[Challenge] Des livres autour du monde

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Chikage »

Bonjour,

Cette fois-ci je suis partie en Chine! avec Le Palanquin des Larmes de Chow Ching Lie.

Mon avis: Un roman, une histoire et une vie assez bouleversante, révoltante et touchante à la fois! Après cette lecture, on est content de vivre à notre époque et en Franche même si tout n'est pas rose, c'est incomparable à ce qu'a vécu Chow Ching Lie. Elle nous chamboule jusqu'au bout du récit. C'est inimaginable tout ce qu'elle, et bien d'autres femmes, a souffert (et mon dieu les grands-parents terribles qu'elle a eu ainsi que la belle-famille! Elle a une de ses forces de pardon incroyable). Il y a quelques étincelles par-ci par-là de bonheur, mais quelle vie difficile! Tant de choses à subir... En même temps, on en apprend énormément sur l'histoire, les traditions, le quotidien, la religion et sur la naissance de la Chine moderne d'avant et pendant Mao Tse Tung. Clairement, il a apporté beaucoup de bonnes choses au pays et il a réussi à mettre fin à des horreurs comme la vente des filles, le mariage forcé et arrangé entre autres, mais les points négatifs pour le peuple furent aussi assez violents. La violence, la pauvreté et la famine dans lesquelles le pays est tombé, c'est tragique et horrible. Franchement, je recommande cette poignante et instructive lecture qui porte si malheureusement bien son titre.

Mon recap: viewtopic.php?p=21073665#p21073665
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par snoukette74 »

Je visite un nouveau pays : Malaisie avec
Le Chant du héron au crépuscule de Tan Twan Eng.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui suit la vie de Teoh Yun Ling de façon un peu décousue. On commence effectivement par la fin et on en apprend plus sur sont passé au fil des pages. On voit également sa rencontre et sa relation avec le mystérieux Arimoto (qui continue de nous surprendre tout du long).
J'aime beaucoup cette façon de raconter une histoire : en racontant divers évènement de vie, puis en nous laissant faire les liens au fur et à mesure.
Je ne m'attendais pas à ce que la guerre et les violence soient autant présente mais ça apporte un côté un peu plus profond et réaliste à l'histoire, l'encrant dans la réalité.

Au Total
Afrique : 3 pays (+2)
Amérique : 5 pays
Asie : 6 pays (+1)
Europe : 13 pays (+1)
Océanie : 1 pays
Total : 28 pays (+4)

Croisiériste

Expert Afrique des grands lacs


Mon récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Lola5405 »

J'ai visité un pays d'Europe de l’Est avec la SLOVAQUIE avec 14 contes tziganes, de Sonja Tarabova-Cédille.

Contes vraiment sympas à lire. Je ne connais que très peu cette culture et j'ai été ravie d'en apprendre plus. Les explications générales ou au début de chaque contes apportent vraiment quelque chose à l'ensemble des contes.

Total :
Afrique : 3/12
Amérique : 3/9
Asie : 7/13
Europe : 12/27
Océanie : 0/2
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je valide la République démocratique du Congo avec Rêve de foot de Paul Bakolo Ngoi (mon avis: Un livre jeunesse sympa à lire. Grâce à son talent, Bilia va finalement s'en sortir dans la vie et partir jouer au foot en Italie où il devra apprendre à s'adapter)

Moon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Fyerise »

Bonjour,
j'ai découvert un peu de la culture Islandaise à travers la lecture de Le livre du roi, d'Arnaldur Indriðason.

Mon avis :
Le synopsis est alléchant : les deux héros, historiens islandais passionnés par les anciennes sagas de leur pays, partent à la recherche d'un manuscrit disparu. Je m'attendais donc à une chasse au trésor trépidante, mais l'action a eu du mal à pointer le bout de son nez. Toute la première moitié du livre est une looongue mise en situation qui présente l'histoire des sagas Islandaises et leur sort sous la colonisation Danoise. Alors c'était passionnant, j'ai appris énormément de choses et ça m'a même incité à de nombreuses reprises à aller sur internet en apprendre plus sur l'Islande et sa culture, mais cette longue succession de noms de sagas, personnages historiques ou lieux en Islandais ou Danois, ça m'a complètement perdue. Mon intérêt est quand même un peu revenu dans la deuxième moitié du livre, quand la chasse au trésor commence enfin.

Recap :
Afrique : 2/11 pays/régions
Amérique : 4/9 pays/régions
Asie : 8/13 pays/régions
Europe : 17/27 pays/régions
⚑ Océanie : 2/2 pays/régions
Total : 33/62 points (33 pays)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Lola5405 »

Je viens valider l'ESPAGNE avec La bibliothécaire d'Auschwitz (BD), de Salva Rubio et Loreto Aroca.

Une très belle découverte de ce livre, que je n'ai pas lu, sous forme de BD. Assez peu de dialogues dans la BD mais suffisamment pour comprendre le sens de cette histoire et nous transmettre des émotions. Ce pan d'histoire n'est pas à oublier. J'ai découvert ce baraquement BIIB, vitrine d'Auschwitz pour la Croix Rouge.

Total : Croisiériste
Afrique : 3/12
Amérique : 3/9
Asie : 7/13
Europe : 13/27
Océanie : 0/2
Astr4le

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : dim. 16 avr., 2023 7:26 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Astr4le »

Bonjour ! Je me lance dans ce challenge. Ceci sera mon post de récap.

Afrique > 1/12
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
> 2/7 pour être Expert

2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
> 2/5 pour être Expert

3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
> 2/4 pour être Expert

4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,
> 3/10 pour être Expert

5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
> 4/9 pour être Expert

6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
> 3/7 pour être Expert

7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
> 4/14 pour être Expert

8 Algérie 9 Égypte et Libye

10 Maroc

11 Tunisie


Amérique > 2/9
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert

2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert

3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
> 3/5 pour être Expert

4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
> 3/6 pour être Expert

5 Brésil

6 Canada 7 Cuba et Bahamas

8 États-Unis 9 Mexique


Asie > 3/13
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
> 2/6 pour être Expert

2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
> 2/4 pour être Expert

3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
> 2/6 pour être Expert

4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
> 3/7 pour être Expert 5 Chine et Mongolie

6 Corée du Sud et Corée du Nord 7 Inde

8 Indonésie, Philippines et Brunei

9 Iran

10 Israël

11 Japon 12 Liban

13 Turquie et Chypre


Europe > 6/27
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
> 3/7 pour être Expert

2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
> 2/3 pour être Expert

3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
> 2/3 pour être Expert

4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
> 2/5 pour être Expert

5 Allemagne 6 Autriche

7 Belgique et Luxembourg 8 Croatie

9 Danemark 10 Espagne et Andorre

11 Finlande

12 France et Monaco 13 Islande

14 Irlande

15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican

16 Norvège

17 Pays-Bas

18 Pologne

19 Portugal

20 République tchèque

21 Roumanie

22 Royaume-Uni 23 Russie

24 Serbie

25 Slovénie

26 Suède 27 Suisse et Liechtenstein


Océanie 2/2
1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
> 2/15 pour être Expert 2 Australie
Astr4le

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : dim. 16 avr., 2023 7:26 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Astr4le »

Premier post pour valider quelques pays :
( Mon récap )

Afrique
Algérie : L'Etranger - Albert Camus

Amérique
Canada : La Servante écarlate - Margaret Atwood
Etats-Unis : Gardiens des Cités Perdues - Shannon Messenger

Asie
Péninsule Indochinoise, Singapour : Les Monstres de Papier Ann Sei Lin
Corée du Sud : Les Amours de Lara Jean - Jenny Han
Japon : The Promised Neverland - Kaiu Shirai

Europe
Allemagne : A l'Ouest Rien de Nouveau - Erich Maria Remarque
Belgique : Le Crime du Comte Neville - Amélie Nothomb
Danemark : L'Effet Papillon - Jussi Adler Olsen
France : La Quête d'Ewilan - Pierre Bottero
Royaume-Uni : Mort sur le Nil - Agatha Christie
Suède : L'Assassin qui Rêvait d'une Place au Paradis - Jonas Jonasson

Océanie
Les Îles, Nouvelle-Zélande : Stranger Things, Darkness on the Edge of Town - Christopher Adams
Australie : La Voleuse de Livres - Markus Zusak

Récap :
Afrique : 1/12
Amérique : 2/9
Asie : 3/13
Europe : 6/27
⚑ Océanie : 2/2
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Chikage »

Bonjour,

Je reviens d'un petit tour au Maroc avec La Page arrachée de Martine PIlate.

Mon avis: Une agréable lecture d'été qui nous fait voyager au Maroc, à Casablanca, dans la culture musulmane tout en étant aussi dans le sud de la France. On suit la vit de deux seniors qui vont se rencontrés et chacun va jouer un rôle essentiel et important pour l'autre, il va s'entraider et s'aimer mutuellement. C'est un roman plein de tendresse et de bienveillance malgré les mauvais côtés machistes, patriarcal et violents qu'il est important d'aborder aussi, car ça fait partie de la réalité. Au final, c'est la famille, les bons côtés de chaque culture, l'apprentissage et l'amour qui sont le plus important et je trouve que la fin se termine sur une phrase qui donne tout son sens au lit, c'est vraiment bien trouver de la part de l'autrice.

Mon recap: viewtopic.php?p=21073665#p21073665
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Lola5405 »

Je viens valider l'ISLANDE avec La Rivière noire, d’Arnaldur Indriðason.

Je découvre cette série et l'auteur par ce tome que j'ai vraiment apprécié. L'écriture est agréable et se déroule en Islande (plutôt rare). L'enquête avance petit à petit tout au long du livre avec également des mentions de la vie personnelle d'Elinborg. Je ne peux pas comparer aux autres tomes mais j'ai apprécié cette enquête. Je reviendrais certainement à cette saga quand l'envie viendra.

Total :
Afrique : 3/12
Amérique : 3/9
Asie : 7/13
Europe : 14/27
Océanie : 0/2
Diethelm

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : jeu. 08 déc., 2022 9:50 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Diethelm »

Bonjour, je m'inscris pour ce challenge. Ce post sera mon récapitulatif.

Afrique
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,
5 Golfe de Guinée : Nigeria : Nous sommes tous des féministes, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, São Tomé-et-Principe, Togo
6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
7 Afrique du Sud : South Africa : Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
8 Algérie
9 Égypte et Libye
10 Maroc
11 Tunisie

Amérique
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
3 Amérique du Sud (S) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
4 Amérique du Sud (N) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
5 Brésil
6Canada
7 Cuba et Bahamas
8 États-Unis : La Faucheuse, Tome 1
9 Mexique

Asie
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
3 Sous-continent indien : Pakistan : Moi, Malala de Malala Yousafzai, Bangladesh, Bhoutan, Népal, Sri Lanka, Maldives
4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
5 Chine et Mongolie
6 Corée du Sud et Corée du Nord
7 Inde : Age of Vice de Deepti Kapoor
8 Indonésie, Philippines et Brunei
9 Iran
10 Israël
11 Japon : Fairy Tail, Tome 1
12 Liban
13 Turquie et Chypre


Europe
1 Balkans : Grèce : La Théogonie d'Hésiode, Abanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Kosovo, Macédoine, Monténégro
2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
4 Europe de l’Est :Ukraine : Tout ce qui est humain de Sofia Andrukhovych, Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Slovaquie
5 Allemagne : Rouge rubis de Kerstin Gier
6 Autriche
7 Belgique : Les Schtroumpfs, Tome 1 de Peyo, Luxembourg
8 Croatie
9 Danemark : Promesse de Jussi Adler Olsen
10 Espagne et Andorre
11 Finlande
12 France : Les Thanatonautes de Bernard Werbe
Monaco
13 Islande
14 Irlande
15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican
16 Norvège
17 Pays-Bas
18 Pologne
19 Portugal
20 République tchèque
21 Roumanie
22 Royaume-Uni : Dix Petits Nègres de Agatha Christie
23 Russie
24 Serbie
25 Slovénie
26 Suède
27 Suisse et Liechtenstein

Océanie
1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
2 Australie : Nevernight, Tome 1 de Jay Kristoff


Afrique : 2/12
Amérique : 1/9
Asie : 3/13
Europe : 7/27
Océanie : 1/2
Total : 14/62
Dernière modification par Diethelm le sam. 09 mars, 2024 12:39 pm, modifié 11 fois.
Diethelm

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : jeu. 08 déc., 2022 9:50 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Diethelm »

Bonjour, j'ai trois questions. Désolé si vous y avez déjà répondu.
1 : Ce challenge est rétroactif. Cela veut-il dire que je peux dès maintenant ajouter les livres que j'ai lu à mon récapitulatif, même si je les ai lus il y a des années ?
2 : Faut-il faire un nouveau post à chaque nouveau livre lu ?
3 : Si les réponses aux 2 questions ci-dessus sont positives : Faut-il que je fasse aussi un post pour tous les livres que j'ai lu avant ce challenge ?
Merci d'avance !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Hanayu »

Diethelm a écrit : lun. 07 août, 2023 9:30 pm Bonjour, j'ai trois questions. Désolé si vous y avez déjà répondu.
1 : Ce challenge est rétroactif. Cela veut-il dire que je peux dès maintenant ajouter les livres que j'ai lu à mon récapitulatif, même si je les ai lus il y a des années ?
2 : Faut-il faire un nouveau post à chaque nouveau livre lu ?
3 : Si les réponses aux 2 questions ci-dessus sont positives : Faut-il que je fasse aussi un post pour tous les livres que j'ai lu avant ce challenge ?
Merci d'avance !
Tu as TOUTES les réponses à tes questions dans les 2 tout premiers posts du challenge !! :mrgreen:
Le challenge est rétroactif et illimité dans le temps.
MERCI DE NE PAS REPOSTER LA LISTE A CHAQUE LIVRE AJOUTE : Faites un post "récapitulatif" et mettez le lien vers ce post à chaque nouvelle avancée
Donc rétroactif même si lu très loin en arrière.
Pas de post obligatoire à chaque lecture, c'est sympa pour partager mais à toi de voir.

Un seul post récapitulatif que tu actualises et complètes au fur et à mesure. Perso dans le mien en plus des titres lus j'ai mis les liens vers tous me commentaires de lectures dessus = plus simple. ;)
Diethelm

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : jeu. 08 déc., 2022 9:50 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Diethelm »

Hanayu a écrit : lun. 07 août, 2023 10:03 pm
Diethelm a écrit : lun. 07 août, 2023 9:30 pm Bonjour, j'ai trois questions. Désolé si vous y avez déjà répondu.
1 : Ce challenge est rétroactif. Cela veut-il dire que je peux dès maintenant ajouter les livres que j'ai lu à mon récapitulatif, même si je les ai lus il y a des années ?
2 : Faut-il faire un nouveau post à chaque nouveau livre lu ?
3 : Si les réponses aux 2 questions ci-dessus sont positives : Faut-il que je fasse aussi un post pour tous les livres que j'ai lu avant ce challenge ?
Merci d'avance !
Tu as TOUTES les réponses à tes questions dans les 2 tout premiers posts du challenge !! :mrgreen:
Le challenge est rétroactif et illimité dans le temps.
MERCI DE NE PAS REPOSTER LA LISTE A CHAQUE LIVRE AJOUTE : Faites un post "récapitulatif" et mettez le lien vers ce post à chaque nouvelle avancée
Donc rétroactif même si lu très loin en arrière.
Pas de post obligatoire à chaque lecture, c'est sympa pour partager mais à toi de voir.

Un seul post récapitulatif que tu actualises et complètes au fur et à mesure. Perso dans le mien en plus des titres lus j'ai mis les liens vers tous me commentaires de lectures dessus = plus simple. ;)
D'accord, merci beaucoup ! Je serais plus attentif pour lire les consignes la prochaine fois. :lol:
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par snoukette74 »

Je visite un nouveau pays : l'Iran avec
C'est moi qui éteins les lumières de Zoyâ Pirzâd.

J'ai beaucoup aimé suivre Clarisse qui est un personnage très attachant, bien que le fait qu'elle se laisse faire par sa famille et ses amis sans rien dire m'a beaucoup perturbé. J'ai eu de la peine pour elle qui ne peut jamais être seule et qui se sent incomprise.
L'écriture est très fluide et porte l'histoire de manière assez douce.

Au Total
Afrique : 3 pays (+2)
Amérique : 5 pays
Asie : 7 pays (+1)
Europe : 13 pays (+1)
Océanie : 1 pays
Total : 29 pays (+4)

Croisiériste

Expert Afrique des grands lacs


Mon récap
DarkTales

Profil sur Booknode

Messages : 126
Inscription : mar. 11 avr., 2017 1:56 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par DarkTales »

Bonjour,
Je viens valider et partager quelques ouvrages du continent européen si cela vous intéresse :

Hongrie - Les braises de Sándor Marai : Cet écrivain est l'un des plus connus de la Hongrie pourtant son œuvre n'a été reconnue que dans les années 90, après sa mort. Ce n'est pas le premier roman que je lis de lui, ses livres parlent le plus souvent de la mémoire, du passé et des choix que l'on fait dans sa vie et des répercussions sur notre futur. Il y a aussi une certaine mélancolie du siècle passé (XIXeme).

Islande - Ásta de Jón Kalman Stefánsson : Je n'ai pas aimé ce livre, j'ai même failli l'abandonner. Le sujet de la quête du bonheur était assez déprimant avec les relations difficile entre la fille et le père. J'ai eu l'impression de lire des parties de textes, vite abandonnées par l'écrivain pour passer à autre chose. Mais j'ai envie de donner une seconde chance à Stefánsson, j'essaierai de lire un autre de ses livre.

Finlande - Purge de Sofi Oksanen : Ce roman est pour l'instant mon coup de cœur de cette année, bien qu'il traite d'un sujet dur, celui de l'occupation allemande et soviétique en Estonie au XXe siècle et des conditions de vie des femmes de ce pays. Alors, si vous êtes sensibles à ce sujet ATTENTION, l'histoire est très violente. J'ai eu du mal à m'en remettre bien que j'ai l'habitude de lire des ouvrages sur cette période. Mais c'est un livre nécessaire qui a beaucoup bousculé la recherche historique en Estonie et en Finlande (pays de l'autrice). J'ai appris énormément de choses sur ce que les Estoniens on pu subir avant de gagner leur indépendance et les traumatismes qui sont encore présents aujourd'hui.

Russie - Le premier cercle d'Alexandre Soljenitsyne :
Premier livre que je lis de ce mastodonte de la littérature russe. Ça n'a pas été un livre facile à lire, loin sans faut, par la lourdeur de l'écriture. L'auteur nous plonge dans une charachka, une prison appartenant au système du goulag et qui avait pour but d'enfermer toutes sortes d'ingénieurs et d'utiliser leurs compétences pour inventer des objets d'espionnage, armes....sous le régime soviétique.
On suit le parcours de plusieurs personnages d'un chapitre à l'autre, il faut vraiment se concentrer pour ne pas perdre le fil.
Mais l'ouvrage est bien documenté sur ces années de terreur et de parano qui s'insinuait dans la vie privée de la population, une expérience qu'à lui même connu Soljenitsyne, qui est resté enfermé une dizaine d'années.
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par ureli »

Bonjour,

Il est temps pour moi de me mettre à jour dans mon tour du monde !
Alors je prends mon journal de bord et c'est parti !


Je commence par un des continents qu'il me manquait encore ... L'Afrique avec le Burundi !
:arrow: Petit pays de Gaël Faye
Spoiler
Petit Pays raconte une histoire forte, qui nous prend les trippes et nous remue de l'intérieur.
Né d'un père français et d'une mère réfugiée rwandaise, Gabriel nous raconte sa vie au Burundi. Entre conflit ethnique et guerre civile, la douceur de la vision d'un enfant rend la lecture plus belle et plus triste à la fois. Sans oublier la plume de Gaël Faye qui rend presque la lecture poétique.
Ce livre m'a plongé dans un profond état de mélancolie et de réflexion, de ceux dont on ne veut pas sortir pour prolonger encore un peu sa lecture. Vraiment un coup de cœur pour moi.
Ensuite je remonte dans l'avion et pars en direction du Canada avec :
:arrow: Comme dans les livres d'Alex Light
Spoiler
L'histoire est très bien écrite, et facile à lire. Mais la romance va plutôt vite et sans être trop détaillée, ce qui est dommage.
Et pour finir je me rapproche de la maison en retournant en Europe en Espagne
:arrow: Mages, Tome 1 : Aldoran de Jean-Luc Istin, Kyko Duarte et J. Nanjan
Spoiler
Une BD sympathique. L'amitié qui se développe entre Shannon et Tyrom est mignonne a regarder. Il y a une grande bataille pour défendre le village de Shannon, qui veut risque de se faire annexer par un roi voisin. L'histoire est celle d'une résistance. Kyko Duarte est espagnol.
Et on termine ces mois de voyage en Serbie !
:arrow: Mages, Tome 3 : Altherat de Jean-Luc Istin, Laci et Digikore Studios
Spoiler
Cette fois ci on suit Altherat qui est un nécromancien. Ce tome est dans la lignée des deux autres, une intrigue, une bataille, la résolution. On ne prend pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages et tout va très vite. Laci est Serbe.

A dans quelques mois pour de nouvelles aventures !


Total :
Afrique : 1 pays
Amérique : 2 pays
Asie : 3 pays
Europe : 5 pays
Océanie : 0 pays
Total = 11 pays

Mon récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Lola5405 »

Je viens valider l'ALGERIE avec L'Équation africaine de Yasmina Khadra.

Un livre touchant qui nous fait découvrir l'Afrique sous un autre angle avec ces Européens captifs. Je ne suis pas sûre que ce livre me marque ou que je m'en souvienne dans quelques années mais je suis heureuse de l'avoir découvert ainsi que son auteur.

Total :
Afrique : 4/12
Amérique : 3/9
Asie : 7/13
Europe : 14/27
Océanie : 0/2
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 520
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je découvre ce challenge et m'inscris avec beaucoup de curiosité et une envie de diversifier mes lectures!
Ce challenge étant rétroactif, j'ai repris mes lectures de l'année validées sur Booknode (lien vers mes avis donnés) et je ferai un nouveau poste à chaque nouvelle lecture!

Merci pour ce challenge


Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
> 2/7 pour être Expert
2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
> 2/5 pour être Expert
:idea: La maison au bout des voyages (Yvonne Adhiambo Owuor) Kenya
3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
> 2/4 pour être Expert
4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,
> 3/10 pour être Expert
5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
> 4/9 pour être Expert
:idea: La saison de l'ombre (Leonora Miano) Cameroun
:idea: No Home (Yaa Gyasi)Ghana
6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
> 3/7 pour être Expert
7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
:idea: Des vies sans couleurs (Zoé Wicomb) Afrique du Sud
:idea: Mon étincelle (Ali Zamir)Comores
> 4/14 pour être Expert
8 Algérie
:idea: La dernière nuit du Raïs (Yasmina Khadra)
9 Égypte et Libye
10 Maroc
11 Tunisie
:arrow: La sérénade d'Ibrahim Santos (Yamen Manai)

Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert
2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert
3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
> 3/5 pour être Expert
:arrow: Le vieux qui lisait des romans d'amour(Luis Sepulveda)Chili
4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
> 3/6 pour être Expert
5 Brésil
6 Canada
:idea: The girls across the bay (Emerald O'brien)
7 Cuba et Bahamas
8 États-Unis
:idea: Le bruissement du papier et des désirs (Sarah McCoy)
9 Mexique

Asie (4+9 = 13 pays/régions)
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
> 2/6 pour être Expert
2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
> 2/4 pour être Expert
3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
> 2/6 pour être Expert
:idea: When love fails (Fizza Younis)Pakistan
4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
> 3/7 pour être Expert
5 Chine et Mongolie
:idea: Baguettes chinoises (Xiran)
6 Corée du Sud et Corée du Nord
:idea: Le vieux chemin (Hwang Sok-Yong)
7 Inde
:idea: La vingtième épouse (Indu Sundaresan)
8 Indonésie, Philippines et Brunei
9 Iran
:idea: Un jour avant Pâques (Zoyâ Pirzâd)
10 Israël
:idea: Stupeur (Zeruya Shalev)
11 Japon
:idea: La péninsule aux vingt quatre saisons(Mayumi Inaba)
12 Liban
:idea: La malédiction (Hyam Yared)
13 Turquie et Chypre


Europe (4+23 = 27 pays/régions)
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
> 3/7 pour être Expert
2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
> 2/3 pour être Expert
3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
> 2/3 pour être Expert
4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
> 2/5 pour être Expert
:idea: La porte (Maria Sazbo) Hongrie
5 Allemagne
:idea: Un long, si long après midi (Inga Vesper)
6 Autriche
:idea: Vingt quatre heures de la vie d'une femme (Stefan Sweig)
7 Belgique et Luxembourg
:idea: Zanzara (Paul Colize)
8 Croatie
9 Danemark
10 Espagne et Andorre
:idea: Tout cela je te le donnerai (Dolores Redondo)
11 Finlande
12 France et Monaco
:idea: La doublure (Melissa Da Costa)
13 Islande
:idea: Le duel (Arnaldur Indridasson)
14 Irlande
:idea: Dial P for poison (Zara Keane)
15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican
:idea: J'étais un jeune homme étranger... (Ugo Ferraris-Pesci)
16 Norvège
:idea: L'Ursupateur (John Lier Horst)
17 Pays-Bas
18 Pologne
19 Portugal
20 République tchèque
:idea: Le procès (Franz Kafka)
21 Roumanie
22 Royaume-Uni
:idea: Emma (Jane Austen)
23 Russie
:idea: Zouleikha ouvre les yeux (Gouzel Iakhina)
24 Serbie
25 Slovénie
26 Suède
:idea: Le Gang des dentiers fait sauter la banque (Catharina Ingelman-Sunberg)
27 Suisse et Liechtenstein
:idea: L'homme que ma mère a aimé (Urs Widmer)

Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
> 2/15 pour être Expert
2 Australie
:idea: La voleuse de livres (Markus Zusak)

Total Afrique = 5 pays (Golfe de Guinée : 2 / Afrique du Sud : 2)
Total Amérique = 3 pays
Total Asie = 8 pays
Total Europe = 15 pays
Total Océanie = 1 pays

Total = 32 points
Dernière modification par readcookandsew le lun. 15 avr., 2024 11:36 am, modifié 22 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Moridiin »

Bonjour
C'est l'heure de la MAJ !

5. Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
-> 4/9 pour être Expert 1. Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
-> 2/11 pour être Expert 11. Japon 13. Islande 15. Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican 19. Portugal 22. Royaume-Uni
  • Emma de Jane Austen ~ 21.10.2023
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: Des livres autour du monde

Message par kerila »

Super challenge ! Je participe.

Liste des pays (par continent)


Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
> 2/7 pour être Expert
2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
> 2/5 pour être Expert
3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
> 2/4 pour être Expert
4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,
> 3/10 pour être Expert
5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
> 4/9 pour être Expert
6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
> 3/7 pour être Expert
7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
> 4/14 pour être Expert
8 Algérie
9 Égypte et Libye
10 Maroc
11 Tunisie


Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert
2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert
3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
> 3/5 pour être Expert
4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
> 3/6 pour être Expert
5 Brésil
6 Canada
7 Cuba et Bahamas
8 États-Unis
9 Mexique


Asie (4+9 = 13 pays/régions)
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
> 2/6 pour être Expert
2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
> 2/4 pour être Expert
3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
> 2/6 pour être Expert
4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
> 3/7 pour être Expert
5 Chine et Mongolie
6 Corée du Sud et Corée du Nord
7 Inde
8 Indonésie, Philippines et Brunei
9 Iran
10 Israël
11 Japon
12 Liban
13 Turquie et Chypre



Europe (4+23 = 27 pays/régions)
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
> 3/7 pour être Expert
2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
> 2/3 pour être Expert
3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
> 2/3 pour être Expert
4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
> 2/5 pour être Expert
5 Allemagne
6 Autriche
7 Belgique et Luxembourg
8 Croatie
9 Danemark
10 Espagne et Andorre
11 Finlande
12 France et Monaco
13 Islande
14 Irlande
15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican
16 Norvège
17 Pays-Bas
18 Pologne
19 Portugal
20 République tchèque
21 Roumanie
22 Royaume-Uni
23 Russie
24 Serbie
25 Slovénie
26 Suède
27 Suisse et Liechtenstein


Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
> 2/15 pour être Expert
2 Australie
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 134
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par TSUNDOKU »

Bonjour,

Je m'inscris à ce challenge (en espérant élargir ma culture littéraire), mais sans fixer de palier.


🗺️ AFRIQUE 🗺️


🌍 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
🌍 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie
🌍 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
🌍 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sierra Leone,
🌍 Golfe de Guinée :

Bénin, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
🌍 Afrique centrale :
Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
🌍 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
🌍 Algérie
🌍 Égypte et Libye
🌍 Maroc
📙 La poule et son cumin de Zineb Mekouar ▶️ Lecture terminée le 02/04/2024
🌍 Tunisie
📙 Souriez, vous êtes en Tunisie ! de Habib Selmi ▶️ Lecture terminée le 15/04/2024

🗺️ AMÉRIQUE 🗺️


🌎 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
🌎 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
🌎 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
🌎 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
🌎 Brésil
📙 Les yeux plus grands que le ventre de Jô Soares ▶️ Lecture terminée le 03/03/2024
🌎 Canada
📙 Rage de sucre de Mikaël Archambault ▶️ Lecture terminée le 10/03/2024
🌎 Cuba et Bahamas
🌎 États-Unis
📙 La lumière dans les combles de Sharon Cameron ▶️ Lecture terminée le 05/01/2024
🌎 Mexique
📙 Anna Thalberg de Eduardo Sangarcía ▶️ Lecture terminée le 01/03/2024

🗺️ ASIE 🗺️


🌏 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
🌏 Proche Orient arabe :
  • Syrie
    📙 La Marcheuse de Samar Yazbek ▶️ Lecture terminée le 05/03/2024

Palestine, Jordanie
🌏 Sous-continent indien (sauf Inde) :
  • Pakistan
    📙 Blasphème de Asia Bibi ▶️ Lecture terminée le 06/04/2024
Bangladesh, Bhoutan, Népal, Sri Lanka, Maldives
🌏 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
🌏 Chine et Mongolie
📙 Les traces d'un papillon de Zhimei Zhang ▶️ Lecture terminée le 10/04/2024
🌏 Corée du Sud et Corée du Nord
🌏 Inde
🌏 Indonésie, Philippines et Brunei
🌏 Iran
🌏 Israël
🌏 Japon
📙 La Maison des égarées de Sachiko Kashiwaba ▶️ Lecture terminée le 02/01/2024
🌏 Liban
🌏 Turquie et Chypre
📙 ZAMIR de Hakan Günday ▶️ Lecture terminée le 01/04/2024

🗺️ EUROPE 🗺️


🌍 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
🌍 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
🌍 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
🌍 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
🌍 Allemagne
📙 L'Ami retrouvé de Fred Uhlman ▶️ Lecture terminée le 12/01/2024
🌍 Autriche
🌍 Belgique et Luxembourg
📙 C'est dans la boîte de Frédéric Ernotte ▶️ Lecture terminée le 04/02/2024
🌍 Croatie
🌍 Danemark
📙 L'Unité Alphabet de Jussi Adler Olsen ▶️ Lecture terminée le 11/01/2024
🌍 Espagne et Andorre
🌍 Finlande
🌍 France et Monaco
📙 La vie heureuse de David Foenkinos ▶️ Lecture terminée le 01/02/2024
🌍 Islande
🌍 Irlande
🌍 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican
🌍 Norvège
🌍 Pays-Bas
🌍 Pologne
🌍 Portugal
🌍 République tchèque
🌍 Roumanie
🌍 Royaume-Uni
🌍 Russie
📙 Vie et destin de Vassili Grossman ▶️ Lecture terminée le 01/02/2024
🌍 Serbie
📙 La Forêt Promise de Vouk Voutcho ▶️ Lecture terminée le 14/02/2024
🌍 Slovénie
🌍 Suède
🌍 Suisse
📙Mars de Fritz Zorn ▶️ Lecture terminée le 25/02/2024
et Liechtenstein


🗺️ OCÉANIE 🗺️


🌏 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
🌏 Australie
📙 La Voleuse de livres de Markus Zusak ▶️ Lecture terminée le 07/02/2024


⏳Challenge débuté le 29/12/2023
Dernière modification par TSUNDOKU le lun. 15 avr., 2024 8:30 pm, modifié 33 fois.
DarkTales

Profil sur Booknode

Messages : 126
Inscription : mar. 11 avr., 2017 1:56 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par DarkTales »

Bonjour,
je valide la Grèce (Gioconda de Nìkos Kokàntzis),
C'est la première fois que je lis de la littérature contemporaine grecque. Cela me change de "L'Iliade" ou "L'Odyssée".
Nikos est l'écrivain de deux livres, celui-ci relate son amour adolescent durant la Seconde Guerre mondiale pour une jeune fille juive. Psychiatre, il a décidé en 1975 d'écrire son témoignage sur cette période afin que la mémoire de son amie ne soit jamais perdue. Sensuel et déchirant, ce récit ne laisse pas indifférent.

et le Chili (Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda)
Une autre lecture qui rend aussi un hommage. Un ami de l'écrivain, grand défenseur de la forêt amazonienne, qui fut assassiné pour ses idéaux. Sepúlveda nous plonge dans un environnement qui est loin d'être le paradis, une forêt étouffante et pleine de pièges si on ne fait pas attention. Roman écologique, ce livre témoigne de la perte de notre humanité.

Mon récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Chikage »

Bonjour,

En ce début d'année, j'ai posé mes valises au Vietnam à travers: Aux origines du monde : Contes et légendes du Vietnam de Maurice Coyaud.

Mon avis: Un recueil de contes et légendes sur le Vietnam qui permet d'en apprendre plus sur le pays, mais sur les origines de certaines traditions, coutumes et surtout produits du Vietnam. Je ne m'attendais pas spécialement à que les contes soient si catégorisés par thèmes, mais qu'ils tournent plus autour de contes fantaisistes et il y en a, mais ce n'est pas la plupart de leurs contes comme par chez nous. J'ai également trouvé que beaucoup de ces contes avaient une dimension et une morale assez triste, voir démoralisante et déprimante. Je dis pas que les contes doivent finir heureux, mais beaucoup vont dans le côté un peu désespoir, fatalité et sacrifice ce qui est très différents de la plupart de nos contes européens, même s'il y a dedans beaucoup de morts et de dangers, les "héros" et "princesses" ne meurent pas, ce sont des contes vraiment très différents dès les points de vue et valeurs mis à l'honneur.

Mon recap: viewtopic.php?p=21073665#p21073665
Dernière modification par Chikage le jeu. 07 mars, 2024 10:25 am, modifié 2 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 520
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je continue mon tour d'Europe avec la Norvège de John Lier Horst avec son roman l'Ursupateur

Je découvre l'auteur et la série par ce tome. J'ai bien aimé ce roman, les 2 enquêtes parallèles menée d'un côté policier par le père et d'un côté journalistique par la fille. Je me suis un peu perdue dans tous les noms de ville et de personnages mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec ce polar !

Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 520
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je fais cette fois ci escale en Italie avec J'étais un jeune homme étranger... de Ugo Ferraris-Pesci
Il s'agit d'une biographie de l'auteur de ses premières années à l'âge adulte. Une grande partie du livre est consacrée à sa petite enfance en Italie et à son arrivée adolescent en France.
J'ai beaucoup aimé suivre la vie d'Ugo, sa résilience face aux évènements, son envie acharnée de s'en sortir. Il décrit très bien les difficultés d'être un étranger - italien - à l'heure du crash de 1933 et de la seconde guerre mondiale en France.

Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 520
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je m'arrête en France que je n'avais pas encore validée... avec La Doublure de Melissa Da Costa
Une nouvelle fois, j'ai été cueillie par Mélissa Da Costa. Dans un style très différent de ce qu'elle avait écrit jusque là beaucoup plus sombre et glauque. On descend aux enfers avec Evie en se disant que ça va aller et on s'enfonce de plus en plus au fil des pages.

J'ai découvert le romantisme noir et ses peintres, je me suis jetée sur mon portable à chaque tableau évoqué pour visualiser ce qui était décrit, à chaque fois avec précision.

Je vais avoir du mal à me replonger dans une nouvelle lecture!


Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le jeu. 29 févr., 2024 3:24 pm, modifié 2 fois.
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 134
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 🌞
🧳 Mon Tour Du Monde Livresque | JANVIER 2024


🗺️ Afrique 🗺️ Amérique 🗺️ Asie 🗺️ Europe 🗺️ Océanie


【MON POST RÉCAPITULATIF】
Dernière modification par TSUNDOKU le ven. 01 mars, 2024 8:18 am, modifié 1 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 520
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je viens de découvrir la Corée avec le vieux jardin de Hwang Sok-Yong

Première rencontre avec la littérature coréenne avec ce roman à deux voix et qui se déroule sur plusieurs époques : O Hyônu qui sort de prison après 18 ans d'enfermement pour opposition au régime en place et Han Yunhi la femme qui l'a caché et aimé et qui lui a laissé des lettres et carnets avant de mourir.
J'ai découvert avec intérêt la Corée et les évènements sanglants s'y étant déroulés dans les années 60. Je me suis par contre perdue dans les changements incessants entre les protagonistes et les périodes.

Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 520
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je reviens du Chili avec le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda

Une belle ode à la forêt amazonienne qui amène une reflexion sur la cupidité humaine et la préservation indispensable de la faune et la flore. Quelques passages très drôle (le périple de la limace dans la jungle vaut le coup!) et certains autres vraiment crades avec des descriptions très poussées!

Un roman court mais percutant!
Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le mar. 05 mars, 2024 4:45 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »