[Challenge] Le Space-Opera livresque !

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par Adèle »

Bonjour,
Je m'inscris à ce challenge en mode spationaute en herbe. Ce post me servira de récapitulatif
HpzWHOk.png
HpzWHOk.png (63.97 Kio) Consulté 1168 fois
kRjX1uE.png
kRjX1uE.png (89.89 Kio) Consulté 1166 fois
Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques
La Malédiction des immortels, Tome 1 : Les Lois du sang de Lexi C. Foss
WdwdKVP.png
WdwdKVP.png (98.24 Kio) Consulté 1166 fois
Lisez un livre avec des créatures fantastiques
Loups du zodiaque, Tome 1 : Touchée par la Lune de Elizabeth Briggs
Ks1KLKt.png
Ks1KLKt.png (84.38 Kio) Consulté 1166 fois
Lisez un livre d'un auteur oriental (Asie).

BeQT4N6.png
BeQT4N6.png (101.5 Kio) Consulté 1166 fois
Lisez un livre de Steampunk

o4QOHmK.png
o4QOHmK.png (93.41 Kio) Consulté 1166 fois
Lisez un livre sur le thème de la nature
Fuse, Tome 3 : La Fureur de E. L. Todd
BqwwZom.png
BqwwZom.png (80.73 Kio) Consulté 1166 fois
Lisez un livre qui se déroule sur ou sous l'eau.
Fuse, Tome 2 : Les Cendres de E. L. Todd
ROlUZoZ.png
ROlUZoZ.png (89.64 Kio) Consulté 1166 fois
Lisez un livre avec une couverture orange
Reagan Somerset, Tome 2 : Flamme de K. F. Breene
oBQozm0.png
oBQozm0.png (90.5 Kio) Consulté 1166 fois
Lisez un livre avec un meurtre
L'Île du massacre de Lexi C. Foss
I7TE7BG.png
I7TE7BG.png (86.14 Kio) Consulté 1166 fois
Lisez un manga, une bd, un comic ou un roman graphique
Sun-Ken Rock, Tome 1 de Boichi
VkOYcMt.png
VkOYcMt.png (88.95 Kio) Consulté 1166 fois
Lisez un livre sur le thème de l'amour
L'Obsession de Lucifer, Tome 1 : Le Roi des démons de Elizabeth Briggs
0NvRmEx.png
0NvRmEx.png (82.76 Kio) Consulté 1166 fois
Lisez un livre sur le thème de la nourriture
Elite Fighter de Sarah Dheilm
JQmXXwd.png
JQmXXwd.png (88.21 Kio) Consulté 1166 fois
Lisez un livre avec de la science
Vic Swanson, Tome 3 : Sens interdit de Alex Ferder

Total : 10/12 consignes (10 minimum pour valider le challenge)
Dernière modification par Adèle le sam. 13 août, 2022 3:53 pm, modifié 11 fois.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide
BqwwZom.png
BqwwZom.png (80.73 Kio) Consulté 1161 fois
Lisez un livre qui se déroule sur ou sous l'eau
Rush navigue sur un voilier pendant plusieurs semaines pour trouver l'île des brumes, il se perd souvent et rencontre même des pirates.
Fuse, Tome 2 : Les Cendres de E. L. Todd
Mon commentaire
Magistral.
Une épopée avec des personnages ultra attachants.
Beaucoup d'émotions également.
A lire absolument

Mon récap viewtopic.php?p=21732614#p21732614
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par Cassy33 »

Bonjour :D
Après plusieurs années à tenter en vain de faire décoller mon vaisseau, me voilà enfin partie dans l'espace pour débuter mon aventure spatiale :lol:

Mon premier arrêt n'est autre que la planète 9X274, la planète bulle, où je valide la consigne "Lisez un manga, une bd, un comic ou un roman graphique" avec Heartstopper T.3 : Un voyage à Paris d'Alice Oseman.

Image


Selon moi, ce troisième tome est, pour le moment, le meilleur de la série. Sûrement parce qu'il n'a pas encore été adapté à l'écran, et que je ne peux donc pas comparer ses différentes versions. Dans tous les cas, je l'ai trouvé plus mouvementé et touchant que les précédents. Les amis de Charlie sont omniprésents dans ce tome, et c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu. C'est plus vivant, plus drôle que les deux premiers volumes et surtout, les personnages secondaires ont enfin droit à leurs propres évolutions.
Bon, Tao reste toujours très différent de sa version dans la série et Ella, très effacée, mais on apprend à mieux connaître Aled, que je trouve vraiment adorable. J'aime beaucoup son caractère discret, sa gentillesse, son côté un peu rêveur, et ce tome m'a clairement donné envie de lire Radio Silence pour découvrir toute son histoire.
Darcy anime aussi beaucoup le récit, elle m'a fait sourire à plusieurs reprises. Quant à Charlie et Nick, ils sont toujours aussi mignons et soucieux l'un de l'autre.
Le voyage à Paris était plaisant à suivre, c'est toujours amusant de redécouvrir notre capitale à travers les yeux d'étrangers. En revanche, quelques détails m'ont fait tiquer : déjà, le trouble alimentaire de Charlie n'est pas suffisamment exploité selon moi. J'espère qu'il le sera davantage dans le tome suivant, sinon ce n'était pas la peine de l'évoquer. Dans un autre registre, je trouve peu réaliste que tous les profs, que ce soit celle de sport ou les deux accompagnateurs, soient gays. Je sais qu'il s'agit d'un livre LGBTQ+, mais là, c'est à se demander si toute l'école ne fait pas partie de la communauté. C'est bien pour la représentation, moins pour la crédibilité. Et surtout, ça donne l'impression que les personnages ne peuvent évoluer et s'entendre qu'avec des gens de la même orientation sexuelle qu'eux, ce qui est faux, bien entendu. Quelque part, je trouve que cela nuit à la représentation de la diversité et de la solidarité entre toutes les communautés.
Sinon, le tome est aussi addictif que les précédents, et il me tarde de le voir adapté en série pour pouvoir comparer les deux versions et découvrir les détails qui y seront sûrement ajoutés.


Récapitulatif
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par Cassy33 »

Bonjour :D
Pour essayer de rattraper mon retard, je m'envole illico presto en direction d'une nouvelle planète, qui n'est autre que la planète 12X831, la planète radioactive, où je valide la consigne "Lisez un livre avec de la science" avec Ennemis T.3 : La Peur de Charlie Higson.

Justin, un garçon se faisant appeler Einstein, Paul et tout un groupe d'enfants mènent des expériences scientifiques sur des morts-vivants afin de tester leur résistance au soleil et d'en apprendre plus sur la maladie qui a décimé une partie de la population et a transformé toutes les personnes de plus de 14 ans en espèces de zombies, leur but étant de trouver un antidote à l'épidémie. Ils utilisent même les laboratoires du musée d'histoire naturelle et se rendent au musée de la Science pour récupérer tout le matériel scientifique dont ils ont besoin.
Ce labo éclairé derrière la vitre, c'était un autre monde. Le monde d'avant. Sauf que celui-là avait quelque chose d'irréel : tous les laborantins en blouse blanche n'étaient autres que des enfants de quatorze ou quinze ans, ce qui donnait l'étrange impression d'assister au tournage d'un film pour l'école, où les élèves singeaient le comportement des adultes.

– On essaye d'en savoir davantage sur la maladie. Ces trois-là sont nos cobayes. Ils ont survécu bien plus longtemps que tous les autres qu'on avait attrapés.
– T'es en train de me dire que vous faites des expériences sur eux ?
– Exact. On fait des prélèvements de sang, de tissus...

– Ouais. Vous sauvez le monde.
– On essaye, minauda Justin. Modestement. Quand on aura un peu de temps, je te ferai faire un tour au musée de la Science, juste à côté. Ça t'intéressera peut-être davantage. Tout ce dont on a besoin pour reconstruire le monde est là-bas. Des instruments scientifiques, du matériel médical, des outils, des machines, des véhicules... Il ne nous manque que les produits chimiques, les médicaments, ce genre de trucs. Si on en avait, on pourrait facilement avancer, hélas, on est un peu à court ces temps-ci.
Image


Si le deuxième tome reste pour l'heure mon favori de la saga, La Peur me conforte dans l'idée qu'Ennemis n'est autre que mon coup de coeur de cette année. Et dire qu'une amie s'évertue à me conseiller cette série depuis 2020 ! Si j'avais su, je n'aurais pas attendu aussi longtemps pour me plonger dedans. Enfin, mieux vaut tard que jamais, comme on dit.
Dans ce troisième tome, qui se déroule cinq jours avant la fin des Trépassés, l'auteur se focalise sur BouleChien et sur le groupe de volontaires qui l'accompagne dans son expédition destinée à retrouver Brooke, un an après le gigantesque incendie qui les avait séparé. On retrouve ainsi plusieurs personnages du tome 2 : Courtney, Brooke, Justin, Chris Marker ; d'autres du tome 1 : David, Jester, ainsi qu'une courte apparition de Maxie et Blue ; et beaucoup de nouveaux. D'autres clans nous sont également présentés : celui du Parlement, dirigé par Nicola, et celui des chasseurs, mené par Ryan. Si le premier m'a plus ennuyée qu'autre chose (heureusement, on ne le voit que brièvement), le second se révèle quant à lui bien plus intéressant malgré ses pratiques assez barbares, et s'avère plus d'une fois utile au groupe de BouleChien.
Dans l'ensemble, je me suis moins attachée à cette bande qu'à celle des tomes précédents. J'ai aimé le lien indéfectible qui unit Marco et Félix, la bonté du premier et l'humour du second, ainsi que la dévotion et le calme de Finn, mais Olivia, Jessica et Al ont hérité d'une place trop secondaire pour que je me soucie vraiment d'eux. En revanche, ce tome m'a fait littéralement adorer BouleChien et Courtney, que j'avais apprécié sans plus dans Les Trépassés. Quand j'ai vu, en commençant ma lecture, que les événements de La Peur se concentreraient sur BouleChien, j'avoue avoir ressenti une pointe de déception. J'avais si hâte de retrouver Ed et P'tit Sam que je trouvais frustrant de devoir patienter jusqu'au quatrième tome pour suivre de nouveau leurs aventures. Mais, une fois encore, Charlie Higson a su me prouver que son choix était judicieux, et que mes craintes de m'ennuyer aux côtés de BouleChien étaient totalement infondées.
Bien que le rythme soit moins effréné que dans le volume précédent et l'action, un peu moins présente, l'expédition de BouleChien est aussi addictive que celles d'Arran et d'Ed. Et je dois dire que ce tome porte bien son nom ! Entre l'introduction du collectionneur, un nouvel adulte effroyable qui m'a glacé le sang à chacune de ses apparitions, le sort inhumain qu'il réserve à ses proies, la montée en puissance de Greg et de son armée dont les rangs ne cessent de s'agrandir, et le groupe des bodybuildés menés par une mère à l'intelligence remarquable, La Peur est définitivement le tome le plus gore et le plus horrifique de la saga. Les points de vue de ces adultes sont tous plus terrifiants les uns que les autres, mais le collectionneur s'avère, à mon goût, le plus malaisant des trois. L'atmosphère qui règne dans sa maison était si morbide que j'avais l'impression de me sentir aussi oppressée que les personnages. En outre, Charlie Higson n'a pas peur de choquer : l'habituelle réserve dont les auteurs ou scénaristes font preuve envers les enfants n'est pas de mise ici. Certains détails sont particulièrement sanglants, peu importe l'âge de la victime, ce qui prouve une fois de plus que cette série n'est pas à mettre entre toutes les mains. Je n'en suis pas à mon premier livre d'horreur et pourtant, j'ai été profondément marquée par certaines scènes. Mais au moins, on ne peut pas reprocher à l'auteur de nous livrer une version édulcorée de ce qui se passerait si une telle catastrophe touchait notre monde. Tout est très crédible, à tel point qu'encore une fois, j'ai eu davantage l'impression de regarder un film que de lire un livre. Charlie Higson a vraiment un don avec l'écriture : sa plume est aussi soignée qu'addictive, son humour parvient toujours à m'arracher de nombreux sourires et même quelques rires en dépit de l'horreur de la situation (ce qui est très appréciable pour détendre un peu l'atmosphère), ses dialogues font partie des plus réalistes que j'ai pu lire (il se met si bien dans la peau des adolescents qu'on en oublie parfois qu'un auteur se cache derrière les répliques) et les événements sont si bien décrits et si mouvementés que j'ai chaque fois l'impression d'y assister.
Un autre point sur lequel Charlie Higson excelle : me faire adorer de nouveaux personnages à chaque tome. Moi qui suis habituellement réfractaire aux nouvelles têtes, je me découvre systématiquement un énième coup de coeur. C'était Ed dans le deuxième tome, et c'est Shadowman qui hérite de cette place cette fois-ci. Et pour cause : j'ai adoré chacune de ses apparitions et littéralement dévoré chacun de ses points de vue. D'ordinaire, je ne suis pas fan des personnages solitaires, qui évoluent dans leur coin pendant la majeure partie du récit, et pourtant, je ne me suis pas une seule fois ennuyée à ses côtés. Shadowman est un garçon qui semble de prime abord très mystérieux, difficile à cerner et marginal. Il passe son temps à observer les autres, à passer de groupe en groupe sans chercher à appartenir à une quelconque communauté. Et même en le suivant tout au long du roman, une part d'ombre continue à planer au-dessus de lui. Il ne s'épanche pas sur sa vie ou sur ses émotions, garde ses distances vis-à-vis des autres, et parle peu. Pourtant, en creusant, on s'aperçoit que ce personnage est bien plus sensible qu'il n'y paraît. Il se soucie de ses compagnons, les protège autant qu'il le peut, éprouve des émotions comme tout le monde, pleure, souffre de sa solitude, et veut faire payer aux adultes tout le mal qu'ils commettent autour d'eux. Il ne reste pas seul par désir de se la jouer solo, mais uniquement parce qu'il ne veut pas s'attacher pour souffrir de nouvelles pertes. Et malgré sa peur, il prend d'énormes risques pour surveiller l'armée de Greg, pourtant terrifiante, et espérer ainsi pouvoir la vaincre dans un futur proche. Shadowman est un garçon qui m'a énormément touchée tout au long du tome. Son courage sans faille malgré tout ce qu'il traverse, sa sensibilité insoupçonnée, son lien avec Jester, et son projet d'anéantir l'armée de Greg à lui seul font de lui un personnage que l'on ne peut que soutenir de tout son coeur. J'espère qu'il rencontrera un autre groupe dans le prochain tome, et qu'il s'autorisera enfin à s'attacher à d'autres enfants.
Comme je le disais plus haut, BouleChien est mon second coup de coeur de ce tome. Si je ne lui avais pas particulièrement prêté attention dans Les Trépassés, je me suis grandement attachée à lui ici. Tout au long du tome, il se remet en question, se reproche de ne pas avoir pu sauver certains de ses anciens compagnons, et pourtant, je trouve qu'il fait un leader incroyable. Loyal et courageux, il n'hésite pas à se mettre en danger pour protéger ses alliés, et essaie toujours de prendre la meilleure décision. Mais le rôle de chef n'est pas facile, et le fait qu'il se compare souvent à Ed ne l'aide pas à faire la paix avec lui-même. Son humour constant, son franc-parler et son attitude parfois un peu orgueilleuse sont d'autres particularités qui me plaisent beaucoup chez lui. Ce n'est pas un personnage tout lisse, loin de là. Il a ses défauts, et c'est précisément ce qui le rend aussi attachant. Car, contrairement à beaucoup de personnages de roman, il est très réaliste : pas particulièrement beau ni intelligent, venant d'un milieu défavorisé, parfois arrogant et moqueur... mais aussi très fidèle, bien moins assuré qu'il n'y paraît, et totalement dévoué pour son groupe.
Son lien avec Brooke, qui m'avait déjà fait sourire dans le tome précédent, m'a tout autant amusée ici. Les piques qu'ils se lancent constamment, les tentatives répétées de BouleChien pour plaire à Brooke et l'indifférence de cette dernière... Ce jeu du chat et de la souris apporte beaucoup au tome, tout comme les sentiments de Courtney envers BouleChien. On a droit à une espèce de triangle amoureux entre ces trois-là qui change de l'ordinaire, et qui procure une touche de romantisme non négligeable au récit. L'amitié qui unit ces trois personnages est aussi indéfectible que touchante, et les divers sentiments qui s'y mêlent rendent le tout encore plus attrayant. Tout comme BouleChien, Courtney a su se hisser parmi mes personnages préférés. Si elle s'avérait très secondaire dans le tome précédent (Brooke et Aleisha ayant droit à davantage d'importance au sein de leur trio), elle devient un personnage principal dans ce troisième volume et bénéficie d'une évolution très intéressante. Personnage grognon dans le deuxième tome, elle s'est transformée en guerrière redoutable et en un soutien considérable pour BouleChien lors de cette année passée à la Tour, loin de Brooke et de son ancienne vie. Malgré tout, elle reste au fond d'elle une fille craintive, qui manque cruellement de confiance en elle et qui ne cesse de se dévaloriser par rapport à Brooke. Tout au long du tome, on a envie de lui faire remarquer sa propre valeur, de la soutenir mentalement et de faire en sorte que BouleChien se détourne de Brooke et remarque enfin celle avec qui il a tout partagé, sur qui il peut sans cesse compter, et qui n'a d'yeux que pour lui.
Enfin, malgré un scénario captivant et un dénouement qui annonce un prochain tome très mouvementé, Ennemis se révèle toujours aussi cruel envers ses personnages. J'avais dit que Charlie Higson devenait un peu plus tendre dans mon commentaire des Trépassés ? Oubliez ça. La fin de ce troisième tome m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps, et m'ébranle encore maintenant. Je devrais finir par m'y habituer, mais le sort que Charlie Higson réserve à ses personnages me fait toujours autant souffrir, tome après tome. C'est là le seul point faible de cette saga. Mais je suppose qu'il s'agit aussi de son point fort, vu le nombre de larmes qu'elle aura réussi à m'arracher.
Enfin, pour terminer sur une note positive, j'ai une fois encore été bluffée par le talent de l'auteur à relier tous ses tomes entre eux. Je pensais que Les Trépassés complétait et expliquait entièrement le premier tome, mais ce troisième volume m'a prouvé qu'il restait encore quelques zones d'ombre à éclaircir. Et je dois avouer qu'il s'en est chargé avec brio ! Tout s'emboîte encore à la perfection, et on retrouve avec plaisir les protagonistes du premier tome à la toute fin.
En conclusion, La Peur est aussi passionnant, angoissant et addictif que les tomes précédents. Encore plus sanglant que ses prédécesseurs, il met en place de nombreux éléments qui promettent de futures épreuves toujours plus effroyables et périlleuses pour nos protagonistes : si les adultes s'organisent et deviennent de plus en plus rusés, ils ne représentent malheureusement pas la seule menace pour les survivants. Certains groupes complotent et s'allient pour étendre leur pouvoir sur la capitale, quitte à sacrifier quelques enfants au passage, tandis que d'autres, facilement manipulables, commettent des actes irréparables par désir de vengeance. J'avoue avoir quelques craintes pour la suite, surtout en connaissant Charlie Higson, mais il me tarde malgré tout de lire le prochain tome et de retrouver tous ces personnages qui font la force et l'essence même d'Ennemis.


Récapitulatif
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide la planète
o4QOHmK.png
o4QOHmK.png (93.41 Kio) Consulté 1139 fois
Lisez un livre sur le thème de la nature
Fuse, Tome 3 : La Fureur de E. L. Todd
Cora vit chez les elfes et apprend à communiquer avec la forêt et les animaux. Elle vit dans une cabane dans les arbres...
Mon commentaire
Encore un super tome plein d'aventures et de personnages haut en couleurs.
J'adore la plume de l'auteur qui arrive à exprimer beaucoup de sentiments forts et magnifiques.
Dommage qu'il faille attendre aussi longtemps avant d'avoir le tome 4.

Récap viewtopic.php?t=293825&start=300
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par Cassy33 »

Bonjour :D
Vu la menace que représente la planète sur laquelle je me suis posée, je ne m'y attarde pas et fonce jusqu'à la prochaine qui s'avère beaucoup plus accueillante, la planète 10X352, la planète amoureuse, où je valide la consigne "Lisez un livre sur le thème de l'amour" avec Heartstopper T.4 : Choses sérieuses d'Alice Oseman.

Image


Comme son titre l'indique, ce quatrième tome s'avère beaucoup plus sérieux que les précédents. Si le troisième volume se concentrait principalement sur le voyage à Paris et l'amitié, celui-ci se focalise sur les problèmes personnels des protagonistes : querelles familiales, troubles alimentaires et maladies mentales. J'avais craint, en lisant le tome précédent, que ces derniers points ne soient que vaguement évoqués, mais ils prennent au final des proportions gigantesques dans la vie de Charlie. L'histoire devient plus sombre, la romance s'écarte un peu pour laisser plus de place aux soucis du quotidien, et la famille occupe un rôle central dans ce tome. J'ai aimé la manière dont les troubles de Charlie ont été traités et les messages transmis pendant sa période de rétablissement. Montrer que l'amour ne soigne pas tous les maux est très réaliste, ça change de toutes ces histoires où les tracas des personnages sont balayés par la simple force de leurs sentiments. Néanmoins, je trouve que la tournure que prend le récit est amenée de façon trop abrupte : on passe de moments romantiques et insouciants à une série de complications sans transition, et cela est assez déroutant. Le prochain tome sera le dernier, je me demande bien comment l'auteure compte boucler tout ça en un seul volume. En tout cas, je reste globalement mitigée sur le roman graphique, et je ne suis plus certaine de lire les nouvelles qui sont sorties sur Charlie et Nick. Je pense que je me contenterai de la série, qui a su bien plus m'émouvoir et me captiver que le roman.

Récapitulatif
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide la planète
JQmXXwd.png
JQmXXwd.png (88.21 Kio) Consulté 1125 fois
Lisez un livre avec de la science
Vic Swanson, Tome 3 : Sens interdit de Alex Ferder
Au cours d'une enquête pour Meurtre les personnages utilisent des techniques scientifiques pour trouver le coupable.
Mon commentaire
Un tome décevant à cause d'une lenteur dans l'avancement de l'histoire.
Il a fallu attendre plus de la moitié du livre avant que l'action ne se mette en place.
Concernant Vic, je l'ai trouvé trop modérée, il y a plusieurs situations où elle aurait dû "péter un câble et claquer la porte".
Semaj m'a agacé pendant plus de la moitié du livre.
Concernant la fin, il y aura forcément un tome 4 qui j'espère sera le dernier car l'histoire avec Jarel traîne trop en longueur.

Récap viewtopic.php?t=293825&start=300
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par Folize »

Bonjour,
Je trouve un cristal sur la 6ème planète avec la consigne Lisez un livre qui se déroule sur ou sous l'eau avec Les Contes du destin 1 - La Malédiction du capitaine Flynn de Jaclyn Osborn => l'histoire se passe sur l'eau, sur un bateau pirate avec des escales dans les ports pour les ravitaillements.
"Fletcher, 19 ans, travaille dans une taverne et dort dans l’appartement au-dessus mais les affaires tournent mal et son patron lui annonce qu’il ne peut le garder. Fletcher est anéanti mais il va avoir une proposition inattendue : le démon des mers, la capitaine Flynn, lui demande d’embarquer sur son bateau pour devenir pirate. Fletcher sous le charme du capitaine et sans avenir sur terre accepte. Sur le bateau, Fletcher va se lier d’amitié avec Alek, un jeune de 17 ans qui cache un lourd secret. Le capitaine n’a pas volé son surnom de démon des mers : c’est un être froid, implacable et sans pitié dont tout le monde a peur même son équipage. A cause d’actes intolérables, il a été maudit par le Dieu de la mer et il ne lui reste que quelques mois pour trouver une solution avant de devenir une ombre. Cet homme sans cœur est tombé sous le charme de Fletcher et lutter devient de plus en plus difficile… Un dépaysement avec cette lecture qui nous emmène sur les mers. Un bon moment et je lirai la suite avec Alek avec plaisir."

Récap = Space-Opera
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par Cassy33 »

Bonjour :D
Après un séjour agréable sur la planète amoureuse, j'atterris sur la planète 11X964, la planète fromagère, où je valide la consigne "Lisez un livre sur le thème de la nourriture" avec Agatha Raisin enquête T.1 : La Quiche fatale de M.C. Beaton.

Toute l'enquête tourne autour de la quiche achetée par Agatha pour un concours culinaire, qui a empoisonné le juge de la compétition.

Image


Voyant cette série un peu partout, j'avais envie depuis un certain temps de la tester et de me faire mon propre avis dessus. C'est désormais chose faite, et je ne regrette pas ma lecture. Ce premier tome pose parfaitement les bases : on y rencontre l'atypique Agatha Raisin, ses voisins, son ancien collègue, un policier qui va l'aider tout au long de son enquête, et on suit la progression de tous ces personnages dans le village de Carsely, dans les Cotswolds, paysage que l'on découvre au fur et à mesure de notre lecture. Le ton est drôle, l'enquête intrigante, et malgré son caractère bourru et parfois autoritaire, on finit par s'attacher à Agatha et à tenir pour elle lors de ses nombreuses altercations. Le livre se lit rapidement, la plume est agréable et teintée d'humour, et le format, assez court.
Les personnages sont uniques en leur genre, ont des caractères variés et des façons de parler bien à eux. Agatha Raisin et sa franchise parfois poussée à l'extrême m'ont fait sourire plus d'une fois, mais c'est Roy et son extravagance qui m'ont le plus amusée. Je trouve que son lien avec Agatha apporte beaucoup à la touche humoristique du récit, et j'ai apprécié le fait qu'ils gardent contact même après l'emménagement de cette dernière dans les Cotswolds. J'ai aimé chacune des apparitions et des coups de fil de Roy, même si j'espère qu'Agatha saura le faire redescendre sur Terre dans les prochains tomes. Bill Wong est mon deuxième personnage favori de ce premier volume. Très soucieux d'Agatha, chaleureux et dévoué à son travail, il représente sans aucun doute le personnage le plus bienveillant du roman. Le lien amical qui se tisse au fur et à mesure entre Agatha et lui est très plaisant à lire, j'ai beaucoup aimé leur complicité et l'aide mutuelle qu'ils s'apportent dans la résolution de l'enquête. Les autres personnages, pour la plupart des habitants du village de Carsely, sont quant à eux assez désagréables. Curieux, méfiants et hostiles envers les étrangers, ils ne facilitent pas l'intégration d'Agatha au sein des Cotswolds. Pourtant, on prend plaisir à en détester certains, comme le couple Boggle, dont les piques incessantes m'ont tout de même fait rire, et Mrs. Barr, franchement odieuse.
Seule déception : la résolution du mystère et l'identité du criminel. J'aime mener ma propre enquête de mon côté dans ce genre de roman, et j'ai été déçue de voir que les hypothèses complexes que je m'étais imaginée étaient bien éloignées de la réalité. Le fin mot de l'histoire est trop simple, trop aisé à deviner. J'espère que les prochains tomes seront plus développés à ce niveau-là, car c'est l'un des aspects primordiaux des thrillers et polars, selon moi.
Pour finir sur un point positif, l'atmosphère de la campagne anglaise et les quelques descriptions qui nous sont fournies m'ont beaucoup plu, tout comme les retours fréquents d'Agatha à Londres et toutes les références citées. En tant que fan de l'Angleterre, c'est toujours un plaisir d'en apprendre davantage sur ce pays et de se sentir immergée en territoire britannique.
En conclusion, ce premier tome est une bonne introduction à la série d'enquêtes d'Agatha Raisin. Drôle, fluide et intrigant, il m'a fait passer un bon moment de lecture, très frais et estival. Je lirai la suite avec plaisir.


Récapitulatif
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide la planète
oBQozm0.png
oBQozm0.png (90.5 Kio) Consulté 1111 fois
Lisez un livre avec un meurtre
L'Île du massacre de Lexi C. Foss
L'héroïne est accusée du meurtre de sa mère.
L'héroïne et ses compagnons vont tout faire pour la faire disculper
Mon commentaire
Une bonne histoire qui se lit bien. Les personnages sont tous intéressants.
L'intrigue et la romance sont bien dosées.
Ce livre est un one shot dans l'univers Omegaverse.

Récap viewtopic.php?t=293825&start=300
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide la planète
kRjX1uE.png
kRjX1uE.png (89.89 Kio) Consulté 1106 fois
Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques
La Malédiction des immortels, Tome 1 : Les Lois du sang de Lexi C. Foss
L'héroïne a un pouvoir mental, elle peut imposer sa volonté à d'autres personnes.
Mon commentaire
J'ai bien accroché avec ce premier tome grâce à la nouveauté dans cet univers fantastique.
On découvre en même temps que l'héroïne, l'histoire des ichoriens et des hydraiens.
Tous les personnages sont intéressants et donnent envie de les découvrir.
Bref, hâte de lire la suite.

Récap viewtopic.php?t=293825&start=300
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par Cassy33 »

Bonjour :D
Après avoir manqué asphyxier sur la planète fromagère, je savoure l'air respirable de la planète 1X781, la planète cristalline, où je valide la consigne "Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques" avec Léger comme une plume T.2 : Froid comme le marbre de Zoe Aarsen.

McKenna est médium.

Image


Après un premier tome lent et globalement assez décevant, Léger comme une plume a su se rattraper avec ce deuxième volume. Je n'avais pas de grandes attentes en débutant ma lecture, mais dès le début du tome, j'ai été agréablement surprise par le rythme effréné et la tournure qu'ont pris les événements. Moi qui redoutais de rester bloquée un long moment aux côtés de McKenna et de Trey comme ça avait été le cas la dernière fois, je me suis surprise à dévorer les pages sans m'en apercevoir ! Car, contrairement au premier tome, Froid comme le marbre ne laisse aucun répit à ses personnages et, par extension, au lecteur. Les péripéties traversées par McKenna, Trey, Mischa et Henry s'enchaînent à une vitesse folle, il n'y a aucun temps mort et, par conséquent, pas la moindre occasion de s'ennuyer. Nos protagonistes ne disposent que de quelques jours pour sauver Mischa à temps et arrêter Violet une bonne fois pour toutes, ce qui les oblige à prendre toutes sortes de risques, à enfreindre bon nombre de lois, et à sillonner plusieurs Etats, tantôt pour échapper à la police, tantôt pour traquer Violet ou poursuivre leurs recherches sur l'origine de ses pouvoirs maléfiques. Le fait qu'ils soient constamment en mouvement apporte son lot d'action, mais c'est surtout leur course-poursuite incessante avec la police qui rend ce tome particulièrement stressant et addictif. Entre le délai excessivement court qui leur est imposé pour tenter d'empêcher les prédictions de Violet, et les détours que subissent leur plan à cause des policiers lancés à leur trousse, c'est une véritable course contre la montre que vivent les personnages dans ce tome. Considérés comme des fugitifs dangereux suite aux événements du premier tome et à leur évasion de leurs maisons de redressement respectives, McKenna et Trey ne peuvent compter que sur de maigres soutiens pour les aider dans cette quête semée d'embûches. Pour ne rien arranger, les esprits hantant Violet ne cessent de les mettre dans des situations périlleuses, bien décidés à les éliminer avant qu'ils ne parviennent à mettre un terme à la malédiction. Leurs ennemis ne sont donc pas qu'humains, mais également surnaturels, et comme dans le premier tome, certains passages font froid dans le dos. La sorcellerie et le côté paranormal sont une fois de plus traités avec brio, on voit que l'auteure s'y connaît, et elle a un véritable don pour plonger ses lecteurs dans une atmosphère angoissante et parfois même assez malaisante.
Si ce tome est riche en rebondissements, il l'est également en révélations. Au fil de leurs recherches, les personnages découvrent enfin l'origine de la malédiction et la manière dont Violet a hérité de ses dons sanguinaires. J'ai trouvé les explications intéressantes et plutôt cohérentes, et surtout, je suis satisfaite de voir que toutes mes questions ont trouvé leurs réponses.
Pour ce qui est des personnages, McKenna et Trey ne m'ont malheureusement pas plus touché que dans le premier volume. Ils sont agréables à suivre, mais je ne suis pas parvenue à m'attacher à eux. En revanche, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Mischa, toujours fidèle à elle-même, pour qui je me suis une nouvelle fois inquiété tout au long de ma lecture. Mais Henry est sans doute mon petit coup de coeur de ce tome. J'ai trouvé que sa présence, son humour et son aide constante apportaient beaucoup au récit. Le fait qu'il n'ait pas vécu les événements du tome précédent et qu'il n'ait aucune expérience avec les esprits ajoute une touche humoristique non négligeable. De plus, le rôle majeur qu'il joue ici, comparé à ses maigres et courtes apparitions dans le tome précédent, transforme le duo McKenna-Trey en un trio bien plus intéressant à suivre. La romance n'occupe donc qu'une place mineure, puisque l'heure n'est clairement pas aux rapprochements et que le couple McKenna-Trey est déjà formé, et cela permet de se focaliser davantage sur l'intrigue et sur l'amitié.
Le seul bémol, en plus des protagonistes peu mémorables, c'est la fin, que j'ai trouvée bâclée et trop facile.
Spoiler
On se trouve en pleine course-poursuite avec la police quand, soudain, on a droit à une ellipse et à un rapide résumé de la suite des événements. J'avoue que ce brusque changement, qui s'opère d'un paragraphe à un autre, m'a quelque peu déroutée dans ma lecture. C'est si soudain qu'on en vient presque à se demander si l'auteure n'en avait tout simplement pas marre de ce tome. En outre, j'ai trouvé les peines que reçoivent McKenna et Trey trop légères vis-à-vis de toutes les lois qu'ils ont enfreint au cours du récit. Ils ont récidivé, mais leurs sanctions sont plus légères que dans le premier tome. Certes, Violet témoigne en leur faveur, mais j'ai trouvé la décision du juge peu crédible. J'aime les fins heureuses, mais là, c'est si peu réaliste qu'on ne peut même pas vraiment s'en réjouir.
Les dernières pages annoncent une suite, mais au vu des commentaires sur le troisième tome et ce dénouement qui se suffit à lui-même, je ne vois pas l'intérêt de continuer. Tout a déjà été résolu, le mystère autour de Violet, la malédiction, alors à quoi bon en faire une suite ? Si c'est pour que le dernier tome traîne en longueur et ternisse mes impressions sur cette série, je préfère m'arrêter là et conserver les bons souvenirs que m'a procuré la lecture de ce deuxième volume.

Récapitulatif
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide la planète
VkOYcMt.png
VkOYcMt.png (88.95 Kio) Consulté 1097 fois
Lisez un livre sur le thème de l'amour
L'Obsession de Lucifer, Tome 1 : Le Roi des démons de Elizabeth Briggs
Romance entre Lucifer et Hannah
Mon commentaire
Un début un peu simple et "nian-nian" puis on rentre bien dans l'histoire et les pages de tourne vite.
Histoire écrite avec 2 points de vue, celui d'Hannah et celui de Lucifer.
Je lirai la suite sans hésiter.

Récap viewtopic.php?t=293825&start=300
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide la planète
WdwdKVP.png
WdwdKVP.png (98.24 Kio) Consulté 1090 fois
Lisez un livre avec des créatures fantastiques
Loups du zodiaque, Tome 1 : Touchée par la Lune de Elizabeth Briggs
Mon commentaire
Un bon premier tome avec une histoire bien menée et intéressante.
J'ai ai bien aimé la plume de l'auteur qui a su faire passer beaucoup de sentiments à travers des personnages attachants et caractériels.
Vivement la suite prévue pour août 2022

Récap viewtopic.php?t=293825&start=300
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par Folize »

Bonjour,
Je trouve un cristal sur la 12ème planète avec la consigne Lisez un livre avec de la science avec La vague de Boyd Morisson => Kai est géophysicien : il analyse toutes les données reçues par toute la technologie possible pour prédire la puissance des tsunamis, ce qui permet de déclencher ou non les alertes
"Lorsque Kai, géophysicien, a pris le poste de directeur du Centre d’alerte tsunami du Pacifique à Honolulu, il ne se doutait pas qu’il allait devoir gérer la plus grande catastrophe naturelle. Lorsque les premières données inquiétantes arrivent au centre, des décisions s’imposent et Kai va déclencher l’alerte Tsunami mais en ce jour du Memorial Day, les équipes sont en sous-effectif. Dans ce compte à rebours, nous suivons Kai avec son frère Brad, sa femme Rachel directrice d’un grand hôtel qui accueille des vétérans blessés de guerre ainsi que la gouverneure pour les commémorations, leur fille Lani avec sa copine Mia partie avec Teresa, la mère de cette dernière, à la plage sans compter une multitude de personnages… Les pages se tournent toutes seules avec la tension qui augmente au fur et à mesure rendant l’histoire prenante et inlâchable. On tremble pour les personnages, on espère avec eux mais le tsunami est sans pitié. Un très bon moment."

Récap = Space-Opera
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide la planète
ROlUZoZ.png
ROlUZoZ.png (89.64 Kio) Consulté 1079 fois
Lisez un livre avec une couverture orange
Reagan Somerset, Tome 2 : Flamme de K. F. Breene
La moitié de la couverture est Orange et le titre est écrit en orange.
Mon commentaire
Meilleur que le premier tome grâce à une intrigue plus intéressante.
Les personnages m'ont bien fait rire par moments.
Hâte de lire la suite

Récap viewtopic.php?t=293825&start=300
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par Cassy33 »

Bonjour :D
Après un séjour sans encombre sur la planète cristalline, mes péripéties reprennent lorsque j'atterris sur la planète 8X154, la planète cyborg, où je valide la consigne "Lisez un livre avec un meurtre" avec Cannibale de Danielle Thiéry.
Spoiler
Roxane tue son ancienne psy, on apprend qu'elle a également tué sa mère, l'une des nouvelles femmes de son père, et même si le livre reste flou à ce sujet, on se doute qu'elle a aussi tué Rafaël.
Image


Ce roman m'a été conseillé par une amie, et je ne regrette pas un seul instant d'avoir suivi sa recommandation ! Cannibale est un excellent thriller, bien ficelé, parfaitement maîtrisé (on voit que l'auteure s'y connaît dans le domaine policier, puisqu'elle a elle-même été commissaire) et surtout terriblement addictif. J'ai vraiment eu du mal à le lâcher, notamment pour aller dormir ! La plume est très fluide et accessible, ce qui permet à l'histoire, contrairement à beaucoup d'autres policiers, d'être lue par tout type de lecteurs, jeunes comme plus âgés. On est très loin du polar lourd, lent à démarrer, peuplé de détails ennuyeux qui cassent le rythme de lecture.
De même, le capitaine Marin n'a rien à voir avec le cliché du quinquagénaire aigri, divorcé, sans enfants et porté sur la bouteille. Bien au contraire : je l'ai trouvé particulièrement attachant, très agréable à suivre, l'esprit jeune et ouvert grâce à son lien fusionnel avec sa fille, et pourtant très crédible dans son rôle de flic.
Idem pour son collègue, Vaillant, dont j'ai aimé toutes les apparitions. Son humour (un peu malgré lui), sa loyauté sans faille envers Marin, sa trop grande bonté et son manque d'autorité, surtout sur Olympe qui sait tirer profit de son tempérament, font de lui un personnage tout ce qu'il y a de plus attachant.
Il faudrait davantage de policiers comme eux dans les romans, histoire de casser les codes et de rappeler que la nouvelle génération n'a rien à voir avec l'ancienne, et que les membres des forces de l'ordre ne sont pas tous des quinquagénaires bourrus aux idées étriquées.
Olympe, la fille de Marin, est quant à elle aussi touchante qu'admirable dans les efforts qu'elle emploie et les risques qu'elle encourt pour tenter de retrouver son petit ami, Rafaël. Lycéenne audacieuse, têtue et au caractère bien trempé, elle apporte une touche de fraîcheur à l'histoire. Son lien avec son père est attendrissant, et son attitude vis-à-vis de Roxane, tout à fait légitime. On partage toutes ses pensées, ses interrogations et ses émotions face à l'avancée chaotique que subit l'enquête, et on ne souhaite qu'une chose : qu'elle puisse être réunie avec Rafaël, pour qui elle se démène depuis sa disparition.
Roxane, à l'inverse, est détestable tout du long. En parfaite manipulatrice, elle parvient constamment à tromper son monde, à duper tout son entourage, médecins, soignants, juge, professeurs... et se fait passer pour une pauvre petite victime sans défense alors que ses pensées nous indiquent tout le contraire. Elle est machiavélique, cruelle, sanguinaire et complètement dérangée. Son passé, qui nous est révélé au fil des investigations, fait vraiment froid dans le dos. C'est le genre de personne auquel il ne vaut mieux pas être mêlé ! Contrairement à Olympe, que l'on soutient du début à la fin, Roxane est un personnage que l'on souhaite voir être mise derrière les barreaux au plus vite. Mais son intelligence et ses talents de comédienne nuisent plus d'une fois à l'avancée de l'enquête, et on ne peut qu'assister, impuissant, à ses éternels numéros de victime traumatisée et persécutée.
La seule chose que je regrette dans ce roman, c'est sa fin, trop abrupte et pas assez développée à mon goût.
Spoiler
Au final, on ne sait pas ce qu'il est advenu de Rafaël, ce qui s'est passé exactement lors de cette fameuse course d'orientation, s'il sera un jour retrouvé, où Roxane a bien pu le cacher, si elle l'a tué ce soir-là ou si elle l'a d'abord séquestré... On se doute qu'il est mort, puisque deux mois ont passé depuis sa disparition, mais le livre ne répond à aucune de nos questions. Je me doute que l'auteure a voulu montrer par là que certaines enquêtes restent irrésolues, que des corps ne sont jamais retrouvés, mais quand on lit un polar, c'est pour découvrir une intrigue qui saura répondre à toutes nos questions ! Or, là, le mystère lié à la disparition de Rafaël, qui correspond tout de même au coeur du récit, reste inexpliqué, et on a plus qu'à se faire ses propres hypothèses. C'est terriblement frustrant ! Et pour couronner le tout, Roxane court toujours, et personne n'a jugé bon de l'arrêter quand elle a débarqué au lycée le jour de la rentrée... J'ai d'ailleurs trouvé ce passage peu crédible, quand on sait qu'elle était recherchée depuis des semaines. J'aurais préféré que l'auteure remplace cet épisode par des révélations sur Rafaël et les circonstances de sa disparition.

Pour conclure, Cannibale est un thriller qui a su me tenir en haleine du début à la fin. Fort d'une intrigue captivante et addictive, et de personnages très touchants qui sortent de l'ordinaire en terme de romans policiers, il m'a fait ressentir tout un tas d'émotions, mais m'a surtout angoissée tout du long. Si j'en ai l'occasion, je lirais avec plaisir d'autres livres de cette auteure.


Récapitulatif
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide la planète
0NvRmEx.png
0NvRmEx.png (82.76 Kio) Consulté 1073 fois
Lisez un livre sur le thème de la nourriture
Elite Fighter de Sarah Dheilm
Marine est pâtissière et possède sa propre entreprise.
Elle invente régulièrement des nouvelles pâtisseries et les fait goûter à ses amis.
Mon commentaire
Un livre où les pages se tournent facilement grâce à des personnages sympathiques et drôles, ainsi qu'une intrigue intéressante.
Un bon moment de lecture.

Récap viewtopic.php?t=293825&start=300
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par Cassy33 »

Bonjour :D
Après une traque incessante sur la planète cyborg, je finis par réussir à regagner mon vaisseau et m'envole aussitôt, fonçant à toute allure dans l'espace jusqu'à ce que ma course folle me mène à la planète 5X931, la planète florale, où je valide la consigne "Lisez un livre sur le thème de la nature" avec Nausicaa de la Vallée du Vent T.6 de Hayao Miyazaki.

Nausicaa de la Vallée du Vent est un manga écologique, qui traite de la nature, des insectes (mutants suite à un immense conflit qui a ravagé la planète et n'a laissé que quelques survivants) et principalement des répercussions qu'engendrent la guerre et la surexploitation de la Terre.

Image


Nausicaa de la Vallée du Vent étant l'un de mes films d'animation préférés, j'étais curieuse de découvrir sa version originale et tous les éléments qui n'ont pas pu être inclus dans l'adaptation faute de temps. Mais si les quatre premiers tomes m'ont tenu en haleine et m'ont impressionné de par les nombreux personnages et péripéties que l'on ne retrouve pas à l'écran, je trouve que la série s'essouffle depuis le cinquième volume. C'est dommage, car je trouvais le début bien plus complexe que le film et surtout bien plus développé (on comprend mieux les personnages, surtout la princesse Kushana qui m'a beaucoup touchée vis-à-vis de son passé et du lien indéfectible qui l'unit à son armée), mais mon intérêt s'étiole au fil des tomes. L'action est moins présente, le personnage de Nausicaa est si idéalisé qu'il en devient irréaliste, Asbel est quasiment inexistant (alors qu'il est à mon sens le personnage le plus intéressant de la série) et je regrette que le manga ne s'attarde pas davantage sur sa relation avec Nausicaa (au final, il passe bien plus de temps avec Kecha et Yupa). On fint aussi par s'embrouiller entre les différents clans, les sectes et tous les détails scientifiques sur le fongus et les Omus. J'espère que le dernier tome saura raviver mon intérêt et qu'il se concentrera davantage sur Kushana et Asbel. En tout cas, je suis curieuse de savoir comment le manga se termine, et si la fin diffère de celle du film.

Récapitulatif
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par Cassy33 »

Bonjour :D
J'essaie de rattraper le retard que j'ai pris sur la planète cyborg en ne m'attardant pas sur la planète florale. C'est donc après un séjour express que je m'envole de nouveau pour me poser sur la planète 2X946, la planète tentaculaire, où je valide la consigne "Lisez un livre avec des créatures fantastiques" avec Circé de Madeleine Miller.

On retrouve plusieurs créatures fantastiques : Scylla, un monstre marin, les Sirènes, le Minotaure ainsi que le Trygon.

Image


Je ne comptais pas lire Circé à la base, mais après l'immense coup de coeur qu'a été Le Chant d'Achille, je ne pouvais pas m'arrêter là. Il fallait que je teste un autre livre de Madeline Miller, et je ne regrette pas de l'avoir fait.
Une fois encore, la plume de l'auteure est envoûtante, magique, teintée de poésie et pourtant très fluide et accessible. Madeline Miller a un talent de conteuse indéniable. Chaque fois que je me plonge dans un de ses romans, je suis happée dans le monde qu'elle nous décrit, je me sens complètement immergée dans l'histoire, dans la Grèce antique et dans l'univers enchanteur que constitue la mythologie grecque. Et chaque fois, j'en viens à oublier qu'un écrivain se cache derrière les pages. J'ai rarement cette impression en lisant un roman, et la plume de Madeline Miller fait incontestablement partie de mes favorites.
Pour ce qui est du récit en lui-même, je l'ai trouvé plus mouvementé que ce que je craignais. En sachant que Circé serait rapidement exilée sur une île déserte, j'avais quelques appréhensions quant au rythme de l'histoire et aux événements qui s'y dérouleraient. Mais j'ai en fait été agréablement surprise par le nombre de personnages que rencontre Circé sur son île, et les multiples mythes auxquels elle participe de près ou de loin. On n'entend pas seulement parler d'Ulysse et de l'Odyssée, mais aussi de Jason et la toison d'or, de Thésée et le Minotaure, de Scylla, de Prométhée, de Pénélope et Télémaque, etc. Comme dans Le Chant d'Achille, on voit que Madeline Miller connaît son sujet sur le bout des doigts et elle n'hésite pas à s'en servir pour agrémenter son récit et nous faire découvrir ou redécouvrir plusieurs mythes. Le séjour d'Ulysse sur l'île de Circé permet également de connaître le destin de certains personnages ayant participé à la guerre de Troie, et surtout, d'entendre parler d'Achille et de Patrocle ! Quel bonheur de les retrouver, même si ce n'est que l'espace de quelques pages, et seulement par le biais d'Ulysse.
En ce qui concerne les personnages, je ne connaissais Circé que pour le rôle qu'elle joue dans l'Odyssée, c'est-à-dire un rôle assez limité et plutôt négatif. À vrai dire, je n'avais pas de réelle opinion à son sujet. Mais en lisant ce roman, j'ai découvert de nombreuses facettes d'elle que j'ignorais, et je peux dire qu'elle n'a rien à voir avec la sorcière malfaisante qu'on nous dépeint parfois dans l'étude de l'Odyssée. Son passé et ses liens familiaux plus que toxiques la rendent très attachante, et tout au long des mésaventures qui se dressent sur sa route, on ne souhaite qu'une chose : qu'elle rencontre enfin les bonnes personnes, celles qui sauront l'aimer pour ce qu'elle est, et qui sauront surtout lui rendre l'amour dont elle déborde malgré toutes les déceptions qu'elle a subi. En fin de compte, Circé, malgré son statut de nymphe, est plus humaine que certains hommes. Elle est aussi forte que faible, courageuse que craintive, aimante que redoutable. Mais au fond, ce n'est qu'une fille qui demande à être aimée et qui n'a eu de cesse d'être rejetée.
Je ne m'attarderais pas sur toutes les personnes qui l'ont déçue, blessée ou qui se sont acharnées sur elle tout au long du récit, mais ses parents et ses frères et soeur sont sans l'ombre d'un doute les pires du lot.
Après Circé, les deux personnages que je retiens de ce roman ne sont autres que Télémaque et Télégonos. Leur arrivée rend l'histoire encore plus attrayante, et je crois bien que le passage qui leur est consacré constitue ma partie préférée du livre. Télégonos est un fils adorable, fougueux, loyal et sincère. Il est jeune, innocent, plein d'espoir et de rêves, et son lien avec sa mère est très touchant. Quant à Télémaque, il représente l'opposé de ce à quoi je m'attendais en le voyant débarquer sur l'île. Réfléchi, respectueux, torturé par son passé et manquant cruellement de confiance en lui, il est très attachant et diffère totalement de son père. Je le préfère d'ailleurs largement à Ulysse. Comme pour Circé, on espère qu'il trouvera quelqu'un qui l'aidera à se rendre compte de sa propre valeur et à surmonter les dégâts psychologiques causés par son père.
Spoiler
Je suis d'ailleurs ravie des rapprochements qui ont fini par s'effectuer entre Circé et lui. J'avais bien l'impression qu'il s'intéressait à elle, mais je craignais qu'elle ne le repousse à cause des liens un peu délicats qui les unissent, et j'ai été rassurée de voir que ça n'a pas été le cas. De tous les hommes que Circé a fréquenté, Télémaque est bien mon favori, et c'est à mon avis celui qui saura le mieux la rendre heureuse.

Ulysse, en revanche, m'a considérablement déçue dans ce livre. Si j'avais beaucoup aimé son ambiguité, sa sagesse et son sarcasme dans Le Chant d'Achille, je n'ai pas retrouvé le même personnage dans Circé. J'avais pourtant hâte de le retrouver, mais la fin de la guerre l'a changé, et sa romance avec Circé ne m'a fait ni chaud ni froid. En fait, je trouve que cette histoire d'amour gâche la vision que l'on se fait de ce personnage dans Le Chant d'Achille. Il parle constamment de sa femme, semble impatient de la retrouver, et c'est justement ce qui le rend touchant, ce qui prouve que derrière ses ruses et ses piques se dissimule un homme aimant et fidèle. Mais au final, il n'hésite pas à tromper sa femme à peine arrivé sur l'île de Circé... La relation qu'il entretient avec cette dernière le rend également trop mièvre à mon goût. Il revient de la guerre de Troie qui l'a obligé à faire couler le sang pendant dix ans, il se montre dur et parfois violent avec ses hommes, mais il s'avère doux comme un agneau avec Circé... J'ai trouvé ça peu crédible, surtout quand on apprend plus tard qu'à son retour à Ithaque, il se montre virulent avec son fils, sanguinaire avec les prétendants de Pénélope, et constamment contrarié, que ce soit avec sa famille ou ses sujets. Ces dernières informations m'ont d'ailleurs tout autant déplues, et même s'il est tout à fait réaliste que la guerre et son voyage interminable l'aient transformé et le hantent encore des années après, je préfère ne conserver que le souvenir de l'homme qu'il était dans Le Chant d'Achille.
Pour finir, j'avais beaucoup de craintes quant au dénouement, mais il s'est avéré bien mieux que ce que je croyais.
Spoiler
Le fait que Circé devienne humaine et puisse ainsi vieillir aux côtés de Télégonos, de Pénélope et de Télémaque a clairement dépassé toutes mes espérances. Après avoir lu Le Chant d'Achille, j'appréhendais la fin de Circé, mais on a ici le droit à une fin heureuse qui m'a réchauffé le coeur et qui est même parvenue à m'arracher une larme d'émotion. Circé mérite de connaître le bonheur, et je suis contente qu'elle y ait enfin le droit à la fin.

Pour conclure, je suis ravie d'avoir laissé sa chance à Circé, car il a frôlé le coup de coeur et m'a permis de découvrir en profondeur un personnage de la mythologie grecque que je ne connaissais que vaguement. Retrouver la plume de Madeline Miller a été un réel plaisir, et j'attends avec impatience sa prochaine sortie en espérant qu'elle me comblera autant que ses deux premiers romans.


Récapitulatif
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1229
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par snoukette74 »

Je visite ma deuxième planète: Planète 2X946 "Planète Tentaculaire" : Lisez un livre avec des créatures fantastiques.
Avec Spellbinder de C.C Hunter.

Une histoire plutôt sympa qui nous fait une petite transition entre l’histoire de Kylie et celles de Della et Miranda.
J’aime toujours autant l’univers de Shadow Falls.


Récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à ce challenge en mode Spationaute en herbe. Ce post sera mon récap.

Image
Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques.
La guilde des ombres T1 : le don de mort, partie 1, Anna Triss (Jeris)
J'ai bien du mal à faire le tri dans mon ressenti sur cette lecture, je bourdonne d'émotions.
L'univers est énorme, tellement vaste et si détaillé, c'est une immersion complète dans un monde très bien développé que nous présente l'autrice. Et son talent narratif, en plus d'être magnifiquement illustré par le monde qu'elle nous offre, se démontre aussi dans les interactions avec les personnages. J'ai bouillonné à certains passages entre Panama et Faucheur tellement ils sont vibrants d'intensité et de force. Je me suis sentie transportée à la place de Panama, la poitrine compressée et le cœur alourdit. La fin de cette partie 1 me laisse d'ailleurs les sens en émois, complètement bouleversée et mourant d'envie de me jeter immédiatement sur la suite (QUE JE N'AI PAS SOUS LA MAIN !).
Suivre Panama dans sa découverte de la Guilde des ombres et son entraînement afin d'en devenir une a été un véritable succès pour moi. Cette organisation si bien imaginée et au fonctionnement tellement sombre m'a convaincue, et cet apprentissage a été un excellent moyen de nous faire découvrir l'environnement du roman. Le fait d'étaler ça sur plusieurs années a aussi permis de détailler de manière fascinante ce monde, tout en faisant grandir le personnage, la rendant de plus en plus intrépide, forte, courageuse, déterminée, mais surtout adulte et plaisante à suivre. En plus de ça, sont distillées ici et là dans le récit des intrigues et interrogations aussi bien sur le passé que sur l'avenir, des mystères et secrets que semblent détenir quelques personnages, et tout ce suspens latent attise encore le brasier de mon intérêt pour cette histoire. En somme, cette lecture a été un gros coup de cœur pour moi et je ne sais pas comment je vais m'en remettre, à part en me procurant la suite le plus rapidement possible.


Image
Lisez un livre avec des créatures fantastiques.
La maison de la nuit T3 : choisie, P.C. et Kristin Cast (des vampires)
Une relecture qui a plutôt bien commencé. Après ma déception lors de celle du tome précédent, j'étais un peu refroidie à l'idée de continuer. Du coup en démarrant celui-ci, j'étais assez contente de l'intérêt que je ressentais pour le récit. >Je trouve que l'introduction d'Aphrodite dans le cercle de Zoey apporte du plus, un peu de maturité dans les échanges qu'elle a. Mais j'ai quand même été ennuyée par toutes les histoires de mecs qui entourent Zoey.

Image
Lisez un livre d'un auteur oriental (Asie).
Le livre des terres bannies T1 : malice, John Gwynne (né à Singapour)
Et bien, quelle lecture ! Elle est extrêmement dense car dès le départ, nous sommes plongés dans un univers complexe et développé : plusieurs royaumes, plusieurs personnages avec chacun leur entourage, leur vie et leur passif, différents liens entre les pays, des enjeux personnels et politiques... La mise en place est donc très immersive, le temps d'assimiler l'environnement du récit. Heureusement, celui-ci est très intéressant. Le folklore de ce monde est intrigant : ses créatures, ses légendes, son histoire sont très bien imaginés et donnent envie d'en découvrir plus. Et puis le sujet principal de l'intrigue est magnifiquement amené. L'auteur nous donne les informations au compte-goutte : nous avons tout d'abord une prophétie nébuleuse dont l'interprétation est difficile, puis petit à petit, des indices sur celle-ci, mais tout en restant dans les suppositions et le mystère. Je me suis beaucoup attachée à certains personnages, je veux savoir ce qu'il va leur arriver. Et et je suis très impatiente d'en savoir plus sur beaucoup de points restés en suspens, voir à peine effleurés dans ce premier tome. J'attends donc le tome 2 avec impatience.

Image
Lisez un livre de Steampunk.

Image
Lisez un livre sur le thème de la nature.
Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa (un road-trip dans les Pyrénées)
Une magnifique lecture, pleine d'humanité et d'émotions. Ce roman est un véritable transport de l'âme, il est à la fois terriblement apaisant et douloureux, ce qui est totalement contradictoire et merveilleusement bien menée de la part de l'autrice. Les sentiments y sont difficiles, les épreuves de la vie ont durement touchées les personnages, et pourtant ils vivent une aventure pleine de douceur et de belles émotions. J'ai adoré ce voyage avec Emile, aux côtés de Joanne. La façon de penser et de vivre de celle-ci est belle, et plus elle s'ouvre et revient à la vie auprès d'Emile, plus j'ai apprécié sa manière de voir les choses et d'appréhender le monde.
Le parallèle entre l'état d'Emile et celui de Joanne rend aussi la lecture plus légère malgré son thème poignant. Plus nous basculons du point de vue d'Emile vers celui de Joanne, plus nous appréhendons la dégénérescence de celui-ci, et c'est avec brio que Mélissa Da Costa nous fait passer d'une narration venant d'Emile à celle de Joanne, en nous amenant délicatement sur la conclusion de leur voyage. Et la triste fin, annoncée dès le départ, est magiquement teintée d'un beau rayon d'espoir qui laisse un arrière-goût de pur plaisir en refermant les pages de ce livre.


Image
Lisez un livre qui se déroule sur ou sous l'eau.
Les épreuves de Poséïdon T2 : le roi brutal, Eliza Raine et Rose Wilson
Un très bon second tome auquel j'ai accroché tout autant qu'au premier. Je suis ravie de l'avancée des épreuves et de leur déroulement, je les trouve très bien imaginées. J'aime aussi beaucoup les découvertes que nous faisons sur Almi. En revanche, les 2 chapitres du point de vue de Poséïdon m'ont semblé totalement inutiles : ils sont très courts et on n'y apprend strictement rien. Nous restons totalement dans le flou en ce qui concerne la prophétie et je suis impatiente d'en savoir plus et de connaître le fin mot de tout ceci. Vivement le t3.

Image
Lisez un livre avec une couverture orange.
Percy Jackson T2 : la mer des monstres, Rick Riordan
J'ai été un peu déçue par le début du roman et son schéma global qui rappelle beaucoup trop fortement à mon goût celui du T1. Le scénario manquait un peu de nouveauté selon moi. Heureusement, le sarcasme de Percy apporte toujours une bonne dose d'humour au récit et rend la narration très plaisante, ce qui fait oublier un peu le point précédent. L'histoire se termine sur une grosse surprise et donne très envie de continuer la saga.

Image

Image
Lisez un livre avec un meurtre.
Eve of man T2 : des illusions, Giovanna et Tom Fletcher
Un bon second tome, qui a le mérite de ne pas tomber dans la malédiction du tome de transition, même s'il succombe à quelques clichés et points terriblement prévisibles. Il est tout de même riche en révélations et rebondissements, dynamique et entraînant. L'ajout d'un nouveau point de vue nous permet de garder un œil sur ce qu'il se passe au sein de la tour, dévoilant encore de nouveaux mystères qu'il nous tarde de connaître. Je suis impatiente que le dernier tome sorte.

Image
Lisez un manga, une bd, un comic ou un roman graphique.
La rose écarlate T11 : peux-tu comprendre cela ?, Patricia Lyfoung
Nous avançons enfin dans cette aventure et rencontrons le commanditaire de Natalia. Je n'aimerai pas beaucoup être à la place de Guilhem.

Image
Lisez un livre sur le thème de l'amour.
Nos âmes tourmentées, Morgane Moncomble
Bien que le thème abordé ici soit sombre et douloureux, et que ce roman m'a fait verser des larmes et avoir la poitrine oppressée, j'ai trouvé cette lecture magnifique. Il est important de ne pas parler dans les livres que de l'amour tout rose et des gens heureux, car la vie n'est pas ainsi. La vie, c'est aussi des épreuves terribles, des peines affreuses, des difficultés qui nous semblent insurmontables et des souffrances. Dans la réalité, il y a des maux douloureux, des sujets que l'on abordent pas, des personnes qui souffrent et ont besoin d'aide. Certains problèmes sont tabou et il est très dur de surmonter certaines douleurs, et encore plus de l'admettre et d'appeler à l'aide. Et cette histoire est magnifique car elle met le doigt sur ces difficultés, tout en y apportant des touches de lumière, des moments de bonheur, et de l'espoir. Car dans la vie, lorsque quelqu'un souffre, ce n'est pas constamment. La vie n'est ni noire ni blanche, mais toujours grise, nuancée d'instant où l'une ou l'autre couleur domine. Morgane Moncomble a su mettre l'accent sur cet effet, et c'est avec un récit plein d'émotions qu'elle parle de ces sujets trop peu mis en lumière alors que tant de monde est touché. La dépression, le viol, la maltraitance physique et/ou psychologique... on pourrait penser que ces sujets rendent ce roman lourd, mais pour ma part, je garderai de cette lecture la lutte pour s'en sortir, la présence de l'entourage et le fait de s'accrocher pour survivre.

Image
Lisez un livre sur le thème de la nourriture.
Les enquêtes d'Hannah Swensen T5 : meurtre et cupcake au caramel, Joanne Fluke
Encore une enquête très bien menée par Hannah et son entourage. J'apprécie toujours l'esprit d'Hanna, ses analyses, son entêtement et ses recettes ! Je rêve vraiment de pouvoir franchir les portes du cookie jar et déguster une tonne de cookies différents, mais en évitant pour ma part de tomber sur un cadavre.
Cette série est dynamique, entraînante, joyeuse, avec des personnages tous plaisants et un superbe univers. Mon seul regret est le triangle amoureux avec Mike et Norman qui dure un peu trop longtemps à mon goût.


Image
Lisez un livre avec de la science.
In real life T3 : réinitialisation, Maïwenn Alix
Une superbe fin pour cette trilogie. Je suis positivement marquée par le final. J'avais deviné l'un des points cruciaux, mais je ne m'attendais tout de même pas à un tel renversement de situation, et je le trouve génial. Je me suis couchée hier soir en me répétant "bah ça alors, je pensais lire ça, et finalement c'était bien ça, et c'est la première fois que je vois ça, c'est trop bien !". Les personnages sont toujours aussi plaisant à suivre et l'univers toujours très intéressant, avec en toile de fond ce message environnemental vraiment important magnifiquement intégré dans le récit. Ce roman a une narration à double tranchant, presque deux salles deux ambiances, entre le point de vue de Lani qui vie dans l'utopie du Système, et celui d'Alexander en plein préparatif de guerre, ce qui donne une excellente dynamique à la lecture et nous porte rapidement à travers les pages. Pour arriver sur une fin magistrale, qui nous fait tout revoir depuis le premier tome. J'ai adoré.

Planètes visitées : 11/12
Dernière modification par CindySB le jeu. 16 févr., 2023 1:38 pm, modifié 11 fois.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide la planète
I7TE7BG.png
I7TE7BG.png (86.14 Kio) Consulté 1031 fois
Lisez un manga, une bd, un comic ou un roman graphique
Sun-Ken Rock, Tome 1 de Boichi
Mon commentaire
Un bon mélange de combats d'humour et de romance.
Seul bémol pour moi c'est les traits de dessin un peu trop durs à mon goût.

Voilà, je termine ce challenge. Merci aux organisateurs.

Total 10 consignes
Récap viewtopic.php?t=293825&start=300
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par CindySB »

Cher Journal,

Mon voyage a démarré depuis un peu moins de 15 jours, et j'ai visité

Image
Lisez un livre sur le thème de la nature.
Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa (un road-trip dans les Pyrénées)
Une magnifique lecture, pleine d'humanité et d'émotions. Ce roman est un véritable transport de l'âme, il est à la fois terriblement apaisant et douloureux, ce qui est totalement contradictoire et merveilleusement bien menée de la part de l'autrice. Les sentiments y sont difficiles, les épreuves de la vie ont durement touchées les personnages, et pourtant ils vivent une aventure pleine de douceur et de belles émotions. J'ai adoré ce voyage avec Emile, aux côtés de Joanne. La façon de penser et de vivre de celle-ci est belle, et plus elle s'ouvre et revient à la vie auprès d'Emile, plus j'ai apprécié sa manière de voir les choses et d'appréhender le monde.
Le parallèle entre l'état d'Emile et celui de Joanne rend aussi la lecture plus légère malgré son thème poignant. Plus nous basculons du point de vue d'Emile vers celui de Joanne, plus nous appréhendons la dégénérescence de celui-ci, et c'est avec brio que Mélissa Da Costa nous fait passer d'une narration venant d'Emile à celle de Joanne, en nous amenant délicatement sur la conclusion de leur voyage. Et la triste fin, annoncée dès le départ, est magiquement teintée d'un beau rayon d'espoir qui laisse un arrière-goût de pur plaisir en refermant les pages de ce livre.


Mon exploration a été passionnante, mais je souhaite maintenant repartir à travers les cieux. A bientôt pour de nouvelles aventures.

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par CindySB »

Cher Journal,

J'ai continué mon voyage et atterris sur

Image
Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs psychiques.
La guilde des ombres T1 : le don de mort, partie 1, Anna Triss (Jeris)
J'ai bien du mal à faire le tri dans mon ressenti sur cette lecture, je bourdonne d'émotions.
L'univers est énorme, tellement vaste et si détaillé, c'est une immersion complète dans un monde très bien développé que nous présente l'autrice. Et son talent narratif, en plus d'être magnifiquement illustré par le monde qu'elle nous offre, se démontre aussi dans les interactions avec les personnages. J'ai bouillonné à certains passages entre Panama et Faucheur tellement ils sont vibrants d'intensité et de force. Je me suis sentie transportée à la place de Panama, la poitrine compressée et le cœur alourdit. La fin de cette partie 1 me laisse d'ailleurs les sens en émois, complètement bouleversée et mourant d'envie de me jeter immédiatement sur la suite (QUE JE N'AI PAS SOUS LA MAIN !).
Suivre Panama dans sa découverte de la Guilde des ombres et son entraînement afin d'en devenir une a été un véritable succès pour moi. Cette organisation si bien imaginée et au fonctionnement tellement sombre m'a convaincue, et cet apprentissage a été un excellent moyen de nous faire découvrir l'environnement du roman. Le fait d'étaler ça sur plusieurs années a aussi permis de détailler de manière fascinante ce monde, tout en faisant grandir le personnage, la rendant de plus en plus intrépide, forte, courageuse, déterminée, mais surtout adulte et plaisante à suivre. En plus de ça, sont distillées ici et là dans le récit des intrigues et interrogations aussi bien sur le passé que sur l'avenir, des mystères et secrets que semblent détenir quelques personnages, et tout ce suspens latent attise encore le brasier de mon intérêt pour cette histoire. En somme, cette lecture a été un gros coup de cœur pour moi et je ne sais pas comment je vais m'en remettre, à part en me procurant la suite le plus rapidement possible.



Cette exploration est plus que fascinante, tout ce que je découvre sur cette planète est stupéfiant, je pense m'y attarder encore un peu avant de repartir.

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par CindySB »

Cher Journal,

Mon voyage s'est poursuivis plus vite que prévu lorsque j'ai atterris sur

Image
Lisez un livre sur le thème de l'amour.
Nos âmes tourmentées, Morgane Moncomble
Bien que le thème abordé ici soit sombre et douloureux, et que ce roman m'a fait verser des larmes et avoir la poitrine oppressée, j'ai trouvé cette lecture magnifique. Il est important de ne pas parler dans les livres que de l'amour tout rose et des gens heureux, car la vie n'est pas ainsi. La vie, c'est aussi des épreuves terribles, des peines affreuses, des difficultés qui nous semblent insurmontables et des souffrances. Dans la réalité, il y a des maux douloureux, des sujets que l'on abordent pas, des personnes qui souffrent et ont besoin d'aide. Certains problèmes sont tabou et il est très dur de surmonter certaines douleurs, et encore plus de l'admettre et d'appeler à l'aide. Et cette histoire est magnifique car elle met le doigt sur ces difficultés, tout en y apportant des touches de lumière, des moments de bonheur, et de l'espoir. Car dans la vie, lorsque quelqu'un souffre, ce n'est pas constamment. La vie n'est ni noire ni blanche, mais toujours grise, nuancée d'instant où l'une ou l'autre couleur domine. Morgane Moncomble a su mettre l'accent sur cet effet, et c'est avec un récit plein d'émotions qu'elle parle de ces sujets trop peu mis en lumière alors que tant de monde est touché. La dépression, le viol, la maltraitance physique et/ou psychologique... on pourrait penser que ces sujets rendent ce roman lourd, mais pour ma part, je garderai de cette lecture la lutte pour s'en sortir, la présence de l'entourage et le fait de s'accrocher pour survivre.

J'ai trouvé cette exploration difficile, j'en ressors bouleversée. Je vais peut-être avoir besoin de souffler un peu pour m'en remettre.

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par CindySB »

Cher Journal,

Souhaitant me remettre de mes émotions, je suis rapidement partie sur

Image
Lisez un livre avec un meurtre.
Eve of man T2 : des illusions, Giovanna et Tom Fletcher
Un bon second tome, qui a le mérite de ne pas tomber dans la malédiction du tome de transition, même s'il succombe à quelques clichés et points terriblement prévisibles. Il est tout de même riche en révélations et rebondissements, dynamique et entraînant. L'ajout d'un nouveau point de vue nous permet de garder un œil sur ce qu'il se passe au sein de la tour, dévoilant encore de nouveaux mystères qu'il nous tarde de connaître. Je suis impatiente que le dernier tome sorte.

Je n'ai rien de particulier à dire de cette exploration.

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par CindySB »

Cher Journal,

J'ai découvert dans mon aventure une nouvelle planète :

Image
Lisez un manga, une bd, un comic ou un roman graphique.
La rose écarlate T11 : peux-tu comprendre cela ?, Patricia Lyfoung
Nous avançons enfin dans cette aventure et rencontrons le commanditaire de Natalia. Je n'aimerai pas beaucoup être à la place de Guilhem.

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par CindySB »

Cher Journal,

Je suis arrivée sur une nouvelle planète :
Image
Lisez un livre avec des créatures fantastiques.
La maison de la nuit T3 : choisie, P.C. et Kristin Cast (des vampires)
Une relecture qui a plutôt bien commencé. Après ma déception lors de celle du tome précédent, j'étais un peu refroidie à l'idée de continuer. Du coup en démarrant celui-ci, j'étais assez contente de l'intérêt que je ressentais pour le récit. >Je trouve que l'introduction d'Aphrodite dans le cercle de Zoey apporte du plus, un peu de maturité dans les échanges qu'elle a. Mais j'ai quand même été ennuyée par toutes les histoires de mecs qui entourent Zoey.

J'ai rencontré ici des créatures pleines de magie, avec des pouvoirs et un drôles de régime alimentaire.

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Le Space-Opera livresque !

Message par CindySB »

Cher Journal,

Je suis arrivée sur une nouvelle planète :
Image
Lisez un livre qui se déroule sur ou sous l'eau.
Les épreuves de Poséïdon T2 : le roi brutal, Eliza Raine et Rose Wilson
Un très bon second tome auquel j'ai accroché tout autant qu'au premier. Je suis ravie de l'avancée des épreuves et de leur déroulement, je les trouve très bien imaginées. J'aime aussi beaucoup les découvertes que nous faisons sur Almi. En revanche, les 2 chapitres du point de vue de Poséïdon m'ont semblé totalement inutiles : ils sont très courts et on n'y apprend strictement rien. Nous restons totalement dans le flou en ce qui concerne la prophétie et je suis impatiente d'en savoir plus et de connaître le fin mot de tout ceci. Vivement le t3.

Heureusement que je suis partie en me préparant à tout, et que j'avais donc tout mon attirail de plongée avec moi. Sinon, cette exploration aurait été difficile.

Mon récap est à jour
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »