Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
BlitzSword

Profil sur Booknode

Messages : 4
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 21 juin, 2020 3:00 pm

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par BlitzSword »

Bonsoir ! :)

Pour moi, les choses capitales dans un roman sont les suivantes :
1 - La crédibilité de la narration. Même en SF, j'aime quand les personnages fonctionnement de manière logique (sauf dans l'Absurde, bien sûr), quand ils ne sont pas trop manichéens, prennent des décisions logiques et ne bénéficient pas trop des deus-ex machina.

2 - Le dépaysement. Quand je lis, je cherche à oublier un peu la réalité. L'univers doit être suffisamment complet et honnête pour que j'accroche, sinon, je referme vite le livre. :roll:

3 - Le style. Un roman qui utilise d'autres sens que la vue, qui est cohérent dans les dialogues selon les personnages, qui met l'accent sur les détails les plus importants (trop souvent survolés)

4 - Les personnages. Bien sûr, un personnage, c'est pour moi une psychologie, un passé (mais aussi une perspective d'avenir crédible #leméchantméchantparcequilaunppassétristebof :D ), c'est aussi un caractère (ou plusieurs), des sentiments, des manières de réagir... etc. Le héros adolescent fréluquet qui doit sauver le monde sans d'autre objectif de vie que "Tu dois sauver le monde qui meurt !", j'ai franchement du mal :? , même si la recette peut être excellente dans certains livres avec d'autres objectifs de vie à côté ^^.

Voilà, voilà ! ;)
robindesoibs

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : mer. 08 janv., 2014 3:02 pm

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par robindesoibs »

Sujet très intéressant je vais donc y apporter ma propre réponse.

Tout d'abord je pense que les aspects qui nous plaisent dans un roman dépendent et varient beaucoup selon le genre de roman que nous allons lire. Il me semble évident que nous n'allons pas rechercher la même chose dans un roman policier que dans une romance par exemple.

Je parlerais donc ici des choses qui me plaisent pour les deux genres que je lis et apprécies le plus, à savoir la fantasy et la SF, genres qui sont d'ailleurs par de nombreux aspects assez similaire.

1er aspect: Le roman doit être bien écrit
J'entend par la écrit dans un français correct utilisant au minimum le registre de langage courant, à l’exception de certains discours direct ou cela est réellement indispensable et encore même dans ces cas la je n'aime pas beaucoup.
Cet aspect la est pour moi "éliminatoire", si un roman ne respecte pas ce critère il ne pourras pas me plaire.
Pour illustrer cela un exemple avec deux série plutôt connues, Twilight que je trouve correctement écrit avec un style agréable et Divergente qui est selon moi mal écrit ou en tous cas au minimum mal traduit.

2eme aspect: Le récit ne doit pas être "coupé"
Ici je veux parler de deux choses que je n'aime vraiment pas et qui vont, presque systématiquement, ne pas me faire aimé le livre, la multiplicité des points de vues et les changement de temporalité.
En ce qui concerne les points de vues je préfère qu'en il n'y en a qu'un seul, deux cela passe encore mais quand il y en à trois ou plus cela m'énerve et je saute en général le point de vue des personnages que j'apprécie le moins, que je trouve moins intéressant.
Pour ce qui est des changement de temporalité je déteste lorsque le récit remonte dans le passé, que un ou plusieurs chapitres y sont consacrés et que l'intrigue n'avance pas.

3eme aspect: Un monde riche original est cohérent
Pas grand chose à rajouter sur ce point la il est assez explicite je vais seulement vous donner quelques exemples pour que vous donner une idée de mon "niveau d'exigence" sur ce sujet.
Exemple: Harry Potter, Le nom du vent, Omale.

4eme aspect: Un récit dynamique et proche des personnages
Pour moi le récit doit être centré sur les actions, les émotions, les ressentis du héros et les interactions qu'il a avec les autres protagonistes du roman.
Cela exige donc bien entendu des personnages développés, complexes, non stéréotypés et vivant. Et je dis bien des personnages pas seulement le héros.

5eme aspect: Une belle plume
Aspect surement le plus subjectif et le plus difficile à exprimer, je me contenterai donc dire cela, "De belles phrases avec de jolies mots".

En conclusion, pour moi le roman parfait doit absolument respecter 1, peut à la limite faire une très légère entorse à 2, doit avoir un savant dosage de 3 et de 4, (le roman doit réussir a développer sont univers mais sans imposer des tonnes de descriptions, (cf LoTR ou GoT) mais pas non plus rester trop superficiel et ne pas le développer assez en se focalisant trop sur les personnages), tandis que 5 est la cerise sur le gâteau qui transforme le très bon roman en chef-d'oeuvre.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par theyoubot »

toulouselivre a écrit :- Le suspense et des rebondissement (...)
- Les personnages (...)
- L'ecriture et la narration interne (...)
- La science fiction ou la romance (...)
Merci pour ta réponse. :)

Je déteste la narration interne parce que, d'après mon expérience, elle aboutit en général à des personnes froids avec une faible épaisseur émotionnelle. Or, les émotions des personnages, c'est ce que je recherche en premier dans un roman. Par ailleurs, moins grave mais gênant quand même, il y a aussi des limitations sur la description des actes et des lieux.
J'ai lu une poignée de romans où le récit à première personne est brillamment géré, sans aucun des défauts sus-mentionnés, mais ce sont les exceptions qui confirment la règle. Ceci dit, un récit à la première personne n'est pas une caractéristique éliminatoire à mes yeux. Je donne sa chance au bouquin et je juge sur pièce.



BlitzSword a écrit :1 - La crédibilité de la narration. Même en SF, j'aime quand les personnages fonctionnement de manière logique (sauf dans l'Absurde, bien sûr), quand ils ne sont pas trop manichéens, prennent des décisions logiques et ne bénéficient pas trop des deus-ex machina.
2 - Le dépaysement (...)
3 - Le style. Un roman qui utilise d'autres sens que la vue, qui est cohérent dans les dialogues selon les personnages, qui met l'accent sur les détails les plus importants (trop souvent survolés)
4 - Les personnages. Bien sûr, un personnage, c'est pour moi une psychologie, un passé (mais aussi une perspective d'avenir crédible #leméchantméchantparcequilaunppassétristebof :D ), c'est aussi un caractère (ou plusieurs), des sentiments, des manières de réagir... etc. Le héros adolescent fréluquet qui doit sauver le monde sans d'autre objectif de vie que "Tu dois sauver le monde qui meurt !", j'ai franchement du mal :? , même si la recette peut être excellente dans certains livres avec d'autres objectifs de vie à côté ^^.
Merci pour ta réponse. :)
Ton 1 et ton 4 ont trait aux personnages : leur cohérence, leur richesse. Je suis d'accord avec les deux points, même si je les ai rassemblés dans un critère unique "Évolution du Personnage" dans lequel je mets ces deux exigences là et d'autres. Je n'ai pas détaillé parce que mon message était déjà interminable. Je le ferai un de ces quatre.



robindesoibs a écrit :Sujet très intéressant je vais donc y apporter ma propre réponse (...)
J'ai bien compris le 1er aspect. Le 2ème.
Le 3ème, je comprend riche et original. Mais qu'entends tu par cohérent ? Tu as des exemples ou des contre exemples ?
Le 4ème, tu as bien expliqué "proche des personnages". Mais qu'entends tu par dynamique ? Tu veux dire un récit avec un bon rythme ?
Le 5ème, ok.
Dernière modification par theyoubot le ven. 09 oct., 2020 3:59 pm, modifié 1 fois.
robindesoibs

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : mer. 08 janv., 2014 3:02 pm

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par robindesoibs »

theyoubot a écrit :J'ai bien compris le 1er aspect. Le 2ème.
Le 3ème, je comprend riche et original. Mais qu'entends tu par cohérent ? Tu as des exemples ou des contre exemples ?
Le 4ème, tu as bien expliqué "proche des personnages". Mais qu'entends tu par dynamique ? Tu veux dire un récit avec un bon rythme ?
Le 5ème, ok.
Par cohérent je voulais dire un univers ou les règles qui y sont établis ne sont pas violées et ou les actions qui s'y déroulent me sembles crédibles avec cet univers.
Par exemple, dans Le Labyrinthe je trouve l'explication de la raison d'être du labyrinthe pas crédible, donc pour moi l'univers s'effondre et livre devient mauvais. Un autre exemple, la saga Autre-Monde de Maxime Chattam ou après une catastrophe les enfant deviennent "bon" et les adultes "méchant" sans aucune raison excepté la volonté de l'auteur de faire une série jeunesse.
(J’espère que tu a lus les livres que j'ai cités en exemple sinon c'est raté ^^)

Oui c'est ça, un récit avec un bon rythme dans lequel l'avancement de l'intrique n'est pas délaissé pendant trop longtemps.
Par exemple, je ne dirais pas que la saga Fondation de Asimov, même si je l'ai aimé, a un bon rythme.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par theyoubot »

Merci pour ta réponse.
J'ai mis à jour le récapitulatif du premier message de cette discussion.

La qualité le plus populaire - qui est aussi celle que je préfère - mériterait une discussion dédiée. Il y a beaucoup à dire sur elle. Je créerai peut être le sujet un de ces quatre sur le forum.






__________________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
Ninim

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : mer. 02 juil., 2014 12:30 pm

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par Ninim »

Bonjour,

j'arrive 5 ans après la guerre comme on dit, mais ma lecture en diagonale des réponses m'a parue très intéressante et je me suis donc dit que j'allais ajouter mon grain de sable à l'édifice.

1. L'humour

Critère central pour moi. Pas forcément dans le sens il y a des blagues de partout, mais plutôt dans l'aspect comique de situation (par exemple, à partir du moment où il y a un personnage dans une histoire qui est un peu là à s'être retrouvé embarqué dans des trucs obscures et/ou sortis de nulle part alors qu'il n'avait rien demandé à personne (pensez Bilbo dans le Hobbit, par exemple) - c'est bon, je suis conquise).

2. Des personnages qui me correspondent en tant que lectrice

Ceci explique ma grande passion pour le Young Adult (même si je commence à me faire vieille et à ne plus rentrer en théorie dans cette tranche d'âge, le cœur y est). Et j'ajouterai dans cette catégorie le fait que j'aime bien quand les personnages sont cohérents dans leurs actions/raisonnements.

3. Le style d'écriture

Je n'ai pas de préférence particulière. La seule chose qui est importante pour moi, c'est qu'en lisant, les phrases coulent toutes seules (pas trop/pas assez de virgules) et que le vocabulaire ou le langage choisi ne fasse pas tâche (j'ai par exemple beaucoup de mal quand le langage est trop soutenu dans les dialogues dans des ouvrages Young Adult Contemporains).

4. Les retournements de situation

Ils ne sont pas forcément nécessaires, mais je vis pour un bon plot twist au moment où on ne l'attendait pas. En particulier dans les genres dans lesquels je commence à avoir """fait le tour""" et où à force je crois avoir lu toutes les trames narratives possibles et imaginables (oui je parle du Young Adult, qui l'eut cru), un plot twist bien placé peut complètement me faire passer outre des éléments que j'aurais un peu moins appréciés dans ma lecture.

Voilà donc mes 4 critères principaux (il y en a certainement plus, mais je ne suis pas sûre que "bad boy" soit un critère politiquement correct dans le cadre de cette discussion (je rigole (ou pas))).
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par theyoubot »

Ninim a écrit : sam. 10 oct., 2020 3:58 pmj'arrive 5 ans après la guerre
C'est une guerre sans fin. Merci pour ta réponse :)




__________________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par Mensonges »

Je ne recherche pas forcément le roman parfait, et quand je m'intéresse à un livre, je ne pense pas du tout à ces quatre critères, je fouille dans les librairies, les bibliothèques, les promos ebooks, les brocantes en me disant, "Tiens, ce titre/cet(te) auteur(e) me dit quelque chose" ou encore "Ce thème-là m'intéresse, allons-y Alonzo !", en sélectionnant particulièrement les livres en anglais. C'est devenu presque rare pour moi de lire un synopsis (notamment parce que parfois, ça spoile grave ou induit de fausses attentes). Mais ton topic m'a fait réfléchir à ce qu'ont en commun les livres dans ma liste de diamant, et quelques-un de ma liste d'or. Je ne suis pas tout à fait sûre de rassembler vraiment tout tout tout ce que je kiffe, mais ça en constitue une grosse partie.

  • Un léger goût d'amertume :
    Enfin pas forcément léger, mais un minimum d'amertume, ça peut être un puits sans fond d'amertume, ça ne me dérangerait pas. Des situations un peu ironiques, des sentiments qui piquent.
  • Des personnages originaux :
    Si l'Univers est peuplé de gens si différents, pourquoi rencontrer toujours les mêmes personnages ? Pour moi, des personnages originaux, c'est un gage de vraisemblance et de réalisme, en plus de permettre une meilleure représentation. Ça permet une évolution (ou pas) des personnages puisque chacun réagit différemment à un événement. Les relations entre les personnages sont importantes aussi pour moi, il faut qu'elles soient complexes et réalistes.
  • Une fin qui claque sa mère :
    Malgré moi, ça influence beaucoup sur l'impression générale que j'ai d'un livre. Par exemple, si je me suis un peu ennuyé parfois en lisant Dune ou 1984, j'ai eu toute suite une meilleure impression de ces livres une fois que la fin était révélée. Une fin qui claque pour moi ça peut être : une surprise, un long dénouement, quelque chose qui serre la gorge, une fin qui semble réelle, très vraisemblable, un bilan émotionnel ou spychologique des personnages... C'est pas forcément un "Saperlipopette de nom d'un petit bonhomme, je ne m'y attendais pas à celle-là", pas forcément une chute quoi.
  • Une jolie écriture, originale :
    J'aime bien quand le style me saute aux yeux, je n'ai pas de critère en particulier là-dessus. Ou quand l'auteur adopte une narration ou un point de vue pas commun : L'Étranger de Camus, les Noces Barbares de Quéffelec. J'ai un faible pour les allitérations et les mots rares : La Horde du Contrevent, Macbeth.
robindesoibs

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : mer. 08 janv., 2014 3:02 pm

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par robindesoibs »

Mensonges a écrit : dim. 11 oct., 2020 11:35 pm
  • Un léger goût d'amertume :
    Enfin pas forcément léger, mais un minimum d'amertume, ça peut être un puits sans fond d'amertume, ça ne me dérangerait pas. Des situations un peu ironiques, des sentiments qui piquent.
Intéressant comme critères, tu aurais des exemples de livres pour l'illustrer ?
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par Mensonges »

Et bien je pense à des passages, des thèmes un peu sombres qui rappellent une réalité pas très reluisante, quelque chose qui est présent dans le monde réel et qui est plus ou moins critiqué par l'auteur. Par exemple, pour prendre un livre que tu as lu, je dirais que dans Le Nom du vent, il y a une pointe d'amertume, on le voit avec le début très sombre dans l'auberge, et puis aussi parce que Kvothe est un personnage marginalisé, et qui râle parfois sur les préjugés que les gens ont de lui parce qu'il vient d'un peuple de nomades. Je classerais ça dans le minimum syndical d'amertume. Et puis dans les plus gros paquets d'amertume, je pourrais citer Le coeur est un chasseur solitaire que j'ai lu récemment parce que le thème principal est la solitude, et que pas mal d'événements tragiques s'y passent à cause de la société et de la mentalité du Sud des USA dans les années 30.
Après, l'appréciation est toute personnelle, il y a sûrement des pointes d'amertume que je ne remarquerais pas si j'ai moyennement apprécié un roman, et parce que bon, forcément, à moins que le roman soit super joyeux, il y aura forcément des touches de tristesse, des trucs sombres qui se passent. Et puis mon attente en terme d'amertume va dépendre du genre du roman, je serais moins exigeante sur un roman de fantasy que sur un roman historique par exemple.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par theyoubot »

L'amertume

Ça fait penser
- à "la fin pas trop heureuse" citée par Jules-cesar
- à "l'adversité' citée par Colophane
- à "l'évolution du personnage" citée par moi.

A
Une fin dramatique nous fait parfois ressentir quelque chose de plus fort. Or parvenir à toucher le lecteur, c'est l'essence d'un bon roman pour quasiment tout le monde ici.

B
L'adversité - qui est un bon moyen de donner de l'épaisseur psychologique à un personnage dans l'opposition à des règles, des handicaps etc - peut être source d'amertume et de noirceur. Même si Colophane cite l'adversité parce qu'il aime les personnages habiles qui comprennent et exploitent les failles d'un environnement non coopératif.

C
Quand à mon critère favori, l'évolution du personnage, elle passe souvent par beaucoup de noirceur initiale. Donc entre autres, amertume. Tout au moins dans mes lectures. D'une manière générale, l'évolution d'un personnage nécessite beaucoup de sentiments négatifs.
C'est particulièrement évident dans les romans à happy end. Ces romans carburent à la tristesse et au malheur. Après le happy end, il n'y a plus d'histoire possible.




Mensonges a écrit : dim. 11 oct., 2020 11:35 pm Une fin qui claque sa mère : Malgré moi, ça influence beaucoup sur l'impression générale que j'ai d'un livre.
C'est un phénomène auquel aucun lecteur n'échappe. Ce biais est bien documenté scientifiquement, des études variées l'ont démontré. Il est utilisé dans de nombreux domaines, notamment par les scénaristes. Hollywood l'a érigé en règle d'or.




___________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par Mensonges »

L'amertume pour moi c'est plus une question de caractérisation du personnage que d'action. C'est pas juste un perso qui dit "Oh là là je me suis fait larguer, j'suis trop triste", ou qui est triste juste par un obstacle qui apparaît au milieu de l'histoire, c'est une amertume un peu plus généralisée. D'après le dictionnaire : "Sentiment durable de tristesse mêlée de rancœur, lié à une humiliation, une déception, une injustice du sort." Je pourrais parler de marginalité du personnage ou de critique de la société de la part du narrateur ce serait à peu près la même chose. Mais oui effectivement, c'est une caractéristique multi-fonction, comme le shampoing 3 en 1, c'est pour ça que j'ai été floue dessus.
Cela vaut pour toutes les histoires en général, c'est bien connu, une histoire où le héros ne souffre pas, ne chute pas, n'a pas beaucoup d'intérêt. Même les téléfilms de Noël induisent une chute, quand la mère de famille seule se dispute avec le bg qui arrive dans sa vie pour une raison généralement un peu futile (oh là là, ça va trop vite notre relation Monsieur). Mais bon, il faut toujours qu'ils se réconcilient. On peut écrire un journal pendant le confinement parce qu'on s'ennuie, mais ça intéressera beaucoup moins les lecteurs que raconter un de ses traumatismes. C'est le pathos, la catharsis, mais c'est quand même chelou cette façon d'aimer voir les autres souffrir.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par theyoubot »

Mensonges a écrit :L'amertume (...) Je pourrais parler de marginalité du personnage ou de critique de la société de la part du narrateur ce serait à peu près la même chose
Oui. Mais c'était déjà parfaitement clair quand tu l'as dit la première fois. Il n'y avait pas d'ambiguïté.
L'amertume, c'est tout personnage triste, pessimiste ou cynique à cause d'un sentiment ancien de perte ou de spoliation. Par exemple, amertume pour des raisons personnelles à l'égard d'un système judiciaire injuste, du pouvoir destructeur des médias, d'une crise économique qui a détruit l'entreprise d'une vie, d'une guerre qui a brisé trop de vies, d'une ex rapace qui a détruit la foi du héros dans les relations de couple, d'ex associés qui ont floué le héros, qui ont tué sa carrière et volé ses rêves etc.
L'amertume est une base classique que les bons auteurs utilisent pour construire l'évolution d'un personnage principal (ou au contraire, souligner son absence d'évolution, si c'est le propos du récit).


Mensonges a écrit :chelou, cette façon d'aimer voir les autres souffrir.
Non : c'est aimer voir les autres guérir.





___________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
Dernière modification par theyoubot le ven. 27 nov., 2020 11:27 pm, modifié 1 fois.
gotika

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : sam. 03 sept., 2011 5:54 pm

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par gotika »

Hey,

Pour moi, le plus important dans un roman c'est l'intrigue. Peu importe le genre du roman que je lis, il faut que l'intrigue tienne la route. Je ne cherche pas une histoire où on parle juste de A qui parle à B et à C et qu'il n'y a rien d'autre derrière. Si l'histoire n'a pas de fond, que c'est juste une succession de phrases, ça n'en vaut pas la peine.

Ensuite, les personnages bien sûr. Les personnages superficiels, qui sont juste gentils ou méchant très peu pour moi. La complexité des personnages est très important. En plus, sans personnage complexe, comment avoir une intrigue qui tient la route? S'il y a juste un gentil et un méchant qui reste tel quel, on avance pas dans l'histoire.

La troisième chose que j'aime le plus, c'est le style de l'auteur. Bon, on ne peut pas savoir avant d'acheter le livre ce que ça va donner de ce côté-là mais quand je commence un livre, j'aime être emporté dès les premières lignes. Si je mets trois heures à lire la même phrase, ça ne sert à rien de continuer ma lecture. Et puis, le style d'un auteur, c'est sa marque de fabrique, ce "truc" qui fait qu'on aime cet auteur/ce livre.

Pour la quatrième chose que j'aime le plus dans un roman, je ne sais pas trop. J'aime qu'il y ai de l'action (ce qui rejoint un peu mon premier point) mais pas trop, il faut un juste milieu. J'aime aussi qu'il y ai de l'humour, que ce soit de l'humour noir, nul ou recherché. Quand le personnage principal est une femme, j'aime voir une femme forte qui ne se laisse pas guider par les hommes mais qui a quand même son côté fleur bleue.

En bref, je recherche plusieurs choses dans un roman et je n'arrive pas à en trouver quatre qui arrive vraiment en top de ce que j'aime le plus.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par theyoubot »

gotika a écrit : - personnage complexe
- style de l'auteur
- action
- humour
- une femme forte qui ne se laisse pas guider par les hommes mais qui a quand même son côté fleur bleue.
Ok


gotika a écrit :Pour moi, le plus important dans un roman c'est l'intrigue. Peu importe le genre du roman que je lis, il faut que l'intrigue tienne la route. Je ne cherche pas une histoire où on parle juste de A qui parle à B et à C et qu'il n'y a rien d'autre derrière. Si l'histoire n'a pas de fond, que c'est juste une succession de phrases, ça n'en vaut pas la peine.
Je n'ai pas compris.
Qu'entends tu par "tienne la route" et "a du fond" ?
(À part bien sûr le fait que les personnages ne se contentent pas de parler. Mais ce critère là, tous les romans que j'ai lus le satisfont.)



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
gotika

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : sam. 03 sept., 2011 5:54 pm

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par gotika »

theyoubot a écrit : mer. 28 oct., 2020 2:26 am
gotika a écrit : - personnage complexe
- style de l'auteur
- action
- humour
- une femme forte qui ne se laisse pas guider par les hommes mais qui a quand même son côté fleur bleue.
Ok


gotika a écrit :Pour moi, le plus important dans un roman c'est l'intrigue. Peu importe le genre du roman que je lis, il faut que l'intrigue tienne la route. Je ne cherche pas une histoire où on parle juste de A qui parle à B et à C et qu'il n'y a rien d'autre derrière. Si l'histoire n'a pas de fond, que c'est juste une succession de phrases, ça n'en vaut pas la peine.
Je n'ai pas compris.
Qu'entends tu par "tienne la route" et "a du fond" ?
(À part bien sûr le fait que les personnages ne se contentent pas de parler. Mais ce critère là, tous les romans que j'ai lus le satisfont.)

En gros, qu'il y est une histoire où il n'y a pas d'incohérence. Par exemple, que tel personnage est le tueur parce que les indices l'indiquent. Un seul petit détail qui n'est pas cohérent et tout s'effondre (je pense notamment aux romans policiers). Et quand je parle de roman qui "a du fond", je veux dire un roman où ce n'est pas juste une succession de petits faits mis les uns à la suite des autres et où on se rend compte qu'il n'y a pas de véritable histoire. Je ne sais pas du tout si je suis claire mais en tout cas je me comprends, c'est le principal :lol:



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par larmedesoleil »

Pour ma part je dirais certainement quelque chose de semblable à vous tous:
- Une histoire intéressante, mais réaliste avec un bon rythme
- Des personnages intéressants laissant place au développement et qui ont de réelles motivations
- Un style d'écriture de bon niveau mais pas trop complexe
- Assez de contenu pour m'alimenter (beaucoup de pages)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par theyoubot »

theyoubot a écrit :Qu'entends tu par "tienne la route" et "a du fond" ?
gotika a écrit :ce n'est pas juste une succession de petits faits mis les uns à la suite des autres et où on se rend compte qu'il n'y a pas de véritable histoire. Je ne sais pas du tout si je suis claire
Non. Qu'est ce que tu entends par "véritable" histoire ?




larmedesoleil a écrit :- un bon rythme
- Des personnages intéressants laissant place au développement et qui ont de réelles motivations
- Un style d'écriture de bon niveau mais pas trop complexe
- Assez de contenu pour m'alimenter (beaucoup de pages)
Ok

larmedesoleil a écrit :Une histoire intéressante
Qu'entends tu par "une histoire intéressante" ?








________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par larmedesoleil »

theyoubot a écrit : ven. 30 oct., 2020 10:15 pm
larmedesoleil a écrit :Une histoire intéressante
Qu'entends tu par "une histoire intéressante" ?
J'entends par là une histoire qui me donne envie de poursuivre ma lecture, de savoir ce qui va advenir à la page suivante, de ne plus lâcher le livre, qui avive mon intérêt.
Voilà, j'espère que c'est plus clair
Lasloudjikamal

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : lun. 27 juil., 2020 4:45 pm

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par Lasloudjikamal »

Quand j’étais adolescent j’aimais acheté les livres c’est ma passion la lecture à travers un roman bien écris et le texte bien rédige comprenant une philosophie très bien instruite et une bonne impression d’écriture ce qui m’adonne sans cesse à lire beaucoup et à un livre passionnant.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par theyoubot »

larmedesoleil a écrit :Voilà, j'espère que c'est plus clair
Non, car il est impossible de savoir de quel genre d'histoire il s'agit.
D'un autre côté, si tu ne peux pas le définir, alors c'est pas grave. À l'impossible, nul n'est tenu. Je me contenterai de tes autres critères, qui eux sont parlants.




________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
myosotis02

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : mar. 01 avr., 2014 9:51 pm

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par myosotis02 »

Bonjour,
J’arrive un peu tard mais la façon d’approfondir les réflexions dans ce topic me plait bien :)


Voilà donc les 4 qualités d’un roman qui comptent le plus à mes yeux.

1. Un contenu qui apporte quelque chose au lecteur. J’entends par là un roman qui véhicule des idées, plus ou moins développées, plus ou moins explicites, mais qui pousseront le lecteur à la réflexion. J’apprécierai toujours un roman si celui-ci m’apporte de la culture, de nouvelles connaissance (à noter ici que je parle bien d’un roman, et non pas d’un livre qui se veut purement éducatif comme un livre d’histoire, ou de vulgarisation scientifique par exemple). Mais au-delà d’apport de connaissances pures, les livres que je considère comme mes préférés sont ceux qui, au moment où je les ai lus, m’ont « construite », en m’apportant des valeurs et des façons de voir le monde que j’ignorais avant leur lecture. En résumé, les lectures dont je ressors changée sont aussi celles que j’apprécie le plus.

2. La profondeur psychologique des personnages. Comme cela a beaucoup été mentionné, cette qualité sous-entend pour moi que les personnages doivent être complexes, nuancés (les protagonistes tout blancs et les antagonistes tout noirs, c’est surement un des défauts qui m’irrite le plus dans n’importe quelle œuvre de fiction), leur psychologie doit être construite en lien avec leur passé et l’univers dans lequel ils évoluent. J’inclus aussi dans ce critère l’aspect des relations entre les différents personnages, parce que les liens que forment les humains font aussi partie de leur psychologie. J’aime quand les relations sont complexes et quand elles dégagent quelque chose, ce qui est compliqué à expliquer avec des mots, mais parfois, deux personnages interagissent et « l’alchimie » se fait, quelle que soit la nature de leur relation. Si ces qualités sont présentes, elles entraineront l’identification avec le ou les personnages, l’implication du lecteur dans le récit, et c’est ce qui rend la lecture plaisante.

3. L’immersion dans l’univers. Par univers, j’entends tout ce qui sert de cadre au roman, c’est-à-dire pour beaucoup les lieux, mais aussi les règles qui régissent le monde, en particulier dans les livres de fantasy. J’aime les univers étendus, c’est-à-dire ceux dans lesquels il existe des éléments sans impact sur le récit (exemple des cartes au début des livres, lorsqu’elles comportent des endroits, des noms de lieux qui seront mentionnés sans que jamais les personnages ne s’y rendent). La multiplicité de petits détails d’apparence insignifiante fait la richesse de l’univers, et permet au lecteur d’y être transporté. C’est vrai pour les romans se passant dans des « mondes parallèles », c’est aussi vrai pour ceux qui se déroulent au bout de la rue. Cependant, la densité d’un univers doit être maitrisée, pour ne pas être noyé par des descriptions formelles et rébarbatives. Univers complexe, donc, mais de façon subtile. Enfin, j’inclus aussi dans ce critère une sensation plus subjective : parfois, certains univers sont accueillants. Je ne saurais pas définir pourquoi ou comment, mais indépendamment de tout ce que je viens de dire dans ce paragraphe, il y a des livres qui, quand je les ouvre, me projettent dans un monde que je trouve chaleureux, qui « m’accroche », et c’est effectivement quelque chose qui me fait adorer un récit.

4. Une intrigue avec de grands enjeux. Pour moi, ce critère est un plus, j’apprécie des romans qui ne le remplissent pas. Toutefois, j’adore quand la portée d’un récit dépasse les intérêts individuels des quelques protagonistes et s’étend à l’échelle de toute une population, de tout un monde. Ce genre d’intrigue oblige les personnages à faire face à des enjeux qui les dépassent, les font généralement vivre des difficultés qui les feront évoluer, et qui ne rendront le dénouement que plus fort. En particulier, j’aime quand un livre débute par une situation stable qui va évoluer de plus en plus vers des bouleversements, des conflits larges, jusqu’à ce que ce qui constituait la « stabilité » de départ ne puisse plus exister, et que les personnages doivent traverser ces difficultés pour qu’on obtienne un dénouement marquant le retour à une situation stable différente du début. En résumé, une intrigue développée de A à Z, qui sait où elle va et qui y parvient, mais en passant par quelque chose de grand.

A ces 4 critères, on peut ajouter celui de l’écriture. Toutefois, j’estime qu’un roman qui remplit les 4 critères ci-dessus possède obligatoirement une bonne écriture, puisqu’elle est nécessaire pour mettre en place toutes ces qualités. Concernant l’aspect poétique et la beauté des mots, disons que c’est un plus. De plus, sans parler purement de qualité littéraire, il y a des plumes auxquelles on accroche, d’autre pas.


Enfin, je voulais rebondir sur des débats lancés plus haut dans cette discussion, à propos du fait que les attentes des lecteurs seraient aujourd’hui trop basses. A mon sens, ça n’est pas le cas, d’abord parce qu’il y aura toujours des lecteurs pour avoir, au contraire, des attentes très hautes. Mais surtout, je ne vois pas en quoi c’est un problème de ne pas attendre beaucoup de ses lectures. Lire, c’est avant tout une histoire de plaisir, et c’est très personnel. Pourquoi ne devrait-on pas pouvoir prendre plaisir à lire des romans jugés moyens voir médiocres en terme de qualités littéraires ? Parfois, on tombe sur des livres à l’écriture assez pauvre, à l’intrigue un peu bancale, aux personnages clichés, voire tout ça à la fois, mais qui sont « suffisamment bons » pour nous faire passer d’agréables moments de lecture. Si des auteurs prennent plaisir à les écrire, que des éditeurs choisissent de les éditer et que des lecteurs les apprécient, à mon sens ça ne pose de problème à personne. C’est à chaque lecteur de chercher au bon endroit, de se tourner vers les bons éditeurs, bons auteurs, bons conseils, pour trouver des lectures correspondant à ses recherches.
De plus, s’ajoute une histoire d’âge, de maturité et, si on peut l’appeler comme ça, « d’expérience de lecteur ». Par exemple, beaucoup de livres que j’ai lus sont classés parmi mes listes de Diamant et d’Or parce qu’ils ont remplis mes 4 critères ci-dessus, au moment où je les ai lus. Et je sais que pour beaucoup d’entre eux, si je devais les relire aujourd’hui, je ne retrouverais plus ces qualités et serais déçue. Est-ce que cela change quelque chose au fait que, au moment où je les ai découvert, je les ai adorés, et qu’ils ont contribué à faire de moi la personne que je suis ?
Tout ça pour dire que certains romans qui vont nous paraitre pauvres, et nous faire penser que le monde de la littérature régresse, peuvent être de vraies révélations pour un public différent.


À la suite de ce long message (et merci à ceux qui l’auront lu du début à la fin !), je vous souhaite la bonne journée !
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par theyoubot »

myosotis02 a écrit : 1 des idées (...) qui pousseront le lecteur à la réflexion (...) des valeurs et des façons de voir le monde
2. La profondeur psychologique des personnages. (...) l’identification avec le ou les personnages, l’implication du lecteur dans le récit, et c’est ce qui rend la lecture plaisante.
3. L’immersion dans l’univers Univers complexe, donc, mais de façon subtile
4 un récit (...) qui s’étend à l’échelle de toute une population, de tout un monde. (...) une situation stable qui va évoluer vers des conflits larges (...) en passant par quelque chose de grand.
Merci pour ta réponse :)



myosotis02 a écrit :Lire, c’est avant tout une histoire de plaisir, et c’est très personnel. Pourquoi ne devrait-on pas pouvoir prendre plaisir à lire des romans jugés moyens voir médiocres en terme de qualités littéraires ? Parfois, on tombe sur des livres à l’écriture assez pauvre, à l’intrigue un peu bancale, aux personnages clichés, voire tout ça à la fois, mais qui sont « suffisamment bons » pour nous faire passer d’agréables moments de lecture.
Ouh la, il y a là un grave malentendu, et il se produit pour la 2° fois (§ fin du message d'Hillja). Alors je vais faire un nouveau rappel, pour que ce soit bien clair.
- Quand je dis que je trouve qu'un roman est bien écrit, qu'il correspond à ma définition de la qualité, c'est synonyme de : "j'ai eu du plaisir à le lire"
- Quand j'évoque la notion de qualité littéraire selon Myosotis02, je parle d'une chose et d'une seule : "un roman que Myosotos02 a eu plaisir à lire".

Je sais qu'il existe des gens qui définissent la qualité littéraire autrement, sans inclure le plaisir de lire. Eh bien, tant mieux pour eux. Mais ce sera sans moi. Je ne lis que pour passer des moments agréables.

Donc :

- si un roman est pauvre, bancal, cliché et prévisible, non je n'aimerai pas le lire. Je me ferai copieusement chier et je l'abandonnerai probablement avant la fin. Ce roman n'entrera jamais dans ma définition de ce que j'appelle la qualité littéraire. Ses qualités, quelles qu'elles soient, ne sont pas éligibles pour ce topic.
Mais ça ne me dérange pas que quelqu'un d'autre l'aime et dise qu'il est génial. Ce topic sert à ça. Non seulement ça ne me dérange pas mais je trouverai ça logique. C'est le contraire qui me dérangerait : que tu l'aimes et que tu dises qu'il ne possède aucune qualité d'un bon bouquin.

- si un roman est, comme tu dis, suffisamment bon pour me faire passer d'agréables moments de lecture, alors il entre automatiquement dans ma définition de la qualité littéraire. Peu m'importe qu'un de ses détracteurs viennent me souligner tel ou tel défaut du récit. Ses qualités sont éligibles pour ce topic, point barre. Mais là encore, je comprend parfaitement qu'il ne corresponde pas à la définition de la qualité d'un de ses détracteurs. À chacun sa définition. Comme dit plus haut, ce topic est justement là pour ça.





Si toi-même, tu te retrouves dans la situation que tu décris dans la citation ci-dessus, alors, je vois 2 possibilités

- tu as en réalité une définition qui n'est pas basée sur le plaisir de lire et qui t'amène parfois à avoir un avis négatif sur un roman que tu as lu avec plaisir. Dans ce cas, c'est ta contradiction, pas la mienne. Moi, je n'ai pas cette contradiction et ce, pour une raison très simple : j'ai d'abord pris du plaisir à lire et, ensuite, j'ai construit ma définition en fonction des livres que j'ai aimés.

- tu as pris du plaisir à lire ce livre quand tu étais une lectrice différente, avec une "définition" de la qualité différente de celle que tu as aujourd'hui. Des bouquins qu'on a adorés ado et qu'on trouverait épouvantables aujourd'hui, on en a toutes une palanquée. Pour contourner ce problème, j'interroge ici sur les qualités que vous aimez le plus aujourd'hui.
Répondez avec votre ressenti actuel.





myosotis02 a écrit :beaucoup de livres que j’ai lus sont classés parmi mes listes de Diamant et d’Or parce qu’ils ont remplis mes 4 critères ci-dessus, au moment où je les ai lus. Et je sais que pour beaucoup d’entre eux, si je devais les relire aujourd’hui, je ne retrouverais plus ces qualités et serais déçue. Est-ce que cela change quelque chose au fait que, au moment où je les ai découvert, je les ai adorés, et qu’ils ont contribué à faire de moi la personne que je suis ?
Tout ça pour dire que certains romans qui vont nous paraitre pauvres, et nous faire penser que le monde de la littérature régresse, peuvent être de vraies révélations pour un public différent
Vrai. Mais la littérature régresse si au fil des ans, elle ne publie plus que pour une frange de plus en plus étroite de la population, en tirages de plus en plus faibles, des romans écrits de plus en vite, en copiant de plus en plus des romans antérieurs. Une telle régression a hélas des précédents. Cinéma et musique. C'est l'inquiétude qui est exprimée plus haut pour la littérature.



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
myosotis02

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : mar. 01 avr., 2014 9:51 pm

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par myosotis02 »

Merci également pour ta réponse ;)

Je suis tout à fait d'accord que tu nous demandes les qualités qui nous donnent plaisir à lire, et c'est de cette façon là que je t'ai proposé ma réponse. Pour m'expliquer davantage, je réagissais surtout à ce paragraphe :
5 intervenants ont mentionné "des personnages pouvant exister", des personnages cohérents, "des personnages vraisemblables". 1 intervenant a mentionné la cohérence de l'univers du récit. Je crains que cela ne reflète la qualité de ce qu'ils lisent. S'il y a vraiment une telle glissade vers la médiocrité dans ce que lit le public actuel et que tout le monde trouve ça naturel, pourquoi les éditeurs et les auteurs se fatigueraient ils ? Pourquoi offriraient ils quelque chose de moins bâclé ?
Des Booknautes ont mentionné comme qualité des "personnages pouvant exister". Ta formulation sous-entends que des récits dans lesquels les personnages ne sont pas vraisemblables sont forcément médiocres. C'est ton avis, car cela correspond à tes attentes personnelles pour un bon livre, mais ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde.
si un roman est, comme tu dis, suffisamment bon pour me faire passer d'agréables moments de lecture, alors il entre automatiquement dans ma définition de la qualité littéraire.
Mon avis est également différent du tien sur cette question là. Il y a des livres que je lis et que j'apprécie, d'autres que je lis et auxquels je reconnais des qualités littéraires ; ceux qui deviennent mes préférés sont ceux que j'apprécie et qui ont des qualités littéraires. Pour donner des exemples, un livre comme La Servante écarlate possède pour moi les caractéristiques qui en font un excellent roman, mais je n'y ai pas accroché. Cela ne m'empêche pas de lui reconnaitre ses qualités. D'autres livres, typiquement les séries de bit-lit, ne remplissent souvent que très partiellement mes 4 critères, et pourtant je prends plaisir à les lire, parce qu'ils parviennent à me changer les idées et que je ne leur en demande pas plus.
tu as en réalité une définition qui n'est pas basée sur le plaisir de lire et qui t'amène parfois à avoir un avis négatif sur un roman que tu as lu avec plaisir. Dans ce cas, c'est ta contradiction, pas la mienne.
Donc oui, parfois j'adore voir un vampire surpuissant mettre la pâté à une armée entière de zombies, même si je sais que c'est absurde. Si je dois ensuite décrire ce livre, je ne dirai pas qu'il possède d'excellentes qualités littéraires, mais qu'il en a assez pour qu'on prenne largement plaisir à le lire, tant que tes attentes sont adaptées à ce type de lecture (ce qui n'empêche en rien de faire grimper le curseur pour d'autres genres de romans, et d'alterner des lectures plus légères avec d'autres dont on attend davantage). Ce n'est en rien une contradiction pour moi.
Des bouquins qu'on a adorés ado et qu'on trouverait épouvantables aujourd'hui, on en a toutes une palanquée. Pour contourner ce problème, j'interroge ici sur les qualités que vous aimez le plus aujourd'hui.
Tout à fait d'accord. Mais les qualités que j'aimais le plus "avant" étaient à peu près les mêmes, sauf que les livres qui, à mes yeux, les possédaient n'étaient pas les mêmes. Encore un exemple pour être plus parlante, du haut de mes 13 ans, je t'aurais surement dit que les personnages de Rouge Rubis sont complexes et construits. Mon avis ne serait pas le même aujourd'hui, mais pas parce que mon critère a changé, juste parce que les personnages qui le respectent sont différents.

Enfin, je suis d'accord que le monde de la littérature semble nous balancer de plus en plus de thèmes redondants et des livres peu recherchés. Mais il faut aussi se rappeler que ces livres donnent l'impression de nous envahir parce qu'ils font beaucoup parler d'eux. En parallèle, tu peux trouver aujourd'hui dans les livres une immense diversité de thèmes, et de façon de les aborder, même si les romans les plus originaux sont rarement ceux qui sont mis en avant. Pour faire le rapprochement avec les films, c'est la différence entre aller voir la tête d'affiche dans un CGR, ou entrer dans un cinéma d'art et d'essais. Pas le même public, pas les mêmes attentes.

J'arrête de divaguer sur cette discussion parce que c'était pas le sujet d'origine :lol: Mais c'est clair qu'il y aurait beaucoup à dire !
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par theyoubot »

theyoubot a écrit :5 intervenants ont mentionné "des personnages pouvant exister", des personnages cohérents, "des personnages vraisemblables". 1 intervenant a mentionné la cohérence de l'univers du récit. Je crains que cela ne reflète la qualité de ce qu'ils lisent. S'il y a vraiment une telle glissade vers la médiocrité dans ce que lit le public actuel et que tout le monde trouve ça naturel, pourquoi les éditeurs et les auteurs se fatigueraient ils ? Pourquoi offriraient ils quelque chose de moins bâclé ?
myosotis02 a écrit :Ta formulation sous-entend que des récits dans lesquels les personnages ne sont pas vraisemblables sont forcément médiocres. C'est ton avis, car cela correspond à tes attentes personnelles pour un bon livre, mais ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde.
Non, hélas, ce n'est pas ce qu'ils disent ni ce que j'ai répondu. Relis bien. Leur avis, c'est que des personnages à peine mieux que nuls suffisent pour qu'ils aient grand plaisir à les lire. Et il n'est pas question de contester qu'il s'agit de leur avis ni qu'il est parfaitement sincère et valable. Ni que mon avis est différent. Tout cela est vrai et malheureusement impossible à changer.
Autre exemple, la phrase qui m'a achevée, Hillja qui déclare "Peut-être que pour moi, ce qui n'est pas nul est déjà excellent".
Mon avis à moi, dans ce paragraphe, se borne à une seule affirmation : ça me rend triste. Je ne dis rien d'autre. Je suis triste parce que je réalise que moi et mes attentes, nous allons rapidement nous retrouver orphelines.


myosotis02 a écrit :Il y a des livres que je lis et que j'apprécie, d'autres que je lis et auxquels je reconnais des qualités littéraires (...) un livre comme La Servante écarlate possède pour moi les caractéristiques qui en font un excellent roman, mais je n'y ai pas accroché. (...) parfois j'adore voir un vampire surpuissant mettre la pâté à une armée entière de zombies
D'où ma mise au point :
- les qualités que tu trouves dans une série bit-lit bas de plafond mais fun sont éligibles pour ce topic. Car elles te procurent du plaisir.
- les qualités que tu trouves dans La Servante Ecarlate ne sont pas éligibles pour ce topic. Car elle ne te procurent pas de plaisir.

J'ai de bonnes raisons de faire cette distinction. J'ai déjà essayé sans. Ça conduit à des centaines d'heures de discussions stériles. Je préfère garder votre plaisir de lire comme unique guide de cette discussion.


myosotis02 a écrit :du haut de mes 13 ans, je t'aurais surement dit que les personnages de Rouge Rubis sont complexes et construits. Mon avis ne serait pas le même aujourd'hui, mais pas parce que mon critère a changé, juste parce que les personnages qui le respectent sont différents.
La réponse d'une ado inexpérimentée reste utile car les critères qu'elle mentionne subsisteront dans l'adulte qu'elle deviendra.


myosotis02 a écrit :le monde de la littérature semble nous balancer de plus en plus de thèmes redondants et des livres peu recherchés. Mais il faut aussi se rappeler que ces livres donnent l'impression de nous envahir parce qu'ils font beaucoup parler d'eux. En parallèle, tu peux trouver aujourd'hui dans les livres une immense diversité de thèmes, et de façon de les aborder, même si les romans les plus originaux sont rarement ceux qui sont mis en avant.
Les chiffres de l'évolution du marché du livre ne nous laissent guère de raison d'être optimiste. Mais ça, c'est une toute autre discussion.



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par theyoubot »

Récapitulatif englobant 30 avis (j'ai intégré les réponses du topic Qu'est ce qu'un bon livre ?)

Les 4 qualités qui te font le plus plaisir dans un roman

  • Cité 18 fois sur 30
    Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
    Le personnage et ses émotions

    .
    .
  • Cité 14 fois
    Image Image Image Image Image Image Image Image Image
    Rythme & rebondissements
    ... dont Suspense et action

    .
    .
  • Cité 10 fois
    Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
    Un style travaillé

    .
    .
  • Cité 8 fois
    Image Image Image Image Image Image
    Dépaysement

.
.

> Pour en savoir plus
Image
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par theyoubot »

Sur un autre forum, j'ai réalisé le sondage suivant :



Les 4 choses qui te procurent le plus de plaisir dans un roman ?
Fais ton choix (4 parmi ces 20)

1 - un récit avec beaucoup de points de vue. 5 (ou plus) personnages principaux d'égale importance et des intrigues entrecroisées

2 - roman court qui se lit vite

3 - Style simple : naturel, fluide, phrases courtes, pas de mots sophistiqués ni de phrases trop complexes. L'auteur écrit comme on parle.

4 - Triste ou touchant

5 - Humour

6 - Réflexion sur la nature humaine, sur la société, ou sur une question philosophique.

7 - Épaisseur psychologique du personnage. Ou l'évolution de ses émotions.

8 - Récit à la première personne

9 - Recherche documentaire de qualité, historique, scientifique, ou sociale

10 - Style travaillé : métaphores parlantes, descriptions hautes en couleurs, vocabulaire riche, syntaxe élégante.

11 - Happy end

12 - Originalité, ingéniosité (Univers, situations, rebondissements)

13 - Beaucoup de pages. Un gros pavé

14 - Rythme & rebondissements. Suspense. Ou Tension. Ou Action

15 - Une fin pas trop heureuse, une légère amertume, une lichette de malheur. Que tout ne soit pas rose à la fin.

16 - Dépaysement, un univers riche, immersif

17 - un récit à l’échelle de toute une population, de tout un monde, des larges conflits. Quelque chose de grand.

18 - récit linéaire, facile à suivre.

19 - Récit centré sur un ou deux personnages seulement

20 - autre (mais pas un genre littéraire). Tu peux préciser, si tu veux.





Sur cet autre forum, 19 personnes ont répondu

Image




Ici-même, sur ce topic, j'ai obtenu de vous les réponses suivantes :

Image

Quarté de tête ?

Sur l'autre forum
7
12
14
16


Ici
7
10
14
16



7 14 et 16 arrivent en tête sur les deux forums.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par Shirohime »

Bonsoir! Pour moi, les choses les plus importantes dans un roman sont les suivantes:

1. Un world-building réussi: j'aime avoir un univers bien construit, riche et original, avec un bestiaire et une faune varié, qui me donnent l'impression de voyager et d'être dépaysée (et j'avoue qu'en ces temps où on est tous bloqués chez nous à cause du corona, c'est un critère que je recherche pas mal pour le moment^^). C'est également important pour moi que celui-ci soit cohérent et logique: pas de changement des règles de l'univers juste pour des besoins de scénarios.
Exemples: les univers d'Harry Potter, du Seigneur des Anneaux, de la Passe-Miroir,...

2. Des personnages cohérents, diversifiés et "imparfaits": un personnage, c'est avant tout une psychologie, un caractère, un passé qui leurs sont propres et vont définir ses actes et sa manière de réagir en fonction des événements du récit. C'est ça qui les rends crédibles à mes yeux. J'ai beaucoup de mal à supporter les personnages dont les actions ne sont pas "logiques" car elles ne collent pas au caractère/passé établi pour eux ou "bipolaire" car d'une page à l'autre ils changent radicalement de personnalités (comme Lucas dans les Loups de Riverdance tome 1: une page c'est un homme froid qui n'a aucune peine à tuer et deux pages plus loin il devient un gamin chouineur). Imparfaits car tous les personnages doivent avoir leurs défauts et faiblesses: exit donc les Mary-Sue déguisées à la Tara Duncan ou Sophie des Gardiens des Cités Perdues, des personnages tellement parfaits qu'ils en deviennent horripilants!

3. Des aventures palpitantes et de l'action: j'aime me sentir transportée par les pérégrinations des personnages, les voir se lancer dans des quêtes ou affronter des périls divers et variés, mais qui me font retenir mon souffle devant le danger encouru. J'ai beaucoup de mal avec les romans plus contemplatifs et où il y a peu d'action, qui ont tendance à vite me lasser :)

4. Les thèmes abordés et les messages transmis: j'aime les récits qui transmettent de belles valeurs, de beaux messages ou abordent des sujets délicats (deuils, violence, intolérance, confiance en soi et surtout acception de la différence - sexuelle ou ethnique - car même si notre société devient plus tolérante, tout est encore loin d'être réglé à ce niveau-là).
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par theyoubot »

Merci pour ta réponse
RV-VR

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : dim. 26 déc., 2021 4:17 pm

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par RV-VR »

Bonjour à toutes et tous,

Pour ma part, si je devais choisir 4 choses qui m'attirent dans un roman, je pense que je ne correspondrais pas tout à fait à vos critères. :)
À ceux de certains mais pas à d'autres.

1- Un bon roman c'est pour moi, un bon scénario, original et écrit avec une plume cohérente. Ça veut dire que le style a son importance mais qu'il peut être adapté en fonction de ce que l'on raconte : roman classique, populaire, ou de genre (SF, Polar,...).
Balzac, Zola ou Verne sont des auteurs magnifiques. Stefan Wul et Gilles Thomas (Julia Verlanger), Eugène Sue ou Gustave Le Rouge le sont également dans leurs domaines.

2- Une écriture. Style et écriture sont deux choses différentes. Il m'est arrivé de lire des œuvres qui ne m'intéressaient pas dans leur fond (ou plus ou moins), mais où je prenais plaisir à me faire porter par l'écriture. Un auteur qui me vient à l'esprit : Julien Gracq (ou Paul Éluard également et les surréalistes en général).

3- Des personnages qui se promènent dans des contextes où ils peuvent évoluer, choisir un destin (ou pas selon, le machiavélisme de leur créateur).

4- Des rebondissements de ceux du style qui vous font dire : "Punaise", il (ou elle) nous promène depuis le début, et là je n'ai rien vu venir ...

(Quand j'ai commencé à lire cette rubrique, le premier livre qui m'est venu à l'esprit c'est "La stratégie Ender" et ses suites).
(Pas le film, il ne vaut pas grand chose).

Bonne soirée,
A et à +
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »