Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par theyoubot »

RV-VR a écrit :1- Un bon roman c'est pour moi, un bon scénario
Je comprend ce qu'on entend par un bon scenario pour un film. Mais qu'est ce que ce mot recouvre à tes yeux pour un roman ?



RV-VR a écrit :une plume cohérente. Ça veut dire que le style a son importance mais qu'il peut être adapté en fonction de ce que l'on raconte : roman classique, populaire, ou de genre (SF, Polar,...)
Tu veux dire que tu as croisés des romans écrits dans un style non adapté à leur genre ?



RV-VR a écrit :Une écriture. Style et écriture sont deux choses différentes. Il m'est arrivé de lire des œuvres qui ne m'intéressaient pas dans leur fond (ou plus ou moins), mais où je prenais plaisir à me faire porter par l'écriture
Qu'est ce que tu désignes par l'écriture qui ne serait pas le style ? C'est à dire : qui ne serait ni le vocabulaire et ses connotations, ni le sens de la métaphore, ni le rythme des phrases, ni la proportion de descriptions de lieux etc.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Gaef

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : lun. 17 juin, 2013 1:50 pm

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par Gaef »

Hello !

Je trouve le sujet passionnant alors je joins ma pierre à l'édifice !
Si je devais en choisir 4 parmi les critères qui font que, de mon point de vue, un livre est bon ou mauvais ce serait :
1 : Une intrigue bien ficelée, qui fait que je me sens concernée, qui tient en haleine.
2 : Des personnages crédibles et intelligents : je déteste quand un personnage fait un truc stupide ou incohérent dans une situation donnée. J'ai besoin de logique.
3 : Un style lisible. Si c'est trop lourd ou ampoulé, je finirai par décrocher.
4 : Des rebondissements ! Si je m'ennuie ou que je vois tout arriver à des kilomètres, je risque d'oublier très vite ma lecture.
Voilà pour moi !
Audryx

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 16 sept., 2020 8:53 pm

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par Audryx »

Hello effectivement le sujet est très sympa et ma réponse va sûrement rejoindre un peu les précédentes.
En numéro 1 je mettrais les personnages, il faut qu'ils aient une personnalité vraiment construite, cohérente et unique c'est tellement fréquent de voir des personnages inconsistants ou clichés. Je trouve que le problème c'est que bien souvent on est face à des personnages toujours un peu trop sérieux, trop dans l'action, les auteurs s'attardent trop rarement à faire "souffler" leurs personnages, à leur faire affronter les petites choses du quotidien et du coup leurs personnalité, fragilités ne ressortent pas ils sont assez interchangeables une fois qu'on a enlevé le physique.
En numéro 2 je dirai moi aussi l'écriture. Il faut qu'elle soit riche avec un vocabulaire et des tournures de phrase variées tout en étant fluide à lire. C'est ce qui fait, je trouve la patte personnelle de l'auteur, cela contribue grandement à la réussite de l'immersion dans l'univers pour ma part. Je pourrai citer Mireille Calmel par exemple et à contrario, l'écriture d'Aurélie Wellenstein, assez simple et répétitive ne m'a pas séduite et a vraiment fait chuter l'opinion que j'ai eu de son livre Mers mortes.
En numéro 3 ce serait la surprise. Davantage que la trame générale le fait que je ne sache pas où l'auteur va nous emmener me plaît beaucoup. C'est ce que je ressens en lisant le premier tome de la Passe miroir, finalement on ne voit pas vraiment où ça veut en venir mais les événements sont tellement bien amenés que c'est palpitant et addictif.
En 4 je dirais une pointe d'humour ou tout du moins de second degré. Je trouve que beaucoup de romans notamment anglo saxon font preuve de trop de sérieux et cela me manque souvent car ça apporte un peu de réalisme, de décalage à un texte.
Voilà pour ma réponse, un peu longuette désolée..
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par theyoubot »

Je réalise avec retard que mon critère n°2, l'évolution psychologique du personnage, fait de moi une sorte de vampire émotionnel.


Image
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par MichelleD »

D'abord et avant tout, mes genres littéraires favoris sont le Fantastique et les histoires de détective ou d'enquêtes criminelles (je lis surtout du détective plutôt que du policier, il y a une distinction et une différence entre les deux). Je lis UN PEU de science-"fiction", mais pas n'importe quel livres de science-"fiction". Je lis quelque-uns des "Star Wars" (uniquement l'ancien Univers Étendu, je ne veux rien savoir du canon trop nul de Disney qui en ce qui me concerne n'en vaut pas du tout la peine surtout les trois derniers films), j'ai beaucoup aimé la collection "Le Cycle des Portes de la Mort" par Margaret Weis et Tracy Hickman (une collection Fantastique/Science-"fiction") et j'ai bien aimé la collection "Storine, l'orpheline des étoiles" par Fredrick D'Anterny, mais comme vous pouvez le constater je suis sélective pour ce qui est de la science-"fiction". Je suis aussi sélective pour ce qui est des histoires de détective ou d'enquêtes criminelles, je lis surtout des Sherlock Holmes (un personnage d'Arthur Conan-Doyle) et des Jane Marple (un personnage d'Agatha Christie).

Pour en savoir plus sur mes genres littéraires favoris et mes goûts littéraires:

https://booknode.com/profil/MichelleD/biblio

Les quatres choses que j'aime le plus dans un romans?

1- Une bonne intrigue, qui fait que je me sens concernée, qui tient en haleine.

2- Des personnages intelligents et doués qui sont attachants (je dois être émotionnellement investie dans ces personnages et le drama a intérêt à les faire s'en sortir) et des relations amicales ou amoureuses crédibles et sincères (il y a bien souvent un ou des personnages/amitiés/couples qui me donnent envie de lire le livre jusqu'au bout et/ou me donnent envie de lire le reste de la collection).

3- J'aime bien quand il y a de l'action, mais ce n'est pas nécessaire qu'il y en ait tout le temps. De temps en temps j'aime bien une étude de personnage (aussi appelée "character study" en anglais, une étude de personnage, c’est quand un film ou un livre est davantage motivé par les luttes internes d’un ou plusieurs personnages principaux plutôt que par une intrigue externe. … Avec une étude de personnage, le récit principal est presque exclusivement porté par le ou les personnage(s), ce qui inclut leurs motivations et leurs sentiments, une étude de personnage est une œuvre de "fiction" dans laquelle la délimitation de la personnalité du personnage central est plus importante que l’intrigue) ou une introspection..

4- L'arc transformationnel (aussi appelée "Character Arc" en anglais) identifie la transformation ou l'évolution du personnage au cours de son “voyage” qui peut être interne ou externe à l'histoire. Un personnage est amené à changer au cours de son périple, et l'arc transformationnel découle de cette évolution. Et aussi, J'ADORE LES ARCS DE RÉDEMPTION et je peux comprendre pourquoi c'est une genre si extrêmement populaire dans les romans, films, fanfictions, etc.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par theyoubot »

MichelleD a écrit : 1- Une bonne intrigue, qui fait que je me sens concernée, qui tient en haleine.
2- Des personnages intelligents et doués qui sont attachants (je dois être émotionnellement investie dans ces personnages (...)
3- de l'action, mais ce n'est pas nécessaire qu'il y en ait tout le temps. De temps en temps j'aime bien une étude de personnage (...) leurs motivations et leurs sentiments (...) ou une introspection
4- L'arc transformationnel ("Character Arc")


Ce sont aussi mes qualités préférées et hélas, elles sont extrêmement rares, d'après mon expérience.
Ceci dit :
- Je n'ai jamais rencontré 1 sans 3
- Je n'ai jamais jamais rencontré 2 sans 4.

Pourquoi jamais 1 sans 3
Mon hypothèse est que pour me tenir en haleine, il faut qu'il se passe quelque chose. Et peu importe que ce quelque chose soit une "bataille" extérieure ou un combat intérieur. Cela ne fait aucune différence pour moi. Mon but est de partager les émotions du personnage. Peu importe l'origine de ces émotions. Ce qui compte, c'est leur qualité. La qualité de l'intrigue psychologique.

Pourquoi jamais 2 sans 4
Je n'ai jamais pris plaisir à suivre un personnage principal qui ne change pas entre le début et la fin du roman. Pour que j'ai un lien empathique avec le personnage, il faut qu'il éprouve de nouvelles émotions. Sinon, on se lasse. Bien sûr, ces nouvelles émotions sont souvent causées par des personnes ou des changements de l'environnement du personnage (affectif, économique, politique, statut, dangers physiques etc.). Mais la nouveauté des émotions, c'est à mes yeux l'essence de histoire.

Du coup, de mon point de vue, tu recherches deux qualités, la qualité "1-3" et la qualité "2-4".
Toi et moi avions déjà défini ce qu'est un personnage attachant selon nous sur cet autre topic.
Je note que que ta bibliothèque contient beaucoup de littérature jeunesse (peut être es tu dans cette tranche d'âge) avec un classement qualitatif atypique (diamant-or-argent-bronze).
Entre 10 et 15 ans, j'ai lu avec grand plaisir les neuf Sherlock Holmes de Conan Doyle et autant de continuateurs holmésiens. Pour l'ingéniosité des intrigues (§ mes critères) et le dépaysement victorien. Mais les personnages psychologiquement figés de Watson et Holmes ne m'ont jamais passionnée. L'absence d'évolution tue ces deux personnages.
Possible que nous ayons les mêmes critères mais un niveau d'exigence différent par rapport à eux. Mon moi-adolescente et mon moi-aujourd'hui ont des attentes différentes.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Dernière modification par theyoubot le ven. 19 août, 2022 2:03 pm, modifié 1 fois.
Lilium29

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 20 avr., 2022 10:52 pm

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par Lilium29 »

Je dirais :
1 : des personnages attachants à qui l'on peut s'identifier et qui évolue, j'ai besoin de me mettre dans la peau des personnages et leurs décisions doivent être cohérente, leur personnalité agréable et j'aime qu'ils aient des défauts ( ça les rend humains ) et ça me paraît logique qu'ils grandissent au fur et à mesure du livre ou des tomes, ils ne peuvent pas constamment stagner
2 : une intrigue qui tiens la route je demande pas à un truc compliqué juste qui est bien ficelé. J'aime pas quand on devine tout à l'avance mais j'aime encore moins ne rien comprendre.
3 : de l'humour, oui ça peut paraître dérisoire mais je trouve ça super important, presque indispensable. Ça donne une légèreté, une douceur à la lecture.
4 : de l'action dans une certaine mesure, le fight tout le long du livre c'est trop mais faut quand même que ça bouge assez pour être tenue en haleine et être happé par l'histoire

Et en toute honnêteté pour que le livre soit vraiment un coup de coeur monumentale il ne manquerai qu'une romance ça car fait du bien.
Voilà ! Je me rend compte que j'en demande beaucoup comme même...
Albert-einstein3752

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : ven. 19 août, 2022 3:09 pm

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par Albert-einstein3752 »

Bonjour ! Moi pour le moment je n'ai pas de critères spécifiques, je ne suis pas encore assez rôdé en matière de lecture pour en avoir vraiment mais c'est possible que j'en ai un jour mais il faudra que j'ai lu assez de livres pour cela.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par WaterBubble »

Bonjour, pour moi en :
1- je rejoint la majorité, si les personnages ne m'intéressent pas ou pire qu'ils m'insupportent c'est sur que ma lecture s'arrêtera là, donc des personnages travaillés et attachants c'est essentiel ;
2-les descriptions à rallonge façon Stephen King ou Tolkien, 2 pages pour décrire un brin d'herbe 😍 (j'exagère peut être un peu) ;
3-les surprises, je passe mon temps en parallèle de ma lecture à essayer de deviner la fin, donc quand je pense tout savoir et que finalement non, gros rebondissement 😍 (j'adore avoir tort en fait 😆) ;
4-le renouveau, dans des genres de livre normalement hyper cliché style bit-lit, la "modernisation" du genre, loin justement des clichés connus.
Dernière modification par WaterBubble le lun. 26 déc., 2022 3:45 pm, modifié 1 fois.
Feiryn

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : mer. 29 juin, 2016 1:49 am

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par Feiryn »

1) Les personnages. Comme je le dis souvent, pour moi une œuvre littéraire (ou une série, un jeu, tout ce que vous voulez) n'est façonnée qu'avec ses personnages et non pas son scénario. Donnez-moi un livre avec une intrigue pauvre mais des personnages excellents, vous m'aurez comblée. À l'inverse, une intrigue excellente mais des personnages dénués d'intérêt ? Y'a de grandes chances que je ne finisse pas.

2) Les romances. Alors c'est extrêmement bizarre car je déteste lorsque les romances sont placées au premier plan, mais si un livre n'en a pas, je peux pas. Je suis une vraie romantique dans l'âme, j'ai besoin d'un couple à ship dans mes lectures x)

3) Les points de vue différents. Evidemment, ça ne concerne pas tous les livres mais il est vrai que j'ai tendance à préférer lorsqu'il y a plusieurs points de vue plutôt que se contenter d'un.

4) L'univers. L'univers et les personnages vont dans la même catégorie, je pense. Si l'univers est cohérent, c'est tout bénef ! Et naturellement, ça me rendra curieuse et m'encouragera à continuer ma lecture sans compter les pages. Si je lis un livre d'une centaine de pages avec un univers qui ne me parle pas, je vais sûrement mettre plus de temps à le lire qu'un roman de 1000 pages avec un univers fascinant !
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par Mellifluence »

Bonjour,

C'est une question intéressante, mais pas si évidente, finalement. Je me rends compte que mes critères préférés varient selon le genre que je lis.

Par exemple, quand je lis un classique (ou de la poésie contemporaine, etc), je recherche avant tout :
1-Un style. Si celui-ci est original ou fluide, il peut véritablement m'emporter, quelle que soit l'histoire. J'imagine que ma formation littéraire n'est pas non plus indifférente à ce point que je mets en avant : j'aime analyser les procédés, chercher à comprendre pourquoi tel mot a été utilisé et pas un autre.
2-Des idées, une réflexion. Cela rejoint en partie le 1, puisque ce dernier entraîne souvent une analyse.
3-Des émotions. Souvent, un style enlevé permet de transmettre des émotions fortes, et c'est justement pour cette raison que c'est un des points que j'attends des classiques. Je songe notamment à des tragédies, comme Phèdre de Racine.
4-De l'esprit. En effet, j'ai remarqué que mes auteurs préférés étaient ceux qui mêlaient à leur réflexion une touche humoristique ou ironique, voire de l'autodérision (je pense à Montaigne ou encore à Proust). C'est une manière de nous rendre complices et cela fonctionne très bien.

Quand je lis de la SF, de la fantasy ou encore de la romance, je recherche plutôt :

1-De l'originalité. C'est d'autant plus vrai pour la fantasy ou la SF, pour lesquels je m'attends à être surprise et emportée par un univers nouveau. Je me rappellerai plus longtemps d'un livre original que d'un autre qui ne fait que reproduire un schéma récurrent.
2-Des personnages auxquels on s'attache et qui évoluent.
3-Du rythme. Le risque est toujours de finir par tourner en rond et donc de s'ennuyer, ou au contraire d'aller trop vite d'un point à un autre. Un rythme maîtrisé fait souvent un excellent livre.
4-Une certaine facilité/gratuité. Ce point peut sembler contradictoire quand on voit mon 1, mais quand je lis ces genres, je ne m'attends pas à réfléchir comme je peux le faire avec des classiques. Il s'agit avant tout pour moi d'une échappatoire, d'un moyen d'évasion.
Bien sûr, un style enlevé peut m'emporter d'emblée, mais je m'attends moins à croiser ce critère quand je lis ces genres. Ce qui me fait d'ailleurs dire que je semble avoir construit mes attentes en partie en fonction des genres et non selon mes propres goûts.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par theyoubot »

Mes critères 1 et 2 sont proposés comme fondamentaux et communs à tous les récits (livres, films, mythes) par un essai célèbre publié en 1949. Cette universalité supposée explique le "mille et un visages" du titre.

Image

L'auteur affirme qu'un personnage central qui évolue est la base de tous les mythes depuis l'aube des temps. Jusqu'au dernier Terminator. Enfin, en 1949, il n'a pas parlé de Terminator, mais c'est l'idée.
Je suis donc contente.

Hélas, l'auteur n'avait conscience que d'un schéma d'évolution parmi les nombreux possibles. Dans son cas, une évolution positive, vers la grandeur, avec des conséquences sur l'entourage du personnage. C'est très spécifique. Trop. Il existe dans les récits des tas d'autres évolutions possibles. Le fait que l'auteur soit tombé juste, à mes yeux du moins, est donc un simple coup de chance d'une personne qui a une culture limitée du sujet.

Toutefois, on peut reconnaitre dans de nombreux romans les 12 étapes définies par l'auteur. Ce qu'il appelle avec justesse le voyage du héros. En particulier, dans les romans d'amour et tous les récits de transformation intérieure. Et, évidemment, dans la fantasy, qui fournit le lexique utilisé dans la formulation ci-dessous de l'auteur. Ou dans Stars Wars, que Georges Lucas disait être un bon exemple de cette théorie (et c'est vrai).

1 . Le héros est dans son monde ordinaire : il s'agit d'une introduction qui fera mieux ressortir le caractère extraordinaire des aventures qui suivront.
2 . Le héros est appelé à l'aventure, qui se présente comme un problème ou un défi à relever.
3 . Le héros est d'abord réticent, il a peur de l'inconnu.
4 . Le héros est encouragé par un mentor, vieil homme sage ou autre. Quelquefois le mentor donne aussi une arme magique, mais il n'accompagne pas le héros qui doit affronter seul les épreuves.
5 . Le héros passe le « seuil » de l'aventure, il entre dans un monde extraordinaire, il ne peut plus faire demi-tour.
6 . Le héros subit des épreuves, rencontre des alliés et des ennemis.
7 . Le héros atteint l'endroit le plus dangereux, souvent en profondeur, où l'objet de sa quête est caché.
8 . Le héros subit l'épreuve suprême, il affronte la mort.
9 . Le héros s'empare de l'objet de sa quête : l'élixir. (qui peut être un objet, un nouvel état d'esprit, la victoire sur un ennemi etc)
10 . Le héros prend le chemin du retour, où parfois il s'agit encore d'échapper à la vengeance de ceux à qui l'objet a été volé.
11 . Le héros revient du monde extraordinaire où il s'était aventuré, transformé par l'expérience.
12 . Le héros retourne dans le monde ordinaire et utilise l'objet de la quête pour améliorer le monde (donnant ainsi un sens à l'aventure).

Les prétentions de l'auteur et sa méconnaissance de la variété des récits possibles l'ont conduit à une définition trop stéréotypée de l'évolution du personnage. Pour cela, son affirmation a été démolie par des romanciers et par des historiens spécialistes des mythes.
Toutefois, l'importance qu'il accorde à un personnage central qui évolue me conforte dans mon ressenti.


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Dernière modification par theyoubot le mer. 10 avr., 2024 8:39 pm, modifié 1 fois.
LeLunaire

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mer. 12 déc., 2018 6:10 pm

Re: Les 4 choses que tu aimes le plus dans un roman

Message par LeLunaire »

Des personnages fortement caractérisés
Des destins croisés
De l'implicite
Des petites "chutes" de temps à autres en fin de chapitre (comme dans les nouvelles à chute).
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »