[Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par percabeth76 »

Dans mon parcours Littéraire, je viens d'assister à mon troisième cours: l'Histoire. Je valide la consigne Lire un livre où l'on parle d'une personne réelle (même si c'est juste "cité" ou dont on parle peu dans le roman, tant qu'on voit son nom. Il faut juste que la personne ait existé ou existe, et soit connue), avec Chatterton d'Alfred de Vigny.
Le personnage principal est le poète anglais Thomas Chatterton (1752 - 1770).

Mon avis:
J'ai été agréablement surprise par cette pièce de théâtre.
Alfred de Vigny est un auteur que je ne connaissais pas du tout. Son écriture est agréable à lire et elle porte un message moderne pour son époque, tout en touchant notre époque. Thomas Chatterton est un personnage historique dont Alfred de Vigny se sert pour mettre en avant la place du poète dans la société. Ce sujet fait toujours écho à notre époque, puisqu'il n'y a plus de véritable poète qui interfère efficacement dans notre société.
L'intrigue de la pièce est remplie de sous-entendu. Nous découvrons un Chatterton proche du suicide, une Kitty Bell niant son amour pour lui et un Quaker qui tente d'éviter le désastre se profilant à l'horizon. Les personnages sont tous très importants, car ils vont précipiter la chute de Chatterton, tout en désirant lui venir en aide.
Ce drame romantique est un grand classique du genre et j'ai beaucoup aimé cette lecture. Dans cette édition, nous retrouvons des extraits de Stello qui sont très intéressants, puisque dans cette œuvre, Alfred de Vigny racontait déjà l'histoire de Kitty Bell. Nous pouvons ainsi voir les modifications qu'il a faites pour transposer cette histoire en pièce de théâtre. Ensuite, nous avons la pièce Quitte pour la peur. J'ai bien aimé cette petite comédie, même si je ne trouve pas sa présence très pertinente. En la lisant, je n'ai pas vu de lien flagrant avec Chatterton. Du coup, je me demande si c'était approprié de mettre cette pièce dans cette édition.

Livres lus: 4
Consignes validées: 4
Matières validées: 3
Récapitulatif
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Eurylia »

Une nouvelle matière validée avec le sentiment du devoir accompli : les Arts plastique (Lire un livre dont la couverture est une illustration et non une photo) avec Les Sept Clefs du pouvoir, tome 7 : Dimanche fatal de Garth Nix (c'est un montage avec des éléments de photo mais il est bien noté l'intérieur du livre qu'il s'agit d'une illustration).

Bon voilà, enfin c'est terminé. Sans trop de surprise, ce septième et dernier tome suit un schéma similaire aux tomes précédents avec en plus une conclusion qui laisse croire à un retournement qui n'en est finalement pas vraiment un...
Je suis globalement très déçue par cette série qui a, pour moi, le malheur de tirer sur la corde pour exploiter l'idée de base jusqu'à l'épuisement. Parce que l'univers et l'idée de base restent vraiment très intéressants mais le fait d'avoir absolument voulu se tenir à 7 tomes donne un trop gros effet de remplissage qui fait que l'on se lasse très vite de la série et c'est vraiment dommage...


Mon bulletin
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Paulinette11 »

Je valide deux nouvelles matières
Musique :
- Lire un livre dont l'un des mots du titre fait partie d'un titre d'une chanson (excepté les articles définis/ indéfinis le, la, les, de, du, des...)Le milliardaire était (presque) parfait de Eve Souliac Un monde parfait de Ilona Mitrecey / Rien n'est parfait de TAL
Une histoire très bien, une romance, un coup de foudre charmant. Plein de sensualité, beaucoup d'humour (plus sur le début que sur la fin). Je suis juste un peu déçu par cette fin.

Arts plastique :
- Lire un livre dont la couverture est une illustration et non une photoMeilleur ennemis: de la haine à l'amour, il n'y a qu'un pas de Sally Thorne
Une lecture passionnante, où j'ai pas grand chose à dire. J'ai dévoré ce livre et même pose je n'arrivais pas à lâcher mon livre. Le seul point faible que je trouve c'est qu'il manque 1000 pages de plus au livre. Une romance addictive que j'ai dévoré avec plaisir. Des dialogues délirants mais également plein de vie/ Des personnages qui ne manque pas de caractère qui ont en revendre.
Maintenant que je l'ai fini, j'ai déjà envie de le relire.


Récapitulatif
5/6
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je viens pour valider une consigne:
❀ Chimie :
-Lire un livre avec dans le titre un mot en rapport avec l'un des quatre éléments (les mots eau, terre, feu, air sont interdits) avec Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir
Mon avis:
Une agréable lecture l’intrigue est superbe et complexe on se retrouve dans un univers un peu médiéval ou les érudits un peuple qui se distingue par son savoir et sa culture et les martials qui eux maitrise l’art du combat et des armes ont combattu il y a des années de cela et les martials ont gagner et donc on interdit l’instruction, celui qu’on le surprenne entrain de lire ou écrire reçoit un châtiment, on va suivre Laia une érudite qui survivait avec sa famille au règne des martiaux comme ils le peuvent jusqu’au jour ou son frère se fait arrêter pour trahison et ses grands parents se font assassines par les masks les soldats des martiaux, elle va rejoindre les rebelles pour qu’ils l’aide a sauver son frère de la prison à la condition qu’elle devient une espionne chez la commandante dans l’école des soldats Blackcliff c’est là qu’elle rencontre Eleas le fils de la commandante et le meilleur soldat et secrètement il rêve de liberté, de déserter et fuir son destin qui considère comme répugnant ils vont s’allier pour se sauver et sauver ceux qu’ils aiment. Les personnages sont adorables J’ai adore Laia que je trouve courageuse et endurante tout a fait le contraire de ce qu’elle pense d’elle même j’ai beaucoup aime Keenan et Eleas et j’ai très envie de découvrir et de savoir plus sur les créature mentionnées.
Recap
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Eurylia »

Je viens de passer avec brio la dernière matière qui me manquait pour valider les matières artistiques à savoir la Musique avec Lire un livre dont l'un des mots du titre fait partie d'un titre d'une chanson (excepté les articles définis/ indéfinis le, la, les, de, du, des...) : Nouvelles de la Mère Patrie, Dmitry Glukhovsky (Les Yeux de ma mère, Arno -avec une petite dédicace à mon papa pour le coup :p-).

Un recueil qui ne ressemble pas du tout à ce à quoi je m'attendais avant de le commencer. Étant présenté comme un recueil d'articles pour la presse, je m'attendais à des textes plus factuels style éditoriaux que l'on trouve au début des journaux ou magasines et en fait pas du tout ! Dès la première nouvelle, le ton est donné avec la découverte des Enfers et toutes les autres oscillent souvent entre fantastique et science-fiction. Comme toujours, certaines m'auront marquées plus que d'autres mais il n'y en a aucune où je me suis ennuyée. J'ai adoré découvrir la plume de l'auteur à travers ces courtes nouvelles et retrouver cette ambiance typiquement russe que j'aime tellement même si je pense que certaines nouvelles seront très déroutantes pour un lecteur purement occidental. J'ai trouvé qu'elles dénonçaient parfaitement ce que je m'efforce toujours de rappeler aux gens qui ne voient de ce pays que ce qu'on veut bien leur montrer : tout le monde n'est pas derrière Poutine, loin de là, et beaucoup subissent et très souvent sans vraiment savoir quoi faire. Et au final, le choix de ne pas clairement situer toutes ces petites lâchetés du quotidien voire ces horreurs (les nouvelles sur l'immigration et la corruption font froid dans le dos) dans du factuel bien réel renforce finalement le propos en lui donnant une dimension plus universelle. Certes ça se passe en Russie mais ça pourrait très bien arriver ailleurs dans les mêmes conditions.
Bref, un recueil que j'ai dévoré et très clairement adoré.


Je vais maintenant essayer de valider les matières littéraires, toujours en mode collégien.
Mon récap'
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Eurylia »

Je valide ma première matière littéraire, l'Anglais avec Lire un livre dont le titre est en anglais : Inglourious Basterds de Quentin Tarantino (il n'est pas précisé qu'il faut avoir un langage correct pour valider cette matière :roll:).

Ayant vraiment bien aimé le film, ce script est très intéressant à lire car il permet de mieux appréhender comment Tarantino s'est imaginé certaines scènes. Il me faudrait maintenant revoir le film avec ce nouvel éclairage car il y a certains passages que j'avais carrément oubliés.

Mon bulletin
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par tyka »

Hello

Je valide la consigne suivante :

Anglais :
- Lire un livre dont le titre est en anglais
:arrow: On Dublin Streets * #5. Scotland Street * Samantha YOUNG
Avis : Je me suis enfin décider à finir cette série, je pensais avoir beaucoup plus de mal à me remettre dedans après une pause de 3 ans, et à mon agréable surprise pas du tout. J’ai retrouvé avec plaisir tous ces personnages. Avec plaisir j’ai retrouvé Cole qu’on a vu grandir au fil des tomes. Nostalgie on l’a connu adolescent, avec ses blessures, ses douleurs et ici on retrouve un jeune homme de 27 ans, sûre de lui, dans la vie active, manager dans un salon de tatouage, entouré de sa famille agrandit et d’amis. J’ai aimé son assurance, sa joie de vivre. Comme d’habitude l’auteur nous a dépeint un « super mec » comment ne pas craquer pour lui. Pourtant l’héroïne de ce tome Shannon, malgré son attirance désire résister. On peut comprendre vu le passé de Shannon, qu’elle est peur de tomber encore sur un Bad boy, j’étais sur la réserve avec elle au début, sa réaction avec Cole m’a parfois agacée mais vu le bagage familiale, ses relations comment lui en vouloir et je ne parle pas de sa culpabilité. Malgré tout, ensemble Shannon rapprend à faire confiance, à s’ouvrir et à donner sa confiance. La patience, la sollicitude de Cole auprès de Shannon est attendrissante, le couple est bien assorti. La romance est bien amenée et j’ai eu la sensation de retrouver la plume de l’auteur des deux premiers tomes. Quand aux personnages secondaires c’est un véritable plaisir de retrouver tous les anciens personnages de Dublin Street quadragénaire ou presque toujours présents les uns pour les autres touchants, aussi proches et surtout entouré de leurs enfants. Bon moment de lecture.

Matières validées : 8/12
Livres lus : 8

[Challenge] Spécial Rentrée : à la découverte des matières !
Dernière modification par tyka le sam. 12 oct., 2019 8:37 pm, modifié 1 fois.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je viens pour valider une consigne:
❀ Geometrie :
Lire un livre où se trouve une forme géométrique sur la couverture avec Half Bad tome1 Traque Blanche de Sally Green
Image
Half bad raconte l’histoire de Nathan né d’une sorcière blanche et d'un sorcier noire dans un monde ou les sorciers blanc et noir existent et cohabite avec les êtres humains « les sorciers blanc représentent le bien et les noir représentent le mal » mais personne ne sait ce qu’est Nathan bon ou mauvais ? et pour cela le conseil des sorciers blanc n’a pas cesser de restreindre ces mouvements jusqu'à l’enfermement, il l’on mit dans une cage et n’ont cesser de le torturer mais lui ne cesse de penser a qui il est exactement et comment va-t-il pouvoir être un sorcier si jamais il ne peut pas avoir sa cérémonie lors de ces 17 ans jusqu'à ce qu’il trouve la solution.
J’ai beaucoup aimer Deborah , Aran et leur grand mère et la façon dont ils essayent de protéger Nathan j’ai aimé l’amour qu’ils portent a leur demi frère et combien ils croient en lui, un récit très addictif, des personnages attachants des émotions qui semble réels on souffre avec Nathan on a peur pour lui et je n’ai eu qu’un seul souhait c’est qu’il réussissent a avoir sa cérémonie et avoir son pouvoir de magicien.
Recap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par tyka »

Hello
Je valide une nouvelle matière



Géo :
- Lire un livre se déroulant dans au moins deux pays.
Royaume-Uni & Australie
:arrow: On Dublin Street * #6.5 : King’s Way * Samantha YOUNG
Avis : Je trouve que ce tome est très mal placé dans la lecture, il aurait dû se situer au début de la saga car même si les personnages de ce tome sont indépendants dans leur histoire, on retourne quand même au début de la relation de Braden et Joss c'est-à-dire entre le 1 et le 3 tome. Ici c’est l’histoire du collègue de Joss à l’époque ou elle était serveuse avec Jo. J’ai mis du temps à me souvenir de Craig, le barman du Club 39, mais ce n’est pas bien important, on reste dans l’univers de « Dublin Street ». Craig prend la vie comme elle vient, adepte des relations d’un soir, il fait la rencontre de Rain, une jeune femme tout droit sortie des années 40, jolie pin-up qui le séduit dès le premier regard. Mais qui ne se laissera pas compter fleurette si facilement, surtout qu’elle n’est pas venue au club 39 pour se laisser séduire mais pour venger sa sœur. Leurs échanges, leurs interactions les rapprochent et bien malgré elle Rain se laisse séduire et s’attache à Craig. Quand à lui je n’ai pas vraiment trouvé crédible son comportement d’homme à femme, sachant que c’est vraiment lui qui lui court après. Les derniers chapitres m’ont plus, par amour peut-on tout quitter et partir à l’autre bout du monde ? Je vous laisse découvrir la réponse.

Matières validées : 9/12
Livres lus : 9

[Challenge] Spécial Rentrée : à la découverte des matières !
Dernière modification par tyka le mar. 15 oct., 2019 9:13 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par percabeth76 »

Dans mon parcours Littéraire, je viens d'assister à mon quatrième cours: l'Anglais. Je valide la consigne Lire un livre d’un auteur anglais, avec Robinson Crusoé de Daniel Defoe.

Mon avis:
Une très bonne lecture.
J'ai été agréablement surprise par ce roman. Les robinsonnades ne sont pas des romans qui m'attirent particulièrement. Il faut dire que l'histoire d'un homme coincé seul sur une île déserte me semblait quelque peu ennuyeuse. Pourtant, j'ai beaucoup aimé le roman de Daniel Defoe.
L'écriture n'est pas excessivement travaillée, mais elle permet l'introduction de nombreuses péripéties. Nous découvrons la personnalité de Robinson, sa manière de survivre sur l'île et comment sa solitude va lui permettre d'évoluer dans cet espace insulaire. J'aime beaucoup la minutie avec laquelle Daniel Defoe nous décrit les créations construites par Robinson, ainsi que les nombreuses explorations qu'il fait.
L'arrivée de nouveaux personnages rend ce livre meilleur. Nous voyons de cette manière comment le personnage de Robinson a évolué et la vision qu'il a des autochtones des régions près de l'embouchure de l'Orénoque. Je ne me suis pas réellement attachée au personnage de Robinson, mais j'avais tout de même de la compassion pour lui.
Pour finir, je suis heureuse que mes études m'aient permise de lire ce roman. Je pense que sans elles, je ne me serais jamais lancé dans la lecture de ce roman d'aventure. Il y a de nombreuses descriptions et de nombreux rebondissements qui poussent le lecteur à poursuivre sa lecture pour découvrir ce qui va advenir de Robinson. De plus, le lecteur peut facilement se mettre à la place du naufragé, coincé sur une île. Cela lui permet alors de mieux entrer dans l'univers de la fiction et d'imaginer comment il réagirait dans une situation comme celle-ci.
Le livre de Daniel Defoe a créé un véritable mythe littéraire qui a su me séduire. Je lirais sans aucun doute d'autres robinsonnades pour les comparer et pour le plaisir de lire un nouveau roman d'aventure.

Livres lus: 5
Consignes validées: 5
Matières validées: 4
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par percabeth76 »

Dans mon parcours Littéraire, je viens d'assister à mon cinquième cours: la Philosophie. Je valide la consigne Lire un livre dont le style d’écriture est plus élaboré que les livres que vous lisez habituellement, avec Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier.

Mon avis:
Une lecture très longue.
Après ma lecture de Robinson Crusoé de Daniel Defoe, j'ai enchaîné avec cette autre robinsonnade et je dois dire que je la trouve beaucoup moins bonne. La plupart des choses qui m'ont séduite dans l’œuvre de l'auteur anglais ne sont pas aussi bien exploitées par l'auteur français.
La plume de Michel Tournier est plus travaillée que celle de Daniel Defoe, mais c'est justement ce qui m'a déplu. J'ai trouvé que c'était trop travaillé. Michel Tournier préfère mettre l'accent sur le symbolisme de la robinsonnade, sur la philosophie que Robinson peut retenir de son séjour insulaire et sur de nombreuses réflexions. En faisant cela, il diminue l'action qui doit être présente dans un roman d'aventure selon moi.
De plus, j'ai trouvé certains passages étranges et j'ai eu beaucoup de mal à les lire. Je pense notamment aux passages dans la combe rose avec les mandragores. Le rapport à la nature en tant que féminité est une bonne idée, mais je ne suis pas parvenue à l'appréciée. Je dirais même que c'est l'un des points qui m'a le plus dérangé. En revanche, j'aime beaucoup la manière dont Michel Tournier a modifié la relation entre Robinson et Vendredi.
Pour finir, ce roman ne m'a pas vraiment plu. Le côté très introspectif de l’œuvre est appréciable, mais beaucoup trop présent à mon goût. L'action est décousue, minime et certains rebondissements m'ont profondément ennuyée. La robinsonnade de Michel Tournier correspond moins à ce que j'attends d'un roman d'aventure que celle de Daniel Defoe et surtout, elle correspond moins à mes goûts.

Livres lus: 6
Consignes validées: 6
Matières validées: 5
Récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par tyka »

Coucou
Je remplis la matière suivante


Français :
- Lire un livre d’un auteur français
:arrow: Wedding planer * tome 3: Mariages & conséquences * Tamara BALLIANA
Avis : Ravie de découvrir le tome de Marie & Colton, je n’ai pas été déçue par leur personnalité, ils restent fidèle à l’image qu’on avait pu avoir d’eux dans le tome 2. Par contre j’ai vraiment trouvé le sujet très simpliste, je ne retrouve vraiment pas la plume de l’auteur, il me manque quelque chose, j’aurais aimé qu’elle développe plus certains passages, avec la belle famille de marie, sa mère les ressentis de chacun. Le roman est un peu cliché, mais les moments, les interactions entre Marie & Colton sont sympas. Une petite romance sans prise de tête.

Matières validées : 10/12
Livres lus : 10

[Challenge] Spécial Rentrée : à la découverte des matières !
Dernière modification par tyka le dim. 03 nov., 2019 5:56 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2917
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne Arts Plastiques (Lire un livre dont la couverture est une illustration et non une photo) avec Le Diable s'habille en Prada, de Lauren Weisberger.

Image


Mon commentaire :
J'ai passé un excellent moment avec ce livre entre les mains. J'ai vraiment apprécié le personnage d'Andréa et m'y suis retrouvée à plusieurs moments dans le livre. Je suis un peu comme elle à ne pas comprendre comment ses proches ne peuvent pas comprendre l'importance de son travail à ce moment là.
J'avais vu le film il y a 10 ou 15 ans et je n'en avais plus aucun souvenir quand j'ai commencé ma lecture. Celle-ci maintenant achevée, ce sera certainement le prochain film que je verrais.

Mon récap' : 5/6 matières
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Rosa-11 »

Bonjour je viens valider une matière
❀ Physique : Lire un livre où le personnage possède des pouvoirs (super héros, magicien…. Il défie les lois de la physique) avec Engrenages et Sortilèges de Adrien Tomas
Mon Avis:
Une lecture assez sympathique et surprenante, un univers bien construit et des personnages intelligents et attachants qu'on prend plaisir à les découvrir au fil des pages. Grise et Cyrus deux élèves de la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre "elle une apprentie mécanicienne surdouée et lui un apprenti mage insolent qui méprise les élèves de mécanique", se font presque kidnapper une nuit alors qu'ils sont censé être en sécurité dans l'école, ils fuient ensemble et bientôt ils se retrouvent en plein milieu des Rets le quartier des malfrats, ils finiront tout de même par faire alliance avec l'Arachnide la reine des voleurs et commence à travailler pour elle en échange d'informations de leur parents, une intrigue bien ficelé.
Recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par juliebch »

Je valide l'algèbre "Lire un livre dont le titre contient un chiffre ou numéro (excepté numéro de tome)" avec Orphelins 88 de Sarah Cohen-Scali

Image

Fiction historique que j'ai apprécié ! On y parle d'un contexte que je ne connaissais pas : Les enfants orphelins après la guerre. On en parle assez peu dans la littérature, en tout cas de ce que j'en vois. Je suis assez intéressée par toute cette période de l'histoire et j'en découvre encore. Tellement de choses inconcevables s'y sont passées qui pourtant pourraient se répéter quand on voit comment cela s'est déroulé !
Les personnages sont très intéressants et leur souffrance est bien mise en avant, notamment le personnage principal qui ne se souvient même pas de son nom ! La part psychologique a une grande importance dans le livre et je trouve qu'elle est bien mise en avant. On y voit des enfants en souffrance se "construire" comme ils peuvent avec ce qu'ils ont vécu.

Recap
lapageinattendue

Profil sur Booknode

Messages : 973
Inscription : jeu. 02 févr., 2017 4:48 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par lapageinattendue »

Salut,
je viens de passer les examens dans les matières Histoire, Philo et Education Civique pour les valider !

L'Histoire a été validée avec la consigne Lire un livre avec une personne réelle (même si c'est juste "cité" ou dont on parle peu dans le roman, tant qu'on voit son nom. Il faut juste que la personne ait existé ou existe, et soit connue). Pour cela, le livre Les Nuées d'Aristophane a été parfait puisque Socrate, qui a réellement existé, est l'un des personnages principaux !

Mon avis:
Cette pièce de théâtre est très drôle. Bien sûr, pour comprendre pourquoi, il faut savoir qui est Socrate et quels étaient les sentiments d'Aristophane à son égard. On voit comment ce dernier tourne le philosophe en ridicule, et ça donne parfois lieu à des situations vraiment absurdes. Le style d'écriture est simple et rapide à lire, et j'aimerais avoir la chance de voir cette pièce au moins une fois pour observer comment Socrate est interprété.



La deuxième matière est la Philo: Lire un livre où vous retirez un enseignement avec Hiver à Soksho de Elisa Dusapin.

Mon avis:
C'est une histoire poétique entre une jeune coréenne et un illustrateur français venu visiter la Corée du Sud. Je ne m'attendais à rien, ou plutôt à une histoire d'amour qui n'a en fait pas lieu. Le récit est lent, il ne se passe pas grand chose mais pourtant je voulais toujours savoir la suite, tout en sachant qu'il ne se passerait rien. Ce livre m'a donné un enseignement sur le mode de vie de la Corée du Sud et de ses coutumes, car je ne connaissais absolument rien de ce pays et je l'ai trouvé intéressant. On remarque que la chirurgie esthétique a malheureusement une place très importante dans cette société, et que tout est jugé sur le physique de la personne. Ce roman ne me laisse pas une grande impressions, mais il a quand même été une parenthèse poétique agréable.



La dernière matière est de l'Education Civique: Lire un livre où la société est remise en question avec La Sélection de Kiera Kass.

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé cette lecture, mais j'ai été un peu déçue. En effet, j'en avait tellement entendu parler que j'en espérais beaucoup, mais j'ai dû placer la barre un peu trop haute. Cependant, ce fût tout de même une super lecture, et j'ai passé un très bon moment. L'univers est très bien construit, la société décrite est presque effrayante avec toutes ces différences et injustices sociales. Le pire, c'est qu'il n'y a que l'héroïne qui semble s'en apercevoir. America est attachante, mais c'est bien la seule. J'ai trouvé les personnages un peu fades, sans grande personnalité, un peu trop caricaturaux même. Je n'ai malheureusement eu aucun attachement pour les deux soupirants d'America, ce qui est dommage vu qu'il s'agissait de l'intrigue principale du roman ^^'. Mais j'ai tout de même envie de lire la suite, pour voir comment l'histoire va évoluer et comment la société va changer.


Livres lus: 6
Consignes validées: 6/6


CHALLENGE TERMINE !!
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Rosa-11 »

Bonjour je valide une matière:
❀Techno :
- Lire un livre qui se déroule dans le futur avec Au-delà des étoiles, Tome 1 de Beth Revis
Mon avis:
J'ai énormément apprécier ma lecture et je ne m'attendais pas du tout à ça un cocktail de thriller, science fiction et dystopie, au départ on suit Amy qui a embarqué au bord d'un vaisseau spatial avec ces parents ainsi que 2312 autre passagers pour aller sur une autre planète leur voyage durera 300 ans donc les passagers du vaisseau se font cryogéniser et ils se réveilleront a leur arriver donc après 3 siècle, a partir de la on va suivre l'histoire du point de vue d'Elder des centaines d’années plus tard le prochain Leader après Eldest qui est le plus vieux sur le vaisseau Godspeed un vaisseau pleins de secrets et de mensonges, mais un problème va survenir la cabine de cryogénisation d'Amy s'est dégelé et va avoir des difficultés à saisir le fait qu'elle s'est réveiller avant le temps prévus et avant ces parents mais Elder va l'aider a surmonter ça, mais le problème va se répéter de plus en plus de passagers cryogénisés vont se faire dégeler et mourir et Amy va avoir peur pour ces parents et part avec Elder à la recherche du tueur.
Recap
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par AlicePrince »

Je termine mon challenge scientifique en validant les 2 matières suivantes :

Algèbre :
Lire un livre dont le personnage est quelqu’un d’intelligent avec Louis Pasteur contre les loups-Garous de Flore Vesco.

Image

Mon avis :
Je n'attendais pas grand chose de ce roman mais j'ai été très agréablement surprise par ce livre.
L'histoire est prenante et les personnages intéressants.
Louis Pasteur est très intelligent mais n'accorde aucune importance aux conventions sociales ce qui rend certaines situations très caustiques.
Petit coup de coeur sur le personnage de Constance qui se débat entre ce qu'on attend d'elle en tant que jeune femme de haute société et ses envies.
Je pense donc me laisser tenter par la suite de ce roman qui nous fera rencontrer Gustave Eiffel.


Physique :
Lire un livre où le personnage possède des pouvoirs (super héros, magicien…. Il défie les lois de la physique) avec Autre Monde - Tome 5 : Oz de Maxime Chattam

Image

Mon avis :
Oz signe le renouveau de cette saga.
Dans ce tome, nous quittons l'Amérique pour commencer à découvrir l'Europe et notamment la France.
Les Ozdults n'ont rien à envier aux Cyniks niveau cruauté et c'est avec joie que l'on suit notre petit groupe de Pans se frayer un chemin parmi les terres adultes.
Heureusement que la suite du livre est déjà sortie depuis longtemps, car j'aurais pas aimé devoir attendre vu la fin du livre.


Mon récap

Matières validées : 6/6
Livres lus : 6
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Paulinette11 »

Je valide la dernière consigne de la section artistique
Lire une pièce de théâtre Le médecin malgré lui de Molière
Un beau texte que je viens de lire pour la première fois aujourd'hui mais que j'ai longuement entendu parler. Ça reste un classique qu'il faut avoir lu au moins une fois pour parfaire sa culture générale.

Récapitulatif
J'attaque maintenant la section litteraire
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Eurylia »

Je valide aujourd'hui ma matière préférée, l'Histoire avec la consigne Lire un livre se déroulant avant 1900 : Croc-Blanc de Jack London (il est à un moment fait référence au fait que l'histoire se déroule à la fin du XIXe siècle).

Une lecture fort sympathique que j'aurais sans doute repoussée éternellement sans le petit coup de pied au fesses de la lecture commune.
Ne connaissant que très très vaguement l'histoire, je me suis laissée portée par la plume de Jack London qui est très efficace : on se sent impliqué dans l'histoire sans crouler sous les descriptions ou les états d'âme de notre compagnon à 4 pattes et le tout fonctionne très bien. J'ai refermé le livre avec le sourire et le sentiment d'avoir passé un excellent moment et c'est plutôt à l'opposé de ce à quoi je m'attendais en attaquant ma lecture, je suis donc agréablement surprise.
Je dois avoir L'Appel de la forêt dans ma PAL depuis plus de 20 ans, je pense que je l'en sortirai sous peu quand j'aurai envie d'évasion avec une lecture facile.


Mon récap
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Shizi »

Bonsoir,
Je viens valider un certain nombres de consignes. Je suis désolée pour la masse d'informations mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour venir auparavant. Je valide donc :
En Français

- Lire un livre d’un auteur français :arrow: Oraisons,T.2 : La chute des étoiles de Samantha Bailly
Mon commentaire
- Lire un classique :arrow: Chagrin d'école de Daniel Pennac
Mon commentaire

En Histoire

- Lire un livre où l'on parle d'une personne réelle (même si c'est juste "cité" ou dont on parle peu dans le roman, tant qu'on voit son nom. Il faut juste que la personne ait existé ou existe, et soit connue) :arrow: Le Dernier fils d'Avalon de Isa-Belle Granger :idea: Y est cité Beethoven !
Mon commentaire

En Géo

- Lire un livre se déroulant dans au moins deux pays. :arrow: Le Dernier fils d'Avalon de Isa-Belle Granger :idea: Cela se passe entre le Canada, l'Angleterre et L'italie notamment.
Mon commentaire
- Lire un livre où l’on voit un paysage sur la couverture :arrow: Terre Arcane,T.2 : La marque Rouge de Ruberto Sanquer :idea:
Spoiler
Mon commentaire

En Philo

- Lire un livre dont vous retirez un enseignement :arrow: Chagrin d'école de Daniel Pennac :idea: L'auteur parle de son expérience à l'école et de son passé de cancre.
Mon commentaire
- Lire un livre dont le style d’écriture est plus élaboré que les livres que vous lisez habituellement :arrow: 1Q84,T.2 : Juillet-Septembre de Haruki Murakami :idea: Cet auteur a vraiment un style d'écriture particulière.
Mon commentaire

En EMC

- Lire un livre où la société est remise en question :arrow: Croc-Blanc de Jack London
Mon commentaire
- Lire où le personnage est quelqu’un de respectueux des autres :arrow: Terre Arcane,T.2 : La marque Rouge de Ruberto Sanquer :idea: Louyse et sa promo sont devenues des Sorcières qui s'occupent notamment de soigner tous les blessés.
Mon commentaire

Mon recap
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Eurylia »

Je valide aujourd'hui le cours de Philo : Lire un livre dont vous retirez un enseignement avec La Grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna qui m'a donné des idées pour aborder la grammaire de façon plus ludique.

Un petit conte sympathique qui se lit très vite. Personnellement, je me suis bien vue soit le lire en lecture offerte, soit en étudier certains passages avec des cycles 3 qui sont en plein dans l'apprentissage de la nature et de la fonction des mots et groupes de mots dans la phrase pour offrir un côté un peu plus ludique.
Les illustrations qui émaillent le récit sont jolies et toujours à propos, elles apportent un petit plus à l'histoire.


Mon bulletin
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2917
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Lola5405 »

Je valide une deuxième fois la matière Audiovisuel avec cette fois-ci la consigne Lire un livre adapté à la télévision ou au cinéma avec La Servante Écarlate, de Margaret Atwood.


J'ai apprécié cette lecture même si les passages plus philosophiques (souvent la nuit) ne m'ont pas attirés plus que cela. Je n'aime pas les fins ouvertes mais bon ... Je ferais avec ^^ J'ai aimé lire la postface de l'auteure permettant d'expliquer ses choix. Car il est vrai que l'on ressort de cette lecture avec plus d'interrogations que de certitudes. Déjà l'ajout de la conférence historique ajoute beaucoup mais la postface encore plus.

Total: 5/6 matières + 1 matière validée une deuxième fois
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par tyka »

Hello
Je valide une nouvelle matière


Éducation civique :
- Lire où le personnage est quelqu’un de respectueux des autres
:arrow: Londres les ténébreuses * Tome 2 : La bête de l’ombre * Bec McMASTER
Avis : Je me suis replongée dans l’univers de l’auteur et encore une fois elle a réussi à me séduire, j’aime vraiment la plume de l’auteur, son monde. Et les deux personnages principaux de cet opus sont très intéressant individuellement et pourtant complémentaire. Léna cherche sa place entre l’échelon et Whitechapel, elle ne sait vraiment pas eu se situer. Elle se rapproche des humanistes mais déchante relativement rapidement. Quand à Will il ne se voit que dans Whitechapel, paria, sa tête est mis à prix pourtant c’est le prince consort qui a besoin de lui pour un traité avec les loups garou scandinave. Qui de mieux que Léna pour l’introduire dans l’univers de l’échelon. C’est décidé Elle l’aidera à se « civiliser » pour traiter avec les loups et les ducs de l’échelon. Tout en essayant de résister l’un à l’autre, depuis le 1er tome on sentait que ces deux là étaient attirés l’un par l’autre. L’auteur nous amène la romance sur une trame de fond ou l’échelon continue de manigancer, en ajoutant les humanistes. Un très bon moment de lecture.

Matières validées : 11/12
Livres lus : 11

[Challenge] Spécial Rentrée : à la découverte des matières !
Dernière modification par tyka le sam. 16 nov., 2019 8:03 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par percabeth76 »

Dans mon parcours Littéraire, je viens d'assister à mon sixième cours: l'Éducation civique. Je valide la consigne Lire où le personnage est quelqu’un de respectueux des autres, avec Indécent, Tome 1: Indécent de Colleen Hoover.

Mon avis:
Une lecture sympathique.
Je ne suis pas très friande des romans dont l'intrigue tourne autour d'une romance qui se passe dans un environnement banal. Je préfère les romances s'introduisant dans un environnement fantastique ou encore paranormale. Cependant, ce type de romance est toujours agréable à lire.
Colleen Hoover est un grand nom de la romance contemporaine américaine. C'est une auteure que je vois souvent sur Booknode, mais que je ne m'étais jamais décidée à lire. C'est maintenant chose faite et je dois dire que j'ai bien aimé ce roman. L'écriture est facile à lire et elle est travaillée de différentes manières. J'aime beaucoup le contraste entre la narration et les poèmes créés par les différents personnages. Nous voyons que Colleen Hoover est capable d'écrire simplement et poétiquement. En tout cas, les poèmes sont tous très beaux et touchants. L'élément poétique est la chose que j'ai le plus appréciée dans ce livre.
La romance entre les deux personnages n'a rien de très originale. Le début me plaisait énormément. En revanche, la révélation du métier de Will à fait redescendre mon engouement. Je n'avais pas spécialement envie de lire ce type de relation entre Layken et Will. En plus, j'ai trouvé que cette révélation envoyait tout baladé entre eux d'eux. Je veux bien que cela mette de l'action et des rebondissements, mais j'ai trouvé ça un peu lourd au bout d'un moment.
L'autre moitié me paraît meilleur, car la relation entre Layken et Will est moins conflictuelle, puis ils se focalisent davantage sur leurs familles. La famille de Layken et celle de Will sont très attachantes. Elles vivent des choses difficiles, ce qui nous fait automatiquement ressentir de la compassion. Les différents personnages sont tout aussi attachants, même si j'ai préféré les enfants Kel et Caulder aux adultes. Ils apportent une insouciance et des scènes très drôles qui contrastent avec le chamboulement qu'ils vivent.
Globalement, ce roman m'a permis de me détendre. C'est une lecture sans prise de tête, même si des choses assez douloureuses arrivent aux personnages. L'écriture est agréable, les personnages sont attachants et la romance est assez belle. Les poèmes et l'exploitation des sentiments ajoutent un panel émotionnel intéressant. Le cadre familial est attrayant, tout en nous faisant réfléchir à l'importance des êtres qui nous sont chers. Le gros bémol que je relève dans ce livre, c'est le manque d'originalité au cours de l'intrigue. Elle ne m'a pas vraiment surprise. Une fois que nous connaissons le métier de Will, nous pouvons presque deviner tout ce qui va se passer après.
Pour finir, je suis assez surprise que ce tome fasse partie d'une trilogie. Pour moi, le premier tome peut se suffire à lui-même. L'épilogue peut faire office de fin sans problème. Néanmoins, je comprends qu'une suite soit envisageable, vu l'information qui nous est dévoilée. Si j'ai la possibilité de lire la suite facilement, je le ferais peut-être.

Livres lus: 7
Consignes validées: 7
Matières validées: 6
Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par juliebch »

Je valide laTechno "Lire un livre qui se déroule dans le futur" avec Les bras de Morphée de Yann Bécu

Image

De la science-fiction : une première pour moi ! J'ai beaucoup aimé L'univers et l'histoire de morphéus ! Le roman est bourré d'humour et de sarcasme et ça j'adore ! C'est un livre qui nécessite pas mal de connaissances ! Je suis sur que je suis passée à côté de certaines choses par manque de connaissance dans des domaines particuliers. L'histoire reste quand même largement compréhensible.
Le boulot de l'éditeur est juste top : la couverture, la présentation des chapitres, l'aération des paragraphes ! Tout ça rend le livre agréable à lire.
Petit bémol quant à l'intrigue ! J'ai trouvé que la résolution de l'intrigue tombait un peu à l'eau. Je me suis dis "ouai tout ça pour ça" ! La lecture n'en reste pas moins top c'est juste que j'aurai aimé une meilleur chute pour l'intrigue principale.

Recap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par percabeth76 »

Dans mon parcours Littéraire, j'assiste pour la seconde fois à mon cours de Philosophie. Je valide la consigne Lire un livre dont vous retirez un enseignement, avec Être ici est une splendeur - Vie de Paula M. Becker de Marie Darrieussecq.
Ce livre met en avant la position de la femme artiste au début du XXième siècle.

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Je ne lis que très rarement des biographies et celle-ci est très enrichissante. Marie Darrieussecq tient à nous présenter la jeune peintre Paula Modershon-Becker. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ce que l'écriture de Marie Darrieussecq soit aussi plaisante à lire. Elle prend la peine de nous décrire la vie de Paula grâce à sa correspondance, tout en nous expliquant comment elle l'a découverte.
J'ai été très surprise de découvrir la forte influence de la ville de Paris dans la vie de Paula, ainsi que son entourage. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi proche de l'écrivain Rainer Maria Rilke, surtout qu'il ne prend jamais la peine de la nommer dans ses écrits, même s'il la mentionne. Leurs échanges et leur relation est intéressante, tout en étant grandement ambiguë.
La relation entre Paula et son mari Otto est également très intéressante. J'ai été assez surprise par les conflits qu'il y avait entre eux, ainsi que par la liberté qu'Otto laissait à sa femme. J'ai un peu de peine pour lui, car il faisait tout pour que Paula puisse pratiquer sa passion. Le point de vue de Marie Darrieussecq est biaisé par son opinion, mais je trouve que c'est une bonne chose. Cela permet au lecteur de se créer une opinion en fonction de la manière dont Marie Darrieussecq a elle-même découverte tous les éléments de la vie de Paula.
Pour finir, le milieu artistique est très bien mis en valeur. Nous voyons la place que les femmes occupaient en art et l'originalité, ainsi que la modernité que leur féminité pouvait apporter à leurs œuvres. Les innovations qu'elle a faites au niveau de la représentation de la femme et de l'art allemand sont superbes. Cette lecture est très enrichissante d'un point de vue culturel et la plume de Marie Darrieussecq en fait une lecture très agréable. Je suis contente que ce roman permette à plus de personnes de connaître cette femme et son œuvre.

Livres lus: 8
Consignes validées: 8
Matières validées: 6
Récapitulatif
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Eurylia »

Je viens aujourd'hui de passer mon contrôle d'Education civique, option Lire où le personnage est quelqu’un de respectueux des autres avec Le Rêve de Ryosuke de Durian Sukegawa où Ryôsuke est quelqu'un de très respectueux, cherchant constamment à ne froisser personne et à ne pas faire de vagues.

Tout comme pour Les Délices de Tokyo, je reste fascinée par la capacité de Durian Sukegawa à partager son amour de la nature et de la cuisine, deux thèmes que j'affectionne particulièrement moi aussi et qui me touchent beaucoup à la lecture de ses livres. J'aime aussi énormément sa capacité à nous livrer des personnages torturés, sans cesse à la recherche de leur voie.
Par contre, comme pour le premier roman, je reste un peu désarçonnée par la fin qui manque encore une fois cruellement d'un petit épilogue. J'ai encore plus eu l'impression de m'arrêter en chemin même si je comprends que l'auteur puisse considérer, tout comme son personnage principal, être arrivé au bout du chemin, ça reste un peu frustrant de ne pas vraiment savoir.


J'espère avoir le temps de terminer cette section mais je doute d'avoir le temps de valider des mathématiques derrière.

Mon bulletin
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par tyka »

Coucou
Je valide ma dernière matière


Français :
- Lire un classique
:arrow: L'impromptu de Versailles * MOLIÈRE
Avis : je devais lire cette pièce depuis un bout de temps, et je reportais à chaque fois, et bien c’est chose faite, c’est du Molière comme on aime avec une particularité c’est une pièce dans une pièce, et c’est très bien fait encore une fois Molière à su rire de sa condition, de lui-même ainsi que de ces comédiens. La dérision est de sortie, et les détracteurs en prennent pour leur grade.

Matières validées : 12/12
Livres lus : 12

Challenge fini le 15.11.2019

Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2917
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Spécial rentrée : À la découverte des matières

Message par Lola5405 »

Je valide également ma dernière matière Théâtre : Lire une pièce de théâtre avec Bérénice de Racine.

C'est une belle tragédie avec un style d'écriture que j'ai apprécié (un peu moins sur les longues tirades). J'ai beaucoup aimé relire cet épisode de la vie de Titus.

Récap' : 6/6 matières + 1


Me voilà donc diplômée en matières artistiques !
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »