[Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide plusieurs consignes :
5 - L'histoire se déroule en Amérique du sud (sur une île au large du Costa Rica)
10 - Dans un huit clos (les personnages sont coincés sur l'île, sans moyen de communication avec le continent)
16 - L'histoire implique la recherche génétique ou les mutations
25 - Se passe avant les années 1950 (dans les années 90)
33 - Livre avec une couverture noire

avec :
Jurassic Park, Michael Crichton
Bien que je me sois parfois un peu perdue dans tous les concepts et les explications scientifiques, j'ai adoré cette lecture. Je l'ai trouvée très immersive, j'ai moi aussi eu l'impression d'être coincée et en danger de mort sur l'île. Je suis aussi très agréablement surprise d'avoir constaté la grande fidélité que le film a fait à ce livre.
J'ai beaucoup aimé le Allan Grant du livre. En ce qui concerne Mr Hammond, il fait beaucoup moins vieux bonhomme sympathique et on se rend vraiment beaucoup mieux compte que c'est finalement lui, en n'en faisant qu'à sa tête, qui a mis tout le monde en danger. En tout cas, c'était une très bonne lecture.


Image

Mon récap est à jour
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par ClaraRosager »

Bonjour, je m'inscris en mode inspecteur

1 - L'histoire se déroule dans un pays nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
2 - L'histoire se déroule dans un pays européen
3 - L'histoire se déroule en France
4 - L'histoire se déroule aux Etats unis
5 - L'histoire se déroule en Amérique du sud
6 - L'histoire qui se déroule en Asie
7 - L'histoire se déroule à travers le monde (plusieurs pays, minimum 3)
8 - Sérial killer dans l'histoire
9 - Enquête à la Agatha Christie
10 - Dans un huit clos
11 - Enlèvement(s)
12 - Meurtre d’enfants
13 - Polar ou thriller psychologique
14 - Plusieurs enquêteurs mènent l'enquête
15 - Les corps présentent des mutilations ou amputations
16 - L'histoire implique la recherche génétique ou les mutations
17 - Enquête autour d'une découverte archéologique
18 - Lire un livre de son auteur préféré de polar/thriller
19 - La mafia (russe, italienne, asiatique…) se cache par là
20 - Implique des terroristes
21 - Parce que dans le milieu religieux aussi il peut y avoir des crimes
22 - Une histoire de vengeance
23 - Une enquête traitée avec humour
24 - Se passe entre les années 50 à nos jours
25 - Se passe avant les années 1950
26 - Pour ceux qui aiment aussi le fantastique, une enquête impliquant des créatures fantastiques
27 - L'histoire se déroule sur 2 époques, le passé et le présent
28 - Les nouveaux criminels et la cybercriminalité
29 - L'histoire se déroule en hiver
30- L'histoire se déroule au printemps
31 - L'histoire se déroule en été
32 - L'histoire se déroule en automne
33 - Livre avec une couverture noire
34 - Livre avec une couverture rouge
35 - Lire un auteur français
36- Lire un auteur européen
37 -
38 - Lire un auteur sud américain
39 - Lire un auteur nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
40 - Lire un auteur asiatique
41 - La victime est une femme (ou plusieurs)
42 - La victime est un homme (ou plusieurs)
43 - La victime est un enfant (ou plusieurs)
44 - Le tueur tue tout le monde sans préférences : homme, femme ou enfant


[https://booknode.com/une_enquete_de_lov ... d_03068675]

Avis: Une belle découverte et une enquête avec du suspense. J'aime beaucoup le personnage de Trudy.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide plusieurs consignes :
27 - L'histoire se déroule sur 2 époques, le passé et le présent
et
35 - Lire un auteur français

avec :
Dernier été pour Lisa, Valentin Musso
Cette lecture est ma première de Valentin Musso, et je dois dire que je n'ai pas tellement accroché. Pour un thriller, j'ai cruellement manqué de frisson et d'attente. Je ne me suis absolument pas fascinée pour cette enquête, déjà car je n'ai pas apprécié les personnages : Nick est égoïste et imbu de lui-même, et Lisa état assez particulière aussi. Tous les autres ne sont qu'en arrière-plan, même Ethan qui pourtant est une des clefs de l'histoire. Mais aussi parce qu'au final, sa résolution n'a pas grand intérêt. Les motivations de Nick sont hasardeuses, et qu'il trouve ou non le coupable n'est finalement pas primordial. Le récit aurait eu plus de sens s'il était resté ami et en contact avec Ethan durant toutes ces années, et s'il avait vraiment passé ce temps taraudé par cette affaire.
Peut-être que je réessaierai un roman de cet auteur, mais pour le moment je ne suis pas convaincue.


Mon récap est à jour
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 821
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par seriallectrice »

Image
Bonjour,

Après moultes hésitations, je m'inscris au challenge en mode inspecteur (1 livre valide plusieurs consignes).

ce post sera mon récap

Les consignes

1 - L'histoire se déroule dans un pays nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
:arrow: Casey Duncan, tome 1: la ville des âmes égarées de Kelley Armstrong
2 - L'histoire se déroule dans un pays européen
:arrow: La nuit de Berlin de Simon Scarrow
3 - L'histoire se déroule en France
:arrow: La Vallée de Bernard Minier
4 - L'histoire se déroule aux Etats unis
:arrow: Alabama 1963 de Christian Niemiec et Ludovic Manchette
5 - L'histoire se déroule en Amérique du sud
:arrow: Les valises de Juan Carlos Mendez Guedez
6 - L'histoire qui se déroule en Asie
7 - L'histoire se déroule à travers le monde (plusieurs pays, minimum 3)
:arrow: La clé de l'Apocalypse de James Rollins
8 - Sérial killer dans l'histoire
:arrow: Nuit de Bernard Minier
9 - Enquête à la Agatha Christie
:arrow: Meurtre en Mésopotamie de Agatha Christie
10 - Dans un huit clos
:arrow: Meurtre en Mésopotamie de Agatha Christie
11 - Enlèvement(s)
:arrow: Derrière toi de Sibel Hodge
12 - Meurtre d’enfants
:arrow: Alabama 1963 de Christian Niemiec et Ludovic Manchette
13 - Polar ou thriller psychologique
:arrow: Derrière toi de Sibel Hodge
14 - Plusieurs enquêteurs mènent l'enquête
:arrow: La Vallée de Bernard Minier
15 - Les corps présentent des mutilations ou amputations
:arrow: De soleil et de sang de Jérôme Loubry
16 - L'histoire implique la recherche génétique ou les mutations
:arrow: De larmes, de rouille et d'acier de Romane Clessie
17 - Enquête autour d'une découverte archéologique
:arrow: La clé de l'Apocalypse de James Rollins
18 - Lire un livre de son auteur préféré de polar/thriller
:arrow: La Faille de Franck Thilliez
19 - La mafia (russe, italienne, asiatique…) se cache par là
:arrow: Les valises de Juan Carlos Mendez Guedez
20 - Implique des terroristes
:arrow: La clé de l'Apocalypse de James Rollins
21 - Parce que dans le milieu religieux aussi il peut y avoir des crimes
:arrow: La clé de l'Apocalypse de James Rollins
22 - Une histoire de vengeance
:arrow: L'affaire Clara Miller de Olivier Bal
23 - Une enquête traitée avec humour
24 - Se passe des années 1950 à nos jours
:arrow: Alabama 1963 de Christian Niemiec et Ludovic Manchette
25 - Se passe avant les années 1950
:arrow: Le diptyque du temps tome 2: le requiem des abysses de Maxime Chattam
26 - Pour ceux qui aiment aussi le fantastique, une enquête impliquant des créatures fantastiques
:arrow: Le portrait du mal de Graham Masterton
27 - L'histoire se déroule sur 2 époques, le passé et le présent
:arrow: L'affaire Clara Miller de Olivier Bal
28 - Les nouveaux criminels et la cybercriminalité
29 - L'histoire se déroule en hiver
:arrow: La nuit de Berlin de Simon Scarrow
30 - L'histoire se déroule au printemps
:arrow: Derrière toi de Sibel Hodge
31 - L'histoire se déroule en été
:arrow: La Vallée de Bernard Minier
32 - L'histoire se déroule en automne
:arrow: L'affaire Clara Miller de Olivier Bal
33 - Livre avec une couverture noire
:arrow: La nuit de Berlin de Simon Scarrow
34 - Livre avec une couverture rouge
35 - Lire un auteur français
:arrow: Nuit de Bernard Minier
36 - Lire un auteur américain
:arrow: La clé de l'Apocalypse de James Rollins
37 - Lire un auteur européen
:arrow: Derrière toi de Sibel Hodge
38 - Lire un auteur sud américain
:arrow: Les valises de Juan Carlos Mendez Guedez
39 - Lire un auteur nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
40 - Lire un auteur asiatique
41 - La victime est une femme (ou plusieurs)
:arrow: La nuit de Berlin de Simon Scarrow
42 - La victime est un homme (ou plusieurs)
:arrow: La Vallée de Bernard Minier
43 - La victime est un enfant (ou plusieurs)
:arrow: Alabama 1963 de Christian Niemiec et Ludovic Manchette
44 - Le tueur tue tout le monde sans préférences : homme, femme ou enfant
:arrow: De soleil et de sang de Jérôme Loubry


Consignes validées: 38/44
Dernière modification par seriallectrice le mar. 19 mars, 2024 7:26 pm, modifié 15 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 821
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par seriallectrice »

Je valide les consignes:
4 - L'histoire se déroule aux Etats unis
12 - Meurtre d’enfants
24 - Se passe des années 1950 à nos jours
43 - La victime est un enfant (ou plusieurs)

Grâce à Alabama 1963 de Christian Niemiec et Ludovic Manchette

Mon avis: très bonne lecture qui traite de disparitions/ meurtres de fillettes noires dans l'Amérique des années 60 dans l'indifférence quasi générale de la police et de la population "blanche".
J'ai tout apprécié dans cette lecture: l'ambiance pesante, les personnages et l'histoire (quoique Histoire serait juste aussi). C'est révoltant, choquant et on se rappelle que c'est une époque pas si lointaine que ça...
Je n'ai pas découvert l'assassin avant qu'il ne se révèle, et j'ai été assez étonnée de voir qui c'était.
Bref, les avis élogieux sont plus que mérités et je conseille fortement ce livre :)

Récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide plusieurs consignes :
11 - Enlèvement(s)
et
29 - L'histoire se déroule en hiver
avec
Le mystère de Noël, Mary et Carol Higgins Clark (Fleur se fait enlever)
Je n'ai pas vraiment été emballée par cette lecture. J'ai trouvé que ça manquait un peu de suspens et de mystère, et qu'il y avait trop de personnages intervenants dans "l'enquête". Finalement dès le début, nous connaissons le dénouement de l'histoire, et avec la floppée de protagonistes, nous ne nous attachons à aucun et ne sommes pas vraiment captivés par l'enjeu.

Mon récap est à jour
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 7 "L'histoire se déroule à travers le monde (plusieurs pays, minimum 3)", avec :

"La forêt des Manes" de Jean-Christophe Grangé
:arrow: La France, le Nicaragua et l'Argentine

Mon avis :
L’auteur a vraiment une sacrée imagination parce que le scénario est très original et il fallait le trouver. Il l’a mis en place parfaitement, de manière logique et cohérente. Il paraît rocambolesque et en même temps plausible dans la réalité. C’est assez effrayant.
L’angoisse monte crescendo jusqu’à l’horreur de la révélation finale. C’est un thriller assez dur à lire parce qu’il y a des meurtres très sanglants voir gore et une atmosphère glauque et sombre dû au caractère particulier du tueur. Du Grangé comme je les aime.
C’est très bien écrit parce qu’il décrit vraiment très bien les paysages, les situations économiques et politiques des pays comme s’il y avait été, du coup on voyage grâce à lui sans bouger du canapé.
Son personnage féminin est un peu perdue dans sa tête. Elle est une femme comme toutes les autres finalement dans ses émotions, ses réactions, ses attentes. Elle n’a pas de goût de luxe comme beaucoup de ses confrères, au contraire pour elle l’argent est fait pour être dépensé et vivre sa vie, ses envies. Elle est aux antipodes de la vision que j’ai des magistrats, ce qui a permis de mieux m’identifier à elle. Jeanne est très forte, elle a les reins solides et elle est courageuse. Il faut le faire de parcourir les pays comme ça toute seule. Et d’affronter les obstacles très difficiles qui sont sur sa route. Je me suis attachée à elle parce que l’auteur l’a rendue attachante.
Bref, une lecture que j’ai adoré et plus je découvre l’auteur plus je l’adore !


Nombre de consignes validées : 24/44

Mon récap
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :

7 - L'histoire se déroule à travers le monde (plusieurs pays, minimum 3)

:arrow: :arrow: Course-poursuite jalonnée de cadavres à travers l'Europe, de la Serbie à la France, en passant par la Hongrie, l’Autriche et l’Allemagne


:arrow: "L'Expérience Cendrillon" de Sébastien Fritsch


Image



"L’Expérience Cendrillon" a remporté en 2017 le Prix Virtuel du Polar (ex Prix Rompol), attribué par le site Rayon Polar, suite aux votes des lecteurs.


"L’Expérience Cendrillon". Un titre qui m’a intriguée… Il nous fait penser à un conte ou à un conte revisité. Détrompez-vous !
Sébastien Fritsch nous plonge dans un thriller psychologique intense, sans temps mort et aux multiples rebondissements.

Dès les premières lignes, l’auteur nous entraîne dans une traque infernale.

On rentre dans la peau du personnage de Milica, une jeune femme contrainte de fuir après la mort de son mari, sans savoir ni où elle va, ni qui elle fuit, ni pour quelle(s) raison(s).

Extrait :
Spoiler
Habituée à réagir vite, et ce, quelle que soit l’heure, Milica s’éveilla au premier craquement dans le couloir. Elle se redressa; une main la bâillonna et rabattit sa tête contre l’oreiller.

]"Ne dis rien, lui susurra Grégoire. Ils viennent pour moi, mais ils ne t’épargneront pas. Sauve-toi par la salle de bains, par la fenêtre; et prends le sac gris sur le portemanteau. Ne te soucie pas de moi : ça devait arriver et je suis préparé."

Il ôta sa main de son visage et l’éjecta violemment hors du lit. La porte de la chambre fut projetée contre le mur à cette même seconde. Deux coups de feu retentirent. Milica fusa vers la salle d’eau, verrouilla derrière elle, happa le sac, monta sur la baignoire, ouvrit la petite fenêtre, y passa les pieds, les jambes et puis la taille, se tourna sur le ventre; sous la porte apparut alors un rai de lumière. Quatre pas lourds; une main impatiente agitant la poignée; un coup de poing rageur.

Elle glissa son corps tout entier par l’embrasure, prit appui sur le pin qui poussait dans la pente. Elle tira le sac; une nouvelle détonation résonna. Elle devina le verrou détruit, entendit le coup de pied qui repoussait la porte; mais elle n’était plus là pour voir qui la traquait : coulant de branche en branche jusqu’au pied du grand arbre, elle avait atteint le sol et s’était élancée, droit devant elle, le plus vite possible.

J’ai ressenti l’extrême douleur de Milica d'avoir perdu son mari. Cela faisait deux ans que cette jeune infirmière serbe s’était mariée par amour, à son patient français, Grégoire Jorioz. Elle était entièrement dédiée à apaiser les douleurs de son mari et à assurer son bien-être. Ils vivaient à Šumarak, dans une maison isolée construite à flanc de colline au beau milieu de la forêt de Voïvodine en Serbie (municipalité de Kovin dans le district du Banat méridional). Ils filaient le parfait amour jusqu’à cette nuit fatidique…

Milica est submergée par le désespoir et complètement déboussolée.

Qui aurait pu en vouloir à cet homme cloué sur son fauteuil roulant depuis son retour d'Afghanistan où il était militaire ?
Et pourquoi ?

Milica se sent partout en danger ! Elle suspecte toutes les personnes croisées sur sa route. Doit-elle craindre pour sa vie ? Son comportement frôle la paranoïa. Mais quoi de plus étonnant ! Dans sa fuite, Milica garde en tête le message laissé par son mari : "La seule chose que je peux te dire, c’est de te méfier de tout le monde, Milica."

On assiste à une course-poursuite jalonnée de cadavres à travers l’Europe, de la Serbie à la France, en passant par la Hongrie, l’Autriche et l’Allemagne. Milica espère trouver des réponses à Paris auprès de son beau-frère, Clément Jorioz.

Milica est fichée par Interpol et recherchée par toutes les polices d’Europe.

Milica m’a fait trembler, sursauter…

J’ai trouvé le personnage de Milica très réaliste. Elle lutte pour assurer sa survie avec les doutes, les angoisses et les craintes que n’importe quelle personne dans sa situation pourrait ressentir.

J’ai éprouvé énormément d’empathie à l’égard de Milica. Sa fragilité m’a émue. Son courage et sa détermination pour découvrir la vérité sur la mort de son mari m’ont impressionnée. Je l’ai admirée pour sa capacité à se surpasser, à prendre sur elle, à leurrer ses poursuivants. Acculée dans ses derniers retranchements, elle a été contrainte de puiser dans des ressources insoupçonnées. Elle a trouvé en elle la force d’avancer, de se battre… Sa survie est à ce prix !

Sébastien Fritsch distille tout au long de l’histoire des indices et nous mène sur de fausses pistes. Il ne nous laisse aucun répit.
Le suspense est maintenu tout au long du récit.

Coups de théâtre et révélations viennent rythmer ce thriller haletant et ce n’est qu’une fois la dernière page tournée que toutes les pièces du puzzle s’emboîtent les unes dans les autres…

"L’Expérience Cendrillon", un très bon thriller que je recommande vivement.



Grand Challenge Thriller/Polar
Dernière modification par Underworld le sam. 17 déc., 2022 1:16 pm, modifié 1 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :

15 - Les corps présentent des mutilations ou amputations

:arrow: "L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature" de Sylvain Silvestro


Image


Un thriller fantastique à vous glacer le sang (s’il vous en reste) !

Une découverte étonnante…

Amateurs de frissons, d’horreur et d’hémoglobine avec une touche de fantastique, ceci est pour vous… Mais attention, il faut avoir l’estomac bien accroché car certaines scènes sont glauques, voire même gores. Âmes sensibles, s’abstenir !

Mon regard a tout de suite été attiré par la couverture : un cœur rouge vif avec trois crânes à l’intérieur. Le titre, "L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature", est à lui seul révélateur et ne laisse présager rien de bon…

Les trois personnages principaux ont tous quelque chose de très spécial.

Joshua, l’écorcheur, un tueur en série
Quadragénaire lambda, Joshua a exercé le métier d’écorcheur dans un abattoir.
Chacun de ses meurtres va lui permettre de gagner en assurance. Il cache un incroyable et terrifiant secret. À vous de le découvrir…

Extrait :
Spoiler
À chacun de ses méfaits, Joshua gagnait un peu plus confiance en lui. Chaque fois que le sang coule par sa main, c’est comme s’il remplissait le vase de son assurance. Il ne s’inquiétait même plus de laisser sur ses scènes de crime, des empreintes, des poils, du sperme ou n’importe quels autres éléments organiques qui permettraient une identification ADN.

Madeline, l’embaumeuse
C’est une jeune femme thanatopractrice âgée de trente-huit ans.
Elle vit seule avec son chien Jasper et son amie imaginaire Clémentine qui ne l’a jamais quittée depuis son enfance. Sa profession pâtit d’une mauvaise réputation car elle est étroitement liée au thème tabou de la mort. Elle est fière d’exercer son métier car en redonnant donnant une mine apaisée aux défunts, elle apporte un peu de réconfort aux familles dans un moment difficile, les aidant ainsi à faire dignement leur deuil.

N’Tack, la créature, un être surnaturel
J’ai vraiment apprécié ce personnage. Je vous laisse le découvrir…

Ces trois êtres, rien ne les prédestinait à se rencontrer. Et pourtant, leur vie va entrer en collision !

Les trois personnages sont très bien décrits et particulièrement bien développés. En optant pour un récit à trois voix, l’auteur nous plonge directement dans leur peau. Cela les rend encore plus authentiques et vivants… Et cela apporte de l’ampleur au récit !

J’ai trouvé ce mélange de genres particulièrement déroutant. Nous sommes tout d’abord ancrés dans le monde du réel pour basculer progressivement dans le fantastique. Au fil des pages, on s’enfonce dans le summum de l’horreur. Le lecteur assiste impuissant à la montée en puissance d’un meurtrier psychopathe. Avec une facilité déconcertante, un homme des plus anodins se mue en monstre sanguinaire se délectant des souffrances infligées à ses victimes, tant physiques que psychologiques. Et comme si les limites de l’horreur n’étaient pas déjà franchies, il lui faut encore assouvir son besoin de domination totale en les violant pour jouir en elles juste avant que la dernière étincelle de vie n’ait quitté leur corps atrocement mutilé...

Extrait :
Spoiler
Il avait senti la vie la quitter. Tant pis s’il n’était pas parvenu à baiser son corps mourant. C’était pourtant la partie du rituel de l’asservissement qu’il attendait avec la plus grande impatience, l’aboutissement final par la jouissance. Le moment de la domination totale, physique et psychologique, le moment du viol alors que la vie s’échappait petit à petit du corps. Dommage.

J’ai été littéralement happée par le récit. Plus les pages défilaient, plus je m’enfonçais dans l’indicible horreur... Ce type de lecture ne fait absolument pas partie de ma zone de confort et pourtant, j’ai vraiment apprécié ce livre même si certaines scènes étaient particulièrement insoutenables et me prenaient aux tripes !

Sylvain Silvestro ne nous ménage pas ! Il nous embarque au cœur d’une intrigue riche en rebondissements et pleine de mystères. Au fil des pages nous collectons des indices. Chaque "détail" revêt son importance, ce que l’on ne peut constater qu’une fois les pièces du puzzle imbriquées les unes dans les autres.

Madeline est particulièrement attachante. Les êtres qui comptent le plus pour elle sont Clémentine, son amie imaginaire et Jasper, son chien. Elle est dotée d’un caractère tendre et de beaucoup d’empathie. J’ai souri en découvrant qu’elle apprécie davantage les morts que les vivants car ils sont constants dans le silence et l’immobilisme mais dès qu’elle est seule elle discute avec une voix imaginaire. J’ai été touchée par sa fragilité. On en vient à se demander si Madeline n’est pas schizophrène ou si Clémentine est une entité à part entière faisant partie de Madeline. Deux âmes dans un seul corps dotées de deux personnalités à la fois différentes et complémentaires ? Et si cette amie imaginaire logée dans un recoin de son cerveau n’était en réalité qu’une espèce de capacité de prémonition, un sixième sens plus développé que la moyenne ?

Ça fait froid dans le dos de découvrir qu’il existe un point commun entre Madeline et Joshua : tous deux ont l’habitude de travailler la chair. Contrairement à Madeline, Joshua a perdu toute once d'humanité, il s'est transformé en un monstre sanguinaire de la pire espèce. Il écorche à vif le corps de ses victimes avec toute la dextérité d’un professionnel rompu à cette activité à la différence près qu’il ne s’agit pas ici de bétail mort destiné à être consommé mais bien d’êtres vivants… Madeline, thanatopractrice, use quant à elle de toutes ses compétences pour redonner aux corps des défunts qui lui sont confiés un aspect naturel et humain afin que leur famille puisse faire leur deuil. Dans le cas de certaines victimes, on observe que Madeline entre en scène après l’écorcheur pour "réparer", autant que faire se peut, les corps si sauvagement mutilés. Leurs objectifs sont clairement diamétralement opposés !

Sylvain Silvestro porte la réflexion sur la nature humaine. Et je dois dire qu’elle fait bien plus peur que la fiction.

Extrait :
Spoiler
Mais cela signifiait-il qu’une grande partie des êtres humains, soi-disant civilisés, sans la peur de la police, deviendraient automatiquement des barbares innommables comme dans des temps plus anciens ? Cela prouvait-il que l’humanité n’avait finalement évolué qu’en apparence en se mettant des œillères collectives pour dissimuler sa vraie nature ?

Un livre que je vous conseille vivement mais qui n’est clairement pas à mettre entre n’importe quelles mains.



Grand Challenge Thriller/Polar
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 821
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par seriallectrice »

Je valide les consignes :
8 - Sérial killer dans l'histoire
35 - Lire un auteur français

Avec Nuit de Bernard Minier

Mon avis : 4eme tome de la série et 5 livre que je lis (j'ai lu le 5eme tome avant le 4eme :lol: ) et je suis toujours autant mitigée. Tantôt j'apprécie beaucoup, tantôt je peine à finir le livre, en gros, je trouve cette série très inégale en qualité. Ici, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de description et peu d'action. Les réactions de Martin sont incompréhensibles et irrationnelles et cette enquêtrice Suédoise que l'auteur nous impose au détriment de Vincent et Samia est antipathique au possible ! Heureusement, Hirtmann est toujours aussi machiavélique, il remonte le niveau de ce tome.
En résumé, une histoire peu crédible, qui peine à décoller et des personnages qui perdent tout sens commun. De loin pas le meilleur de la série...(je dirais plutôt que c'est le moins bon jusqu'à présent).

récap
lolitaspace

Profil sur Booknode

Messages : 866
Inscription : dim. 22 août, 2010 1:34 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par lolitaspace »

Bonjour je désire participer en mode inspecteur merci :

1 - L'histoire se déroule dans un pays nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
2 - L'histoire se déroule dans un pays européen
3 - L'histoire se déroule en France
Soeurs de Bernard Minier

Quatrième de couverture :
Spoiler
"Mai 1993 . Deux soeurs sont retrouvées mortes en bordure de Garonne ...."
4 - L'histoire se déroule aux Etats unis
5 - L'histoire se déroule en Amérique du sud
6 - L'histoire qui se déroule en Asie
7 - L'histoire se déroule à travers le monde (plusieurs pays, minimum 3)
8 - Sérial killer dans l'histoire
9 - Enquête à la Agatha Christie
10 - Dans un huit clos
11 - Enlèvement(s)
12 - Meurtre d’enfants
13 - Polar ou thriller psychologique
14 - Plusieurs enquêteurs mènent l'enquête
15 - Les corps présentent des mutilations ou amputations
16 - L'histoire implique la recherche génétique ou les mutations
17 - Enquête autour d'une découverte archéologique
18 - Lire un livre de son auteur préféré de polar/thriller
19 - La mafia (russe, italienne, asiatique…) se cache par là
20 - Implique des terroristes
21 - Parce que dans le milieu religieux aussi il peut y avoir des crimes
22 - Une histoire de vengeance
23 - Une enquête traitée avec humour
24 - Se passe des années 1950 à nos jours
25 - Se passe avant les années 1950
26 - Pour ceux qui aiment aussi le fantastique, une enquête impliquant des créatures fantastiques
27 - L'histoire se déroule sur 2 époques, le passé et le présent
Soeurs de Bernard Minier

quatrième de couverture :
Spoiler
Mai 1993 . deux soeurs sont retrouvées mortes ....
Février 2018. L'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée..."

28 - Les nouveaux criminels et la cybercriminalité
29 - L'histoire se déroule en hiver
30 - L'histoire se déroule au printemps
31 - L'histoire se déroule en été
32 - L'histoire se déroule en automne
33 - Livre avec une couverture noire
34 - Livre avec une couverture rouge
35 - Lire un auteur français

Soeurs de Bernard Minier

Image

36 - Lire un auteur américain
37 - Lire un auteur européen
38 - Lire un auteur sud américain
39 - Lire un auteur nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
40 - Lire un auteur asiatique
41 - La victime est une femme (ou plusieurs)

Soeurs
de Bernard Minier

Quatrième de couverture :
Spoiler
Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d'arbres.
Le jeune Martin Servaz, qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l’œuvre aussi cruelle que dérangeante.
Les deux sœurs n'étaient-elles pas ses fans ? L'un de ses plus grands succès ne s'appelle t-il pas La communiante ? L'affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.
Février 2018. Par une nuit glaciale, l'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée... elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession.
Une épouse, deux sœurs, trois communiantes... et si l'enquête de 1993 s'était trompée de coupable ?
Pour Servaz, le passé, en ressurgissant, va se transformer en cauchemar. Un cauchemar écrit à l'encre noire.
42 - La victime est un homme (ou plusieurs)
43 - La victime est un enfant (ou plusieurs)
44 - Le tueur tue tout le monde sans préférences : homme, femme ou enfant
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 1 - L'histoire se déroule dans un pays nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)

"Octobre" de Soren Sveistrup
:arrow: Au Danemark

Mon avis :
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, qui est d’ailleurs davantage un scénariste de série, apparemment. C’est son premier roman et quelle réussite !
Le scénario est très original. L’enquête est très intéressante à suivre. Il y a de l’action, beaucoup de suspense. C’est assez sombre comme ambiance et les meurtres sont gores. Tout ce que j’aime dans un thriller.
C’est très prenant, il n’y a pas de temps mort et pour un livre de 700 pages c’est vraiment bien.
C’est très bien écrit, bien développé et bien imaginé. Les différents points de vue des personnages secondaires permettent de voir les événements selon un autre angle. C’est un plus qui nous permet de bien nous imprégner de l’atmosphère lugubre.
J’ai bien aimé les deux inspecteurs principaux. Ils sont un peu torturés et ont beaucoup de caractère. Exactement comme je les aime.
La fin est horrible et effrayante.
Un très belle découverte, j’ai adoré ! S’il devait y avoir une suite comme le laisse présager la fin, je me jetterais dessus sans hésiter !


Consignes validées : 25/44

Mon récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 821
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Avec La nuit de Berlin de Simon Scarrow je valide les consignes suivantes :

2 - L'histoire se déroule dans un pays européen
29 - L'histoire se déroule en hiver
33 - Livre avec une couverture noire
41 - La victime est une femme (ou plusieurs)

Mon avis : j'ai déjà lu des livres avec des tueurs en série, j'ai déjà lu des livres traitant de la seconde G.M mais je crois que c'est la 1ere fois que je lis un livre réunissant ces deux thèmes.
Même si il s'agit bien d'un livre avec une enquête policière et la traque d'un tueur c'est surtout, pour ma part, la manière dont Schenke, chef de la Kripo, essaie de faire son métier tout en essayant de garder son intégrité, et ce malgré les menaces parfois à peine voilées des ses supérieurs SS, qui est intéressant.
Comment faire son travail sans faire de la politique, surtout quand le parti s'ingère dans toutes les strates du pouvoir est tout l'enjeu de l'inspecteur Horst. Révoltant comme à chaque fois que le sujet des nazis est traité.

mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide :

37 - Lire un auteur européen
Pour seul refuge, Vincent Ortis (auteur français)
Cette lecture était bien mais un tout petit peu longue, le récit est lent à se mettre en place. J'ai beaucoup aimé le suspens lié au projet de Ted, mais il est trop long à se dévoiler. La première partie du récit traîne en longueur, malgré un environnement prenant et une ambiance pesante, ce qui atténue l'intérêt porté au roman. La fin est surprenante et accélère le rythme, mais cela ne suffit malheureusement pas à rattraper le coup.

Mon récap est à jour
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 821
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide les consignes suivantes :
11- Enlèvement(s)
13- Polar ou thriller psychologique
30- L'histoire se déroule au printemps
37- Lire un auteur européen

Avec le livre Derrière toi de Sibel Hodge


Mon avis : un petit thriller psychologique agréable à lire. Un livre qui se lit vite grâce aux courts chapitres et aux nombreux dialogues. Peu de suspense quant à ce qui est réellement arrivé à Chloé mais ça n'empêche pas le plaisir de tourner les pages. Ce n'est pas une lecture inoubliable (écriture parfois un peu simpliste et Chloé est un chouïa trop naïve pour être un personnage auquel on s'attache) mais j'ai apprécié ma lecture.

mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide :

7 - L'histoire se déroule à travers le monde (plusieurs pays, minimum 3)
et
17 - Enquête autour d'une découverte archéologique
Sixtine livre 1, Caroline Vermalle (France, USA, Mexique et Egypte)(la découverte d'une salle secrète dans la pyramide de Kéops)
Le livre n'est pas du tout parti dans la direction dans laquelle je l'attendais. Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à un récit mystique, emprunt de malédiction égyptienne et de vieille momie revenue à la vie et possédant quelqu'un. Alors que pas du tout, on campe totalement dans un récit réaliste. On parle de conditions de vie, de déséquilibre social, de ce que les gens sont prêts à faire pour s'en sortir, et surtout d'œuvre d'art et de ce qui les entoure. La contrebande, les vols, la falsification, l'histoire et la possession légitime ou non de ces objets du passé. Tout ça agrémenté d'un meurtre et d'une tentative de meurtre. Alors bien que ça n'est pas été ce que j'attendais (j'étais vraiment parti pour frissonner sous de vieilles malédictions), ça a été une lecture agréable. Mais il faut être attentif pour suivre les mouvements du masque funéraire de Toutankhamon, et comprendre l'importance de la momie de Néfertiti dans tout ça. Je me suis un peu perdue là-dedans. Le livre mériterai une seconde lecture pour remettre tout ça au clair.

Mon récap est à jour
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 821
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par seriallectrice »

Avec l'affaire Clara Miller de Olivier Bal je valide les consignes suivantes :

22 - Une histoire de vengeance
27 - L'histoire se déroule sur 2 époques, le passé et le présent
32 - L'histoire se déroule en automne (bien que se déroulant sur 2-3 périodes bien distinctes, le plus gros de l'intrigue a lieu en automne)

Mon avis : un thriller écrit façon chorale où nous suivons sur deux, voire même trois périodes différentes plusieurs personnages : Paul journaliste qui enquête sur la mort de Clara consœur et amour de jeunesse. Mike, star mondialement adulée. Joan son attachée de presse. Noah et Eva les enfants de Mike. Et Clara, victime. Mais victime de qui ?
Si cette succession de points de vue peut faire peur, j'ai trouvé que c'était plutôt malin, ça nous permet de nous faire une bonne idée du caractère et de la psychologie de chaque personnage. On en apprécie certains, on en juge d'autres, on éprouve de la compassion. Mais malgré leurs actes, je n'ai pas vraiment réussi à les détester.
Ce roman n'est pas un thriller au sens classique du terme , tout comme il n'y a pas vraiment un tueur en série même si ça y ressemble, pour moi ce livre est comme une fresque où se côtoie des destins emmêlés pour le meilleur et pour le pire. Quand la drogue, le sexe, le rock'n'roll et la gloire se mélangent ça donne l'affaire Clara Miller.
En ce qui me concerne j'ai adoré et dévoré ce roman de plus de 500 pages. Nul doute que je ne vais pas tarder à découvrir les autres livres d'Olivier Bal qui sont déjà dans ma PAL.

récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne: 8 - Sérial killer dans l'histoire avec Sang Trouble de Robert Galbraith

Mon avis: Quel bonheur de replonger dans la suite des aventures et enquêtes de Strike et Robin! Quel plaisir également de voir que l'enquête majeure est un cold case, ça change. Le travail d'enquête et d'équipe est toujours bel et bien présent ainsi que la relation entre nos deux tourtereaux inavoués. J'ai apprécié de les retrouver, de découvrir de nouvelles facettes de leurs personnalités et aussi d'en apprendre un peu plus sur leurs histoires respectives. Ce nouveau tome est bien plus triste et émotionnel que les précédents à cause du moment très difficile par lequel passe Strike. Malgré que le cold case soit intéressant et que le dénouement et la fin soient très passionnants, j'avoue que j'ai trouvé la lecture stagnante. Pas ennuyeuse, car il y a de l'originalité et on aborde des sujets qui ne l'avaient pas été jusqu'à présent (maladie, astrologie, tous les aspects engendrés par un cold case), mais un manque d'action au long de l'enquête. Néanmoins, le 6ème tome présage une bonne dose d'action, tout de moins le résumé semble l'inspirer ainsi qu'une touche de modernité technologique on dirait. Vivement la sortie en France!

Recap: viewtopic.php?f=143&t=301025&p=21135395#p21135395
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 821
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide les consignes 15 et 44 avec de soleil et de sang de Jérôme Loubry

Mon avis :avant de commencer la lecture de ce livre il faut savoir qu'il y a un trigger warning qui est
Spoiler
la pédophilie.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré le sujet abject abordé ici: meurtres sanglants sur fond de vaudou, corruption, trafic d'enfants, vengeance ... Même si il n'y a pas un gros suspens (il est facile de deviner les tenants et les aboutissants des meurtres ainsi que leur auteur) et que j'ai préféré les refuges du même auteur, j'ai passé un bon moment avec ce livre et j'ai bien envie de continuer mon expérience de lecture avec Jérôme Loubry.

récap
TreasuredHopes

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : mer. 27 juin, 2018 6:37 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par TreasuredHopes »

Je m'inscris à ce challenge en mode Commissaire :D
Ce post sera mon récapitulatif.

1 - L'histoire se déroule dans un pays nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
2 - L'histoire se déroule dans un pays européen
3 - L'histoire se déroule en France
4 - L'histoire se déroule aux Etats unis
5 - L'histoire se déroule en Amérique du sud
6 - L'histoire qui se déroule en Asie
7 - L'histoire se déroule à travers le monde (plusieurs pays, minimum 3)
8 - Sérial killer dans l'histoire
9 - Enquête à la Agatha Christie
10 - Dans un huit clos
11 - Enlèvement(s)
12 - Meurtre d’enfants
13 - Polar ou thriller psychologique
14 - Plusieurs enquêteurs mènent l'enquête
15 - Les corps présentent des mutilations ou amputations
16 - L'histoire implique la recherche génétique ou les mutations
17 - Enquête autour d'une découverte archéologique
18 - Lire un livre de son auteur préféré de polar/thriller
19 - La mafia (russe, italienne, asiatique…) se cache par là
20 - Implique des terroristes
21 - Parce que dans le milieu religieux aussi il peut y avoir des crimes
22 - Une histoire de vengeance
23 - Une enquête traitée avec humour
24 - Se passe des années 1950 à nos jours
25 - Se passe avant les années 1950
26 - Pour ceux qui aiment aussi le fantastique, une enquête impliquant des créatures fantastiques
27 - L'histoire se déroule sur 2 époques, le passé et le présent
28 - Les nouveaux criminels et la cybercriminalité
29 - L'histoire se déroule en hiver
30 - L'histoire se déroule au printemps
31 - L'histoire se déroule en été
32 - L'histoire se déroule en automne
33 - Livre avec une couverture noire
34 - Livre avec une couverture rouge
35 - Lire un auteur français
36 - Lire un auteur américain
37 - Lire un auteur européen
38 - Lire un auteur sud américain
39 - Lire un auteur nordique (nord de l'Europe/canada et pôles)
40 - Lire un auteur asiatique
41 - La victime est une femme (ou plusieurs)
42 - La victime est un homme (ou plusieurs)
43 - La victime est un enfant (ou plusieurs)
44 - Le tueur tue tout le monde sans préférences : homme, femme ou enfant
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 821
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide la consigne:
26 - Pour ceux qui aiment aussi le fantastique, une enquête impliquant des créatures fantastiques
Avec Le portrait du mal de Graham Masterton

Mon avis :plus que de la peur, c'est du dégoût que j'ai ressenti en lisant ce livre. Cependant, si je n'ai pas trouvé les frissons que j'espérais j'ai passé un bon moment de lecture. Je n'ai qu'un vague souvenir du portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde mais je me souviens ne pas avoir accroché du tout, c'est pourquoi ce livre a tellement traîné dans ma PAL. Mais à l'inverse du livre qu'il a inspiré, je n'ai pas lâché cette histoire, et j'ai éprouvé une espèce de fascination malsaine à l'égard de la famille Gray : dépravée, malfaisante, à l'âme aussi noire qu'un puits sans fond.
Point positif, je n'ai pas vu arriver les révélations finales et le fait que
Spoiler
Cordelia soit la bisaïeule de Vincent
est une idée machiavélique !

Et la consigne :
16 - L'histoire implique la recherche génétique ou les mutations
Avec de larmes, de rouille et d'acier de Romane Clessie

Mon avis : une bonne lecture avec un univers steampunk intéressant. Il y a un gros trigger warning dès le prologue mais c'est le seul moment du livre un peu... Dérangeant. En ce qui concerne les meurtres il y en a peu finalement et rien de sanglant à signaler.
J'ai bien apprécié le personnage de Violette/ Rose même si au début elle apparaît froide antipathique, malgré l'horreur qu'elle a vécue elle n'en perd pas son humanité pour autant. Les autres personnages m'ont paru un peu fades par contre, à part Henry, s******* de première certes ( et encore je suis gentille !) mais intéressant dans le déroulé de l'histoire. La romance est plaisante à suivre et l'enquête l'est tout autant. J'ai bien aimé l'explication des morts que j'ai trouvée assez bien recherchée. Bref, une lecture sympathique, sans temps mort. Les différents thèmes abordés (romance, enquête, vengeance) sont dosés avec équilibre.

mon avancée sur les enquêtes
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 821
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par seriallectrice »

Hello,

Avec la Vallée de Bernard Minier je valide les consignes suivantes :
3 - L'histoire se déroule en France
14 - Plusieurs enquêteurs mènent l'enquête
31 - L'histoire se déroule en été
42 - La victime est un homme (ou plusieurs)

Mon avis :je suis toujours aussi partagée sur cette série qui alterne, à mon goût, entre le bon et le moins bon. Ce tome se situe entre les deux. J'ai bien aimé globalement: la vallée qui se retrouve coupée de l'extérieur, un tueur sadique qui rôde, un Martin Servaz moins dépressif. Je suis plus mitigée sur le ton parfois très désabusé et cette vision négative de notre société (même si c'est pas faux) qui m'a un peu filé le bourdon par moment. La fin me laisse... Dubitative.
Spoiler
Je ne suis pas assez naïve pour ne pas croire que des enfants/ ado tueurs n'existent pas mais 4 en même temps et dans la même ville ??!! C'est un peu trop pour moi.
Cependant, cette fin a eu le mérite de me surprendre.



ça avance, ça avance
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 821
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Avec La clé de l'Apocalypse de James Rollins je valide 5 consignes:
7 -L'histoire se déroule à travers le monde (plusieurs pays, minimum 3)
17 - Enquête autour d'une découverte archéologique
20 - Implique des terroristes
21 -Parce que dans le milieu religieux aussi il peut y avoir des crimes
36 -Lire un auteur américain

Mon avis :j'adore les livres qui mélangent vérités/ faits historiques et fiction, en toute logique ce livre devait donc le plaire. Et... Il m'a plu! Même si, comme souvent avec ce genre d'histoire, je n'ai pas tout compris j'ai quand même apprécié cette histoire qui fait un peu froid dans le dos, non pas parce que ça fait peur mais par les vérités qui en ressortent.

récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikage »

Bonjour,

Il était temps que je repasse un peu par ici!

Je viens valider une nouvelle consigne: 22 - Une histoire de vengeanceLa vie secrète des écrivains de Guillaume Musso.

Mon avis: Première découverte pour moi de Musso et je peux comprendre pourquoi les personnes apprécient autant cet auteur. Pour ce roman, personnellement, j'ai tout de suite été emballée par le résumé, l'univers de l'écriture, des écrivains et de la lecture aussi et de cette île mystérieuse. J'ai beaucoup aimé le début, l'île paradisiaque, dépaysante et familière à la fois, calme, paisible, isolée, le mystérieux Nathan Fawles et le jeune écrivain rêveur Raphaël Bataille ainsi que leur relation et les discussions qu'ils vont avoir. J'aime les enquêtes policières, mais là c'est ce qui a commencé à me perdre. Les premiers petits pas j'accrochais, mais plus on avançait dans l'enquête plus je sentais qu'il y avait non pas des secrets mais carrément des plans entiers d'histoires enfouis derrières chaque personnages que j'ai trouvé, au final, un peu trop gros, importants et surtout très très sombres. On pourrait s'y attendre rien qu'au résumé, mais je ne m'attendais pas à une tonalité si grave et à l'impact et le choc violent qui y'aurait pour Mathilde. Clairement, ça donne de la profondeur aux personnages, il n'y a pas de doute là-dessus d'autant plus que ça fait écho au titre du roman également. C'est juste que j'avais tellement apprécié les débuts si paradisiaques avec des soupçons d'ombres, que de sombrer dans les profondeurs abyssales, même si ça n'a pas été d'un coup, ce fut assez violent malgré tout. Pour le coup, Musso réussit très bien à chambouler le lecteur. Néanmoins, j'apprécie qu'après l'obscurité totale, finalement des percées de lumières apparaissent à la fin. C'est touchant, malgré une grosse pointe de tristesse pour Raphaël.

Recap: viewtopic.php?f=143&t=301025&p=21135395#p21135395
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 821
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par seriallectrice »

Hello,

Je valide la consigne n°25
Se passe avant les années 1950
:arrow: Le diptyque du temps tome 2: le requiem des abysses de Maxime Chattam

Mon avis : le début est plutôt pas mal et sanglant à souhait mais plus on avance dans l'histoire plus ça se complique, jusqu'à une fin que j'ai trouvée tiré par les cheveux et la révélation de l'identité du tueur ne m'a pas vraiment suprise. Un bon point cependant, je ne m'attendais pas à
Spoiler
la mort de Faustine.


progression de l'enquête
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 821
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide 3 nouvelles consignes avec Les valises de Juan Carlos Mendez Guedez :
5-L'histoire se déroule en Amérique du sud
19-La mafia (russe, italienne, asiatique…) se cache par là
38-Lire un auteur sud américain


Mon avis :Je ne m'intéresse déjà pas beaucoup à la politique française, alors la politique étrangère... Et je pense que pour pouvoir bien comprendre tous les tenants et les aboutissants de ce livre il faut avoir un minimum de connaissances sur la politique vénézuélienne. J'ai été perdue pendant toute ma lecture car y sont abordés le parti politique en place, les opposants, les mafias étrangères, les jeux de pouvoir.

En dehors de ça, l'histoire est plutôt intéressante, même si parfois l'auteur se perd en digression pas toujours intéressante. J'ai bien aimé que les deux personnages principaux soient des loosers qui pourraient être n'importe qui.

Il m'a fallu un moment pour comprendre quel direction l'auteur voulait donner à son livre car le début est assez long, mais c'est ce "mystère" qui m'a fait continuer à lire.

Bref, sans être un échec, cette lecture n'a pas été spécialement transcendante, je pense que je vais bien vite l'oublier.

A réserver aux amateurs du genre.

le suspect se précise...
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide :

13 - Polar ou thriller psychologique
Shutter island, Dennis Lehane
C'était ma seconde lecture de ce roman et elle a été vraiment bénéfique. Je n'avais absolument aucun souvenir de ma première lecture, et mon commentaire de l'époque disait qu'en gros, je n'avais rien compris au récit. Et cette fois, j'ai été transportée. J'ai doutée de tout et de tout le monde, j'ai perdu la réalité, je me suis demandée qui était dans le vrai, qui cachait quoi, et j'ai adoré cette lecture. J'ai beaucoup aimé la manière délicate dont les pensées de Teddy déclinent et perdent doucement de leur sens, la façon dont petit à petit il parle de plus en plus à sa femme défunte et dont son fil de pensée perd de la cohérence, en virant paranoïaque. Ce roman est une surprise incroyable avec un retournement majeur sur le final qui transforme complètement la vision que l'on a de la lecture.

Mon récap est à jour
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 18 : Lire un livre de son auteur préféré de polar/thriller

:arrow: "Miserere" de Jean-Christophe Grangé

Mon avis :
C’est un thriller angoissant et très sombre. Avec beaucoup de cadavres et des morts très violentes. La lecture est très intense. Le scénario est original, très bien écrit et bien développé. L’enquête est bien menée et le tout est rythmée. On ne s’ennuie pas malgré le nombre de pages. Il n’y a aucun sentiment de longueur.
Les deux enquêteurs sont typiques de l’auteur. Ce sont des flics caractériels, avec un passé noir et douloureux. Ce sont des flics voyous.
J’ai vraiment vécu cette histoire à 100%, j’étais vraiment plongé dedans. J’ai adoré une fois de plus !


Nombre de consignes validées : 26/44

Mon récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 821
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Avec La faille de Franck Thilliez, je valide la consigne:
18 - Lire un livre de son auteur préféré de polar/thriller

Mon avis:chaque année j'attends le nouveau Thilliez comme j'attends les BBQ en été ou la raclette en hiver, avec une enoooorme impatience 🤣
Et quelle joie de retrouver Sharko et sa bande qui m'avait tant manquée !
Si Franck Thilliez arrive toujours à se renouveler, il est toutefois un thème prépondérant dans ses livres : la folie humaine et jusqu'où l'homme est-il capable d'aller pour satisfaire sa soif de noirceur.
Et une fois de plus, l'auteur n'épargne pas ses personnages ni ses lecteurs avec le sujet principal de l'histoire : la Mort ; qui nous rappelle à chaque page que nous ne sommes que de passage.
Cette nouvelle enquête mettra à mal Sharko, Lucie et toute l'équipe qui vont devoir encore affronter ce qu'il y a de pire en l'Homme. Un véritable page-turner que ce nouvel opus et malgré des explications scientifiques sur la complexité du cerveau et son fonctionnement, ce livre reste abordable pour tout un chacun.
Pour ma part, nouveau bébé de Thilliez et nouvelle réussite. J'ai hâte d'être au printemps prochain 🙃


récap
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Thriller/Polar par thèmes

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 44 : Le tueur tue tout le monde sans préférences : homme, femme ou enfant

=> « Lieutenant Eve Dallas » tome 05 « Cérémonie du crime » de Nora Roberts

Mon avis :
C’est un plaisir de retrouver Eve, c’est une femme combative et drôlement courageuse. C’est une vraie lionne. Cette fois-ci, on s’attaque à ses amis et elle les défend avec acharnement. C’est quelqu’un qui s’est forgé une carapace en acier mais qui cache un cœur d’or. Elle est fidèle et loyale.
Le scénario est très intéressant, ça change. On découvre le culte sataniste et son milieu très fermé. Il y a un côté sombre et glauque, ce n’est pas loin d’un thriller de ce côté-là. L’enquête est très bien menée, c’est bien expliqué et bien détaillé.
J’aime beaucoup la plume de Nora Roberts car c’est rythmé, les actions s’enchainent et il n’y a pas de temps mort. La lecture est rapide, fluide, on ne s’ennuie pas.
J’ai adoré ma lecture et comme c’est une intégrale, j’enchaine avec le tome 06 tout de suite.


Nombre de consignes validées : 27/44

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »