[Propositions terminées] Lecture commune - Octobre 2019

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Propositions terminées] Lecture commune - Octobre 2019

Message par x-Key »

Bonjour à tous ! :)

Il est temps de choisir notre Lecture Commune d'octobre.

Le thème de ce mois sera : Les Canidés !

Proposez des livres qui racontent des histoires sur des loups, chiens, renards ou autres canidés !
Comme d'habitude, chaque personne n'a le droit qu'à une proposition, et chaque proposition doit exister en format poche et être encore éditée. Vérifiez bien, parce qu'à moins que quelqu'un vous fasse remarquer que votre proposition ne convient pas et que vous ayez alors le temps de changer, je ne vérifierai que le jour où je lancerai le sondage et supprimerai votre proposition sans prévenir si elle est HS. Je considère qu'en vous prévenant en amont, c'est à vous de faire attention :)

Vous avez jusqu'au 2 octobre à minuit.


À vous de jouer !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2019

Message par Lola5405 »

Je n'ai pas de livres correspondants à ce thème dans ma PAL. Je propose donc un roman jeunesse moyen-âgeux, que j'ai lu au collège et que j'aimerai relire.

Le Renard de Morlange, d'Alain Surget

Image

Violences, humiliations : rien n'arrête le cruel comte de Morlange.
Rien ? Jusqu'au jour où un vieil ermite lui prédit que, s'il ne change pas sa conduite, il sera transformé en jeune renard les nuits de pleine lune... tout en conservant son esprit humain, et ainsi jusqu'à ce qu'il ait fait pénitence ! Si Renaud de Morlange est un fin chasseur, renard a, lui, bien des choses à apprendre pour affronter les dangers de la forêt...
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2019

Message par Nausicaa_Npa »

Hooou que ça me plaît ce thème !
J'ai un livre absolument nikel dans le thème à proposer.

Demain les chiens de Clifford Simak.
Image

Résumé :
Les hommes ont disparu depuis si longtemps de la surface de la Terre que la civilisation canine, qui les a remplacés, peine à se les rappeler. Ont-ils véritablement existé ou ne sont-ils qu'une invention des conteurs, une belle histoire que les chiens se racontent à la veillée pour chasser les ténèbres qui menacent d'engloutir leur propre culture ?
Fable moderne, portrait doux-amer d'une humanité à la dérive, Demain les chiens est devenu un classique de la littérature. Il est ici publié dans une nouvelle traduction, avec l'épilogue ajouté ultérieurement par l'auteur et une postface de Robert Silverberg.

J'ai vérifié et il est bien toujours publié chez Folio.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2019

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
Deux livres qui correspondent dans ma PAL mais je vais choisir Le Bal des louves de Mireille Calmel !
J'adore cette auteur alors autant essayer de la faire découvrir au plus grand nombre ^^

Image

Après Le Lit d'Aliénor, vendu à plus de 800 000 exemplaires dans le monde, le nouveau roman de Mireille Calmel, puissant et envoûtant. Décembre 1500. Au pied des remparts du château de Montguerlhe, sous la lune glacée, gît une jeune fille aux longs cheveux souillés. Elle est ensanglantée, inconsciente. Parce qu'elle était trop belle et qu'elle s'est refusée à son maître, le seigneur François de Chazeron, il a fait pendre son mari à la sortie de leurs noces, il l'a violée, battue, marquée au fer rouge. Puis il l'a fait jeter aux loups. Mais les loups ne toucheront pas cette jeune fille brisée. Elle est des leurs. On dit qu'elle leur parle, et même que, les soirs de pleine lune, elle se transforme... Tous la croient morte, et pourtant Isabeau a survécu. Cachée dans la forêt, à la tête de sa meute de loups, elle n'a qu'un seul mot à l'esprit : Vengeance !
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2019

Message par Emrys98 »

Bonjour !

Quant à moi, je propose Le roman de Renart, récit médiéval dont l'auteur est anonyme !

Image

Au royaume de Noble le lion, Renart ne cesse de jouer de mauvais tours à ses compères. Il vole son fromage à Tiécelin le corbeau, s'empare de Chanteclerc le coq, martyrise Ysengrin le loup et s'attaque même à l'ours Brun... Toutes les ruses du goupil sont bonnes pour nous faire rire ! Mais à travers les animaux, c'est de la société du Moyen Âge que le conteur se moque. Femmes adultères, moines goulus, vassaux indisciplinés sont ainsi montrés du doigt pour la plus grande joie du public.

Bonne journée !
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2019

Message par Florian-7 »

Ah mince, ce thème me plait bien... J'ai deux propositions, dommage que l'on puisse n'en faire qu'une...

Du coup, je propose :

Croc-Blanc de Jack London, un classique scolaire que je n'ai jamais lu...

Image

Résumé :
Croc-Blanc, mi-chien, mi-loup, est né sauvage. Capturé par un Indien, il va découvrir la soumission à l'homme. Indomptable et fier, il attendra longtemps pour trouver un maître qui saura l'apprivoiser, l'aimer.

Lien pour achat chez Cultura en version poche : https://www.cultura.com/londonjack-croc ... 23484.html

Prix : 5.90 €
JoelK

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mar. 18 juil., 2017 11:13 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2019

Message par JoelK »

Je valide Demain les Chiens (déjà lu) mais je propose plutôt La Forteresse des Lapins, où les Renards, en temps de famine dans les campagnes, deviennent les proies des lapins devenus prédateurs... Un livre de Linda Zuckerman:
15698538754716069962997862460634.jpg
15698538754716069962997862460634.jpg (3.37 Mio) Consulté 1683 fois
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 130
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2019

Message par Cerise42 »

Bonjour,

Je me lance pour cette lecture commune je propose : Marley et moi de John Grogan.

Je l’ai lu, il y a un petit moment mais Marley est hilarant, attachant, émouvant...
5FF996F3-2D5F-43DD-A993-BCE7ACA2F634.jpeg
5FF996F3-2D5F-43DD-A993-BCE7ACA2F634.jpeg (270.69 Kio) Consulté 1661 fois
Résumé :
Si le chien est le meilleur ami de l'homme, il peut parfois être le pire. C'est ce que vont découvrir John et Jenny Grogan, quand ils décident d'acheter un labrador peu de temps après leur mariage, afin de tester leurs capacités parentales. D'adorable petite boule de poils, Marley se transforme en un mastodonte de quarante-cinq kilos, qui détruit tout sur son passage, dévore quantité de nourriture et d'objets en tout genre, et témoigne d'une affection aussi débordante qu'envahissante envers ses maîtres.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2019

Message par Angel89 »

JoelK a écrit :Je valide Demain les Chiens (déjà lu) mais je propose plutôt La Forteresse des Lapins, où les Renards, en temps de famine dans les campagnes, deviennent les proies des lapins devenus prédateurs... Un livre de Linda Zuckerman
C'est dommage car ça avait l'air vraiment bien mais il n'est plus disponible :/
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2019

Message par Angel89 »

Cerise42 a écrit :Bonjour,

Je me lance pour cette lecture commune je propose : Marley et moi de John Grogan.

Je l’ai lu, il y a un petit moment mais Marley est hilarant, attachant, émouvant...

Résumé :
Si le chien est le meilleur ami de l'homme, il peut parfois être le pire. C'est ce que vont découvrir John et Jenny Grogan, quand ils décident d'acheter un labrador peu de temps après leur mariage, afin de tester leurs capacités parentales. D'adorable petite boule de poils, Marley se transforme en un mastodonte de quarante-cinq kilos, qui détruit tout sur son passage, dévore quantité de nourriture et d'objets en tout genre, et témoigne d'une affection aussi débordante qu'envahissante envers ses maîtres.
Il n'est plus disponible :/
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2019

Message par Perfecta »

Pour ce thème je vous propose un des rares classiques de Stephen King que je n'ai pas encore lu : Cujo.

Résumé : Cujo est un saint-bernard de cent kilos, le meilleur ami de Brett Camber, qui a dix ans. Un jour, Cujo chasse un lapin qui se réfugie dans une sorte de petite grotte souterraine habitée par des chauves-souris.
Ce qui va arriver à Cujo et à ceux qui auront le malheur de l’approcher constitue le sujet du roman le plus terrifiant que Stephen King ait jamais écrit. Brett et ses parents, leur voisin Vic Trenton et sa femme Donna, un couple en crise, Tad, leur petit garçon, en proie depuis des semaines à des terreurs nocturnes : tous vont être précipités dans un véritable typhon d’épouvante, un cauchemar nommé Cujo…


Image
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2019

Message par Pegh »

Perfecta a écrit :Pour ce thème je vous propose un des rares classiques de Stephen King que je n'ai pas encore lu : Cujo.
Il a déjà fait l'objet d'une lecture commune ... :?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2019

Message par x-Key »

Pour résumer, ne sont pas retenus parmi les propositions :
- La Forteresse des Lapins (plus édité)
- Marley & moi (plus édité en poche)
- Cujo (déjà eu en LC)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2019

Message par Pegh »

Coucou !

Allez j'y vais de ma petite propo, ça fait longtemps ! :D

Jules de Didier Van Cauwelaert

Image


Zibal est un petit génie. Ses inventions auraient d’ailleurs pu lui rapporter des millions mais tout le monde n’est pas doué pour le bonheur et Zibal, malgré ses diplômes, se retrouve à 42 ans vendeur de macarons à l’aéroport d’Orly.

Un jour, devant son stand, apparaît Alice, une jeune et belle aveugle qui s’apprête avec son labrador Jules à prendre l’avion pour Nice où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue. L’intervention est un succès mais, pour Jules, affecté à un autre aveugle, c’est une catastrophe. Jules fugue, retrouve Zibal et, en moins de vingt-quatre heures, devient son pire cauchemar : il lui fait perdre son emploi, son logement, ses repères. Compagnons de misère, ils n’ont plus qu’une seule obsession : retrouver Alice.

Un roman plein de tendresse, mené par un trio digne des plus ébouriffantes comédies hollywoodiennes.


@+
Pegh
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3698
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2019

Message par Melaina »

Bonjour,

Format poche, je suppose que c'est par rapport au prix ? S'il est à moins de 10€ est-ce que c'est bon ? J'ai la version numérique, du coup je ne peux pas vérifier le "format", mais il est à 9.50€ sur cultura ou la fnac par exemple...

Du coup je ne sais pas si c'est valable ou non... :roll:

Image

Résumé :
Elle, c’est Gertrude, une comptable.

À peine débarquée à la Réunion, elle traîne derrière elle un bagage un peu trop lourd à porter et aimerait se fondre dans le paysage. Elle a décidé que le rose-thé et le gris-souris étaient les bonnes couleurs pour se faire accepter dans le supermarché où elle travaille.

Un supermarché dont le patron, François, est autant du genre à exiger des heures sup le samedi matin... qu’à lui offrir Le Grand Livre d’Or de la Poésie Réunionnaise.

Lui, c’est Dégage. Un chien errant.

Il vient de perdre toute sa famille. Mais il n’est pas désespéré : il va fonder un nouveau clan ! Il a justement repéré une humaine fort sympathique, qui ne « l’appelle » pas quand il se met à la suivre.

Gertrude a peur des chiens, elle n’apprécie pas du tout qu’un clébard squelettique et galeux s’attache à chacun de ses pas.

Pourtant, c’est grâce à lui qu’elle apprendra peu à peu à redonner une chance aux autres et à la vie...
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2019

Message par Nausicaa_Npa »

Jules c'est très drôle et vraiment sympa, j'ai un peu moins aimé le tome 2 mais ça vaut le détour !
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2019

Message par Perfecta »

x-Key a écrit :Pour résumer, ne sont pas retenus parmi les propositions :
- La Forteresse des Lapins (plus édité)
- Marley & moi (plus édité en poche)
- Cujo (déjà eu en LC)
Dommage pour Cujo, j'ignorais qu'il avait déjà été lu en lecture commune :? Ça m'empêchera pas de le lire mais du coup je n'ai pas d'autre idée :?: :idea:
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2019

Message par Cacoethes-scribendi »

Perfecta a écrit :Dommage pour Cujo, j'ignorais qu'il avait déjà été lu en lecture commune :?
Il existe le Récapitulatif des Lectures Communes, pour vérifier ce point ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2019

Message par Eurylia »

Perfecta a écrit :
x-Key a écrit :Pour résumer, ne sont pas retenus parmi les propositions :
- La Forteresse des Lapins (plus édité)
- Marley & moi (plus édité en poche)
- Cujo (déjà eu en LC)
Dommage pour Cujo, j'ignorais qu'il avait déjà été lu en lecture commune :? Ça m'empêchera pas de le lire mais du coup je n'ai pas d'autre idée :?: :idea:
C'était il y a tout juste 2 ans pour la LC d'octobre 2017. Mais je t'encourage effectivement à le lire quand même, personnellement j'avais beaucoup aimé.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2019

Message par jukebox_fr »

Ce sera peut-être refusé vu qu'il y a déjà eu un Roald Dahl en lecture commune cette année, mais je propose in-extremis Fantastique Maître Renard ^^

Image

Dans la vallée, il y avait trois fermiers, éleveurs de volailles dodues... Le premier était gros et gourmand ; le deuxième était petit et bilieux ; le troisième était maigre et se nourissait de cidre. Tous les trois étaient laids et méchants. Dans le bois qui surplombait la vallée vivaient Maître Renard, Dame Renard et leurs quatre renardeaux, affamés et malins...
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Octobre 2019

Message par x-Key »

Hop, vous avez jusqu'au 6 octobre : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... Q/viewform
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Octobre 2019

Message par Julma »

A voté ! :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Octobre 2019

Message par Eurylia »

Difficile de choisir pour ma part ce mois-ci mais bon, y avait un Roald Dahl... J'ai voté :mrgreen:
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Octobre 2019

Message par Pegh »

Bonjour !
J'ai voté aussi !
Bonne journée à tous ! ;)
Pegh
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Octobre 2019

Message par Perfecta »

A voté ;)
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Octobre 2019

Message par Shizi »

Bonjour,
je viens de voter en vitesse ^^ :mrgreen:
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Octobre 2019

Message par Emrys98 »

A voté !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Octobre 2019

Message par Nausicaa_Npa »

A voté !
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Octobre 2019

Message par Florian-7 »

A voté ! :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Octobre 2019

Message par jukebox_fr »

A voté :D
(peu importe le résultat, il y a quelques livres qui vont rejoindre ma liste d'envie, voire ma PAL dans peu :mrgreen: )
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »