[Challenge] Bingo collectif !

Retrouvez ici toutes les grilles des Bingos littéraires.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Sherlocked_666 »

Bonjour ! 8-)

Je viens proposer deux validations :

:arrow: Sur la route de Jack Kerouac pour la case road-trip du bingo Aventure. L'expression exacte "road-trip" n'apparaît pas dans le texte mais la quasi-intégralité de l'histoire retrace les divers voyages effectués par le narrateur et ses compagnons.
J’ai commencé à y faire du stop. Il m’a fallu cinq voitures bien espacées pour arriver à ce pont tant désiré, sur Bear Mountain, où la Route Six, en provenance de Nouvelle-Angleterre, faisait le gros dos.
J’étais loin de m’en douter, mais l’étape la plus mémorable de ma vie d’auto-stoppeur m’attendait : un camion-benne, avec déjà cinq gars vautrés à l’arrière, et les chauffeurs, deux jeunes fermiers blonds du Minnesota, qui ramassaient tous les gens qu’ils trouvaient sur leur route — on n’aurait pas pu rêver deux culs-terreux plus souriants et plus joyeux, tous deux en chemise de coton et salopette à même la peau, des poignets puissants, et de grands salussava pour tout ce qui croisait leur chemin. Je cours jusqu’au camion, je dis : « Y a de la place ? » et ils me répondent : « Et comment, grimpe, y a de la place pour tout le monde. » J’ai grimpé, baba devant la simplicité des circonstances.

:arrow: Double assassinat dans la rue Morgue d'Edgar Allan Poe pour la case les médias révèlent un élément de l'enquête du bingo Polar. J'imagine que les médias sont ici entendus au sens large et que la presse en fait donc partie ?
Peu de temps après cet entretien, nous parcourions l’édition du soir de la Gazette des tribunaux, quand les paragraphes suivants attirèrent notre attention :

« DOUBLE ASSASSINAT DES PLUS SINGULIERS. — Ce matin, vers trois heures, les habitants du quartier Saint-Roch furent réveillés par une suite de cris effrayants, qui semblaient venir du quatrième étage d’une maison de la rue Morgue, que l’on savait occupée en totalité par une dame l’Espanaye et sa fille, Mademoiselle Camille l’Espanaye.  »
Le numéro suivant portait ces détails additionnels :
 
« LE DRAME DE LA RUE MORGUE. — Bon nombre d’individus ont été interrogés relativement à ce terrible et extraordinaire événement, mais rien n’a transpiré qui puisse jeter quelque jour sur l’affaire. Nous donnons ci-dessous les dépositions obtenues : »
Merci d'avance et bonne fin de week-end ! ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par jukebox_fr »

MAJ jusqu'ici
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lola5405 »

Je viens valider une case du bingo Monuments : la Tour de Pise trouvée dans La Petite Librairie des coeurs brisés d'Annie Darling :
Une jeune femme vêtue d’une robe rose clair en descendit non sans peine, puis mit quelques secondes à retrouver l’équilibre, comme si elle regagnait enfin la terre ferme après des mois passés en mer. Elle tenait à la main une enveloppe couleur crème.
— Tignasse ! s’impatienta l’homme en faisant claquer ses doigts devant le visage de cette dernière.
Elle sursauta et parut revenir à elle.
— Quel goujat ! Non mais quel goujat ! s’exclama-t-elle à son tour.
— Ne reste pas plantée là comme la tour de Pise !
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Ta participation a été mise à jour @Lola5405

Je viens de me rendre compte que je peux peut-être validé la case Lutte du bien et du mal du bingo Manga avec ma lecture des tomes 9 à 12 de The promised neverland.
Spoiler
Les enfants découvrent dans ces tomes qu'ils sont destiné à être chassé par les démons sur une chasse gardé privé. Ils vont devoir réussir à combattre les démons afin de détruire cette chasse pour que plus aucun enfant ne soit braconné comme du vulgaire gibier à l'avenir.
et Méchant grandiloquent Dans les tomes 9 et 10,
Spoiler
le grand-duc Leuvis, est le plus terrible des démons et le plus difficile à abattre. Emma va devoir le retarder le temps que ses amis combattent les autres démons qui sont plus faciles à tuer. Une discussion va s'engager entre eux ou Leuvis se moque d'Emma tellement il est sur de pouvoir gagner
Je n'ai aucune image à poster car j'ai zappé que je pouvais remplir ces consignes et j'ai rendu les livres à la bibliothèque :roll: mais clairement toute la série définie bien ce qu'est la lutte du bien contre le mal.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lola5405 »

kymmy38 a écrit : jeu. 05 août, 2021 12:01 pm Bonjour,

Ta participation a été mise à jour @Lola5405
Merci !
J'ai espoir que l'on arrive un jour à enfin compléter les quelques mots qu'il reste.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par kymmy38 »

Lola5405 a écrit : jeu. 05 août, 2021 10:57 pm
kymmy38 a écrit : jeu. 05 août, 2021 12:01 pm Bonjour,

Ta participation a été mise à jour @Lola5405
Merci !
J'ai espoir que l'on arrive un jour à enfin compléter les quelques mots qu'il reste.
ça se remplit doucement, un seul item n'a pas du tout été trouvé pour l'instant.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Shamandali3 »

Coucou !
Je tente les Pyramides d'Égypte du Bingo Monuments avec Lasser, détective des dieux #5 : Trahison en terres celtes de Sylvie Miller & Philippe Ward
La semaine dernière, il a neigé sur les pyramides et des plaques de glace sont apparues sur le Nil. C’est l’affolement, en Égypte.
Et la case 10 - Sueurs froides du Bingo Fantastique avec Testament #2 : Alouettes de Jeanne A. Debats
Ces deux pages pathétiques, qui arboraient tous les dehors de la lettre-accord torchée entre deux portes par un éditeur véreux arnaquant un auteur aussi débile qu’enthousiaste, lui collaient des sueurs froides.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par jukebox_fr »

kymmy38 a écrit : ven. 06 août, 2021 7:48 am
Lola5405 a écrit : jeu. 05 août, 2021 10:57 pm
kymmy38 a écrit : jeu. 05 août, 2021 12:01 pm Bonjour,

Ta participation a été mise à jour @Lola5405
Merci !
J'ai espoir que l'on arrive un jour à enfin compléter les quelques mots qu'il reste.
ça se remplit doucement, un seul item n'a pas du tout été trouvé pour l'instant.
J'ai dégoté un livre où la cité interdite est au coeur de l'histoire. J'ose espérer pouvoir faire au moins cette validation avec :lol:
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par kymmy38 »

On croises les doigts.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lola5405 »

Ah oui effectivement ce serait top !
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Underworld »

Bonjour,

Dans le bingo Historique,

je viens valider la case "Scandale"

avec le livre "L'héritier du Maraban" de Sharon Kendrick

Extrait :
Mais elle ne s’estimait pas autorisée à dévoiler un secret qui n’était pas le sien. D’autant plus que Jake Haddon n’avait rien d’un modèle de discrétion. Il ne saurait pas tenir sa langue et les journaux à scandales s’empareraient aussitôt de l’histoire.

Bonne journée ;-)
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Underworld »

Bonjour,

Dans le bingo Historique, je tente également la case "Témoignage"

avec le livre "À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant" de Claude Villers & Christian Clères

Extrait :
Soirée de grand gala retour extrêmement brillante, tant par les toilettes que par l’entrain et la gaieté. Le sauvetage en mer d’un jeune matelot norvégien gravement malade, quelques heures avant cette soirée, a sans doute contribué indirectement à sa réussite, les passagers étant encore sous le coup de ce qui, pour beaucoup d’entre eux, n’était qu’un spectacle, et qui pour certains autres, plus sensibles, le témoignage vivant de la solidarité de la mer.

Bonne journée ;-)
Dernière modification par Underworld le lun. 06 sept., 2021 7:57 am, modifié 2 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Underworld »

Bonjour,

Avec le livre "À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant" de Claude Villers & Christian Clères
j'ajoute une deuxième case dans le bingo Aventure :
:arrow: "Tour du monde"

Extrait :
Deux ans plus tard, alors que France commence son second tour du monde, le commandant Pettré attire une nouvelle fois l’attention de sa direction sur les conditions d’accostage à New York.

Bonne journée ;-)
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Underworld »

Bonjour,

Dans le bingo Aventure, je tente la case "Île déserte"

avec le livre "Plage, tongs et quiproquos !" de Clémence Lucas

Extrait :
Parfois, j’ai envie de tout arrêter. Refermer mon ordinateur, préparer un sac et partir me cacher à l’autre bout du monde. Mais attention, pas sur une île déserte.

Bonne journée ;-)
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Underworld »

Bonjour,

Avec le livre "À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant" de Claude Villers & Christian Clères,
je propose une troisième case à valider dans le bingo Aventure :

:arrow: "Mésaventure"


Extrait :
Personnalités mondaines du show-business ou simples passagers, chacun doit, au signal, endosser son gilet de sauvetage orange et se rendre, sans précipitation, en bon ordre et sans affolement, sur le pont d’embarcation. Conscient de l’importance d’une telle manœuvre, chacun s’y prête de bonne grâce et s’il arrive quelques mésaventures durant cette figure imposée, elles ne viennent pas forcément, comme le signale le second capitaine adjoint Bellangé dans son rapport du 14 mars 1967, des passagers…

Bonne journée ;-)
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Underworld »

Si les validations proposées sont acceptées, il ne resterait plus qu'une seule case à valider pour que le bingo Aventure soit complet :

1 - Road Trip
+ Cœurs insoumis d’Emma Green par Alex_Admv
+ Sur la route de Jack Kerouac par Sherlocked_666

On y croit :mrgreen:
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lola5405 »

J'ai trouvé les Pyramides du bingo Monuments dans More Grey, de EL James :
Retourner à ma routine va nécessiter quelques ajustements. Ana et moi avons vécu dans une bulle ces dernières semaines, mais à présent je suis prêt à me remettre au boulot. Cette perspective m’enthousiasme. Ma femme et moi allons nous construire une nouvelle vie ensemble, même si je n’ai aucune idée de ce que ça suppose. Voyager peut-être ? Je pourrais emmener Ana voir la Grande Muraille de Chine, les Pyramides… les sept merveilles du monde. Il me suffirait de ralentir le rythme au bureau – Ros s’en sort très bien depuis mon départ –, et Ana n’a aucune raison de travailler. Après tout, elle n’a pas besoin d’argent.
Si cela marche car pas noté Égypte ou de Gizeh mais associé aux 7 merveilles du monde.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par jukebox_fr »

Je mets du temps à répondre, désolée, mais voici les retours sur les dernières demandes de validation:
Underworld a écrit : lun. 06 sept., 2021 7:35 am Dans le bingo Historique,

je viens valider la case "Scandale"

avec le livre "L'héritier du Maraban" de Sharon Kendrick

Extrait :
Mais elle ne s’estimait pas autorisée à dévoiler un secret qui n’était pas le sien. D’autant plus que Jake Haddon n’avait rien d’un modèle de discrétion. Il ne saurait pas tenir sa langue et les journaux à scandales s’empareraient aussitôt de l’histoire.
Underworld a écrit : lun. 06 sept., 2021 7:41 am Dans le bingo Historique, je tente également la case "Témoignage"

avec le livre "À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant" de Claude Villers & Christian Clères

Extrait :
Soirée de grand gala retour extrêmement brillante, tant par les toilettes que par l’entrain et la gaieté. Le sauvetage en mer d’un jeune matelot norvégien gravement malade, quelques heures avant cette soirée, a sans doute contribué indirectement à sa réussite, les passagers étant encore sous le coup de ce qui, pour beaucoup d’entre eux, n’était qu’un spectacle, et qui pour certains autres, plus sensibles, le témoignage vivant de la solidarité de la mer.
Underworld a écrit : lun. 06 sept., 2021 8:09 am Dans le bingo Aventure, je tente la case "Île déserte"

avec le livre "Plage, tongs et quiproquos !" de Clémence Lucas

Extrait :
Parfois, j’ai envie de tout arrêter. Refermer mon ordinateur, préparer un sac et partir me cacher à l’autre bout du monde. Mais attention, pas sur une île déserte.
Pour ces bingos, il ne suffit pas de trouver les mots pour valider les cases. Ce qu'il faut trouver c'est un extrait qui en est l'illustration. Autrement dit l'illustration d'un scandale, d'un témoignage et d'une île déserte (regarde comment la case a déjà été validée auparavant pour te faire une meilleure idée ;) )
Underworld a écrit : lun. 06 sept., 2021 9:25 am Avec le livre "À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant" de Claude Villers & Christian Clères,
je propose une troisième case à valider dans le bingo Aventure :

:arrow: "Mésaventure"


Extrait :
Personnalités mondaines du show-business ou simples passagers, chacun doit, au signal, endosser son gilet de sauvetage orange et se rendre, sans précipitation, en bon ordre et sans affolement, sur le pont d’embarcation. Conscient de l’importance d’une telle manœuvre, chacun s’y prête de bonne grâce et s’il arrive quelques mésaventures durant cette figure imposée, elles ne viennent pas forcément, comme le signale le second capitaine adjoint Bellangé dans son rapport du 14 mars 1967, des passagers…
J'ai l'impression qu'ici tu tiens quelque chose mais que c'est seulement la suite de cet extrait, qui décrit probablement la mésaventure, qui pourra valider la case de ce bingo ;)
Underworld a écrit : lun. 06 sept., 2021 7:54 am Avec le livre "À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant" de Claude Villers & Christian Clères
j'ajoute une deuxième case dans le bingo Aventure :
:arrow: "Tour du monde"

Extrait :
Deux ans plus tard, alors que France commence son second tour du monde, le commandant Pettré attire une nouvelle fois l’attention de sa direction sur les conditions d’accostage à New York.
Là c'est tout bon. Ton extrait indique que le bâteau est en train de faire le tour du monde, c'est exactement ce qui est attendu ;)
Lola5405 a écrit : ven. 10 sept., 2021 7:08 pm J'ai trouvé les Pyramides du bingo Monuments dans More Grey, de EL James :
Retourner à ma routine va nécessiter quelques ajustements. Ana et moi avons vécu dans une bulle ces dernières semaines, mais à présent je suis prêt à me remettre au boulot. Cette perspective m’enthousiasme. Ma femme et moi allons nous construire une nouvelle vie ensemble, même si je n’ai aucune idée de ce que ça suppose. Voyager peut-être ? Je pourrais emmener Ana voir la Grande Muraille de Chine, les Pyramides… les sept merveilles du monde. Il me suffirait de ralentir le rythme au bureau – Ros s’en sort très bien depuis mon départ –, et Ana n’a aucune raison de travailler. Après tout, elle n’a pas besoin d’argent.
Si cela marche car pas noté Égypte ou de Gizeh mais associé aux 7 merveilles du monde.
C'est bon, il me semble qu'on avait statué sur les Pyramides, sur le fait qu'on ne pouvait trouver toujours Pyramides d'Egypte ensemble. Donc tant qu'il y a la majuscule qui précise que ce sont les monuments et qu'il y a dans l'extrait un élément qui renvoie à celles d'Egypte, ça le fait.
Dernière modification par jukebox_fr le jeu. 16 sept., 2021 11:07 am, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par jukebox_fr »

MAJ jusqu'ici
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Lola5405 »

jukebox_fr a écrit : jeu. 16 sept., 2021 9:57 am
C'est bon, il me semble qu'on avait statué sur les Pyramides, sur le fait qu'on ne pouvait trouver toujours Pyramides d'Egypte ensemble. Donc tant qu'il y a la majuscule qui précise que ce sont les monuments et qu'il y a dans l'extrait un élément qui renvoie à celles d'Egypte, ça le fait.
Je me souvenais qu'on avait décidé quelque chose mais je ne savais plus quoi. Et je ne pouvais pas rechercher correctement car sur mon téléphone à ce moment-là. Donc parfait merci !
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Underworld »

jukebox_fr a écrit : jeu. 16 sept., 2021 9:57 am Je mets du temps à répondre, désolée, mais voici les retours sur les dernières demandes de validation:
Underworld a écrit : lun. 06 sept., 2021 7:35 am Dans le bingo Historique,

je viens valider la case "Scandale"

avec le livre "L'héritier du Maraban" de Sharon Kendrick

Extrait :
Mais elle ne s’estimait pas autorisée à dévoiler un secret qui n’était pas le sien. D’autant plus que Jake Haddon n’avait rien d’un modèle de discrétion. Il ne saurait pas tenir sa langue et les journaux à scandales s’empareraient aussitôt de l’histoire.
Underworld a écrit : lun. 06 sept., 2021 7:41 am Dans le bingo Historique, je tente également la case "Témoignage"

avec le livre "À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant" de Claude Villers & Christian Clères

Extrait :
Soirée de grand gala retour extrêmement brillante, tant par les toilettes que par l’entrain et la gaieté. Le sauvetage en mer d’un jeune matelot norvégien gravement malade, quelques heures avant cette soirée, a sans doute contribué indirectement à sa réussite, les passagers étant encore sous le coup de ce qui, pour beaucoup d’entre eux, n’était qu’un spectacle, et qui pour certains autres, plus sensibles, le témoignage vivant de la solidarité de la mer.
Underworld a écrit : lun. 06 sept., 2021 8:09 am Dans le bingo Aventure, je tente la case "Île déserte"

avec le livre "Plage, tongs et quiproquos !" de Clémence Lucas

Extrait :
Parfois, j’ai envie de tout arrêter. Refermer mon ordinateur, préparer un sac et partir me cacher à l’autre bout du monde. Mais attention, pas sur une île déserte.
Pour ces bingos, il ne suffit pas de trouver les mots pour valider les cases. Ce qu'il faut trouver c'est un extrait qui en est l'illustration. Autrement dit l'illustration d'un scandale, d'un témoignage et d'une île déserte (regarde comment la case a déjà été validée auparavant pour te faire une meilleure idée ;) )
Underworld a écrit : lun. 06 sept., 2021 9:25 am Avec le livre "À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant" de Claude Villers & Christian Clères,
je propose une troisième case à valider dans le bingo Aventure :

:arrow: "Mésaventure"


Extrait :
Personnalités mondaines du show-business ou simples passagers, chacun doit, au signal, endosser son gilet de sauvetage orange et se rendre, sans précipitation, en bon ordre et sans affolement, sur le pont d’embarcation. Conscient de l’importance d’une telle manœuvre, chacun s’y prête de bonne grâce et s’il arrive quelques mésaventures durant cette figure imposée, elles ne viennent pas forcément, comme le signale le second capitaine adjoint Bellangé dans son rapport du 14 mars 1967, des passagers…
J'ai l'impression qu'ici tu tiens quelque chose mais que c'est seulement la suite de cet extrait, qui décrit probablement la mésaventure, qui pourra valider la case de ce bingo ;)
Underworld a écrit : lun. 06 sept., 2021 7:54 am Avec le livre "À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant" de Claude Villers & Christian Clères
j'ajoute une deuxième case dans le bingo Aventure :
:arrow: "Tour du monde"

Extrait :
Deux ans plus tard, alors que France commence son second tour du monde, le commandant Pettré attire une nouvelle fois l’attention de sa direction sur les conditions d’accostage à New York.
Là c'est tout bon. Ton extrait indique que le bâteau est en train de faire le tour du monde, c'est exactement ce qui est attendu ;)
Lola5405 a écrit : ven. 10 sept., 2021 7:08 pm J'ai trouvé les Pyramides du bingo Monuments dans More Grey, de EL James :
Retourner à ma routine va nécessiter quelques ajustements. Ana et moi avons vécu dans une bulle ces dernières semaines, mais à présent je suis prêt à me remettre au boulot. Cette perspective m’enthousiasme. Ma femme et moi allons nous construire une nouvelle vie ensemble, même si je n’ai aucune idée de ce que ça suppose. Voyager peut-être ? Je pourrais emmener Ana voir la Grande Muraille de Chine, les Pyramides… les sept merveilles du monde. Il me suffirait de ralentir le rythme au bureau – Ros s’en sort très bien depuis mon départ –, et Ana n’a aucune raison de travailler. Après tout, elle n’a pas besoin d’argent.
Si cela marche car pas noté Égypte ou de Gizeh mais associé aux 7 merveilles du monde.
C'est bon, il me semble qu'on avait statué sur les Pyramides, sur le fait qu'on ne pouvait trouver toujours Pyramides d'Egypte ensemble. Donc tant qu'il y a la majuscule qui précise que ce sont les monuments et qu'il y a dans l'extrait un élément qui renvoie à celles d'Egypte, ça le fait.

Désolée @Juke

Je remets ça à l'équerre :lol:
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Underworld »

jukebox_fr a écrit : jeu. 16 sept., 2021 9:57 am
Pour ces bingos, il ne suffit pas de trouver les mots pour valider les cases. Ce qu'il faut trouver c'est un extrait qui en est l'illustration. Autrement dit l'illustration d'un scandale, d'un témoignage et d'une île déserte (regarde comment la case a déjà été validée auparavant pour te faire une meilleure idée ;) )

Dans le bingo Historique, je propose la validation de la case "Témoignage"

avec le livre "À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant" de Claude Villers & Christian Clères


:arrow: Témoignages suivant des rapports de voyage du France - rapports rédigés par le commandant Pettré et le commissaire Ermel

Extrait :
Après une escale à Callao, au Pérou (où, d'après le commandant Pettré "le soutage a été effectué dans les meilleurs conditions "locales" possibles : c'est-à-dire que rien ne s'est déroulé suivant les prévisions, mais nous avons pu faire le plein complet et avons quitté Callao les marques noyées"), France traverse l'océan Pacifique et rejoint les îles de la Société, qui avaient laissé de si bons souvenirs deux ans plus tôt : "Tahiti : cette escale a été la première à soulever l'enthousiasme unanime des passagers. Aucune fausse note : température, beauté des paysages, accueil des insulaires, excursions très réussies. Grand succès aussi de la navigation en vue des îles, le 9 février (Moorea, Bora Bora, etc.)", se félicitait en 1972 le commissaire Ermel. Deux ans plus tard, l'arrivée à Tahiti soulève à nouveau l'enthousiasme général. "Papeete : l'accueil de la population et des différentes organisations de tourisme a été parfait", résume le commandant Pettré. "Le temps a été assez maussade le deuxième jour avec quelques chutes de pluie et un peu de vent. Malgré cela, Tahiti a été unanimement appréciée, ainsi que le feu d'artifice qui a enchanté en même temps que les passagers les pupulations du littoral."

France, comme en 1972, poursuit ensuite sa route vers la Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Tasmanie, puis remonte vers Bali, et Hongkong : "La traversée Bali – Hongkong a été effectuée par beau temps sauf en mer de Chine où les vents et la mer étaient forts", avait détaillé le commandant Pettré deux ans plus tôt. "Après le détroit de Lombok, les passagers ont pu voir de jour une partie de la côte de l’île des Célèbes, puis les îles qui marquent le passage de la mer des Célèbes dans la mer de Sulu et enfin les côtes des îles de Panay, Mindoro et Luzon des Philippines avec un passage devant l’île de Corregidor à l’entrée de la baie de Manille, ce qui a parfaitement plu aux vétérans américains." En 1974, au même endroit, le rapport du commandant Pettré est encore plus lyrique : "Nous sommes arrivés assez tôt avant le coucher du soleil à Hongkong pour chenaler de jour, ce qui a permis aux passagers de contempler le paysage qui est à la fois beau et curieux avec la flottille des jonques de toutes catégories.

Les excursions ont été réussies en particulier celle de Canton d’où les passagers sont revenus enthousiasmés. Les Chinois avaient déployé des trésors de charme et beaucoup de personnes qui n’avaient pas cru devoir participer à cette excursion l’ont regretté."
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Underworld »

jukebox_fr a écrit : jeu. 16 sept., 2021 9:57 am
Underworld a écrit : lun. 06 sept., 2021 9:25 am Avec le livre "À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant" de Claude Villers & Christian Clères,
je propose une troisième case à valider dans le bingo Aventure :

:arrow: "Mésaventure"


Extrait :
Personnalités mondaines du show-business ou simples passagers, chacun doit, au signal, endosser son gilet de sauvetage orange et se rendre, sans précipitation, en bon ordre et sans affolement, sur le pont d’embarcation. Conscient de l’importance d’une telle manœuvre, chacun s’y prête de bonne grâce et s’il arrive quelques mésaventures durant cette figure imposée, elles ne viennent pas forcément, comme le signale le second capitaine adjoint Bellangé dans son rapport du 14 mars 1967, des passagers…
J'ai l'impression qu'ici tu tiens quelque chose mais que c'est seulement la suite de cet extrait, qui décrit probablement la mésaventure, qui pourra valider la case de ce bingo ;)


:arrow: "À bord du France - Chroniques secrètes d'un géant" de Claude Villers & Christian Clères


Voici l'extrait au "grand" complet pour valider la case "Mésaventure" du bingo Aventure :

Si une "animation" à bord met tous les passagers sur le même pied d’égalité, c’est l’exercice – obligatoire – d’abandon du navire, qui a lieu systématiquement durant les premières heures du voyage. Personnalités mondaines du show-business ou simples passagers, chacun doit, au signal, endosser son gilet de sauvetage orange et se rendre, sans précipitation, en bon ordre et sans affolement, sur le pont d’embarcation. Conscient de l’importance d’une telle manœuvre, chacun s’y prête de bonne grâce et s’il arrive quelques mésaventures durant cette figure imposée, elles ne viennent pas forcément, comme le signale le second capitaine adjoint Bellangé dans son rapport du 14 mars 1967, des passagers… "Brassières de sauvetage : nous avons reçu au départ du Havre le 6 janvier, 3 007 sifflets pour brassières. Malheureusement, ces sifflets, qui sont de six types différents, ne rentrent pas dans les poches destinées à cet effet sur les brassières nouveau modèle et nous n’avons pas reçu l’appareil permettant de fixer des œillets pour gréer des brassières ancien modèle." Une brassière sans sifflet, c’est comme une pompe à incendie sans eau : inefficace…
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Underworld »

jukebox_fr a écrit : jeu. 16 sept., 2021 9:57 am
Pour ces bingos, il ne suffit pas de trouver les mots pour valider les cases. Ce qu'il faut trouver c'est un extrait qui en est l'illustration. Autrement dit l'illustration d'un scandale, d'un témoignage et d'une île déserte (regarde comment la case a déjà été validée auparavant pour te faire une meilleure idée ;) )

Dans le bingo Historique, je propose la validation de la case "Scandale"

avec le livre "L'héritier du Maraban" de Sharon Kendrick

Dans cet extrait, le mot "scandale" n'est pas repris.

Extrait :
« Et si c’était un faux ? » se demanda-t-elle

« A ceux que cela peut concerner :
» Messieurs, je tiens à vous informer que mon fils, Darian Wildman, a pour père le défunt cheikh Makim, souverain du Maraban.
» Le cheikh a toujours ignoré qu’il avait eu un enfant, né hors des liens du mariage. Quant à Darian, il n’a aucune idée de l’identité de son père.
» Lorsque vous lirez ceci, je serai morte. Je ne veux pas quitter ce monde en emportant avec moi un tel secret.
» Vous trouverez ci-dessous les coordonnées professionnelles de mon fils. Il ne vous reste plus qu’à agir selon ce que vous déciderez.
Joanna Wildman. »

Sous la signature figurait l’adresse d’un bureau à Londres.

En soupirant, Lara remit le feuillet dans son enveloppe. De la dynamite, oui….

Mais, dans la principauté du Maraban, intigues, drames et passions ne cessaient de se succéder. Lara le savait mieux que quiconque. Sa meilleure amie, Rose, n’avait-elle pas épousé le prince Khalim du Maraban, le fils du cheikh Makim, auquel il avait récemment succédé ?

Si la secrétaire en titre de l’ambassade avait découvert cette bombe en puissance, quelle aurait été sa réaction ? se demanda Lara. Aurait-elle détruit la lettre ? Aurait-elle couru trouver l’ambassadeur du Maraban à Londres ? Ou bien aurait-elle contacté directement le prince Khalim ?
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Underworld »

Bonjour @Juke,

J'espère que cette fois-ci, tout rentre dans les clous :lol: :lol:

Bonne journée !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par jukebox_fr »

Underworld a écrit : ven. 17 sept., 2021 2:06 pm Bonjour @Juke,

J'espère que cette fois-ci, tout rentre dans les clous :lol: :lol:

Bonne journée !
Tout est bon ;) :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par jukebox_fr »

Je valide la case Enquêteur porté sur la bouteille du bingo Polar avec Le cimetière des livres oubliés tome 4: Le labyrinth des esprits de Carlos Ruiz Zafon:
Enveloppée dans un drap de bain, elle s’allongea sur son lit en compagnie d’un verre de vin blanc, du dossier remis le matin par Gil de Partera et de la chemise contenant les lettres au ministre Valls supposément écrites par Sebastían Salgado, ou par le présumé défunt David Martín.
Elle commença par le dossier et compara ce qu’elle avait découvert pendant la journée avec la version officielle de la Préfecture
[...]
Elle se servit un autre verre de vin blanc et s’allongea en attendant son appel
[...]
Elle déboucha une bouteille de vin blanc posée sur la table
[...]
— Un verre de vin blanc, s’il vous plaît, demanda-t-elle au serveur.
[...]
La bouteille de vin blanc offerte par Fernandito était toujours là. Elle remplit un verre à ras bord et, se tenant d’une main à la table, elle avala les deux comprimés et vida d’un trait le contenu du verre qu’elle leva ensuite en honneur de Leandro et de sa mise en garde : surtout jamais avec de l’alcool.
[...]
— À partir de quelle heure servez-vous du vin blanc ?
— Pour vous, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Un penedès doux ?
[...]
Alicia commanda un verre de vin blanc, le deuxième de la journée.
[...]
— Cadeau de la maison ! Ils n’avaient pas de perelada, mais je vous ai pris un priorat dont Manolo dit le plus grand bien. Moi, je n’y connais rien aux vins. Même si vous me permettez de suggérer…
—… que je ne devrais pas boire autant. Je le sais. Merci, Fernandito.
Bon... je crois qu'on comprend bien qu'elle est à fond sur le cocktail vin blanc/médoc ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par jukebox_fr »

Je valide la case Crime passionnel du bingo Polar avec Le cimetière des livres oubliés tome 4: Le labyrinth des esprits de Carlos Ruiz Zafon:
— C’est là que ça devient intéressant. Martín est le seul de ces prisonniers à ne pas être un client direct de Brians. Si l’avocat se charge effectivement de sa défense, c’est à la demande d’Isabella Gispert.
— De Sempere & Fils ?
— La mère de Daniel Sempere, oui. Gispert était son nom de jeune fille. Elle serait morte du choléra peu après la fin de la guerre, en 1939.
— Elle serait morte du choléra… ?
— D’après les notes personnelles de Brians, certains éléments laissent entendre qu’elle a été assassinée. Empoisonnée, pour être précis.
— Ne me dites pas…
— Par Mauricio Valls, si. À cause d’une obsession malsaine et d’un désir non réciproque.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1010
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par Ploudillon »

Hello :)
Pour le Christ Rédempteur du Bingo Monuments, il faut qu'il y ait absolument le mot "rédempteur", ou est-ce que si on parle de la "statue du Christ du Corcovado" ça passe ? ^^
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Bingo collectif !

Message par jukebox_fr »

Ploudillon a écrit : mer. 17 nov., 2021 6:09 pm Hello :)
Pour le Christ Rédempteur du Bingo Monuments, il faut qu'il y ait absolument le mot "rédempteur", ou est-ce que si on parle de la "statue du Christ du Corcovado" ça passe ? ^^
Désolée pour la réponse tardive, j'ai raté quelques notifs :?
On prend statue du Christ du Corcovado :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Bingos littéraires »