[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Nanoue »

Je viens valider deux nouvelles consignes avec une seule lecture :
Jour 19. Lire un livre qui se déroule dans la nature et Jour 8. Lire un classique
avec L’Ile aux trésors de RL Stevenson


Le côté classique du livre je ne pense pas qu'il est besoin d'être expliuqué et pour le côté nature pour ceux qui ne l'ont jamais lu. Une bonne partie du livre se passe sur une île déserte ou quasi déserte, quoi de plus naturel comme endroit ? :D

Mon avis sur la lecture :
Depuis le temps que ce livre trône dans ma bibliothèque, ça y est je l’ai enfin lu.
J’ai apprécié pouvoir découvrir d’où viennent tous ses personnages dont je connais les noms sans jamais avoir lu l’auteur qui leur a donné vie. J'ai apprécié de découvrir l'origine de ses 1001 adaptations car il faut dire qu'il y en a beaucoup :o
J’ai eu parfois un peu de mal avec l’écriture et les termes utilisés car je ne les connaissais pas mais c’est plutôt normal et au contraire, ce livre m’a appris beaucoup de vocabulaire sur le monde des matelots.
Une jolie découverte et un livre très sympathique.

recap ici
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par tyka »

Hello
Image
Je valide
Jour 7. Lire un livre avec la nuit ou des étoiles
ImageLa librairie des cœurs brisés * #3. Retour de flamme à la librairie des cœurs brisés * Annie DARLING
Avis : J’ai pris moins de plaisir à lire ce tome, il reste sympathique, avec de l’humour so-british mais j’ai eu plus de mal à m’attacher à Nina, sa personnalité, son caractère et ses premières interactions avec Noah. Je pense que j’attendais autre chose pour le personnage haut en couleur de Nina. La romance est mignonne malgré tout. Tit moment de lecture.

Jour 8. Lire un classique
Little Women * Louisa May ALCOTT
Avis : [relecture] Pour commencer mon édition est constituée de deux parties. Je vais donc commenter les deux parties qui en France ont été séparé en deux tomes. [part1] j’avais gardé de ma première lecture, un meilleur ressenti, mais j’ai quand même pris plaisir à suivre la vie de ses quatre jeunes filles dans une Amérique en pleine guerre de sécession. On partage leurs joies, leurs peines, quatre jeune filles différentes dans leurs réactions et dans leurs envies. J’ai tout de même relevé plusieurs fois dans ma lecture le côté moralisateur et donneur de leçon de certains passages, mais on est dans le ton de l’époque. [part2] Les filles ont grandis, elles ne sont plus tout le temps ensemble, elles ont pris des voies et des choix de vie différentes. Par contre pour ma part je me suis beaucoup plus ennuyée, par manque d’intrépidité des 4 sœurs. J’ai parfois eu la sensation que cette seconde partie était consacrée à la vie de Jo et Amy, au détriment de Meg et Beth. Après réflexion, je pense que j’aurais dû restée sur le ressenti de ma première lecture adolescente, j’ai cassé le charme qu’il m’en restait de l’époque.


Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Angel89 »

Bonjour, j'ai ouvert la case n°14 du calendrier de l'avent avec Graine de sorcière de Margaret Atwood qui est canadienne.

J’avais un peu peur en commençant ce livre parce qu’avec Margaret Atwood soit j’aime vraiment beaucoup (la servante écarlate) soit je n’aime pas du tout (neuf contes) et là j’ai vraiment accroché à l’histoire ! J’ai trouvé Félix très attachant, son histoire avec sa fille morte à 3 ans et son désir de vengeance sur ceux qui l’ont viré de son métier qu’il aimait tant. Il y a un vrai suspense, on se demande de quelle façon il va se venger en utilisant la pièce de Shakespeare, La tempête. D’ailleurs, toutes ces références sur Shakespeare m’ont donné envie de lire plus de théâtre. J’ai beaucoup aimé la façon dont le livre est écrit, c’est très fluide, on enchaîne les chapitres jusqu’au dénouement final. Je ne pensais pas aimé autant quand je l’ai commencé, c’est une très bonne surprise et c’était un très bon moment de lecture !

Mon récap'
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens d'ouvrir la dernière case de mon calendrier la 10, avec "Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 3 : Sans Honte" de Gail Carriger:
Chassée de Londres, Alexia se lance dans un périple qui va la mener jusqu'en Italie, où elle espère avoir enfin des réponses à toutes ses questions. On y apprend plus sur les paranormaux et on découvre un peu de l'histoire du père d'Alexia. Les répliques sont toujours acérées et les situations absurdes s’enchaînent. Un bon moment de lecture
Mon récap
Et ainsi s'achève cet excellentissime challenge, encore merci pour tout X-Key ! Bon dimanche
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 1

Message par Nala_fr »

Image

J'ouvre la case 1 Lire un livre avec un aliment dans le titre avec Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaelle Giordano

Mon avis
Qui se cache derrière ce lion et pourquoi mangerait-il de la salade verte ? C’est la question que je me suis posée en commençant ce livre. J’avais choisi de ne pas lire le quatrième de couverture afin de ne trop en découvrir. Je n’ai vraiment pas été déçu par ma lecture, l’auteur m’a entrainée avec elle, au travers des différents personnages proposés, on peut facilement se projeter dans la vraie vie, voir même la nôtre.
Une très belle métaphore au final.


Récapitulatif
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Nanoue »

Bonjour à tous !

Je viens valider deux nouvelles consignes :

Jour 4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte avec De bons présages - Terry Pratchett et Neil Gaiman et
Jour 16. Lire un livre avec des enfants comme protagonistes


Photo de la couverture pour le côté rouge. Pour les enfants, le livre suit (entre autre) l'histoire d'Adam, un jeune garçon de 11 ans et de ses amis.

Image

Mon avis sur le livre :
J'ai mis un bon moment à finir le livre. J'avais lu des livres des deux auteurs et j'avais apprécié donc je pensais accrocher tout de suite...

Je dois avouer qu'au départ j'ai eu beaucoup de mal avec les nombreux personnages. On change très régulièrement de narrateur et parfois je n'en voyais pas l'intérêt.
Je voulais que l'histoire avance, mais avec ces multiples changements, je trouvais que le livre traînait un peu en longueur. Je me suis quand même accrochée et j'en suis contente. Au final quand on avance dans l'histoire, le nombre de personnages diminue un peu (on se rapproche d'un cercles de personnages récurrents et l'histoire s'accélère. Le livre est bien écrit et il est surtout remplis d'humour.

J'ai beaucoup apprécié le duo d'Aziraphale et de Rampa, et j'aurais préféré les voir un peu plus. Ils sont absent pendant une partie du livre.
Petit coup de coeur aussi pour Newt et Anathème.

En bref, une lecture agréable même s'il a fallut que j'insiste un peu et que je m'accroche sur le début.

recap ici
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par juliebch »

Jour 16 validé :D
Lire un livre avec des enfants comme protagonistes: Le Pays des contes, T6 : La Collision des mondes de Chris Colfer

Image

Et bien ça y est la série est finie ! J'ai beaucoup aimé ce dernier tome ! J'aime comment l'auteur a amené sa fin et comment il nous fait des rappel des tomes précédents. Je trouve que c'est super bien écrit !
On reste dans un roman de jeunesse avec certaines facilités dans les actions, certes, mais c'est aussi ça qui fait son charme et pour ça qu'il peut plaire aux jeunes lecteurs.
Bon moi je suis carrément adulte mais j'ai carrément aimé les personnages, l'univers et tout ce qui va avec ^^

Recap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Rosa-11 »

Je viens valider des consignes:
deux consigne pour une lecture:
Jour 5. Lire un livre d'un auteur né en hiver et Jour 17. Lire un livre avec de la magie avec : Les fils des brumes T1 L'ultime empire de Brandon Sanderson :arrow: né le 19 Décembre.
Avis:
L’une des histoires de fantasy la plus original que j’ai lu avec un univers complet bien défini, des personnages attachants et un système de magie assez unique “ils consomme des métaux que ensuite ils les brulent et ainsi pouvoir utiliser la magie correspondante” et une intrigue prenante ou il y aura des réflexions sur la confiance et l’amitié.

Jour 7. Lire un livre avec la nuit ou des étoiles avec Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain
Avis:
L’histoire ce passe en écosse un pays que j’aime beaucoup, mais le roman a été une total déception pour ce premier tome que d’ailleurs je n’est pas l’intention de terminer la saga et pourtant je n’est rien contre le fantastique ou la bit-lit, mais dans ce roman je n’est pas du tout apprécier le personnage de "Hannah", elle est puérile et naïve à ce demander quel age elle a.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Chikage »

Bonsoir, je viens valider les consignes 17. Lire un livre avec de la magie et 22. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un pays imaginaire avec le roman Rois et Sorciers T3: Le Poids de l'Honneur de Morgan Rice.

Mon Avis: Un nouveau tome que j'ai une nouvelle fois apprécié. On retrouve Kyra et les autres protagonistes dans leurs aventures respectives. On a avancé dans l'intrigue, mais j'avoue avoir été un peu déçue par certains choix de l'auteur quant à cette avancée que je ne vais pas mentionner pour éviter les spoilers. L'arrivée soudaine de l'amour est aussi un peu surprenante, par sa mise en place, un peu trop rapide, inattendue et complètement inexpliquée pour 2 personnes. Encore plus de mystères qui s'expliqueront sans doute dans les prochains tomes. En tout les cas, je suis toujours aussi curieuse de savoir ce qui va se passer pour la suite. Les derniers chapitres sont assez mouvementés et Rice nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Mon recap: viewtopic.php?f=143&t=304265&p=21236745#p21236745
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Fyerise »

Bonjour, quelques ouvertures de cases :

14. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord (Alaska, Groenland, Canada, Islande, Finlande, Suède...)
Le Tailleur de pierre de Camilla Läckberg, qui est suédoise.
  • Même si j'ai aimé l'histoire et l'intrigue, j'ai trouvé ce livre lent et long. On suit plein de petites intrigues en même temps, donc je trouve que de passer sans arrêt de l'une à l'autre ralentit beaucoup la narration. Au bout de 200 pages, seulement 3 jours avaient passé, j'ai cru que je n'arriverais jamais à rester intéressée jusqu'à la fin si ça ne décollait pas un peu. Mais finalement, l'auteure a une écriture vraiment très addictive qui fait qu'on a du mal à poser le livre et qu'on reste accroché malgré la lenteur.
5. Lire un livre d'un auteur né en hiver
21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre

Noël sur Ganymède de Isaac Asimov, né le 2 janvier 1920.
  • Un recueil de sept nouvelles de science fiction. J'ai bien aimé Hérédité, Une page d'histoire, et surtout Le petit bonhomme du métro, mais un peu moins les autres. C'était intéressant d'avoir des commentaires de l'auteur entre chaque nouvelles qui nous explique le contexte dans lequel il les a écrites et publiées.
Cases du calendrier ouvertes : 18/25
Récap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide le défi du jour 9 : LC de février avec Six fourmis blanches de Sandrine Collette.

Bien mais sans plus au début, j’ai trouvé l’ambiance très angoissante car on s’imagine facilement à la place de ce groupe de randonneurs amateurs. On suit donc le point de vue de Lou, une randonneuse et Matthias, dont le métier est de sacrifier des chèvres pour apaiser les esprits de la montagne. Il y a beaucoup de suspense, on se demande comment ces deux personnages sont liés et s’ils vont se rencontrer à un moment. J’ai donc passé un agréable moment de lire et tout change lorsqu’on apprend
Spoiler
que le guide est en fait Matthias depuis le début !
Quelle révélation, je ne m’y attendais pas du tout et j’ai beaucoup aimé ce retournement de situation ! En bref, c’est un très bon thriller !

Mon récap'
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Emrys98 »

Image


Nouvelle ouverture de case ("Lire un livre qui se déroule dans la nature") avec Six fourmis blanches, de Sandrine Collette !

Image

J’avoue avoir commencé cette lecture à reculons, moyennement motivée par le résumé... Mais pourtant, ce livre aura réellement réussi à me surprendre !
J’imaginais, d’après la quatrième de couv’, une histoire un peu bizarre où l’ombre d’un vieux sorcier étrange plane sur les montagnes et menace les randonneurs… Sauf que ce n’est pas du tout ça ! On se retrouve emporté au cœur d’une gigantesque tempête, presque apocalyptique, dont on n’est pas sûr que qui que ce soit réchappe. Cette ambiance, mêlée au sens du retournement de situation que l’auteur maîtrise parfaitement, fait que ce thriller est parfois difficile à lâcher. Les sentiments de Lou sont très réalistes : entre fatigue, froid, espoir, panique, instinct de survie, amour, craquage de nerfs et larmes, elle passe tour à tour par tous les états possibles, ce qui nous permet de réellement nous identifier et de vivre cet enfer avec elle. Cela compense largement le peu d’attrait que j’ai eu pour les personnages en général.

TOTAL : 16/25
Mon récap
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Shizi »

Après un certain temps sans validations, je viens faire quelques mise à jour.
On a donc :
❅Jour 4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte :arrow: Eight will fall de S.Harian
Spoiler
eight-will-fall-1280309-264-432.jpg
eight-will-fall-1280309-264-432.jpg (28.13 Kio) Consulté 1689 fois
J'ai reçu l'édition de la box Fairyloot où ce roman avait une couverture exclusive et toute la couleur bleue sur la couverture habituelle a été remplacée par du rouge.
Mon commentaire
❅Jour 8. Lire un classique :arrow: Le prince de Machiavel
Mon commentaire
❅Jour 11. Lire un livre illustré (BD, album, album...) :arrow: Dédale, Intégrale de Takamichi
Mon commentaire
❅Jour 19. Lire un livre qui se déroule dans la nature :arrow: Eight will fall de S.Harian
Plus des 3/4 du livre se déroule dans des cavernes souterraines.
Mon commentaire
❅Jour 22. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un pays imaginaire :arrow: Wicked as you wish de R.Chupeco
Avalon
Mon commentaire

Mon Recap
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par cleooo »

Bonsoir,

J'ai ouvert la case n°21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre derrière laquelle il y avait :


❅ Magie d'hiver, (591p papier), finit le 24/02/2020

Image
♣ mon avis : Livre qui se lit très rapidement et sans prise de tête. 6 histoires adorables qui font sourire, qui font rêver et soupirer en ces périodes de noël, juste ce qu'il me fallait pour me sortir de la noirceur des derniers livres lus et pour une détente complète pendant les congés :)

Consignes validées : 4/17

:arrow: mon récapitulatif
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Shizi »

Après ouverture du ❅Jour 9. Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars), cela donne une participation en retard à la LC de Décembre avec le premier tome de Endgame, L'Appel
Voici ce que j'en ai pensé :
Bon bon bon... Alors pour commencer il faut savoir que j'ai beaucoup apprécié ce livre (sans blague me dirait vous vu que je l'ai quand même mis dans la catégorie or). En effet, ce côté chasse au trésor, avec un enjeu aussi important (hein, parce que là on ne parle pas juste de leur petite mort personnelle mais de milliers de personnes. C'est un choupitet plus stressant) et des joueurs aussi mortels (au sens propre) que mortels (au sens figuré) et bien on ne s'ennuie pas du tout.

La plume de l'auteur est vraiment très agréable à lire et on ressent vraiment toute la recherche qui a été faite du point de vue des mythes, des cultures disparues, de l'histoire et de l'archéologie. Tout ces éléments donnent vraiment un rythme très addictif sans en faire trop.

De plus, l'idée de faire participer les lecteurs, mais c'est incroyable ! Ça vous plonge tellement plus vote et intensément dans le scénario, c'est fou. Ah oui et je rejoins certains commentaires en disant que sans bonne connexion Internet, accès à YouTube et à Chrome, vous pouvez déjà déclarer forfait sur votre participation. Par contre ne faite pas comme moi, j'étais tellement surexcitée dès le début par la volonté de résoudre l'énigme que chaque petit chiffre précis (et ceux qui l'ont lu savent que les chiffres précis il y en a bien plus qu'il n'en faut) je le notaient dans mon carnet. Ce qui fait que malgré une connexion inexistante, je gardais espoir et je me suis retrouvée avec une dizaine de pages avec des chiffres inutiles partout. Et autre chose, vous m'expliquez cette manie des joueurs de nous lancez "Quoi, c'est vraiment cette énigme la clé ? Pffff, plus simple ce n'est pas possible, même un gamin de deux ans y arriverait !" Et moi derrière qui râlait tout ce que je pouvais car impossible de trouver la logique de ces fichus suite de lettre !!!! Donc n'y mettrait pas trop de votre cœur non plus, à part si râler vous détends bien sûr. Et puis j'ai beau avoir abandonné mes chiffres à la moitié du livre, j'ai quand même réussi à deviner quelques infos, même si certaines choses restent encore un peu dans le brouillard pour moi, d'où le fait que j'ai hâte de lire la suite d'ailleurs.

Petit bémol néanmoins, comme déjà mentionné par d'autres lecteurs avertis, il est vrai que savoir qu'il ne va en rester qu'un seul nous pousse à ne pas trop nous attacher aux différents personnages, d'ailleurs j'ai l'impression que nous sommes un peu pousser à cela par des passages très rapides sur l'un ou l'autre personnages. Bon après, ce n'est qu'un petit point et je pense que ça participe aussi à renforcer cette atmosphère un peu stressante du scénario. Bref, c'était bien.
Sarou_67

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mar. 06 août, 2019 8:32 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Sarou_67 »

Je valide plusieurs consignes avec le livre: Les loups de Mercy falls tome 1 : frisson - Maggie Stiefvater (lu le 25 février 2020).

Jour 10 : Lire un livre avec un sentiment dans le titre (avoir un frisson peut être lié à la peur)
Jour 13 : Lire un livre avec de la neige sur la couverture (il y a un flocon de neige sur la couverture)

Ce livre raconte l'histoire de Grace. Durant son enfance elle a failli être tué par des loups. Mais elle a été sauvé par un de ces loups. Chaque année elle le voit, il vient lui rendre visite. Mais un jour elle retrouve un jeune homme blessé sur le porche de sa maison.. et bizarrement celui-ci a les mêmes yeux que le mystérieux loup..
Donc le livre parle de loups garous qui sont très connus pour être des métamorphes !

Mon avis :

Un livre de bit-lit pour jeune adulte.
Le début est très longtemps. J'ai failli décrocher au bout de 50 pages. Et heureusement que je ne l'ai pas fait car après j'ai enchaîné les chapitres.
Je n'ai pas trop accroché avec le personnage de Grace. J'ai l'impression que ce n'est pas la même personne quand on compare ses chapitres et ceux de Sam. Par contre j'ai adoré le personnage de Sam. Son passé, son état d'esprit, sa lutte pour rester humain.. j'ai été conquise !
Je vais probablement acheter les tomes suivants car j'ai quand même envie de lire la suite !

Post récapitulatif
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Nanoue »

Bonjour,

Je viens revalider le jour 9 avec la LC du mois de février et j'ai lu Brokeback Mountain d'Annie Proulx

Mon avis :

J'avais déjà vu le film donc je connaissais l'histoire. Je me suis dis pourquoi pas.
Les points principaux que je me rappelais du film était bien présent sans "certaines longueurs" qui sont présentes dans le film. Du coup, je me dis que le film a dû être pas trop mal adapté.
J'ai bien apprécié la lecture de cette très courte (moins de 100 pages) histoire. Le livre se lit bien et il est bien écrit.
L'histoire est celle de Jack et Ennis, deux jeunes adultes qui se rencontrent en allant garder des moutons à Brokeback Mountain. Leur histoire est soudaine, crue et violente, remplie de passion et arrosée de whisky. L'auteur écrit l'histoire sans détour, en montrant les difficultés que pouvait être l'homosexualité à cette époque. On découvre et on suit leur histoire pendant plus de 20 ans, à voler des moments pour "aller à la pêche", pour se voir en cachettes pour fuir le regard des autres qu'Ennis ne peut pas supporter
Spoiler
(ayant vu quand il était enfant le cadavre d'un homosexuel qui s'était fait battre à mort)
20 années à essayer de retrouver les joies et l'innocence de ce premier été à Brokeback Mountain.
Cette histoire est émouvante et à une beauté singulière et triste.
Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié.

recap ici
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par cleooo »

Bonsoir,

J'ai ouvert la case n°4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte derrière laquelle j'y ai trouvé :

❅ Scandaleux secret de Christine Merrill (255p papier), finit le 26/02/2020


Image

♣ mon avis : Je suis rarement déçue par un livre de la collection Les Historiques et celui ci ne fait pas exception. Une histoire comme je les aime, avec des personnages à fort caractère et très avenants. Du simple domestique aux voisins en passant par les enfants, pas un n'est "mauvais", un décès à élucider, une belle histoire d'amour, des enfants à consoler, tout y est pour moi pour passer un très agréable moment :)

Consignes validées : 5/17

:arrow: mon récapitulatif
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 17

Message par Pegh »

x-Key a écrit :
Image


Consigne : Lire un livre avec de la magie
Bonjour !

Pour cette case, j'ai lu La Trilogie Valisar, Tome 2 : Le Tyran de Fiona McIntosh.

Un deuxième tome plein de rebondissements, et pas forcément ceux qu'on attendait, et que pour ma part, je n'ai pas vu venir...
L'auteure développe vraiment des personnages entiers et complexes, ce qui rend la lecture vraiment plaisante et entraînante.
Beaucoup de fins sont encore possible et j'ai hâte de voir comment tout ça va se terminer...

@+
Pegh

Mon récap
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 18

Message par Pegh »

x-Key a écrit :
Image


Défi : Proposer une devinette pour faire trouver le titre d'un livre
Et pour cette case, voici ma devinette...
Spoiler
Image Image Image
Allez ! Je vous laisse réfléchir un peu, et je viendrais mettre la réponse plus tard ! :D

Réponse :
Spoiler
6 Mois à tuer de Enzo Bartoli
Dernière modification par Pegh le mer. 18 mars, 2020 5:55 pm, modifié 2 fois.
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par alain42 »

je valide la consigne du jour 19 lire un livre avec la nature le livre six fourmis blanche Sandrine Collette qui se passe en montagne
j'ai bien aimé l'histoire , j'aime bien ce style de livre qui se passa dans la montagne et qu'il y a du suspense ,
Dawn86

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 20 juin, 2018 5:35 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Dawn86 »

Bonjour, je viens ouvrir une nouvelle case de ce calendrier avec le Jour 14 :

Jour 14 : Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord
Le Prédicateur, Camilla Läckberg
(originaire de Suède)

J'accroche de plus en plus avec ce genre "thriller" et je pense que la plume de Camilla Lackberg aide beaucoup.
Encore une fois, on se retrouve avec une enquête somme toute assez "courante", c'est-à-dire un meurtre. Mais plus on creuse, plus on se rend compte de la complexité des personnages et qu'encore une fois, ce n'est pas une enquête de meurtre banale. J'aime beaucoup l'aspect glauque de ces romans et je me demande quand même comment une personne saine d'esprit peut imaginer des horreurs pareilles. Mais cela nous permet de nous rendre compte de la monstruosité de l'être humain.
Ce que j'aime beaucoup dans la façon d'écrire de l'auteure, c'est la gestion de la variation de point de vue. C'est très particulier mais ça participe à l'ambiance du roman. On change de point de vue très souvent, sans en être prévenu et il peut arriver que ça soit des personnages assez peu importants mais qui au final ont leur importance.
Tout le long du livre, on fait des théories sur l'assassin et le pourquoi du comment pour que l'auteure nous démonte tout à la fin et nous emmène totalement dans une autre direction.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21269055
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par paulette42 »

je valide la consigne 19 dans la nature avec le livre six fourmis blanches Sandrine Collette

c'est le premier livre de cet auteur que je lis, j'ai bien aimé l'écriture, les descriptions des paysages, les personnages. J'ai bien aimé l'histoire , la galère des personnages et la montagne et l'ambiance un peu angoissante du livre
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 12

Message par Nala_fr »

Image


J'ouvre la case 13 Lire un livre avec de la neige sur la couverture avec le livre La vie est belle après tout de Carmel Harrington

Mon avis
Une très belle histoire, émouvante, sur fond de Noël.
Belle, petite fille noire, rejetée par sa mère biologique va être ballottée de famille d'accueil en famille d'accueil, elle va finir par arrêter de parler. Et puis une veille de Noël elle va être accueilli par Tess. Celle-ci va réussir à amadouer la jeune fille. Belle va enfin voir la vie lui sourire surtout avec la rencontre de Jim, un jeune garçon qui passe quelque temps également en famille d'accueil.


Récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 3

Message par Nala_fr »

Image


J'ouvre la case 5 Lire un livre d'un auteur né en hiver avec Disparu à jamais d'Harlen Coben né le 04/01/1962

Mon avis
Will un jeune garçon qui travaille dans un centre de va découvrir juste après le décès de sa mère que son frère Ken, qu’il croyait mort depuis 12 ans est vivant. Ken a disparu le jour de l’assassinat de l’ex petite amie de Will. Tout le monde le croyait mort.
A partir de là Will va tout faire pour découvrir la vérité et fa devoir remuer le passé au risque de souffrir.

Un très bon thriller, un peu déroutant au début car on navigue sur plusieurs histoires en même temps, mais une fois tout mis en place on se laisse porter par l’histoire qui va aller de rebondissement en rebondissement.


récapitulatif
Razmoket

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : mar. 11 janv., 2011 3:41 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Razmoket »

Et voilà 10 consignes et 5 défis je m'arrête là pour ce challenge bonne continuation à tous
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21250125
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par cleooo »

Bonsoir,

J'ai ouvert la case n°13. Lire un livre avec de la neige sur la couverture et j'y ai trouvé :

❅ Neige mortelle, Les secrets de Home Valley T4, de Karen Harper (480p papier), finit le 05/03/2020


Image

♣ mon avis : C'est un très bon livre très bien écrit. J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'ambiance côté amish mais je m'y suis très bien faite. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir de longueurs, j'ai même regretté d'avoir autant de boulot qui ne m'a pas permis de lire à mon gré. L'intrigue est bien menée, je n'ai pas pu m'empêcher de faire mes propres conclusions et spéculations, une déduction est évidente mais je me suis faite avoir sur les autres. Les personnages sont plaisants et attachants, j'ai découvert une communauté et j'ai apprécié d'avoir tout au long du livre la description de leurs us et coutumes. Concernant la fin, je l'ai trouvé précipitée. Elle est bien menée mais j'aurai préféré plus de douceur. Là, j'ai eu l'impression d'avoir tout eu d'un coup et paf, c'était fini ! Ceci dit, je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un tome 4 et cela ne m'a pas gênée, il n'y a pas eu de références aux tomes précédents. Je relirai avec plaisir cet auteur.

Consignes validées : 6/17

:arrow: mon récapitulatif
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par paulette42 »

je valide la consigne du jour 5 un auteur n" en hiver avec Arnaldur Indridason ce que savait la nuit
une bonne enquête de Konrad flic à la retraite , qu'il n'a pas pu élucider il y a 30 ans et grâce à la découverte du corps qui resurgit il se remet sur cette enquête
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Emrys98 »

Image


J'ouvre une nouvelle case (lire un livre avec de la magie) avec l'intégrale de Terremer, d'Ursula K. Le Guin !

Image

Je suis vraiment satisfaite de cette intégrale. Compilant romans et nouvelles, elle nous propose une immersion complète dans l'univers de Terremer, et permet d'un seul coup d'un seul d'ingurgiter l'ensemble de son histoire, quitte à frôler l'overdose.
En ouvrant ce livre, j'ai immédiatement est charmée par la carte, très différente de tout ce que j'avais déjà pu voir avec ses petites îles éparpillées sur une mer infinie.
Quant aux récits en eux-mêmes, ils ne resteront pas dans la liste de mes romans fantasy préférés. J'ai en effet parfois eu du mal à m'accrocher à l'intrigue, et avancer dans Les Contes de Terremer fut une vraie lutte. Je retiendrai tout de même Les Tombeaux d'Atuan, avec son huit-clos sombre, et la fin du dernier roman, Le Vent d'ailleurs, qui est magistralement menée. Ce qui peut d'ailleurs paraître surprenant quand on sait qu'Usurla Le Guin affirme s'être complètement laissé guider par le récit.
Au-delà de la fiction, le gros plus de cette édition reste pour moi la présence des postfaces à la fin de chacun des tomes. A la fois courtes et claires, elles nous font plonger dans le processus de création de cette théoricienne de l'imaginaire. On y découvre sa manière de concevoir la fantasy et la façon dont elle a voulu inscrire ses récits dans sa propre réalité. Cette rétrospective est passionnante.
En tout cas, je suis bien contente d'en être arrivée au bout. Avec ses 1800 pages, c'est probablement le livre le plus long que j'ai lu à ce jour ^^

TOTAL : 17/25
Mon récap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Je viens un peu actualiser mon challenge avant sa cloture

Jour 4 : Lire un roman avec une couverture rouge ou verte
:arrow: Jeri Smith-Ready - Le sang du Rock T1 Wicked Game
Un bon moment de lecture qui ne va malheureusement pas rester dans mes souvenirs très longtemps.
Une station de radio animé par des vampires, une jeune arnaqueuse embauchée pour sauver ladite station et ses occupants, un méchant à la tête d'une maison aux airs de secte.
Une originalité qui pouvait être un bon point, mais les personnages ne sont pas assez travaillés pour pouvoir s'accrocher un peu à eux, un certain nombre de petites histoires parallèles qui ne sont pas explorées me laissant sur ma faim.
Très peu d'action, ou alors qui s’essouffle vite, une romance légère et douce, des amitiés naissantes sans pour autant les voir vraiment.
Il n'y a rien qui m'a énormément marqué dans cette histoire pour me donner envie de continuer, d'autant plus qu'à la fin de ce tome on peut très bien en rester là, et c'est ce que je compte faire.

Jour 7 : Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture
:arrow: Gilles Legardinier - J'ai encore menti !
Je suis toujours impressionné par cet auteur, il a toujours les mots justes pour imager les aléas de la vie, du quotidien ennuyeux voire barbant avec des phrases drôles et cynique, qui vous donnent immédiatement le sourire.
Une façon assez dérisoire de voir les petits détails que nous ne soulignons jamais, comment voire avec les yeux d'un enfant et comprendre ce qu'il peut vivre face à ce monde d'adultes. Le petit plus dans ce livre étant que nous vivons tout cela à travers le regarde de Laura, une jeune femme atteinte d’amnésie après une chute de poney.
Mais qu'est-ce que j'ai ri avec ce livre, et on attaque fort avec le 1er chapitre, je me suis même demandé si je ne m'étais pas trompé de livre, jusqu'à la dernière ligne, et là « boum » le ton est donné, on peut rentrer dans l'histoire.
On a envie de garder en mémoire toutes les phrases, les métaphores et les pensées de Laura.
J'ai refermé ce livre avec une sensation de bien-être total, mais aussi en me disant que l'humain est bien complexe, même si je le savais déjà.

Jour 17 : Lire un livre avec de la magie
:arrow: Nora Roberts - L'île des 3 sœurs T1 Nell
Nell fuit le mal incarné et trouve refuge sur l’île des trois sœurs, elle se cache et a besoin d'un endroit pour refaire sa vie.
Elle trouvera rapidement un travail, et deviendra la cuisinière et pâtissière d'un café littéraire, une chance inattendue s’ouvrira à elle. Sans le savoir elle se retrouvera face à son avenir, car elle est attendue depuis un bon moment sans le savoir. Une légende a fait de cette île sa renommée, mais n'est-ce qu'une simple légende ou le destin attend le bon moment pour surgir et réveiller un passé depuis longtemps oublié.
Une belle romance pleine de magie, au propre comme au figuré.

Jour 21 : Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre
:arrow: Juliette Bonte – Tu fais quoi pour noel ? Je t'évite !
Une belle romance de Noël où il n'y a qu'un pas entre la haine et l'amour, et une histoire avec ce genre de sentiments contraires j'adore, je trouve que cela donne beaucoup plus de rebondissements et rend l'histoire plus palpitante, même si la fin ne sera pas une surprise.
On passe un délicieux moment à regarder Blade et Charlie se faire la guerre, à qui sera le plus inventif pour emmerder l'autre, en se demandant comment ils en sont venus à cette situation extrême. (chose que l'on ne découvrira qu'a la fin du livre)
On est entraîné par cette joyeuse bande d'amis, tous collègues voir bien plus, travaillant ds un magasin de récupération. Ils décident sur un coup de tête de partir tous ensemble en vacances, et le pays du père Noël sera tiré au sort.
Un très bon moment de lecture, avec de bons fou rires, des paysages splendides qu'on imagine sans peine et qui rendent Noël magnifique.


Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »