Comment choisir ses romans SF : les Prix Hugo !

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Répondre
Yapafe

Profil sur Booknode

Messages : 7
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 28 août, 2016 10:27 am

Re: Comment choisir ses romans: Les prix Hugo !

Message par Yapafe »

C'est effectivement une très bonne idée !
J'ai lu l'année passée Black Out de Connie Willis. J'ai vraiment aimé et j'ai décidé de lire cette année tous les prix Hugo de 2000 à 2018. J'en suis à 6. j'ai récemment lu Morwenna de Jo Walton et ce livre m'a donné envie de lire plein de classiques du genre : Silverberg, Delany, Zelazny, et bcp d'autres...car l'héroïne passe son temps à lire et à commenter ses lectures.
Je ne lirai peut être pas Hominids de R J Sawyer car pas traduit en français.
MissSharp

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : sam. 14 déc., 2013 9:57 pm

Re: Comment choisir ses romans: Les prix Hugo !

Message par MissSharp »

Yapafe a écrit :C'est effectivement une très bonne idée !
J'ai lu l'année passée Black Out de Connie Willis. J'ai vraiment aimé et j'ai décidé de lire cette année tous les prix Hugo de 2000 à 2018. J'en suis à 6. j'ai récemment lu Morwenna de Jo Walton et ce livre m'a donné envie de lire plein de classiques du genre : Silverberg, Delany, Zelazny, et bcp d'autres...car l'héroïne passe son temps à lire et à commenter ses lectures.
Je ne lirai peut être pas Hominids de R J Sawyer car pas traduit en français.
J'ai aussi beaucoup apprécié Black Out !

J'ai jeté un coup d’œil aux gagnants de ces dernières ses années, et j'aime bien qu'il n'y ai pas de distinction entre littérature jeunesse et adulte :)
Yapafe

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : dim. 28 août, 2016 10:27 am

Re: Comment choisir ses romans SF : les Prix Hugo !

Message par Yapafe »

Outre romans jeunesse et adulte, il y a aussi des romans de science-fiction et de fantasy.

Je vient de lire Chalion de Lois Mc Master Bujold; le tome 2 a reçu le prix Hugo 2004 (et la série entière le prix Hugo série 2018) et c'est l'un des meilleur livre de fantasy que j' ai lu ! Cette auteure mérité d'être découverte. Elle a reçu aussi le prix Hugo 2017 pour la série saga Vorkosigan. J'ai lu trois tome et c'est aussi très bien. Elle allie rythme, suspense, belle écriture et personnages attachants....
FeyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : jeu. 10 janv., 2019 8:32 pm

Re: Comment choisir ses romans SF : les Prix Hugo !

Message par FeyGirl »

Gilles777 a écrit :Comme il y avait déjà le thème "prix hugo" dans les thèmes disponibles, j'ai ajouté ce thème aux romans gagnants du prix hugo (quelques-uns l'avaient déjà). Donc, pour ceux qui préfèrent, voici les romans avec le thème "prix hugo" :

https://booknode.com/prixnbsp_hugo_424481

En espérant que vous allez y trouver votre bonheur
C'est bizarre : quand je consulte cette liste, il y a plusieurs romans que j'ai dans ma bibliothèque, mais cette liste semble l'ignorer et je vois le bouton "ajouter en biblio".
Il doit y avoir un problème technique. Pas grave en soi, mais j'aurais voulu voir facilement ceux que je n'avais pas dans ma bibliothèque :oops: .
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Comment choisir ses romans SF : les Prix Hugo !

Message par Galah »

@FeyGirl : c'est possible que ce soit parce que tu n'as pas la même édition dans ta biblio ? Certains livres (notamment avec les séries) on parfois 2 fiches livres car au fil du temps il y a des découpes de tomes différents (l'un étant une édition normale l'autre une intégrale par exemple). Si ce n'est pas ça alors je ne vois pas d'explication ^^
FeyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : jeu. 10 janv., 2019 8:32 pm

Re: Comment choisir ses romans SF : les Prix Hugo !

Message par FeyGirl »

@Galah : quand je regarde par exemple le premier de la liste, Fondation Foudroyée d'Isaac Asimov : sur la liste, j'ai le bouton "ajouter en biblio", comme s'il était absent de mes lectures. J'ai été surprise, car Asimov est (pour moi) un auteur culte. Je clique sur le titre du livre pour accéder à la fiche, et là je vois qu'il est bien dans la bibliothèque, en Liste d'Or.
C'est la même chose pour tous ceux de la liste qui sont dans ma bibliothèque.
Je vais regarder s'il n'y a pas dans le forum un topic "technique" pour signaler le problème.

Est-ce normal qu'il y ait un Bifrost dans la liste ?
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Comment choisir ses romans SF : les Prix Hugo !

Message par Miney »

FeyGirl a écrit :C'est bizarre : quand je consulte cette liste, il y a plusieurs romans que j'ai dans ma bibliothèque, mais cette liste semble l'ignorer et je vois le bouton "ajouter en biblio".
Il doit y avoir un problème technique. Pas grave en soi, mais j'aurais voulu voir facilement ceux que je n'avais pas dans ma bibliothèque :oops: .
Idem pour moi, ça me fait la même chose. :/
FeyGirl a écrit :Est-ce normal qu'il y ait un Bifrost dans la liste ?
Je pense que c'est parce qu'une nouvelle (Permafrost si j'en crois le sommaire) dedans a gagné le prix Hugo.
FeyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : jeu. 10 janv., 2019 8:32 pm

Re: Comment choisir ses romans SF : les Prix Hugo !

Message par FeyGirl »

Miney a écrit :
FeyGirl a écrit :Est-ce normal qu'il y ait un Bifrost dans la liste ?
Je pense que c'est parce qu'une nouvelle (Permafrost si j'en crois le sommaire) dedans a gagné le prix Hugo.
Dans la liste (3ème page), il s'agit bien du n°55 du magazine Bifrost, le trimestriel français de SF !
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Comment choisir ses romans SF : les Prix Hugo !

Message par Miney »

FeyGirl a écrit :
Miney a écrit :
FeyGirl a écrit :Est-ce normal qu'il y ait un Bifrost dans la liste ?
Je pense que c'est parce qu'une nouvelle (Permafrost si j'en crois le sommaire) dedans a gagné le prix Hugo.
Dans la liste (3ème page), il s'agit bien du n°55 du magazine Bifrost, le trimestriel français de SF !
Ce que je voulais dire, c'est que la nouvelle qui a gagné le prix est publiée dedans. ^^ Elle est marquée inédite dans le sommaire du magazine, donc ce doit être sa seule publication en français, d'où la présence de ce numéro du Bifrost dans la liste.
FeyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : jeu. 10 janv., 2019 8:32 pm

Re: Comment choisir ses romans SF : les Prix Hugo !

Message par FeyGirl »

Miney a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que la nouvelle qui a gagné le prix est publiée dedans. ^^ Elle est marquée inédite dans le sommaire du magazine, donc ce doit être sa seule publication en français, d'où la présence de ce numéro du Bifrost dans la liste.
Ah pardon, j'avais mal lu ta réponse initiale.

Au sujet du bug, je viens de le signaler :
https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=123&t=294155
En fait, il ne s'agit pas d'une liste de livres, mais d'un thème... Et j'ai le même problème avec d'autres thèmes, je crois que c'est général.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Comment choisir ses romans SF : les Prix Hugo !

Message par Miney »

FeyGirl a écrit :
Miney a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que la nouvelle qui a gagné le prix est publiée dedans. ^^ Elle est marquée inédite dans le sommaire du magazine, donc ce doit être sa seule publication en français, d'où la présence de ce numéro du Bifrost dans la liste.
Ah pardon, j'avais mal lu ta réponse initiale.
Il faut dire que ma phrase n'était pas très claire. ^^'
FeyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : jeu. 10 janv., 2019 8:32 pm

Re: Comment choisir ses romans SF : les Prix Hugo !

Message par FeyGirl »

Mon message vient d'être reclassé dans le topic suivant : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=123&t=274055
Il s'avère que c'est un bug qui existe depuis au moins un an.
FeyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : jeu. 10 janv., 2019 8:32 pm

Re: Comment choisir ses romans SF : les Prix Hugo !

Message par FeyGirl »

Gilles777 a écrit :Quand j'ai ajouté le thème "Prix Hugo" pour plusieurs romans qui l'avaient gagné et qui n'avaient pas le thème, Bifrot avait déjà ce thème. Pour moi, cela porte à confusion, car ce n'est pas un roman qui a gagné le prix Hugo. Si cela ne tenait qu'à moi, je ferais enlever ce thème de la revue Bifrost.
C'est le problème de ces prix qui se déclinent en roman, novella, nouvelle et autres...
Mais je suis d'accord que le "vrai" prix Hugo (tout comme le "vrai" prix Locus, le "vrai" prix Nebula", ou autre) est bien celui du roman.
Si tu veux faire la demande de suppression de thèmes, tu peux envoyer un MP aux modérateurs de thèmes (prendre ceux à gauche) : https://booknode.com/aide/roles.

Et en lisant ta conversation avec Yapafe, je viens d'ajouter Lois MCMaster Bujold (que je ne connais pas) à ma liste à lire !
FeyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : jeu. 10 janv., 2019 8:32 pm

Re: Comment choisir ses romans SF : les Prix Hugo !

Message par FeyGirl »

Je viens aussi d'ajouter la saga Vorkosigan à ma liste !
Il s'agit bien d'une saga toujours en cours d'écriture ? Mais les livres semblent indépendants les uns des autres ?
Yapafe

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : dim. 28 août, 2016 10:27 am

Re: Comment choisir ses romans SF : les Prix Hugo !

Message par Yapafe »

"Je viens aussi d'ajouter la saga Vorkosigan à ma liste !
Il s'agit bien d'une saga toujours en cours d'écriture ? Mais les livres semblent indépendants les uns des autres ?"

On peut les lire dans l'ordre de parution ou dans l'ordre chronologique.
L'opération Cay est un livre à part.
Cordelia Vorkosigan et sa suite Barrayar sont deux livres qui se passent avant les aventures de Miles Vorkosigan.
FeyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : jeu. 10 janv., 2019 8:32 pm

Re: Comment choisir ses romans SF : les Prix Hugo !

Message par FeyGirl »

Yapafe a écrit :"Je viens aussi d'ajouter la saga Vorkosigan à ma liste !
Il s'agit bien d'une saga toujours en cours d'écriture ? Mais les livres semblent indépendants les uns des autres ?"

On peut les lire dans l'ordre de parution ou dans l'ordre chronologique.
L'opération Cay est un livre à part.
Cordelia Vorkosigan et sa suite Barrayar sont deux livres qui se passent avant les aventures de Miles Vorkosigan.
Merci !
FeyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : jeu. 10 janv., 2019 8:32 pm

Re: Comment choisir ses romans SF : les Prix Hugo !

Message par FeyGirl »

Merci !!!
C'est quand même fou qu'un auteur aussi primé dans les prix majeurs de SF soit si peu connu en France !
Répondre

Revenir à « Science Fiction »