Page 1 sur 1

Description sous-marin

Publié : dim. 28 juil., 2019 4:16 pm
par mar_shmallow
Bonjour bonjour !
Comme beaucoup d'autres, j'écris une histoire Steampunk, et mon personnage principale (Thylla) va dans un sous-marin. Le problème (qui est très handicapant quand on écris une histoire), c'est que je réussi très très mal mes descriptions, qu'elles soient d'un être humain, ou d'un objet. Si quelque uns d'entre vous pouvais éventuellement me donner un coup de main, ce serait avec grand plaisir ! J'ai trouvé sur internet des images pour m'inspirer, que je vous envoie.
Merci d'avance ;) !

http://www.noelshack.com/2019-30-7-1564 ... c7ad11.jpg
http://www.noelshack.com/2019-30-7-1564 ... 4206c0.jpg
http://www.noelshack.com/2019-30-7-1564 ... ffe6b7.jpg
http://www.noelshack.com/2019-30-7-1564 ... 300371.jpg

Re: Description sous-marin

Publié : mer. 07 août, 2019 3:22 pm
par DanielPagés
T'as lu Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne ?
Je pense que tu pourrais découvrir pas mal de choses intéressantes chez ce vieux maître de la description.

Pense que décrire un sous-marin, ce n'est pas forcément décrire la coque entière. Peut-être juste quelques morceaux particuliers. Une pièce à l'intérieur, le poste de commandement, la couchette... et ce que ton héroïne ressent, les odeurs, les bruits, l'humidité qui colle, l'enfermement...
;)

Re: Description sous-marin

Publié : mar. 17 déc., 2019 11:47 am
par maidele
Hey, j'arrive un peu tard, mais je trouve ton idée intéressant.

Pour la description du sous-marin, tu peux décrire petit à petit ce vaisseau. Montre plutôt ce que ressent ton héroïne en étant à l'intérieur ou à l'extérieur, ses émotions... Est-ce immense ? Est-ce qu'elle se sent en sécurité dedans ? Est-ce que ça sent le renfermé, l'humidité ? Les couleurs dominantes ?
Personnellement, que ce soit pour les personnages, ou des endroits, j'ai toujours trouvé assez artificiel de juste dire "il avait les cheveux roux, les yeux verts, il était grand, blablabla." Vaut mieux rajouter quelques informations au fur et à mesure de l'histoire, quand ça devient utile ou important (que ce soit pour l'intrigue ou pour le développement des personnages). D'ailleurs, une histoire qu'on connaît probablement tous (Harry Potter :) ) détaille finalement assez peu l'un de ses personnages (Hermione). Elle est juste décrite comme ayant des cheveux ébouriffés et des dents en avant. Et c'est tout :)
Pour les lieux, il faut évidemment un peu plus de descriptions, mais je te dirais de laisser une part d'imagination au lecteur ...
J'espère avoir pu t'aider.