[Challenge] Grand Challenge Historique

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par M-a_n_o-n »

J'ai longuement hésité et puis au final, je ne prends pas trop de risque avec un challenge illimité. J'adore les romans historiques donc il y a des chances pour que j'avance lentement mais sûrement. ;)

ImageAuteurs (rétroactif) = 5/13


Victor Hugo : Notre-Dame de Paris (en cours de lecture depuis au moins 5 ans...)
Alexandre Dumas
Maurice Druon : PAL
Max Gallo
Umberto Eco : Le Nom de la Rose
Ken Follett : Les Piliers de la Terre,...
Mireille Calmel : Aliénor,...
Jean M. Auel : J'avais commencé le premier tome puis abandonné, il faut que je le retente.
Christian Jacq : Ramsès, Tome 1 : Le Fils de la lumière
Jean d’Aillon
Jean Teulé
Tracy Chevalier : Le Récital des anges,...
Philippa Gregory

ImageConsignes spécifiques (non-rétroactif) = 1/21


-Lire un roman historique jeunesse
-Lire une uchronie
-Lire un roman de fantasy historique
-Lire un roman historique classique (hors auteurs cités plus haut) (cf Autant en emporte le vent, Le Parfum, Walter Scott…)
-Lire une BD ou un manga historique
-Lire une romance historique
-Lire une biographie
-Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, premiers pas sur la Lune, progrès scientifiques, Tchernobyl…)
Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre : Le Siècle, Tome 1 : La Chute des Géants de Ken Follett
-Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important
-Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante

-Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
:arrow: Préhistoire
:arrow: Antiquité (-3000-476)
:arrow: Moyen Âge (476-1492)
:arrow: Epoque moderne (1492-1815)
:arrow: Epoque contemporaine (1815 à nos jours)

-Lire un roman historique dont l’action se situe en :
:arrow: Afrique
:arrow: Asie
:arrow: Amérique Latine
:arrow: Europe de l’est
:arrow: Océanie
Dernière modification par M-a_n_o-n le ven. 01 nov., 2019 11:57 am, modifié 2 fois.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Nala_fr »

Allez, je me lance dans ce challenge
Un thème totalement étranger pour moi et qui jusqu'alors ne m'a jamais trop tentée mais j'ai envie de le découvrir ...

Livre dans ma PAL
Livres lus

Auteurs (rétroactif) - 0 / 13

Victor Hugo
* Notre dame de Paris
Alexandre Dumas
* Les trois mousquetaires
Maurice Druon
Max Gallo
Umberto Eco
Ken Follet
* La chute des géants
Mireille Calmel
* Le lit d'Aliénor
Jean M. Auel
* Les enfants de la terre tome 1 -Le clan de l'ours des cavernes
Christian Jacq
* Toutânkamon, l'ultime secret
Jean d’Aillon
Jean Teulé
* Entrez dans la danse
Tracy Chevalier
Philippa Gregory

Consignes spécifiques (non-rétroactif)

-Lire un roman historique jeunesse
-Lire une uchronie
-Lire un roman de fantasy historique
-Lire un roman historique classique (hors auteurs cités plus haut) (cf Autant en emporte le vent, Le Parfum, Walter Scott…)
-Lire une BD ou un manga historique
-Lire une romance historique
-Lire une biographie
-Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, premiers pas sur la Lune, progrès scientifiques, Tchernobyl…)
-Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre
-Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important
-Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante

-Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
  1. :arrow: Préhistoire
    :arrow: Antiquité (-3000-476)
    :arrow: Moyen Âge (476-1492)
    :arrow: Epoque moderne (1492-1815)
    :arrow: Epoque contemporaine (1815 à nos jours)
-Lire un roman historique dont l’action se situe en :
  1. :arrow: Afrique
    :arrow: Asie
    :arrow: Amérique Latine
    :arrow: Europe de l’est
    :arrow: Océanie
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

[Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Midine »

Bonjour, je m'inscris à ce challenge, je prendrais le temps qu'il faudra mais j'espère bien le compléter un jour !
Ce post sera mon récapitulatif.

Image

Lecture prévue
Lecture en cours
Lecture finie

Auteurs (rétroactif)

Victor Hugo
:arrow: Ruy Blas
Alexandre Dumas
:arrow: Les Trois Mousquetaires
Maurice Druon
Max Gallo
Umberto Eco
:arrow: Le Nom de la rose
Ken Follet
Mireille Calmel
Jean M. Auel
:arrow: Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes
Christian Jacq
Jean d’Aillon
Jean Teulé
Tracy Chevalier
:arrow: Prodigieuses créatures
Philippa Gregory

Consignes spécifiques (non-rétroactif)

-Lire un roman historique jeunesse
-Lire une uchronie
-Lire un roman de fantasy historique
-Lire un roman historique classique (hors auteurs cités plus haut) (cf Autant en emporte le vent, Le Parfum, Walter Scott…)
-Lire une BD ou un manga historique
-Lire une romance historique
-Lire une biographie
-Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, premiers pas sur la Lune, progrès scientifiques, Tchernobyl…)
-Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre
-Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important
-Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante

-Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
  1. Préhistoire
    Antiquité (-3000-476)
    Moyen Âge (476-1492)
    Époque moderne (1492-1815)
    Epoque contemporaine (1815 à nos jours)
-Lire un roman historique dont l’action se situe en :
  • Afrique
    Asie
    Amérique Latine
    Europe de l’est
    Océanie
Auteurs lus : 0/13
Consignes validées : 0/21
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Pendergast »

Bonjour,

je valide une première lecture, lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, premiers pas sur la Lune, progrès scientifiques, Tchernobyl…), avec "Le Labyrinthe des Os" de James Rollins
Excellent roman qui se lit très vite, tant l'histoire est passionnante. Les faits racontés sont en partie réels, même si l'imagination de l'auteur transforme un peu la vérité, et suffisamment intriguant pour qu'on s'attache à l'histoire et qu'on cherche par ailleurs plus d'informations.
Mon récap
Bonne fin d'après-midi
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par M-a_n_o-n »

Je viens valider une première consigne :arrow: Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre avec Le Siècle, Tome 1 : La Chute des Géants de Ken Follett, qui se déroule pendant la Première Guerre Mondiale.

C'est en regardant la série Downton Abbey (pour la 2ème fois :mrgreen:), le moment où arrive la Première Guerre Mondiale que j'ai eu envie de lire ce roman, pour en savoir plus que ce qui est à peine évoqué dans la série.
Plus de 1000 pages de lecture plus tard, quel plaisir, Ken Follett a vraiment un don pour raconter l'Histoire. Concernant cette guerre, j'avais assez peu de souvenirs des faits déclencheurs, en dehors de l'assassinat de l’archiduc François-Ferdinand. J'ai vraiment apprécié que l'auteur commence son récit quelques années avant pour nous expliquer comment on en est arrivé là.
Pour romancer son histoire, il a choisi 5 familles : Russe, Allemande, Anglaise, Américaine et Galloise que nous suivons du début à la fin, ces mêmes familles que l'on retrouvera avec la génération suivante dans le tome 2.
C'est pour ça, qu'à peine terminer ce premier tome, j'ai déjà envie de lire la suite.

Récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Chikage »

Bonjour, je participe à ce challenge, doucement mais sûrement :D

Image

Auteurs (rétroactif)
Consignes validées: 5/13

Victor Hugo: Notre Dame de Paris
Alexandre Dumas: Le Comte de Monte-Cristo I
Maurice Druon
Max Gallo
Umberto Eco: Le Nom de la Rose
Ken Follet
Mireille Calmel: La Reine de Lumière, Le Chant des Sorcières, Tome 1 des Lionnes de Venise
Jean M. Auel
Christian Jacq
Jean d’Aillon
Jean Teulé
Tracy Chevalier
Philippa Gregory: The Constant Princess

Consignes spécifiques (non-rétroactif)
Consignes validées: 16/21

Lire un roman historique jeunesse: L'oiseau et la lame de Megan Bannen.
Lire une uchronie: Le Loup des Cordeliers d'Henri Lœvenbruck.
Lire un roman de fantasy historique: Le Masque de Loup de J.A. Curtol.
Lire un roman historique classique (hors auteurs cités plus haut): : La Ferme des animaux de George Orwell.
Lire une BD ou un manga historique: Les Carnets de l'apothicaire T1, 2 et 3 de Hyuga Natsu, Nekokurage et Ikki Nanao.
Lire une romance historique: Hôtel Castellana de Ruta Sepetys.
Lire une biographie : L'histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain.
Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur: Madame Einstein de Marie Benedict.
Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre: Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles.
Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important: La fille du temps de Josephine Tey.
Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante: La Part des Flammes de Gaëlle Nohant.

-Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
  1. :arrow: Préhistoire
    :arrow: Antiquité (-3000-476)Babylone: Le Réveil des Passions de Catherine David avec Françoise Bouron.
    :arrow: Moyen Âge (476-1492)Galéran Lesneven T4: Bleu Sang de Viviane Moore.
    :arrow: Epoque moderne (1492-1815)The Queen's Council T1: Rose Rebelle d'Emma Theriault.
    :arrow: Epoque contemporaine (1815 à nos jours)L'oiseau des neiges de Tracy Rees.
-Lire un roman historique dont l’action se situe en :
  1. :arrow: Afrique
    :arrow: AsieCelle qui devint le soleil de Shelley Parker-Chan.
    :arrow: Amérique Latine
    :arrow: Europe de l’est
    :arrow: Océanie
Dernière modification par Chikage le dim. 18 déc., 2022 11:54 am, modifié 26 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Chikage »

Désolée pour le double poste, mais c'est pour valider mon premier roman historique non-rétroactif: -Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, premiers pas sur la Lune, progrès scientifiques, Tchernobyl…) avec Madame Einstein de Marie Benedict (plusieurs progrès scientifiques avec son époux dont le principal sur la relativité).

Mon avis: Cela faisait longtemps qu'un roman n'avait pas déchaîné autant de passions de ma part. Tout au long de la lecture on passe par tous les sentiments, surtout vers le milieu et la fin du roman. Ce n'est pas la première fois que je lis un roman historique qui relate la dure réalité destinée aux femmes intellectuelles du début du XXème siècle et bien avant et pourtant cette biographie sur Mileva Einstein réserve bien des surprises. Une excellente lecture à recommander.
Dernière modification par Chikage le lun. 23 déc., 2019 6:06 pm, modifié 2 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Cacoethes-scribendi »

Je valide ma première consigne rétroactive avec Le bureau des jardins et des étangs de Didier Decoin. Ce roman peut remplir trois consignes :

- Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante : parce que le bouddhisme et le shintoïsme était constamment évoqués dans ce roman ;

- Lire un roman historique se déroulant au Moyen Âge (476-1492) : car il se déroule au 11ème siècle ;

- Lire un roman historique dont l’action se situe en Asie : puisqu'il se passe au Japon.

Pour le moment, je pense le faire valider la consigne Lire un roman historique se déroulant au Moyen Âge, car c'est une période historique que je n'aime pas beaucoup - en Europe en tout cas !

  • Miyuki est veuve et doit accomplir la dernière mission de son pêcheur de mari : livrer huit de ses plus belles carpes à la capitale, pour agrémenter les étangs sacrés du temple impérial.

    Au fil du périple qui l'expose à bien des dangers, Miyuki fait le deuil de son mari, chaque chose lui rappelant un souvenir.

    Une fois à la capitale, elle découvre que le directeur du Bureau des jardins et des étangs est bien moins intéressé par ses carpes que par un tournoi de parfums...

    Tous les thèmes étaient réunis pour que ce roman soit un coup de cœur (Japon médiéval, destin de femme...) et finalement ça n'a pas vraiment fonctionné.

    J'ai trouvé que l'auteur en faisait trop. Trop d'allusions aux odeurs. Trop d'évocations érotiques. Trop de phrases trop bien tournées et pas assez naturelles.

    Alors même qu'en soi, j'ai apprécié l'histoire et je me suis sentie plusieurs fois comme dans une estampe japonaise, j'avais du mal à avancer dans ma lecture.

    C'est donc une petite déception !
Mon récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Lola5405 »

Je valide avec Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 12 : Victoire et la princesse de Savoie, d'Anne-Marie Desplat-Duc, la consigne n°1 : Lire un roman historique jeunesse.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Marie-Adélaïde de Savoie et son arrivée à la cour de France. Sa joie et sa bonne humeur ont été très agréables tout au long de ma lecture. Pouvoir de nouveau retrouver les Colombes et notamment Victoire et ainsi avoir des nouvelles d'Isabeau était agréable.

Consignes spécifiques (non-rétroactif) : 2/21 (récap')
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Lola5405 »

Je valide avec Bérénice de Racine la consigne suivante : Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important, où l'un des personnages principaux est Titus, empereur romain.

Image


C'est une belle tragédie avec un style d'écriture que j'ai apprécié (un peu moins sur les longues tirades). J'ai beaucoup aimé relire cet épisode de la vie de Titus.

Récap': Consignes spécifiques (non-rétroactif) : 3/21
Alixann

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : sam. 31 mars, 2012 7:29 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Alixann »

Bon, après réflexion, j'ai décidé de participer puisque ce défi n'impose pas de limite de temps. Et comme j'adore l'histoire, ce défi me semble hyper passionnant.

Auteurs (rétroactif)


Victor Hugo
Alexandre Dumas
Maurice Druon
Max Gallo
Umberto Eco
Ken Follet : Les Piliers de la Terre
Mireille Calmel
Jean M. Auel: Les enfants de la Terre tome 1: Le Clan de l'ours des Cavernes
Christian Jacq
Jean d’Aillon
Jean Teulé
Tracy Chevalier
Philippa Gregory

Consignes spécifiques (non-rétroactif)


-Lire un roman historique jeunesse
-Lire une uchronie
-Lire un roman de fantasy historique
-Lire un roman historique classique (hors auteurs cités plus haut) (cf Autant en emporte le vent, Le Parfum, Walter Scott…)
-Lire une BD ou un manga historique
-Lire une romance historique: Adélaïde et le coeur du Régent de Linda Sayeg.
-Lire une biographie
-Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, premiers pas sur la Lune, progrès scientifiques, Tchernobyl…)
-Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre
-Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important
-Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante

-Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :

:arrow: Préhistoire
:arrow: Antiquité (-3000-476)
:arrow: Moyen Âge (476-1492)
:arrow: Epoque moderne (1492-1815)
:arrow: Epoque contemporaine (1815 à nos jours)

-Lire un roman historique dont l’action se situe en :

:arrow: Afrique
:arrow: Asie
:arrow: Amérique Latine
:arrow: Europe de l’est
:arrow: Océanie
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par tyka »

Coucou
Je remplis ma 1ère consigne


Consignes spécifiques (non-rétroactif)
Lire une romance historique
:arrow: Rokesby * #3. L’autre Melle Bridgerton * Julia QUINN
Avis : J’ai retrouvé la plume de Julia Quinn avec plaisir, on poursuit notre découverte des membres de la famille Rokesby avec Andrew le troisième frère de la fratrie. Encore une fois l’auteur a choisi de nous narrer son histoire en dehors du cercle familiale, pas de réunion de famille, de grand bal et autres évènements mondains mais un voyage entre l’Angleterre et le Portugal. On avait quitté Andrew membre de la marine britannique on le retrouve ici Corsaire à la tête de son navire l’infinity. Lors d’un ultime voyage entre la pointe sud de l’Angleterre et Lisbonne, Andrew se retrouve à devoir enlever une jeune femme, qui s’était retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Quelle ne fut pas sa surprise en découvrant que sa jeune captive était une Bridgerton, Cousine de sa belle sœur Billie. Poppy une jeune femme curieuse, en perpétuel demande de savoir, marrante à sa façon, qui malgré son enlèvement se résigne à le vivre comme une aventure. Les interactions et les joutes verbales entre Andrew et elle pimentent le récit. J’ai aimé la tendresse et l’attachement que Poppy développe pour Billy le jeune mousse de 13 ans. Andrew est une découverte malgré des interactions récurrentes dans les tomes précédents je ne l’imaginais différemment et pourtant son caractère, sa façon d’être m’a séduite, intelligent, patient, patriotique, par devoir il s’est éloigné des siens. Par protection je dirais qu’il ne s’ouvrait pas facilement et pourtant avec Poppy, il est lui-même jeune homme, qui se passionne pour la culture, l’architecture et ne cherche quelque part qu’à se poser. Avec Julia Quinn on passe toujours un très bon moment de lecture.

Consigne Non-rétroactive : 1/21


Dernière modification par tyka le dim. 24 nov., 2019 7:10 pm, modifié 2 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Pendergast »

Bonsoir, je viens de valider la consigne, "lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important" avec " La Conspiration Hoover" de Steve Berry:
Un roman où faits réels et faits historiques s'entremêlent étroitement, difficile parfois de discerner le vrai du faux. On apprend beaucoup, mais on y trouve également de l'action, du suspense et des personnages plus complexes qu'il n'y paraît.
Mon récap
Bonne soirée
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par tyka »

Coucou
Je remplis une deuxième consigne


Consignes spécifiques (non-rétroactif)

-Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
:arrow: Époque contemporaine (1815 à nos jours)
:idea: 1871
Les RAVENEL * #5. Lady Phoebe * Lisa KLEYPAS
Avis: Un véritable plaisir de retrouver la famille Ravenel, sans compter que l’héroïne du tome n’est autre que la fille d’Évie et Sébastian de la saga « la ronde des saisons » un couple que j’avais véritablement apprécié. Les retrouver des années plus tard avec leur enfants ado et adultes fût un plaisir. On peut dire que Phoebe est la digne fille de ses parents, aussi enjoué que sa mère et mordante que son père. Qui de mieux que West Ravenel pour lui tenir tête. Et c’est vraiment le cas les interactions et les joutes verbales sont rafraichissantes. West depuis le premier tome essaie de se racheter une conduite, vaurien, alcoolique dans le premier tome on a pu le voir évolué au fil des lires, bien conscient qu’il restera un paria pour la bonne société malgré les efforts qu’il a fait depuis deux ans, il s’interdit d’aimer et de construire une vie de famille, de peur de faire rejaillir ses méfaits. Mais c’est sans compter sur Phoebe, qui patiemment, accepte de prendre seulement ce que West est prêt à donner. Jeune veuve et mère de deux adorables bambins, elle est bien décidée à reprendre les rênes de l’héritage de son fils, pour cela elle a besoin de l’aide de West et n’hésite pas à le solliciter. Si au départ, les aprioris de Phoebe ont joués contre eux au fur et à mesure, leur relation évolue. Cette histoire est remplie d’amour, de tendresse, j’ai adoré les moments que l’on a pu découvrir avec les enfants, l’affection réciproque des petits garçons et West, la complicité simpliste entre nos deux héros. Une ode à la deuxième chance. Encore un très bon moment de lecture grâce à Lisa KLEYPAS.

Consigne Non-rétroactive : 2/21


Dernière modification par tyka le dim. 01 déc., 2019 2:29 pm, modifié 1 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Cacoethes-scribendi »

Je valide ma deuxième consigne rétroactive avec Li Chin de Kyung-sook Shin. Ce roman peut remplir trois consignes :

- Lire une biographie, puisqu'il s'agit d'une biographie romancée ;

- Lire un roman historique se déroulant à l'époque contemporaine (1815 à nos jours) : car il se déroule à la fin du 19ème siècle ;

- Lire un roman historique dont l’action se situe en Asie : puisqu'il se passe en grande partie en Corée.

Pour le moment, je pense le faire valider la consigne Lire un roman historique dont l’action se situe en Asie :)

  • A la fin du 19ème siècle, Li Chin est danseuse à la cour de roi de Corée, favorite de la reine, lorsque Victor Collin de Plancy, diplomate français, est ébloui par son charme. Après l’accord des souverains, Li Chin quitte alors son pays pour suivre son compagnon en France…

    Ce scénario me faisait penser à l’histoire de Pocahontas : une jeune femme étrangère suit un Occidental en Europe, avec le choc culturel que cela implique, des deux côtés. Mais ce roman va beaucoup plus loin.

    Déjà, il est fortement ancré dans le contexte de son époque : au 19ème siècle, la Corée est ballotée en le Japon et la Chine, chacune des deux puissances essayant d’obtenir le contrôle de la petite péninsule. Li Chin et Victor Collin ont tous deux des raisons pour connaître les détails des manigances diplomatiques et l’autrice ne se prive pas pour nous en faire part. C’est le genre de roman qui donne envie de se documenter après lecture, pour mieux comprendre les évolutions politiques du pays !

    Ensuite, il est d’une très grande sensibilité, bien typique d’un roman asiatique. Il est parfois difficile de cerner Li Chin, de différencier par exemple sa volonté de son devoir, mais, sans s’attacher à elle, on ne peut que ressentir de la compassion pour la détermination de cette jeune femme.

    J’ai apprécié tant les chapitres en Corée que les passages qui se passent à Paris. Dans les deux cas, je me suis immergée dans la culture de l’époque, vue alternativement par les yeux de la personne native que de l’étranger.e.

    Je regrette simplement la fin trop rapide et les irrégularités temporelles. J’aurais bien aimé m’arrêter plus longuement sur certains moments, mieux comprendre certaines situations…

    En revanche, j’ai beaucoup aimé les efforts de l’autrice pour nous faire passer son amour pour la Corée et son affection pour la France, tout en nous montrant les défauts des deux pays.

    Je vous conseille complètement cette biographie historique romancée pour vous immerger dans la Corée du 19ème siècle.
Mon récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par tyka »

Coucou
Je remplis une nouvelle consigne


Consignes spécifiques (non-rétroactif)

-Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
:arrow: Epoque moderne (1492-1815)
:idea: 1703
Les seigneurs * #1. Le duc des Highlands * Amy JARECKI
Avis : Je m’attendais à un dépaysement avec en décor de lecture les lands des Highlands, j’ai eu les longues chevauchés dans les Highlands avec pas mal de longueur et une impression d’aller, retour entre deux points. Il m’a manqué de la profondeur, du caractère, l’histoire en elle-même est plaisante, mais c’est trop mou, l’auteur a des idées mais ne les poussent pas jusqu’au bout. Akira parait au premier abord sure d’elle, déterminée et pourtant elle est bien naïve, il est rare quand dans les romans historiques je ressente la différence d’âge entre les deux personnages principaux mais ici je l’ai ressenti la jeunesse d’Akira la dessert. La chute du chassé, croisé entre le Duc, notre tunique rouge arriviste et le Marquis d’Atholl se termine pour moi bien trop vite sans rien amener. Je donnerai sa chance à cette série car certains personnages secondaires auront leur tome et j’aimerai connaitre leur histoire. Tit moment de lecture.


Consigne Non-rétroactive : 3/21


tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par tyka »

Coucou
Je valide une nouvelle consigne


Consignes spécifiques (non-rétroactif)

-Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
Moyen Âge (476-1492)
:idea: 1305
:arrow: Les chevaliers de l’Ordre du Temple * #1. Tentations * Mary REED MCCALL
Avis : J’ai passé un bon moment avec ce livre, l’histoire est très bien décrite ainsi que la vie des personnages féminins de l’époque, sans compter les mœurs et coutumes. Je regrette seulement que l’ordre des templiers n’est pas été plus développé. L’histoire se déroule pourtant au moment ou l’ordre tombe. Avec ce vendredi noir, la mise en place de l’inquisition l’auteur aurait pu largement étoffer son récit. Je m’attendais presque à une héroïne lisse et pourtant malgré tout Meg à une force de caractère et une résistance qui m’a surprise. Elle ne s’impose pas par sa verve, mais par ses réactions. Quand à Richard c’est un personnage masculin comme on les aime, Chevalier de la gente féminine, qui assume ses convictions et ses remords. Touché dans sa chair, il s’est consacré à l’ordre durant 5 années. J’ai bien aimé les interactions et les échanges de Meg et Richard, ce couple se complète et se comprend parfaitement. un bon moment de lecture.

Consigne Non-rétroactive : 4/21


Dernière modification par tyka le ven. 20 déc., 2019 10:56 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide 3 nouvelles consignes:

Lire une uchronie: "L'Affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde
Un roman à l'univers complétement décalé et souvent absurde. C'est très divertissant, il ne faut surtout pas se poser de questions, mais laisser l'histoire se dérouler elle-même! Les références littéraires sont nombreuses et les interventions temporelles et leurs conséquences sont bien amenées et parfois imprévisibles...

Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre: "Trois frères dans la Grande Guerre" de Annie Collognat-Barès
Un ensemble de lettres et de témoignages qui forment comme un journal, la vie des trois frères prend vie sous nos yeux de façon très émouvante et la guerre n'en est hélas que plus réelle.


Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante: "Tout ce qui est sur terre doit périr" de Michel Bussi
Un Bussi différent, mais qui n'en demeure pas moins intéressant. J'ai pris un grand plaisir à lire cette course poursuite autour du monde, à la recherche de l'hypothétique Arche, avec son lot de méchants et comme souvent l'Eglise qui cherche à dissimuler la vérité.

Mon récap
Bonne fin d'après-midi
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Cacoethes-scribendi »

Je valide ma troisième consigne rétroactive avec L'amante du pharaon de Naguib Mahfouz. Ce roman peut remplir trois consignes :

- Lire une romance historique : puisque la romance entre le pharaon et Rhodopis a une place importante dans le roman ;

- Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important : car le pharaon est l'un des héros du roman ;

- Lire un roman historique se déroulant pendant l'Antiquité (-3000-476) : car il a pour personnages principaux des personnes ayant vécu autour de -2152.

Pour le moment, je pense le faire valider la consigne Lire un roman historique se déroulant pendant l'Antiquité (-3000-476) :)

  • J’ai acheté ce roman à la sortie de l’exposition sur Toutankhamon cet été ; je souhaitais prolonger mon immersion en Egypte ancienne (et auprès de Toutankhamon, mais aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’y avait pas de roman historique sur lui…).
    Dès la préface, nous sommes prévenus : il est à peu près certain que les trois personnages principaux ont bien existé et il est possible que ce soit à la même époque. Bref, l’auteur ne s’est pas beaucoup basé sur des faits avérés pour imaginer son histoire !

    Tout commence lorsque le pharaon Merenrê II décide de reprendre aux prêtres une grande part des richesses ce que ses prédécesseurs leur avaient octroyé. Il s’ensuit une crise politique, aiguisée par la passion nouvelle du pharaon pour une courtisane incroyablement belle, Rhodopis, puisqu’il la couvre d’or après avoir dépossédé les prêtres… Au milieu de tout ceci, la reine Nitocris et les deux conseillers du pharaon essaient de tempérer les ardeurs de chacun.
    Rhodopis et Merenrê auraient voulu vivre leur amour loin de tout, mais ils ne peuvent fuir la réalité… L’une déchaîne les passions malgré elle, tandis que l’autre doit modérer ses émotions pour régner sagement.

    C’est vraiment dommage que le cadre ne soit pas plus décrit. L’histoire n’est pas inintéressante, elle est bien écrite, mais j’ai eu l’impression qu’elle aurait pu se passer un peu n’importe où et n’importe quand ! Car non seulement les thèmes sont universels, mais l’accent est peu mis sur la culture de l’Egypte antique – or, c’est justement dans ce contexte que je voulais me replonger.

    Ce qui me marquera le plus dans ce roman, c’est le style de l’auteur : il a les tournures de phrases des classiques et manie les mêmes thèmes universels. Je n’hésiterai pas à lire d’autres romans de ce Prix Nobel égyptien si j’en ai l’occasion.
Mon récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Hathor13 »

Je m'inscrit ! Voici mon récapitulatif :

Auteurs (rétroactif)
Victor Hugo - Hemani
Alexandre Dumas - La reine Margot
Maurice Druon
Max Gallo
Umberto Eco - Le nom de la rose
Ken Follet
Mireille Calmel
Jean M. Auel
Christian Jacq - Le procès de la momie
Jean d’Aillon
Jean Teulé - Mangez-le si vous voulez ?
Tracy Chevalier
Philippa Gregory

Consignes spécifiques (non-rétroactif)
-Lire un roman historique jeunesse
-Lire une uchronie
-Lire un roman de fantasy historique
-Lire un roman historique classique (hors auteurs cités plus haut) (cf Autant en emporte le vent, Le Parfum, Walter Scott…)
-Lire une BD ou un manga historique
-Lire une romance historique
« La femme aux yeux verts » de Minerva Spencer

-Lire une biographie
-Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, premiers pas sur la Lune, progrès scientifiques, Tchernobyl…)
-Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre
-Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important
-Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante

-Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
:arrow: Préhistoire
:arrow: Antiquité (-3000-476)
"Soif" de Amélie Nothomb

:arrow: Moyen Âge (476-1492)
« Les feux de l’hiver » de Johanna Lindsey

:arrow: Époque moderne (1492-1815)
« Le royaume rêvé » de Judith McNaught

:arrow: Époque contemporaine (1815 à nos jours)
"Le condamné de noël" de Anne Perry


-Lire un roman historique dont l’action se situe en :
:arrow: Afrique
:arrow: Asie
:arrow: Amérique Latine
:arrow: Europe de l’est
« Les feux du désir » de Johanna Lindsey

:arrow: Océanie
Dernière modification par Hathor13 le dim. 09 févr., 2020 1:39 pm, modifié 4 fois.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Galah »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question/hésitation: A savoir si le roman Geisha (https://booknode.com/geisha_02211) d'Arthur Golden pourrait rentrer dans ce challenge (je le mettrais à la consigne -Lire un roman historique dont l’action se situe en :
:arrow: Asie
).

Ce n'est pas mis dans les thèmes principaux, mais j'ai tendance à le considérer comme historique quand même, bien que l'auteur lui-même dit que c'est une fiction. Mais il se base sur des faits réels (les années 30 avant guerre, puis pendant la guerre, ...), et toutes les étapes et la tradition autour de l'apprentissage des geisha est réels et fortement décrit, documenté également.

Donc voila, si l'auteur du challenge voulait bien me confirmer, où des personnes l'ayant lu aussi, me dire comment il le considère, merci ;)

Bonnes lectures
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Nausicaa_Npa »

Bonjour à tous !

J'avais vu la construction du challenge et je voulais vraiment m'y inscrire, mais je ne suis pas en avance.
Ce post me servira de récapitulatif !

Auteurs (rétroactif)

1. Victor Hugo
2. Alexandre Dumas
3. Maurice Druon
4. Max Gallo
5. Umberto Eco
6. Ken Follett : Les piliers de la Terre, Un monde sans fin, L'hiver du monde, La chute des géants
7. Mireille Calmel
8. Jean M. Auel
9. Christian Jacq
10. Jean d’Aillon
11. Jean Teulé
12. Tracy Chevalier : La jeune fille à la perle
13. Philippa Gregory

2/13

Consignes spécifiques (non-rétroactif)

1. Lire un roman historique jeunesse
2. Lire une uchronie
3. Lire un roman de fantasy historique
4. Lire un roman historique classique (hors auteurs cités plus haut) (cf Autant en emporte le vent, Le Parfum, Walter Scott…)
5. Lire une BD ou un manga historique
6. Lire une romance historique
7. Lire une biographie
8. Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, premiers pas sur la Lune, progrès scientifiques, Tchernobyl…)
9. Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre
10. Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important
11. Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante : Une colonne de feu (bataille catholiques/protestants, résumé à venir)
Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
12. Préhistoire
13. Antiquité (-3000-476)
14. Moyen Âge (476-1492)
15. Epoque moderne (1492-1815)
16. Epoque contemporaine (1815 à nos jours)
Lire un roman historique dont l’action se situe en :
17. Afrique
18. Asie
19. Amérique Latine
20. Europe de l’est
21. Océanie

1/21
Dernière modification par Nausicaa_Npa le jeu. 02 janv., 2020 3:54 pm, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par tyka »

Hello
Je valide une nouvelle consigne


-Lire un roman historique dont l’action se situe en :

Europe de l’est
Russie
:arrow: Les feux du désir * Johanna LINDSEY
Avis : Je sors de ma lecture en me disant qu’il y avait bien longtemps qu’une romance historique m’avait autant séduite. Avec ce livre je suis passée par toutes les émotions possibles. J’ai aimé cette héroïne qui ne se laisse pas faire, elle a réellement un caractère impressionnant, autoritaire elle ose bousculer son ravisseur, Katherine est enlevée, manipulée, séduite, parfois quelque part humiliée, mais elle résiste. Dimitri restera pour moi le personnage principal que m’aura le plus irrité, je ne compte pas le nombre de fois au j’ai eu envie de le bousculer, malgré tout j’ai apprécié sa détermination, sa personnalité. L’histoire de ce couple est atypique, dans sa formation, comme dans sa compréhension, des coutumes les séparent, Une rose Anglaise et un Russe qui peut se montrer tyrannique et froid. Leur histoire est semée d’embuches, Elle qui se sait une Lady et lui qui ne veut pas le croire, et pourtant ses œillères lui coûteront chers. Par ignorance c’est Katherine qui souffrira mentalement et Physiquement et c’est bien sur le plan physique qu’elle aura le plus mal. Elle va passer par de multiples phases avec un ascenseur émotionnel contradictoire de la haine à l'amour, de la colère à l’apaisement, de l’espoir à la méfiance. Malgré tout, à des milliers de kilomètre de son Angleterre natale, elle trouve la force de se battre pour s’en sortir et quitte Saint-Pétersbourg par elle-même. Chacun d’eux aura changé au contact de l’autre. Aucun temps mort on ne trouve pas le temps de s’ennuyer tant le livre est prenant. Un livre qui ne plaira surement pas à tout le monde mais qui pour moi rentre dans la catégorie petite pépite. Merci Hanayu de l’avoir remonté dans ma PAL à lire.

Consigne Non-rétroactive : 5/21


Dernière modification par tyka le sam. 04 janv., 2020 8:43 pm, modifié 1 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je valide la consigne Epoque contemporaine (1815 à nos jours) avec L'oiseau des neiges de Tracy Rees.

Mon avis: Un magnifique roman historique! Passionnant, plein de mystère et d'émotion. J'ai adoré suivre l'aventure d'Amy à travers ses souvenirs, de son amie Aurelia et de découvrir le fameux secret. Franchement, j'ai trouvé toute cette chasse au trésor bien ficelée. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. C'était un réel plaisir d'avancer avec Amy et de la voir s'éclore au fur et à mesure des chapitres. Pour un premier roman, je suis plus qu'impressionnée, car ce roman se lit extrêmement bien. J'ai hâte d'en découvrir d'autres!
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Hathor13 »

Je valide plusieurs consignes :

-Lire une romance historique
« La femme aux yeux verts » de Minerva Spencer
Une bonne histoire qui change un peu du scénario habituel des romances historiques avec juste ce qu’il faut d’originalité pour intriguer le lecteur dès les premières pages. Une bonne lecture et une bonne découverte.


Moyen Âge (476-1492)
« Les feux de l’hiver » de Johanna Lindsey
Une histoire assez dure que l’on peine parfois de qualifier d’histoire d’amour car malheureusement l’héroïne est tombée amoureuse de l’homme dont elle est l’esclave. L’auteur construit une intrigue pleine de rebondissements et malgré le caractère assez difficile voire insupportable des deux héros o finit par s’y attacher et on est content quand ils ont droit à leur fin heureuse.

Époque moderne (1492-1815)
« Le royaume rêvé » de Judith McNaught
Une assez bonne histoire pleine de rebondissement, l’auteur a conçu une intrigue qui ne n’arrête jamais et ce n’est qu’à l’épilogue que les deux personnages principaux ont le droit de ce dire je t’aime et à avoir un peu de paix. Un livre assez sympa dans la catégorie romance historique.

Époque moderne (1492-1815)
« Le royaume rêvé » de Judith McNaught
Une assez bonne histoire pleine de rebondissement, l’auteur a conçu une intrigue qui ne n’arrête jamais et ce n’est qu’à l’épilogue que les deux personnages principaux ont le droit de ce dire je t’aime et à avoir un peu de paix. Un livre assez sympa dans la catégorie romance historique.

Époque contemporaine (1815 à nos jours)
"Le condamné de noël" de Anne Perry
Anne Perry semble adepte des noëls dépressif, l’histoire est sombre avec sa part de tristesse et des personnages qui ne sont malheureusement pas très heureux dans une société anglaise du passé qui ressemble à une cage dorée mais une cage quand même. J’ai aimé ce personnage féminin qui se bat pour avoir le droit d’exprimer une véritable charité chrétienne et qui cherche un peu de justice dans cette société où le rang social semble prévaloir sur la vérité.

Europe de l’est
« Les feux du désir » de Johanna Lindsey
Sous le règne de la reine Victoria en Angleterre, une jeune lady prise pour une femme de chambre et est kidnappé paru prince russe, s’en suit une bonne histoire même si parfois on à l’impression que les personnages sont plus souvent séparés qu’ensemble, ce qui au demeurant ne les empêchent pas de tomber amoureux.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21242825
Dernière modification par Hathor13 le dim. 09 févr., 2020 1:36 pm, modifié 1 fois.
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par neawin »

Bonjour,

je m'inscris à ce challenge, ce post me servira de récapitulatif.

Auteurs (rétroactif)


Victor Hugo : :arrow: les misérables
Alexandre Dumas : :arrow: les 3 mousquetaires, 20 ans après, le vicomte de Bragelonne, le comte de Monté Cristo
Maurice Druon : :arrow: les rois maudits
Max Gallo
Umberto Eco : :arrow: le nom de la rose
Ken Follet :arrow: le réseau corneille
Mireille Calmel
Jean M. Auel : :arrow: les enfants de la terre tome 1
Christian Jacq :arrow: Ramsès tome 1 à 5
Jean d’Aillon
Jean Teulé :arrow: Charly 9
Tracy Chevalier
Philippa Gregory

8/13

Consignes spécifiques (non-rétroactif)


-Lire un roman historique jeunesse

-Lire une uchronie :arrow: Apocalypse de Ravenne et Giacometti
Une nouvelle société secrète qui a su attirer toute mon attention et rendre cette enquête du commissaire Marcas encore une fois trépidante. Tout y est pour la recette d'un bon thriller ésotérique sur un fond historique et j'ai passé un très agréable moment de lecture.

-Lire un roman de fantasy historique
-Lire un roman historique classique (hors auteurs cités plus haut) (cf Autant en emporte le vent, Le Parfum, Walter Scott…)
-Lire une BD ou un manga historique
-Lire une romance historique

-Lire une biographie :arrow: Ramsès tome 4
J'ai eu un peu plus de mal avec ce tome car contrairement aux autres j'ai trouvé quelques longueurs au niveau de la diplomatie avec les hittites. Il n'en reste que j'ai tout de même beaucoup aimé le scénario et la façon dont Ramsès a géré les malfaisants.
Les passages avec les décès de Touya et de Nefertari sont très bien décrit, la plume de Christian Jacq est toujours aussi addictive.
j'ai hâte de lire le dernier tome.

Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, premiers pas sur la Lune, progrès scientifiques, Tchernobyl…)

-Lire un livre historique qui se déroule pendant une guerre :arrow: le réseau corneille
J'ai adoré : le rythme, l'écriture, les personnages, le timing avec le débarquement, l'espionnage, le jeu du chat et de la souris entre les allemands et la résistance. Voir les 2 côtés en même temps apporte beaucoup à la lecture. bref, c'est la première fois que je lis l'auteur mais je vais continuer car j'aime vraiment son style.

-Lire un livre historique qui met en scène un personnage politique important :arrow: Ramsès tome 1 Christian Jacq
Je connaissais Christian Jacq avec sa série des inspecteurs Higgins mais je n'avais pas encore abordé ses récits sur les pharaons. Je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue. C'est rythmé, bien écrit, riche en information et j'ai passé un très agréable moment de lecture.

-Lire un livre historique où la religion a une place particulièrement importante :arrow: Ramsès tome 5 Christian Jacq
Fin de toute cette superbe saga sur le règne du grand Ramsès.
J'ai adoré, j'aime la plume de Christian Jacq qui a su retranscrire et romancé la vie de ce fabuleux pharaon. J'ai beaucoup aimé la fin, l'amitié jusqu'au bout. Je lirai très certainement ses autres œuvres sur l'Egypte

-Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
:arrow: Préhistoire
:arrow: Antiquité (-3000-476) :arrow: Ramsès tome 2 de Christian Jacq
Je découvre à nouveau l'Egypte antique et les pharaons qui m'avait tant séduite à l'école grâce à Christian Jacq. Une suite à la hauteur de mes attentes, c'est vraiment passionnant.

:arrow: Moyen Âge (476-1492)

:arrow: Epoque moderne (1492-1815) :arrow: Charly 9 de Jean Teulé
Je ne connaissais pas la plume de Jean Teulé. J'ai bien aimé sa façon de traiter le sujet de la st Barthelemy.
J'ai par contre trouvé qu'il y avait beaucoup de personnes célèbres qui étaient citées ; un peu trop à mon goût mais j'ai néanmoins bien apprécié le tout.

:arrow: Epoque contemporaine (1815 à nos jours)

-Lire un roman historique dont l’action se situe en :

:arrow: Afrique :arrow: Ramsès tome 3 Christian Jacq
Encore une fois Christian Jacq a réussi à me transporter. Les descriptions et les détails de la bataille étaient justes comme il faut, sans trop ni trop peu. L'écriture est toujours aussi fluide, l'évolution des personnages me plait et ce fond historique me ravit. Un grand plaisir de lecture.

:arrow: Asie
:arrow: Amérique Latine
:arrow: Europe de l’est
:arrow: Océanie


7/21
Dernière modification par neawin le lun. 18 mai, 2020 6:24 pm, modifié 10 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par tyka »

Hello
Je valide une nouvelle consigne


Consignes spécifiques (non-rétroactif)

-Lire un roman historique jeunesse
:arrow: Élisabeth, princesse à Versailles * #2. Le Cadeau de la reine * Annie JAY
Avis : Annie Jay est très pédagogue j’aime beaucoup les annotations qu’elle met en bas de page pour expliquer aux enfants les termes et les illustrations sont très belles. L’histoire encore une fois est intéressante, ça a beau être un livre jeunesse je trouve que l’intrigue est bien menée. Les personnages sont attachants et sympathiques on se prend facilement d’affection pour eux. De bons livres pour les jeunes de 8 – 11 ans qui se déroule durant la monarchie française de Louis XVI.

Consigne Non-rétroactive : 6/21


Dernière modification par tyka le jeu. 23 janv., 2020 8:07 pm, modifié 1 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par cleooo »

Bonjour,

J'aime l'histoire mais n'en lis quasiment jamais, je m'inscris donc à ce challenge qui me permettra de découvrir de nouveaux genres et de nouveaux auteurs

Ce post sera mon récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Lola5405 »

Je valide une nouvelle consigne encore une fois avec une lecture jeunesse mais qu'importe :lol:

Il s'agit de la consigne Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, premiers pas sur la Lune, progrès scientifiques, Tchernobyl…) : L’Esclave de Pompéi, d'Annie Jay avec l'éruption du Vésuve en 79.

Aventure jeunesse très agréable à lire. L'histoire de l'éruption du Vésuve est très bien documentée et poignante.
Une histoire d'amour et des retrouvailles familiales pour le côté sentimental.
Je dirais juste qu'il y a beaucoup trop de mots à aller chercher dans le lexique à la fin du livre pour la bonne compréhension et pourtant je connaissais plutôt bien la culture latine (je préfère les notes de bas de page :lol: ).

Récap' :
Consignes spécifiques (non-rétroactif) : 4/21
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Historique

Message par Emrys98 »

Lola5405 a écrit :Je valide une nouvelle consigne encore une fois avec une lecture jeunesse mais qu'importe :lol:

Il s'agit de la consigne Lire un livre historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, premiers pas sur la Lune, progrès scientifiques, Tchernobyl…) : L’Esclave de Pompéi, d'Annie Jay avec l'éruption du Vésuve en 79.

Aventure jeunesse très agréable à lire. L'histoire de l'éruption du Vésuve est très bien documentée et poignante.
Une histoire d'amour et des retrouvailles familiales pour le côté sentimental.
Je dirais juste qu'il y a beaucoup trop de mots à aller chercher dans le lexique à la fin du livre pour la bonne compréhension et pourtant je connaissais plutôt bien la culture latine (je préfère les notes de bas de page :lol: ).

Récap' :
Consignes spécifiques (non-rétroactif) : 4/21
J'ai un peu de mal à qualifier l'éruption du Vésuve "d'événement scientifique", parce que c'est plutôt une catastrophe naturelle qui n'a rien à voir avec l'homme ni avec le progrès...

A ta place, j'utiliserais ce livre pour valider la consigne "Période-Antiquité" ;)
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »