Les Quatre Filles du Docteur March

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
isild

Profil sur Booknode

Messages : 8
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 11 juil., 2019 11:10 am

Les Quatre Filles du Docteur March

Message par isild »

Relire ce livre que nous avons toutes lues petites avant de voir la nouvelle version ciné? Qui a envie? :)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Les 4 filles du Docteur March

Message par Julma »

Yes ! Jamais lu mais je voulais le faire avant le film, ça me motivera ^^
isild

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : jeu. 11 juil., 2019 11:10 am

Re: Les 4 filles du Docteur March

Message par isild »

Super! ça me motivera également de partager ce petit "challenge"! :-) Par contre, je vois qu'il existe des tas et des tas de versions/éditions. Je ne sais pas quelle est la plus fidèle à l'original. Une idée?
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Les 4 filles du Docteur March

Message par Eurylia »

C'est donc plus une lecture commune qu'un challenge à proprement parler.

Je ne l'ai jamais lu mais j'avoue que quand j'ai essayé de m'y intéresser je me suis aussi perdue dans les différentes traductions au point de laisser tomber...
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Les 4 filles du Docteur March

Message par kymmy38 »

un "classique" que j'ai lu et relu tellement j'ai aimé. Il y avait eu une adaptation en dessin animé me semble t'il et même en série. Je ne le relirais pas car il est encore dans ma mémoire malgré les nombreuses années qui sont passer depuis sa lecture mais j'ai toujours aimé cette histoire.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Les Quatre Filles du Docteur March

Message par Emrys98 »

Salut !

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais je suis motivée pour participer moi aussi ! :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Les Quatre Filles du Docteur March

Message par jukebox_fr »

Je suis partante :mrgreen: j'ai très envie de le lire en VO car on m'a fait remarquer qu'en fonction de la traduction dans laquelle je l'ai lu étant enfant, il était fort probable que ce fut une version coupée/censurée.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Les Quatre Filles du Docteur March

Message par Midine »

N'ayant jamais lu ce classique, je suis d'autant plus motivé que je me suis lancé le challenge personnel de lire un maximum d'ouvrage des auteurs apparaissant dans la série manga "Bungô Stray Dogs" et Louisa May Alcott en fait partie, donc ça serait faire d'une pierre deux coups :D
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Les Quatre Filles du Docteur March

Message par Cacoethes-scribendi »

jukebox_fr a écrit :Je suis partante :mrgreen: j'ai très envie de le lire en VO car on m'a fait remarquer qu'en fonction de la traduction dans laquelle je l'ai lu étant enfant, il était fort probable que ce fut une version coupée/censurée.
C'est une bonne idée ! Sais-tu s'il existe en version numérique libre de droits ? Car je ne sais pas où je vais pouvoir le trouver sinon :?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Les Quatre Filles du Docteur March

Message par jukebox_fr »

Cacoethes-scribendi a écrit :
jukebox_fr a écrit :Je suis partante :mrgreen: j'ai très envie de le lire en VO car on m'a fait remarquer qu'en fonction de la traduction dans laquelle je l'ai lu étant enfant, il était fort probable que ce fut une version coupée/censurée.
C'est une bonne idée ! Sais-tu s'il existe en version numérique libre de droits ? Car je ne sais pas où je vais pouvoir le trouver sinon :?
J'ai pris la Amazon Classics Edition. Jusqu'à présent je n'ai eu aucune mauvaise surprise avec ces éditions de classiques en VO dont la mise en page est soignée. Et elle est gratuite, évidemment ;)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Les Quatre Filles du Docteur March

Message par Miney »

Je ne compte pas spécialement voir le film, mais j'ai une amie fan du livre qui m'en rebat les oreilles depuis des années alors je suis curieuse à force. Si vous lancez la lecture commune, je vous accompagnerais bien en VO. :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Les Quatre Filles du Docteur March

Message par jukebox_fr »

On se programmerait un début de lecture pour quand ?
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Les Quatre Filles du Docteur March

Message par Emrys98 »

Ben moi je pensais commencer plus ou moins maintenant vu que le film sort a la fin du mois
Nymphae

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : sam. 20 févr., 2016 3:13 pm

Re: Les Quatre Filles du Docteur March

Message par Nymphae »

MOI je le lirai debut janvier :D :D
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Les Quatre Filles du Docteur March

Message par Eurylia »

Je remets ça sur le tapis mais quelle édition choisir pour ceux d'entre nous qui ne lisent pas en VO du coup ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Les Quatre Filles du Docteur March

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit :Je remets ça sur le tapis mais quelle édition choisir pour ceux d'entre nous qui ne lisent pas en VO du coup ?
Tu peux peut-être te faire une idée en lisant cet article: De Little Women de Louisa May Alcott aux Quatre filles du docteur March : Les traductions françaises d’un roman de formation au féminin
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Les Quatre Filles du Docteur March

Message par Julma »

On peut la lancer au moment de la sortie du film si ça vous dit ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Les Quatre Filles du Docteur March

Message par jukebox_fr »

En France le film sort en janvier, donc on peut très bien se donner jusqu'à la fin du mois pour acheter/emprunter/télécharger le livre et être un maximum de personnes à le lire en même temps, non ?
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Les Quatre Filles du Docteur March

Message par Emrys98 »

jukebox_fr a écrit :En France le film sort en janvier, donc on peut très bien se donner jusqu'à la fin du mois pour acheter/emprunter/télécharger le livre et être un maximum de personnes à le lire en même temps, non ?
Ça me paraît très bien !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Les Quatre Filles du Docteur March

Message par jukebox_fr »

Je dirais même plus, démarrage pour les vacances de noël ?
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Les Quatre Filles du Docteur March

Message par Julma »

Ça me va !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Les Quatre Filles du Docteur March

Message par Eurylia »

Merci pour l'article, je vais essayer de trouver d'occasion une des 2 éditions qui me paraissent les plus cohérentes car elles ne semblent plus éditées.

Pour ma part, je pense que ça sera plutôt pour janvier, le tout ne dépendant pas de moi mais de mon petit locataire qui n'a pas l'air décidé de montrer son nez avant le terme prévu le 21...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Les Quatre Filles du Docteur March

Message par jukebox_fr »

J'ai commencé tout doucement à lire le livre en VO. J'ai à peine fini le second chapitre :lol:
Est-ce que ceux qui ont le livre en VF ont bien deux parties à l'intérieur ? Il semblerait qu'en France on ait beaucoup publié les 4 filles du docteur March avec uniquement la première partie, sans la seconde qui donne le devenir des soeurs avec leurs différents mariages.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Les Quatre Filles du Docteur March

Message par Miney »

Je viens de le prendre en VO ! Mais je profite de mes vacances pour lire mon gros pavasse de Sanderson (difficile à emporter au boulot contrairement à ma liseuse), du coup je ne le commencerai que la semaine prochaine.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Les Quatre Filles du Docteur March

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit :Je viens de le prendre en VO ! Mais je profite de mes vacances pour lire mon gros pavasse de Sanderson (difficile à emporter au boulot contrairement à ma liseuse), du coup je ne le commencerai que la semaine prochaine.
Vu la vitesse à laquelle je progresse, tu auras tout le temps de me rattraper :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Les Quatre Filles du Docteur March

Message par jukebox_fr »

Contre toute attente, je viens de finir la première partie qui correspond au premier tome. C'est pile poil 50% du tome intégral d'après ma liseuse.

Tout au long de ma lecture j'ai été assaillie de flashs: entre les vagues souvenirs de mes précédentes lectures (enfant puis ado) et images du film de 1993 et de la série animée de Nippon Animation, c'était un sacré gloubi boulga. :lol:

De ce que j'en retire, c'est qu'il me semble bien que la traduction que j'ai lue à l'adolescence n'était pas la même que celle que j'ai lue pour la première fois en étant enfant. Je me suis rappelée qu'une copine qui en avait lu une autre que moi, m'avait détrompée sur le final. Je me rappelle de sa révélation étonnée au cours d'une discussion sur le livre:
Spoiler
Mais Laurie il épouse Amy !
et que je m'étais dit que ça ne figurait pas dans mon livre. D'où la relecture à l'adolescence pour ce besoin de clarifier des souvenirs et la découverte de tout un tas de chapitres que je savais n'avoir jamais lus (la seconde partie, qui correspond au deuxième tome). C'est très vague et diffus, mais cette relecture du premier tome m'a rappelée tout ça :lol:

L'édition lue à l'adolescence était empruntée à la bibliothèque municipale, je ne me rappelle absolument plus de laquelle c'était, par contre, je suis sûre que l'édition lue étant enfant était une très vieille édition bibliothèque rose qui avait appartenu à ma mère et qui restait chez ma grand-mère.

Si jamais il y a des personnes qui veulent comparer, la plus vieille traduction française du livre, celle qui apporte le plus de modifications et qui s'arrête au premier tome, est disponible chez Bibebook. J'ai prévu de la relire dans la foulée des deux tomes en VO, histoire de couper court aux réminiscences dérangeantes.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Les Quatre Filles du Docteur March

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Après moult recherches je n'ai pas réussi à trouver une VF complète, avec les deux parties. Et même pour la première partie je ne trouve que des éditions jeunesse style bibliothèque rose et compagnie...
J'abandonne donc et je le lirai en VO :')
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Les Quatre Filles du Docteur March

Message par Julma »

Bonsoir à tous
J'ai ouvert une nouvelle discussion dans la section lecture commune pour qu'on puisse échanger nos expériences de lecture.
Il me semble que tout le monde était plus ou moins d'accord pour lancer ça courant janvier. Les plus pressés d'entre nous peuvent donc s'atteler à la tâche ! :D
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Les Quatre Filles du Docteur March

Message par Lola5405 »

Je suis tombée sur une version gratuite en ebook ce week end que j'ai ajouté dans ma PAL. Je ne pense pas vraiment avoir le temps au mois de janvier de lire ce livre mais je le garde dans un coin de ma tête pour février ;)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Les Quatre Filles du Docteur March

Message par Miney »

jukebox_fr a écrit :
Eurylia a écrit :Je remets ça sur le tapis mais quelle édition choisir pour ceux d'entre nous qui ne lisent pas en VO du coup ?
Tu peux peut-être te faire une idée en lisant cet article: De Little Women de Louisa May Alcott aux Quatre filles du docteur March : Les traductions françaises d’un roman de formation au féminin
J'ai parcouru l'article vite fait et ça m'a assez horrifiée du traitement qu'a reçue l'oeuvre selon ses différentes "traductions" françaises.
La littérature jeunesse a souvent droit à des versions abrégées ou simplifiées mais à ce stade-là, je ne pense pas qu'on puisse encore appeler ça des traductions, ça ressemble davantage à un arrangement à la truelle. Si des chapitres sont enlevés, qu'on modifie l'aspect ou le caractère d'un personnage, ça change complètement la vision que peut en avoir un lecteur.
Ne serait-ce que pour le titre : Les quatre filles du docteur March alors que le père n'est même pas docteur ?!

Du coup, je suis contente de mon choix de la VO. ^^
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »