Bonjour
Et encore un auquel je m'inscris !
●
ADMIRATION
Le pavillon des combattantes de
Emma Donoghue
Ses yeux bleus étincellent, mais son admiration sans borne me pèse.
●
COLÈRE
Dans le fossé de
Sladjana Nina Perkovic
Mais sa colère ne passa pas pour autant.
●
CONFIANCE
Dans le fossé de
Sladjana Nina Perkovic
Elle sortit de la pièce, ordonnant aux ouvriers de ne toucher à rien pendant qu’elle n’était pas là car elle ne faisait confiance à personne,[...]
●
CULPABILITÉ
Flashbacks de
Josée Querry
Il n’est donc pas difficile d’imaginer la tentation de sombrer dans la détresse et le désespoir qui peut découler du cumul de ces facteurs, auxquels peut s’ajouter l’impact sournois du sentiment de honte, de culpabilité, de solitude et d’isolement résultant de l’incommunicabilité de cette grande souffrance psychique, comme peut l’être également la douleur chronique.
●
DÉGOÛT
Dans le fossé de
Sladjana Nina Perkovic
Ils levèrent légèrement le museau pour nous observer, puis se désintéressèrent de nous et restèrent vautrés dans leur indifférence. Tante Mileva renifla de dégoût.
●
ENNUI
Emma Donoghue
Delia Garrett tousse d’une façon qui trahit son ennui.
●
ENVIE
Dans le fossé de
Sladjana Nina Perkovic
Il serait plus exact de dire que je n’ai ni la force ni l’envie d’entreprendre le moindre exploit, y compris mon propre sauvetage.
●
FIERTÉ
Dans le fossé de
Sladjana Nina Perkovic
Tu connais Mileva, confirma tonton Loir, une satisfaction et une fierté non dissimulées dans la voix.
●
FOLIE
Dans le fossé de
Sladjana Nina Perkovic
— Qui ne peut pas avoir d’enfants ? avait glapi l’oncle Radomir, sentant sa vue s’assombrir.
— Nous. Toi et moi. Tu sais bien que la folie est héréditaire. »
●
HONTE
Dans le fossé de
Sladjana Nina Perkovic
« Qu’est-ce que tu as ? T’as quand même pas honte de te déshabiller devant moi ? Ah là là, j’aurai tout vu ! [...] »
●
INQUIÉTUDE
Dans le fossé de
Sladjana Nina Perkovic
Nous hochâmes toutes les trois la tête. C’était parfaitement clair. Avec nous, pas d’inquiétude pour l’oncle Radomir.
●
JOIE
Dans le fossé de
Sladjana Nina Perkovic
Même si ses cheveux, bien entendu, n’avaient rien à voir avec sa dentition pourrie, il les haïssait du fond du cœur, et ne perdait pas une occasion de dire qu’il aurait troqué avec joie le moindre de ces poils inutiles sur sa tête contre ne serait-ce que deux dents.
●
PANIQUE
Dans le fossé de
Sladjana Nina Perkovic
Je m’imaginai le chaos et la panique que ça serait si tante Stana nous faisait vraiment signe depuis le cercueil.
●
PASSION
Les oreilles de Buster de
Maria Ernestam
Son principe était de subjuguer la peur en s’y soumettant. Je m’étais autorisée à oublier les règles du jeu, et j’étais maintenant châtiée pour mon imprudence. Mais je ne les oublierais plus. Je ne m’abandonnerais plus, je n’éprouverais plus jamais de passion, plus jamais d’amour. Il fallait simplement survivre sans succomber à la peur, et je savais où.
●
PEUR
Dans le fossé de
Sladjana Nina Perkovic
Il régnait un tel chaos dans cette armoire que j’avais même peur d’y enfoncer trop la tête, [...]
RÉVOLTE
Les putes voilées n'iront jamais au paradis ! de
Chahdortt Djavann
Je vais nommer ces prostituées, assassinées dans l’anonymat, leur donner la parole pour qu’elles nous racontent leur histoire, leur vie, leur passé, leurs sentiments, leurs douleurs, leurs doutes, leurs souffrances, leurs révoltes, leurs joies aussi.
●
SOLITUDE
Emma Donoghue
C’est une prière d’espoir, mais je ne discerne que de la mortification et de la solitude chez cette femme.
●
SURPRISE
Dans le fossé de
Sladjana Nina Perkovic
[...] l’oncle Radomir tira profit de cet instant de surprise et de stupeur généralisées pour s’arracher à la poigne du cousin Stojan et de la Popesse.
●
TRISTESSE
L'héritière de
Hanne-Vibeke Holst
Le ciel a cette teinte bleue des soirées nordiques qui soudain l’émeut aux larmes. C’est peut-être cette tristesse qui est la cause de tout.
Challenge débuté le 03/06/2024 et terminé le 05/07/2024