des créatures aquatiques (surnaturelles ou non)
La Quête d’Ewilan : L’Intégrale => la baleine /Grande Dame
L'Héritage des Syrénas
Œil du loup => le crocodile

- Centaure : Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc)
La Quête d’Ewilan : L’Intégrale =>Merwin/Merlin
L'Héritage des Syrénas => Poséidon

- Accromentule : Lire un livre qui fait peur
Chair de poule, Tome 1 : La malédiction de la momie

- Sombral : Lire un livre avec une couverture noire
Bilbo le hobbit

- Dragon : Lire un roman fantasy
Bilbo le hobbit
La Quête d’Ewilan : L’Intégrale

- Géant : Lire un livre de plus de 600 pages
La Quête d’Ewilan : L’Intégrale

- Fantôme : Lire un livre où il y a des fantômes/revenants
La Quête d’Ewilan : L’Intégrale
L'Héritage des Syrénas (livres 1 à 3)
Chair de poule, Tome 1 : La malédiction de la momie => La momie "réveillée qui marche"
=> Question : Est ce qu'un personnage que tout le monde croyait mort mais qui finalement ne l'est pas compte comme "revenant"? C'est le cas de Merwin dans Ewilan et de la Princesse Nalia dans Syrenas.


Vous êtes courageux, forts et vous aimez partir à la découverte d'endroits. C'est à Gryffondor qu'il vous faut aller.

GRYFFONDOR – Lieux

Le Ministère de la Magie : Lire un livre dont le personnage principal gouverne ou fait partie d'une famille qui gouverne un pays/royaume/ville/etc
Saga Divergente
Saga Les Héritiers d'Enkidiev => Relecture des tomes 1 à 6 à ce jour. Il n'y a pas un seul personnage principal dans la saga. De nombreux personnages sont roi/reine/prince ou princesse.

Forêt interdite : Lire un livre qui se passe dans un endroit dangereux ou interdit
Saga Divergente
Saga Les Héritiers d'Enkidiev

Cabane d'Hagrid : Lire un livre où apparait un personnage hybride
Saga Les Héritiers d'Enkidiev => Kira et ces enfants sont hybrides, les enfants mi-elfes mi-humain ou mi-humain mi-fée sont hybrides.

Bibliothèque de Poudlard : Lire un livre avec un personnage studieux ou aimant lire
Saga Les Héritiers d'Enkidiev => Wellan
Nos étoiles contraires => Hazel Grace

Le Terrier : Lire un livre avec un personnage roux
Saga Divergente => Drew et Nicole
Saga Les Héritiers d'Enkidiev => Jenifael

Gringotts : Lire un livre avec un personnage riche
Saga Les Héritiers d'Enkidiev

La Cabane Hurlante : Lire un livre qui se passe dans un lieu hanté
Charley Davidson, Tome 13 : Treize tombes de malheur => Le QG est hanté par le petit garçon et par
Spoiler
Gemma :cry:
Pré-au-lard : Lire un livre qui se passe à la campagne, dans un village
Saga Les Héritiers d'Enkidiev => Plusieurs personnages principaux vivent à la campagne

Poudlard Express : Lire un livre avec du voyage
Saga Les Héritiers d'Enkidiev => Plusieurs personnages voyagent d'un royaume à l'autre, d'un continent à l'autre ou au delà des volcans.

Chemin de Traverse : Lire un livre qui se passe dans une grande ville
Saga Divergente => Chicago


Vous êtes ambitieux et ne reculez devant rien pour atteindre vos objectifs, c'est à Serpentard que vous vous sentirez le mieux.

SERPENTARD – Horcruxes

Bague des Gaunt : Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée
Marquer les ombres, Tome 1 => Cyra est une princesse
Saga Les Chevaliers d'Emeraude => nombreux roi/reine/prince ou princesse
La Communauté du Sud, Tome 3 et 4 => Erik descend d'une grande lignée de viking
Saga Percy Jackson => fils de Poséidon

Nagini : Lire un livre avec une langue inventée (tout comme le fourchelang)
Marquer les ombres, Tome 1
Saga Les Chevaliers d'Emeraude => Langue des Elfes, langue de Shola, langue des anciens, langue des immortels/Dieux...

Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice
Marquer les ombres, Tome 1
=> Les shotet se font des cicatrices pour chaque personne qu'ils ont tué. Cyra se fait une cicatrice pour chaque personne qu'elle a torturé.
La Communauté du Sud, Tome 3 et 4
=>Dans le tome 4, Sookie a gardé une cicatrice du pieu qu’elle a reçu dans le ventre.

Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre
Saga Les Chevaliers d'Emeraude => couverture des tomes 4 et 11

Coupe de Poufsouffle : Lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis
Saga Les Chevaliers d'Emeraude => recherche des armes de Danalieth dans un des tomes.
Percy Jackson tome 2 => recherche de la toison d’or

Diadème de Serdaigle : Lire un livre où le personnage principal est royal (roi, reine, princesse, etc.)
Saga Les Chevaliers d'Emeraude

Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier
Marquer les ombres, Tome 1
Saga Percy Jackson
La Communauté du Sud, Tome 3 et 4

Voldemort : Lire un livre avec une entité maléfique
Marquer les ombres, Tome 1 => Le frère de Cyra
Saga Les Chevaliers d'Emeraude => nombreux
Saga Percy Jackson => nombreux
La Communauté du Sud, Tome 3 et 4 => Russell Edgington

Crochet du Basilic : Lire un livre où apparaît un monstre
Saga Les Chevaliers d'Emeraude => nombreux
Saga Percy Jackson => nombreux
La Communauté du Sud, Tome 3 et 4 => la ménade entre autres

Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres)
Saga Les Chevaliers d'Emeraude
Marquer les ombres, Tome 1
Saga Percy Jackson
La Communauté du Sud, Tome 3 et 4 => la plupart des vampires et loup-garou savent se battre.


Consignes Bonus :

Lire un livre avec un orphelin
Les Chevaliers d'Emeraude => Kira et Maximilien
Les Héritiers d'Enkidiev => Kira et Maximilien
Percy Jackson : Les Di angelo
La communauté du Sud : Sookie et Jason

Lire un livre avec une guerre
Animale tome 0
Les Chevaliers d'Emeraude

Lire le premier tome d'une série.
Syrenas
Chair de Poule tome 1

Voilà Voilà, c'est un peu long.
No et Jess, je vous laisse revenir vers moi pour le comptage des points et s'il vous manque des infos ou si vous n'êtes pas d'accord avec certaines consignes.
Hello ! Alors ce n'était pas précisé dans les règles mais je préfère que tu ne mettes pas tout d'un coup au bout d'un an sans avoir jamais rien envoyé d'autre. C'est mieux si tu viens poster ton avancement régulièrement. Tu n'es pas obligé de venir à chaque lecture mais au moins quand tu finis une maison. Là je ne peux pas te valider les deux premières consignes spéciales car elles devaient être validées deux mois après leur lancement. Et surtout je ne sais pas pour quelle maison tu les as lu.
Enfin bref, ce n'est pas grave mais pour une prochaine fois pense-y.
Ensuite tes consignes ca m'a l'air de joué partout ;). Juste une question pour Elle s'appelait Sarah, tu l'as mis à la fois dans roman historique mais aussi dans roman qui se passe dans le futur. Est-ce-que c'est normal ou pas ?
Ensuite pour la personne que quelqu'un croyait mort pour Ewilan, ça ne fonctionne pas étant donné que la personne n'est jamais morte.
Ensuite tu valides souvent des consignes en disant saga. Sauf que je ne sais pas exactement combien de livres tu as lu et donc combien de points je dois te compter. A moins que tu comptes une saga pour un livre ?
Je te laisse mettre tout ca au clair comme ça je pourrais ensuite te compter tout ces points. :D ;)
MaevaCerise a écrit : No ET Jess, je vous remercie sincèrement d'avoir proposé un challenge aussi passionnant et ...plein de challenges car toutes les consignes ne sont pas faciles. Je me suis beaucoup amusée !! C'était vraiment sympa et la gestion n'a pas dû être facile pour vous !!!!!! Merci ! 8-)
Adèle a écrit :Bonjour,
Je remercie grandement No et Jess pour leur travail tout au long de l'année. Je suis fière d'avoir participer à ce challenge.
J'espère de tout coeur qu'il y aura une seconde année à Poudlard.
C'est nous qui vous remercions d'avoir participé au challenge. On a été trop contente qu'autant de personnes jouent le jeu.
Ça nous a fait trop plaisir de gérer ce challenge avec vous tous ! :)
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1965
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Alors pas de nouveau livre pour une consigne ;) et je ne pourrais pas en remettre un avant demain mais je voulais vous remercier pour ce challenge que j'ai adoré. Merci d'y avoir pensé, de l'avoir mis en place et de l'avoir suivi. J'espère qu'il y aura d'autres années :)

Récap des 168 livres : Récap
Dernière modification par Folize le mar. 03 sept., 2019 7:51 pm, modifié 2 fois.
sigerno

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : lun. 22 juil., 2013 12:21 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par sigerno »

Je fini mon année à poudlard avec l'intégralité de mes Aspic dans la digne maison de Serpentard.

Voici les dernières consignes me permettant d'atteindre un optimal dans chaque matière :


Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice : La Passe-Miroir de Christelle Dabos, (tome 1 à 3).

Série agréable où l'héroïne porte des lunettes qui changent selon son humeur. Cycle original bien que je n'ai pas eu de coup de coeur (trop d'attentes je suppose suite aux divers commentaires).

Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier : Magie Ex libris, tome 1 : Bibliomancien de Jim C. Hines. Un roman écrit par un amoureux des livres pour des amoureux des livres (de fantasy/SF). Une magie très originale dont nous rêvons tous et un sens de l'humour décapant avec un héros pas un peu maladroit.


Mon récap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Adèle »

Bonjour.
Pour ce dernier jour, de ce magnifique challenge, je rajoute un dernier livre pour Serpentard
La grande question: Y aura t-il une 2ème année à Poudlard? :?: :?: :?: :?:

-Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre
Hades Hangmen, Tome 7 : La Loi du plus fort écrit par Tillie Cole
Il y a un collier sur la couverture.
Mon commentaire:
Bien.
Une histoire à la Roméo et Juliette avec l'héritier du ku klux klan et la princesse d'un cartel mexicain.
Adelita et Tanner sont vraiment touchants.
J'ai aimé retrouver des passages du point de vue de Stixx.
Un livre qui se lit bien avec un rebondissement dans les derniers chapitres.
Je ne me lasse pas de la saga des Hades Hangmen.

Mon Total: 152 livres
Mon Récap :https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20606775
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

Pour la deuxième année, cela a été confirmé dans le sujet "discussions et questions sur les challenges" par nos chères directrices.

En ce qui me concerne, je n'aurai finalement pas le temps d'apporter un dernier point à Gryffondor, la journée de prérentrée ayant été plus dense que prévu.
Il ne me reste donc qu'à vous remercier pour cette super année, j'ai vraiment adoré participer à ce challenge même si sur la fin le suspense a été un peu vite émoussé. J'aurais quand même eu la satisfaction d'apporter pas mal de points à ma maison.
Je verrai en fonction des nouvelles consignes si je participe ou non à une nouvelle année et si oui dans quelle modalités puisque j'aurai beaucoup moins de temps pour lire dans les mois qui viennent.
Lilouchat

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : sam. 20 mai, 2017 10:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lilouchat »

Bonjour
Pour le dernier jour de cette année à Poudlard, je viens valider un dernier livre. Je ne terminerais donc pas la maison, mais quand même, j'y tiens ^^
Je valider donc la consigne Lire un livre avec une couverture blanche avec Uglies, Tome 4, Extras de Scott Westerfeld. Elle me paraissait très blanche quand j'avais le livre entre les mains mais beaucoup moins sur la photo... Si ça ne va pas dites moi ^^

Image


Pour ce tome ci, j’ai été contente de partir au Japon et d’avoir d’autres personnages principaux que Tally et les Scarificateurs. Malgré un début qui m’a plu, Aya m’apparaissait de plus en plus insupportable. J’étais presque contente de finir le livre…

Mon récap'


Je vous dis aussi à demain pour la nouvelle édition de ce super challenge, j'étais vraiment contente quand j'ai vu que vous le rééditiez :D
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3835
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je conclus cette année avec 31 JUILLET - Lire le premier tome d'une série : Le concours du Millénaire #1 - Apportez-moi la tête du prince charmant de Roger Zelazny & Robert Sheckley.
A l'approche du nouveau millénaire, un concours va avoir lieu entre le Bien et le Mal pour déterminer ce qui présidera la destinée des hommes pour le siècle à venir. Le démon Azzie décide de participer en revisitant le mythe de la Belle au Bois Dormant et du Prince Charmant, mais même les plans les mieux pensés ne se déroulent pas sans accrocs.
Les personnages ne sont pas sans rappeler ceux de "De bons présages". C'est drôle et j'ai passé un bon moment de lecture.


Merci chères directrices pour cette année passée en votre compagnie ! :D
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Nocturis »

Je viens valider la dernière consigne qu'il me manque pour la maison Serpentard avec Assassin's creed, Last descendants, tome 3: La chute des dieux de Matthew J Kirby, pour la consigne Diadème de Serdaigle. L'ancêtre de Sean n'est autre que l'héritier du trône (comme on passe plus de la moitié de l'histoire dans le passé avec ce personnage, je pense qu'on peut le considérer du coup comme principal).

Voici mon avis:
Voici la conclusion...on restera un long moment dans les différentes simulations, en compagnie de Vikings et d'Assassins et Templiers bien sûr.
On en apprend plus sur l'inconscient collectif et sur le trident, principalement son véritable pouvoir.
Peut-être que la "bataille finale" est un peu pauvre et courte en comparaison des autres évènements importants.
On fait une nouvelle fois face à des retournements de situations inattendus et le camp des adolescents et des Templiers corrompus n'en ressortira pas indemne.
Une bonne conclusion qui amène à voir bientôt apparaître une suite.

Excellent challenge, j'espère que la 2ème année sera tout aussi intéressante niveau consignes ;)

10/10 horcruxes, 23 livres lu, 3 consignes spéciales validées
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20551475
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shizi »

Bonsoir,
Je viens valider en vitesse mes deux dernières consignes pour cette année (qui fut vraiment géniale, merci beaucoup pour toute l'organisation du challenge, ce fut EXTRA !!!!!!!!!!!!!!!! <3 :D :!: :mrgreen:
- Voldemort : Lire un livre avec une entité maléfique :arrow: Terre Arcane, T.1 : L'Aura Noire de Ruberto Sanquer
Il y a un démon, qui est le principal vecteur de tout ce qui tombe comme malheur sur le personnnage principal.
Mon commentaire

- Crochet du Basilic : Lire un livre où apparait un monstre :arrow: Mers mortes de Aurélie Wellenstein
Lors de chaque marées hautes, reviennent les spectres des animaux marins qui viennent se venger des humains en aspirant leurs âmes, à cause de qui toute l'eau a disparu.
Mon commentaire

Mon recapitulatif
Encore merci, j'ai vraiment passé un super moment avec vous sur ce challenge. BRAVO ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par jukebox_fr »

Histoire de bien finir ma première année à Poudlard, je viens valider 5 livres en cet ultime jour:

Consigne Chemin de traverse:
  • Hidden Legacy T4: Sapphire Flames de Ilona Andrews (à Houston USA)
    Quel plaisir de retourner dans l'univers de Hidden Legacy pour une nouvelle aventure. Certes, il ne s'agit plus de celles de Nevada mais de sa soeur cadette Catalina, mais il est agréable de recroiser tous les personnages auxquels on s'était attaché et de se replonger dans ces guerres de pouvoir(s) sournoises et mortelles entre des Maisons plus prestigieuses et dangereuses les unes que les autres.

    Dans ce cadre bien connu d'un Houston boosté à la magie, les auteurs continuent de nous dresser le tableau de cette société aliénante pour les magiciens, obligés de courir après pouvoir(s) et argent au détriment d'une vie épanouie.

    En situant cette histoire 3 ans après les faits du premier arc narratif, ils nous donnent l'opportunité de constater comment la famille Baylor s'est accommodée de sa nouvelle situation, désormais obligée de se plier à des règles allant à l'encontre de ses valeurs et d'évoluer à découvert dans ce monde de requins à l’affût du moindre signe de faiblesse.

    C'est assez logique de ne pas retrouver Nevada en chef de Maison, car elle est désormais entrée dans la Maison Rogan et doit soutenir pleinement son mari dont les ennemis acharnés sont à présent devenus les siens.

    Il est donc normal que Catalina, seconde Prime, endosse désormais cette responsabilité. L'agence d'investigation étant la principale source de revenus de la Maison Baylor, c'est aussi à elle qu'échoit le devoir de faire fonctionner le business en devenant investigatrice à temps plein sur des affaires aussi risquées que lucratives pour ramener les finances dans le vert avant la fin imminente de la période d'immunité.

    On ne pensait pas que Catalina, l'adolescente rêveuse, délicate et effacée des premiers tomes, puisse avoir les épaules assez solides pour supporter la pression de tout cela. Mais 3 ans de préparation sous la coupe de la mère de Connor Rogan semblent l'avoir endurcie et faite redescendre sur terre. Est-elle pour autant à la hauteur ?

    C'est ce que va éprouver l'affaire sur laquelle elle se retrouve propulsée. Une enquête qui va la mener tout droit dans les milieux les plus obscurs et secrets de la communauté magique, où organisations et sociétés secrètes sont prêtes à tout pour atteindre leur but. Son chemin croisera une fois de plus celui d'Alessandro Sagredo, l'irrésistible playboy italien qui fait battre son coeur et stimule ses hormones depuis l'adolescence, mais un jeune homme de plus obligé de cultiver une certaine image pour mieux cacher sa vraie nature.

    J'ai beaucoup aimé cette enquête qui nous fait visiter les coulisses peu reluisantes de ce monde magique. Il est dommage que le nouvel arc narratif débute de la même façon que le premier, en jouant sur les mêmes ficelles, jusque dans le retournement final qui introduit la nouvelle trame de fond. Cependant, le plaisir de lecture est bel et bien là et on se laisse entraîner volontiers tant la qualité de l'univers est toujours au rendez-vous.

    Restent les personnages que j'ai trouvés un peu fades pour le moment. Catalina est trop timide et introvertie pour inquiéter Alessandro par sa répartie. De fait les dialogues sont bien moins piquants et marrants que ceux entre Nevada et Connor. Et Alessandro est trop vite trop nuancé pour nous faire douter sur son caractère. Il en résulte une relation pas inintéressante mais qui peine à faire monter la tension sexuelle malgré les multiples tentatives des auteurs.

    Malgré ces quelques points faibles, je vais attendre la suite avec beaucoup d'impatience, car elle promet de belles révélations, certains des personnages récurrents n'ayant pas encore dévoilé tous leurs secrets... Dont Linus Duncan et Augustine Montgomery qui reviennent sur le devant de la scène !
  • Songe à la douceur de Clémentine Beauvais (à Paris):
    Je n'ai pas encore eu le temps de rédiger un avis détaillé sur ce livre que j'ai tout juste fini aujourd'hui, alors pour valider cette consigne, je vais me contenter dans un premier temps de rassembler rapidement mes impressions.
    J'ai globalement apprécié cette lecture dont j'imaginais, vu son lectorat de destination, qu'elle avait plus de chances de tourner à la romance à l'eau de rose qui doit obligatoirement finir bien, qu'à une histoire qui se finirait comme dans la vraie vie, c'est à dire pas toujours bien. Mais surprise, rien de tel.
    Toutes les facettes de l'adolescence sont représentées par chacun des personnages, que ce soit le côté désabusé et sarcastique, le côté vulnérable ou le côté rêveur idéaliste, et on constate de quelle façon le passage à l'âge adulte les malmène ou les consolide.
    Le style est assez simple et le ton se veut plutôt léger de par une narratrice qui passe son temps à dédramatiser des situations et des sentiments grâce à son recul dans le temps et sur les événements. Elle donne l'impression de vouloir guider son lecteur en lui montrant combien l'adolescence est un moment important dans la vie, qui conditionnera à tout jamais l'adulte qu'il deviendra (les adultes qui lisent ce livre le savent que trop bien), et qu'il faut donc le vivre pleinement, mais avec un minimum de retenue, sans se laisser dépasser par des sentiments exacerbés. C'est un peu une lumière au bout du tunnel qu'elle agiterait pour leur rappeler qu'il y a un après.
    Je n'ai pas particulièrement adhéré aux personnages qui m'ont pas mal agacée aussi bien dans le passé que dans le présent. Peut-être parce que j'avais envie de secouer quelques ados pour leur remettre les idées en place, et d'en faire autant avec les adultes pour les exhorter à plus de lâché prise. Ils sont globalement dans les extrêmes tout le long de l'histoire, passant d'un état d'esprit à son contraire entre le passé et le présent, et aucun n'est le bon, évidemment.
    Le point le plus appréciable de Songe à la douceur est finalement sa construction particulière en prose libre, qui sans en faire des caisses, en restant très moderne, donne quelques passages bien écrits qui sortent du lot. C'est un bon moyen de sensibiliser le jeune public à d'autres styles d'écritures et c'est probablement pour ce point que je le recommanderais.

Consigne Gringotts:
  • Hidden Legacy T3,5: Diamond Fire de Ilona Andrews (un mariage avec tout le gratin de Houston invité)

    Après quelques déboires avec leur éditeur, qui ont abouti à la fin prématurée de la saga Hidden Legacy au bout de 3 tomes, dont un final tout à fait frustrant et décevant tant il bâclait le travail et ne résolvait rien, les auteurs sont enfin de retour dans l'univers.

    Avec cette nouvelle, ils proposent de changer de narrateur en adoptant le point de vue de Catalina, la cadette de Nevada.

    Au programme l'organisation d'un mariage sous haute surveillance et haute tension, un bijou de famille qui disparaît et une enquête qui vise à le retrouver, tout cela au coeur de la famille de Rogan côté mère. Autant dire que pour changer, on est cerné par une foule de personnages bien propres sur eux au premier abord, mais aux intentions pas très nettes quand on creuse ne serait-ce qu'un peu.

    Si le format (160 pages) est trop court pour se faire une idée précise du caractère de la nouvelle héroïne de Hidden Legacy, il laisse entrevoir un personnage beaucoup plus intéressant que ce que je redoutais à cause de son jeune âge (18 ans). Elle fait preuve de plus de maturité et de pondération que je ne m'y attendais et ses pouvoirs de sirène sont tout à fait captivants. On imagine aisément tout leur potentiel en action ainsi que, revers de la médaille, les désagréments qu'ils imposent à leur détentrice.

    En attendant de le découvrir plus en détail, cette aventure, qui fait office de passation de relais, est satisfaisante et distrayante. Elle se paie même le luxe en si peu de pages d'apporter un dénouement à un des nombreux points laissés en suspens dans le premier cycle. Ce qui est finalement un peu dommage pour les lecteurs de la VF, car cette nouvelle ne sera peut être jamais publiée en France.

    En conclusion, les premières pierres d'un nouveau cycle sont posées. Il n'y a plus qu'à attendre une aventure grand format pour voir de quel bois se chauffe cette nouvelle héroïne et s'assurer que ses déboires tiennent la comparaison avec ceux de son aînée, tout en s'en démarquant suffisamment, on l'espère.
J'utilise le Retourneur de temps pour valider une dernière fois la consigne Cabane hurlante:
  • La tour sombre T1: Le Pistolero de Stephen King lu en août 2018

    Voilà une série qui est très intrigante ! Dans un univers mi post-apo, mi désertique façon western, deux personnages se donnent la chasse: un Pistolero, dernier de son peuple, poursuit inlassablement un homme en noir pour assouvir une vengeance.

    Qui sont-ils ? Pourquoi s'acharnent-ils ? Depuis combien de temps ? Quelle est cette tour sombre qui donne son nom à la série ? Ce sont là les premières questions qui trottent dans la tête du lecteur et qui trouveront un semblant de réponse (ou pas) au fil du tome avant d'être sérieusement remises en perspective pour renvoyer tout le monde à la case départ.

    Un procédé très frustrant qui donne à ce tome le rôle de simple planteur de décor. Il met en place une ambiance sombre et très introspective où le Pistolero, solitaire pugnace, laisse parfois son esprit vagabonder vers les souvenirs et les impressions en même temps qu'il progresse quasiment à l'aveugle dans sa quête.

    C'est très lent, peu animé, mais King fait ça de main de maître en multipliant les descriptions dérangeantes, les situations malsaines et violentes, les allusions bibliques et les références détournées.

    On a souvent des sensations de notre propre monde, sans jamais vraiment y être.

    Si ce tome introductif perd plus le lecteur qu'il ne l'éclaire, il a le mérite de titiller la curiosité et de donner, malgré tout, l'envie d'en découvrir plus.

J'utilise la Cape d'invisibilité pour valider une dernière fois la consigne Cabane d'Hagrid:
  • Au bal des actifs: demain le travail d'un collectif d'auteurs

    Ce recueil m'a vraiment interpellée à sa sortie, et pour cause: pointant au chômage, tandis que je galérais à obtenir formations et stages pour faire aboutir ma reconversion professionnelle, j'étais plus qu'intriguée de savoir ce que les auteurs de SF imaginaient de beaux pour le futur alors que je galérais au présent.

    Le moins qu'on puisse dire après avoir pris connaissance de toutes les nouvelles, c'est que la vision des auteurs français est sacrément sombre. Les lendemains heureux, c'est vraiment pas pour tout de suite et certainement pas pour demain. Il semblerait même que pour eux l'expression "se tuer au travail" soit à prendre au pied de la lettre. Pas très joyeux pour qui recherche une petite lueur d'espoir ! Donc oui, il ne vaut mieux pas être un chômeur ou un travailleur mal dans sa situation quand on lit ce livre...

    Passé ce sentiment général de lendemains noirs et déprimants qui donnent envie de se liquider tout de suite pour couper court, on ne peut que constater l'inégalité des nouvelles. Probablement parce que certaines plumes sont diamétralement opposées. Entre celles qui jouent sur le flou des mots, celles qui submergent de vocabulaire technique inventé, celles qui se raccrochent à notre réalité ou celles qui réinventent le monde, il y en a à peu près pour tous les goûts et toutes les sensibilités.

    Personnellement, je me suis plus laissée toucher par celles qui faisaient preuve d'un brin d'optimisme et de poésie. Malheureusement, ce sont celles qui étaient en toute petite minorité. C'est ainsi que la nouvelle d'Alain Damasio est vraiment ressortie du lot et m'a plus que convaincue qu'il était grand temps que je m'attaque à un de ses romans. Pour les autres, ma progression dans le recueil a été très laborieuse. Trop de pessimisme, de noirceur, de glauque même. Trop de langage technique aussi. Vraiment pas ce dont j'avais envie et pas totalement ce à quoi je m'attendais en ouvrant ce livre qui, de fait, présente un sérieux déséquilibre.

    Je n'ai jamais mis autant de temps à lire un recueil de nouvelles ! Il faut dire que mon état de fatigue n'a pas aidé: enceinte jusqu'au yeux sur la fin, je butais sur pratiquement tous les mots et ne parvenais à progresser de façon conséquente que quand le sujet et l'approche piquaient réellement mon intérêt, sans quoi je m'endormais au bout de peu de pages, et ce, malgré la brièveté de pas mal de nouvelles.

    Au final, je garde une impression plutôt mitigée. Mais j'ai quand même eu le plaisir de noter les noms de quelques auteurs pour les découvrir sur des oeuvres plus longues et plus abouties.
Recap
Dernière modification par jukebox_fr le dim. 01 sept., 2019 5:03 pm, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par jukebox_fr »

En tout cas un grand merci pour ce challenge qui a demandé beaucoup de boulot à ses administratrices. Je n'ai pas eu l'occasion de le suivre très assidûment à cause de ma grossesse houleuse, mais jusqu'à un certain point, c'était très fun d'y participer et de suivre les rivalités entre maisons (maintenant y a plus trop de suspens :lol: ).

En fonction de ce qui sera proposé en deuxième année, si ça colle avec mon programme de lecture, c'est avec plaisir que je rempilerai. :mrgreen:
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1422
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je viens enfin remettre à jour mes Aspics chez Poufsouffle avec plusieurs lectures.

Tout d'abord je valide la consigne spéciale 31 juillet : Naissance de Harry Potter :arrow: Lire le premier tome d'une série

:arrow: Goblin Slayer, Tome 1 (Light Novel) de Kumo Kagyu
Ce premier tome du light novel Goblin Slayer fut une lecture sympathique. J'ai apprécié ma lecture et j'ai hâte de lire la suite.

L’histoire se déroule dans un monde de fantasy dont les règles rappellent celles des jeux de rôle : différentes races se côtoient (humains, elfes, nains... mais aussi démons, gobelins, orcs...) et des aventuriers vont affronter milles dangers pour défendre leurs pays contre la menace des forces du mal. Les personnages n'ont pas de nom propre mais sont désignés par leur classe de manière générale (la Prêtresse, le Shaman Nain, la Sorcière...) et nous suivons les aventures de Goblin Slayer, le Crève-gobelin, un homme mystérieux dont la vie n'est voué qu'à une tâche : occire du gobelin. Méprisé par ses pairs car les gobelins sont considérés comme un nuisible de base, le Crève-gobelin va nous démontrer dans ce tome que sous-estimer ces créatures est dangereux... Au cours de ses aventures, il va s'entourer de différents amis qui lui permettront de terrasser les hordes de gobelins qui auront le malheur de se dresser sur sa route, même si tout ne se passera pas toujours comme prévu !

C'est donc une histoire d'aventures fantasy plutôt classique mais efficace, c'est dynamique et l'aspect jeu de rôle (on sent que l'auteur en est fan) est appréciable. Les différents personnages sont attachants et on a envie d'en savoir plus sur la suite de leurs péripéties !

Enfin, pour avoir vu l'anime (qui est plaisant mais sans plus), le roman est plus dynamique et prenant, don si vous avez vu l'anime mais n'aviez pas spécialement été emballé, n'hésitez pas à laisser sa chance au support original qui est bien plus détaillé et accrocheur !
Il y a de la sorcellerie dans ce livre donc je récupère l'objet Retourneur de temps
Je l'utilise pour allez dans le passé rechercher un livres lus l'année dernière (entre le 01.09.17 et le 01.09.18) qui comptera pour une consigne

Je valide donc la consigne Phoenix : Lire un livre avec un élément se rapportant au feu sur la couverture ou dans le titre avec

:arrow: Sorcières ! Le sombre grimoire du féminin de Julie Proust Tanguy (lu du 7 juin au 15 juillet 2018, avec un chaudron au dessus de flammes)
Un livre très complet sur l'Histoire des Sorcières depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.

On y apprend qui étaient les premières sorcières, comment étaient-elles considérées (et discriminées) et comment leur image a évolué au fil des années pour arriver à ce qu'elle est aujourd'hui, le tout en se basant sur une multitude de référence de natures diverses (œuvres littéraires et vidéo-ludiques, tableaux, statues...) et des illustrations qui complètent les textes. On constate que l'autrice s'est très documentée sur la question et on apprend énormément de faits.

Un excellent livre que je recommande si vous souhaitez en apprendre plus sur ces femmes de pouvoirs qui ont toujours inspiré crainte et fascination !
Je valide aussi la consigne Sirène : Lire un livre avec des créatures aquatiques (surnaturelles ou non)

:arrow: Danse avec les lutins de Catherine Dufour
Une excellent lecture à la fois comique et dramatique. Catherine Dufour nous livre ici un roman de fantasy riche en situation comique où se côtoient elfes, lutins, fées, ondine... et ograins (métis entre ogre et nain, personnification des humains dans ce monde) pour le meilleur et surtout le pire. A travers une histoire dramatique, elle nous conte un monde où règnent le racisme, la misère, l'exploitation des uns par les autres, le terrorisme, le désastre écologique... en y mélangeant très habilement la tragédie et le comique qui nous fera passer du rire aux larmes au fil de sa plume. Une fabuleuse découverte (merci à ma libraire qui me l'a fait découvrir) dont il me tarde de découvrir les autres écrits de l'autrice !

Attention, c'est une lecture éprouvante, l'autrice s'est inspirée de la tragédie du Bataclan pour l'écrire et certaines scènes sont très dures
Il y a de la sorcellerie dans ce livre donc je récupère l'objet Baguette magique
Je l'utilise pour lancer un sort et transformer une des consignes de ma maison en n'importe quelle autre consigne du challenge : je change la consigne Accromentule par la consigne Poudlard Express : Lire un livre avec du voyage, de Gryffondor que je valide avec :
:arrow: Phænomen, Intégrale d'Erik L'Homme
Une trilogie plutôt sympathique même si elle souffre de quelques longueurs.

Le début (1er tome) est vraiment accrocheur, et si la suite est un peu moins bonne cela reste plaisant de suivre les aventures de notre quatuor et surtout je redoutais la fin qui, sans être excellente, est satisfaisante à mes yeux.

J'ai surtout apprécié le fait que ça soit du fantastique, et même l'intrigue lié à des théories du complot m'ont plu bien que cela ne soit pas ma tasse de thé.

En somme, une bonne lecture divertissante qui m'a permis de découvrir la plume d'Erik L'Homme.
Je valide ensuite la consigne Accromentule : Lire un livre qui fait peur
:arrow: Sorcières, La puissance invaincue des femmes de Mona Chollet
Un superbe livre dont la lecture provoquera néanmoins des sueurs froides quand on découvre à quel point la femme a toujours été dominée par l'homme et à quel point sa condition actuelle résulte d'une domination masculine ancienne et difficile à briser !

Un ouvrage à lire absolument pour prendre conscience de la condition de la femme et de tout le chemin qu'il reste encore à parcourir...
Pour finir, je valide la consigne Fantôme : Lire un livre où il y a des fantômes/revenants

:arrow: Les noces de la renard de Floriane Soulas
Un récit sympathique qui nous plongera dans le folklore japonais en compagnie de ses yōkai, esprits et déités à travers deux histoires se déroulant à deux époques différentes mais qui sont liées d'une manière ou d'une autre...

Le récit est parfois un peu long ou évident - la fin se devine même si elle m'a tenu en suspense un bon moment - mais l'univers décrit fourmille de références à la culture japonaise (qui sont toutes expliquées, rendant le livre accessible aux néophytes) et j'ai apprécié d'avoir des personnages féminins forts.

Une lecture sympathique sous une plume agréable qui donne envie de lire d'autres ouvrages de l'autrice.

Objets magiques en ma possession : 3/3 (3 utilisé)
Consigne spéciale : 2
Créatures magiques rencontrées : 10/10
Livres lus: 28
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »