[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
faurob

Profil sur Booknode

Messages : 513
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 01 mars, 2015 8:33 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par faurob »

Défis Jour 3

J'ai eu beaucoup de mal à choisir mon coup de cœur 2019
J'ai adoré les livres de Jenny Colgan, 3 tomes sur la "boulangerie"
Mais mon immense coup de cœur reste Clarisse Sabard avec "Les lettres de Rose"
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par tyka »

Hello
Image
Jour 4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte
Image Couverture rouge
De bons présages * Terry PRATCHETT & Neil GAIMAN
Avis : Je connaissais les écrits de Terry PRATCHETT et son humour par contre Neil GAIMAN fût une découverte. J’ai aimé le livre pour son histoire, l’apocalypse revisitée c’était bien vu et c’est franchement bien amené. Ils ont réussi à mêler l’absurde, le sarcasme et de très bonnes réparties dans leur récit. C’est loufoque, à la limite de la parodie, et on garde un grand sourire tout du long. Mes meilleurs moments resterons les passages entre Rampa et Aziraphale, deux personnages attachants, un démon qui répugne à faire le mal, et un ange qui n’en a que le nom. Deux personnages qui dans la logique ne sont pas dans le même camp mais qui au fil des siècles se sont rapprochés. Ils ont tellement pris goût à leur confort, qu’il n’y a qu’une solution pour le conserver, prendre de vitesse les cavaliers de l’apocalypse. Les nombreux autres personnages ne sont pas en reste les dialogues entre Adam et l’Antichrist m’ont fait sourire, et que dire des Eux complètement décalés. Quand au dénouement, il est bien trouvé. Je mettrais tout de même un Bémol à mon moment de lecture, On passe d'une situation à une autre ou de personnage à un autre sans transition.
Dernière modification par tyka le jeu. 12 déc., 2019 7:02 pm, modifié 2 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Cacoethes-scribendi »

6. Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres
Voici ma magnifique construction de livres : un cadeau de Noël :mrgreen:
Cadeau de Noël.jpg
Cadeau de Noël.jpg (107.1 Kio) Consulté 1630 fois
(Pardonnez la qualité de l'image :? )

Mon Calendrier
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Isallya »

Bonjour !

Je valide la consigne 4 (couverture verte) avec En attendant la neige de Christine Desrousseaux :

J'ai dévoré ce roman. Entre reconstruction de soi et drame familial, destins entrecroisés et chasse aux fantômes (du passé), c'est un thriller prenant que j'aurais peut-être encore plus apprécié si la fin n'avait pas été aussi abrupte et si toutes les zones d'ombre de l'intrigue avaient été éclaircies, ce qui n'est pas le cas.

Et en ce qui concerne le défi "coup de coeur" du 3e jour, je ne vais pas faire dans l'originalité avec la Passe-Miroir de Christelle Dabos que j'ai découvert en février dernier, et qui est depuis devenue ma saga préférée. Qu'il s'agisse des personnages, atypiques mais attachants, de l'intrigue, cohérente jusqu'au bout et très bien trouvée, de l'univers, original et unique en son genre, ou encore de la plume de l'autrice qui m'a tout de suite conquise, pour moi, cette saga est ce qui se rapproche le plus de la perfection.

EDIT : je valide également la consigne 1 (aliment dans le titre) avec La délicatesse du homard de Laure Manel :

Ce n'est ni de la grande littérature ni le genre de roman que je lis habituellement, mais je l'ai tout de même apprécié dans l'ensemble : en dépit du passé difficile qu'ont connu nos deux protagonistes, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une lecture légère (en témoigne à mes yeux la seconde moitié du roman, un peu trop guimauve à mon goût), portée par une écriture simple mais assez fluide.

Mon récap
Dernière modification par Isallya le lun. 09 déc., 2019 5:03 pm, modifié 2 fois.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 9

Message par x-Key »

Image


Défi : Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars)


(Pour ce défi, ils vous suffit de lire au moins l'un des trois livres qui sera choisi pour au moins une des Lectures Commune de décembre à mars et de venir donner votre avis sur le sujet dédié.)
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Emrys98 »

Image

J'ouvre la case du jour 4 : "Lire un roman avec une couverture rouge ou verte" avec De bons présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman !

Image

Un humour complètement décalé pour une version inédite de l’Apocalypse !
Le cocktail entre Neil Gaiman et Terry Pratchett, qui ont chacun fait leurs preuves de leur côté, est un pari gagné !
Le début est à mon sens le plus délicieux : il donne le ton de l’histoire, plante le décor et certains personnages d’une manière si… loufoque, que je passais mon temps à me dire : « tiens c’est rigolo ça » et tournais les pages avec la hâte de lire quelles autres idées farfelues allaient être présentées comme si c’était la chose la plus cohérente qui soit. Cette plongée directe et sans concession dans l’imagination folle des auteurs est assez extraordinaire. L’ensemble du livre reste sur le même ton, bien que traînant parfois plus en longueur.
Et puis Rampa et Aziraphale sont juste des perles ! Un démon et un ange, chacun restant bien dans son rôle et pourtant on sort des clichés manichéens. Je trouve vraiment dommage que ce duo magique n’ait pas davantage été mis en valeur (parce qu’il faut le dire, il y a beaucoup de personnages dans cette intrigue, et on est parfois un peu frustré de voir l’exploitation de certains au détriment des autres).
La suite du programme sera donc de regarder la série !

TOTAL : 3/9
Mon récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 9

Message par tyka »

x-Key a écrit :
Image


Défi : Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars)


(Pour ce défi, ils vous suffit de lire au moins l'un des trois livres qui sera choisi pour au moins une des Lectures Commune de décembre à mars et de venir donner votre avis sur le sujet dédié.)
:o oh bon bah ça m'obligera à participer en début d'année, vu que ma lecture commune de décembre je l'ai placé pour ma consigne 4. :mrgreen:
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 9

Message par Chikage »

tyka a écrit :
x-Key a écrit :
Image


Défi : Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars)


(Pour ce défi, ils vous suffit de lire au moins l'un des trois livres qui sera choisi pour au moins une des Lectures Commune de décembre à mars et de venir donner votre avis sur le sujet dédié.)
:o oh bon bah ça m'obligera à participer en début d'année, vu que ma lecture commune de décembre je l'ai placé pour ma consigne 4. :mrgreen:
Comment on est supposé faire pour choisir ? Ou plutôt où est ce qu'on peut faire notre choix et/ou comment ça se passe ?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 9

Message par x-Key »

Chikage a écrit :Comment on est supposé faire pour choisir ? Ou plutôt où est ce qu'on peut faire notre choix et/ou comment ça se passe ?
Chaque mois, on propose un thème pour la lecture commune du mois suivant, les gens proposent des livres et un vote permet de choisir les trois livres de la lecture commune. (Par exemple, voici le sujet des propositions pour la lecture commune de janvier : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=52&t=304625 )
Ensuite, en début de mois, un sujet de la lecture commune est postée et les gens viennent échanger dessus sur leur lecture des trois livres choisis. (Par exemple, voici le sujet de la LC de décembre : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=52&t=304415 )
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 10

Message par x-Key »

Image


Consigne : Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...)


(Pour cette consigne, vous pouvez lire un roman, un essai, un manga, un comics ou une BD. Il n'y a pas de nombre de pages à respecter. Les dérivés et synonymes fonctionnent : bonheur, chagrin, triste, joyeux, amoureux... Les mots en langues étrangères marchent aussi. Vous pouvez vous aider de cette liste : ici.)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Julma »

Petite question: est ce que bonheur et chagrin sont des sentiments ??
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Lucette33 »

Bonjour,

Je participe à ce challenge alléchant (mon tout premier en plus)!
Je choisis le Jour 5 : lire un livre d'un auteur né en hiver: Raymond Briggs est né le 18 janvier (j'ai regardé sur Wikipedia)! Et son livre, c'est "Ethel et Ernest" en BD.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 3

Message par Nala_fr »

Image


Défi : Partagez votre lecture coup de coeur de 2019


(Pour ce défi, donnez-nous le titre du livre qui vous a fait vibrer en 2019 et expliquez-nous pourquoi vous l'avez lu et ce que vous en avez pensé !)


Je valide ce défi avec Le livre de Karine Giebel : Toutes blessent, la dernière tue

Un livre bouleversant, très dur voir insupportable parfois. Des personnages très attachants.
L'auteur a su me tenir en haleine tout au long de l'histoire, il m'a été très difficile de poser ce livre tellement il était prenant.
Un le livre qui traite de l’esclave de nos jours. Cette petite fille séparée de son père pour lui proposer un soit disant meilleur avenir ... l'école, une meilleure vie en France ... pour au final être exploitée et maltraitée.


J'aurai également pu mettre La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker qui est dans le même registre que le précédent, prenant et addictif

récapitulatif
Razmoket

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : mar. 11 janv., 2011 3:41 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Razmoket »

Bonjour,
Je participe à ce challenge et ce post sera mon récapitulatif.

Consignes
Jour 1. Lire un livre avec un aliment dans le titre Rendez vous au Cupcake Café un roman frais sans prise de tête
Jour 2. Lire un conte Peau d'âne un petit conte avec un sublime rendu dans cet album
Jour 4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte Mémé dans les orties une lecture simple et agréable je me suis surprise a apprécié ce vieux grincheux !
Jour 5. Lire un livre d'un auteur né en hiver After saison 1 Anna Todd 21/03/89. Un premier tome haut en couleur et en rebondissement avec une relation particulière entre Tessa et Hardin.
Jour 7. Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture
Jour 8. Lire un classique
Jour 10. Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...) After saison 5 After Everest happy le tome 5 fini sur une note plus qu'attendue mais c'est tout de même une belle fin
Jour 11. Lire un livre illustré (BD, album, album...) Les chiens de Pripyat une BD qui m'a fait envie grâce à sa quatrième de couverture, je reste cependant déçue car je m'attendais à tout autre chose
Jour 13. Lire un livre avec de la neige sur la couverture Les chiens de Pripyat, tome 2 pas spécialement emportée pas l'histoire je m'attendais à bien mieux
Jour 14. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord (Alaska, Groenland, Canada, Islande, Finlande, Suède...)PS I love You de Cecelia Ahern (Irlande) une histoire touchate, triste et drôle, on suit Holly et son processus de deuil
Jour 16. Lire un livre avec des enfants comme protagonistes
Jour 17. Lire un livre avec de la magie Le livre perdu des sortilèges c'est une relecture tout aussi magique que la première fois! J'ai eu grand plaisir à retrouver Diana et Matthew et je suis repartie pour me faire la trilogie!
Jour 19. Lire un livre qui se déroule dans la nature
Jour 20. Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture
Jour 21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre Le cupcake café sous la neige Autant j'ai adoré le premier tome autant le deuxième était mois captivant. Dès le départ on sait comment va se terminer le roman, pas de grande surprise mais j'ai eu un réel plaisir à retrouver Izzy, Austin et le Cupcake café
Jour 22. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un pays imaginaire
Jour 23. Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture 


Défi
Jour 3. Partagez votre lecture coup de coeur de 2019 22/11/63 j'ai tout simplement adoré les sauts dans le temps et l'ambiance qui se dégage des années 60.
Jour 6 . Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres
Jour 9 . Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars) Sleeping Beauties
Un concept de base plutôt sympa, malgré tout le choix final était plutôt attendue. Avoir un bref passage sur chacun des protagonistes sur l'après était assez satisfaisant aussi. Même si l'écriture et les descriptions ne m'ont pas déplut dans l'ensemble je m'attendais à autre chose.
Jour 12 . Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi
Jour 15 . Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée
Jour 18 . Proposer une devinette pour faire trouver le titre d'un livre

Mon premier est article masculin
Mon deuxième est une tenue de mariage pour homme
Mon troisième est un article contracté
Mon quatrième n'est pas vivant
Mon tout est une de mes lectures faite en Septembre écrite par un des fils de mon auteur préféré SK


Jour 24. Offrez un livre à quelqu'un et expliquez ce choix Le Costume du Mort offert à ma belle-sœur qui aime les livres SF et horreur en plus ça lui fera un nouvel auteur à suivre elle ne connaissait pas Joe Hill
Jour 25. Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin Balance ta cape un livre feel good et déculpabilisant sur les mamans wonder-woman-infirmière-cuisinière-et bien plus!

10 consignes validées
5 défis validés

Bonne lecture à tous et Joyeux Noël!

Pour valider le challenge, vous devez valider au minimum 15 cases (consignes et défis confondus), dont obligatoirement au moins 10 cases consignes.

Challenge terminé pour moi!
Dernière modification par Razmoket le jeu. 05 mars, 2020 3:26 pm, modifié 21 fois.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par x-Key »

Julma a écrit :Petite question: est ce que bonheur et chagrin sont des sentiments ??
Oui :)
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Lucette33 »

Bonjour x-Key,

J'ai posté un message sur ton profil perso, je souhaite savoir si pour la consigne du jour 10 (lire un livre avec un sentiment dans le titre), je peux choisir le tome 2 des Gardiens des Cités Perdues qui s'intitule "Exil".
Je pars du principe que le mot Exil est un état social ou psychologique d'une personne, à mon sens, c'est un SENTIMENT d'abandon. Est-ce valable ?
caprufer

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : lun. 24 sept., 2012 7:09 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par caprufer »

Bonjour à tous,
Je vais participer à ce calendrier tout bonnement génial (avec un calendrier chocolat c'est un duo de choc) !
J'ai déjà plusieurs livres sur ma liste de noël et j'espère bien pouvoir les utiliser pour valider le calendrier.
Bonne lecture à tous ! :D

Voici donc mon récap (beaucoup d'idées pour le moment je m'y mets doucement):

Jour 1. Lire un livre avec un aliment dans le titre => Idée(s) : Coeur d'encre
Jour 2. Lire un conte => Idée(s) : Alice ou contes des 1001 nuits
Jour 3. Partagez votre lecture coup de coeur de 2019 => Hyperion de Dan Simmons : une livre dingue, on se plonge dans les histoires personnelles des différents personnages sans réussir à comprendre le lien avec avec le but de leur entreprise, leurs interrogations sont les nôtres et quand tout s'emboîte dans le tome 2 c'est ouf, la suite des Cantos d'Hyperion est dans ma PAL
Jour 4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte => Idée(s) : Un palais d'épine et de rose t.1 de Maas
Jour 5. Lire un livre d'un auteur né en hiver => Idée(s) : Fondation d'Asimov (2 jan)
Jour 6. Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres => dès que la motivation est au rdv
Jour 7. Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture => Idée(s) : Le problème à trois corps de Lui Cixin (il me semble bien que c'est la nuit sur la couverture, dite le moi si ça ne convient pas)
Jour 8. Lire un classique => Idée(s) : Dororo d'Osamu Tezuka
Jour 9. Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars) => j'attends de savoir quels sont les livres des autres mois
Jour 10. Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...) => Idée(s) : Un palais de colère et de brume t.2 de Maas
Jour 11. Lire un livre illustré (BD, album, manga...) => Idée(s) : Erased (un manga)
Jour 12. Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi => Le problème à trois corps de Lui Cixin (arguments à venir)
Jour 13. Lire un livre avec de la neige sur la couverture => Idée(s) :
Jour 14. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord => Idée(s) : surement du Anne Robillard
Jour 15. Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée => Idée(s) : Assez compliqué car je ne lis pas de livres différents en hiver ou pour noel)
Jour 16. Lire un livre avec des enfants comme protagonistes => Idée(s) : La Croisée des Mondes, Lyra a 13 ans
Jour 17. Lire un livre avec de la magie => Idée(s) : The Witcher t1&2
Jour 18. Proposez une devinette pour faire trouver le titre d'un livre
Jour 19. Lire un livre qui se déroule dans la nature => Idée(s) :
Jour 20. Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture => Idée(s) :
Jour 21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre => Idée(s) : La fiancée de l'hiver
Jour 22. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un monde imaginaire => The Witcher t1&2
Jour 23. Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture => Idée(s) :
Jour 24. Offrez un livre à quelqu'un et expliquez ce choix => Idée(s) :
Jour 25. Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin => Idée(s) : Néandertal, livre de l'exposition du Musée de l'Homme,
Dernière modification par caprufer le dim. 29 déc., 2019 1:47 am, modifié 7 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 9

Message par Chikage »

x-Key a écrit :
Chikage a écrit :Comment on est supposé faire pour choisir ? Ou plutôt où est ce qu'on peut faire notre choix et/ou comment ça se passe ?
Chaque mois, on propose un thème pour la lecture commune du mois suivant, les gens proposent des livres et un vote permet de choisir les trois livres de la lecture commune. (Par exemple, voici le sujet des propositions pour la lecture commune de janvier : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=52&t=304625 )
Ensuite, en début de mois, un sujet de la lecture commune est postée et les gens viennent échanger dessus sur leur lecture des trois livres choisis. (Par exemple, voici le sujet de la LC de décembre : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=52&t=304415 )
Ah d'accord! Je ne connaissais pas du tout, je vais surveiller les sujets alors. Merci :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par x-Key »

caprufer a écrit :Bonjour à tous,
Je vais participer à ce calendrier tout bonnement génial (avec un calendrier chocolat c'est un duo de choc) !
J'ai déjà plusieurs livres sur ma liste de noël et j'espère bien pouvoir les utiliser pour valider le calendrier.
Bonne lecture à tous ! :D
Bonne chance, tu es officiellement notre soixantième participant ! ;)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par x-Key »

Lucette33 a écrit :Bonjour x-Key,

J'ai posté un message sur ton profil perso, je souhaite savoir si pour la consigne du jour 10 (lire un livre avec un sentiment dans le titre), je peux choisir le tome 2 des Gardiens des Cités Perdues qui s'intitule "Exil".
Je pars du principe que le mot Exil est un état social ou psychologique d'une personne, à mon sens, c'est un SENTIMENT d'abandon. Est-ce valable ?
Je n'ai pas trop d'avis sur la question, pour moi c'est un peu poussé, mais pourquoi pas ^^
Sophie-369

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : ven. 29 nov., 2019 5:48 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Sophie-369 »

Bonjour,

Petit bilan sur le challenge, ce post sera mon récapitulatif

Jour 1. Lire un livre avec un aliment dans le titre ❅ Agatha Raisin enquête remède de cheval

Jour 2. Lire un conte ❅

Jour 4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte ❅

Jour 5. Lire un livre d'un auteur né en hiver ❅

Jour 7. Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture ❅

Jour 8. Lire un classique ❅

Jour 10. Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...) ❅ Je t'aime de Barbara Abel : roman abandonné il ne m'a vraiment pas plu donc annulé :(

Jour 11. Lire un livre illustré

Jour 13. Lire un livre avec de la neige sur la couverture Le journal de ma disparition de Camilla Grebe
Un bon roman ! Une ambiance lente, lourde à l'image du village dans lequel se déroule l'intrigue Ormberg, petite ville sinistrée et abandonnée de la plupart de ses habitants faute de travail. A la faveur de l'examen d'un vieux crime non élucidé, Malin retourne dans le village de son enfance pour participer à l'enquête en qualité de jeune policière. Des secrets, des blessures, des non-dits.. c'est bien réussi dans l'ensemble même s'il y a de grosses ficelles et une traduction assez approximative. La fin est surprenante est bien amenée donc globalement une bonne lecture :)
https://calmann-levy.fr/sites/default/f ... 001-T.jpeg

Jour 14. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord (Alaska, Groenland, Canada, Islande, Finlande, Suède...)❅

Jour 16. Lire un livre avec des enfants comme protagonistes ❅

Jour 17. Lire un livre avec de la magie ❅

Jour 19. Lire un livre qui se déroule dans la nature ❅

Jour 20. Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture ❅

Jour 21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre ❅ Chroniques d'hiver de Paul AUSTER. (en cours)

Jour 22. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un monde imaginaire ❅

Jour 23. Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture ❅DEFIS


Jour 3. Partagez votre lecture coup de coeur de 2019 ❅ la trilogie des gemmes de Kersin GIER - "Rouge rubis" "bleu saphir" "vert émeraude"

Jour 6 . Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres ❅

Jour 9 . Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars)❅

Jour 12. Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi ❅

Jour 15. Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée ❅

Jour 18. Proposez une devinette pour faire trouver le titre d'un livre ❅

Jour 24. Offrez un livre à quelqu'un et expliquez ce choix ❅

Jour 25. Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin ❅

Consignes: 2/10
Défi: 1/10
Dernière modification par Sophie-369 le mar. 31 déc., 2019 11:46 am, modifié 4 fois.
Titie_et_ses_nains

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : ven. 15 janv., 2016 6:45 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Titie_et_ses_nains »

Bonsoir, je reviens sur le site après des mois d'absence a la recherche de nouveaux challenges et découvre celui-ci qui est super sympa et original! je veux donc bien m'incruster si vous êtes ok ;)

Je me servirai du coup de ce post comme de récap!


=> Consignes <=

* Jour 4: Lire un roman avec une couverture rouge ou verte => Validé : Vous faites quoi pour Noel? Carène Ponte



=> Défis <=



Cases validées : 1 / 15
Dernière modification par Titie_et_ses_nains le mar. 07 janv., 2020 12:55 pm, modifié 2 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par tyka »

Cacoethes-scribendi a écrit :6. Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres
Voici ma magnifique construction de livres : un cadeau de Noël :mrgreen:

(Pardonnez la qualité de l'image :? )

Mon Calendrier
Idée top
je pense que je vais tenter le plagiat :mrgreen: ..... (j'ai échoué à avoir un sapin crédible...il avait tendance à pencher à gauche .... quand mon chat a décidé que ça ne lui plaisait franchement pas et qu'il est monté dessus... adieu la montagne de livre .... je retente ce week-end).
Belkiss

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : lun. 16 nov., 2015 2:11 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Belkiss »

Image

Consigne : Lire un livre avec un aliment dans le titre


Miss pain d’épices :arrow: Petite lecture sympathique mais pas suffisamment épicé à mon goût, justement. Tout simplement parce que c'est un livre jeunesse, fait pour la jeunesse (il s'agit tout de même de toutes jeunes filles (≃ 13 ans)) et pour tout adulte qui se retrouverait encore dans ce style. Oui car j'avoue préférer quelque chose de plus sérieusement traité pour ce qui est de ce genre de thématique assez grave, même si je pense qu'un peu de légèreté et d'optimisme est primordiale, histoire que tout ne soit pas noir et désespéré. De plus, c'est un fait : je ne m'identifie pas à leur vie, leurs envies, leurs problèmes... Néanmoins, sous certains aspect, les plus âgés d'entre nous peuvent s'identifier au vécu de l'adorable Cannelle ou tout simplement s'attacher à son histoire le temps d'une lecture simple et reposante ; petite Miss discrète et gentille qui se fait dans un premier temps harcelé en primaire et qui décide de prendre sa revanche arrivé au collège en endossant un rôle qui l'empêche de trouver sa place, de découvrir qui elle est vraiment, de nouer des relations saines et véritables. C'est donc sur un thème d'actualité (qui ne devrait pas être « qu'actualité ») que se construit le récit, celui du harcèlement, pas vraiment traité ici mais plutôt évoqué tout en douceur, qui nous sert de détonateur, et dont on constate ici les conséquences : la perte/le manque de confiance en soi, la quête d'identité à un âge trouble, le regard que l'on porte sur soi et les autres et le rapport aux relations, etc. J'avoue avoir été sensible au mal-être de notre chère Miss Pain d’Épices qui souffre de ne pouvoir être qui elle est réellement, qui souffre du paraître et donc, du "ne pas être". Beaucoup peuvent se retrouver dans ce portrait d'adolescent qui se cherche et qui finit finalement par trouver bien plus que ce qu'elle n'aurait espérer...
Lecture agréable et simple donc, mais avec un sujet complexe et plutôt bien traité pour la jeunesse, un petit encas littéraire moelleux et épicé (mais pas assez) à déguster entre deux gros bouquins ou en temps de disette.

Mon récapitulatif
Dernière modification par Belkiss le mar. 10 déc., 2019 11:12 pm, modifié 1 fois.
rose-des-vents

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : dim. 25 mars, 2012 10:35 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par rose-des-vents »

Bon du coup ce post sera mon récapitulatif :)

Consignes:

Jour 1: Lire un livre avec un aliment dans le titre
Dans la PAL: "Rouge bonbon" de Cathy Cassidy

Jour 2: Lire un conte

Jour 4: Lire un roman avec une couverture rouge ou verte

Jour 5: Lire un livre d'un auteur né en hiver
Dans la PAL: "Les Ailes d'Alexanne, tome 5: Siprale" d'Anne Robillard (née le 9/02)

Jour 7: Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture

Jour 8: Lire un classique
Lut "La fille de Vercingétorix" d'Uderzo & Goscnny
Mon avis: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21278605

Jour 10: Lire un livre avec un sentiment dans le titre

Jour 11: Lire un livre illustré (BD, manga, album...)
Lut "Takane & Hana" T1 de Yuki Shiwasu
Mon avis: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21256905

Jour 13: Lire un livre avec de la neige sur la couverture

Jour 14: Lire un livre d'un auteur originaire d'un Pays Nordique
Dans la PAL: "Les chevaliers d'Antares" T2 d'Anne Robillard (Québec)

Jour 16: Lire un livre avec des enfants comme protagonistes.

Jour 17: Lire un livre avec de la magie.
Dans la PAL: "L'héritière des Raven" T2 de Méropée Malo

Jour 19: Lire un livre qui se déroule dans la nature.

Jour 20: Lire un livre avec des feuilles mortes ou un arbre sans feuilles sur
la couverture.


Jour 21: Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre.

Jour 22: Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un monde imaginaire.

Jour 23: Lire un livre avec une cheminée, un Père Noël, un cadeau ou un
sapin sur la couverture.


Défis:

Jour 3: Partagez le coup de coeur de 2019.
Alors c'est le tome 1 de la trilogie "Sorcière malgré elle", L'Héritière des Raeven, écrit par Méropée Malo. Honnêtement c'est la couverture qui ma plut en premier. Et en lisant la quatrième de couverture j'ai tout de suite su que cette histoire me ferai voyager. C'est souvent ce que je recherche dans les livres que je lis, que je voyage, dans le passé dans le futur ou carrément dans une autre dimension. J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire pour être sincère, mais passé les deux premiers chapitres j'ai tout de suite accroché. J'ai voyagé tout en étant dans les temps moderne. Cette jeune fille qui découvre ses pouvoirs à 19 ans est une battante et surmonte toutes les épreuves qui se présentent à lui. Je vous le conseille fortement :D

Jour 6: Réaliser une construction sur le thème de Noël avec vos livres

Jour 9: Participer à une lecture commune (Décembre - Janvier - Février - Mars)

Jour 12: Piochez un livre de votre PAL et tentez de convaincre les autres
de l'y mettre aussi


Jour 15: Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée.
Alors moi j'ai pas un livre en particulier que je lis en hiver mais plutôt un style. J'aime beaucoup pendant cette période lire du bit-lit, de l'action. D'ailleurs en ce moment je lis le tome 5 de la série "Alpha & Oméga" écrit par Patrica Briggs.

Jour 18: Proposer une devinette pour faire trouver le titre d'un
livre


Jour 24: Offrez un livre à quelqu'un et explique ce choix.

Jour 25: Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin.

Consignes: 1/10
Défis: 1/4
Dernière modification par rose-des-vents le mar. 31 déc., 2019 8:19 pm, modifié 12 fois.
Belkiss

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : lun. 16 nov., 2015 2:11 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Belkiss »

tyka a écrit :
Cacoethes-scribendi a écrit :6. Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres
Voici ma magnifique construction de livres : un cadeau de Noël :mrgreen:

(Pardonnez la qualité de l'image :? )

Mon Calendrier
Idée top
je pense que je vais tenter le plagiat :mrgreen: ..... (j'ai échoué à avoir un sapin crédible...il avait tendance à pencher à gauche .... quand mon chat a décidé que ça ne lui plaisait franchement pas et qu'il est monté dessus... adieu la montagne de livre .... je retente ce week-end).
En ce qui me concerne, je ne copierai pas cette idée mais je la trouve franchement cool, en effet ! Simple, efficace et joliment mise en scène ! J'imaginerais bien offrir des livres tout en les disposant ainsi sous le sapin : même si il n'y a plus la surprise du cadeau et le plaisir du déballage, c'est original, créatif et ça reste surprenant ! :)
Grapinousan

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 26 août, 2018 11:39 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Grapinousan »

Bonjour,

C est une super idée , je participe et je post ici ma progression

Consignes

Jour 1. Lire un livre avec un aliment dans le titre ❅
Jour 2. Lire un conte ❅
Jour 4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte ❅
Jour 5. Lire un livre d'un auteur né en hiver ❅
Jour 7. Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture : Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi
Jour 8. Lire un classique ❅
Jour 10. Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...) ❅

Défis

Jour 3. Partagez votre lecture coup de coeur de 2019 ❅
Jour 6 . Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres ❅
Jour 9 . Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars)❅
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Cacoethes-scribendi »

Belkiss a écrit :
tyka a écrit :
Cacoethes-scribendi a écrit :6. Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres
Voici ma magnifique construction de livres : un cadeau de Noël :mrgreen:

(Pardonnez la qualité de l'image :? )

Mon Calendrier
Idée top
je pense que je vais tenter le plagiat :mrgreen: ..... (j'ai échoué à avoir un sapin crédible...il avait tendance à pencher à gauche .... quand mon chat a décidé que ça ne lui plaisait franchement pas et qu'il est monté dessus... adieu la montagne de livre .... je retente ce week-end).
En ce qui me concerne, je ne copierai pas cette idée mais je la trouve franchement cool, en effet ! Simple, efficace et joliment mise en scène ! J'imaginerais bien offrir des livres tout en les disposant ainsi sous le sapin : même si il n'y a plus la surprise du cadeau et le plaisir du déballage, c'est original, créatif et ça reste surprenant ! :)
Merci beaucoup à tous les deux :D J'ai hâte de voir vos créations ;)
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Lucette33 »

Bonjour,

Hier, j'ai choisi le Jour 5 (je devais lire un auteur né en hiver), c'est fait!
Aujourd'hui, je sélectionne le Jour 2 : lire un conte. Donc ça sera "Les Cygnes Sauvages" d'Andersen.
Ça tombe bien, c'est un conte que je ne connais pas et ce challenge me permet de le découvrir.
Bonne journée à tous.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Cacoethes-scribendi »

Hop ! Avec ma dernière lecture, j'ouvre deux cases en même temps : la 4 et la 8 !

4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte

8. Lire un classique

Une petite princesse de Frances H. Burnett

[attachment=0]Capture d’écran 2019-12-11 à 11.21.06.png[/attachment]
  • Décidément, début décembre, sans doute en raison de la petite déprime saisonnière qu’il m’apporte, est pour moi le moment parfait pour plonger dans ce merveilleux conte (je l’avais lu il y a deux ans aux mêmes dates, à quelques jours près).

    Pour celles et ceux qui connaissent le dessin animé Princesse Sara : il s’agit du roman qui l’a inspiré et, si vous êtes comme les autres personnes qui m’ont évoqué, émues, leur souvenir d’enfance avec ce dessin animé, je vous le conseille à 200 %.

    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas du tout l’histoire : une petite fille riche, pleine d’imagination et de gentillesse, est en pension lorsqu’un coup du sort la fait devenir orpheline et pauvre. Elle devient alors la petite bonne de la pension, mais la magie n’est jamais bien loin pour changer son destin…

    F. H. Burnett, également autrice du magnifique Le jardin secret, a un talent de conteuse inouï. Dans ce roman, elle crée une atmosphère d’un cosy absolu : des objets luxueux aux tristes greniers, il y a une telle douceur qu’on se sent véritablement dans un conte de fées.

    Alors certes, c’est plein de bons sentiments et l’intrigue est peut-être cousue de fil blanc. Et pourtant ce roman est un vrai délice et je suis certaine qu’il peut plaire à tout âge (je l’ai découvert à 24 ans et j’ai été émerveillée). On n’y parle pas de Noël et pourtant, pour moi, c’est le conte de Noël par excellence. Une petite fille qui fait face à l’adversité, la magie qui est dans chaque geste, une fin heureuse…

    J’ai des frissons rien que d’en parler ; ce n’est pas compliqué : j’adore ce livre.
Mon Calendrier
Pièces jointes
Capture d’écran 2019-12-11 à 11.21.06.png
Capture d’écran 2019-12-11 à 11.21.06.png (106.27 Kio) Consulté 1397 fois
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »