À la recherche de fantasy

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
Elwine

Profil sur Booknode

Messages : 4
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 24 août, 2019 10:49 am

À la recherche de fantasy

Message par Elwine »

Hello,

Toute nouvelle ici, je suis à la recherche de nouvelles lectures fantasy et j’ai quelques livres sur ma liste à lire mais je suis un peu perdue pour en choisir un spécifiquement.
Je finirai bientôt le dernier tome des archives de Roshar qui est une série que j’affectionne particulièrement et j’ai peur de me lancer dans un livre un peu trop moyen après une telle série.

Pour mon style, j’aime ce qui est bien construit et crédible mais avec une certaine originalité. Je recherche des protagonistes intelligents et plutôt sombres en général, sans trop tomber dans le cliché. J’ai beaucoup aimé l’intelligence que démontre Shallan dans Les Archives de Roshar par exemple et l’âme torturée mais noble de Kaladin. Les personnages comme Adolin me sont sympathiques et très charmants mais pas en tant que protagoniste.
Si possible, j’aime bien avoir un peu d’amour dans l’air.

J’ai beaucoup apprécié :

- Le nom du vent de Patrick Rothfuss, pour moi la plus belle écriture qui existe. Un monde bien construit qui marche bien avec des personnages encore plus élaborés. A comparaison des archives de Roshar, j’ai aimé qu’il n’y ait pas de temps mort avec des chapitres centrés sur des personnages à l’autre bout du monde qui n’entrent pas encore en scène. J’aime l’intelligence de Kvothe et l’originalité du fonctionnement de la « magie », si je puis dire. Seul bémol, l’histoire d’amour avec Denna m’a semblé plutôt ennuyeuse.
- Les Bannis et les Proscris de James Clemens. J’ai lu cette série plutôt jeune et l’ai relue il y a quelques années et j’ai toujours autant aimé. Un monde bien construit avec des personnages attachants. Une pointe d’amour comme j’aime.
- Guerres du monde émergé de Licia Troisi. J’affectionne tout particulièrement les guerres bien que j’adore tout autant les chroniques. L’univers est merveilleusement bien construit et les protagonistes étonnamment intenses. Si j’adore Nihal, c’est Doubhée qui m’a donné l’envie de relire cette série plusieurs fois.
- L’héritage des Darcer de Marie Caillet. Un roman que j’ai apprécié plus pour son histoire d’amour que son univers. Ce dernier manque de construction et de crédibilité à mon avis mais il est si intense et merveilleux. La noirceur d’Orest contraste si bien avec l’oisivité de Mydria (qui me rappelle fortement les échanges entre Kaladin et Shallan d’ailleurs).


Voilà pour les grandes lignes. Je cherche à éviter les romans trop naïfs comme les livres d’Ewilan (bien que j’ai accroché dans mon enfance ; j’apprécie toujours Ellana et les marchombres pour ma défense). J’ai commencé la horde du contrevent mais c’est une lecture longue et fastidieuse pour moi, bien que l’univers semble fascinant, je recherche un focus plus accentué sur les personnages.

Désolée du pavé ! Si vous avez eu le courage de tout lire et que vous avez des idées conformes à mes gouts, je suis plus que preneuse ! :D
Wadj21

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : sam. 04 août, 2012 2:16 am

Re: A la recherche de fantasy

Message par Wadj21 »

Bonjour !

Chroniques du tueur de roi est également l'une de mes séries favorites, alors je crois savoir J'ai consulté ta liste de livres dans la catégorie "mes envies" et effectivement, ce sont pas mal des romans qui peuvent te convenir. Je vais donc te lister quelques séries ou romans uniques qui pourraient te plaire :

- L'Assassin royal, par Robin Hobb : Série coup de coeur pour moi, mais qui est très longue si tu souhaites passer à travers l'univers de Hobb en entier. Il faut savoir que l'Assassin royal est composé, à lui seul, de trois cycles qui tournent autour du personnage de Fitz Loinvoyant. Si on cumule uniquement ces trois cycles, ça fait 19 tomes (c'est moins si tu comptes plutôt les intégrales, mais je ne vais pas trop fignoler). Le récit est concentré sur le personnage de Fitz et bien qu'il y ait une tonne de personnages qui vont lentement s'ajouter, on ne perd jamais celui-ci de vue. D'ailleurs, tous les personnages sont réfléchis et rarement inutiles. Je trouve que les interactions et les sentiments les liant tous et toutes sont finement décrites et avancées. L'univers lui-même, comportant de multiples provinces/régions, est très bien présenté et nullement mélangeant. Les éléments fantasy sont si bien imbriquées qu'on oublie qu'ils sont, justement, des éléments fantastiques. Et le fil rouge...L'auteure sait très bien le manier, ce fil rouge, même si on parle d'une série qui a été commencée il y a plus de 20 ans ! Bref, je pourrais t'en parler longuement, en plus des deux autres séries supplémentaires de Hobb se passant dans le même univers (les Aventuriers de la mer et La Cité des Anciens), mais je vais m'arrêter là. Ah oui et la romance va te donner le même sentiment qu'avec Denna.

- Le Septième Guerrier-Mage, par Paul Beorn. C'est un tome unique avec des personnages extrêmement attachants. Écriture à la première personne, c'est Jal, celui-qui-ose, qui nous raconte ce qu'il vit quotidiennement. Bourré d'humour, il y a une petite longueur au début puis l'action va s’enchaîner sans cesse. C'est une très bonne lecture si tu souhaites te focaliser sur un personnage.

- Les Salauds Gentilhommes, par Scott Lynch : C'est difficile de décrire l'écriture de cet auteur. C'est un mélange de vocabulaire riche et vulgaire (mais propre à l'univers), avec de longues descriptions qui rendent les environnements réels. C'est excellent, très humoristique, mais également très sombre parfois. Les personnages sont attachants, surtout grâce ce génie de Locke et sa bande de voleurs qui nous en font voir de toutes les couleurs ! Petit bémol, malgré l’intérêt que je porte au passé de Locke et compagnie, j'attendais parfois impatiemment de revenir à l'histoire principale, étant donné que certains chapitres, qui peuvent être assez longs, se passaient dans leur enfance/adolescence/etc.

- Les Hérauts de Valdemar, par Mercedes Lackey : Ma série préférée dans l'univers de Valdemar, je crois bien. C'est une série qui se veut sérieuse, mais bon sang que les personnages peuvent être mièvres et quétaines, parfois ! C'est une bonne lecture, je ne sais pas quoi ajouter de plus. L'univers est bien développé, les intrigues et missions présentes sont intéressantes, j'ai quelques scènes qui m'ont marquée. Le Dernier Héraut-Mage pourrait peut-être t'intéresser.

Sinon, voici d'autres titres qui sont parmi mes coups de coeur, ou quasiment :

- Kushiel, par Jacqueline Carey. Une série de trois tomes a l'écriture magnifique, qui comporte de longues descriptions, un point de vue à la première personne, mais qui est si beau ! J'admets néanmoins que les non-amoureux du genre vont le trouver très lourds, car il comporte beaucoup de personnages et des intrigues politiques très pointues. Impossible de ne pas s'accrocher aux personnages, à Phèdre, et à la vie maudite qui est la sienne. C'est un univers très développé, très sombre et quelque peu...comment expliquer ? Pouvant être languide, indolent ? Pour dire plus simplement, Phèdre est élevée afin de devenir une courtisane. Bref, ça peut intéresser..ou pas du tout.

- Codex Aléra, par Jim Butcher : Très dynamique comme lecture. On a plusieurs points de vue, mais même si ça fait longtemps que je l'ai lu, je ne me rappelle pas m'être trop ennuyée. C'est très bien écrit et le concept des furies m'a bien intéressée. Il y a encore ce concept d'interactions entre les persos qui rend l'histoire davantage accrocheuse et réelle. Je n'en dis pas beaucoup, mais je crois que Tavi, le perso principal, me fait bien penser à Kvothe (sans l'aspect aubergiste à briser le coeur).

- La trilogie des joyaux noirs, par Anne Bishop. Univers sombre et palpitant, une écriture que j'adore, des personnages tourmentés et décadents...C'est très difficile de parler de cette série, elle est si complexe, mais superbe malgré tout ! Il faut tenter de la lire pour comprendre. Je ne peux pas garantir que tu vas aimer, car certaines de mes connaissances l'ont trouvée trop complexe et d'autres extraordinaire. C'est une question de goût rendu là. Néanmoins, plus tu avances dans la série, plus la pression monte et l'ambiance s'alourdit.

Voici d'autres titres que je t'invite à rechercher et qui sont dans ma liste d'or :
Blood Song par Anthony Ryan, l'Ange de la nuit par Brent Week.

Voila, c'est tout ! Navrée de te confronter à tant de textes pour si peu ! Je ne peux pas trancher à ta place, mais ces six séries que j'ai décrites, outre Valdemar, sont mes favorites dans la fantasy, avec Le nom du vent. Bonne chance dans tes recherches et n'hésite pas à me contacter si tu souhaites davantage d'information.
Syracuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 avr., 2015 2:59 am

Re: A la recherche de fantasy

Message par Syracuse »

Bonsoir,

Je plussoie pour les deux sagas d'Anthony Ryan "Blood Song" et "Dragon Blood". Un univers riche mais très prenant. Les intrigues politiques sont légions mais on s'attache très vite au personnage principal dans Blood Song.

J'ajouterais à la liste les sagas suivantes :
- Cavalier Vert de Kristen Britain : on suit les aventures de Karrigan. Univers très emprunt de magie. Simple mais très bien construit. Un fond de romance. L'écriture se lit très facilement et ne laisse pas distraire.

- Les chroniques du Nécromancien de Gail Z. Martin. Pas mal d'intrigues politiques et différentes à suivre mais très agréable à lire. Pas mal de magie aussi et parfois difficile à suivre mais très plaisant dans l'ensemble.

- La couronne des 7 royaumes de David B. Coe : univers très emprunt de magie dans des royaumes rivaux qui se battent pour une couronne. Ca me rappelle beaucoup le Seigneur des Anneaux mais en un peu plus compliqué. Cependant, s'il y a plusieurs intrigues et plusieurs personnages différents à suivre, l'ensemble se lie très bien et donne un univers très passionnant et très bien construit.

- Le cycle des princes d'Ambre de Roger Zelazny : les deux sagas (cycle I et cycle II) qui m'ont fait plonger dans la marmite de la fantasy. Dans cet univers, on y plonge et on en ressort difficilement. Saga qui peut paraître longue mais très légère à lire quand même car, parmi une multitude de personnages, on se concentre que sur un seul à chacun des deux cycles. Vieille saga mais dans les grands classiques de la fantasy.

Je plussoie aussi pour l'Assassin Royal de Robin Hobb une de mes sagas favorites (la seule des écrits de Robin Hobb).
robindesoibs

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : mer. 08 janv., 2014 3:02 pm

Re: A la recherche de fantasy

Message par robindesoibs »

Tout d'abord je suis ravis de voir que tu a aimé Le Nom du vent c'est aussi une de mes série préférée, (ma préférée avec HP en fait).

Comme déjà dit précédemment par une autre personne je te conseille vivement la série, Les Salauds Gentilhommes de Scott Lynch, je serait par contre plus réservé sur L'Assassin royal de Robin Hobb, j'avais trouvé les premiers tomes bons mais sans plus et, je trouve, que la qualité se dégrade au fil des tomes.
Sinon la série Le Puits des mémoires de Gabriel Katz est vraiment très bien !

Je voulais aussi te conseiller de lire du Brandon Sanderson mais je vois que tu est en train de lire Les archives de Roshar, et que tu a dans ta PAL la série Fils des brumes, ( qui est selon moi la meilleur série de Brandon Sanderson).

Ah oui est en one shot tu as Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski qui est vraiment excellent.
Dernière modification par robindesoibs le sam. 14 sept., 2019 10:10 am, modifié 1 fois.
Malta-Vestrit

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : jeu. 28 juin, 2018 2:11 pm

Re: A la recherche de fantasy

Message par Malta-Vestrit »

Comme tous les autres, je conseille grandement L'Assassin Royal qui est ma saga préférée ; un univers magnifiquement bien construit, des intrigues passionnantes, des personnages tous plus intéressants les uns que les autres :)

Dans ce que j'aime, je proposerais aussi La Symphonie des Siècles, la trilogie du Maître du Temps et celle de L'Ange de la nuit :)
Elwine

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 24 août, 2019 10:49 am

Re: A la recherche de fantasy

Message par Elwine »

Merci à tous pour vos précieux conseils ! Je note chacune de vos recommendations. J'ai acheté Les Salauds Gentilhommes ainsi que Codex Aléra aujourd'hui, j'espère que ça va me plaire ;)
Je compte aussi me lancer dans l'Assassin royal dans quelques temps et nous verrons ensuite :)
Je suis toujours ouverte à d'autres suggestions si jamais !
SenseiSuricate

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : mar. 30 oct., 2018 8:15 am

Re: A la recherche de fantasy

Message par SenseiSuricate »

Bonjour !
J'ai lu le tome 1 des Salauds Gentilhommes il y a pas longtemps et, même si j'ai eu un peu de mal à accrocher au début c'est vraiment génial :D, je pense que ça va te plaire. Blood Song aussi c'est une valeur sûre, l'univers et les personnages sont fascinants, même s'il faut attendre le tome 2 pour que tout se mette vraiment en place.
Je peux te conseiller aussi la série Blackwing d'Ed McDonald (je crois que les deux premiers tomes sont sortis en français), on y trouve un monde dévasté et fascinants et des personages à qui les mêmes adjectifs pourraient s'appliquer, et il y a même un peu d'amour dans l'air malgré ces héros pas très rigolos ;).
J'ai aussi beaucoup aimé la série Le Royaume Blessé de R.J. Barker (là encore il n'y a que deux tomes sur trois parus en français), qui met en scène des assassins pas si dénués de scrupules que ça au beau milieu d'un nœud de magouilles politiques qu'ils vont devoir résoudre ; les personnages sont très intéressants et l'univers captivant, je pense que ça te plairait.
Je te conseille aussi la trilogie Le Livre des Anciens de Mark Lawrence, les personages sont très attachants mais l'héroïne a quand même une sacrée part d'ombre, l'univers est original et très bien construit, le scénario est prenant, et surtout il y a beaucoup de femmes fortes - et ça, en fantasy, c'est pas toujours gagné ;)...
Je pense que la série Widdershins d'Ari Marmell pourrait aussi te plaire, cet auteur a une plume que j'adore, pleine de finesse et d'humour ; les personnages sont hauts en couleur et le scénario pas très tendre avec eux ; et puis il y a une très belle histoire d'amour :D.
PeteSahn

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 03 mars, 2020 12:21 pm

Re: A la recherche de fantasy

Message par PeteSahn »

Bonjour,

Une série qui est géniale aussi c'est celle sur l'Epée de vérité de Terry Goodkind. Il y a plus de quinze tomes mais c'est bien.
AmazingTurtle

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 13 mars, 2019 7:00 pm

Re: À la recherche de fantasy

Message par AmazingTurtle »

Dans le genre personnage sombre et intelligent que tu recherches, je peux te conseiller ceci:

Waylander (David Gemmel): C'est une trilogie sur un personnage torturé qui joue de l'arbalète. Je te laisse décrouvrir le résumé du livre mais cet auteur était incroyable et tous ces livres valent le coup !

L'assassin Royal, bien que conseillé, je le recommande aussi. Les complots de la cour, le vif, l'art etc... Bien qu'il y ait énormément de tomes (12 ou 13 pour le premier cycle et on en est à 8 pour le 2e cycle), il en vaut la peine. Je considère cette série comme ma bible ( je l'ai lu 3 fois pour l'instant :D )

Skillgannon de David Gemmel (je te conseille d'ailleurs de lire tout son cycle Drenaï dans l'ordre !

Six of Crows est incroyable également ! Cela parle des gangs dans les bas-fonds d'une citée. Chaque personnage de la bande est tout aussi intéressant les uns que les autres !

Et vu que tu as lu les Archives de Roshar de Brandon Sanderson, je suppose (et espère) que tu as lu la trilogie de Fils des Brumes de ce même auteur !

Au plaisir !
Répondre

Revenir à « Fantasy »