[Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la consigne 9 - Enquête à la Agatha Christie

:arrow: "Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale" de M. C. Beaton


Image



Après avoir tant entendu parler d'Agatha Raisin, j’ai voulu faire sa connaissance !
Le titre m’a intriguée… Il laisse présager une bonne dose d’humour !
Il attendait bien sagement dans ma PAL le moment propice :D
Je me suis donc jetée sur la quiche… fatale… Et je suis encore là pour vous en parler :lol: :lol:

M. C. Beaton nous propose ici une enquête rafraîchissante et un brin déjantée.

Agatha Raisin, originaire des quartiers les plus pauvres de Birmingham, est une self-made-woman. À cinquante-trois ans, elle a décidé de prendre sa retraite avant l’heure. Elle vient de vendre son agence de relations publiques "Communication Raisin" pour réaliser son rêve d’enfant : un cottage dans les Cotswolds, une chaîne de collines du sud-ouest de l’Angleterre.

Cette région est désignée comme une "Area of Outstanding Natural Beauty" ("région à la beauté naturelle exceptionnelle"). Les Cotswolds représentent aux yeux d’Agatha tout ce qu’elle a toujours désiré : la beauté, la tranquillité et la sécurité. Dès l’enfance, elle avait pris la résolution qu’un jour elle habiterait l’un des jolis cottages d’un paisible et calme village, loin des bruits et des odeurs de la grande ville.

Agatha a troqué une vie trépidante de femme d’affaires londonienne contre une vie paisible à la campagne. La voilà à peine installée depuis une semaine à Carsely, un petit village perdu dans un repli des collines des Cotswolds, qu’elle sombre déjà dans… l’ennui.

Tout est tranquille. Trop tranquille… La solitude lui pèse. Elle ne se satisfait plus du contact poli mais réservé des villageois.

Agatha ne s’avoue pas vaincue… Elle a choisi sa nouvelle vie et est bien décidée à tout faire pour la réussir… Le village de Carsely sera bien obligé de s’intéresser à elle…

Elle se met donc en tête de participer au "Grand concours de quiches" organisé chaque année dans le village. Son objectif… Gagner bien sûr ! Seul problème, et de taille, battre Ella Cartwright qui remporte chaque année cette épreuve. Qu’à cela ne tienne, elle ne s’avoue pas vaincue pour autant… Même si ses talents culinaires ne se limitent qu’à l’usage exclusif du micro-ondes !

Pour arriver vainqueur, tous les coups sont permis… Y compris tricher… Le fait qu’elle est censée la préparer elle-même ne trouble pas sa conscience pour un sou (encore faudrait-il qu’elle en ait une) ! Elle se rend donc à Chelsea, à la Quicherie, un traiteur renommé pour ses tartes salées, afin d’y acheter une quiche et la présente au concours en y apposant sa propre étiquette imprimée "Quiche aux épinards, Mrs. Raisin". Mais Agatha ne remporte pas l’épreuve et le lendemain matin, le juge du concours, Reginald Cummings-Browne est retrouvé mort, apparemment empoisonné…

Dans un premier temps suspectée par la police, Agatha est contrainte d’avouer la vérité. Elle est rapidement mise hors de cause et la police conclut à une mort accidentelle par ingestion de quiche empoisonnée. Mais comme dans un village tout finit par se savoir, tout le monde sait qu’Agatha n’est qu’une tricheuse !….

Agatha a besoin d’un but dans la vie, d’un objectif… Ne serait-ce pas merveilleux s’il s’avérait que Cummings-Browne avait bel et bien été assassiné ? Et si elle, Agatha Raisin, résolvait l’affaire ? Elle deviendrait célèbre dans tous les Cotswolds. Les gens viendraient à elle. Elle serait respectée…

Il va sans dire que ce n’est pas un hasard si l’héroïne se prénomme Agatha… Il évoque la célèbre romancière policière, Agatha Christie et la fameuse Miss Marple.

Je m’attendais donc à découvrir une Miss Marple moderne. Mais quelle erreur ! J’ai eu l’impression de me retrouver face à son double diabolique ! Le personnage d’Agatha Raisin est résolument antipathique. Elle est experte dans l’art du chantage affectif. Elle n’hésite pas à recourir au harcèlement pour arriver à ses fins. Elle n’a aucun scrupule. Elle est grossière, abrasive, manipulatrice, calculatrice, arrogante, méprisante, méchante… et j’en passe…

En parfaite "harmonie" avec son caractère, le physique d’Agatha n’est également pas flatteur… Agatha a des yeux d’ours. Ses cheveux châtains sont quelconques, son visage carré est tout aussi quelconque et sa silhouette est trapue, sans aucun charme, elle a également des problèmes de poids.

A défaut d’être dotée d’un physique avantageux, Agatha est intelligente et obstinée.

Au fil du récit, M. C. Beaton fait évoluer le personnage d’Agatha. Elle gagne en humanité ce qu’elle perd en prestige. Elle n’est plus la même : elle est moins irritable, moins insensible et devient même, "agréable d’une manière qui lui était jusque-là étrangère". Elle qui était socialement inapte trouve enfin sa place dans le village.

J’ai trouvé les dialogues de ce tome savoureux ! Certaines scènes m’ont fait sourire et d’autres m’esclaffer. Ironie et sarcasme font entièrement partie de l’aventure. Les situations dans lesquelles Agatha a l’art de s’empêtrer sont des plus rocambolesques et ne manquent pas…

Le personnage de Bill Wong, le policier, est très attachant.

L'ambiance cosy devrait être plus pimentée dans les prochains tomes avec l'arrivée du nouveau voisin d’Agatha, Mr. James Lacey, colonel à la retraite.
Spoiler
Assez bel homme pour qu’aucune femme d’un certain âge ne lui résiste, il met en émoi la gent féminine du village et Agatha en particulier....
Spoiler
Jusqu’à l’instant où elle avait posé les yeux sur lui, elle aurait juré que ses hormones avaient abandonné la partie et qu’elles étaient mortes.
Une romance se profilerait-elle à l’horizon ?

Si vous êtes à la recherche d’une enquête policière très poussée et de suspense, passez votre chemin, cette lecture n’est pas faite pour vous…

Ce roman policier aux accents burlesques se lit très rapidement et bien souvent, le sourire aux lèvres.

Un moment de détente sans prise de tête.


Récap. : Grand Challenge Thriller/Polar
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la consigne 19 - La mafia (russe, italienne, asiatique…) se cache par là

:arrow: "Cupcakes & Co(caïne), Tome 1" de Fleur Hana


Image


Comment résister à pareille couverture ? Un cupcake, c’est tellement tentant ! Moi qui adore les pâtisseries comment aurais-je pu décliner cette si alléchante invitation ?

Fleur Hana nous offre une romance explosive, entraînante, drôle et pétillante avec des personnages hauts en couleur. Les joutes verbales sont à mourir de rire ! Une véritable bouffée d’oxygène à consommer sans modération...

C'est un fabuleux mélange de chick lit et de comédie policière, un brin décalé, pour un résultat totalement déjanté…

Charlotte Monroe, surnommée Charlie, mène une petite vie bien tranquille. Elle adore confectionner des cupcakes et a choisi de faire de sa passion son métier en s’installant sur la Côte d’Azur pour y ouvrir la pâtisserie de ses rêves.
Spoiler
La pâtisserie de Charlotte se trouve sous le coup d'une investigation nationale visant à démanteler le plus gros réseau de cocaïne de la Côte d'Azur orchestré par la mafia russe…
La vie de Charlotte est en danger et elle devra faire confiance à Maxence, un lieutenant sous couverture de la Brigade des Stups, pour assurer sa protection.

J’ai adoré Charlotte. Elle est touchante par sa naïveté. Elle est timide et gaffeuse. Charlotte est sans filtres et n’a aucun instinct de survie !

Maxence est bourru et d’un naturel taiseux, l’extrême opposé de Charlotte qui est une vraie pipelette ! Son style de langage est télégraphique ! Contre toute attente, il sait se montrer non seulement protecteur mais également possessif à l’égard de Charlotte.

Charlotte et Maxence forment un duo explosif ! Un vrai régal !!!

Nos deux héros aux caractères si diamétralement opposés vont se sentir irrésistiblement attirés l'un par l'autre... Étant donné les circonstances, ils devront lutter de toutes leurs forces pour ne pas succomber à cette si puissante attraction...

Ce livre est une explosion de situations cocasses et délirantes... L’humour est au rendez-vous !

La plume de Fleur Hana est addictive, les pages défilent à une vitesse vertigineuse…

Cupcakes & Co(caïne), on ne s’en lasse pas, comme une pâtisserie qu’on dévore d’un bout à l’autre !

Une fois l’appétit aiguisé, on reprend sans hésitation un autre cupcake !


Récap. : Grand Challenge Thriller/Polar
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne 37 - Lire un auteur européen avec Agatha Raison Tome 5: Pour le meilleur et pour le pire de M. C. Beaton.

Mon Avis: Un cinquième tome qui m'a vraiment déçue. Cette enquête d'Agatha Raisin est moyenne et sans plus. Je ne retrouve que trop peu ce qui fait le charme des personnages et de cette saga: l'humour, partout. Que ce soit dans les personnages, dans l'écriture, dans l'enquête et le meurtre en lui-même. Dans ce tome-ci, on ne retrouve de l'humour que dans quelques paroles des personnages récurant. Pour le coup, ça devient monotone et un peu trop plat. Point positif, on en apprend bien plus sur l'histoire d'Agatha, mais aussi sur le caractère de James et il semblerait que le 6ème tome soit plus... ensoleillé. Espérons-le plus cocasse aussi!

Recap: viewtopic.php?f=143&t=301025&p=21135395#p21135395
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide ma dernière consigne

20 - Implique des terroristes
"L'appel du néant" de Maxime Chattam:
Un dernier tome un peu différent des autres avec un sujet malheureusement d'actualité. Cela reste malgré tout dans la thématique, l'auteur nous donne une autre facette du mal, tout aussi terrifiante. Les personnages sont toujours aussi intéressants

Mon recap
Et me voilà donc commissaire ! Merci @Kymmy pour ce sympathique challenge qui m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs parfois bien sympathiques ! Bonne journée
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 25 "Se passe avant les années 50", avec :

- "La mystérieuse affaire de Styles" d'Agatha Christie

(Ça se passe pendant la première guerre mondiale)

Mon avis :
J’aime beaucoup la série tv avec Hercule Poirot et cela fait longtemps que je dois lire les livres… Eh bien, c’est chose faite ! Voici mon premier « Hercule Poirot » de lu.
J’ai l’habitude de lire des thrillers et là l’enquête est plus simple. Je veux dire que c’est une ambiance calme, il n’y a pas de sang, ce n’est pas sombre ni angoissant, il n’y a pas de tueurs en série complètement fou. C’est simple mais pourtant efficace. C’est tellement bien écrit que je me voyais avec Hastings, je m’imaginais les décors ainsi que les personnages. C’est prenant parce qu’il y a beaucoup de suspense. L’auteur nous fait tourner en bourrique : elle nous offre un tueur et puis non c’en est un autre et encore un autre… Jusqu’au dénouement final et là c’est une surprise totale. C’est vraiment bien expliqué avec les détails, les explications sont claires et limpides. Le scénario est logique, bien développé. Une belle découverte ! J’ai beaucoup apprécié ma lecture ! Je vais continuer en lisant la suite : « Le crime du golf ».


Nombre de consignes validées : 14/44

Mon récap : viewtopic.php?f=465&t=301025&p=21642324#p21642324
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 13 "Polar ou thriller psychologique", avec :

- "Alex" de Pierre Lemaître

Mon avis :
Au début, j’ai eu un peu de mal avec le style d’écriture un peu particulier mais je me suis accrochée et j’ai bien fait.
J’ai beaucoup apprécié le fait qu’on ait trois parties distinctes dans le récit qui nous donne différents point de vue de l’affaire. Au fil de l’histoire, on passe par diverses émotions : la tristesse, la colère, l’écœurement, l’horreur mais surtout la surprise. Il y a beaucoup de faits surprenants et de rebondissements dans ce livre.
J’ai apprécié également, d’avoir le point de vue d’Alex. Surtout qu’elle est très particulière comme personnage.
L’auteur est plutôt doué. C’est bien écrit, c’est original, bien développé et entièrement logique et cohérent. Belle découverte ! Je lirais, dés que l’occasion se présentera, d’autres livres de cet auteur avec plaisir.


Nombres de consignes validées : 15/44


Mon récap : viewtopic.php?f=465&t=301025&p=21642324#p21642324
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :

6 - L'histoire qui se déroule en Asie

:arrow: :arrow: L'action se déroule au Japon


:arrow: "La Maison où je suis mort autrefois" de Keigo Higashino



Image


Magnifique découverte…

Une toute première pour moi. Je n’avais encore jamais lu de roman policier japonais.

Ce roman a obtenu le prix Polar international de Cognac en 2010.

Le titre à lui seul laisse dans son sillage une étrange sensation…

Dans les affaires de son père décédé, Sayaka a trouvé une clef et un plan menant à une bâtisse dans les montagnes au bord d’un lac. Elle contacte son ex-petit ami pour qu’il l’y accompagne. Elle lui confie n’avoir aucun fragment de souvenirs de sa petite enfance, le blanc total. Elle veut se rendre là-bas pour retrouver ses souvenirs. Elle a besoin de son aide car elle n’y arriverait pas seule. Elle a pensé qu’il la comprendrait car il la connaît mieux que personne. Elle est en confiance avec lui.

Elle est psychologiquement tourmentée et est prête à tout pour retrouver la mémoire.

Souffrant d’un mal-être profondément ancré, elle en est arrivée à la conclusion que c’est lié à son enfance. Elle en est arrivée à devenir une mère qui maltraite sa fille et elle veut en connaître les raisons. Après avoir fait des recherches, elle a appris que l’expérience de l’enfance de la mère pouvait avoir une influence déterminante... On en revient inexorablement à son enfance, à ce passé oublié, verrouillé à double tour… La réponse à toutes ses questions se trouve dans ses souvenirs occultés.

L’auteur nous plonge dans une atmosphère lugubre, oppressante, angoissante….

Le mystère est partout …

Les pages défilent, un coin du voile se lève, entraînant d'autres questions…

Le suspense est redoutablement efficace…

La plume de l’auteur est incisive, sans fioritures.

Ce polar va bien au-delà d’une enquête à huis clos où l’on cherche à élucider des événements tragiques ayant eu lieu vingt-trois ans plus tôt…

L’auteur nous pousse à un véritable questionnement sur notre "moi profond" :
Spoiler
"Chacun n’a-t-il pas une maison où l’enfant qu’il était est mort autrefois ? On fait seulement semblant de ne pas voir qu’il s’y trouve encore parce qu’on ne tient pas à le rencontrer."

On ne ressort pas indemne d’une telle lecture…



Récap. : Grand Challenge Thriller/Polar
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens valider plusieurs consignes avec mes dernières lectures :
2 - L'histoire se déroule dans un pays européen, avec Les détectives du Yorkshire tome 3 de J Chapman
Mon avis : Une série décidément très agréable à lire, une belle découverte que cette nouvelle enquête d'un duo de choc !

3 - L'histoire se déroule en France, avec Le crime de l'hôtel Saint Florentin de JF Parot
Mon avis : Une lecture très plaisante, une enquête bien menée et des personnages attachants... Un bon moment !

14 - Plusieurs enquêteurs mènent l'enquête, avec Les Enquêtes de Lady Rose, Tome 1 : Meurtre et séduction de MC Beaton
Mon avis : L'histoire est un peu longue à démarrer... Bien sûr, il faut poser le décor et les personnages, mais on finit par se demander s'il va vraiment y avoir un meurtre !

19 - La mafia (russe, italienne, asiatique…) se cache par là, avec Les détectives du Yorkshire tome 6 (mafia bulgare) de J Chapman
Mon avis : Décidément une série très agréable à lire, et ce tome est dans la lignée des précédents... L'enquête est intéressante, on se prend au jeu. Hâte de lire le tome suivant, mais il va falloir attendre qu'il sorte !

20 - Implique des terroristes, avec Nada de Jean Patrick Manchette
Mon avis :Une histoire comme je n'ai pas l'habitude d'en lire, ça change ! Il n'y a pas beaucoup de suspense, on connaît la fin presque dès le début, mais c'est intéressant de voir comment l'auteur y arrive.

23 - Une enquête traitée avec humour, avec Les Enquêtes de Lady Rose, Tome 2 : Soupçons et préjugés de MC Beaton
Mon avis : Comme dans le tome précédent, l'histoire est un peu longue à se mettre en place, mais c'est un livre plaisant à lire...

25 - Se passe avant les années 1950, avec L'énigme des blancs-manteaux de JF Parot
Mon avis : Une bonne découverte pour ce premier tome d'une série qui s'annonce prometteuse... Les personnages sont fouillés, les situations et l'histoire documentées, et j'aime beaucoup le style de l'auteur, même si au départ il a fallu un peu de temps pour que tout se mette en place.

29 - L'histoire se déroule en hiver, avec Le cadavre anglais de JF Parot
Mon avis : J'ai mieux aimé le rythme de ce tome (le 6 était vraiment lent), mais le final m'a laissée un peu sur ma faim... dommage...

32 - L'histoire se déroule en automne, avec L'homme au ventre de plomb de JF Parot
Mon avis : Une lecture très agréable, qui plonge le lecteur dans les intrigues à la cour de Louis 15...

33 - Livre avec une couverture noire, avec Les coups pour rien de JS Quemeneur
Mon avis : Je n'ai pas tellement accroché à cette histoire où finalement il ne se passe pas grand chose... La fin est assez abrupte.

35 - Lire un auteur français, avec Le fantôme de la rue Royale de JF Parot
Mon avis : Un troisième tome dans la lignée des précédents, mais qui se déroule 10 ans après l'arrivée du héros à Paris. L'intrigue est intéressante, j'ai pris plaisir à suivre les aventures de NLF et de ses proches.

37 - Lire un auteur européen, avec Les détectives du Yorkshire tome 2 de J Chapman
Mon avis : Un deuxième tome peut être encore meilleur que le premier...une enquête très bien menée et très agréable à découvrir.

42 - La victime est un homme (ou plusieurs), avec Les détectives du Yorkshire tome 1 de J Chapman
Mon avis : Une lecture très agréable, une belle découverte... Les personnages sont attachants, et l'écriture fluide. Ce premier tome donne envie de poursuivre.

Recap mis à jour
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne 3 - L'histoire se déroule en France avec Téléski qui croyait prendre de Florian Dennisson.

Mon Avis: Pour un livre ayant autant de lecteurs, je m'attendais à beaucoup mieux. Habituée au polar, thriller et enquêtes policières, franchement j'ai trouvé celui-ci bof. L'intrigue est très rapide, les personnages n'ont pas plus de profondeur que cela, et l'enquête policière n'amène presque aucun suspense. C'est à dire que les conclusions se font évidentes et se devinent aisément bien des chapitres avant que Le Poulpe en parle.

Recap: viewtopic.php?f=143&t=301025&p=21135395#p21135395
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 12 "Meurtre d'enfants" avec :

"Surface" d'Olivier Norek
Spoiler
Deux enfants ont été tués dans un village immergé, vingt-cinq ans plus tôt et par un enfant.
Mon avis :
La couverture de ce livre (Édition Pocket) est plutôt jolie.
Le scénario est très original et il me parle bien puisque, pas très loin de chez moi, au Lac du Der pour être précise, il y a plusieurs villages engloutis par les eaux. Quelle bonne idée de la part de l’auteur d’utiliser un contexte similaire pour son thriller.
C’est très prenant et vraiment intéressant. C’est bien écrit, bien développé et structuré. Tout y est logique et cohérent. La fin m’a surprise, je ne m’y attendais pas.
Dés le début, je me suis attachée à Noémie mais je ne pouvais pas faire autrement vu ce qu’il lui arrive dans les premiers chapitres. C’est une survivante, une sacrée battante. Elle est fortement courageuse et brave dans l’adversité.
C’est un très bon thriller. J’ai adoré ! Un auteur à suivre de près.


Nombre de consignes validées : 16/44

Mon récap : viewtopic.php?f=465&t=301025&p=21642324#p21642324
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne n°6 - L'histoire qui se déroule en Asie, avec :

- "La ligne noire" de Jean-Christophe Grangé

(Elle se déroule en Malaisie et au Cambodge, principalement)

Mon avis :
Je poursuis la bibliographie de l’auteur et ce livre, je l’ai trouvé dans une boîte à livres. C’est ma première déception…
Je n’ai pas du tout accrochée à l’histoire, ici pas d’enquête avec des meurtres gores, on connaît déjà le tueur. On retrace son histoire à travers l’enquête du journaliste, Marc. Et malheureusement, je n’ai pas retrouvé ce que j’aime tant dans les thrillers de l’auteur : il n’y a pas de suspense haletant, ni d’angoisse qui monte crescendo au fil de l’histoire. Au contraire, c’est plat, fade, ça manque de rythme. Pendant plus de 250 pages, il ne se passe rien d’extraordinaire. Après avec le voyage en Asie de Marc, le suspense monte un peu plus mais très vite ça redevient plat. Je pense que l’auteur a donné trop d’informations sur le journaliste, sur son passé mais cela n’a rien à voir avec l’enquête et ce n’était pas intéressant, ni indispensable, enfin pour moi.
Je me suis même ennuyée à certains passages, du coup j’ai arrêté ma lecture. J’ai regardé un peu vers la fin, le suspense et l’action ont l’air plus présent mais avec un livre de plus de 600 pages, c’est trop tard, trop long…
Je suis vraiment déçue… Je ne pense pas que ça vienne forcément de l’écriture de l’auteur, je pense que je n’ai tout simplement pas accroché à l’histoire…
Comme on ne peut pas obligatoirement aimé tous les livres d’un auteur, je poursuis quand même sa bibliographie.


Nombres de consignes validées : 17/44

Mon récap : viewtopic.php?f=465&t=301025&p=21642324#p21642324
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens valider plusieurs consignes avec mes dernières lectures :

9 - Enquête à la Agatha Christie, avec Agatha raisin tome 28 de MC Beaton
Mon avis : Je voulais une lecture facile entre deux livres plus "sérieux", mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.
10 - Dans un huis clos, avec Sans passer par la case départ de Camilla Lackberg
Mon avis : Même si l'histoire est un peu prévisible, l'écriture est fluide et très agréable... Un bon moment de lecture.
27 - L'histoire se déroule sur 2 époques, le passé et le présent, avec Dernier été pour Lisa de Valentin Musso
Mon avis : Je m'attendais à une fin plus surprenante, mais là on la voit quand même arriver de loin... Le style est plaisant, une lecture globalement agréable.
36 - Lire un auteur américain, avec Juste derrière moi de Lisa Gardner
Mon avis : Beaucoup d'action et de revirements de situations dans ce livre que j'ai dévoré ! J'ai apprécié le fait d'avoir le point de vue de plusieurs des personnages, ça rend le récit très dynamique. Une belle découverte que je conseille vivement.
Recap mis à jour
viewtopic.php?f=465&t=301025&p=21654908#p21654908
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

Après une bonne mise à jour, voici mon récapitulatif complété. Je suis donc à 30/44 livres lus.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par kymmy38 »

Pendergast a écrit : ven. 10 sept., 2021 7:17 am Bonjour, je valide ma dernière consigne

20 - Implique des terroristes
"L'appel du néant" de Maxime Chattam:
Un dernier tome un peu différent des autres avec un sujet malheureusement d'actualité. Cela reste malgré tout dans la thématique, l'auteur nous donne une autre facette du mal, tout aussi terrifiante. Les personnages sont toujours aussi intéressants

Mon recap
Et me voilà donc commissaire ! Merci @Kymmy pour ce sympathique challenge qui m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs parfois bien sympathiques ! Bonne journée
C'est avec beaucoup de retard que je viens te féliciter d'avoir fini le challenge. Contente qu'il t'ai plu :D
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Grand challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Pegh »

Bonjour !

Une nouvelle validation : j'avance doucement :lol:
19 - La mafia (russe, italienne, asiatique…) se cache par là
Fascination de Ariel Tachna et Nicki Bennett

Une enquête impliquant la mafia russe de Chicago : ses affaires contre un cartel mexicain, ainsi que ses affaires internes.
L'occasion de mettre en avant un personnage intriguant qui reflète à mon sens parfaitement la mafia russe telle que je l'imagine...
Alexei est froid, arrogant, et va se révéler bien plus au contact d'un flic de Chicago avec lequel il va collaborer.
Un plaisir à lire...

Total = 14/44

Mon récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens valider deux consigne: 1 - L'histoire se déroule dans un pays nordique (nord de l'Europe/canada et pôles) avec Un roman dont vous êtes la victime T1: Voisinage infernal de Sylvain Johnson

Mon avis: Avis aux âmes sensibles, s'abstenir! Plusieurs sujets sensibles sont abordés sur un fond de fontaine d'hémoglobine. Certains meurtres sont assez violents et barbares, donc si vous avez du mal à supporter quand il n'y a pas grand chose, passez votre tour, à moins que vous souhaitez plonger dans un cauchemar. Pour les autres, je peux dire que c'est assez déstabilisant et intéressant de se retrouver en victime, en revanche je trouve dommage et un peu frustrant de ne pas pouvoir faire plus souvent des choix. Peut-être qu'il y en aura davantage dans les prochains volumes.

35 - Lire un auteur français avec Galéran de Lesneven, tome 4 : Bleu sang de Viviane Moore.

Mon Avis: Une plongée totale dans le passé moyenâgeux français où l'on suit une enquête dramatique suite à plusieurs meurtres à Chartres, ville ravagée par un terrible et inexpliquée incendie. Franchement, rien à dire sur cette littérature et l'écriture, elles sont très bien réalisées et on s'y plonge sans problème. En revanche, j'aurais préféré un dénouement bien moins tragique que celui-ci.

Recap: viewtopic.php?f=143&t=301025&p=21135395#p21135395
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Grand challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je m'inscris en mode inspecteur (1 livre valide plusieurs consignes) à ce challenge qui me plait beaucoup

1 - L'histoire se déroule dans un pays nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
:arrow: Hypothermie
2 - L'histoire se déroule dans un pays européen
:arrow: Ferme bien ta porte
3 - L'histoire se déroule en France
:arrow: Ankor
4 - L'histoire se déroule aux Etats unis
:arrow: Carnages
5 - L'histoire se déroule en Amérique du sud
6 - L'histoire qui se déroule en Asie
7 - L'histoire se déroule à travers le monde (plusieurs pays, minimum 3)
:arrow: Le cri de Nicolas Beuglet
8 - Sérial killer dans l'histoire
9 - Enquête à la Agatha Christie
:arrow: Meurtres en majuscule
10 - Dans un huit clos
:arrow: Les sept morts d'Evelyn Hardcastle
11 - Enlèvement(s)
12 - Meurtre d’enfants
:arrow: Carnages
13 - Polar ou thriller psychologique
:arrow: Le signal de Maxime Chattam

14 - Plusieurs enquêteurs mènent l'enquête
:arrow: Ankor
15 - Les corps présentent des mutilations ou amputations
16 - L'histoire implique la recherche génétique ou les mutations
:arrow: Erectus
17 - Enquête autour d'une découverte archéologique
:arrow: Erectus de Xavier Muller
18 - Lire un livre de son auteur préféré de polar/thriller
:arrow: Salem de Stephen King
19 - La mafia (russe, italienne, asiatique…) se cache par là
20 - Implique des terroristes
21 - Parce que dans le milieu religieux aussi il peut y avoir des crimes
:arrow: Le cri de Nicolas Beuglet
22 - Une histoire de vengeance
:arrow: Cette nuit la de Linwood Barclay

23 - Une enquête traitée avec humour
:arrow: Meurtres en majuscule
24 - Se passe des années 1950 à nos jours
:arrow: Meurtres en majuscule
25 - Se passe avant les années 1950
:arrow: La mystérieuse affaire des Styles
26 - Pour ceux qui aiment aussi le fantastique, une enquête impliquant des créatures fantastiques
:arrow: Salem de Stephen King
27 - L'histoire se déroule sur 2 époques, le passé et le présent
:arrow: Cette nuit la de Linwood Barclay

28 - Les nouveaux criminels et la cybercriminalité
29 - L'histoire se déroule en hiver
:arrow: Agatha Raisin tome 18
30 - L'histoire se déroule au printemps
:arrow: Agatha Raisin tome 3 de MC Beaton
31 - L'histoire se déroule en été
:arrow: Agatha Raisin tome 1 de MC Beaton
32 - L'histoire se déroule en automne
:arrow: Hypothermie
33 - Livre avec une couverture noire
:arrow: Le signal de Maxime Chattam

34 - Livre avec une couverture rouge
35 - Lire un auteur français
:arrow: Carnages
36 - Lire un auteur américain
37 - Lire un auteur européen
:arrow: Erectus
38 - Lire un auteur sud américain
39 - Lire un auteur nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
:arrow: Cette nuit la de Linwood Barclay

40 - Lire un auteur asiatique
41 - La victime est une femme (ou plusieurs)
:arrow: Les set morts d'Evelyn Hardcastle
42 - La victime est un homme (ou plusieurs)
43 - La victime est un enfant (ou plusieurs)
44 - Le tueur tue tout le monde sans préférences : homme, femme ou enfant
:arrow: Salem de Stephen King

Consignes validées: 30/44
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide la consigne
29 - L'histoire se déroule en hiver

:arrow: "Téléski qui croyait prendre" de Florian P. Dennisson


Image


Sous la plume de Florian P. Dennisson, je découvre le fameux détective Gabriel Lecouvreur, surnommé "Le Poulpe" en raison de ses longs bras semblables aux tentacules d'un poulpe.

L’enquête nous emporte à Courchevel, dans les Alpes françaises, au pays de l'or blanc, en fin de saison de ski.

"Un baron de la nuit retrouvé torturé et assassiné dans son luxueux chalet de Courchevel" titre le Dauphiné Libéré de Rhône-Alpes.

Cet article sur le meurtre crapuleux de Guillaume Verdannet, issu d’une des riches familles de la vallée de la Tarentaise, a suffi pour éveiller la curiosité du Poulpe. Il lui faut à tout prix se rendre sur place et vérifier un détail bien spécifique. S’il trouve ce qu’il cherche, il y mènera sa propre enquête en agissant selon des méthodes "poulpesques", pas toujours très orthodoxes.

Dès les premières pages j’ai été happée par l’enquête. L’intrigue est cohérente, réaliste et riche en rebondissements. Ma curiosité a été aiguisée jusqu’à la fin du livre !

Ce livre se lit très facilement. L’écriture est sans fioriture, à l’image du "Poulpe".

J’ai aimé le caractère bourru du "Poulpe". "Le Poulpe" est plutôt avare en paroles. "Le Poulpe" est l’image même du détective libertaire, hors du commun, n'hésitant pas une seconde à recourir à des méthodes d’enquête sortant des sentiers battus et souvent très peu orthodoxes. Le fait que ce personnage parle argot ajoute une note fleurie à ce singulier détective, ce que j’ai vraiment apprécié. Je dois avouer que pour certains mots j’ai dû recourir au dictionnaire ;-)

L’humour et la dérision sont également au rendez-vous. À de nombreuses reprises je me suis surprise à sourire.

Juste une petite mise en garde aux futurs lecteurs… Le personnage du "Poulpe » pourrait heurter certaines personnes : "Le Poulpe" n’a aucune once de romantisme, pour lui les femmes sont interchangeables, il aime le sexe et ne s’en cache pas.

Petit clin d’œil… Un livre dans un livre… J’ai apprécié les passages où notre détective est plongé dans la lecture de "La Loi de Murphy et autres raisons pour lesquelles les choses tournent mal !", un livre expédié par un mystérieux inconnu et qu’il lit dès qu’il a un instant de libre ! (Tiens, tiens, ça me rappelle quelqu’un ;-) )

Extraits :
Spoiler
La Loi de Murphy ? Voilà qui correspondait bien à la philosophie de Gabriel. Beaucoup le taxaient de pessimiste – surtout Cheryl – alors que lui se voyait plutôt comme un fataliste voire tout simplement quelqu’un de réaliste. Il se devait d’être paré à toute éventualité et dans le champ des possibles, il lui fallait toujours considérer les dénouements même négatifs de chaque événement. Ce n’était tout de même pas de sa faute si dans la plupart des cas, c’était l’issue négative qui se réalisait. Il avait un nom pour ça désormais : la Loi de Murphy. Il pourrait invoquer ce principe lors de toute tentative de débat sur son soi-disant pessimisme. Cela couperait court à la conversation et lui éviterait de trop lourdes pertes de temps.
Spoiler
Loi de la Précision :
En travaillant à la recherche de solutions d'un problème, il est toujours préférable de connaître la réponse avant.
Spoiler
La loi de Pudder :
– Tout ce qui commence bien, finit mal.
– Tout ce qui commence mal, finit bien pire.
Spoiler
Loi de Meskimen :
Il n’y a jamais de temps pour faire les choses bien, mais toujours assez pour les recommencer.

Comme vous l’aurez sans aucun doute déjà compris, j’ai passé un excellent moment avec "Le Poulpe".

Ce livre m’a fait sortir de ma zone de confort et ça aurait été dommage de passer à côté !

Avis aux amateurs : l’ebook (en format "Kindle") est disponible gratuitement sur Amazon.

J’ai été surprise d’apprendre que le "Poulpe" que nous offre l’auteur est en fait un "Poulpe" pirate, un "Poulpe" non officiel.

Les origines du Poulpe :
Spoiler
"Jean-Bernard Pouy crée en 1995 une série qui connaîtra un grand succès et qui a pour héros un enquêteur libertaire, Gabriel Lecouvreur, surnommé Le Poulpe. Ce fouineur moderne, libre de toutes attaches, part enquêter en France et dans le monde lorsqu'un fait-divers lu dans la presse lui paraît troublant. Chacun des volumes de la série est confié à un auteur différent, affirmé ou débutant."
(Source : https://www.universalis.fr/encyclopedie ... nard-pouy/)
Les tomes de la série doivent scrupuleusement respecter une charte spécifique (charte et consignes disponibles sur le site internet des éditions Baleine).

La série "Le Poulpe" a inspiré un film, Le Poulpe (1998), réalisé par Guillaume Nicloux d'après un scénario de Patrick Raynal et de Jean-Bernard Pouy.

Ma curiosité a bel et bien été titillée… Je ne manquerai pas de découvrir les enquêtes officielles du Poulpe !

D’autres livres de Florian P. Dennisson me font de l’œil ;-)



Grand Challenge Thriller/Polar
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par tyka »

hello
mise à jour ça fait un bout de temps que je ne suis pas passée par ici

1 - L'histoire se déroule dans un pays nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
Erica Falck et Patrik Hedström * #1. La Princesse des glaces * Camilla LACKBERG
Avis : J’ai mis le temps à débuter cette série, j’ai du mal avec les auteurs nordiques, et pourtant j’ai été surprise, les personnages sont intéressants principaux comme secondaires et bien travaillés, chacun apportent à l’histoire. Bonne introduction dans les aventures d'Erika, Une intrigue bien ficelée et bien menée, des personnages attachants et la découverte d'une Suède rurale.


Consignes validées : 26/44


tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par tyka »

10 - Dans un huit clos
Mort sur La ville * Alex KAVA
Avis : Encore une fois une intrigue bien menée… l’autrice nous calfeutre dans un huis clos ou on a vraiment le temps de s’attarder sur les motivations de ce tueur et d’avoir tout les détails de l’enquête et des raisonnements des enquêteurs. Une course contre la montre qui malheureusement n’aura pas de conclusion heureuse pour Maggie.


Consignes validées : 27/44


tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par tyka »

20 - Implique des terroristes
Black Friday * Alex KAVA
Avis : On retrouve Maggie dans une nouvelle enquête après la perte, subit dans le tome précédent. Nouvelle direction par intérim, et enquête sur une attaque terroriste dans un grand magasin le jour du black Friday. Maggie devra découvrir comment 3 étudiants pensant bloquer les signaux internet et perturber les enseignes de ce grand centre commercial, se sont retrouver à transporter des explosifs. Pourquoi cette farce est elle devenue un acte mortel, qui est responsable. Sans compter que Maggie se retrouve personnellement impliquée lorsqu’elle apprend que son demi-frère Patrick, est soupçonné d’avoir participé. Ou est-il ? Que c’est-il passé ? Pour l’aider dans son enquête nous retrouvons Nick Morelli personnage déjà rencontré dans d’autres tomes. Encore une fois l’autrice nous captive avec son intrigue.

Consignes validées : 28/44


Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 29 "L'histoire se déroule en hiver", avec :

"La fille sous la glace" de Robert Bryndza

(L'histoire se déroule bien en hiver, en Angleterre)

Mon avis :
La couverture est très belle, je possède l’édition France Loisirs. Le scénario est original, bien imaginé et bien développé. L’enquête se déroule de manière logique et cohérente. C’est très bien écrit, j’avais l’impression d’être avec la DCI Foster, et pourquoi pas être une assistante ou une journaliste qui la suivait partout.
L’enquêtrice principale, Erika, est une femme forte et courageuse. Elle s’accroche et suit, non sans difficultés, ses valeurs et ses convictions. Elle a de l’empathie, elle est intelligente. C’est une très bonne enquêtrice ainsi qu’une bonne personne.
J’ai été un peu agacée, parfois, par tous les bâtons qu’on lui met dans les roues. J’avais envie de distribuer des gifles.
Je ne m’attendais pas à une partie de la fin, à ce coupable et à la cause des meurtres, du coup. Ce fut une agréable surprise.
C’est très prenant, intéressant et captivant. Bref, j’ai adoré ! Je ne connaissais pas cet auteur, ce fut une découverte intéressante. Je lirais d’autres livres de sa bibliographie.


Nombres de consignes validées : 18/44

Mon récap
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Moineaunain »

Bonjour,

J'ajoute deux nouvelles consignes validées avec le carnet de rancunes de Jacques Expert qui valide la consigne 19- la mafia se cache par la- (le personnage est épié par un inconnu et engage un mafieux pour enquêter sur lui) et la consigne 34 -livre avec une couverture rouge

Mon récap
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :

35 - Lire un auteur français

:arrow: "Une enquête de Mary Lester, Tome 1 : Les bruines de Lanester" de Jean Failler

:arrow: :arrow: Jean Failler est un auteur breton. Il est né le 26 février 1940 à Quimper (France).



Image


J’avais entendu parler de Mary Lester et j’ai eu envie de suivre ses tout premiers pas dans la police avec "Les Bruines de Lanester". Jean Failler est le créateur de ce personnage auquel il a consacré à ce jour cinquante-huit romans policiers.

À travers "Les Enquêtes de Mary Lester", Jean Failler montre son attachement à la Bretagne, et nous donne l’occasion de découvrir non seulement les divers paysages et villes du pays, mais aussi ses réalités économiques.

J’aime apprendre à connaître un personnage, suivre son évolution, avec ses hauts et ses bas, connaître ses aspirations, ses doutes, ses désillusions, ses échecs, découvrir pourquoi il est ce qu’il est. Au fil des tomes un personnage évolue et je ne veux rien rater… Et cela n’est possible qu’en débutant par le premier tome.

Mary Lester est inspecteur stagiaire. Elle a fait une licence de droit et ensuite l’école de police. Voilà bientôt un an qu’elle a intégré la police. Elle a été affectée au commissariat central de Lorient et assure les permanences entre Lorient et le bureau de quartier de Lanester où elle n’est cantonnée qu’à des tâches purement administratives. Elle a pour mentor l’Inspecteur principal Marc Amadeo qui a une expérience de vingt ans dans le métier.

Mary, c’est la "petite" nouvelle, la première femme flic de ce commissariat de police – une "pionnière" en quelque sorte. Et pour couronner le tout… elle se heurte au machisme de ses collègues. Pas facile dans ces conditions pour Mary de s’intégrer.

Extraits :


Spoiler
— C’est pas un travail de femme, quoi !
— C’est quoi un travail de femme alors ? demande Mary agressive.
— Ben, dit Le Moal, je ne sais pas… Moi, ma fille par exemple, elle est professeur de français…

Spoiler
— Dans la police, Le Moal, c’est quoi un travail de femme dans la police ?
— Ben… fait Le Moal dans ses petits souliers.
Alors Mary s’emporte de nouveau :
— Vous ne le savez pas, hein ! Eh bien moi non plus. Après tout, peut-être qu’il n’y a pas de travail pour les femmes dans la police ![
— J’ai pas dit ça, mademoiselle, proteste faiblement Le Moal.

Spoiler
Tout à l’heure, quand elle sera sortie, Marc Amédéo vouera aux gémonies l’humanité femelle tout entière, et plus particulièrement les bonnes femmes qui veulent faire de la police. Et aussi, pour faire bonne mesure, ceux qui ont eu la putain d’idée de merde d’ouvrir la profession aux personnes du sexe.



Jeune, intrépide et râleuse, Mary se morfond engluée dans les tâches administratives. Les jours passent et se ressemblent à Lorient, cette tranquille petite ville de province. Mais Mary aspire à plus, elle veut réaliser un vrai travail de flic…

Et voilà qu’en deux jours deux événements surviennent : la noyade du clochard Maurice Toussaint, surnommé Momo ou Toutouse, et la disparition du directeur de l’hypermarché, Antoine Sallabert.

Pour l’Officier de Police Judiciaire Marc Amédéo, ce sont là deux "non événements". Le clochard est tombé à l’eau pendant sa cuite, accident, affaire à classer, et le directeur de l’hypermarché a fait une fugue. Ça arrive tous les jours.

Mary ne se satisfait pas des conclusions de son mentor. Elle a décidé de mener sa propre enquête…

J’ai aimé la pugnacité de Mary. Quand elle tient une piste, elle ne lâche rien quitte à se faire taper sur les doigts par l’Inspecteur principal Amédéo. Elle a la ténacité d’un chien de chasse !

Mary mène ses propres interrogatoires et investigations à l’insu de son mentor, relève les indices, fait des recoupements, émet des hypothèses… Chaque détail revêt son importance. Elle nous entraîne avec elle dans ses investigations et c’est avec une facilité déconcertante qu’on endosse à notre tour le rôle d’enquêteur.

J’ai adoré les coups de gueule de Mary, son franc parler. C’est rafraîchissant ! Elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense mais elle sait se contenir quand il le faut… Pas question en effet de faire preuve d’insubordination à l’égard de ses supérieurs hiérarchiques, elle risquerait la mise à pied… On sent que ça lui pèse… Et c’est en pensée qu’elle se défoule. Ça vaut le détour… Son langage et ses pensées peuvent être très fleuris, surtout lorsqu’elle est excédée !

Le recours à l’argot et à quelques expressions familières apporte, selon moi, un plus au livre. Cela ajoute de l’authenticité, de la profondeur aux personnages mais également une touche de gaieté.

L’auteur nous offre dans cette enquête du suspense, de grosses surprises et des retournements de situation.

2021 aura marqué les trente ans de la première enquête de Mary Lester (première parution de "Les bruines de Lanester" en 1992).

Aujourd’hui plus personne ne s’étonne qu’une enquête policière soit menée par une femme. Les mentalités ont évolué, Dieu merci !
En 1992, la commissaire Julie Lescaut faisait son entrée sur les petits écrans (avec la série policière "Julie Lescaut" en 101 épisodes de 90 minutes (22 saisons de janvier 1992 à janvier 2014)). Dans cette série télévisée, Julie Lescaut dirige un commissariat de police urbaine en banlieue parisienne, aux Clairières (une ville imaginaire), (et ensuite à Paris) et est à la tête d'une équipe composée d'une trentaine d'hommes et de femmes. Peut-être Julie Lescaut a-t-elle à sa manière contribué à changer le regard porté sur les femmes ayant choisi d'exercer un métier initialement réservé aux hommes ;-)

Comme vous l’aurez compris, je me suis attachée à Mary et sans nul doute, je suivrai ses autres enquêtes.



Grand Challenge Thriller/Polar
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :

3 - L'histoire se déroule en France

:arrow: "Une enquête de Mary Lester, Tome 2 : Les diamants de l'Archiduc" de Jean Failler

:arrow: :arrow: L'histoire se déroule à Quimper (France)


Image


Pour mon plus grand plaisir, je retrouve dans ce deuxième tome de la série "Les enquêtes de Mary Lester", notre héroïne Mary Lester.

Après des débuts tumultueux à Lorient (voir "Les bruines de Lanester"), l’inspecteur stagiaire Mary Lester se voit mutée à Quimper, une ville réputée tranquille.

Mary redécouvre Quimper et se réapproprie cette ville qui a bercé son enfance. À travers le regard de Mary, l’auteur nous fait découvrir Quimper, sa ville de naissance.

On ne reconnaît plus Mary, la jeune femme intrépide, fougueuse et râleuse que l’on a eu l’occasion de côtoyer dans le précédent tome. Elle est à présent posée. À n’en pas douter, elle subit encore le contrecoup de son passage au commissariat de Lorient. Quoi de plus normal… Quinze jours se sont écoulés depuis les "fameux" événements… Mais sa curiosité est toujours bel et bien là…

Sur la terrasse d’un café, elle fait la connaissance d’un personnage haut en couleur, un clochard surnommé "l’Archiduc". Sous des dehors rustres, cet homme fait montre d'une certaine classe et d'une grande éducation. Une bien étrange relation se noue entre Mary et le clochard. Au fil de leurs rencontres, il lui raconte le casse Altobello, un hold-up avec prise d’otages, avec à la clé un butin de deux cents millions de francs (+- trente millions d’euros) en bijoux. Selon les dires de "l’Archiduc", il s’agit d’une affaire non encore résolue…

L’histoire qui nous est révélée est bien loin d’être aussi anodine qu’il n’y paraît…

Toutes les révélations épisodiques de "l’Archiduc" ne font que piquer à vif la curiosité de Mary (et la nôtre également :mrgreen: ). On a l’impression de la voir se réveiller d’un profond sommeil… Plus que jamais, elle est déterminée à percer ce mystère…

J’ai été émue en découvrant dans ce tome la nouvelle facette de la personnalité de Mary : son cœur en or.

J’ai passé un très agréable moment en compagnie de Mary et de "l’Archiduc", ce bien singulier personnage…

Je suis curieuse de découvrir ce que Mary nous réserve dans le troisième tome !



Grand Challenge Thriller/Polar
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :

40 - Lire un auteur asiatique

:arrow: "La Maison où je suis mort autrefois" de Keigo Higashino

:arrow: :arrow: Keigo Higashino est un écrivain japonais.
Il est né le 4 février 1958 dans l'arrondissement d'Ikuno-ku à Osaka sur l'île d'Honshū.



Image


Magnifique découverte…

Une toute première pour moi. Je n’avais encore jamais lu de roman policier japonais.

Ce roman a obtenu le prix Polar international de Cognac en 2010.

Le titre à lui seul laisse dans son sillage une étrange sensation…

Dans les affaires de son père décédé, Sayaka a trouvé une clef et un plan menant à une bâtisse dans les montagnes au bord d’un lac. Elle contacte son ex-petit ami pour qu’il l’y accompagne. Elle lui confie n’avoir aucun fragment de souvenirs de sa petite enfance, le blanc total. Elle veut se rendre là-bas pour retrouver ses souvenirs. Elle a besoin de son aide car elle n’y arriverait pas seule. Elle a pensé qu’il la comprendrait car il la connaît mieux que personne. Elle est en confiance avec lui.

Elle est psychologiquement tourmentée et est prête à tout pour retrouver la mémoire.

Souffrant d’un mal-être profondément ancré, elle en est arrivée à la conclusion que c’est lié à son enfance. Elle en est arrivée à devenir une mère qui maltraite sa fille et elle veut en connaître les raisons. Après avoir fait des recherches, elle a appris que l’expérience de l’enfance de la mère pouvait avoir une influence déterminante... On en revient inexorablement à son enfance, à ce passé oublié, verrouillé à double tour… La réponse à toutes ses questions se trouve dans ses souvenirs occultés.

L’auteur nous plonge dans une atmosphère lugubre, oppressante, angoissante….

Le mystère est partout …

Les pages défilent, un coin du voile se lève, entraînant d'autres questions…

Le suspense est redoutablement efficace…

La plume de l’auteur est incisive, sans fioritures.

Ce polar va bien au-delà d’une enquête à huis clos où l’on cherche à élucider des événements tragiques ayant eu lieu vingt-trois ans plus tôt…

L’auteur nous pousse à un véritable questionnement sur notre "moi profond" :

Spoiler
"Chacun n’a-t-il pas une maison où l’enfant qu’il était est mort autrefois ? On fait seulement semblant de ne pas voir qu’il s’y trouve encore parce qu’on ne tient pas à le rencontrer."



On ne ressort pas indemne d’une telle lecture…



Grand Challenge Thriller/Polar
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :

8 - Sérial killer dans l'histoire

:arrow: "She Can, Tome 1 : Traquée" de Melinda Leigh

:arrow: :arrow: Serial killer surnommé le "Tueur des berges"


Image


"Traquée", le premier roman de Melinda Leigh, a remporté un vif succès aux États-Unis dès sa parution et a été nommé dans la catégorie du "Meilleur Premier Roman" par l’International Thriller Writers.

Il y a quelques années, j’avais lu "Traquée", l’édition parue chez Belgique Loisirs, et j’avais adoré. A présent, je renouvelle l’expérience avec la réédition comportant des révisions éditoriales. Et j’en ressors toujours aussi enthousiaste !

"Traquée" est un thriller romantique au rythme effréné et captivant, riche en rebondissements et plein de suspense.

Elizabeth a découvert accidentellement le sombre secret de son mari, un politicien fortuné et très puissant. De justesse, elle échappe à la mort. Maintenant qu’elle connaît son secret qui ruinerait une carrière politique très prometteuse, il ne peut pas se permettre de la laisser en vie. À quoi bon porter plainte à la police ! Personne ne la croirait. Ce serait sa parole contre la sienne ! Elle n’a d’autre choix que de prendre la fuite avec ses deux enfants car leur vie est en danger et le temps presse…

Après cinq années de veuvage, Elizabeth avait rencontré Richard Baker, un brillant homme politique, et l’avait épousé. Il lui avait fait une cour assidue et s’était montré charmant. Elle avait espéré retrouver le bonheur mais avait vite déchanté ! À peine mariée, sa vie était devenue un véritable enfer…

Spoiler
Peu de temps après son mariage avec Elizabeth, Richard Baker avait décroché un siège au Congrès américain. Une séduisante nouvelle épouse, veuve d’un pompier et deux jeunes enfants prêts à l’emploi constituaient bien évidemment un atout de poids pour se faire élire. Il avait pensé qu’elle aurait été facile à contrôler mais il s’était trompé sur son compte. Elle avait semblé si vulnérable. Une jeune veuve, sans famille, dont les enfants en bas âge fourniraient un excellent moyen de pression, si nécessaire. Sa détermination l’avait désagréablement surpris.


Pendant dix mois Elizabeth et ses enfants se cachent en Virginie, chez James, le compagnon de sa tante décédée. Il lui fournit une nouvelle identité : Beth Markham. L’endroit n’est pas sûr… Elle doit se résigner à quitter le seul être cher qui leur reste. James l’aide à obtenir le poste de gouvernante chez Daniel O’Malley, un homme âgé de quatre-vingt-sept ans. Sa propriété est située dans un endroit isolé, à Westbury, au nord de la Pennsylvanie. Elle s’était dit que cet emploi serait parfait : l’endroit était sûr et à l’écart de la ville. Malheureusement, à peine arrivée, elle découvre que le vieil homme est décédé et que son sort repose désormais entre les mains de son neveu Jack, son héritier.

Jack est inspecteur de police dans la banlieue de Philadelphie. Après s’être fait renversé par une voiture, il est en arrêt forcé. Son genou est en si piteux état qu’il y a de fortes chances qu’il reste à jamais invalide et ne soit plus à même de reprendre du service.

Beth doit prendre une décision. Rester, ne serait-ce que provisoirement dans cette maison ou partir. Mais pour aller où ?… Elle n’a pas personne vers qui se tourner et aucune solution de rechange dans l’immédiat. Elle doit avant tout penser au bien-être de ses deux enfants, Ben, âgé de douze ans et la petite Katie qui n’a que sept ans.

L’instinct de flic de Jack ne peut le tromper… Il soupçonne Beth de fuir quelqu'un ou quelque chose et est bien déterminé à percer ce mystère car il sait qu’il doit les protéger, elle et ses enfants... Ils se comportent comme des personnes victimes de violences physiques. Ils sont visiblement effrayés, nerveux et prudents non seulement avec Jack mais également avec tous les autres hommes. Le moindre contact physique avec un homme les fait tressaillir. Ça m’a littéralement fendu le cœur de voir la petite Katie trembler et se cacher derrière son frère dès qu’un homme est à proximité. Il faudra énormément de patience à Jack pour gagner la confiance de Beth et de ses deux enfants.

En parallèle, nous découvrons qu’un tueur en série de jeunes femmes – "le Tueur des Berges" – sévit dans la région et pour le plus grand malheur de Beth, il l’a repérée et se délecte déjà à l’idée d’en faire sa prochaine victime. Sa "marque de fabrique" : viol, étranglement, torture.

La romance entre Beth et Jack prend son temps, se construit petit à petit. La tension sexuelle vibre entre eux, et monte crescendo au cours du récit. L’un et l’autre en sont bien conscients. Leur corps veut assouvir cet appel des sens. Beth se sent à nouveau "femme" et "désirée" mais elle est trop effrayée pour franchir le pas… Ayant subi de la part de son mari le rejet et les pires sévices – tant physiques que psychologiques –, partager des moments intimes avec Jack est très difficile. Jack fait preuve d’une extrême douceur et ne la brusque pas. Il prend son temps et attend qu'elle lui fasse enfin confiance. Cela ajoute une touche de réalisme à leur romance.

J’ai trouvé les personnages de Beth et de Jack très attachants. Ce sont tous deux des êtres meurtris. Ils tentent de panser leurs blessures. Ce n’est qu’ensemble qu’ils parviendront à se reconstruire… Ils ont droit au bonheur. Beth m’a fait penser à une lionne protégeant ses petits et Jack, avec son côté protecteur, au chevalier sur son blanc destrier !

Les enfants de Beth prennent également une grande part dans le récit. Ils sont extrêmement touchants. Impossible de ne pas fondre ! Ben, du haut de ses douze ans, ferait tout pour protéger sa petite sœur Katie âgée de sept ans. Katie m’a littéralement brisé le cœur. Je garde en tête la scène où à la vue de Jack elle se cache tremblante derrière son grand frère. Ils ont perdu leur part d’innocence en étant témoins de violences à l’encontre de leur maman. Quand on pense que la simple présence d’un homme les effraie, cela montre à quel point ils sont traumatisés.

J’ai trouvé ce roman extrêmement prenant. Dès les premières lignes, j’ai été happée par l'histoire. Les pages se succédaient à une allure vertigineuse…

Les personnages sont vivants et réalistes. L’auteur nous plonge au cœur de l’histoire. Nous "vivons" chacune des scènes, nous ressentons ce qu’éprouvent les personnages. Certains passages sont si poignants, intenses et empreints d’un tel réalisme qu’ils m’ont littéralement prise aux tripes…

Pour nous permettre de reprendre notre souffle dans cette atmosphère pesante et effrayante, l’auteur a introduit un personnage plein de malice : Henry.

L’auteur jongle à merveille avec nos émotions : horreur, peur, haine… mais également joie, bonheur, amour…

L’affectif joue un rôle très important dans le récit. L’auteur s’attache à la psychologie des personnages, ce qui nous permet de mieux les comprendre, de savoir ce qui motive leurs actions. Cela nous amène à aimer ou à haïr les personnages.

"Traquée" est captivant et addictif. Melinda Leigh nous offre ici un thriller haletant doublé d’une histoire d’amour…

Une mention toute spéciale pour Henry. C’est mon "chouchou". Henry est un chien policier mis sur la touche alors qu’il n’a que quatre ans ! Il vaut son pesant d’or. Il se montre espiègle mais également très protecteur à l’égard de Katie, Ben & Beth. Il surprend tout le monde, Jack en premier ! Henry occupe une place très importante dans le récit.

Petit bémol pour moi dans ce thriller : pas de suspense quant à l’identité du "Tueur des berges". Sur base des différents éléments distillés au fil des pages, je n’ai eu aucun mal à découvrir l’identité du tueur en série (et pourtant je n’ai pas beaucoup de thrillers à mon actif). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je n’ai pas classé ce livre en diamant dans ma bibliothèque. Toutefois, je pense que le but recherché par l’auteur est de s’attacher à la psychologie des personnages, de la "disséquer".

En ce qui concerne la romance, elle est bien entendu prévisible. Mais cela ne m’a pas du tout dérangée. Quand on lit le terme "romance" juste à la suite de "suspense", cela découle de source !!! Par contre, j’ai apprécié qu’elle soit dans la vague "Slow Burn" (littéralement : "qui se consume à petit feu") : une romance qui prend son temps, qui se construit petit à petit…

"Traquée" est le premier tome de la série "She Can" qui en comporte six. Malheureusement aucun autre tome de cette série n’a été à ce jour traduit en français. J’étais curieuse de découvrir le tome consacré à Mike O’Connell, le Chef de police de Westbury (tome 2) (en anglais : "She Can Tell"). Il faudra m’armer de patience… Je n’ai plus qu’à me plonger dans "Mortel déjà-vu" ayant pour héroïne Bree Taggert, inspectrice à la brigade criminelle de Philadelphie (premier tome de la série "Bree Taggert"). Il n’attend que mon bon plaisir. Je ne sais pas si Bree Taggert est une (ancienne) collègue de Jack O’Malley. Il ne me reste plus qu’à le découvrir…



Grand Challenge Thriller/Polar
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne: 24 - Se passe des années 1950 à nos jours avec Agatha Raison Tome 6: Vacances tous risques de M. C. Beaton

Mon avis: Je retrouve bien là l'humour britannique qui m'avait bien fait rire dès le premier tome. Ce n'est pas encore des fous rires, mais ça fait plaisir de retrouver l'Agatha piquante, persévérante et insistante avec son caractère bien à elle. Toujours aussi accrochée à James, sauf qu'on a de sacrées belles surprises qui foutent bien le bazar dans cette relation tellement mal engagée et qui, je vous rassure (ou pas), s'enfonce de plus en plus! A notre plus grand plaisir -juste pour rire- car franchement, voir comment ils s'emmêlent dans leurs non-dits, mensonges, et dans les affaires des autres, ça ne peut que nous faire rire. Et quel étonnement de retrouver Charles et de le voir dans un rôle totalement inattendu. La suite s'annonce pimentée!

Recap: viewtopic.php?f=143&t=301025&p=21135395#p21135395
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je valide la consigne 15, le corps présente des mutilations ou amputations avec la lecture de Deux gouttes d'eau de Jacques Expert. (mon avis: Un bon roman plein de suspens! Je n'aurai pas aimé être à la place de l’enquêteur ^^ L'auteur nous fait changer d'avis constamment sur le meurtrier bien que j'avais une petite idée du final)
Mon récap
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je valide la consigne 8 serial killer et la 11 enlèvement avec la lecture de la chambre des morts de Franck Thilliez. (mon avis: Un bon thriller qui fait passer le temps. J'ai bien aimé découvrir Lucie Hennebelle)

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »