Votre premier classique ?

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Votre premier classique ?

Message par a_book_of_ones_own »

Bonjour bonjour! Je ne crois pas que ce sujet existe déjà. Si non je m'en excuse… :? Quel est votre premier classique lu pour le plaisir? Quel est le premier classique qui vous a réellement envie de continuer à lire ce type de romans?
Pour ma part, mon premier classique lu pour le plaisir est La princesse de Clèves, et celui qui m'a réellement donné envie d'en lire, qui m'a décoincé et a dédramatisé les classiques à mes yeux est Orgueil et préjugés. Et vous? :D
Hogwarts08

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : ven. 09 janv., 2015 1:53 am

Re: Votre premier classique?

Message par Hogwarts08 »

Coucou pour moi c'est un livre de Bronte qui s'intitule, Les Hauts de Hurlevent et c'est devenu mon livre préféré :)

Ensuite il y a eu Le pays ou l'on arrive jamais d'André Dhotel, sympathique aussi !
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Votre premier classique ?

Message par Hillja »

J'ai commencé avec Le Comte de Monte-Cristo, recommandé par mes parents et piqué dans leur bibliothèque. C'est un roman imposant mais qui se lit tout seul tant l'histoire d'Edmond Dantès est prenante. De l'aventure bien écrite en somme.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par Elerinna2 »

Pour moi ça a été Notre Dame de Paris. J'avais 10 ans je n'avais donc pas spécialement de préjugé pour ou contre les classiques, un livre pour moi était un livre.
Cece2006

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 10 nov., 2017 1:39 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par Cece2006 »

Alors personnellement je n'ai pas lu beaucoup de classique mais mon premier en dehors des lectures obligatoires est Orgueil et Prejugés et j'hésite beaucoup à lire les Hauts de Hurlevents est ce que vous me conseillez de le lire ?
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par a_book_of_ones_own »

Personnellement je ne l'ai pas lu mais j'en ai entendu beaucoup de bien! Il est beaucoup plus noir qu'Orgueil et préjugés par contre.
kan1006

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : dim. 14 avr., 2019 12:37 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par kan1006 »

Bonjour,

Pour ma part, c'est un roman de Zola, L'Assommoir, que j'ai lu au début du lycée. Au collège nous avions étudié un extrait d'un des romans de Zola et cela m'avait donné envie d'en lire d'autre. Depuis, j'ai augmenté ma collection ! :D
Vanya

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 03 mars, 2019 3:34 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par Vanya »

Bonjour,
Petite, j’ai lu le livre Alice au Pays des Merveilles, qui a rapidement été suivi par Le Magicien d’Oz...
J’ai vraiment adoré ces deux romans « classiques » avec des aventures palpitantes !
cocoetbourriquet

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : mar. 10 mai, 2016 3:01 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par cocoetbourriquet »

Bonjour,
Le premier classique que j'ai lu est les Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas. Un vrai régal!
Il restera à jamais mon livre d'aventures préféré.
Par contre, je vais me faire de nombreux ennemis mais les Hauts de Hurlevent me laisse totalement de marbre. Ma préférence va à Charlotte Brontë et son Jane Eyre.
Quant à Jane Austen, je n'arriverais jamais à choisir mon préféré, tellement j'adore... Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments, Emma, Lady Susan... C'est trop dur!
Sinon J'ai lu Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau paru en 1900, qui est assez jubilatoire.
Bonne lecture
Anny1971

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 25 avr., 2019 12:26 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par Anny1971 »

Bonjour,
Je trouve cette discussion très intéressante.
Mon 1er classique, je crois que c'était L'Assommoir (aussi), de Zola. Et j'ai adoré, j'ai ensuite lu plusieurs tomes de la série. Sinon, très jeune j'avais tenté "la petite fadette" de Georges Sand, je n'ai jamais pu le finir. Il faudrait que je le lise un jour, quand même.
Bonne journée à tous :)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par Elerinna2 »

cocoetbourriquet a écrit :Bonjour,
Le premier classique que j'ai lu est les Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas. Un vrai régal!
Il restera à jamais mon livre d'aventures préféré.
Par contre, je vais me faire de nombreux ennemis mais les Hauts de Hurlevent me laisse totalement de marbre. Ma préférence va à Charlotte Brontë et son Jane Eyre.
Quant à Jane Austen, je n'arriverais jamais à choisir mon préféré, tellement j'adore... Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments, Emma, Lady Susan... C'est trop dur!
Sinon J'ai lu Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau paru en 1900, qui est assez jubilatoire.
Bonne lecture
Je suis quasiment d'accord à 100% de ton commentaire (je n'ai pas lu journal d'une femme de chambre mais du coup ça me donne envie et les trois mousquetaires n'est pas mon premier classique mais qu'est-ce que je l'adooooore).
Et je suis assez d'accord avec toi pour les Hauts du Hurlevent donc même si je me suis dit qu'il faudrait que je le relise un jour tant je vois les éloges qu'il reçoit, après tout j'étais assez jeune à l'époque peut-être qu'aujourd'hui il me toucherait plus.
cocoetbourriquet

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : mar. 10 mai, 2016 3:01 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par cocoetbourriquet »

Code : Tout sélectionner

Et je suis assez d'accord avec toi pour les Hauts du Hurlevent donc même si je me suis dit qu'il faudrait que je le relise un jour tant je vois les éloges qu'il reçoit, après tout j'étais assez jeune à l'époque peut-être qu'aujourd'hui il me toucherait plus.
.
Je me suis dit la même chose. Mais j'ai beaucoup de mal à m'y remettre. :)
cocoetbourriquet

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : mar. 10 mai, 2016 3:01 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par cocoetbourriquet »

Elerinna2 a écrit : Et je suis assez d'accord avec toi pour les Hauts du Hurlevent donc même si je me suis dit qu'il faudrait que je le relise un jour tant je vois les éloges qu'il reçoit, après tout j'étais assez jeune à l'époque peut-être qu'aujourd'hui il me toucherait plus.
Je me suis dit la même chose. Mais j'ai beaucoup de mal à m'y remettre. :)
Cer45Rt2

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : dim. 25 nov., 2018 11:28 am

Re: Votre premier classique ?

Message par Cer45Rt2 »

Le premier classique que j'ai découvert, aussi loin que je m'en souvienne, est "Un bon petit diable", qu'on m'avait offert. J'avais six ans. Ensuite, quelques mois plus tard, je découvris mon deuxième classique : "Le tour du monde en quatre-vingts jours", de Jules Verne.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Votre premier classique ?

Message par Petitesplumes »

Mon premier classique imposé : l'Odyssée d'Homère, après le premier choisi c'est Alice au pays des merveilles, bien plus tard Roméo et Juliette

J'ai lu les Hauts de Hurle-vent en LC (lecture commune en 2015), j'ai bien aimé l'histoire est agréable par contre le style reste un frein par moment, la plume n'est pas très fluide. Donc pour je comprend ceux qui ne l'ont pas appréciés car trop jeunes. J'ai adoré la fin et j'ai aimé détesté Heartcliff (partagé entre amour, folie/ obsession et vengeance). Le final et poétique, touchant - bref je m'en souviens parfaitement. C'est une romance torturée, avec des personnages complexes. Le début est un peu brouillon, le narrateur se rend chez son propriétaire mais il faut s'accrocher et attendre le lancement du récit. J'avais laissé un commentaire à l'époque sur le livre.
J'ai lu aussi Jane Eyre de sa soeur Charlotte Brontë j'avais trouvé le style moins pesant et l'écriture plus abordable
Lily-32

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 11 mai, 2019 12:37 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par Lily-32 »

J'ai lu mon premier classique quand j'étais ado. C'était "Le Comte de Monte Cristo", d'Alexandre DUMAS, Editions Nelson, en plusieurs tomes que j'allais chercher à la bibliothèque du village. Il ne m'avait pas été imposé. Je ne me souviens pas pourquoi l'avoir choisi mais je me rappelle avoir dévoré chaque tome. D'abord compatissante et révoltée du sort d'Edmond Dantès ; et ensuite impatiente que Monte Cristo accomplisse sa vengeance. Magnifique souvenir.
mavie95

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : dim. 27 mai, 2012 9:02 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par mavie95 »

Mon tout premier classique, lu de ma propre initiative, était "l'homme qui rit" de Hugo
Catherine-113

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : ven. 30 nov., 2018 9:08 am

Re: Votre premier classique ?

Message par Catherine-113 »

Madame Bovary de Gustave Flaubert à 13 ans ;)
bastiaise

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 31 déc., 2019 11:56 am

Re: Votre premier classique ?

Message par bastiaise »

Olivier Twist à 8 ans
Cer45Rt2

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : dim. 25 nov., 2018 11:28 am

Re: Votre premier classique ?

Message par Cer45Rt2 »

"Un bon petit diable", de la comtesse de Ségur, à 6 ans.
Nana1992

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mar. 14 janv., 2020 9:22 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par Nana1992 »

Bonsoir à tous,

Je dirais que mon premier classique a été "Les Malheurs de Sophie" et j'ai relu 4 fois quand j'étais petite, "Les Vacances", le dernier tome. Ensuite j'ai glissé sur la pente du Jane Austen avec "Orgueil et Préjugés" ... sans aucun regret bien entendu ! L'an dernier je me suis essayée à Tolstoï avec "Guerre et Paix" : plus rude, mais une très belle oeuvre.

Cordialement,
El_Chupacabra

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 19 janv., 2020 11:49 am

Re: Votre premier classique ?

Message par El_Chupacabra »

Je trouve ça plutôt compliquer de se rappeler de son premier classique en dehors des comptes que nous avons pour la plupart d'entre nous lus en tant enfant ... Par contre je pourrais facilement parler du premier classique qui m'as marqué ... je dirais sans hésitation Bel Ami de Mautpassant ! A vrai dire le personnage de Georges Duroy m'as longtemps fasciné! Il faudrait que je relise se livre a l'occasion!
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par Lucette33 »

Bonsoir,

Euh mon premier classique si ma mémoire est bonne, c'est Cosette de Victor Hugo. C'est ma mère qui me l'a fait connaître car elle en était fan et malgré l'histoire très triste, j'ai effectivement beaucoup aimé.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par Underworld »

Pour ma part, c'est "Robinson Crusoé" mais je n'ai aucune idée de l'âge que j'avais ! Je l'ai pris dans la bibliothèque de mon frère âgé de 5 ans de plus que moi. Je me souviens avoir dévoré ce livre... et l'avoir trouvé bien trop court à mon goût ! J'ai adoré ce bouquin !
eric51454

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 23 janv., 2020 5:20 am

Re: Votre premier classique ?

Message par eric51454 »

Bonjour.
Ma mémoire me fait défaut; mon premier classique est " la terre" de Zola ou " guerre et paix" de Tolstoï.( bref, je ne sais plus).
Quel plaisir fut la lecture sur les guerres napoléoniennes , la cour de Russie, la Diplomatie, la Politique.
Un vrai régal.
Mon dernier classique est " les démons" de Doïstosveski .
mathildexiste

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:00 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par mathildexiste »

Premier classique lu : Le comte de Monte Cristo t.01 pour l'école... et celui pour le plaisir est le t.02 que j'ai dévoré à 15 ans :)
Liline620

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : jeu. 22 oct., 2015 6:45 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par Liline620 »

Premier classique lu : « Boule de Suif » Maupassant suivi de »Germinal » de Zola, « Colomba » de Merimée.
linoa03

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : jeu. 08 août, 2019 7:25 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par linoa03 »

Premier classique lu et relu comme je l ai adoré c’était Rhinocéros de Eugène Ionesco
partemps

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 15 mars, 2020 12:51 am

Re: Votre premier classique ?

Message par partemps »

Un amour de Swan, Marcel Proust.Pour la petite histoire, j'étais au collège, en dernière année, et j'avais choisi parmi une liste de livres proposée par mon professeur de français, À la recherche du temps perdu .J'entre dans une librairie tenue par un vieil homme distingué...Je lui dit, je voudrais La recherche..Il me regarde sourit, et me dit que cette oeuvre est composée de plusieurs volumes...bien, je vais commencer par le premier, lui dis- je.Le soir même j'ai commencé à lire, et depuis je ne me suis plus couché de bonne heure.
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »