[Challenge] Bingo collectif !

Retrouvez ici toutes les grilles des Bingos littéraires.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par jukebox_fr »

Lola5405 a écrit : ven. 11 déc., 2020 2:17 pm Je tente de valider avec La Fiancée de Kiera Cass, la case Chevalerie du bingo Historique. Ce livre n'a pas le thème historique car il s'agit d'un monde imaginaire mais c'est une dystopie dans un univers moyen-âgeux.
Enfin le duel à la lance touche à son terme, le premier groupe de chevaliers quitte la lice et le public attend l'épreuve suivante : le duel à l'épée [...] L'épreuve démarre et je constate très vite que Silas ne m'a pas menti : il est meilleur dans une forge que sur un champ de bataille. Pourtant je me cramponne aux accoudoirs de mon fauteuil, avec l'espoir qu'il remporte la victoire. Il est maladroit mais puissant et manie son épée avec beaucoup plus de conviction que son adversaire qui, par chance, porte le bleu d'Isolte [...] Les deux chevaliers se battent sans céder un pouce de terrain. Au terme de l'un des duels les plus acharnés auxquels j'ai assisté, l'Isoltien commet une erreur fatale et Silas lui assène un coup du plat de son épée. Son adversaire s'effondre dans la poussière, le combat s'achève.
Ça n'est pas bon pour de l'historique, car le propre de ce genre est de se rattacher à une époque ayant existé de notre réalité.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lola5405 »

jukebox_fr a écrit : ven. 11 déc., 2020 2:22 pm
Lola5405 a écrit : ven. 11 déc., 2020 2:17 pm Je tente de valider avec La Fiancée de Kiera Cass, la case Chevalerie du bingo Historique. Ce livre n'a pas le thème historique car il s'agit d'un monde imaginaire mais c'est une dystopie dans un univers moyen-âgeux.
Enfin le duel à la lance touche à son terme, le premier groupe de chevaliers quitte la lice et le public attend l'épreuve suivante : le duel à l'épée [...] L'épreuve démarre et je constate très vite que Silas ne m'a pas menti : il est meilleur dans une forge que sur un champ de bataille. Pourtant je me cramponne aux accoudoirs de mon fauteuil, avec l'espoir qu'il remporte la victoire. Il est maladroit mais puissant et manie son épée avec beaucoup plus de conviction que son adversaire qui, par chance, porte le bleu d'Isolte [...] Les deux chevaliers se battent sans céder un pouce de terrain. Au terme de l'un des duels les plus acharnés auxquels j'ai assisté, l'Isoltien commet une erreur fatale et Silas lui assène un coup du plat de son épée. Son adversaire s'effondre dans la poussière, le combat s'achève.
Ça n'est pas bon pour de l'historique, car le propre de ce genre est de se rattacher à une époque ayant existé de notre réalité.
Tant pis :lol: On ne pourra pas me reprocher d'avoir essayé plusieurs choses pour cette case :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par jukebox_fr »

Lola5405 a écrit : ven. 11 déc., 2020 7:49 pm
jukebox_fr a écrit : ven. 11 déc., 2020 2:22 pm
Lola5405 a écrit : ven. 11 déc., 2020 2:17 pm Je tente de valider avec La Fiancée de Kiera Cass, la case Chevalerie du bingo Historique. Ce livre n'a pas le thème historique car il s'agit d'un monde imaginaire mais c'est une dystopie dans un univers moyen-âgeux.

Ça n'est pas bon pour de l'historique, car le propre de ce genre est de se rattacher à une époque ayant existé de notre réalité.
Tant pis :lol: On ne pourra pas me reprocher d'avoir essayé plusieurs choses pour cette case :mrgreen:
En effet :mrgreen: :lol:
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Nanoue »

Lola5405 a écrit : ven. 11 déc., 2020 2:06 pm J'ai trouvé dans Le Clan des Otori, tome 3, La Clarté de la lune, de Lian Hearn, la case Châtaignes du bingo Automne :
Ils déposèrent les sacs et les paniers dont leurs épaules étaient chargées et en sortirent leurs dons misérables : des gâteaux de millet, des pousses de fougère et d'autres plantes de la montagne, quelques minuscules pruneaux salés et une poignée de châtaignes desséchées. Je ne voulais pas les prendre, mais je sentais qu'un refus aurait outragé les fermiers. Je chargeai donc deux soldats de mettre ces provisions dans des sacs et de les emporter avec eux.
Merci Lola, tu viens de me rappeler que j'avais aussi trouvé le mot châtaigne dans un livre. J'avais oublié de le mettre ici :lol: :oops:
Du coup je valide pour le bingo Automne, le mot Châtaigne avec le livre Qui a tué Glenn ? de Léonie Swann.
Extrait :
Le troupeau était stupéfait. Soudain tout s'emboitait de manière clair, admirable, simple, parfaite, comme une châtaigne dansa sa bogue. Miss Maple était vraiment le moutron le plus intelligent de tout Glennkill.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : mer. 09 déc., 2020 10:30 am Je valide la case Voyage dans le temps du bingo Science-Fiction avec Le Cantos d'Hypérion, tome 1: Hypérion de Dan Simmons:
- Mon dieu ! S'exlama le père Hoyt. D'après cette Monetta, les Tombeaux du Temps se déplaceraient donc en arrière dans le temps ?
- C'est exact, répliqua Kassad.
- Est-ce vraiment possible ?
- Tout à fait, lui répondit Sol Weintraub.
- Si ce que vous dites est vrai, intervint Brawne Lamia, vous auriez rencontré cette Monetta dans son passé, dans votre propre avenir, en un moment qui n'est pas encore arrivé pour nous.
- C'est cela, fit Kassad.
[...]
Le Consul contemplait de fond de son verre, mais il redressa brusquement la tête comme frappé par une forte pensée.
- Vous dîtes que vous avez eu la vision de l'Arbre au Supplice du Gritche ? De cette structure, de cette "chose" qui lui sert à empaller ses victimes ?
Kassad détacha du Templier son regard de basilique pour le porter sur le Consul. Il hocha lentement la tête.
- Et... Il y avait des cadavres attachés aux branches ?
Nouveau hochement de tête. Le Consul se frottait la lèvre supérieure où perlait la transpiration.
- Si l'Arbre se déplace à rebours dans le temps comme les Tombeaux, dit-il, cela signifie que les victimes viennent de notre futur. Kassad ne répondit pas. Les autres regardaient maintenant le Consul mais seul Weintraub semblait comprendre le sens de sa remarque et sa finalité. Resistant à l'envie de se frotter de nouveau le haut de la lèvre, le Consul repris d'une voix tranquille:
- Avez-vous reconnu dans l'Arbre certains d'entre nous ?
Kassad demeura silencieux pendant une bonne minute. Puis les bruits du fleuve et de la structure du navire parurent s'amplifier tandis qu'il répondait, après avoir pris une longue inspiration:
- Oui.
Je valide une seconde case avec ce livre:
Colisée du bingo Monuments:
Ce monde était nettement de type terrestre, mais le ciel, la gravité et la texture de l’endroit ne ressemblaient à rien de ce que j’avais visité.
Il sourit.
- Essayez de deviner. Marchons encore un peu.
Nous descendions une large avenue. Sur ma gauche, je vis des ruines. Je m’arrêtai, bouche bée.
- C’est le Colisée ! m’exclamai-je. Le Colisée romain de l’Ancienne Terre !
Je regardai de plus près les vieux immeubles alentour, les pavés de la chaussée et les arbres qui oscillaient doucement sous la brise.
- C’est une reconstitution de la ville de Rome sur l’Ancienne Terre, affirmai-je en essayant de réprimer l’étonnement qui perçait dans ma voix. Nous sommes sur la Nouvelle-Terre ?
Mais je savais très bien que ce n’était pas le cas. J’avais visité la Nouvelle-Terre de nombreuses fois. La couleur du ciel, les odeurs et la gravité n’étaient pas les mêmes.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lola5405 »

Nanoue a écrit : mar. 15 déc., 2020 9:41 am Merci Lola, tu viens de me rappeler que j'avais aussi trouvé le mot châtaigne dans un livre. J'avais oublié de le mettre ici :lol: :oops:
Si je peux aider :lol: C'est avec plaisir !
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lyra27 »

Bonsoir,

Je valide une case avec ma lecture de "Les enfants de cendres" de Kristina Ohlsson.

- Bingo Polar : Le mari est suspect

"La jeune femme leur fit rapidement part de ses impressions après avoir écouté Sara lui raconter ce qui s'était passé à Flemingsberg. Elle précisa aussi que le mari de Sara continuait de la harceler.
- As-tu pu parler avec cet homme ? s'enquit aussitôt Alex.
- Je précise d'abord qu'il s'appelle Gabriel et que sur le plan juridique ils sont toujours mariés.[...]
- Il habite seul ? demanda Alex en notant quelque chose dans son carnet.
- Je n'ai pas eu l'occasion d'aborder ce point avec Sara ou sa belle-mère. Mais je vais me renseigner, bien sûr.
Alex resta silencieux un moment. Un homme, qui avait maltraité sa femme de manière répétée et continuait sans doute à le faire, était le suspect idéal dans une disparition d'enfant. Dix ans d'expérience venaient corroborer cette opinion."
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Je valide une autre case avec ma lecture de "Les Enfants de cendres" de Kristina Ohlsson.

- Bingo Polar : Tueur en série

"Pas un instant, avant que ce fût trop tard, ils n'avaient imaginé avoir affaire à une sorte de meurtrier en série d'enfants, voire de bébés ! Bref, le mal incarné..."
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par jukebox_fr »

Lyra27 a écrit : mer. 16 déc., 2020 7:45 am Bonjour,

Je valide une autre case avec ma lecture de "Les Enfants de cendres" de Kristina Ohlsson.

- Bingo Polar : Tueur en série

"Pas un instant, avant que ce fût trop tard, ils n'avaient imaginé avoir affaire à une sorte de meurtrier en série d'enfants, voire de bébés ! Bref, le mal incarné..."
Quand j'ai vu le titre de ton livre, j'ai eu peur un instant, parce que je sais que quelqu'un a déjà validé des cases avec. Mais, ouf, c'était pas les mêmes :lol:
Lola5405 a écrit : mar. 15 déc., 2020 8:02 pm
Nanoue a écrit : mar. 15 déc., 2020 9:41 am Merci Lola, tu viens de me rappeler que j'avais aussi trouvé le mot châtaigne dans un livre. J'avais oublié de le mettre ici :lol: :oops:
Si je peux aider :lol: C'est avec plaisir !
Je désespérais de voir cette case validée 3 fois, et la voici complète d'un coup. Il fallait juste attendre la bonne saison :lol:
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lola5405 »

Je viens valider une case du bingo MANGA : Quelqu'un cuisine un plat japonais avec Isabella Bird, femme exploratrice, Tome 3, de Sassa Taiga

Image
Image
Image
Image

Désolée pour la qualité de certaines photos...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par jukebox_fr »

Lola5405 a écrit : lun. 21 déc., 2020 10:08 pm Je viens valider une case du bingo MANGA : Quelqu'un cuisine un plat japonais avec Isabella Bird, femme exploratrice, Tome 3, de Sassa Taiga
Désolée pour la qualité de certaines photos...
Comment tu me spoiles le tome 3 ! (et me nargue aussi, parce que je l'ai pas ce tome et qu'actuellement pour l'avoir c'est pas ça :lol: ) Heureusement que tes photo ne sont pas au top :lol:

J'en profite pour venir valider 2 cases du bingo Science-Fiction avec ma lecture des Cantos d'Hypérion, tome 2: La chute d'Hypérion de Dan Simmons.

:arrow: Fin du monde
Spoiler
Il est question d'anéantissement de l'espèce humaine et de fin du monde pendant tout ce tome où les personnages principaux s'emploient à les empêcher
J’émis un grognement indistinct et me levai à mon tour. Nous nous dirigeâmes lentement vers la porte distrans privée qui la conduirait directement au Sénat.
- À quoi peut servir un observateur lorsque la fin du monde est là ? demandai-je.
- À vous de le découvrir. Allez assister à la fin du monde !
Elle me tendit une microcarte pour mon persoc. Je l’insérai dans le lecteur et lus ce qui s’affichait sur l’écran. Il s’agissait d’une plaque universelle donnant accès à tous les terminaux distrans, publics, privés ou militaires. Un passe pour la fin du monde.
- Et si je me fais tuer ? demandai-je.
- Dans ce cas, nous ne connaîtrons jamais les réponses à vos questions.
:arrow: Univers Parallèle
C’était, disait-elle, un avenir rempli de mystères extraordinaires et terrifiants, dans lequel l’humanité occupait toute cette galaxie et avait commencé à explorer l’ailleurs.
- D’autres galaxies ? demanda Théo Lane.
- D’autres univers, précisa Rachel en souriant.
- Voilà qui devrait subvenir à vos besoins pendant une quinzaine de jours. S’il n’y a pas de nursery là où vous allez, vous n’aurez qu’à changer d’univers, puisque Rachel nous a dit qu’il y en avait d’autres.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lola5405 »

jukebox_fr a écrit : mar. 22 déc., 2020 11:38 am
Lola5405 a écrit : lun. 21 déc., 2020 10:08 pm Je viens valider une case du bingo MANGA : Quelqu'un cuisine un plat japonais avec Isabella Bird, femme exploratrice, Tome 3, de Sassa Taiga
Désolée pour la qualité de certaines photos...
Comment tu me spoiles le tome 3 ! (et me nargue aussi, parce que je l'ai pas ce tome et qu'actuellement pour l'avoir c'est pas ça :lol: ) Heureusement que tes photo ne sont pas au top :lol:
J'ai hésité à mettre l'ensemble des planches car bon ... on ne peut pas louper la préparation de ce repas :lol: mais je me suis dit que je n'allais pas spoiler beaucoup car c'est vraiment axé sur la recette et la cuisine :lol:

J'avoue que j'ai attendu 1 mois que les livres se libèrent à la bibliothèque mais au moins j'ai eu la chance de pouvoir lire les 4 premiers tomes d'un coup.
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Je valide une case avec ma lecture de "Les Naufragés de l'Arbre-Pont" de Alain Grousset.

- Bingo Science-fiction : Galaxie

"Ethan avait presque du mal à se souvenir des moments de folie qui avaient régné lorsque les dizaines de vaisseaux avaient envahi leur quotidien d'ordinaire si immuable. La galaxie découvrait, grâce aux moyens colossaux mis en place par les grands réseaux d'informations, cette planète oubliée de tous".
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Je valide une case avec ma lecture de "Meurtre chez les Magdaléniens" de Sophie Marvaud.

- Bingo Historique : Hommes préhistoriques

"Vitesse-de-Bison sentit l'excitation enivrer ses entrailles comme un breuvage de cérémonie sacrée. Le mammouth était une créature hors du commun, d'une force considérable. Les humains ne se risquaient jamais à le chasser. Mais un animal gisait au pied de leur tente, offert par les Esprits ! Une corde autour de la taille, Fierté-de-Mégacéros et Elégance-de-Cheval descendirent dans l'eau froide et opaque ; tenant l'autre bout, Vitesse-de-Bison et Agilité-de-Bouquetin se préparaient à les retenir s'ils glissaient. En tâtonnant, les chasseurs trouvèrent chacun le haut d'une cuisse. Ils enfoncèrent leur lame de silex à travers la peau épaisse. Au prix d'un effort soutenu, ils découpèrent la chair autour de l'articulation qu'ils tranchèrent d'un coup bien dirigé. Avec fierté, ils brandirent leurs trophées presque aussi grands qu'eux, trempés d'eau boueuse, sanguinolents. Ils furent acclamés."
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lola5405 »

Je valide la case Fête des Morts du bingo AUTOMNE avec Le Clan des Otori, tome 3 : La Clarté de la lune, de Lian Hearn.
Elle vit revenir son saignement mensuel, ce qui renouvela sa déception et l'obligea à une demaine de retraite. Même Hiroshi dit cesser ses visites. La semaine arriva à son terme, et elle-même en avait terminé avec la copie des registres. Son agitation devint encore plus fébrile. La fête des Morts eut lieu, la laissant pleine de chagrin et de regrets pour les disparus. La restauration de la résidence, qui avait battu son plein tout l'été, fut enfin achevée. Les pièces étaient magnifiques, mais semblaient vides et inhabitées.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Aurora0310 »

Bonjour je viens valider une case du BINGO MONUMENTS
Consigne bingo monuments : Pour ce Bingo Monuments, vous devez trouver dans vos livres des extraits où apparaissent les mots exacts présents dans les cases. Les dérivés singulier/pluriel sont acceptés. Il n'est pas nécessaire que les personnages aillent visiter ces monuments.
:arrow: Statue du Christ Redempteur avec ma lecture du livre : "Paris, International Guy, tome 1 d'Audrey Carlan"

« À l’inverse, Bo pourrait voyager toute sa vie dans le monde sans foyer digne de ce nom. Il a un appartement dans le même complexe que le mien, mais il n’y vit que très rarement.
– Elle est plus petite que ce que je pensais.
Royce regarde par la fenêtre opposée tandis que j’observe le paysage par la vitre teintée du milieu.
– Je la trouve plutôt grande. Robuste. Solide. Exactement comme je l’imaginais. Les Français sont très forts pour les beaux monuments. Il n’y a qu’à voir notre Statue de la Liberté ou le Christ Rédempteur au Brésil.
– C’est eux qui ont fait le Christ de Rio ? demande Bo en fronçant les sourcils.
– Ouais, j’ai appris ça en cours de communication internationale. »
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Nanoue »

jukebox_fr a écrit : mer. 16 déc., 2020 8:47 am
Nanoue a écrit : mar. 15 déc., 2020 9:41 am Merci Lola, tu viens de me rappeler que j'avais aussi trouvé le mot châtaigne dans un livre. J'avais oublié de le mettre ici :lol: :oops:
Je désespérais de voir cette case validée 3 fois, et la voici complète d'un coup. Il fallait juste attendre la bonne saison :lol:
Et moi donc ! Et aussi la case Fêtes des morts qui est enfin terminée. Et qui du coup termine le bingo Automne.
Je suis impressionnée par les trouvailles d'@Lola !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lola5405 »

Nanoue a écrit : jeu. 31 déc., 2020 9:39 pm
jukebox_fr a écrit : mer. 16 déc., 2020 8:47 am
Nanoue a écrit : mar. 15 déc., 2020 9:41 am Merci Lola, tu viens de me rappeler que j'avais aussi trouvé le mot châtaigne dans un livre. J'avais oublié de le mettre ici :lol: :oops:
Je désespérais de voir cette case validée 3 fois, et la voici complète d'un coup. Il fallait juste attendre la bonne saison :lol:
Et moi donc ! Et aussi la case Fêtes des morts qui est enfin terminée. Et qui du coup termine le bingo Automne.
Je suis impressionnée par les trouvailles d'@Lola !
J'ai toujours ma petite feuille avec toutes les cases à côté de mes livres; et je regarde de temps en temps si elles ont été complétées ou pas ^^ et puis maintenant qu'il en reste peu c'est plus facile de m'en souvenir !
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par kymmy38 »

L'année 2021 sera celle des monuments :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par jukebox_fr »

J'ai envie de crier hallelujah pour le Christ rédempteur ! (plus que deux autres à trouver :lol: )
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Aurora0310 »

jukebox_fr a écrit : ven. 01 janv., 2021 8:55 pm J'ai envie de crier hallelujah pour le Christ rédempteur ! (plus que deux autres à trouver :lol: )
:lol: :lol: :lol: Oui on peut le dire hallelujah! Le reste du challenge a été validé assez vite je trouve mais les cases monuments c'est un peu plus compliqué. Quand je suis tombé dessus en lisant mon livre j'ai de suite pensé au challenge ! Je suis assez fière de ma trouvaille :D
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Shamandali3 »

Coucou !
Une petite contribution pour le challenge Polar avec Un pique-nique presque parfait de Faith Martin
* Enquêteur porté sur la bouteille
Il voulut changer de vitesse mais un spasme parcourut ses doigts. Il jura et le moteur de la voiture gronda jusqu’à ce qu’il y parvienne à réaliser la manœuvre.
Trudy, en voyant sa main trembler sur le volant, se sentit soudain glacée.
Le coroner avait-il trop bu ?
Cette idée lui traversa l’esprit avant qu’elle puisse s’en empêcher. Et elle se souvint qu’il avait failli trébucher dans l’escalier quand ils étaient allés interroger Lionel Gulliver.
Sur le moment, elle n’y avait pas prêté attention… mais pendant sa formation, on lui avait appris que la plupart des agressions étaient dues à l’influence de l’alcool et on lui avait inculqué les symptômes de l’ivresse. Une démarche titubante. Des gestes maladroits.
Elle lui jeta un coup d’œil. Il semblait alerte. Mais après tout, certaines personnes tenaient bien l’alcool.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si je peux encore participer à ce bingo collectif ? En tous cas, si c'est ok d'arriver si tardivement, voilà les pierres que j'ajoute à l'édifice, si elles peuvent être validées :

Pyramides d’Égypte : La mémoire du monde II de Stéphanie Janicot. C'est bien un roman historique dans lequel notre héroïne est une jeune égyptienne, Mérit, devenue immortelle (mais c'est la seule chose irréaliste), parcourt les siècles et les pays.
« - Viens-tu d’une autre planète ? Je demeure interdite par cette question. Le visage d’Hypatie est tout ce qu’il y a de plus sérieux. Elle chuchote :
- Je sais que cela paraît invraisemblable, mais j’ai entendu dire que la vie sur terre serait venue de l’espace. Pourquoi ne serais-tu pas un spécimen venu d’ailleurs ? On dit aussi que les pyramides ont été bâties par des hommes de l’espace.
Je souris, j’évite de rire pour qu’elle ne pense que je me moque d’elle.
- Je ne crois pas. Les égyptiens ont toujours été de bons bâtisseurs et de bons mathématiciens. Ils savaient calculer des angles et utiliser des esclaves. Même si je n’étais pas encore née quand elles ont été érigées, je …
- Pas encore née, rit-elle, c’est sûr.
- C’est sûr. »

et

Chevalerie : La mémoire du monde II de Stéphanie Janicot. Ici, Mérit raconte l'époque du Moyen-Age à une jeune fille, dont la chevalerie qu'elle a vraiment connue... En fait, elle raconte son histoire, fait son témoignage devant cette jeune fille, sa lointaine descendante (de notre époque actuelle). Mais je ne sais pas si cela peut être compter dans chevalerie et encore moins dans "témoignage"... A voir :)
« - J’ai du mal à te croire, les chevaliers de la Table ronde, ce sont des légendes.
- Elles sont en partie des légendes. Pratiquement toutes les histoires que l’on raconte sur les chevaliers sont fausses. […] »
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par jukebox_fr »

Julie-151 a écrit : dim. 17 janv., 2021 5:16 pm Bonjour à tous !

Je ne sais pas si je peux encore participer à ce bingo collectif ? En tous cas, si c'est ok d'arriver si tardivement, voilà les pierres que j'ajoute à l'édifice, si elles peuvent être validées :
Oui, c'est bon ^^
Comme son nom l'indique, c'est un bingo collectif, donc tout le monde est libre d'y apporter sa contribution tant qu'il y a des cases à compléter :)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par percabeth76 »

Bonjour tout le monde ! :D
Je viens valider les cases Planète inconnue et Univers parallèles du Bingo Science-fiction, avec deux extraits de Interférence de Daniel Piret.

Extrait p 19 (Chapitre I):
Tout de suite lorsqu'il eut regagné la salle des commandes, il sentit que quelque chose n'allait pas ; les lampes sur le tabulateur clignotaient très faiblement et l'ordinateur « se plaignait »… Visiblement il était à court d'énergie. Baki vérifia les réserves : elles étaient vides. Il avait l'habitude de ce genre de situation et donc ne s'affola pas. Un message. Il fallait qu'il lance un message de détresse… Il s'installa devant le cosmo-émetteur et transmit :
— Ici Baki sur X 3112, posé sur planète inconnue. Coordonnées non lisibles, ordinateur en panne. Envoyez secours.
Il savait que les décrypteurs d'Eretza ne recevraient le message que dans plusieurs semaines, mais qu'ils auraient tôt fait de repérer le point d'émission. Il ne restait plus qu'à attendre, à moins qu'il puisse se dépanner lui-même. La planète recelait peut-être le minerai énergétique qui manquait à la machine. Il fallait qu'il s'en assure.

Extrait p 206-207 (Chapitre XXII):
— La faille va bientôt se refermer. Pour des raisons qu'il serait trop long de t'expliquer, sache seulement que le peuple auquel j'appartiens et qui m'a délégué s'opposera par tous les moyens à une invasion d'où qu'elle vienne. Il en a les possibilités. Il n'est pas bon que les hommes dont nous connaissons le tempérament belliqueux et expansionniste connaissent actuellement l'existence réelle d'univers parallèles. Ils en sont encore au stade des suppositions ; nous nous efforcerons à ce qu'ils y restent le plus longtemps possible. En ce qui te concerne, Baki, le déroulement de ta vie va reprendre son cours normal. Bien sûr, nous ne pourront tout effacer, tu auras par moments des souvenirs ou des « absences », je ne peux te l'éviter.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Shamandali3 »

Coucou !
Pour le bingo Polar :
* Crime passionnel avec Brimstone Bound d'Helen Harper
My legs gave away. Jeremy. All along it had been Jeremy. [...]
My own boyfriend had tried to kill me. I shook my head. no. My own boyfriend had killed me.
* Meurtre à l'arme à feu avec Infernal Enchantment d'Helen harper
He growled at me - and then ther was a loud bang. Something slammed into me. Pain and hot wetness spread through my chest. I looked up and saw Clarke staring at me in horror, his finger still on the gun's trigger.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par jukebox_fr »

De mon côté je valide quatre nouvelles cases du bingo Manga !

Avec Le monde de Ran, tome 1 de Aki Irie

Cheveux d'une couleur excentrique (la magnifique crinière noire parsemée de mèches violettes et roses de l'héroïne !):
Image


Magical Girl (L'héroïne de 10 ans se transforme en adulte grâce à sa paire de baskets magiques):
Ran1.jpg
Ran1.jpg (135.71 Kio) Consulté 1753 fois
Ran2.jpg
Ran2.jpg (121.89 Kio) Consulté 1753 fois
Ran3.jpg
Ran3.jpg (113.17 Kio) Consulté 1753 fois


Avec Fullmetal Alchemist, tome 21 de Hiromu Arakawa

Nom d'une attaque avant d'attaquer:
20210307_215247.jpg
20210307_215247.jpg (102.49 Kio) Consulté 1753 fois
Avec Les enfants de la baleine, tome 4 de Abi Umeda

Petite créature mignonne
20210312_160207.jpg
20210312_160207.jpg (102.18 Kio) Consulté 1750 fois

Et la case Colonisation du bingo Historique avec The tea planter's bride de Janet MacLeod Trotter:
‘Come and sit next to me Rafi,’ Nell ordered, ‘and tell me about the Empire debate I missed. Tam said you had to give the case for colonial rule. What on earth did you say to win it?’
‘Just spouted forth about the benefits of benign Mughal emperors,’ Rafi said dryly.
‘Not quite what they were expecting,’ Tam grunted.
‘Makes a change from Britishers going on about railways and missionaries,’ said Ian McGinty.
This seemed to rile Jimmy, who was swaying possessively over Nell. ‘Khan! You drinking liquor, are you? Thought you Mohammedans weren’t supposed to touch a drop.’
Rafi raised his glass. ‘Benefits of the Empire, Scott.’
‘Bloody hypocrite,’ Jimmy snarled. ‘S’prised they let you in.’
McGinty stepped towards him aggressively. ‘And why shouldn’t they? He’s as much right to come in here as any of us.’
Jimmy lurched forward and spat out the words, ‘cos he’s a bloody wog.’
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par jukebox_fr »

MAJ jusqu'ici

Si jamais vous constatez des erreurs ou des différences entre les différents listing, n'hésitez pas à le signaler ;)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Carine28 »

Bonjour

j'ai hésité puis je me dis "qui ne tente rien n'a rien".

Dans mon bingo fantastique, j'ai validé "sueurs froides" avec

:arrow: Stay with me de Jessica Cunsolo
"Une sueur froide coule le long de mon dos".

Je ne sais pas si ça rentre bien dans les clous, le livre n'ayant pas comme thème fantastique mais il y a mystère.

Bonne journée.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par jukebox_fr »

Carine28 a écrit : mer. 17 mars, 2021 10:29 am Je ne sais pas si ça rentre bien dans les clous, le livre n'ayant pas comme thème fantastique mais il y a mystère.
Après consultation de la fiche du livre, je dirais qu'il ne correspond pas au genre fantastique et donc ne peut valider de case de ce bingo. Ceci dit, tu es en train de lire ce livre donc toi seule peut nous dire si il correspond à cette définition du genre:
Le fantastique se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit. Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov (Introduction à la littérature fantastique), le fantastique se distingue du merveilleux par l'hésitation qu'il produit entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique.

Le héros fantastique a presque systématiquement une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels qui surviennent. Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible. La peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l’auteur de provoquer l’angoisse chez le lecteur ; néanmoins ce n’est pas une condition sine qua non du fantastique.
Répondre

Revenir à « Bingos littéraires »