Page 1 sur 1

L'identité du tueur : Le genre

Publié : ven. 26 oct., 2018 4:38 pm
par Virgile
Sur Booknode, nous avons décidé de sonder votre imagination et d'établir le portrait robot du tueur emblématique de roman.

Sur ce premier sujet, on parle du genre du tueur. Pour vous c'est plutôt un homme? Une femme? Un mystère? N'hésitez pas à détailler votre réponse, nous raconter un peu pourquoi tel ou tel genre définissent pour vous le tueur dans votre imagination. Laissez libre court à votre créativité.

Prochain sujet à suivre : L'âge du tueur.

Re: L'identité du tueur : Le genre

Publié : ven. 26 oct., 2018 6:39 pm
par MaevaCerise
EN règle générale, le plus souvent parmi mes lectures sont des hommes. Crime passionnel, violence (femme battu, traque ou phobie(xéno-homo-autres), harcèlement, raisons surnaturels, etc. J'ai quelques femmes tueuses mais c'est plus rare. Un peu plus en bit lit par exemple.

Re: L'identité du tueur : Le genre

Publié : ven. 26 oct., 2018 8:05 pm
par fan06
Il y a tellement de choix que c'est vraiment difficile de trouver un genre en particulier alors si je dois affiner, je dirais que le genre efficace pour moi est le "passe partout anonyme " : c'est un homme, proche du Dr Jekyll et Mr Hyde, rationnel, sain d'esprit en apparence, calculateur et qui cohabite avec son double machiavélique, psychopathe sanguinaire et dénué de sentiments. Généralement efficace, hémoglobine et sensations au rendez-vous ;)

Re: L'identité du tueur : Le genre

Publié : sam. 27 oct., 2018 10:56 am
par zarg
C'est vrai que les hommes sont beaucoup plus représentés chez les tueurs. Encore un terrain où l'égalité n'a pas encore fait sa place. Et en même temps, je ne sais pas si c'est vraiment à souhaiter :roll:

Dans les romans que j'ai pu lire, les femmes tueuses sont plus souvent représentées empoisonneuses et plus par jalousie / vengeance ou ambition que comme représentantes des sociopathe et psychopathes de tous poils.
Les tueuses en séries sont peu évoquées si l'on regarde bien. Il y a déjà plus de place pour les femmes d'action dans le fantastique et la fantasy mais du coup, ce sont souvent des justicières. Comme si l'on avait du mal à concevoir qu'une femme puisse prendre plaisir à tuer sans motif de vengeance ou de justice.

C' est vrai que sur ce terrain, on est loin de la parité homme/femme. Mais, pour moi le plus déplorable dans cette affaire c' est surtout cette propension à placer les femmes comme éternelles victimes. Que se soit chez les meurtriers, les violeurs, les tueurs en série, et tout la clique, se sont presque systématiquement les femmes les victimes. Et plus le crime est atroce ou sexuel, moins il y aura de chance que la victime soit un homme. Et cela, même avec une femme enquêtrice.

Donc malheureusement, si je devais faire un portrait robot du tueur type, je dirais que c' est un homme intelligent, organisé qui assouvi ses envies avec une certaine délectation quelque soit son crime en accord avec son moi profond. Un mélange entre Hannibal Lecter et mister Hyde.

Mais à choisir, sans tenir compte de l'impact de l'archétype masculin du tueur qu'on nous impose, j'aimerai une femme, séduisante mais sans être belle, juste ce qu'il faut pour attirer un regard, drôle et cultivée, charmante en apparence mais d'une incroyable intelligence et d' un sens inné de l'esthétique...C'est vrai quoi, on peut torturer proprement aussi !. Une femme qui agirait par pur plaisir, parce que cela l'amuse de tuer, la détend après sa journée de boulot. Bon d'accord, ça serait une psycopathe mais raffinée, qui tuerait hommes et femmes sans distinction, sans préjugés et sans rancune. Juste comme ça, comme on va au cinéma et hop, une envie de pop corn.

Re: L'identité du tueur : Le genre

Publié : lun. 29 oct., 2018 9:32 am
par dadotiste
Virgile a écrit :Sur Booknode, nous avons décidé de sonder votre imagination et d'établir le portrait robot du tueur emblématique de roman.

Sur ce premier sujet, on parle du genre du tueur. Pour vous c'est plutôt un homme? Une femme? Un mystère? N'hésitez pas à détailler votre réponse, nous raconter un peu pourquoi tel ou tel genre définissent pour vous le tueur dans votre imagination. Laissez libre court à votre créativité.

Prochain sujet à suivre : L'âge du tueur.
Ca dépend du type de meurtre en fait...

Re: L'identité du tueur : Le genre

Publié : lun. 20 avr., 2020 9:15 am
par Marsou67
Comme presque tous parmi vous, dans la grande majorité des romans que j'ai pu lire, le tueur est un homme. Le hasard fait que je viens de lire très récemment un roman où c'est justement une femme la tueuse et j'avoue cela donne le petit picotement du non "conventionnel" si je puis dire. Mais pour ne pas spoiler, je ne dévoilerai pas le nom du livre !

Personnellement j'aime bien le suspens à tous les étages d'un livre. Aussi bien sur le sexe que sur les intentions. Les romans où c'est de la simple barbarie, "je tue parce que j'aime ça" pour grossir le trait, je ne suis pas fan.

Donc moi, j'opterai plutôt pour le non genre, surtout quand le tueur s'avère être un des personnages auquel on s'attend le moins.

Re: L'identité du tueur : Le genre

Publié : sam. 24 oct., 2020 12:20 am
par LePetitChaton
Hello !
J'espère que vous allez bien.

Moi, quand on me parle d'un tueur, j'imagine direct un homme qui a entre 30 et 40 ans, qui est fin et qui est mal rasé.
J'imagine également qu'il a un trouble mental ou un truc dans le genre.
C'est effectivement un stéréotype mais bon, je n'y peu rien :oops: :lol:

Bonne nuit
Titi

P-S : Très bonne idée de sujet

Re: L'identité du tueur : Le genre

Publié : sam. 24 oct., 2020 1:30 am
par robindesoibs
Je pense qu'il y a un biais cognitif dans la question, tueur est ici au masculin ce qui d'emblé nous pousse à penser à un homme.
Même si je pense que de toute façon dans les romans les tueurs sont majoritairement des hommes.