Ecrire en musique

Retrouvez ici tous les jeux d'écritures et histoires participatives à écrire à ensemble !
Répondre
Arwen14

Profil sur Booknode

Messages : 1446
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:40 pm

Ecrire en musique

Message par Arwen14 »

Bonsoir tout le monde !

Je crée un nouveau sujet, en espérant qu'il n'existe pas déjà - si tel est le cas, n'hésitez pas à m'en faire part.
Le principe est relativement simple : quelqu'un partage une musique, et d'autres écrivent un texte (de type nouvelle, poème, simple texte... tout est accepté, laissez libre cours à votre imagination !) que leur inspire cette musique.
Avez-vous compris ? Vous pouvez toujours poser des questions si vous en avez :)

Je vous en propose une sans plus tarder ^^

https://www.youtube.com/watch?v=bAPprG-oWd8

Voilà, et en espérant que ce jeu sera à votre goût :D

A vos plumes chers écrivains !
Dernière modification par Arwen14 le dim. 26 mai, 2019 8:44 pm, modifié 1 fois.
Love_Reading

Profil sur Booknode

Messages : 175
Inscription : sam. 19 mars, 2016 2:04 pm

Re: Texte à partir d'une musique

Message par Love_Reading »

Ah, ça me tente plutôt pas mal ce petit jeu. Allez, je me lance !

La foule était partout, de tout âge. Il y en avait pour tous les goûts, petits et grands étaient émerveillés.
Il errait sans trop savoir pourquoi il se trouvait ici. La dernière fois qu'il était venu à cette fête foraine - il y a fort longtemps - elle était avec lui.
Et aujourd'hui, elle était partie.
Il se rappelait de leurs fous rires, de leurs barbes à papa partagées à la tombée de la nuit, de leurs baisers, le premier, échangé au sommet de la grande roue, puis des autres. De sa demande en mariage, au clair de lune, près du carrousel. Des murmures lorsqu'il s'était agenouillé. De l'étonnement sur son visage lorsqu'elle s'était retourné après que les personnes autour se soient tues, des étincelles dans ses yeux quand elle avait compris. De son sourire, de son sublime rire et de son éclatante réponse : oui ! Encore des applaudissements. De l'anneau serti de diamants, de son regard amoureux, de son regard amoureux. De leurs fiançailles heureuses, de l'annonce de leurs fiançailles - moins heureuses -, de la colère de leurs familles : « Vous êtes trop jeunes », disaient-ils tous, « ça ne durera pas, vous vous ferez souffrir ». De sa soeur, de son frère, de ses parents, de leurs reproches, de son regard plein de doutes, de ses paroles qui se voulaient rassurantes mais qui n'avaient fait que la faire douter encore plus, de sa tristesse, de son baiser. De son retour le lendemain. « J'ai parlé à ma mère », avait-elle dit. Sa mère, qui ne l'avait jamais aimé. « Un amour comme le nôtre fait souffrir. Il est trop puissant, trop passionnel, on se fera du mal ». De son regard abattu, de ses larmes - de ses larmes ! C'est elle qui l'abandonnait, qui le laissait, qui lui faisait mal. Mal au plus profond de lui-même, jusque dans ses entrailles, ses tripes. Oh, oui, il se souvenait de la douleur. Il la ressentait tous les jours depuis. Elle était partie, le laissant là, le coeur en miette, au bord des lèvres. Il n'avait cessé de penser à elle depuis, même si cela était encore plus douloureux et ne l'aidait pas. Il ne pouvait l'oublier. Elle et son beau visage, si pétillant, si joyeux. Il n'oubliait pas son sourire, son rire tant communicatif par sa force et sa vigueur. Ses yeux verts, son teint de pêche, ses cheveux roux, qui s'échappaient toujours de sa queue de cheval en mèches folles et désordonnées. Un peu comme elle. Pour être folle, elle l'avait été.
Il était ridicule. Voilà où il en était maintenant, dix ans plus tard. Il n'avait rien fait pour la retenir ! Il l'avait laissé s'en aller, lui tourner le dos, lui arracher le cœur au passage, leur arracher le cœur ! Ridicule, idiot, risible, pathétique. Après dix ans de séparation, dix ans à faire son deuil, à se convaincre qu'il ne la verrait plus jamais, voici qu'il se trouvait ici, dans cette fête foraine - leur point de rendez-vous - au milieu de tous ses souvenirs et qu'il pensait entendre sa voix l'appeler. Elle le suivait. Partout. Il n'en pouvait plus. Il la voulait, elle ou rien. C'était à en devenir fou, elle n'était pas là, ni maintenant ni jamais. Alors pourquoi continuait-il de l'attendre, de l'entendre ? Il faisait chaud, il s'essuya le front. Dieu qu'il souffrait ! Il se retourna, il crût voir son fantôme. Entendre une voix. La sienne. Si belle, toujours si vive mais pourtant marquée par le désespoir, la douleur et la détresse. Le spectre sourit, d'un sourire triste, si semblable au sien et pourtant si différent. Parce qu'il n'était pas lui. Oh, non. Il n'était pas lui et pourtant il était tout. Il était eux. Il était elle.
- Bonjour, Joe.
Il se souvenait de la tristesse, de la douleur, de la peur, de la mort, de tout. De leur amour, de sa haine, de leur joie, de son malheur, de leurs rires, de ses larmes. De leurs baisers, de leurs étreintes, de leur amour, de leur passion, de leur joie, de leur vie. Il ne se souvenait plus de rien. Que du renouveau. Du pardon. De cette chance, attribuée par Dieu.
Un sourire, hésitant. Un autre, heureux. Une étreinte, comblée.
Elle était là.
- Mary.
Deux âmes, guéries.

Fin.


Cette musique, que j'ai trouvé magnifique, m'a pas mal inspirée car je l'ai trouvé joyeuse mais triste à la fois. Et c'est ce que j'ai voulu faire ressentir à travers ces quelques lignes : de la joie et de la tristesse pour l'homme de la nouvelle.
Le début m'a fait pensé au musique de fêtes foraines mais elle a rapidement pris un tournant que j'ai trouvé quelque peu dramatique. C'est ce que j'ai voulu faire ressortir. Le bonheur de l'amour, mais la douleur qu'il peut causer. Les notes finales se font sur un ton que j'ai trouvé plus joyeux. L'inspiration était là.

J'espère que ces lignes vous auront plu, elles me plaisent plutôt bien personnellement, c'est assez rare que ce soit le cas. Laissez-moi votre avis si c'est le cas, ou même si ça ne l'est pas. Toute critique constructive est appréciée.

Si ce challenge parle à d'autres, je vous laisse écrire à partir de la - magnifique - musique suivante :
https://youtu.be/9E6b3swbnWg

JLR.
Dernière modification par Love_Reading le mer. 21 oct., 2020 11:32 pm, modifié 2 fois.
J0305

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : lun. 20 mai, 2019 1:41 am

Re: Ecrire en musique

Message par J0305 »

Ah Nocture! C’est ma musique préférée de Chopin et j’adore la musique classique. Elle m’a inspiré un petit poème:

Tourbillonnent les flocons
Dans un ciel en coton
Qui pleut son bonheur
En petites douceurs

La lumière s’enfuit
Aspirée par l’horizon
S’installe la nuit
Et ses constellations

La tête renversée
Pétillant d’insouciance
Divaguent mes pensées
En souvenirs d’enfance

Un moment éphémère
Au coeur de l’hiver
Légères joies subtiles
Qui viennent et qui filent

Si quelqu’un veut continuer voici une musique que j’aime beaucoup et que je trouve inspirante: https://youtu.be/QofNyoUQZO4
Lumione

Profil sur Booknode

Messages : 1186
Inscription : mer. 04 juil., 2018 6:53 pm

Re: Ecrire en musique

Message par Lumione »

Texte à lire avec la musique parce que sinon le rythme est très étrange

La fin


Je me suis dépêchée, il fallait que j'y aille, vite, avant qu'il ne me rattrape. J'ai pris tout ce que j'ai pu trouver, tant pis pour le trésor que j'étais censée prendre, je n'avais plus le temps.
Il est là. En bas. Sous mes pieds. Je ne peux plus m'échapper. Je l'entend monter les marches. Je vois son ombre passer la porte. Bientôt c'est son corps. Dès qu'il me voit je tente de m'enfuir. Je repère la fenêtre. Je triture le loquet. Son bras est sur mon épaule. Pourquoi elle s'ouvre pas ? Il me pousse. Je l'ai ouverte ! Lui ou moi ? Moi ou lui ? Qui tombera ? Il le mérite. Mais je ne suis pas une tueuse. J'hésite une seconde de trop. Il m'a empoignée par les aisselles. Je suis maintenant assise sur le rebord. Je m'agrippe à lui dans une étreinte ironique. Si je tombe, il me suivra. J'ai les fesses dans le vide. Je le tiens plus fermement. Il ne reste plus que mes pieds mon accroche à lui qui me retiennent. Il pousse mes pieds, ça le déconcentre. Je chute mais je le tiens dans mes bras. Je ne mourrai pas seule. Ce n'est pas un soulagement. Mais au moins il mourra avec moi. Il ne fera plus de mal à personne. Et je ne ferai plus de bien à personne.

Adieu

https://www.youtube.com/watch?v=yyIPF0eD-IA
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Ecrire en musique

Message par charly09 »

Petite fée vibrante, égarée, en fuite… elle court sur l’eau, glisse en pleurant toutes les larmes qui coulent et se fondent dans l’eau du torrent… chacun de ses pas, chacun de ses sauts la portent et la perdent. Elle n’entend que la ligne grave du ruisseau mais aucun cri, aucune voix qui l’appelle n’atteindra sa course. Elle court, elle boîte, elle se sauve et s’éteint, petite flamme d’eau qui vacille et chancèle. Elle n’est plus qu’une larme, qu’un chagrin qui déserte le monde. Une simple écume abandonnée à l’étreinte de l’onde, goutte de rosée claire qui reflète le vent. Elle n’est plus rien que cette immense douleur et s’évapore au tout premier chant.

https://www.youtube.com/watch?v=poCw2CCrfzA
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: Ecrire en musique

Message par Beille »

C'était la première fois qu'ils se rencontraient vraiment seule à seul. Il avait préparer un repas digne d'un festin et elle avait préparé le dessert, encore l'un de ses gâteaux au fromage divin. Il avait acheté un bouquet de fleur qu'il avait déposé sur la table. Elle avait débarqué habillée comme une princesse dans sa longue robe noire ornée de diamants. Ils s'embrassèrent et dansèrent toute la soirée et en oublièrent presque de manger leur repas.
https://www.youtube.com/watch?v=biUv4VLW0fc
PulcoCitronnade

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mer. 06 oct., 2021 11:17 pm

Re: Ecrire en musique

Message par PulcoCitronnade »

Le lien de ma VDD ne fonctionne pas, je vais donc écrire sur celui d'avant :) Bach: Prélude, Cello suite Nr.1

Il avait ouvert la fenêtre en grand pour laisser entrer l'air frais du matin. Un grand soleil brillait et illuminait la pelouse de ses rayons dorés. Il se penche légèrement pour admirer le jardin, ses parterres de fleurs soignés, ses buissons taillés soigneusement. Décidément, son humeur ne pourrait pas être entamée aujourd'hui. Hier soir, tout s'était arrangé. Ils avaient réussi à avoir une conversation d'adultes, sans cris et sans larmes. Elle avait entendu ce qu'il avait à dire, elle lui avait même souri avant de regagner sa chambre pour aller dormir. Tout irait mieux désormais, il en était persuadé. L'humeur joyeuse, il se retire à l'intérieur et se dirige vers le bel escalier en bois qui monte en spirale jusqu'à l'étage, moitié sautillant, moitié marchant. Il adore cet escalier qui donne à la demeure tout son charme, même s'il est un peu long à monter. Mais qu'importe aujourd'hui il a le temps, il n'a pas besoin de courir, il n'est inquiété par rien. Tout ira mieux désormais. Il veut la voir et la serrer dans ses bras, peut-être lui proposer d'aller prendre le petit-déjeuner dehors, à la terrasse d'un café, afin de profiter de ce soleil étincelant et de la chaleur douce du temps printanier. Le bois des marche craque un peu sous ses pas, il s'applique pour ne pas que le son soit désagréable à ses oreilles, il monte lentement, le sourire aux lèvres. Enfin, il est arrivé devant la porte de sa chambre, peinte dans une teinte violette très claire, proche du blanc. La main sur la poignée, il s'apprête à entrer pour la découvrir encore toute ensommeillée et emmitouflée sous les couvertures. Même lorsque le soleil éclate au-dehors, elle a toujours froid. Il le sait et cela le fait rire autant que cela l'inquiète. Mais aujourd'hui il couvrira son corps du sien et la réveillera d'un baiser qui devrait la réchauffer. La porte s'ouvre sur un craquement. Il entre mais ne jette même pas un œil au lit, à peine défait. Devant lui, son corps pend au bout d'une corde accrochée aux poutres du plafond.

https://www.youtube.com/watch?v=6nJCF01b510
Répondre

Revenir à « Section imagination et création »