[Propositions terminées] Lecture commune - Mars 2020

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Propositions terminées] Lecture commune - Mars 2020

Message par x-Key »

Bonjour à tous ! :)

Il est temps de choisir notre Lecture Commune de mars.

Le thème de ce mois sera : Internet !

Comme d'habitude, chaque personne n'a le droit qu'à une proposition, et chaque proposition doit exister en format poche et être encore éditée. Vérifiez bien, parce qu'à moins que quelqu'un vous fasse remarquer que votre proposition ne convient pas et que vous ayez alors le temps de changer, je ne vérifierai que le jour où je lancerai le sondage et supprimerai votre proposition sans prévenir si elle est HS. Je considère qu'en vous prévenant en amont, c'est à vous de faire attention :)

Vous avez jusqu'au 2 mars.


À vous de jouer !
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par Florian-7 »

Bonjour !

J'espère que ma proposition sera bien dans le thème, car il n'y est pas mentionné explicitement "Internet", mais d'après le résumé, et même le titre, ce livre est très axé sur les nouvelles technologies, le crytpage, et aussi internet j'imagine... Donc j'espère qu'il rentrera dans le thème.

Je propose donc pour ma part Forteresse digitale de Dan Brown

Image

Résumé :

Un code inviolable
Une menace pour la liberté
Une femme en danger
A la National Security Agency, l'incroyable se produit. TRANSLTR, le puissant ordinateur de décryptage, ne parvient pas à déchiffrer un nouveau code. Appelée à la rescousse, Susan Fletcher, la belle et brillante cryptanalyste, comprend qu'une terrible menace pèse sur tous les échelons du pouvoir.
La NSA est prise en otage par l'inventeur d'un cryptage inviolable qui, s'il était mis sur le marché, pulvériserait tout le système du renseignement américain !
Emportée dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour protéger son pays et sortir l'agence de ce piège. Bientôt trahie par tous, c'est sa propre vie qu'elle devra défendre ainsi que celle de l'homme qu'elle aime.

Prix : 8.30 € chez Cultura
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par Nausicaa_Npa »

J'ai cherché dans ma pàl et je n'avais pas pensé à celui-ci ! J'espère qu'il sera retenu.

J'ai aussi une proposition où il y a un rattachement à internet mais a priori c'est franchement pas le thème principal du coup, je me suis dit qu'il serait recalé direct.
C'est un thème intéressant mais difficile de trouver des livres dessus.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par x-Key »

Je suis désolée, mais pour moi, ça ne colle pas au thème. Ça à l'air de parler avant tout de cryptage et de technologies, pas forcément d'Internet.

Je vous invite à taper "Internet", "Blog", "Réseaux sociaux" ou encore tout ce qui est en "Cyber" quelque chose dans la recherche du site, il y a beaucoup de livres qui peuvent rentrer dans le thème :)
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par Florian-7 »

Ah dommage... je l'ai bien dit que je n'était pas sûr de sa validité ^^ ben je verrai si je trouve autre chose, mais pour le moment pas moyen de trouver quelque chose qui corresponde au thème et qui m'intéresse ou qui soit dans ma PAL... a voir si d'autres personnes ont plus d'inspiration ^^
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par leahrchx »

[attachment=0]need-1303104.jpg[/attachment]

Bonjour :) ,

Je vous propose Need de Joëlle Charbonneau, ce roman est centré sur les réseaux sociaux. Voici le résumé :

En cours d'année des adolescents du lycée de Nottawa se réunissent sur un nouveau réseau social
Need qui leur propose de répondre à leurs besoins en échange de certaines missions plus ou moins raisonnables.
En moins d'une semaine tous les élèves de Nottawa y sont inscrits .
Une question va très vite se poser lors des premières disparitions : jusqu’où des adolescents sont-ils prêts à aller pour obtenir ce qu'ils désirent sous un total anonymat ?


Il est disponible sur la fnac en format poche pour le prix de 6.90€ : https://livre.fnac.com/a13952174/Joelle ... nneau-Need
Pièces jointes
need-1303104.jpg
need-1303104.jpg (241.31 Kio) Consulté 1933 fois
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1626
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par LePetitChaton »

Hello ! :)

Je vous propose 1 MILLION DE VUES de Jeremy BEHM, ce roman est surtout axé sur YouTube et internet. Voici le résumé :

Connor, Dan, Axl, Jade, Nathan. YouTubers débutants, ils ont déjà quelques milliers de followers.
Chacun sa spécialité : humour trash, musique, drague, jeux vidéo…
Leur ambition ? Remporter un concours pour devenir les influenceurs de demain.
À la clé : salaire mirobolant, voyages, avantages en nature…
Ils ont un mois pour faire le buzz.
Et tous les coups sont permis.


Il est disponible à la Fnac au prix de 8.98€
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par Angel89 »

LePetitChaton a écrit :Hello ! :)

Je vous propose 1 MILLION DE VUES de Jeremy BEHM, ce roman est surtout axé sur YouTube et internet. Voici le résumé :

Connor, Dan, Axl, Jade, Nathan. YouTubers débutants, ils ont déjà quelques milliers de followers.
Chacun sa spécialité : humour trash, musique, drague, jeux vidéo…
Leur ambition ? Remporter un concours pour devenir les influenceurs de demain.
À la clé : salaire mirobolant, voyages, avantages en nature…
Ils ont un mois pour faire le buzz.
Et tous les coups sont permis.


Il est disponible à la Fnac au prix de 8.98€
Ce livre n'est pas en poche, il est à 8,98€ à la Fnac car il est d'occasion, tout le monde ne pourra pas se le procurer
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par LucyYy »

Angel89 a écrit :
LePetitChaton a écrit :Hello ! :)

Je vous propose 1 MILLION DE VUES de Jeremy BEHM, ce roman est surtout axé sur YouTube et internet. Voici le résumé :

Connor, Dan, Axl, Jade, Nathan. YouTubers débutants, ils ont déjà quelques milliers de followers.
Chacun sa spécialité : humour trash, musique, drague, jeux vidéo…
Leur ambition ? Remporter un concours pour devenir les influenceurs de demain.
À la clé : salaire mirobolant, voyages, avantages en nature…
Ils ont un mois pour faire le buzz.
Et tous les coups sont permis.


Il est disponible à la Fnac au prix de 8.98€
Ce livre n'est pas en poche, il est à 8,98€ à la Fnac car il est d'occasion, tout le monde ne pourra pas se le procurer
Effectivement, bien que ce roman soit une super proposition( je l'ai personnellement beaucoup aimé) sa parution date de moins d'un an, donc ça m'étonnerait qu'il soit déjà en poche.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par Theobroma »

J'aimerais bien participer ce mois-ci, ça fait longtemps.
S'il n'y a pas plus de propositions, j'essaierai peut-être d'en faire une, mais c'est vrai que même s'il est intéressant, le sujet n'est pas évident.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par x-Key »

J'ai fait une petite liste de livres sur le thème hier : https://booknode.com/liste/internet-et-les-livres Tout ne peux pas rentrer dans le cadre de la lecture commune et il manque sûrement des livres, mais ça peut vous donner des idées.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par Theobroma »

Pour ceux qui veulent proposer des livres, en cherchant "réseaux sociaux" dans les thèmes, on trouve quand même pas mal de choses liées à internet.

Pour ma part, je vous propose Le Cercle, de Dave Eggers, l'histoire d'une jeune femme qui est recrutée par une entreprise centralisant des réseaux sociaux, sites commerciaux ect. Un emploi qui deviendra de plus en plus envahissant, le livre cherchant à questionner les réseaux sociaux et le devenir d'internet. Il s'agit d'une dystopie.

Le résumé complet :
Spoiler
Quand Mae Holland est embauchée par le Cercle, elle n’en revient pas.

Installé sur un campus californien, ce fournisseur d’accès Internet relie les mails personnels, les réseaux sociaux, les achats des consommateurs et les transactions bancaires à un système d'exploitation universel, à l’origine d’une nouvelle ère hyper-numérique, prônant la civilité et la transparence.

Alors que la jeune femme parcourt les open-spaces, les immenses cafétérias en verre, les dortoirs confortables pour ceux qui restent travailler le soir, la modernité des lieux et l’intense activité la ravissent. On fait la fête toute la nuit, des musiciens célèbres jouent sur la pelouse, des activités sportives, des clubs et des brunchs sont proposés, et il y a même un aquarium contenant des poissons rares rapportés par le P.-D.G.

Mae n’en croit pas sa chance de travailler pour l’entreprise la plus influente qui soit – même si le campus l’absorbe entièrement, l'éloignant de plus en plus de ses proches, même si elle s’expose aux yeux du monde en participant au dernier projet du Cercle, d’une avancée technologique aussi considérable qu’inquiétante.

Ce qui ressemble d’abord au portrait d’une femme ambitieuse et idéaliste devient rapidement un roman au suspense haletant, qui étudie les liens troubles entre mémoire et histoire, vie privée et addiction aux réseaux sociaux, et interroge les limites de la connaissance humaine.
Image


Ce n'est pas trop le genre de livres que je lis habituellement, mais j'avoue que je suis un peu curieuse et je pense que le livre pourrait ouvrir pas mal de discussions.
Il a aussi été adapté en film en 2017 (https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Circle_(film,_2017)).

Ce livre est disponible en format poche (8,50€ prix 'France') et en format epub (7,99€).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par jukebox_fr »

Theobroma a écrit :Pour ceux qui veulent proposer des livres, en cherchant "réseaux sociaux" dans les thèmes, on trouve quand même pas mal de choses liées à internet.

Pour ma part, je vous propose Le Cercle, de Dave Eggers, l'histoire d'une jeune femme qui est recrutée par une entreprise centralisant des réseaux sociaux, sites commerciaux ect. Un emploi qui deviendra de plus en plus envahissant, le livre cherchant à questionner les réseaux sociaux et le devenir d'internet. Il s'agit d'une dystopie.

Le résumé complet :
Spoiler
Quand Mae Holland est embauchée par le Cercle, elle n’en revient pas.

Installé sur un campus californien, ce fournisseur d’accès Internet relie les mails personnels, les réseaux sociaux, les achats des consommateurs et les transactions bancaires à un système d'exploitation universel, à l’origine d’une nouvelle ère hyper-numérique, prônant la civilité et la transparence.

Alors que la jeune femme parcourt les open-spaces, les immenses cafétérias en verre, les dortoirs confortables pour ceux qui restent travailler le soir, la modernité des lieux et l’intense activité la ravissent. On fait la fête toute la nuit, des musiciens célèbres jouent sur la pelouse, des activités sportives, des clubs et des brunchs sont proposés, et il y a même un aquarium contenant des poissons rares rapportés par le P.-D.G.

Mae n’en croit pas sa chance de travailler pour l’entreprise la plus influente qui soit – même si le campus l’absorbe entièrement, l'éloignant de plus en plus de ses proches, même si elle s’expose aux yeux du monde en participant au dernier projet du Cercle, d’une avancée technologique aussi considérable qu’inquiétante.

Ce qui ressemble d’abord au portrait d’une femme ambitieuse et idéaliste devient rapidement un roman au suspense haletant, qui étudie les liens troubles entre mémoire et histoire, vie privée et addiction aux réseaux sociaux, et interroge les limites de la connaissance humaine.
Image


Ce n'est pas trop le genre de livres que je lis habituellement, mais j'avoue que je suis un peu curieuse et je pense que le livre pourrait ouvrir pas mal de discussions.
Il a aussi été adapté en film en 2017 (https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Circle_(film,_2017)).

Ce livre est disponible en format poche (8,50€ prix 'France') et en format epub (7,99€).
C'est celui que j'aurais proposé, étant donné que ma médiathèque l'a.
Au résumé, on dirait qu'on va nous parler de Google, mais sans le nommer :mrgreen:
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je propose Interfeel, tome 1 d'Antonin Atger. Je trouve qu'il a l'air pas mal du tout et puis, les lectures communes manquent un peu de YA je trouve :D

Il existe au format poche à 8,10 €

Image


Résumé : Et si le monde entier avait accès à vos émotions ?
Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l'immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner. Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. Fasciné par Élizabeth, une " sans-Réseau " qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais...
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par Eurylia »

Je me posais une question vu que le seul titre qui me soit venu en tête à la lecture du thème à côté de titres non dispo en poche était le manga Prophecy : étant donné que le prix d'un manga est similaire à celui d'un livre de poche (voire même moins cher vu comment le prix des poches a explosé ces dernières années), est-ce qu'on peut les inclure dans les propositions de LC ? Je précise que le manga en question est une trilogie donc on ne partirait pas sur un truc interminable pour ceux que la proposition rebuterait sur ce critère fort compréhensible.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par Theobroma »

jukebox_fr a écrit :C'est celui que j'aurais proposé, étant donné que ma médiathèque l'a.
Au résumé, on dirait qu'on va nous parler de Google, mais sans le nommer :mrgreen:
C'est aussi ce que disent certains des retours que j'ai lus. Je pense que l'auteur s'est inspiré de Google et a imaginé où les dérive pourraient mener une telle entreprise.
Wonderbooks a écrit :Je propose Interfeel, tome 1 d'Antonin Atger. Je trouve qu'il a l'air pas mal du tout et puis, les lectures communes manquent un peu de YA je trouve :D
La couverture est sympa, j'aime bien le genre de l'illustration.
Le livre a l'air sympa aussi, par contre, qui accepterait vraiment de partager ses émotions avec le monde entier ? :shock: Pas moi, en tous cas !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par x-Key »

Eurylia a écrit :Je me posais une question vu que le seul titre qui me soit venu en tête à la lecture du thème à côté de titres non dispo en poche était le manga Prophecy : étant donné que le prix d'un manga est similaire à celui d'un livre de poche (voire même moins cher vu comment le prix des poches a explosé ces dernières années), est-ce qu'on peut les inclure dans les propositions de LC ? Je précise que le manga en question est une trilogie donc on ne partirait pas sur un truc interminable pour ceux que la proposition rebuterait sur ce critère fort compréhensible.
Depuis qu'on a trois livres aux LCs, j'avoue que j'hésite à accepter tout ce qui est Bd, manga. C'est vrai que les BD restent assez chères et pas toujours dispo en bibliothèque. On pourrait accepter les mangas alors, pour commencer. Et créer une condition du style :
- Les mangas sont acceptés en proposition s'ils sont toujours édités et si leur prix est inférieur à 10€ (je pense aux Taniguchi et autres manga en grand format qui coûtent bien plus).
- Dans les trois livres de la LC, on peut donc avoir un manga, mais un seul maximum
- Lors du vote, si un ou plusieurs mangas arrivent en tête devant des romans, c'est le premier manga qui arrive en tête qui est retenu ainsi que les deux premiers romans en tête dans la liste (si par exemple, les quatre premiers livres en tête sont 1) Manga 2) Manga 3) Roman 4) Roman, on ne garde que 1), 3) et 4).
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par Eurylia »

Je suis d'accord avec toutes tes conditions, j'avais aussi pensé à une limite de prix pour inclure les œuvres graphiques.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par x-Key »

Va pour les mangas alors, vous pouvez les inclure dans vos propositions :)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3846
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par Soah »

Bonjour
Je propose : Fièvre de Val McDermid
Il existe en format poche à 8€ et ebook.

Image
Le psychologue profileur Tony Hill a cette fois-ci affaire à un adversaire des plus retors.

Un tueur insensible à la jeunesse et l'innocence, motivé par les désirs les plus pervers... Lorsqu'on retrouve le cadavre mutilé d'une adolescente, Tony et l'inspecteur en chef Carol Jordan se rendent vite compte que c'est le début d'une cruelle campagne qui prend pour cible des jeunes gens sans lien apparent. Leur assassin, tel un véritable caméléon, les rencontre sur internet, feint de partager leurs centres d'intérêts ou leurs croyances, tout ça pour les mener à une mort certaine.

Aux prises avec les fantômes qui ressurgissent de son passé, Tony, écarté de l'affaire par le patron de Carol, a désespérément besoin de s'évader dans le travail. Il lutte pour trouver les bonnes réponses dans l'une des enquêtes les plus éprouvantes qu'il ait jamais menées... Maître incontesté du polar, McDermid met son héros au supplice dans ce nouvel opus. Effroyable et brillant.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par Ocelline »

Hello,

Je propose Warcross T1 de Marie Lu, un livre qui parle d'une héroïne qui hack le plus grand jeu en réseau de l'époque.
Image

"La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l'univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l'année, elle est repérée par l'intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d'Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel..."
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par Theobroma »

C'est pas mal pour les mangas, ça ouvre de nouvelles portes.
En plus les mangas sont généralement assez courts, ce qui est pas mal pour une lecture commune. Reste la question des premiers tomes de longues séries (pas pour Prophecy, hein), qui se pose aussi pour les romans, lorsque les différents tomes ne sont pas indépendants.

Ce serait pas mal de pouvoir avoir aussi des BD / romans graphiques, mais c'est vrai que niveau prix... :? ça semble peu compatible avec les lectures communes.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit :Je me posais une question vu que le seul titre qui me soit venu en tête à la lecture du thème à côté de titres non dispo en poche était le manga Prophecy
Instantanément, j'ai pensé à celui-ci aussi. C'est le seul titre répondant au thème que j'avais dans ma PAL ^^

C'est cool si on peut inclure une proposition de livre graphique, ça nous changera un peu. Et puis, pour certains thèmes, le visuel peut apporter un vrai plus.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par Nausicaa_Npa »

Soah a écrit :Bonjour
Je propose : Fièvre de Val McDermid
Il existe en format poche à 8€ et ebook.

Image
Le psychologue profileur Tony Hill a cette fois-ci affaire à un adversaire des plus retors.

Un tueur insensible à la jeunesse et l'innocence, motivé par les désirs les plus pervers... Lorsqu'on retrouve le cadavre mutilé d'une adolescente, Tony et l'inspecteur en chef Carol Jordan se rendent vite compte que c'est le début d'une cruelle campagne qui prend pour cible des jeunes gens sans lien apparent. Leur assassin, tel un véritable caméléon, les rencontre sur internet, feint de partager leurs centres d'intérêts ou leurs croyances, tout ça pour les mener à une mort certaine.

Aux prises avec les fantômes qui ressurgissent de son passé, Tony, écarté de l'affaire par le patron de Carol, a désespérément besoin de s'évader dans le travail. Il lutte pour trouver les bonnes réponses dans l'une des enquêtes les plus éprouvantes qu'il ait jamais menées... Maître incontesté du polar, McDermid met son héros au supplice dans ce nouvel opus. Effroyable et brillant.
Je l'ai dans ma pàl mais je ne l'ai pas proposé parce qu'il fait parti d'une série et que ce n'est pas le premier tome. :/
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par Nausicaa_Npa »

Je me lance sur une proposition, sans grande conviction. Etant donné que le livre démarre sur un problème des réseaux sociaux je me suis dit que ça pouvait coller.

Blacklistée de Cole Gibsen

Image

Résumé :
En allant vers mon casier, j’aperçu de loin quelque chose sur la porte : un mot écrit au marqueur noir. Plus j’approchais, plus je voyais nettement l’inscription. Elle me criait, claire comme de l’eau de roche : « SALOPE »
La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun.
En une seconde et quelques clics, la vie de Regan bascule…
Elle devient une véritable paria. Ses amies lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un enfer.
Du jour au lendemain, Regan n’a plus d’autre choix que de devenir transparente. Mais qui, parmi ses soi-disant fidèles alliées a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, mystérieux jeune homme au charme trouble, est-il toujours sur son chemin ?
La chut de Regan n’est qu’un début. Et personne n’en sortira indemne…

Dispo chez PKJ

Et sinon j'ai une autre proposition qui peut éventuellement collée (il faut lire jusqu'à la dernière ligne du résumé puisque c'est le fils qui joue le rôle clé par rapport au thème)

Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill

Image

Résumé :

Aux Etats-Unis, le gouverneur Packer, candidat à la présidentielle, est agressé en public par une femme d'âge mûr, Faye Andresen-Anderson. Les médias s'emparent de son histoire et la surnomment Calamity Packer. Seul Samuel Anderson, professeur d'anglais à l'université de Chicago, passe à côté du fait divers, trop occupé à jouer en ligne. Pourtant, Calamity Packer n'est autre que sa mère.

Disponible chez Folio

Je propose le second au cas où le 1er ne fonctionnerait pas !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par Eurylia »

Du coup je propose le premier tome de Prophecy (attention la première trilogie et pas copycat). Je suis désolée par contre, sur téléphone c'est pas évident de mettre la couverture, le résumé etc. Mais comme je reprends le boulot demain je ne suis pas sûre d'avoir le temps de passer faire ça sur mon pc avant la fin des propositions.

Image

La section de lutte contre la cybercriminalité de Tokyo est sur les dents. Un individu coiffé d’un masque en papier journal poste sur Internet des vidéos menaçantes où il prédit les pires crimes : incendies, agressions, viols... Le problème ? Dès le lendemain, ses prophéties se réalisent à la une des journaux télévisés.

Qui est-il, comment procède-t-il, quelles sont ses motivations ? C’est le début d’une course contre la montre qui mène les inspecteurs jusqu’au siège vide d’un cybercafé de la banlieue de Tokyo. Mais tandis que l’enquête piétine, contre toute attente, le soutien populaire grandit autour du mystérieux personnage. Marginaux, employés tyrannisés par leur hiérarchie, internautes qui hantent les forums de discussion : ils sont de plus en plus nombreux à se retrouver dans son combat...
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par x-Key »

Je les ai rajouté à ton message :) Bon courage pour la reprise !
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par Perfecta »

Je pense que je vais passer mon tour ce mois-ci, le thème ne m'inspire pas vraiment ...
NaraChwan

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : sam. 18 nov., 2017 12:13 pm

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par NaraChwan »

Quand j'ai vu le thème du mois, j'ai tout de suite pensé à Player One, d'Ernest Cline.

Image

Alors certes, il ne comporte pas le thème «Internet», mais le récit se base sur un jeu vidéo en ligne. Ça devrait compter, non ?

Résumé :

2044. La Terre n’est pas belle à voir. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade Watts passe sont temps dans l’OASIS, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qu’il lui chante. Il rêve secrètement d’être celui qui décrochera le gros lot…

James Halliday, le créateur de l’OASIS, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor. Battre des records à Pac-Man, réciter par cœur des paroles de Devo, et trouver les failles des jeux vidéo cultes : voilà l’unique moyen d’accéder à son héritage colossal. Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grands groupes corrompus, tous s’y sont cassé les dents.

Wade se dit qu’il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme.

ÊTES-VOUS PRÊT ?


Format poche à 10€
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de livres] Lecture commune - Mars 2020

Message par x-Key »

Antonia-2 a écrit :Quand j'ai vu le thème du mois, j'ai tout de suite pensé à Player One, d'Ernest Cline.
Le livre a déjà fait l'objet d'une Lecture commune ;)
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »