Comme d'habitude, mon blabla habituel :
Spoiler
Mais pourquoi ? Eh bien, parce qu'il s'agit avant tout de la réécriture de ma première histoire aboutie et que c'est loin d'être facile de présenter ses "premiers écrits", surtout pour moi qui ai commencé à poster que des années après que j'aie commencé l'écriture
S.U.I n'est pas ma "première" histoire, mais la première où j'ai pu boucler un tome. Je l'ai commencé il y a presque six ans, au début de ma seconde, à une époque où l'écriture était avant tout un défouloir émotionnel, même si je ne m'en rendais pas franchement compte. J'ai terminé le T1 un an et quelques mois plus tard, à ~224 000 mots. Autant vous dire c'est un pavé, car mes romans actuels tournent autour de ~150 000 mots ! Cette période a été la plus productive pour moi, sachant que je foutais parfaitement rien au seconde. Mais qui dit productivité ne veut pas dire qualité. Effectivement, quand je "m'amuse" à relire des passages, la qualité de la forme n'est vraiment pas là. De même pour le fond, comme il s'agit d'une histoire dont j'imaginais l'univers au jour le jour, il y avait des inepties, des incohérences, des non-sens... Puis, comme je le disais, c'était bien trop chargé d'expériences et de pensées personnelles pour être agréable à des lecteurs extérieurs.
De ce T1, j'avais continué sur un T2, que j'ai abandonné en milieu d'écriture, faute de motivation et de foi en cet univers. Effectivement, ayant commencé sur de mauvaises bases, mon scénario était mauvais, mes personnages assez creux... J'ai quand même atteint ~130 000 mots, alors que je n'étais qu'au milieu J'ose même pas imaginer la taille du truc si j'étais allée jusqu'au bout...
Malgré mon abandon de cette histoire et mon implication dans d'autres univers (The Debt étant arrivé au début du T2 de S.U.I), je n'ai pas réussi à me décrocher complètement. Mes premières histoires, je les ai parfaitement mises de côté, j'ai le sentiment d'avoir fait de mon mieux pour elles, même si j'ai dû les abandonner en fin de compte. Mais S.U.I me trotte en tête depuis que j'ai laissé tomber le T2, je ne parviens pas à effacer les personnages de mon esprit, qui se rappellent souvent à moi... Parce que, pour eux, j'ai l'impression de ne pas être allée jusqu'au bout, de les avoir trahis, pas assez développés... Ces p'tits filous me hantent donc depuis quelques années et, ces derniers mois, après avoir doucement réfléchi à ce que je pourrais faire, je me suis enfin décidé à leur donner une seconde chance. À me donner une seconde chance.
L'histoire que je vous présente donc aujourd'hui est une réécriture du T1. Vous ne verrez jamais l'original, j'en ai bien trop honte, mais j'essaie de dépasser mes propres craintes et ma gêne en postant aujourd'hui S.U.I de nouveau.
Cette réécriture reprend des éléments essentiels de l'ancien univers, mais j'ai retravaillé celui-ci, pour le rendre plus réaliste, plus cohérent, plus... sérieux (fin, je l'espère !). Mes personnages principaux sont les mêmes, mais ils ont été revus, pour qu'ils soient moins tête-à-claques (n'est-ce-pas, mon cher protagoniste ?), moins cucul, moins creux. J'espère qu'ils sauront vous convaincre, me convaincre, qu'ils seront attachants ou, à défaut, compréhensibles dans leurs actions et pensées. Des personnages ont été enlevés, rajoutés, remaniés... même si vous ne saurez pas lesquels
Enfin, en terme de lectorat... c'est assez compliqué, car mon protagoniste a 13 ans dans la 1e partie du T1 et en aura presque 10 de plus dans le T3 (ce sera une trilogie... si j'arrive à aller jusqu'au bout ). Je classe ce roman dans de l'action YA, car mon héros reste un ado, dont l'un des objectifs du roman est de voir l'évolution et l'émancipation. Malgré tout...[/size]
Effectivement, je ne vais pas faire dans la dentelle. Je vais mettre en scène une ville rongée par le crime, les gangs, la drogue, la corruption... Les scènes d'action ne seront pas tendres, il y aura du langage cru, voire grossier, des descriptions de blessures, de meurtres, des scènes d'agression sexuelle. Si l'un de ces thèmes vous rend malade, je vous déconseille la lecture. De même si vous êtes des grands sensibles !
Autrement, je pense que chaque tome aura une ambiance propre. Le 1e risque d'être dans la veine de CHERUB, avec des ados formés à l'espionnage, à l'apprentissage de l'art militaire et de la sécurité civile. Le 2nd aura plus un goût d'adolescence un peu fofolle, avec le thème de la musique qui sera pas mal présent. Le 3e sera plus sérieux et "mature" avec, si j'y arrive, plus d'intrigues politiques.
Merci pour votre attention et bonne lecture si vous souhaitez vous lancer 0/
Et, encore une fois, j'ai aussi écrit Oneiris, une duologie d'heroic fantasy ainsi que The Debt, un one-shot young adult.
Ordre de lecture :
J'ai écrit les tomes et les recueils dans un ordre "logique" pour moi, l'ordre de la mise en place de toute les trames narratives (qui se croisent dans le "passé" et le présent). Vous pouvez donc suivre cet ordre, qui est celui de la parution, ou suivre l'ordre chronologie des événements de chaque tome/recueil (à priori tout devrait vous être compréhensible également).
PS : la lecture des recueils est facultative. Il n'est pas nécessaire de les lire pour comprendre la trilogie principale. Ils s'arrêtent surtout sur le passé/background de personnages principaux ou secondaires. Si vous êtes curieux.se.s de connaître tous les petits indices et éléments glissés ici et là, c'est fait pour vous.
Ordre de parution : Tome 1 - Recueil "Love & Legacy" - Tome 2 - Recueil "Ashes & Dreams" - Recueil "Loss & Bond" - Tome 3
Ordre chronologique : Recueil "Love & Legacy" - Recueil "Ashes & Dreams" - Tome 1 - Tome 2 - Recueil "Loss & Bond" - Tome 3
Résumé :
Jeremy a grandi dans le quartier de Sludge, qui ne regorge pas de belles histoires. Un soir après le collège, il est témoin du meurtre d'une fillette en compagnie de son ami d'enfance. Traqués par le criminel, les adolescents sont forcés de se séparer au milieu de leur dangereux quartier. Jeremy est alors intercepté et interrogé par deux agents de la A.A, une agence paramilitaire qui veille sur la sécurité de la ville de Modros. Pour l'adolescent, ce n'est que le début d'une longue dégringolade : après avoir échappé de peu à un meurtrier, il doit faire face à la disparition inexplicable de sa mère et de sa sœur. Au pied du mur, Jeremy n'a plus qu'un choix : se tourner vers les agents de la A.A, qui semblent eux aussi trouver un intérêt dans la collaboration de l'adolescent. Mais pour faire face à cette nouvelle vie, il va devoir dénouer les rouages maudits de son passé. Et il se pourrait que l'ombre empoisonnée du papillon l'engloutisse de nouveau.