Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
plumedesang

Profil sur Booknode

Messages : 10
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 18 oct., 2018 10:16 pm

Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Message par plumedesang »

Bonjour je ne sais pas si ce sujet a déjà été posté mais j'aimerais savoir si au cours de votre vie de lecteur il y a eu un personnage qui vous a énervé au point de vouloir jeter le livre par la fenêtre et si c'est les cas pourquoi?

Moi personnellement il s'agit de la mère de Val Shapiro dans le premier tome de Demon Inside. Elle rejette toute responsabilité envers sa fille car cette dernière est née mi humaine mi succube alors que sa mère s'est mariée à un incube (son père). De plus pour éviter de faire du mal à autrui tout en satisfaisant son démon, Val chasse constamment du vampire et met ainsi sa vie en danger mais sa mère trouve malgré tout le moyen de la mettre à la porte car c'est plus sur pour sa sœur qui n'a besoin de personne pour se mettre dans le pétrin, sous prétexte que Val est assez forte pour se débrouiller seule. Bref un personnage qui m'a beaucoup agacé...

Et vous quels sont les personnages qui vous ont fait dresser les cheveux sur la tête?
Beilz

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mar. 16 mai, 2017 11:59 pm

Re: Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Message par Beilz »

Bonjour à tous !

Dans L'aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux, j'ai détesté le comportement de Titania envers sa fille et de la mère de Titania. J'étais tellement agacé que je n'ai pas pu profiter du livre comme je l'aurais voulu. Je me souviens avoir terminé le livre et de l'avoir vraiment lâché sur ma table de chevet avec colère.
plumedesang

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : jeu. 18 oct., 2018 10:16 pm

Re: Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Message par plumedesang »

Beilz a écrit :Bonjour à tous !

Dans L'aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux, j'ai détesté le comportement de Titania envers sa fille et de la mère de Titania. J'étais tellement agacé que je n'ai pas pu profiter du livre comme je l'aurais voulu. Je me souviens avoir terminé le livre et de l'avoir vraiment lâché sur ma table de chevet avec colère.

Bonsoir je ne connaissais pas ce roman, d'après ce que j'ai lu des différents commentaires et de la quatrième de couverture Titania n'a pas l'air si horrible que cela avec sa fille pouvez-vous me dire ce qui vous a autant agacé alors?
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je crois que de tout les personnages que j'ai vu dans mes livres, celui (celle dans le cas présent) que je déteste reste Clary de La Cité des Ténèbres.

je l'ai trouvé insupportable, naïve, égocentrique mais surtout très immature ! Elle a une façon de penser et de réagir qui ne me plait pas du tout !

Et puis, le fait qu'elle se retrouve dans un triangle amoureux n'a pas arranger les choses
plumedesang

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : jeu. 18 oct., 2018 10:16 pm

Re: Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Message par plumedesang »

Wonderbooks a écrit :Bonjour !

Je crois que de tout les personnages que j'ai vu dans mes livres, celui (celle dans le cas présent) que je déteste reste Clary de La Cité des Ténèbres.

je l'ai trouvé insupportable, naïve, égocentrique mais surtout très immature ! Elle a une façon de penser et de réagir qui ne me plait pas du tout !

Et puis, le fait qu'elle se retrouve dans un triangle amoureux n'a pas arranger les choses
J'avais lu la cité des ténèbres à sa sortie, mais ne me rappelant plus très bien de l'intrigue je l'ai remis dans ma PAL.
A l'époque je n'avais pas spécialement fait attention au caractère de Clary mais si tel est le cas cela pourrait entacher ma relecture.
Bonne soirée.
CloB

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : mar. 19 juin, 2018 3:57 pm

Re: Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Message par CloB »

Je pense, comme ce doit être le cas de beaucoup de gens, que l'un des personnage qui m'a le plus agacé était Dolores Ombrage
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 943
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Message par Finn-Thilliamon »

Le personnage le plus insupportable que j'ai croisé est Léoneil de La Trilogie Valisar !
Bien que dans le tome 1 on le plaigne plus qu'autre chose, il devient dès le tome 2 vraiment insupportable. Au point que j'ai failli arrêter de lire, mais il a été écrit pour être comme ça d'après moi (pénible, égoïste et beaucoup trop pédant) donc j'ai continué et la fin m'a presque réconcilié avec lui. Presque...
Beilz

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mar. 16 mai, 2017 11:59 pm

Re: Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Message par Beilz »

plumedesang a écrit :
Beilz a écrit :Bonjour à tous !

Dans L'aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux, j'ai détesté le comportement de Titania envers sa fille et de la mère de Titania. J'étais tellement agacé que je n'ai pas pu profiter du livre comme je l'aurais voulu. Je me souviens avoir terminé le livre et de l'avoir vraiment lâché sur ma table de chevet avec colère.

Bonsoir je ne connaissais pas ce roman, d'après ce que j'ai lu des différents commentaires et de la quatrième de couverture Titania n'a pas l'air si horrible que cela avec sa fille pouvez-vous me dire ce qui vous a autant agacé alors?
En réalité je suis un peu dure car l'ouvrage est très bien ! J'ai salué le talent de l'auteure pour son écriture vraiment agréable à suivre. Mais ce qui m'a surtout dérangé ce sont les figures des mères présentent dans l'ouvrage (ce ressenti est sûrement dû à ma propre expérience personnelle). Durant tout le récit il n'y a aucune écoute de leur part vis-à-vis de leurs filles. Je n'ai pas réussi à croire la "complicité" qui est censée lier Titania et sa mère puis Titania et sa fille. Et ce qui m'a agacé c'est que cette relation est un point central du récit, or j'avais vraiment envie d'aimer ce roman, mais ça n'a malheureusement pas prit avec moi.

Merci d'avoir prit le temps de me répondre :)

Beilz
Dernière modification par Beilz le jeu. 21 févr., 2019 4:27 pm, modifié 1 fois.
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Message par a_book_of_ones_own »

Pour ma part j'ai vraiment détesté Kestrel dans The Curse. Le livre avait l'air super, mais j'ai eu l'impression d'avoir lu je ne sais pas combien de fois cette histoire , si clichée à mon goût. Kestrel fait enfant pourrie gâtée à souhait, cruche, égocentrique et superficielle! Et idiote. Bref, je suis navrée mais j'ai vraiment détesté ce personnage. :evil:
Fiametta

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : dim. 23 déc., 2018 4:38 pm

Re: Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Message par Fiametta »

Hannibal Lecter dans "le silence des agneaux" parce qu'il m'a empêchée de dormir sur mes deux oreilles pendant au moins une semaine
Shaynning

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : jeu. 18 oct., 2018 3:32 am

Re: Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Message par Shaynning »

Bonjour ,

personnellement, il y a un genre de personnage que je déteste. Donc, je prendrai la pire représentante de ce genre: America Singer, de "La Sélection".

Il s'agit d'une "héroïne" nullement héroïque d'une pseudo-dystopie transformée en Occupation Double version Monarchie.

America se dépeint elle-même comme une malheureuse victime, ce qui somme toute, me laisse froide. Elle se retrouve avec la possibilité de changer le monde si elle se voit couronner gagnante, mais à aucun moment, elle ne laisse sous-entendre vouloir changer le monde. Non, ce qui l'intéresse, c'est son sort à elle.

Ni intelligente, ni talentueuse, America est aussi fade qu'un bol de gruau nature et malgré cela, elle semble en bonne voie de devenir Reine??!! Nah, c'est juste fille très naïve et sans courage qui joue les princesses et les amourettes entre deux gars.

Vraiment pathétique comme personnage. C'est le genre de personnage qu'on voudrait rencontrer juste pour leur donner quelque baffes.

Dans le même axe de personnages , on a aussi Cassia, de Promise, Cloé, de Maison de la nuit ou même Senna, dans Métamorphose.
WhiteAngel

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : lun. 04 mars, 2019 8:32 pm

Re: Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Message par WhiteAngel »

CloB a écrit :Je pense, comme ce doit être le cas de beaucoup de gens, que l'un des personnage qui m'a le plus agacé était Dolores Ombrage
Pour moi aussi, sans hésiter un seul instant! Elle est juste exécrable.
AmelieDLL

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : jeu. 28 juil., 2016 5:12 pm

Re: Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Message par AmelieDLL »

Je ne saurais pas vraiment dire parce que il y a beaucoup de personnages que je n'ai pas aimé dans la tonne de livre que j'ai lus mais Peeta dans hunger games est pour moi une personne insupportable, incapable de s'occuper de lui-même et dépendant de Katniss. J'ai été très déçue qu'elle finisse sa vie avec mais bon on peut pas toujours être content !
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Message par lilipuces »

Fiametta a écrit :Hannibal Lecter dans "le silence des agneaux" parce qu'il m'a empêchée de dormir sur mes deux oreilles pendant au moins une semaine
Bonjour,

Votre message me fait rire, c'est vrai que c'est du lourd Hannibal lecter. C'est un personnage complexe qui cuisine comme un chef :lol:

J'ai détesté plusieurs personnages mais le pire ce serait "Royal" dans la série "l'assassin royal" de Robin Hobb. Il est fourbe, méchant, colérique et j'en passe.
Bouffeurdelivres

Profil sur Booknode

Messages : 142
Inscription : mer. 16 janv., 2019 6:25 am

Re: Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Message par Bouffeurdelivres »

Moi personnellement, c'était DOLORES OMBRAGE Dans Harry Potter ! Je crois que ke n'est pas vraiment besoin de m'expliquer !!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
queenOFpaper

Profil sur Booknode

Messages : 483
Inscription : dim. 19 avr., 2020 10:24 pm
Localisation : Poudlard
Contact :

Re: Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Message par queenOFpaper »

Le personnage que j'ai le plus détesté est Oksa Pollok . Même si j'aime beaucoup cette saga je trouve la protagoniste insupportable . Elle a vraiment la langue trop pendue à mon gout , et ne réfléchit jamais avant d'agir .
yunper

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : mer. 29 nov., 2017 3:07 pm

Re: Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Message par yunper »

Heathcliff dans "Le Haut des Hurlevents" . Ce personnage a complètement gâché ma lecture. Égocentrique, colérique, méchant, rancunier...
Saelya

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 17 sept., 2017 2:51 pm

Re: Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Message par Saelya »

Pour ma part, j'en aurais deux :
Nora dans Hush Hush. Mon dieuuuuu Nora ! Je l'avais adorée dans le premier tome, mais qu'est-ce qui s'est passé dans le second ??? Elle est devenue imbuvable, et c'était avec BEAUCOUP de peine que j'ai réussi à terminer ma lecture du tome 2. J'avais repris espoir en elle dans le troisième tome, mais une seule action stupide de sa part m'a fait lâcher le livre d'un coup pour le plus jamais le rouvrir. Dommage.

Eyreen dans Cet autre monde de Lil Evans. Outre le fait que je n'accroche pas du tout avec la plume et l'univers de l'auteure que je trouve extrêmement naïf et cliché (voir même dégradant pour les femmes notamment, par l'abus de stéréotypes qu'elle utilise -bonjour la damoiselle en détresse-), j'ai détesté, mais ô combien détesté Eyreen. Pour une femme solitaire de 30 ans, elle me paraissait tellement en avoir 15 ! Ses réactions me dépassaient. J'ai du lever les yeux au ciel tellement de fois pendant que je lisais que je crois que j'en ai abîmé ma rétine...
Naw-munge

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : sam. 25 janv., 2020 10:04 pm

Re: Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Message par Naw-munge »

Regan de "Cette fille c'était mon frère" (ou "La face cachée de Luna") ! Argh ! J'ai détester son caractère, le traitement envers sa soeur, son égoisme, son manque d'histoire :evil: :evil: :evil: :evil:
Elle était juste insuportable.
toulousegirl

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : mer. 07 nov., 2018 6:04 pm

Re: Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Message par toulousegirl »

Moi, je pense que c'est Tessa dans After. Quand j'ai lu le tome 1 pour la première fois, ça allait... Mais plus j'ai avancé dans les tomes, plus je l'ai détestée. Elle est égoïste, égocentrique et naïve. Elle a tout le monde a ses pieds et elle en profite. Après, elle joue sa petite innocente et pense qu'elle peut rejeter Hardin quand elle veut. Elle a planifié toute sa vie, elle est brillante mais ça aussi elle plaque tout... En fait, je ne sais pas si c'est justifié, mais je la déteste vraiment...
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2039
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Message par DeadlySin »

Je me demande ce qu'implique cette question et comment les lecteurs déterminent qu'ils détestent un personnage...

Ce personnage que vous détestez, c'est à cause de son rôle dans l'histoire ? de sa personnalité ? Mais dans ces cas, le fait que vous le détestiez ne serait-il pas le signe que le "but" du personnage au sein de la structure narrative a été atteint ? L'objectif de l'auteur n'est-il pas de rendre ce personnage détestable aux yeux des lecteurs et n'est-il pas au final essentiel au livre ? Personnellement, je parle plutôt de personnages que "j'adore détester" pour ces cas-là car ce sont des parts intégrantes de l'histoire et nécessaires à celle-ci. Je me verrais mal demander la suppression ou la disparition de ces personnages détestables mais si essentiels à la progression tant de l'histoire que des autres personnages.

Par contre, si ce personnage que vous détestez est à cause d'une écriture bancale, ce défaut d'écriture n'entache-il pas l’ensemble du livre qui serait mal écrit également ? Et dans ce cas, peut-on uniquement pointer du doigt un personnage excessivement mal écrit alors que c'est le livre entier qui est ainsi ? Un personnage mal écrit peut-il vraiment être qualifié de détestable si c'est son écriture qui est raté ?
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 275
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Message par MichelleD »

Spoiler
Eragon Bromsson. Je hais ce type. Il y a un proverbe Amérindien qui dit, "avant de juger son frère, il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses mocassins". Eragon Bromsson n'a jamais marché plusieurs lune dans les mocassins de son "demi" frère aîné, Murtagh Morzansson, et il se permet de le juger. Ce n'est pas Eragon qui a été abandonné par sa mère (qui soit-dit en passant ne mérite pas le titre de mère puisque Selena a abandonné son fils aîné, cette garce était trop occupée à s'envoyer en l'air avec Brom pour se soucier du sort de son fils aînée, il méritait mieux comme mère), ce n'est pas Eragon qui était battu et abusé et presque tué par son père quand il était un petit garçon (Morzan est entré dans une rage ivre et a frappé Murtagh avec son épée, lui causant une grande cicatrice sur son dos, il avait 4 ou 5 ans quand son père lui a fait ça je crois) et qui a ensuite perdu son seul ami tué par son père (Morzan a assassiné le seul ami de son fils pour avoir aidé Murtagh a s'échapper).

Ce n'est pas Eragon qui a été forcé de regarder impuissant alors que son dragon tombait entre les mains de Galbatorix qui a menacé de tuer son dragon s'il ne lui révélait pas son vrai nom pour ensuite violer son esprit et lui enlever son libre-arbitre, ce n'est pas Eragon qui a été forcé de survivre dans la nature sauvage dès son tout jeune âge sans personne vers qui se tourner. Eragon avait son oncle et son cousin, Murtagh n'avait personne. Selena n'a pas même été fichue d'emmener son fils aîné avec elle et de le laisser chez son frère avec son cadet. Il n'y avait aucune raison de les séparer et les choses auraient pu se passer différemment si Eragon avait grandit avec son "demi" frère aîné.

Murtagh ne méritait pas ce qui lui est arrivé. Eragon est un imbécile arrogant qui passe son temps à juger, il se croit moralement supérieur à son frère alors que lui a son libre-arbitre et qu'il est loin d'être le fichu saint qu'il prétend être, puisqu'il a violé l'esprit d'un homme et lui a arraché son libre-arbitre au lieu de se contenter de le tuer ou de le faire arrêter, violer l'esprit d'une personne et lui prendre son libre-arbitre est un crime bien pire que le meurtre, on ne peut pas commettre de plus grand "péché" contre l'esprit d'un autre être vivant, parce que rien n'a plus de valeur que le libre-arbitre, sans libre-arbitre, nous ne sommes que des pantins. Parce qu'Eragon a violé l'esprit de cet homme et lui a prit son libre-arbitre, le même horrible crime que Galbatorix a commis contre le frère d'Eragon, Eragon ne vaut pas mieux que Galbatorix. Je me fiche de ce que Sloan ou n'importe qui d'autre a pu faire dans le passé, ça ne donne pas le droit à quelqu'un de violer son esprit de la pire des façon (c'est horrible et ça me rend malade rien que d'y penser) et de lui arracher son libre-arbitre.

En plus, il a eu le culot de dire son frère, "laisse-moi vous tuer toi et ton dragon", il n'a même pas cherché de solutions pour libérer son frère de l'emprise de Galbatorix, il a immédiatement tenté de convaincre son frère de se laisser tuer lui et Thorn, il se fichait du sort de son frère et il a jugé son frère quand Murtagh a été forcé de tuer Oromis pour assurer la survie et la sécurité de Thorn que Galbatorix avait menacé de mort si Murtagh échouait (si Eragon s'était retrouvé dans la même situation sans issue il aurait fait la même chose pour protéger Saphira, il n'aurait pas eu le choix lui non plus, alors de quel droit ose-t-il remettre ça sur le tapis, celui qui ose remettre ça sur le tapis devrait être considéré comme un emmerdeur, la vérité est que Murtagh et Thorn ont fait ce qu'ils devaient faire pour survivre, Eragon aurait fait la même chose s'il s'était retrouvé dans cette situation, beaucoup de pauvres gens ont dû faire ce qu'ils devaient faire pour survivre et protéger ceux qui leur étaient chers durant les pires moments de l'histoire, personne ne devrait porter de jugement là-dessus).

Et il en a mis du temps, Eragon, a tenté quoi que ce soit pour libérer/aider son frère, il a attendu jusqu'à la fin du tome 4, c'est vraiment pathétique. Avec un frère comme Eragon on n'a pas besoin d'ennemi. Même Saphira n'appréciait pas qu'Eragon juge son frère sans arrêt et elle le lui a laissé savoir quand ils étaient seuls chez les Vardens. Je hais ce type. C'est juste vers la fin du 4ème tome qu'il réalise qu'il a été un frère horrible et qu'il dit à Murtagh que même s'il doit partir et cheminer seul pour un temps pour se retrouver, il sera toujours la bienvenue chez Eragon. Et puis il y a cette petite bouffée de tendresse fraternelle de la part d'Eragon dans "La Fourchette, la sorcière et le dragon", mais à part ça, rien du tout. Qu'est-ce qu'Eragon attend pour se faire un examen de conscience et se racheter pour ses fautes et ses erreurs? Ou est-il trop arrogant et fier pour ça? Ça m'enrage quand on fait du mal à Murtagh, et je m'identifie à lui parce que je sais personnellement ce que c'est de vivre autant de souffrances, d'abus, de traumatismes, de négligence et d'abandon parce que je l'ai moi-même vécu. Et parce qu'il me ressemble et que je vois en lui la même rage de vivre, la même passion, la même soif de réponses et de paix intérieure qui m'animent, je veux qu'il ait son happy ending.

Je veux qu'il reçoive l'amour, la guérison et le bonheur qu'il mérite, de préférence avec Nasuada, mais je ne crois pas que Christopher Paolini va nous donner ça, pour ça il va falloir s'en remettre aux écrivains de fanfictions et j'ai trouvé quelques fanfictions qui en valent vraiment la peine, comme celles-ci par exemple:

https://archiveofourown.org/works/20262 ... s/48025984

https://archiveofourown.org/works/618038

https://archiveofourown.org/works/5323382

C'est assez drôle et ironique que le personnage secondaire de Paolini (Murtagh) soit beaucoup plus intéressant et beaucoup plus populaire chez la grande majorité des fans fans que son personnage principal. À votre avis, ça veut dire que Paolini a échoué en tant qu'auteur ou bien ça veut dire que c'était le destin? Je suis vraiment curieuse de savoir ce que vous en penser.

Une fois, j'ai "rêvé"(1) que je me trouvais sur les parapets d'un château et qu'il faisait presque nuit. Et j'ai aperçut Murtagh, vêtu de sa cape noire, qui regardait vers l'horizon. Quand il s'est tourné vers moi il avait l'air tellement triste que ce regard me hantera jusqu'à la fin de mes jours. Je crois qu'il était triste parce qu'il était très seul et qu'il n'avait pas de famille qui l'aimait et qui se souciait de lui. Depuis ce jour, je veux encore plus le voir enfin recevoir l'amour, la guérison et le bonheur qu'il mérite et je suis 100% d'accord avec elle:

https://www.youtube.com/watch?v=kji1pNH7diU

(1) Voir ceci: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... CFxZ_qugGU

Le 9 Novembre j'ai obtenu ma copie précommandé de "Murtagh", le nouveau roman de Christopher Paolini, un livre que j'attend depuis que j'ai lu "L'aîné" il y a des années, ça fait des années que je l'attend celui-là et quand l'auteur a promis d'écrire un livre dont Murtagh est le protagoniste, de son point de vue, je me suis demandé s'il tiendrait sa promesse et je suis contente de voir qu'il l'a tenu, je suis contente d'avoir enfin ma copie:

https://booknode.com/murtagh_03495400

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 3PkrSFk0hd

Mais il y a 5 autres livres sur ma liste de lecture que je dois lire avant que j'en arrive à celui-là (ça fait des années que j'attend ce roman, quelques semaines de plus ne feront aucune différence), et 4 de ces 5 livres sont des livres que je lis pour le challenge Booknode Vide Ta PAL 2023 (il m'en reste un à lire pour le mois de Novembre et trois à lire pour le mois de Décembre).

Mon poste récapitulatif:

viewtopic.php?p=21759590#p21759590

Mimi.

Modifié (edit):

Wonderbooks, j'en ai marre des gens qui disent des vacheries sur Clary Fairchild/Fray, les gens qui la détestent racontent n'importe quoi sur elle et n'ont rien compris à son personnage et ils ont tendence à exagérer ses défauts ou ses erreurs de jeunesses ou à attendre d'une ado de 15 ans qu'elle pense et agisse comme une adulte alors qu'elle n'en est pas tout à fait une (tout le monde se plante et fait des erreurs typiques à cet age-là parce qu'à cet âge les gens n'ont pas beaucoup d'expérience de la vie et que leur cerveau est encore en développement), en plus Magnus l'aime bien et l'a pratiquement élevé parce qu'il la gardait quand sa mère était occupée ailleurs (il était pratiquement sa babysitter quand elle était un bambin) et si Luke est le père qu'elle n'a jamais, Magnus est comme son oncle. Je l'aime bien moi Clary, et parce que Magnus qui est mon personnage préféré dans cette saga (je l'adore et comme des milliers de fans j'adore Malec) aime bien Clary et qu'il a beaucoup d'affection pour elle, ça me fait apprécier encore plus le personnage de Clary. Wonderbooks, j'aimerais bien que les gens comme toi arrête de démolir Clary et de dire des vacheries sur elle, les gens qui font ça ont tendence à exagérer ses défauts ou ses erreurs de jeunesses tout en ignorant complètement ses qualités et les vies qu'elle a sauvé. Ça m'irrite beaucoup. Je ne comprendrai jamais les gens qui la déteste à ce point, ça n'a aucun sense.
Dernière modification par MichelleD le mar. 09 janv., 2024 12:55 am, modifié 9 fois.
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Message par larmedesoleil »

DeadlySin a écrit : mar. 14 nov., 2023 7:38 pm Ce personnage que vous détestez, c'est à cause de son rôle dans l'histoire ? de sa personnalité ? Mais dans ces cas, le fait que vous le détestiez ne serait-il pas le signe que le "but" du personnage au sein de la structure narrative a été atteint ? L'objectif de l'auteur n'est-il pas de rendre ce personnage détestable aux yeux des lecteurs et n'est-il pas au final essentiel au livre ? [...]

Par contre, si ce personnage que vous détestez est à cause d'une écriture bancale, ce défaut d'écriture n'entache-il pas l’ensemble du livre qui serait mal écrit également ? Et dans ce cas, peut-on uniquement pointer du doigt un personnage excessivement mal écrit alors que c'est le livre entier qui est ainsi ? Un personnage mal écrit peut-il vraiment être qualifié de détestable si c'est son écriture qui est raté ?
Je pense en effet qu'il faut faire une distinction entre ces personnages que l'on "aime détester", c'est à dire des personnages construits par l'auteur pour être mal aimés et que l'on trouve bien développés, et les personnages que l'on déteste par ce qu'on les considère mal construits. Ainsi, pour ne nommer que quelques exemples qui me viennent en tête, dans la trilogie Ayesha le personnage du prêtre (dont le nom m'échappe) y est particulièrement détestable, de même pour Fred et son épouse dans La servante écarlate. Dans une lecture plus récente (La gloire à tout prix), j'ai particulièrement pris du plaisir à détester le général, vraiment bien construit comme vilain pernicieux. À l'opposé, j'ai vraiment détesté le personnage de Joan (le personnage principal) dans Seul un monstre, mais là c'est entre autre du à son trop pauvre développement et je n'ai d'ailleurs pas réellement apprécié le livre en général.

Je pense cependant qu'il peut y avoir un entre-deux, c'est à dire des personnages bien développés et bien appréciés en général, mais que l'on déteste quand même pour des raisons plutôt personnelles, car ils accrochent certaines de nos valeurs où ont des comportements que l'on ne tolère pas. Dans cette catégorie je placerais donc le personnage de Danika dans Crescent city qui fait office à mon avis de très piètre "meilleure amie", mais dans ce cas là, ça n'a pas vraiment teinté mon impression du livre en général et je ne pense pas non-plus que le personnage soit réellement mal construit.
Bobybouuuu

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 23 avr., 2023 9:33 am

Re: Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Message par Bobybouuuu »

Bonjour, bonjour!
En ce qui me concerne, j’ai deux personnages vraiment insupportables:

Bella dans « Fascination » que j’ai trouvée un légèrement (beaucoup!) idiote, et, suite aux évènements de l’histoire, sa manière de réagir aux événements était sensée être perspicace mais ça l’a fait plutôt penser à une ahurie...
Et j’ai aussi trouvé l’héroïne de Night School je-ne-sais-plus-son-nom un peu fade, ce qui m’a fait grogner toute les deux pages.

Mais il faut rappeler que les deux livres des deux héroïnes ont été traduits de l’anglais; donc je n’apprécie pas ces personnages peut-être parce que la traduction a fait retranscrire le texte en un quelque peu trop niais...
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 275
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Quel est le personnage de fiction que vous avez le plus détesté?

Message par MichelleD »

Bobybouuuu a écrit : jeu. 23 nov., 2023 11:01 pm Bonjour, bonjour!
En ce qui me concerne, j’ai deux personnages vraiment insupportables:

Bella dans « Fascination » que j’ai trouvée un légèrement (beaucoup!) idiote, et, suite aux évènements de l’histoire, sa manière de réagir aux événements était sensée être perspicace mais ça l’a fait plutôt penser à une ahurie...
Et j’ai aussi trouvé l’héroïne de Night School je-ne-sais-plus-son-nom un peu fade, ce qui m’a fait grogner toute les deux pages.

Mais il faut rappeler que les deux livres des deux héroïnes ont été traduits de l’anglais; donc je n’apprécie pas ces personnages peut-être parce que la traduction a fait retranscrire le texte en un quelque peu trop niais...
Je n'ai jamais aimé Bella. J'ai toujours trouvé qu'elle était un personnage ennuyant à mourir. Edward a parfois des bons côtés, mais il me tape sur les nerfs parce que à partir d'une toute petite chose négative, il se démolit complètement! Il se rabaisse tout le temps et il se transforme en reine du drame. Ça m'énerve et ça me tape sur le système. Jacob est abusif dans ses comportements, et même que dans la film, il agresse Bella sexuellement en l'embrassant de force sans son consentement, elle le gifle pour lui faire comprendre qu'elle n'a pas l'intention de se laisser abuser ainsi. Plus tard elle va voir son père policier et lui dit que le fils de son meilleur ami l'a agressé sexuellement, qu'il l'a embrassé de force sans son consentement. Et que fait son père. Il rit et lui dit pratiquement qu'elle dramatise. La version film de Charlie est révoltante, ce type devrait avoir ce badge de flic confisquée et ne devrait plus avoir le droit de travailler dans la police parce qu'il ne prend pas les victimes d'agressions sexuelles au sérieux, incluant sa propre fille. Charlie aurait dû parlé au père de Jacob qui aurait dû lui expliquer que le consentement ne se limite pas qu'au sexe et que ce n'est jamais acceptable de toucher ou d'embrasser quelqu'un sans son consentement. Mais on dirait bien que Bella ne peut pas compter sur son père pour l'aider dans cette situation, pas dans le film en tout cas.
Spoiler
Et je ne parle même pas du fait que Jacob est l'un de ces loups-garous qui s'est imprégné d'un bébé ou une toute jeune mineure et beaucoup de gens réalise que c'est écoeurant et que l'auteure doit avoir de sérieux problèmes psychologique pour ne pas voir que ce genre de chose est inacceptable. Jacob est pratiquement un pédo qui a imprégné un bébé, et même s'il ne faisait rien de sexuel avec elle jusqu'à ce qu'elle ait 18 ans, ça ne change rien au fait qu'elle aurait le cerveau lavé dès l'enfance pour le laisser coucher avec elle quand elle aura 18 ans parce qu'elle est son "imprégnée" et que la communauté attend d'elle qu'elle l'épouse et passe le reste de sa vie avec lui. Certains diront que l'imprégnation n'est pas sexuel mais c'est complètement faux. On peut très bien voir que toute imprégnation devient inévitablement romantique/sexuelle, et quand des bébés ou jeunes enfants sont impliquées et deviennent imprégné avant même d'être assez vieilles pour pouvoir parler et marcher, c'est très malsain et franchement dégoûtant.

Et la victime qui a été imprégnée qui ne ressent rien pour celui qui l'a imprégnée est considérée comme une folle par la société si elle tente d'échapper à ce genre de relation toxique avec un individu qui a une obsession malsaine pour elle, parce que la société la trouve "chanceuse" d'être poursuivie par quelqu'un de "si dévoué". L'une des femmes qui a été imprégné par un loup-garou s'est fait pratiquement défigurer quand elle a essayer de le quitter et l'auteure l'a forcée à rester avec son abuseur, elle semble être une personne très Conservateur qui est contre le divorce même en cas de violence conjugale, c'est franchement révoltant. Renesmée est pratiquement transformée en épouse enfant, et même si elle ne se mariait pas avant l'âge adulte, la communauté attend d'elle qu'elle mari ce salaud obsédé juste parce qu'il s'est imprégnée d'elle quand elle était bébé. L'auteure a décidé de faire grandir Renesmée très vite pour essayer de justifier qu'elle soit avec ce pervers qui était beaucoup plus vieux qu'elle.

J'ai tombé sur cette fanfiction il y a quelques mois dans laquelle Renesmée (qui a l'air d'avoir physiquement et mentalement 15 ou 16 ans dans cette fic) se bat pour son droit à être une fille libérée qui met un terme à cette relation toxique et malsaine avec Jacob, avec l'aide de sa tante Rosalie elle disparaît pendant un temps pour se découvrir et se retrouver, elle va dans une nouvelle école et se fait des amis et quand elle tombe amoureuse d'une autre fille nommée Jo elle découvre qu'elle est lesbienne et un membre de la communauté LGBT, c'est merveilleux de la voir se construire une vie avec ses potes et sa petite amie et de la voir prendre confiance en elle et de la voir prendre le contrôle de sa vie, cette fanfiction vaut vraiment la peine d'être lu et je la recommande aux gens qui sont bilingues comme moi (elle est en anglais):

https://archiveofourown.org/works/26370 ... s/64229596
Alors oui, je ne suis pas une grande fan de Bella et d'Edward, encore moins de Jacob. Je les trouve énervant et ennuyant. Je préfère de loin des personnages plus intéressants et fascinants, comme Carlisle et Jasper, ce sont eux mes personnages préférés dans "Twilight" et je lis chaque nouveau livre avec l'espoir d'en apprendre plus sur eux. Je ne lis chaque nouveau livre qu'une seule fois, mais je les lis surtout pour ces deux personnages qui sont mes préférés. Et puis mes ships préférés sont Carlesme (Carlisle/Esmee) et Jalice (Jasper/Alice).
Dernière modification par DeadlySin le ven. 24 nov., 2023 6:38 am, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises spoil
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »