Des classiques contemporains ?

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
M-Zombie

Profil sur Booknode

Messages : 7
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 23 août, 2011 12:55 pm

Des classiques contemporains ?

Message par M-Zombie »

Bonjour :D

Comme beaucoup d'entre vous j'adore découvrir et redécouvrir les classiques de notre Littérature française ou encore étrangère. Cependant, en ce moment je m'intéresse aussi à la littérature contemporaine.
Certains auteurs actuels (ou morts depuis peu) sont considérés déjà comme des "classiques" et j'aimerais m'ouvrir à ce type de lectures que je ne lis habituellement pas.

On m'a parlé de Laurent Gaudé, Annie Ernaux, Annie Duperey, Ahmadou Kourouma... En auriez-vous d'autres à me conseiller ?
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: Des classiques contemporains ?

Message par CecileM »

C'est un sujet très interessant que tu abordes là ! :D
Cela pose d'abord une question : comment reconnaître un auteur encore vivant ou récemment décédé comme un auteur qui va faire partie des classiques (ou futurs classiques). Selon moi, le critère principal est que c'est un auteur qui a su construire une oeuvre (comme on parle de l'oeuvre de Zola, l'oeuvre de Camus, etc), c'est à dire qui a su créer petit à petit un ensemble de romans (ou autres formes littéraires) qui forme un tout et est bien identifiable (quand on ouvre un livre de Zola, on reconnaît tout de suite que c'est de lui, idem pour les autres classiques), ce qui est en général associé à une qualité d'écriture, on peut même dire une écriture. (il y a certes des exceptions comme certains livres isolés, par exemple "Le grand Meaulnes" d'Alain-Fournier, qui est un classique et le seul roman écrit par l'auteur et pour cause puisqu'il est mort à la guerre de 14).

Donc, parmi les auteurs que tu as cité, je reconnais Annie Ernaux comme une auteur contemporaine et qui a déjà le statut de classique : elle a su construire une oeuvre très originale et en plus son écriture elle-même est très particulière (on parle souvent à son propos d'écriture blanche). Son oeuvre a suscité de multiples thèses et études universitaires et est aussi étudiée au lycée (deux autres critères pour reconnaître un classique, qui en fait sont des conséquences du premier).

Pour discerner ceux ou celles qui seront les grands classiques littéraires de demain (ou le sont déjà de leur vivant), je pense qu'il faut surtout aller voir du côté de la littérature américaine. Le premier auquel je pense, parce que je l'ai découvert alors qu'il publiait juste son premier roman "The invention of solitude" et que j'étais en même temps à Boston, et qu'il n'était pas encore connu en France, est Paul Auster. Je l'ai immédiatement classé parmi mes auteurs favoris et j'ai lu ainsi ses romans au fur et à mesure qu'il les publiait. Aujourd'hui, on peut dire qu'il est classique de la littérature américaine. On peut rajouter aussi Philip Roth, récemment décédé; Joyce Carol Oates (écrivaine prolifique); Toni Morisson (prix Nobel 1993).
Une autre écrivaine, qui a obtenue le prix Nobel de littérature en 2013, est Alice Munro (canadienne de langue anglaise) que je ne connais pas encore mais est sur ma liste d'écrivains à découvrir.

Je pense qu'il faudrait créer une rubrique spéciale "Classiques contemporains" (comme il y a les rubriques "Classiques", "Fantastique", et tout le reste... ;) ) sur booknode.
Dernière modification par CecileM le mar. 18 sept., 2018 8:36 pm, modifié 1 fois.
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: Des classiques contemporains ?

Message par CecileM »

En parlant de prix Nobel de littéraure...Patrick Modiano, récompensé en 2014.
la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie

Profil sur Booknode

Messages : 310
Inscription : jeu. 28 août, 2014 3:50 pm
Localisation : France

Re: Des classiques contemporains ?

Message par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie »

C'est une question à laquelle il est très difficile de répondre puisque c'est généralement le temps qui se charge de "faire le tri". Annie Ernaux est effectivement souvent évoquée comme femme de lettres qui peut prétendre à ce titre de « classiques contemporains ». Comme l'a mentionné CécileM, il ne faut pas hésiter à se tourner vers les prix Nobel de littérature — J.M.G. Le Clézio, P. Modiano —, et je rajoute les catalogues de la Pléiade, qui sont une autre forme de consécration littéraire. Un autre nom qui me vient est celui de Pascal Quignard, récompensé par de nombreux prix et qui a déjà fourni des sujets pour le CAPES ou pour d'autres concours de cet acabit.
Au sujet des classiques internationaux, je serais tenté de te conseiller la littérature sud-américaine des années 60, représentée par des auteurs comme Mario Vargas Llosa, Gabriel Garcia Marques, Julio Cortazar, etc. qui ont renouvelé le genre fantastique en promouvant l'identité fortement l'identité latino-américaine. Mario Vargas Llosa a obtenu le prix Nobel de littérature en 2010 et ses confrères jouissent déjà d'une très grande réputation dans le monde hispanique.
La question que je me pose est ce que tu entends par « mort depuis peu ». Romain Gary — double prix Goncourt —, Marguerite Duras, Marguerite Yourcenar, font-ils partie de ces auteurs récemment morts ou sont-ils déjà "trop vieux" ?

Bonnes découvertes !
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Des classiques contemporains ?

Message par Hillja »

CecileM a écrit :En parlant de prix Nobel de littéraure...Patrick Modiano, récompensé en 2014.
Les livres de Modiano sont magiques — et effectivement déjà considérés comme des « classiques ».
Les romans de Pierre Lemaître sont eux aussi en passe d'entrer dans cette catégorie. Je nomme également Italo Calvino, René Barjavel et George Saunders (dernier Man Booker Prize).

Je rajoute quelques noms pour le théâtre : Wajdi Mouawad, Jean-Luc Lagarce, Yasmina Reza bien sûr (et peut-être Jean-Pierre Siméon ?).

Je n'aime pas Cris de Laurent Gaudé qui est étudié au lycée pour une raison qui m'échappe. Quant à Annie Ernaux, elle a effectivement beaucoup d'influence mais son style très particulier fait d'elle un auteur difficile à lire.
M-Zombie

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mar. 23 août, 2011 12:55 pm

Re: Des classiques contemporains ?

Message par M-Zombie »

La question que je me pose est ce que tu entends par « mort depuis peu ». Romain Gary — double prix Goncourt —, Marguerite Duras, Marguerite Yourcenar, font-ils partie de ces auteurs récemment morts ou sont-ils déjà "trop vieux" ?

Bonnes découvertes ![/quote]

Merci beaucoup pour ces réponses fournies qui vont me permettre de compléter ma PAL ! :D

En effet, Duras, Yourcenar et Gary ne font pas partie du sujet que j'ai lancé. Bien que je n'ai pas lu toute leur bibliographie, ils me sont assez familiers. Je recherche davantage des auteurs français, francophones ou étrangers "actuels" ayant publié entre les années 1980 et aujourd'hui.
M-Zombie

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mar. 23 août, 2011 12:55 pm

Re: Des classiques contemporains ?

Message par M-Zombie »

Hillja a écrit :
CecileM a écrit :En parlant de prix Nobel de littéraure...Patrick Modiano, récompensé en 2014.
Les livres de Modiano sont magiques — et effectivement déjà considérés comme des « classiques ».

Un livre de Patrick Modiano à me conseiller pour une première lecture ? :)
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Des classiques contemporains ?

Message par Hillja »

M-Zombie a écrit :Un livre de Patrick Modiano à me conseiller pour une première lecture ? :)
J'avais engagé ma découverte de l'auteur par La Place de l'étoile ; c'est le roman le plus étrange parmi ceux que j'ai lus de Modiano (et celui que je préfère toujours) : c'est une espèce de trip historico-hallucinatoire. :lol: Dora Bruder est très accessible (étudié par les lycéens) mais le thème peut ne pas plaire. Alors je propose, entre les deux, L'Herbe des nuits.
Notons que pour apprécier Modiano, il faut accepter de se faire « balader ».
M-Zombie

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mar. 23 août, 2011 12:55 pm

Re: Des classiques contemporains ?

Message par M-Zombie »

Merci beaucoup !

Nous pourrons certainement relancer le débat lorsque j'aurais pu lire une partie des lectures que vous m'avez conseillées :D
Mes prochaines lectures, dans l'immédiat, sont La Porte des Enfers de Laurent Gaudé et La Place de l'étoile ou Dora Bruder de Patrick Modiano.
LeLunaire

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mer. 12 déc., 2018 6:10 pm

Re: Des classiques contemporains ?

Message par LeLunaire »

J'ajouterais Amélie Nothomb, en particulier pour Stupeur et tremblements.
C'est vrai que c'est le temps qui fait d'un auteur un classique. Mais il faut reconnaître aussi que l'Education nationale joue un rôle. Regardez les manuels de ces dernières années, vous aurez du mal à y trouver Honoré d'Urfé qui fut pourtant un modèle pour bon nombre d'écrivains durant plus de cinquante ans ; en revanche, on y trouve régulièrement des auteurs comme Annie Ernaux ou Didier Daeninckx. La tradition scolaire construit des classiques...
Severinette

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mar. 19 déc., 2017 10:04 pm

Re: Des classiques contemporains ?

Message par Severinette »

Il me semble que des écrivains américains comme Cormac MacCarthy, John Irving, Toni Morrisson, Charles Bukowski ou encore Philip Roth peuvent déjà être considérés comme "classiques".
Dans les auteurs français, peut-être Patrick Modiano, Philippe Sollers, Michel Houellebecq...
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »