[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 4

Message par Pegh »

Bonsoir !
x-Key a écrit :
Image


Consigne : Lire un roman avec une couverture rouge ou verte
Pour cette consigne, j'ai lu Zombies Panic de Kirsty McKay.
J'ai bien aimé le concept de faire se confronter des ados à des zombies.
De plus la bande est sympas, et on s'attache à eux sans aucun problème.
L'écriture rythmée et l'intrigue bien menée, nous tiennent en haleine jusqu'à la fin que je n'ai pas vu venir. Hâte de voir la suite dans le tome 2 !

Mon récap
@+
Pegh
Dawn86

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 20 juin, 2018 5:35 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Dawn86 »

Bonsoir à tous, je viens ouvrir la case numéro 2 et j'ai lu pour cette occasion :

Jour 2 : Lire un conte
Cendrillon, Joël Pommerat


Je n'ai pas aimé ce livre pour la simple raison que l'auteur a voulu rendre ça moderne. Le problème c'est que pour arriver à ça, l'auteur a mis de côté le "bon" français comme des raccourcis de mots et je n'ai pas du tout aimé ce parti pris.

Alors c'est la réécriture d'un conte sous forme de pièce de théâtre, j'espère que ce la fonctionne quand même.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21269055
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Paulinette11 »

Bonjour/ Bonsoir je mets à jour mon récapitulatif
Je valide la consigne 5 avec
Blonde de Meg cabot née le 1er Février
Une bonne révélation pour moi. Quand j'ai lu la quatrième de couverture je ne m'attendais pas du tout à ce contenu dans le livre. J'ai trouvé les personnages masculin énervant sauf le personnage de Christopher qui reste énigmatique. Reste à lire la suite pour connaitre comment va être la vie de Em

Je valide la consigne 8 avec
David Copperfield de Charles Dickens
Un livre où j'ai vraiment bien appréciée l'écriture.

Je valide la consigne 11 avec
Fairy Tail : Les grandes aventures de happy tome 1 de Kenshirō Sakamoto
Une histoire agréable mais qui n'a pas grand chose de commun avec la série, c'est enfantin mais agréable à lire pour ne pas se prendre la tête!

Je valide la consigne 13 avec
Le bébé de la neige de Victoria Pade et La tentation d'une prince de Christine Rimmer
Deux histoires différentes agréable à lire mais qui ont toutes les deux d'avoir comme points communs d'avoir des passages extrêmement long, qui devient ennuyeux quand on est bien concentré dans la lecture. J'ai autant appréciée la première histoire que la seconde. (bien que j'aurais savoir en commençant que la seconde faisais partie d'une série).

Je valide la consigne 20 avec
Le sang du silence de Christiane Heagan
Un peu long au démarrage mais une fois les deux personnages rentrée en scène, l'histoire devient superbe. Très passionnante, bien ficelé, de l’inattendu ( mais si j'avais quelque doute dès le départ) le dénouement reste quand même bien trouvé

Je valide la consigne 22 avec
Fairy Tail tome 28 de Hiro Mashima
Encore un super tome mais j'ai préféré la fin du livre que le début. A dévoré sans modération!!

Je valide le défi 18 avec
Mon premier arrive avant que l'on me trouve
Mon second n'est pas vieux
Mon troisième n'est pas un homme
Mon quatrième est la première lettre
Mon cinquième est le cousin du clou
Mon sixième est donné: sée

Mon tout est en quatre mots d'un auteur français


Bon courage


Consignes validés 8
Défis validés 4
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Angel89 »

Bonsoir, j'ai ouvert la case n°22 du calendrier de l'avent avec Steam Sailors, T1 : L'Héliotrope de Ellie S. Green.

Gros coup de coeur pour ce premier tome ! Dans un univers de steampunk et de pirates, on suit la jeune Prudence, qui vit en paria dans la Bas Monde et qui va se retrouver contre gré à bord de l'Héliotrope, navire volant. Les pirates à leur bord sont en quête de la cité légendaire des Alchimistes, dont rien ne prouve l'existence. On suit donc le point de vue de Prudence, qui est un personnage très attachant, et qui va se faire rapidement à sa nouvelle vie de guérisseuse du navire. Les principaux pirates sont également attachants, ils ne sont pas cruels ou violents comme on pourrait le penser. C'est d'ailleurs là qu'on se rend vraiment compte qu'il s'agit d'un roman pour ado. L'histoire est très bien ficelée, on est tout de suite happée par l'univers et par l'envie de savoir ce que sont devenus les Alchimistes. J'ai beaucoup pensé au Disney "La planète au trésor" pendant ma lecture, il y a quelques ressemblances. Ça va être dur d'attendre pour avoir la suite !

Mon récap'
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Pegh »

Paulinette11 a écrit : Je valide le défi 18 avec
Mon premier arrive avant que l'on me trouve
Mon second n'est pas vieux
Mon troisième n'est pas un homme
Mon quatrième est la première lettre
Mon cinquième est le cousin du clou
Mon sixième est donné: sée

Mon tout est en quatre mots d'un auteur français


Bon courage
Trouvé !! :D
Spoiler
Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain
@+
Pegh
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 12

Message par Nala_fr »

Image


J'ouvre la case 18 : Défi : Proposer une devinette pour faire trouver le titre d'un livre

Voici ma charade

Mon premier est une note de musique
Mon deuxième n'est pas propre
Mon troisième divise les nombre pairs
Les chiens rapportent parfois mon quatrième
Mon tout est le livre que l'on m'a offert sur le challenge cadeau de Noël
Spoiler
La salle de bal
Récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 24

Message par Nala_fr »

Image


J'ouvre la case 24 Défi : Offrir un livre à quelqu'un et expliquer ce choix

J'ai offert le livre Te laisser partir de Clare Makintosh à une amie car je trouve ce livre très prenant et bouleversant. Il m'a beaucoup troublé et je le trouve très bien écrit.

Récapitulatif
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par alain42 »

je valide le jour 11 lire une BD avec boule et bill vive les vacances

c'est rare quand je lis une BD et j'ai trouve boule et bill bien sympa , j'ai passé un agréable moment avec leurs bêtises , un moment de détente

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21236715
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par juliebch »

Jour 18 validé :D
Proposez une devinette pour faire trouver le titre d'un livre:

Mon premier est un article défini
Mon second est la 2ème personne du singulier
Mon troisième est ce que tu lis quand tu regardes ta montre
Mon quatrième est un chiffre
Mon cinquième est le contraire de court
Mon dernier une onomatopée quand tu as froid
Mon tout est le 2ème tome d'un livre que j'ai découvert grâce au challenge cadeau de noël d'il y a 2 ans



Bonne chance :D
Spoiler
Le tueur de l'ombre de claire favan
Recap
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Pegh »

juliebch a écrit :Jour 18 validé :D
Proposez une devinette pour faire trouver le titre d'un livre:

Mon premier est un article défini
Mon second est la 2ème personne du singulier
Mon troisième est ce que tu lis quand tu regardes ta montre
Mon quatrième est un chiffre
Mon cinquième est le contraire de court
Mon dernier une onomatopée quand tu as froid
Mon tout est le 2ème tome d'un livre que j'ai découvert grâce au challenge cadeau de noël d'il y a 2 ans



Bonne chance :D
Trouvvéééé !!
Et vlan ! Une série de plus dans mes envies !
Je ne te dis pas merci !! :lol:
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Paulinette11 »

Pegh a écrit :
Paulinette11 a écrit : Je valide le défi 18 avec
Mon premier arrive avant que l'on me trouve
Mon second n'est pas vieux
Mon troisième n'est pas un homme
Mon quatrième est la première lettre
Mon cinquième est le cousin du clou
Mon sixième est donné: sée

Mon tout est en quatre mots d'un auteur français


Bon courage
Trouvé !! :D
Spoiler
Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain
@+
Pegh
Bravo ! !! :D
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par juliebch »

Pegh a écrit :
juliebch a écrit :Jour 18 validé :D
Proposez une devinette pour faire trouver le titre d'un livre:

Mon premier est un article défini
Mon second est la 2ème personne du singulier
Mon troisième est ce que tu lis quand tu regardes ta montre
Mon quatrième est un chiffre
Mon cinquième est le contraire de court
Mon dernier une onomatopée quand tu as froid
Mon tout est le 2ème tome d'un livre que j'ai découvert grâce au challenge cadeau de noël d'il y a 2 ans



Bonne chance :D
Trouvvéééé !!
Et vlan ! Une série de plus dans mes envies !
Je ne te dis pas merci !! :lol:
Je ne te dis pas de rien ^^ Bon il n'y a que 2 tomes ! Et si tu aimes autant que moi tu vas les dévorer très vite !!!
Dawn86

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 20 juin, 2018 5:35 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Dawn86 »

Je viens valider la consigne 20.

Jour 20 : Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture
La Guerre des Clans, cycle 4, tome 6 : Le dernier espoir, Erin Hunter


Un merveilleux tome pour nous donner la meilleure fin. On sent que c'est la fin d'une ère
Spoiler
puisque c'est la fin d'Etoile de Feu
mais elle en annonce une nouvelle qui j'espère sera tout aussi belle.
J'ai trouvé certaines choses un peu tirées par les cheveux mais quoi de plus normal ? J'ai commencé cette série il y a presque 10 ans maintenant alors forcément j'ai pris en maturité et j'ai eu le temps de lire beaucoup d'autres choses... Mais cette série restera ma "chouchou" puisqu'elle me rappelle mes débuts dans la "vraie" lecture et j'y suis plus qu'attachée. Je vais la continuer, jusqu'au bout pour avoir le mot de la fin, si jamais il y en a un, mais si ça continue, je sais que même à 30 ans, je continuerais à lire La Guerre des Clans.
Bien évidemment, la fin m'a fait pleuré comme un bébé, entre les décès, les retrouvailles, les réconciliations mais aussi les séparations. C'était juste magnifique !

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21269055
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par juliebch »

Jour 12 validé :D
Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi : Re-vive l'empereur de Romain Puerolas

Image

J'ai cité celui-ci mais j'aurai pu en citer d'autres il me fait tellement rire ! Vous voulez une lecture sans prise de tête, plein d'humour et en même temps qui fait réfléchir ? Et bien c'est tout trouvé ! Je n'ai jamais autant ri qu'en lisant ses bouquins ! Je vous conseille cet auteur les yeux fermés.


Recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par juliebch »

Jour 15 validé :D
Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée : La véritable histoire de Noël de Marko Leino

Image

J'ai lu ce roman en 2016, 2 jours tellement il est simple à lire et attachant ! On rentre bien dans l'histoire de Nicolas qui est malheureusement bien triste au départ pour ce petit bout de chou mais dont les événements vont changer sa vie et la perception qu'il en a ! Malgré la tristesse de certains événements, l'auteur a réussi à y insérer de la magie : celle de noël !
A lire pendant la période de noël ou non, car peu importe la période, Marko Leino sait nous attirer dans son univers !
Le message que j'ai perçu correspond tout à fait à ce que je conçois : La joie d'offrir est plus forte que la joie de recevoir :)

J'adore lire des contes de noël pendant la période de Noël (Etonnant non ? ^^). Je me blottis sous mon plaid au coin du feu avec mon gros livre de contes ou un roman/conte de Noël et une tasse de thé fumante. Cliché mais j'adore ^^

Recap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Angel89 »

Bonsoir, j'ai ouvert la case n°21 avec Outlander, T6 : La neige et la cendre de Diana Gabaldon

J’ai lu les 800 premières pages il y a quelques mois et me suit remis dans la lecture des 700 dernières pages en début de semaine pour enfin terminer ce pavé ! Même si c’est toujours un plaisir de retrouver les personnages, il ne se passe pas grand chose dans ce tome. La majorité du roman relate le quotidien de Claire et Jamie à Fraser’s Ridge en compagnie de Brianna, Roger et leur fils Jemmy. Il y a quelques scènes d’action, vraiment prenantes, trois m’ont vraiment marqué :
Spoiler
l’enlèvement de Claire par le gang d’Hodgepile, celui de Brianna par Bonnet et toute l’histoire autour de Malva.
Par contre, ce que j’aime bien et qui n’était pas dans les tomes précédents, c’est qu’on a de plus en plus le point de vue des autres personnages alors qu’avant on suivait essentiellement Claire. J’étais très triste en lisant la fin, je ne m’attendais pas du tout
Spoiler
au départ de Brianna et sa famille !


mon récap'
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 19

Message par Pegh »

x-Key a écrit :
Image


Consigne : Lire un livre qui se déroule dans la nature
J'ouvre cette case avec la lecture de Six Fourmis blanches de Sandrine Colette, qui se déroule au cours d'une randonnée en pleine montagne albanaise.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, et le rapport à la montagne. Cette espèce de respect qu'il nous faut avoir pour une nature qu'on ne peut jamais maîtriser, malgré nos espoirs, souvent eronnés.
Un thriller efficace et prenant qu'il est impossible de lâcher avant la dernière page...

@+
Pegh
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Nanoue »

Bonjour,

Je viens valider deux nouvelles consignes avec la lecture du premier tome de La passe-miroir : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos.
Le livre valide les consignes :
-> Jour 21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre
-> Jour 22. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un pays imaginaire


Mon avis :

J'ai terminé ce livre hier soir et je dois bien avouer que j'ai adoré.
Même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, une fois que l'histoire m'a happée, elle ne m'a plus relâchée.

Le livre est très bien écrit, je trouve que l'auteur décrit les choses suffisamment pour que nous n'ayons aucun mal à nous imaginer les décors mais pas trop non plus pour ne pas nous surcharger et nous envoyer vers un ennui total.
Le livre est fluide et j'ai trouvé l'écriture de l'auteur très agréable.

Pour le fond, j'ai beaucoup apprécié cette histoire qui pour le coup sort un peu des sentiers battus : invention de tout un nouvel univers comme je n'avais jamais pu en lire de semblable. Des personnages qui changent un peu avec un fiancé loin du jeune premier charmant et beau comme un dieu. Au contraire : un fiancé froid et antipathique.
J'ai beaucoup aimé le développement du personnage d'Ophélie : une femme que l'on pourrait qualifié au départ de quelconque, de banale... va bien vite prouver que non, derrière ses lunettes il y a une femme intelligente, forte, patiente
Spoiler
pour subir sans rien dire ce qu'on lui inflige
et déterminée.
Petit coup de coeur pour son écharpe !

J'ai apprécié que dans un monde où elle n'est supposé faire confiance à personnes et où la tante de son fiancé et son fiancé sont critiqués voir détestés elle va quand même parvenir à se faire des amis par elle-même.

Petit coup de coeur pour Renard et Gaëlle qui même s'ils ne sont pas au premier plan, m'ont marquée.

En bref, un livre que j'ai beaucoup aimé, je dirais même un gros coup de coeur <3. Je me plonge de ce pas dans le tome 2.

recap ici
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 16

Message par Pegh »

x-Key a écrit :
Image

Consigne : Lire un livre avec des enfants comme protagonistes
Pour cette case, j'ai lu Journal d'un dégonflé, tome 1: Carnet de bord de Greg Heffley de Jeff Kinney.
Le héros, Greg, a 12 ans.

Mon fils étant fan, je me suis dit que j'allais essayer.
Bon, je comprends pourquoi il aime, c'est assez drôle, et j'imagine que les déroulements lui sont plus ou moins coutumiers...
Mais moi, je l'ai trouvé assez détestable ce Greg... Ou bête je ne sais pas encore...
J'ai décidé de mettre ça sur le compte de son âge, et j'imagine que l'auteur veut aller quelque part...

Mon récap
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 14

Message par Nala_fr »

Image


J'ouvre la case 14 Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord (Alaska, Groenland, Canada, Islande, Finlande, Suède...) avec Les larmes de la liberté de Kathleen Grissom (Canada)

Mon avis
Un livre qui traite de l’esclavage aux Etats-unis, raconté par plusieurs personnages.
Une très belle histoire, un roman prenant et déconcertant à la fois. Les personnages de James et Pan sont très attachants, leur parcours est déroutant mais leur envie de vivre est très forte. On y voit bien la vie des noirs à cette période.

Récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Chikage »

Bonjour, je viens valider la consigne 19. Lire un livre qui se déroule dans la nature (le désert) avec le livre Gertrude Bell de Christel Mouchard.

Mon Avis: Un résumé et une promesse d'une vie palpitante qui attire l'envie et la curiosité. Malheureusement, la lecture de ce roman m'a déçue. Ce n'est pas ce que j'attendais. La biographie est présente, peut-être trop pour moi, qui m'attendais à de la narration sur les aventures et les péripéties de cette incroyable femme et aventurière. A ses découvertes en tant qu'archéologue, mais j'ai vite compris que la vie et surtout le caractère de Gertrude Bell était bien plus complexe. Si vous aimez cette personnalité, vous adorerez probablement ce livre, puisqu'on apprend les moindre détails de la vie de Bell, jusqu'aux confins de ses lettres, sous-entendus cachés et sa personnalité. C'est une biographie de A à Z et sur ce point-là, il n'y a rien à dire.

Mon recap: viewtopic.php?f=143&t=304265&p=21236745#p21236745 et je pense que ce sera ma dernière validation de consigne avant la fin du challenge fin mars.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Milka2B »

Jour 10 : Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...)
:arrow:Inara Scott - Un amour à négocier
Lisa, est une brillante avocate, et passe son temps entre son boulot et sa mere atteinte d'Alzheimer.
Elle va pourtant tomber sous le charme de Brit avec qui son client doit signer un contrat.
Elle résistera le plus possible jusqu'à tomber dans sous son charme, mais en y laissant des plumes.
Car sous son charme ravageur, Brit le tombeur de ces dames à une idée en tete, et compte bien allié sexe et affaires.
Une jolie petite romance, mais sans rien d'exceptionnelle, les personnages sont sympathiques, l'histoire tient la route, mais il manque un peu de piment.



Jour 20 : Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture
:arrow: Cassandra O'donnel – Leonora Kean T1 Chasseuse d'âmes
Après l'avoir suivi dans des nouvelles, trouvé par-ci par-là, voilà enfin le spin-off de Rebecca Kean qui met à l'honneur sa chere fille, j'avais vraiment hâte, j'ai un peu attendu avant de le lire, mais évidemment une fois entre mes mains je l'ai lu trop vite.
Leonora est en France avec sa grand-mère au sein des Vikaris là où elle n'est pas du tout la bienvenue, et on lui fait bien ressentir. Fille d'un puissant vampire, et sans pouvoir lié aux Vikaris, elle n'est pas très aimée des siens, mais son statut de fille de la souveraine des Vikaris fait d'elle une intouchable.
Comme sa mère, Leonora a le chic pour se retrouver dans des situations gênantes voire extrêmes qui nous donnent très souvent le sourire. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et c'est tant mieux, en plus de sa force énorme et insoupçonnée, un caractère bien trempé, elle va faire face à une force énorme essayant de décimer le clan des Vikaris. Aider de son meilleur ami Ariel(mais bien sur) elle tentera de venir à bout de ce "gros méchant".
On retrouve évidemment l'univers de Rebecca, mais en plus soft, c'est une aventure magnifique où se mêlent humour et action à bonnes doses, le tout avec une pointe de romance adolescente.
Une entrée dans le monde des morts en puissance, cette lecture est une vraie pépite, dommage que ce soit trop court, j'aurai bien lu quelques pages en plus...

Récapitulatif
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par paulette42 »

je valide le jour 8 avec la consigne lire un classique avec la joie de vivre Emile Zola

un bon roman de Zola, j'ai bien aimé Pauline qui fait tout pour aider son prochain même sacrifier sa vie amoureuse

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21236955

consigne 11
défi 4
en tout 15


challenge terminé
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 14

Message par Pegh »

x-Key a écrit :
Image


Consigne : Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord (Alaska, Groenland, Canada, Islande, Finlande, Suède...)
Ouverture de l'avant dernière case de mon calendrier, avec Les Enfants de cendre de Kristina Ohlsson, qui est suédoise.

J'ai vraiment été séduite par l'univers. Les noms suédois, les lieux, m'ont vraiment dépaysés.
L'intrigue est bien menée, même si j'ai compris des choses avant qu'elles ne soient révélées par l'auteure, ce qui provoque une certaine impatience quand on voit hésiter nos enquêteurs.
Ce premier contact avec l'héroïne nous donne envie d'en apprendre plus, car on se doute qu'elle n'est pas que le sage personnage qu'elle nous a laissé entrevoir.
J'ai hâte de découvrir les autres romans de la série !

Mon récap

@+
Pegh
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par cleooo »

Bonsoir,

J'ai ouvert la case n°2. Lire un conte et j'y ai trouvé :


❅ Les contes de Beedle le Barde de J.K Rowling (124p papier), finit le 18/03/2020


♣ mon avis : J'ai pris énormément de plaisir à lire ces contes et j'ai trouvé la manière de J.K Rowling pour les raconter originale. Petit flash en lisant Babbitty Lapina sur des paroles de Ron à Harry et Hermione. J'ai apprécié les commentaires d'Albus Dumbledore et bien rie parfois en les lisant. Lecture fluide et facile, un bon moment de lecture.

Consignes validées : 7/17

:arrow: mon récapitulatif
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par alain42 »

je valide le jour 13 couverture avec de la neige
la mémoire d'une autre Mélanie Rose
livre sympa bonne écriture , jolie histoire
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Nanoue »

Bonjour,

Je viens mettre à jour mon avancement :

Et je valide la consigne du Jour 11. Lire un livre illustré (BD, album, album...)
J'ai lu la BD Trolls de troy T8 : Rock'n Troll Attitude - Arleston et Mourier

Mon avis :
Un nouveau tome qui fait du bien. J'aime toujours autant les dessins :) Ca faisait vraiment longtemps que je ne m'étais pas plongé dans les aventures de ces Trolls, ou même dans une BD en général. C'est agréable.
L'humour est toujours aussi présent dans ce tome.
J'aime toujours autant le pouvoir magique de Waha, tellement imprévisible :D

recap ici
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 5

Message par Pegh »

x-Key a écrit :
Image

Consigne : Lire un livre d'un auteur né en hiver
J'ouvre la dernière case de mon calendrier, avec La Fille au tatouage de Kristina Ohlsson, qui est née le 2 mars.

J'ai aimé retrouver Fredrika et tous ses comparses. Sous prétexte des enquêtes qu'ils mènent, on suit en fait aussi la vie de la brigade, et la difficulté de mener de front sa vie privée et sa carrière.
Pour cette enquête, encore une fois bien menée, l'auteure n'a de cesse de nous embrouiller, de nous donner des pistes pour nous perdre un peu mieux, et ça marche.
Encore un bon moment donc, et l'envie de retrouver très vite la suite !

@+
Pegh

Mon récap
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Nanoue »

Bonjour à tous,

Je viens valider une nouvelle journée : Jour 1. Lire un livre avec un aliment dans le titre grâce au livre :
-> Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena (merci Hanayu pour cette petite LC qui m'aura permis de valider cette journée!)

Mon avis :
Je sors de cette lecture avec une vision globale d'appréciation du livre car oui je l'ai bien aimé lire mais (car il y a un mais) certaines petites choses m'ont perturbées : en premier le fait que l’héroïne se réfère aux personnes en disant très souvent le prénom (ex: Bertha et pas grand-mère Bertha) ça m'a fait bizarre, je pense que c'est une question d'éducation, mais du coup ça donnait un côté impersonnel... alors que ce que raconte le narrateur est tout à fait personnel.
De même que les fois où elle se rappelle un premier souvenir et passe sur un second alors qu'on a l'impression qu'elle n'a pas finis de nous raconter le premier. Alors oui, le mode de pensée d'un humain est similaire mais j'ai quand même mis quelques chapitres à m'y faire (et quand on sait qu'il n'y a que 12 chapitres, j'ai du m'y habituer vers la moitié du livre).
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire (outre le côté un peu fouillis du livre et du récit des souvenirs) car elle est elle-même un peu longue à démarrer. On a l'impression de ne pas rentrer dans le vif du sujet, (si on peut vraiment dire qu'il y a un vif du sujet dans ce type d'histoire, de ne faire qu'effleurer ce que l'auteur essaie en fait de nous transmettre.. J'avais vraiment l'impression au départ que l'auteur voulait raconter quelques choses mais n'y venait pas.

Mais à part ça, l'histoire m'a beaucoup émue. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais elle semblait vrai
Spoiler
(bon pas comme les pommes qui mûrissent en une nuit)
mais certaines émotions
Spoiler
(comme le reproches des deux tantes envers Christa qui est loin ou la honte du grand père car il ne comprends pas que la grand-mère décline ou la grand mère qui même si elle ne sait plus ou elle est, souhaite rentrer chez elle)
m'ont semblé authentique.

Hormis tout ça, je trouve au niveau de la forme que le livre est très bien écrit. L'auteur décrit certaines scènes avec beaucoup d'émotions et de poésie.

recap ici
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Rosa-11 »

Bonjour je viens valider des cases:
Jour 14. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord (Alaska, Groenland, Canada, Islande, Finlande, Suède...) avec Octobre de Søren Sveistrup ==> Danois
Avis:
Un excellent thriller qui nous tiens en haleine du début a la fin, avec une fille disparut et présumé morte la fille de Rosa Hartung, une découverte d'une mise en scène un peu glauque d'une femme avec une main tranché et comme signature un bonhomme en marron avec l'empreinte de la fille de Rosa, Thulin et Hess mènent l’enquête.

Jour 19. Lire un livre qui se déroule dans la nature et Jour 20. Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture ==> avec Préférer l'hiver de Aurelie Jeannin
Avis:
Je sort de cette lecture un peu mitigé certes il n'y a pas de suspens ou intrigue comme je me suis attendue mais une histoire d'une mère et sa fille qui ont toute les deux perdues dans leur vies leur enfants ainsi que leur maris,le récit est conté à la première personne par la fille comme si elle écrivait son journal intime, le style de l'auteur est agréable à lire mais je voulait en savoir plus sur leur maris pourquoi les ont ils quittés.

Recap
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »