Lecture commune - Juillet 2019 : Bandes de copains

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2019 : Bandes de copains

Message par Angel89 »

Hello, avec un peu de retard, je viens de finir Phaenomen l'intégrale. Voici mon avis :)

Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien aimé cette trilogie même si j’ai eu un peu plus de mal avec le tome 2, qui contrairement au tome 1, met un peu plus de temps à démarrer.
D’ailleurs, quand j’ai terminé le premier tome, je n’étais pas sûre de continuer, je trouvais que la fin était suffisante. Finalement, j’ai bien fait de continuer, ce qu’on pense savoir à la fin du premier tome n’est pas la vérité… J’ai beaucoup aimé les enfants et leur pouvoir, ils sont très attachants et comme eux, on a envie de connaître leurs origines. Clarence est aussi un personnage qui m’a plu, car même s’il fait partie des « méchants », il a quand même un certain sens de l’honneur.
Je suis un peu mitigée sur la fin du dernier tome, je ne sais pas encore si elle me plaît ou pas. Pour l’instant, ce que je retiens de ma lecture, c’est que j’ai vraiment aimé le tome 1 avec leur chasse au trésor pour retrouver le dossier caché du Doc. Encore une fois, je suis contente d’avoir découvert ce livre avec la lecture commune, je ne l’aurai jamais lu sinon.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Lecture commune - Juillet 2019 : Bandes de copains

Message par percabeth76 »

Bonsoir tout le monde. :)
Je me suis lancée dans La guerre des boutons de Louis Pergaud à la fin du mois de juillet. Je pensais le lire rapidement, mais ça n'a pas été le cas. Voici donc mon avis avec un peu de retard. :?

Mon avis:
Une lecture assez mitigée.
J'ai décidé de me lancer dans la lecture de ce livre, parce que j'adore les diverses adaptations de ce roman. Cependant, je connais tellement bien les films que tout le suspense de l'intrigue avait disparu lors de ma lecture. De plus, l'écriture de l'auteur m'a légèrement prise au dépourvu. De ce fait, j'ai eu énormément de mal à lire ce livre.
L'écriture de Louis Pergaud est très authentique et réaliste. Il utilise un langage familier et il introduit des fautes de français pour rendre la narration digne de celle d'un enfant. De plus, il utilise de nombreux termes argotiques qui intensifie cet effet de style. Si j'ai apprécié ce choix de la part de l'auteur, je trouve que cela rend également la lecture de son œuvre plus difficile.
L'histoire des enfants de Longeverne et de ceux de Velrans est tout de même sympathique à lire. Je pense que j'aurais davantage aimé cette histoire, si je ne la connaissais pas déjà avant. Les personnages de ses petits garçons sont touchants et l'amitié soudant les membres de cette petite bande est agréable à lire. C'est une petite histoire d'amitié entre gamins et de rivalité entre villages qui reste tout de même plaisante.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2019 : Bandes de copains

Message par Theobroma »

Je viens de commencer La guerre des boutons. J'avais envie de voir un peu l'ambiance bande de gamins qui affrontent ceux de l'autre village.
Pour le moment j'ai un peu de mal à rentrer dans l'écriture à laquelle je trouve pas mal de longueurs, surtout dans l'action. Par contre j'aime bien le côté écrit comme parleraient les enfants en question.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1420
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Lecture commune - Juillet 2019 : Bandes de copains

Message par Midine »

Je me rends compte que je n'avais pas commenté ma lecture de Phænomen - L'intégrale d'Erik L'Homme donc je viens réparer cet oubli :
Une trilogie plutôt sympathique même si elle souffre de quelques longueurs.

Le début (1er tome) est vraiment accrocheur, et si la suite est un peu moins bonne cela reste plaisant de suivre les aventures de notre quatuor et surtout je redoutais la fin qui, sans être excellente, est satisfaisante à mes yeux.

J'ai surtout apprécié le fait que ça soit du fantastique, et même l'intrigue lié à des théories du complot m'ont plu bien que cela ne soit pas ma tasse de thé.

En somme, une bonne lecture divertissante qui m'a permis de découvrir la plume d'Erik L'Homme.
Je suis bien content d'avoir profité de cette LC pour le sortir de ma PAL :D
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2019 : Bandes de copains

Message par Theobroma »

J'ai fini La Guerre des boutons récemment. Une lecture que j'ai appréciée même si j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'écriture. En fait le langage de ces jeunes ne ressemble évidemment pas à celui des jeunes aujourd'hui alors on trouve à la fois des expressions rares et des tournures qui nous paraissent classiques car moins utilisées aujourd'hui. Par contre je n'ai pas trop compris l'usage fait des guillemets lorsque les mots sont déformés, j'ai eu l'impression que ce n'était pas systématique.

C'est amusant de lire ça aujourd'hui, quand on voit les sévices que les enfants s'infligent entre eux et ceux qu'ils reçoivent de leurs parents. C'est une autre époque !
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Lecture commune - Juillet 2019 : Bandes de copains

Message par kymmy38 »

hello

Finalement je me suis arrêtée à la fin du 1er tome de phaenomen.
Même si c'est un livre sympathique, après seulement quelques jours je ne me rappelle déjà plus des noms des protagonistes. L'histoire était bien, mais elle ne m'a pas donné envie de lire les 2 autres tomes que j'avais sous la main.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Juillet 2019 : Bandes de copains

Message par Nausicaa_Npa »

J'ai fini Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck début août et j'ai mis un temps fou à écrire mon avis mais c'est bon, c'est chose faite ! Je viens donc donner mon avis sur ce livre :

J'avais entendu énormément de bien de ce petit livre qui était encensé par la critique. je l'ai vraiment apprécié et j'ai pris une sacrée claque à la fin !
J'ai adoré suivre le parcours de ces jeunes hommes, un peu paumés dans la vie, qui essaye de se raccrocher à la vie comme ils le peuvent et qui ne font pas toujours les bons choix.
Sans surprise, c'est le personnage de Bohem qui m'a le plus touché, puis celui de Freddy. Bohem est un grand rêveur désillusionné qui fait passer l'amitié avant tout. Il faut dire que sa vie n'est pas rose, son groupe d'amis réussi à le tirer vers le haut et à lui faire reprendre goût à la vie, jusqu'à la fin du livre il restera fidèle. Freddy est beaucoup plus "rationnel", et j'ai aussi énormément adoré ce personnage que je trouve aussi très véridique et qui m'a charmé par sa "maturité". Au contraire du "Chinois" qui lui m'a de nombreuses fois donné envie de paire de gifles...
L'histoire est incroyablement addictive : suivre les péripéties de se groupe d'amis, leurs aventures, leurs rencontres, les départs et les arrivées... Vraiment, c'était un livre sublime qu'il faut avoir lu !
Répondre

Revenir à « Lectures communes »