Je ne lis pas énormément de BD, mes premières lectures étant plutôt orientées vers le manga, mais il y a quand même quelques titres qui m'ont séduite au fil du temps. Tout comme mes lectures roman, c'est très éclectique !
Un de mes grands coups de coeur se porte sur un polar animalier, alias
Blacksad de Diaz Canales et Guarnido. C'est intelligent, bien foutu et incroyablement beau pour les yeux.
« Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis. »
Blacksad, détective privé brutal et désabusé enquête sur l’assassinat de son ancienne maîtresse, Natalia Wilford, une actrice dont il était fou amoureux. La piste semée d’embûches le conduit un peu trop près de personnages puissants…
J'ai aussi adoré le roman graphique
Betty Boob de Cazot et Rocheleau.
Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec.
Elle ne le sait pas encore, mais c'est le meilleur jour de sa vie.
Il y a
Cullotées de Pénélope Bagieu qui rassemble une belle galerie de portraits de femmes d'exception.
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
Globalement j'aime beaucoup le travail de
Margaux Motin qui est une illustratrice dont les dessins ont beaucoup été vus dans la presse féminine. Elle en publie énormément sur son blog et les réseaux sociaux pour les compiler ensuite en une espèce de roman graphique où on suit le cours de sa vie et de ses envies sans tabous. J'ai une nette préférence pour ses trois recueils personnels (J'aurais adoré être ethnologue..., La théorie de la contorsion et La tectonique des plaques).
Bon, en fait, y a quelques autres titres que je pourrais te recommander parce que je les ai beaucoup aimés, mais je me fais trop feignasse présentement pour te les lister tous ici

Alors je t'invite à jeter un oeil dans ma bibliothèque
Normalement elle est bien triée