[Challenge] Enquête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1010
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Ploudillon »

Fyerise a écrit : lun. 28 févr., 2022 1:53 pm
Ploudillon a écrit : dim. 27 févr., 2022 5:57 pm Hello :)
Après un looong moment sans que mes lectures ne correspondent aux témoins ^^' , je voulais savoir si pour la consigne Témoin n°10 : En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille du Groupe 3, le mot "maman" passe, ou si il faut que ce soit précisément "mère" ? :D
Pas de soucis ! "Maman", "papa", "mamie", ... sont autorisés ! :)

Aaaah très bonne nouvelle ça ! :D
Eh bien du coup c'est donc avec ce témoin que je reviens doucement sur mon enquête. :P
Avec The Promised neverland (roman) : Souvenirs de Mamans, de Kaiu shirai, Posuka Demizu & Nanao.

Ce second roman est encore plus prenant que le précédent ; ce récit de la jeunesse bouleversante d'Isabella et Krone est réellement captivant et se dévore d'une traite.
Découvrir les failles, les blessures les plus profondes qui ont été décisives dans la vie de ces femmes à la forte personnalité est vraiment très intéressant. Ces souvenirs nous font nous sentir plus proches d'elles, nous permettent de mieux les comprendre, même si ça ne pardonne pas tout.
Ce second roman est vraiment une très bonne lecture, qui apporte vraiment quelque chose à cette super saga.




Récap'
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Moineaunain »

Bonjour,

J'ai interrogé de nouveaux témoins ces derniers jours:

:idea: le tome 4 des sept sœurs de Lucinda Riley. (mon avis: Cécé n'étant pas mon personnage préféré jusqu'ici, je ne m'attentais à aimer autant ce tome. J'ai beaucoup p aimé découvrir la vie de ses ancêtres en Australie ainsi que son voyage et ses rencontres pour découvrir ses origines) Ce livre a été publié en mars 2018 et le personnage de Cécé qui habite en Angleterre va partir en Thaïlande et Australie.
Groupe 2 Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008) et
Groupe 3 Témoin n°6 : En référence aux Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre

:idea: Le joueur d'échec de Stefan Zweig (mon avis: Livre court qui se lit vite et bien. Il est intéressant de voir les effets sur le cerveau lorsqu'une personne est isolée) Ce livre comporte 111 pages et le nom de l'auteur commence par la lettre Z.
Groupe 3 Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages)
Groupe 4 Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)


Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Moineaunain a écrit : jeu. 03 mars, 2022 2:55 pm Bonjour,

Je viens d'interroger deux témoins grâce à la lecture de la chambre des morts de Franck Thilliez: (mon avis: Un bon thriller qui fait passer le temps. On est jamais déçu avec cet auteur. J'ai bien aimé découvrir Lucie Hennebelle dans sa première enquête)
le Témoin n°3 : En référence au roman noir, sous-catégorie du roman policier, lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée du groupe 1
le Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série du groupe 2
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°2 a écrit :J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.
Témoin n°6 a écrit :Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.

(Le numéro du témoignage correspond à l'ordre dans lequel tu as rangé les consignes dans ton récap. Ici ce sont ta 2ième et ta 6ième consignes.)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Ploudillon a écrit : ven. 04 mars, 2022 6:47 pm Témoin n°10 : En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille du Groupe 3,

Avec The Promised neverland (roman) : Souvenirs de Mamans, de Kaiu shirai, Posuka Demizu & Nanao.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°10 a écrit :Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Moineaunain a écrit : lun. 07 mars, 2022 10:02 am :idea: le tome 4 des sept sœurs de Lucinda Riley. (mon avis: Cécé n'étant pas mon personnage préféré jusqu'ici, je ne m'attentais à aimer autant ce tome. J'ai beaucoup p aimé découvrir la vie de ses ancêtres en Australie ainsi que son voyage et ses rencontres pour découvrir ses origines) Ce livre a été publié en mars 2018 et le personnage de Cécé qui habite en Angleterre va partir en Thaïlande et Australie.
Groupe 2 Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008) et
Groupe 3 Témoin n°6 : En référence aux Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre

:idea: Le joueur d'échec de Stefan Zweig (mon avis: Livre court qui se lit vite et bien. Il est intéressant de voir les effets sur le cerveau lorsqu'une personne est isolée) Ce livre comporte 111 pages et le nom de l'auteur commence par la lettre Z.
Groupe 3 Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages)
Groupe 4 Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)
Pour la dernière consigne, il faut que la lettre K, W, X, Y ou Z soit dans le titre du livre, pas dans le nom de l'auteur, donc je suis désolée mais je ne peux pas te donner le témoignage correspondant. :?
Mais voici les autres :
Témoin n°7 a écrit :Le modérateur fautif s’occupe d’habitude notamment de modérer les couvertures de livres.
Témoin n°9 a écrit :C’est dans les actus littéraires que la boulette à été faîte, ou éventuellement sur une page de livre, mais pas ailleurs.
Témoin n°8 a écrit :Je n'ai rien vu.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Moineaunain »

Je valide une nouvelle consigne pour le Groupe 1 Témoin n°8 : Lisez un thriller avec le livre Retrouve moi de Lisa Gardner terminé ce matin (mon avis: Je n'ai pas accroché à cette histoire et n'en garderai pas un grand souvenir)


Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Moineaunain a écrit : lun. 07 mars, 2022 2:21 pm Je valide une nouvelle consigne pour le Groupe 1 Témoin n°8 : Lisez un thriller avec le livre Retrouve moi de Lisa Gardner
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°3 a écrit :Tous les témoins vous disent la vérité.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Moineaunain »

Bonjour

Je viens interroger le témoin 15 du groupe 1: Lisez un polar écrit par un des auteurs cités dans le Grand Challenge Polar & Policier avec Sous la glace d'Agatha Christie. (mon avis: Un recueil de nouvelles qui se lit rapidement. Mes préférées ont été celles avec d'Hercule Poirot)

et le témoin 1 du groupe 4 Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez
:arrow: The game tome 3 de SG Horizons Le livre avait 38 lecteurs quand je l'ai commencé. (mon avis: J'ai bien aimé ce tome dans lequel tout s’accélère. Rick a beaucoup évolué depuis son entrée dans le jeu et son rapprochement avec Adrian est mignon. Hâte de lire la suite)

Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Moineaunain a écrit : jeu. 10 mars, 2022 3:31 pm Bonjour

Je viens interroger le témoin 15 du groupe 1: Lisez un polar écrit par un des auteurs cités dans le Grand Challenge Polar & Policier avec Sous la glace d'Agatha Christie.

et le témoin 1 du groupe 4 Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez
:arrow: The game tome 3 de SG Horizons Le livre avait 38 lecteurs quand je l'ai commencé.

Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°4 a écrit :Le coupable est un des modérateurs des thèmes de livres.
Témoin n°12 a écrit :Je n'ai rien vu.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Moineaunain »

Bonjour,

J'ai interrogé le témoin n°2 : Lisez un livre qui a « enquête » dans ses thèmes du groupe 1 avec le tome 26 d'Agatha Raisin. (mon avis: Un tome plein de rebondissement où Agatha a encore risqué sa vie pour résoudre l’enquête! Je ne me lasse pas de ces aventures)

Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Moineaunain a écrit : mar. 15 mars, 2022 10:25 am Bonjour,

J'ai interrogé le témoin n°2 : Lisez un livre qui a « enquête » dans ses thèmes du groupe 1 avec le tome 26 d'Agatha Raisin.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°1 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1010
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Ploudillon »

Nouvel interrogatoire avec le Témoin n°4 : En référence à Twister : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune
Les Bacas, Dylan Pelot
Couverture
Image

Ce livre est une découverte étonnante et surprenamment captivante, qui nous plonge en plein dans les années 80 et nous donne envie d'y être.
On baigne dans une atmosphère empreinte de surnaturel juste ce qu'il faut, dans une ambiance rock des plus agréables - on a envie de se passer les groupes adulés par notre petite bande en fond sonore pour ponctuer notre lecture.

On ressent de l'authenticité dans les propos de l'auteur, qui nous donne sans mal l'impression d'être dans ces paysages vosgiens à nous balader avec Sacha et ses potes. Par moments, j'avais presque l'impression d'entendre mon père me raconter ses propres frasques de jeunesse. ^^
Sa plume est réellement prenante et très agréable à lire, on ne s'ennuie pas une seconde.
Sacha est un personnage principal très attachant et débordant de sincérité, auquel on peut vraiment s'identifier. Ses aventures nous tiennent en haleine jusqu'au bout, nous font passer par toute une palette d'émotions, et nous apportent des retournements complètement inattendus et toujours intéressants.




Récap'
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Ploudillon a écrit : dim. 20 mars, 2022 3:25 pm Nouvel interrogatoire avec le Témoin n°4 : En référence à Twister : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune
Les Bacas, Dylan Pelot
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°4 a écrit :La personne responsable de l’incident peut modérer les extraits de livres.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Moineaunain »

Bonjour, je valide le témoin 8 du groupe 3 avec la lecture d'un classique, j'ai lu Othello de Shakespeare (mon avis: J'ai eu du mal à lire le début, la fin était plus intéressante)

Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Moineaunain a écrit : lun. 21 mars, 2022 1:50 pm Bonjour, je valide le témoin 8 du groupe 3 avec la lecture d'un classique, j'ai lu Othello de Shakespeare
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°11 a écrit :Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens interroger mon nouveau témoin
Groupe 4 : Consignes mixtes

Témoin n° 2 : En référence au jeu de l’oie : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un oiseau

:arrow: "Quatre mariages et un fiasco, Tome 1 : Le Cadeau" de Bella Andre

:arrow: :arrow: oiseaux (14) volant dans le ciel (en arrière-plan à la droite des mariés)


Image


Une histoire sympathique sur fond de romance gastronomique.

L’histoire est bien rythmée. La lecture est aisée et extrêmement rapide. L’histoire aurait gagné à être plus développée.

Les caractères des personnages principaux sont très bien décrits.

L’histoire est très prévisible mais agréable à lire.

Pour ma part, le bât blesse au niveau de la crédibilité de l’histoire… Comment peut-on avoir la moindre chance de concevoir un menu de mariage sans avoir eu au préalable l’occasion de discuter avec les futurs mariés de leurs goûts, de leurs attentes ? Miser sur l’originalité ou se cantonner dans le "classique" ? Cuisiner à l’aveugle… une chance sur deux que le menu soit une réussite !

Détrompez-vous, c’est bien plus qu’une histoire ayant pour thème la cuisine ! L’auteur y aborde des sujets profonds tels que la confiance en soi, l’estime de soi, la (non-)reconnaissance de sa personnalité, de son travail, les choix que l’on peut faire dans la vie, qu’ils soient bons ou mauvais, et leur implication…

Suite à une critique gastronomique incendiaire, Julie Delgado a perdu son restaurant, sa maison, sa voiture mais également toute confiance en elle.

Julie est engagée pour assurer le service traiteur de "Rose Chalet", une entreprise d'organisation de mariages située à San Francisco. Elle souhaite que tout se déroule sans heurt afin d’avoir une chance d’impressionner Rose Martin, la propriétaire de "Rose Chalet" et de voir son contrat ponctuel déboucher sur un travail permanent. Ce travail lui permettrait de prendre un nouveau départ. Il lui donnerait la possibilité de quitter la chambre d’ami de sa tante Evie et de reprendre sa vie en main, elle qui a tout perdu...

Imaginez le choc qu’éprouve Julie Delgado lorsqu’elle découvre que le critique gastronomique à l’origine de la faillite de son restaurant et de sa descente aux enfers n’est autre que la personne qui déterminera si les plats à déguster son dignes à figurer au menu du mariage ! Une fois de plus, Andrew tient son avenir entre ses mains ! Andrew Kyle est un des chefs les plus célèbres de la Côte Ouest des Etats-Unis, une star de la télévision avec sa propre émission "Cuisine & Créations" sur Cuisine Chanel, C’est un chef très redouté… Il a le pouvoir de faire décoller ou de détruire une carrière. Julie en a fait la cruelle expérience…

Andrew a proposé de superviser la majeure partie du mariage de son frère, ce sera son cadeau de mariage. Le verdict d’Andrew tombe et ça fait mal… Il trouve que le menu que Julie a prévu pour le grand jour est tout aussi ennuyeux que la nourriture qu'il a dégustée. Mais il voit quelque chose en Julie - à la fois professionnellement et personnellement… Il propose à Julie de travailler ensemble pour le mariage de son frère et s’il ne s’est pas trompé, peut-être que l’attirance si évidente entre eux évoluera comme il l’espère… En effet, pour Andrew, faire la cuisine est une activité à la fois personnelle et relationnelle, comportant une part de magie malgré la pression de tous les instants. Pour Andrew, il n’y a rien de tel pour apprendre à connaître une personne. Et cuisiner pour quelqu’un, ou l’inverse, est un moyen unique de créer des liens…

Je trouve que Julie a vraiment la poisse ! Quelles étaient ses chances de retomber sur Andrew ? Qui plus est alors qu’elle vient de se remettre en selle !

Julie et Andrew nous offrent l’image de deux extrêmes : l’un est au plus mal, a perdu toute confiance en lui, a peur d’être créatif, mise sur la sécurité, l’autre est au sommet de sa carrière, ayant une confiance en lui sans borne, sûr de ses capacités, se fixant toujours de nouveaux défis, ses limites étant son imagination…

Leur point commun à Julie et Andrew est leur amour inconditionnel pour la gastronomie. Tous deux sont talentueux et travaillent durement. L’un et l’autre se sont jetés à corps perdu dans leur rêve pour atteindre l’objectif de toute une vie. Pour l’un, le monde s’est écroulé comme un château de cartes, pour l’autre la réussite lui a donné des ailes au point de vouloir franchir d’autres limites, encore et encore… Mais Andrew se sent seul, il a trente-quatre ans à présent. A l’exception de Julie, toutes les femmes qu’il a rencontrées à ce jour sont plus intéressées par son statut de célébrité que par lui-même et/ou ne comprennent pas sa passion pour la cuisine.

Extrait :
Spoiler
— Tu n’es pas comme elles, lui assura-t-il. Tu n’as même rien à voir avec elles.
— Je ne comprends pas. Pourquoi t’intéresses-tu à moi ? (Andrew pouvait avoir toutes les femmes qu’il voulait, alors pourquoi elle ?) Seulement pour le frisson que te procure la chasse ?
— Cela ressemble plus à un tour sur des montagnes russes avec toi, répondit Andrew sur un ton taquin.

Peut-on vivre toute une vie sans prendre de risques pour éviter de souffrir et être un jour heureux ? Et ce faisant, risquer de passer à côté du bonheur…

Extrait :
Spoiler
— J’ai envie d’être avec toi, Julie Delgado. Je vais arrêter de faire semblant et aller droit au but. Je t’aime bien. Je t’aime vraiment bien. Et je crois que tu m’aimerais vraiment bien aussi, si seulement tu t’y autorisais.

Et si Julie suivait l’avis de sa tante Evie :
Spoiler
laisser la vie suivre son cours et voir où cela la mènera…

S’il y a une leçon à retirer de cette histoire, c’est bien celle-ci : l'acceptation de soi, de ce que l’on est vraiment, reste notre plus précieux atout !

Les cinq tomes de la série "Quatre mariages et un fiasco" reprennent un personnage rencontré dans ce premier tome "Le Cadeau".

Il est clair que je veux en apprendre plus sur cette petite famille que forme le "Rose Chalet". Sans compter que je ne débuterai la lecture de la série "Les Mariés de Malibu", spin-off de la série "Quatre mariages et un fiasco" écrite sous le nom de plume de Lucy Kevin, qu’après avoir lu les cinq tomes composant cette saga romantique car je veux m’assurer de ne rater aucune miette de l’histoire !


Enquête sur Booknode
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je viens interroger le Témoin n°7 du groupe 3 : En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages avec le tome 5 des sept soeurs qui fait 648 pages (mon avis: Une suite passionnante! J'aime beaucoup le personnage de Tiggy, un peu spirituel et d'une très grande gentillesse. J'ai bien aimé partir à la découverte de ses origines en Espagne et j'ai hâte de lire la suite)

et le Témoin n°11 du groupe 4 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z) avec meurtres à Kingfhiser Hills de Sophie Hannah (mon avis: Un quatrième livre réussi, j'aime toujours autant les enquêtes d'Hercule Poirot, ses petites manies et sa façon théâtrale de convoquer son public pour expliquer comment il est parvenu à résoudre l'enquête)


Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Underworld a écrit : mar. 22 mars, 2022 12:40 pm Bonjour,

Je viens interroger mon nouveau témoin
Groupe 4 : Consignes mixtes

Témoin n° 2 : En référence au jeu de l’oie : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un oiseau

:arrow: "Quatre mariages et un fiasco, Tome 1 : Le Cadeau" de Bella Andre
Oh, excuse moi pour l'attente, j'ai vu ta nouvelle validation la semaine dernière et puis j'ai été prise par le boulot et j'ai complètement oublié de te donner l'indice correspondant. :oops:
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°2 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Moineaunain a écrit : mer. 30 mars, 2022 12:01 pm Bonjour,

Je viens interroger le Témoin n°7 du groupe 3 : En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages avec le tome 5 des sept soeurs qui fait 648 pages

et le Témoin n°11 du groupe 4 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z) avec meurtres à Kingfhiser Hills de Sophie Hannah
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°10 a écrit :Je ne suis plus sûr, l’incident s’est produit sur une page de livre ou sur une page d’auteur ? En tout cas pas ailleurs, ça c’est sûr.
Témoin n°13 a écrit :Je n'ai rien vu.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Underworld »

Fyerise a écrit : jeu. 31 mars, 2022 12:27 am
Underworld a écrit : mar. 22 mars, 2022 12:40 pm Bonjour,

Je viens interroger mon nouveau témoin
Groupe 4 : Consignes mixtes

Témoin n° 2 : En référence au jeu de l’oie : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un oiseau

:arrow: "Quatre mariages et un fiasco, Tome 1 : Le Cadeau" de Bella Andre
Oh, excuse moi pour l'attente, j'ai vu ta nouvelle validation la semaine dernière et puis j'ai été prise par le boulot et j'ai complètement oublié de te donner l'indice correspondant. :oops:
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°2 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.

Merci @Fyerize !
Pas de souci :mrgreen:
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par leclipsa »

Bonjour,
Mes deux dernières lectures me permettent d'avancer dans mon enquête :)

9/ En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages
:arrow: Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins (605 pages)

Image

La trilogie Hunger Games est une excellente saga à mes yeux et il était temps que je lise son préquel. Malheureusement avec cette lecture, je n’ai pas ressenti le côté addictif de la trilogie.
J’ai aimé en découvrir davantage sur Coriolanus Snow. Snow est jeune, orphelin de guerre, et le peu de famille qui lui reste est complètement ruinée. Il doit donc tout faire pour ne pas que sa pauvreté entache le grand nom de sa famille et agir dans le but d’améliorer sa situation. Il devient mentor de la dixième édition des Hunger Games.
Nous avons donc un personnage gris comme personnage principal. J’ai bien aimé le suivre dans ses décisions. Suzanne Collins a parfaitement réussi à nous faire comprendre ce personnage si tyrannique de la trilogie.
A l’inverse, je ne suis pas parvenue à apprécier le personnage de Lucy Grey, que j’ai trouvé vraiment fade comparée à Katniss.
Quant au livre, je l’ai malheureusement trouvé trop long. Il fait plus de 600 pages et est découpé en trois parties. Le début est intéressant mais le livre tarde à démarrer. On comprend rapidement que la famille Snow est ruinée, que ses membres ne mangent pas à leur faim mais on nous rabâche ceci à plusieurs reprises.
Au final, les Hunger Games en eux-mêmes ne représentent que la seconde partie du livre. Et si j’ai bien aimé voir les différences entre les jeux de Katniss et ceux de Lucy (notamment le confort des tributs qui sont traités comme du bétail dans la dixième édition de Lucy), je n’ai pas été aussi impliquée dans ma lecture comme je l’aurai souhaité.
La dernière partie du livre permet d’apprendre davantage de choses sur les pacificateurs du Capitole. Il y a des éléments intéressants mais encore une fois j’ai trouvé cette partie trop longue pour ce qui s’y passe.
En bref, selon moi ce livre manque de rythme : 150 pages de moins et un déroulement des évènements plus addictif aurait rendu cette histoire bien meilleure selon moi. C’est une petite déception si je compare à la qualité de la trilogie.


11/ En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...)
:arrow: Les chagrins d'amour font de belles chansons de Tamara Balliana

Image

L’intrigue se passe à Vérone et l’ambiance italienne m’a bien transporté. Non seulement cela m’a dépaysé mais cela m’a aussi donné l’envie de faire mes valises immédiatement pour l’Italie.
L’histoire tourne autour d’une adaptation moderne de la Traviata de Verdi, nous suivons Cillian McKee, ex pop-star qui n’est plus monté sur scène depuis huit ans et Illaria Milazzo, répétitrice à l’opéra de Vérone. Dès le début de l’intrigue, Illaria surprend son petit ami Luca en pleine tromperie avec une collègue de l’opéra. Ni une, ni deux, elle rompt sur-le-champ et décide de se tenir loin des hommes pour un moment puisqu’elle en a marre de s’engager de tout son être et de finir toujours déçue par son compagnon. Cillian arrive à Vérone, il a obtenu le rôle du primo tenore de la Traviata. S’il se montre particulièrement doué en technique, il ne parvient pas à transmettre ses émotions lorsqu’il chante l’amour.
Peu à peu Illaria et Cillian vont se découvrir, s’apprivoiser et devenir amis. Illaria garde en tête sa promesse mais réalise rapidement que Cillian lui plait. Quant au chanteur lui aussi tombera peu à peu amoureux d’Illaria.
Evidemment, c’est une romance et à un moment donné il y aura des rebondissements qui vont contrarier leur amour naissant. Entre le passé de Cillian, la presse à scandale et une personne mal intentionnée qui agit dans l’ombre, le duo devra se faire confiance pour avancer ensemble.
Pour ce qui est du suspense, j’ai rapidement compris un élément important concernant Cillian mais cela ne m’a pas dérangé plus que ça, au contraire. Je ne pense pas que le but recherché n’était pas de faire de cela une grosse révélation quant à cette histoire.
J’ai apprécié que certains « clichés » de romance ne soient pas présent dans ce livre : les scènes de sexe sont soft ou suggérées et j’ai trouvé cela suffisant. Aussi j’ai apprécié que les personnages se découvrent peu à peu mais s’accordent leur confiance. Il y a un seul moment où Cillian agit comme un débile envers Illaria mais heureusement cela ne dure pas plus de 10 pages. J’ai aussi bien aimé une certaine scène se passant dans un bar pendant laquelle Illaria pourrait largement douter de la sincérité de Cillian mais ici encore elle ne tire pas de conclusions hâtives et décide de lui faire confiance.
C’est une lecture sans prise de tête avec des personnages matures et attachants à suivre. Le déroulement de l’intrigue n’est pas surprenant mais j’ai passé un très bon moment avec cette comédie romantique et j’ai découvert une nouvelle auteure au passage.


consignes validées : 4/15
récapitulatif : viewtopic.php?p=21706697#p21706697
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

leclipsa a écrit : dim. 03 avr., 2022 11:53 pm Bonjour,
Mes deux dernières lectures me permettent d'avancer dans mon enquête :)

9/ En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages
:arrow: Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins (605 pages)

11/ En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...)
:arrow: Les chagrins d'amour font de belles chansons de Tamara Balliana
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°9 a écrit :J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.
Témoin n°11 a écrit :Je n'ai rien vu.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Moineaunain »

Bonjour,

J'ai interrogé le témoin 1 du groupe 2 Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode avec La nuit des temps de René Barjavel (mon avis: Une très belle découverte! J'ai beaucoup aimé ce livre de SF, beaucoup de suspens, on découvre tout en même temps que les scientifiques et on a tout de suite envie de connaitre la suite! L'histoire d'amour entre Elea et Paikan est très belle bien que la fin soit triste)

Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Moineaunain a écrit : lun. 25 avr., 2022 2:29 pm Bonjour,

J'ai interrogé le témoin 1 du groupe 2 Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode avec La nuit des temps de René Barjavel

Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°5 a écrit :Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour,

Je viens interroger pour la première fois quelques témoins clés 8-) Récap'.

Témoin n°3 : En référence au roman noir, sous-catégorie du roman policier, lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée : Un monde sans fin de Ken Follett.
Image

Commentaire :
Spoiler
Un peu déçue de ce deuxième tome qui par beaucoup d'aspect ressemblait vraiment au premier, surtout dans les types de personnages (les bons comme les mauvais) qui sont beaucoup moins intéressants que leurs ancêtres (vraiment Merthin m'a agacé tout du long et ne m'a pas convaincue du tout). Mais j'avais aimé le premier tome, j'aurais pu me laisser prendre à ce second tome, s'il n'avait pas été si frustrant : des actions sans conséquences, des intrigues sur le même modèle, beaucoup de répétition - on dirait que l'auteur ne veut pas laisser de place au lecteur, il doit constamment être guidé et tenu par la main. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir eu plusieurs fois envie d'abandonner ce livre, justement car on sentait le point de vue de l'auteur qui s'attendait à ce qu'on ait le même... Je me demande si je suis passée à côté de tous ces défauts dans Les piliers de la terre à cause de la nouveauté ? Je ne sais pas, ici, ça saute aux yeux. Et le truc qui est la goutte d'eau pour moi, non ce n'est pas les viols qui revenaient sans cesse, c'était plutôt le peu d'amitié féminine (et d'amitié tout court d'ailleurs), de solidarité entre femmes dans le livre et vraiment de manière générale, le peu de dialogues entre deux femmes dès que ça parle d'autre chose que des affaires marchandes ou religieuses, cela tombe tellement à plat : on n'y croit pas. Elles sont vraiment mal écrites - et comme elles sont plus présentes que dans le premier tome... on n'y échappe pas.
Témoin n°7 : Lisez un livre policier écrit par une femme : Mon petit doigt m'a dit d'Agatha Christie.

Commentaire :
Spoiler
Nouvel Agatha Christie, nouvelle lecture agréable. J'adore les policiers, et encore plus ceux d'Agatha. Ici, on retrouve Tuppence, qui est la protagoniste, et Tommy Beresford (il a un moindre rôle par rapport au précédent) déjà vus dans de précédentes aventures. Je me souviens avoir vu un film de ce livre précis, ou en tout cas du début, et je n'arrivais pas à me souvenir de la fin. Ce qui fait que le final m'a fort surprise, je ne m'y attendais pas du tout. Et je me demande si c'était ainsi dans le film où s'il avait changé quelque chose. J'aime beaucoup en tout cas que le départ de l'intrigue démarre avec une simple visite à une vieille tante dans un home et une peinture qui rappelle quelque chose sans qu'on puisse mettre le doigt dessus.
Témoin n°11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics) : Bob et Bobette n°155 : Le secret d'Ubasti de Willy Vandersteen.

Commentaire :
Spoiler
Toujours en train de lire et/ou de relire les BD de mon enfance, et j'en suis au numéro 155 des Bob et Bobette. Celui-ci m'avait fait une forte impression, petite : chat qui a un pouvoir, voyage dans le passé, spécifiquement en Egypte antique, début qui commence sur un air de normalité... Bref, il avait tout pour me plaire. La magie n'opère plus de la même façon, mais ce tome a tout de même une place spéciale *nostalgie* dans mon cœur et dans ma bibliothèque.
Témoin n°4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau : Doctor Who : Apollo 23 de Justin Richards.

Commentaire :
Spoiler
Livre que je viens de terminer qui répond au badge Science-Fiction que je n'ai qu'en tant qu'initiée... et tout premier que je lis avec un "nouveau docteur", Eleven. Il m'a semblé très bien, prenant et engageant. Le mystère de départ est très vite résolu, c'est un peu dommage - et quand je dis résolu - bof, pas expliqué clairement non plus. Car très vite, cela démarre sur une invasion lambda, même si j'ai trouvé les aliens de l'histoire, assez pitoyable pour comprendre leurs motivations. J'aurais aimé qu'ils se repentent, car le Docteur aurait pu alors les aider, au vu de leur situation désastreuse, ce qui aurait relever un vrai challenge - enfin je trouve - et aussi une exploration plus philosophique/éthique du problème.
Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z) : Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino.

Commentaire :
Spoiler
Cette lecture m'a semblée fort longue et ce n'est pas étonnant étant donné les répétitions. Au final, les personnages en deviennent assez prévisibles. Il n'y a pas que ça qui m'a déplu : la façon dont les femmes sont traitées tout du long déjà - elles n'ont pas 36 choix, elles sont très sexualisées (même la fillette de 10 ans) - était-ce pour ne pas être anachronique que l'auteur en rajoute tant et plus au niveau de la misogynie et du racisme ? Je sais pas, mais ça m'a semblé encore plus gros... Cette façon de dépeindre une époque en se voulant "authentique", la rendue encore plus fausse, plus artificielle à mes yeux. Il y a des moments que j'ai apprécié - pas les digressions avec les grands noms de cette époque hollywoodienne - je m'y perdais - non : plutôt les moments à cœur ouvert avec l'acteur Rick Dalton que ceux avec Cliff Booth, qui est juste une ordure, lui. Mais aussi, le scénario du film pour lequel Rick joue le rôle du vilain, ça m'a donné envie de voir cette vieille série western. Je n'ai pas vu le film de Tarantino (je le connais en tant que réalisateur, tout de même. Pas en tant qu'auteur), mais je n'arrêtais pas d'imaginer les acteurs (DiCaprio et Brad Pitt) dans la peau des personnages, ça m'a donné envie de voir le film, car en plus contrairement à ce que je croyais, apparemment, l'un n'est pas juste la novélisation de l'autre, enfin de ce que j'en sais, car le livre n'aborde pas la fameuse nuit où Sharon Tate a été assassinée... et je pense que dans le film si ? Enfin ça ne m'étonnerait pas, car malgré l'épaisseur du bouquin, il y a peu d'action tel quel.
NB : mes commentaires ne sont pas de vrais spoilers, c'est juste que je ne voulais pas alourdir le message avec de gros pavés...
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Justanotherbookishperson a écrit : mer. 27 avr., 2022 8:13 pm Bonjour,

Je viens interroger pour la première fois quelques témoins clés 8-) Récap'.

Témoin n°3 : En référence au roman noir, sous-catégorie du roman policier, lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée : Un monde sans fin de Ken Follett.

Témoin n°7 : Lisez un livre policier écrit par une femme : Mon petit doigt m'a dit d'Agatha Christie.

Témoin n°11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics) : Bob et Bobette n°155 : Le secret d'Ubasti de Willy Vandersteen.

Témoin n°4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau : Doctor Who : Apollo 23 de Justin Richards.

Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z) : Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino.
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°2 a écrit :C’était à prévoir, il se passe toujours des catastrophes les jours où j’ai cours de maths et il n’y en avait encore aucune à déplorer ce jour là. D’après mon emploi du temps j’ai maths les lundis, les mardis et les jeudis.
Témoin n°3 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°10 a écrit :Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.
Témoin n°13 a écrit :Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.
Témoin n°15 a écrit :Je n'ai rien vu.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Moineaunain »

Bonjour, je valide les consignes

Témoin n°12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles et
Témoin n°14 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse
avec la relecture du 4ème tome de Twilight (mon avis: Ce dernier tome est mon préféré! Bella épouse finalement Edward et devient un vampire. Dommage que ce soit la fin, j'aurai adoré savoir comment évoluait Renesmée, la nouvelle vie d'immortelle de Bella, savoir si ses relations avec ses parents et amis était toujours possible...)

Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Moineaunain a écrit : mar. 03 mai, 2022 1:46 pm Bonjour, je valide les consignes

Témoin n°12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles et
Témoin n°14 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse
avec la relecture du 4ème tome de Twilight
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°14 a écrit :Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.
Témoin n°15 a écrit :La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Moineaunain »

Fyerise a écrit : mer. 04 mai, 2022 1:18 pm
Moineaunain a écrit : mar. 03 mai, 2022 1:46 pm Bonjour, je valide les consignes

Témoin n°12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles et
Témoin n°14 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse
avec la relecture du 4ème tome de Twilight
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°14 a écrit :Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.
Témoin n°15 a écrit :La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum.

Après avoir récolté tous les indices, je pense que la solution est:
  • un coupable parmi 4 modérateurs suspects : Whale
  • une mauvaise manipulation parmi 5 possibles : la fusion de deux pages
  • un lieu sur le site parmi 5 possibles :les pages de livre
  • un jour parmi les 7 de la semaine : dimanche
Mon récap
Dernière modification par Moineaunain le jeu. 12 mai, 2022 8:39 am, modifié 1 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Moineaunain a écrit : lun. 09 mai, 2022 2:07 pm
Fyerise a écrit : mer. 04 mai, 2022 1:18 pm
Moineaunain a écrit : mar. 03 mai, 2022 1:46 pm Bonjour, je valide les consignes

Témoin n°12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles et
Témoin n°14 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse
avec la relecture du 4ème tome de Twilight
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°14 a écrit :Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.
Témoin n°15 a écrit :La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum.

Après avoir récolté tous les indices, je pense que la solution est:
  • un coupable parmi 4 modérateurs suspects : Whale
  • une mauvaise manipulation parmi 5 possibles : la fusion de deux pages
  • un lieu sur le site parmi 5 possibles :les pages de livre
  • un jour parmi les 7 de la semaine : dimanche
Mon récap
:? Presque !
Quasiment tout est juste sauf le jour de la semaine qui n'est pas le bon, il va falloir te replonger encore un peu sur les indices... :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »