[Jeu] Écriture à partir de la page d’un roman

Forum dédié aux jeux littéraires et autres petits jeux
Règles du forum
Attention! Dans ce Forum, uniquement les jeux littéraires, pour des jeux non littéraires allez dans : Jeux libres
Répondre
Waynola

Profil sur Booknode

Messages : 100
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 07 nov., 2018 5:19 pm

[Jeu] Écriture à partir de la page d’un roman

Message par Waynola »

Bonjour à tous,
je vous propose un petit jeu littéraire, je ne l’ai pas vu ailleurs, toutefois, s’il existe quand même sur le forum, je m’en excuse.
Ce n’est très original, mais bon, pourquoi pas.

Explications :

Prenez le premier roman dont le titre commence par H de votre bibliothèque, ouvrez le page 178, ensuite, vous avez 3 options :

-Citation : prends les mots 45, 69, et 109, et à partir d’eux, ecrit une citation.

-Poème : prends les mots 6, 15, 28, 50, 89, 113 et 121, et à partir d’eux écris un/deux ou 3 poèmes

Petite Nouvelle : prends les mots 3, 7, 16, 39, 55, 66, 88, 109, 126 et 143, puis à partir d’eux, écris une nouvelle de 20-30 lignes


Je donne un exemple avec une citation :

45 mot : me
46 mot : à
47 mot : retenir

“Je suis le passé, et tu es en train de me retenir, te forcer, à regarder tout en bas, te fera sombrer, ce qu’il faut que tu fasse par contre, c’est gravir l’échelle de l’avenir.”


Donc voilà, dites-moi ce que vous pensez, de ce petit jeu.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Jeu écrire une citation/poème/mini nouvelle à partir de la page d’un roman

Message par charly09 »

Trop tard pour que je teste ce soir, mais ça peut être intéressant.

Simplement, je m'interroge sur le concept de citation : quand on cite une oeuvre ou une personne, on met des guillemets, et on répète une phrase ou un passage marquant de cette oeuvre ou de cet auteur. Du reste, une citation suppose d'indiquer la référence.
Ici, il me semble que tu proposes d'inventer une "citation"... (ou alors, il faut une culture générale exceptionnelle!) peut-être conviendrait-il donc de modifier l'intitulé de cette consigne. Sentence, par exemple... (la sentence, et je cite ici le Petit Robert... est une "Pensée (surtout sur un point de morale) exprimée d'une manière dogmatique et littéraire.")

Concernant la consigne proprement dite, à première vue, je la trouve un peu lourde : il faut compter les mots pour définir ceux qui nous intéressent... n'est-ce pas un rien fastidieux? (à voir: ça marche sans doute très bien.)
peut-être serait-ce plus simple de demander le 1er mot de la ligne 1, le 2nd mot de la ligne 3 ou quoi ?... je ne suis pas sûre. A tester, donc! :mrgreen:
Mais globalement une bonne idée! :P
SenseiSuricate

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : mar. 30 oct., 2018 8:15 am

Re: [Jeu] Écriture à partir de la page d’un roman

Message par SenseiSuricate »

J'essaye !
Je ne vois pas vraiment de livre dont le titre commence par H dans ma bibliothèque et j'ai la flemme de chercher :mrgreen: donc je vais prendre le livre le plus proche de moi ;) (le tome 2 de Blood Song, d'Anthony Ryan :D)
Je prends la page 177 car il y a mois de 20 mots sur la 178...
Mot 45 : sabre
Mot 69 : les
Mot 109 : entre
J'ajoute des mots pris totalement au hasard :
écrase/l'/de/étage/poings/au/pointe
Ce qnne : " L'arme de pointe est le sabre, elle découpe les poigs et écrase les armes de bas étage, qui sont au martyre entre sa puissance et sa beauté."
comete_etoile

Profil sur Booknode

Messages : 62
Inscription : sam. 20 mai, 2017 12:32 pm

Re: [Jeu] Écriture à partir de la page d’un roman

Message par comete_etoile »

Sympa le concept ! J'ai pris "Hippie" de Paulo Coelho. Je ne pouvais pas le rater avec sa couverture orange flashy :)

J'ai choisi le poème. Mes mots sont : rebrousser - petite - c'est - les - de - dans - rue

J'aime m'évader dans les rues de Paris
De la Cité Durmar au Square des Peupliers
C'est une bouffée d'air, mon jardin secret
Une petite bulle de douceur telle un abris

Je déambule sans jamais rebrousser chemin
Quelle joie de découvrir un havre de paix
Des venelles verdoyantes d'un charme fin
Qui redonnent des couleurs à Paris grimée

Voilà, pas très satisfaite de mon poème mais j'ai quand même pris du plaisir à placer tous les mots :lol:
Light_Noemie

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : jeu. 07 mars, 2019 4:08 pm

Re: [Jeu] Écriture à partir de la page d’un roman

Message par Light_Noemie »

Super idée !
Bon, puisque je n'ai que Harry Potter qui commence pas un H, on reste dans les classiques (j'ai pris le 5).
Poème : d'. / faire. / nous. / en. / molle. / de / grosse.

Pour vivre il n'est pas nécessaire,
De choisir se qu'il convient de faire,
Il est préférable de quitter cet molle vie,
Et d'avoir se dont on a envie.


La grosse mouche vrille sur nous son regard,
Hésitante devant ces géants hagards,
Soudain, de peur, elle s'envole avec rapidité,
Mais se heurte a une parois vitrée,
En laquelle elle restera enfermée.

Voila, ce ne sont pas des chefs d'ouvres, mais c'est le mieux que je puisse faire!
Répondre

Revenir à « Jeux »