Les archives de Roshar

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
Ludovic-6

Profil sur Booknode

Messages : 40
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 07 mai, 2017 12:31 pm

Les archives de Roshar

Message par Ludovic-6 »

Bonjour à tous, voilà une série dont j’entend dire du bien fou. Alors je vous demande vos avis sur cette saga. Parlez moi de la magie dans l’a roman, Sanderson est considéré comme «  le gars de la magie ». Quelles sont les personnages qui maîtrisent la magie ? Kalodin la maîtrise t-il ? Comment sont caractérisés les personnages ?
Merci
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: Les archives de Roshar

Message par lianne80 »

C'est un monde très complexe, bien plus complexe que Fils-des-brumes ou autre.
Limite alien en fait parce qu'il ne ressemble en rien à ce qu'on a l'habitude.

La magie est justement au cœur de l'intrigue principale donc je ne peux pas trop m'étendre la dessus sinon ça va tout te spoiler. Tout ce que je peux te dire c'est qu'il y a des humains qui sont capable de brandir des armes et des armures "magiques" qui leur permettent de faire des choses normalement impossible pour les autres humains.
Qui la maîtrise est aussi au cœur de l'intrigue et du fait que les armures et armes sont en quantité limité cette donnée change au fur et à mesure de l'intrigue (du moins sur les 2 premiers tomes)

Le premier tome est plus une mise en place de la situation globale (il faut bien ça pour la comprendre), le second donne un grand coup de marteau dans la fourmilière au niveau de l'intrigue et à la fin on commence vraiment à y voir plus clair sur les clés de l'histoire.
Heyv

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mer. 29 déc., 2021 1:26 am

Re: Les archives de Roshar

Message par Heyv »

C'est une grande saga, avec comme l'a dit Lianne un univers extrêmement riche et complexe, mais très cohérent et réaliste
Les personnages sont très bien construits, on s'y attache très fort et on a vraiment l'impression de les connaître quand on a un peu avancé dans l'histoire.
Pour ce qui est de la magie, c'est effectivement difficile de te donner des informations sans spoiler des points essentiels de l'intrigue, donc je vais éviter, mais elle peut être extrêmement spectaculaire tout en étant toujours très logique et cohérente (certains personnages font de vraies recherches scientifiques sur la magie de leur univers)
Pour ma part, je trouve Sanderson trs doué pour les systèmes de magie, mais aussi pour la façon qu'il a de mêler des enjeux énormes (aka sauver le monde) aux problématiques personnelles de ses personnages, et ça rend le tout extrêmement immersif, c'est vraiment très cool a lire alors je ne peux que les conseiller !
Atalyo

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mer. 16 févr., 2022 2:17 pm

Re: Les archives de Roshar

Message par Atalyo »

Pour compléter ce qui est dit au dessus et sans rentrer dans les détails, le système de magie des Archives de Roshar est ce que l'on qualifie de "hard magic system" (je ne connais pas l'appellation en français). Si tu n'est pas familier, c'est un système de magie régi par des règles très strictes. Les capacités et actions des personnages sont limités par ces "règles" ou "principes", et le tout est très cohérent. (A l'opposition d'un "Soft magic system" où l'on ne sait pas vraiment quelles sont les limites de la puissance des personnages).
Cela dit, on découvre les "règles" de cette magie en même temps que les personnages (ancienne magie perdue puis redécouverte). Le mystère reste donc très présent.

Pour ce qui est des personnages, ils sont extrêmement développés (cf la taille des bouquins). Sanderson se concentre sur quelques personnages principaux puis en ajoute d'autres fur et à mesure. je ne me suis pas retrouvé noyé dans les POV comme on peut l'être dans Game of Thrones par exemple. Tu demandes comment sont caractérisés les personnages : Au début pour faire simple : Kaladin = soldat triste ; Shalan = artiste malicieuse ; Dalinar = Général bourru... Mais bon on dépasse vite ce stade, les clichés ne font pas long feu.

Enfin, les personnages ne maitrisent pas tous la magie, mais même ceux ne la pratiquant pas sont très intéressant.

Bonne lecture à toi si tu te laisse tenter !
Répondre

Revenir à « Fantasy »