[Challenge] Enquête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

[Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Image



Vous vous sentez une âme de détective ? Ça tombe bien !


Un bug a donné pendant une semaine à plusieurs modérateurs de Booknode les pleins pouvoirs sur le site, et malheureusement l’un d’eux à fait une mauvaise manipulation.
Pour corriger la bêtise, Virgile et miracl ont besoin de savoir qui est le responsable, ce qu’il a fait, où sur le site, et quel jour ça s’est produit. Comme ils sont déjà très pris par l’administration de Booknode et Cinenode, ils ont besoin que vous meniez l’enquête pour eux.

Pour vous aider, quelques Booknautes étaient heureusement présents sur le site au moment des faits. Toutefois, ils n’acceptent de témoigner que si vous lisez d’abord un livre correspondant à une consigne de lecture que chacun d’eux vous aura donné. (La liste de consignes est disponible en fin de présentation du jeu.)
Ils n’accepteront pas de livres de moins de 100 pages. Les BD, mangas et comics ne sont pas autorisés sauf mention spéciale dans la consigne (dans ce cas là il n’y a pas de restriction sur le nombre de pages). Ils autorisent les relectures et les livres entamés avant le début de la partie, et ils acceptent que vous abandonniez une lecture qui ne vous plaît vraiment pas mais seulement si vous en avez lu au moins 100 pages. Ils acceptent que vous cumuliez jusqu'à deux consignes avec un même livre, mais pas plus.

Après avoir lu le livre et en avoir donné un commentaire ici, je mettrai à votre disposition le témoignage correspondant à la consigne que vous venez de remplir. Pas besoin de lorgner sur les indices donnés aux autres joueurs, il y a de grandes chances pour qu’ils ne correspondent pas à votre enquête. À vous ensuite (en vous aidant des Conseils ci-dessous) de confronter vos indices pour déterminer :
  • un coupable parmi 4 modérateurs suspects : Dadotiste, Elo971, Lili-Prune et Whale
  • une mauvaise manipulation parmi 5 possibles : le blocage de l’accès à un endroit, la fusion de deux pages, la création d’un doublon, la suppression de quelque chose, l’ajout d’informations erronées
  • un lieu sur le site parmi 5 possibles : le forum, les quiz, les pages de livre, les actus littéraires, les pages auteur
  • un jour parmi les 7 de la semaine : lundi, mardi, mercredi, etc.

Pensez à préciser le numéro du témoin que vous venez d'interroger lorsque vous validez une lecture ! Ça me facilitera grandement la tâche pour trouver rapidement le témoignage que je dois vous fournir en échange.

La durée de ce challenge est étendue. Il n'y a pour l'instant pas de date de fin fixée, vous pouvez donc prendre le temps qu'il vous faudra pour mener vos enquêtes. Si un jour je viens à me lasser d'animer ce challenge, je préviendrai les participants et m'arrangerai pour qu'ils puissent tout de même terminer leurs enquêtes dans les meilleures conditions.


Image

1) Comme je l’ai déjà dit, inutile de lorgner sur les indices donnés aux autres joueurs ou les solutions qu’ils obtiennent. Même si vous partagerez parfois certains indices, vous aurez tous des solutions différentes.

2) Pour déterminer le coupable parmi les 4 suspects, vous devrez vous aider de l'image ci-dessous. Il s'agit d'une copie d'écran de l’onglet Aide/Qui contacter de Booknode, prise au moment du début du jeu, en avril 2020.
Les rôles des modérateurs ont depuis été modifiés, donc ne vous fiez plus à l'onglet Aide du site pour votre enquête mais uniquement à l'image que je fournis ci-dessous :

Image



3) Pour vous faciliter la tâche, les administrateurs vous préviennent que certaines des modifications suspectes n’ont pas pu avoir lieu sur certains des lieux du site. En voici la liste :
  • - sur le forum : rien n’a été supprimé et aucune information erronée n’a été ajoutée.
    - dans les quiz : aucun n’ont été fusionnés et aucune information erronée n’a été ajoutée.
    - sur les pages de livres : aucun accès n’a été bloqué et aucune page n’a été supprimée
    - dans les actus littéraires : aucuns sujets n’ont été fusionnés et il n’y a pas eu de doublon
    - sur les pages auteurs : aucun accès n’a été bloqué et il n’y a pas eu de doublon
Pour vous aider dans la résolution de votre enquête, vous pouvez recopier et utiliser le tableau suivant. Les cases grisées indiquent les combinaisons impossibles que je vous ai cité ci-dessus, à vous de le compléter ensuite avec les indices que vous récolterez. Par exemple, si un témoin vous indique que l’incident ne s’est pas passé sur le forum, vous pourrez alors barrer toute les cases de la colonne « forum ».

Image




4) Trouvez le témoin clé ! Caché parmi les autres témoins, il vous révélera si l’un d’eux a menti et vous a dit l’inverse de ce qu’il a vu. Il ne peut y avoir qu’un menteur par partie (s’il y en a un). Cette révélation pourrait changer complètement les suppositions que vous avez déjà pu faire, ou débloquer une contradiction dans les témoignages que vous avez déjà relevé, donc ne négligez pas ce témoin clé.

5) Avez-vous remarqué le code couleur dans ces règles du jeu ? Il sera aussi présent dans les indices et vous aidera donc facilement à déterminer si votre indice concerne les suspects, les fausses manip’, les lieux du sites ou les jours de la semaine.

6) Pensez à noter quelque part les indices que vous obtiendrez (votre récap, un post-it dans la partie « notes » de votre profil, un papier libre…) sans oublier le numéro du témoin correspondant à chacun d'eux. Vous pourrez en effet être amenés à devoir les relire plusieurs fois au cour de votre enquête, et rien de plus fatigant que de devoir partir à la recherche d’un message spécifique quand le forum commence à être bien rempli.

7) Avec de la chance vous pouvez boucler votre enquête sans même avoir besoin d’interroger tout les témoins. En effet, certains d’entre eux n’apportent pas d’informations utiles à l’enquête, donc si vous pensez avoir trouvé la solution plus tôt que prévu, n’en soyez pas surpris, c’est tout à fait possible.

8) Si vous ne savez pas quoi faire d’un indice, si vous avez des contradictions dans vos suppositions, si vous avez l’impression d’être perdu dans votre enquête, n’hésitez pas à me demander de l’aide, je verrai comment vous aider sans trop vous en dire. C’est la première fois que je créé un jeu de ce genre, donc vos soucis peuvent très bien venir d’une erreur de ma part lorsque j’ai généré les indices de votre partie (dans ce cas là toute mes excuses), mais n’oubliez pas que les incohérences dans vos suppositions peuvent être dues aux mensonges d’un des témoins, donc tant que vous ne savez pas qui a menti, ne vous affolez pas.


Image

Un grand nombre de Booknautes ont été témoins de l’incident, ils ont donc été divisés en quatre groupes différents en fonction des consignes de lecture qu'ils proposent. Vous n’avez besoin d’interroger que l’un de ces groupes, mais une fois votre partie terminée, vous pouvez en commencer une autre en choisissant un autre groupe à interroger (ou le même si vous préférez, vous aurez de toute façon une autre solution à chaque nouvelle partie). Nouveauté : un cinquième groupe "à la carte" est maintenant disponible. N’oubliez pas de préciser lors de votre inscription quel groupe vous choisissez d'interroger.

  • Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquête »
Témoin n°1 : Lisez un livre dont le héros est un policier
Témoin n°2 : Lisez un livre qui a « enquête » dans ses thèmes
Témoin n°3 : En référence au roman noir, sous-catégorie du roman policier, lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée
Témoin n°4 : Lisez un livre policier primé (liste de différents prix policier par ici)
Témoin n°5 : Lisez un polar dans lequel l’enquête est menée par un duo d’enquêteurs
Témoin n°6 : Lisez un huis-clos (quelques idées ici)
Témoin n°7 : Lisez un livre policier écrit par une femme
Témoin n°8 : Lisez un thriller
Témoin n°9 : Lisez un livre dans lequel un des personnages accumule les gaffes ou les bétises
Témoin n°10 : Lisez un livre qui contient le mot « mystère » dans son titre
Témoin n°11 : Lisez un livre dont le héros est un espion
Témoin n°12 : Lisez un livre dont l’histoire est basée sur un (des) secret(s)
Témoin n°13 : Lisez une BD, un manga, ou un comics policier
Témoin n°14 : Lisez un polar dont l'enquête est menée par un ou des enfants ou adolescents
Témoin n°15 : Lisez un polar écrit par un des auteurs cités dans le Grand Challenge Polar & Policier

  • Groupe 2 : Consignes sur le thème « Booknode »
Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode
Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode (liste ici) ou mieux encore, participez à une lecture commune
Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série
Témoin n°4 : Lisez un livre qui a été "livre du moment" sur la page d'accueil de Booknode (liste ici)
Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle (quelques idées ici)
Témoin n°6 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des suspects de l’enquête
Témoin n°7 : Lisez un livre qui contient le mot « livre » dans son titre
Témoin n°8 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un objet qui a besoin d’électricité pour fonctionner (ordinateur, frigo, lampe de chevet, smartphone, …)
Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008)
Témoin n°10 : Lisez un livre lu par un autre Booknaute dans le cadre de ce jeu
Témoin n°11 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode
Témoin n°12 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé pour rappeler le thème indigo de Cinenode, petit frère de Booknode
Témoin n°13 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un livre
Témoin n°14 : Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le
Témoin n°15 : Modification de la consigne pour s'adapter à la nouvelle page profil : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des booknautes de votre liste de favoris ou d'un des booknautes qui vous a ajouté à sa liste de favoris (si ces deux listes sont vides sur votre profil, choisissez un livre dans la liste de diamant de n'importe quel booknaute dont vous aimez les gouts littéraires ou les avis sur Booknode)
(Ancienne consigne 15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes (ceux qui sont visibles sur votre page de profil)
  • Groupe 3 : Consignes sur le thème « jeux de société »
Témoin n°1 : En référence au Monopoly : lisez un livre dans lequel le personnage principal est soit très riche, soit très pauvre
Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages)
Témoin n°3 : En référence à la bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau
Témoin n°4 : En référence à Twister : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune (tout ce qui apparaît sur la couverture peut être pris en compte, y compris titres, nom de l’auteur, logos de l’éditeur ou de la collection, ...)
Témoin n°5 : En référence au Labyrinthe : lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un
Témoin n°6 : En référence aux Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre
Témoin n°7 : En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages
Témoin n°8 : En référence au Trivial poursuit, jeu de culture générale : lisez un classique
Témoin n°9 : En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond
Témoin n°10 : En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille
Témoin n°11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics)
Témoin n°12 : En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre
Témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe
Témoin n°14 : En référence à Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés)
Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...)

  • Groupe 4 : Consignes mixtes
Témoin n°1 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez
Témoin n°2 : En référence au jeu de l’oie : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un oiseau
Témoin n°3 : Lisez un polar dont l’enquêteur est une femme (quelques idées ici)
Témoin n°4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau
Témoin n°5 : Lisez un livre dont le héros est un détective privé
Témoin n°6 : En référence à Jumanji : lisez un livre dans lequel une partie importante de l’histoire se passe dans la jungle ou une forêt
Témoin n°7 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance marron pour rappeler le thème de Booknode
Témoin n°8 : Lisez un livre qui a « mystère » dans ses thèmes
Témoin n°9 : En référence au Cluedo : lisez un livre sur la couverture duquel on voit une arme
Témoin n°10 : Lisez un livre dans lequel se déroule une chasse au trésor
Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)
Témoin n°12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles
Témoin n°13 : Lisez un livre dans lequel l'informatique n'existe pas (l’histoire se passe avant 1820 ou dans un monde imaginaire)
Témoin n°14 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse
Témoin n°15 : « Bug » signifiant insecte en anglais et « web » signifiant toile (en rapport à celle de l’araignée), lisez un livre sur la couverture duquel est présent au moins un insecte ou une araignée
  • Nouveauté ! Groupe 5 : À la carte
A vous de constituer le groupe de consignes qui vous plaisent en piochant parmi celles ci-dessus. Seulement deux règles à respecter : vous devez choisir 15 consignes différentes, et vous ne pouvez pas prendre plus de quatre consignes d’un même groupe. N’oubliez pas de préciser les consignes que vous avez choisies lors de votre inscription.



Image

Groupe 1 : Groupe 2 : Groupe 3 : Groupe 4 : Groupe 5 :
Image
Dernière modification par Fyerise le jeu. 29 févr., 2024 7:03 pm, modifié 123 fois.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par x-Key »

J'attrape ma loupe, me retrousse les manches et c'est parti ! J'ai hâte de savoir lequel de mes collègues est à l'origine de cette malencontreuse erreur. :twisted: Je me pencherai sur le Groupe N°2 « Booknode ».

Je mettrai mes différentes lectures faites pour l'enquête ci-dessous !

Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode

Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode ou mieux encore, participez à une lecture commune
  • Validé avec Orange, Tome 1 de Takano Ichigo. Mon commentaire ici.
Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série
  • Validé avec Le Feu follet de Pierre Drieu de la Rochelle. Mon commentaire ici.
Témoin n°4 : Lisez un livre qui a été "livre du moment" sur la page d'accueil de Booknode
  • Validé avec L'Anomalie de Hervé Le Tellier. Mon commentaire ici.
Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle
  • Validé avec MotherCloud de Rob Hart. Mon commentaire ici.
Témoin n°6 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des suspects de l’enquête

Témoin n°7 : Lisez un livre qui contient le mot « livre » dans son titre

Témoin n°8 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un objet qui a besoin d’électricité pour fonctionner (ordinateur, frigo, lampe de chevet, smartphone, …)
  • Validé avec Une fille comme elle de Marc Levy. Mon commentaire ici.
Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008)
  • Validé avec Survivre de Vincent Huuy. Mon commentaire ici.
Témoin n°10 : Lisez un livre lu par un autre Booknaute dans le cadre de ce jeu

Témoin n°11 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode

Témoin n°12 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé pour rappeler le thème indigo de Cinenode, petit frère de Booknode
  • Validé avec Les Aérostats d'Amélie Nothomb. Mon commentaire ici.
Témoin n°13 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un livre

Témoin n°14 : Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le.
  • Validé avec Un pont sur la brume de Kij Johnson. Mon commentaire ici.
Témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes (ceux qui sont visibles sur votre page de profil)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Wonderbooks »

Je me lance aussi à la recherche de ce vil perturbateur en tentant d'obtenir des indices du côté du Groupe 3. ;) Bien que je ne suis pas très fufute, le coupable, les menteurs et les indices ne me résisteront pas ! :lol:

Je mettrais à jour ce post qui me servira de récapitulatif :)

Image


Groupe 3 : Jeux de Société


Témoin n°1 : lisez un livre dans lequel le personnage principal est soit très riche, soit très pauvre
:arrow:Extincta, Victor Dixen
:!: Indice : Je n'ai rien vu

Témoin n°2 : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages)
:arrow: Le Peuple-Ciel, Terry Goodkind
:!: : Indice : Je n'ai rien vu

Témoin n°3 : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau
:arrow: 20 000 lieues sous les mers, Jules Verne
:!: Indice : Le témoin n°12 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.

Témoin n°4 : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune
:arrow: Au revoir là-haut, Pierre Lemaître.
:!: Indice : Le coupable est un des modérateurs des thèmes de livres.


Témoin n°5 : lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un
:arrow: L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe, James Dashner
:!: Indice : ll semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.

Témoin n°6 : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre
:arrow: Au revoir là-haut, Pierre Lemaître.
:!: Indice : Je n'ai rien vu


Témoin n°7 : lisez un pavé de plus de 500 pages
:arrow: Le prieuré de l'oranger, Samantha Shannon
:!: Indice : Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.


Témoin n°8 : : lisez un classique
:arrow:Croc-Blanc, Jack London.
:!:Indice :Quand j’ai vu le problème se produire, j’étais justement en train de partir à une des activités que je pratique le soir, mais laquelle ? Le mardi j’ai badminton, le jeudi dessin et le vendredi violon.


Témoin n°9 : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond :arrow: Signé Poète X, Elisabeth Acevedo.
:!: Indice :Je venais justement de rentrer lessivé du boulot, ça devait donc être en deuxième partie de semaine : mercredi, jeudi ou vendredi.

Témoin n°10 lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille
:arrow: Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux cheveux rouges, Marie-Lorna Vaconsin
:!: Indice : Il me semble que ça s’est produit en milieu de semaine, mais était-ce mardi, mercredi ou jeudi ?

Témoin n°11 : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics)
:arrow: La quête de l'oiseau du temps, tome 1, Le tendre et Loisel
:!: Indice : Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.

Témoin n°12 : lisez un livre dont le titre comporte un nombre :arrow 20 000 lieues sous les mers, Jules Verne
:!: Indice : Le modérateur fautif ne s’occupe pas de modérer les couvertures de livres.

Témoin n°13 : lisez un livre dans lequel la magie existe :arrow: Silver Batal et le dragon d'eau, Kristin Halbrook
:!: Indice : Le modérateur fautif ne s’occupe pas de modérer les couvertures de livres.

Témoin n°14 : lisez un livre historique
:arrow: Snow Flower and the secret fan Lisa See
:!: Indice :Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.

Témoin n°15 : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...)
:arrow:Chroniques du Tueur de Roi, tome 2 (partie 1), la peur du sage, Patrick Rothfuss.
:!: Indice : Je ne suis plus sûr, l’incident s’est produit sur une page de livre ou sur une page d’auteur ? En tout cas pas ailleurs, ça c’est sûr.

Qui ? Whale
Quoi ? Suppression
Où donc ? Page d'auteurs
Quel jour ? Jeudi

Enquête résolue le 18.05.2020


Image
Dernière modification par Wonderbooks le lun. 18 mai, 2020 2:56 pm, modifié 21 fois.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Tify »

Je me lance aussi dans cette enquête ! Le coupable ne m'échappera pas :twisted:

Ce post sera mon fil rouge.

Groupe 2 "Booknode"

Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode
Le premier jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi (54ème) Mon interrogatoire
:!: Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.

Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode ou mieux encore, participez à une lecture commune
L'appel du coucou - Robert Galbraith (alias de JK Rowling) (LC janvier 2020, participation en mai 2020 pour la spéciale rattrapages) Mon interrogatoire
:!: Le témoin n°4 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.

Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série
La Trilogie des Gemmes Tome 1 : Rouge rubis - Kerstin Gier (film de 2013) Mon interrogatoire
:!: Je venais justement de rentrer lessivé du boulot, ça devait donc être en deuxième partie de semaine : mercredi, jeudi ou vendredi.

Témoin n°4 : Lisez un livre qui a été "livre du moment" sur la page d'accueil de Booknode
Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur - Suzanne Collins

Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle
Les secrets d'une blogueuse amoureuse Tome 1 - Allison Van Diepen (Kayla tient un blog) Mon interrogatoire
:!: Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.

Témoin n°6 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des suspects de l’enquête
Gone T1 - Michael Grant (elo971)
ou Tout le bleu du ciel - Mélissa Da Costa (elo971)

Témoin n°7 : Lisez un livre qui contient le mot « livre » dans son titre
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer - Anneliese Mackintosh Mon interrogatoire
:!: Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.

Témoin n°8 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un objet qui a besoin d’électricité pour fonctionner (ordinateur, frigo, lampe de chevet, smartphone, …)
Les dieux voyagent toujours incognito - Laurent Gounelle (un lampadaire au fond) Mon interrogatoire
:!: Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.

Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008)
Desire - Rohan Lockhart (2018 d'après le site de l'auteur) Mon interrogatoire
:!: Je n'ai rien vu.

Témoin n°10 : Lisez un livre lu par un autre Booknaute dans le cadre de ce jeu
La fille du train - Paula Hawkins (lu par fanlivre77)

Témoin n°11 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode
Vampire Academy T3 : Baiser de l'ombre - Richelle Mead (45 quizz) Mon interrogatoire
:!: Je n'ai rien vu.

Témoin n°12 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé pour rappeler le thème indigo de Cinenode, petit frère de Booknode
Contes des Royaumes T3 : Beauté - Sarah Pinborough Mon interrogatoire
:!: La personne responsable de l’incident ne peut pas modérer les extraits de livres

Témoin n°13 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un livre
Dracula mon amour - Syrie James Mon interrogatoire
:!: Il me semble que ça s’est produit en milieu de semaine, mais était-ce mardi, mercredi ou jeudi ?

:twisted: Témoin n°14 : Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le
Orgueils & Préjugés - Jane Austen (choisi par Wonderbooks)

Témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes (ceux qui sont visibles sur votre page de profil)
Vampire Academy T4 : Promesse de sang - Richelle Mead (HinataM) Mon interrogatoire
:!: Je n'ai rien vu.


:twisted: Témoin en cours d'interrogatoire
Témoins interrogés : 11/15

Qui ?
Quand ?
Où ?
Quoi ?
Dernière modification par Tify le dim. 09 janv., 2022 9:48 pm, modifié 34 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par lilipuces »

Coucou,

J'enquête avec grand plaisir, je trouverai le coupable :twisted: !!

Le groupe 4 est prêt à être cuisiné et à me livrer tous les indices nécessaires.

Ce post sera mon récap !

Groupe 4 : Consignes mixtes

Témoin n°1 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez

:arrow: Le prince-chat de Angélique Malakh

Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.


Témoin n°2 : En référence au jeu de l’oie : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un oiseau

Témoin n°3 : Lisez un polar dont l’enquêteur est une femme (quelques idées ici)

:arrow: Le gardien invisible de Dolores Redondo

Quand j’ai vu le problème se produire, j’étais justement en train de partir à une des activités que je pratique le soir, mais laquelle ? Le mardi j’ai badminton, le jeudi dessin et le vendredi violon


Témoin n°4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau

Témoin n°5 : Lisez un livre dont le héros est un détective privé

Témoin n°6 : En référence à Jumanji : lisez un livre dans lequel une partie importante de l’histoire se passe dans la jungle ou une forêt

:arrow: Le chevalier de sang de Greg Keyes

Je venais justement de rentrer lessivé du boulot, ça devait donc être en deuxième partie de semaine : mercredi, jeudi ou vendredi.


Témoin n°7 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance marron pour rappeler le thème de Booknode

Témoin n°8 : Lisez un livre qui a « mystère » dans ses thèmes

:arrow: 1974 de Arnaud Codeville

Je n'ai rien vu

Témoin n°9 : En référence au Cluedo : lisez un livre sur la couverture duquel on voit une arme

:arrow: Le vaisseau du passé de EC Tubb

Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.


Témoin n°10 : Lisez un livre dans lequel se déroule une chasse au trésor

Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)

Témoin n°12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles

:arrow: Le prince charnel de Greg Keyes

La personne responsable de l’incident peut modérer les extraits de livres.


Témoin n°13 : Lisez un livre dans lequel l'informatique n'existe pas (l’histoire se passe avant 1820 ou dans un monde imaginaire)

:arrow: La dernière reine de Greg Keyes

Il me semble que ça s’est produit en milieu de semaine, mais était-ce mardi, mercredi ou jeudi ?


Témoin n°14 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse

Témoin n°15 : « Bug » signifiant insecte en anglais et « web » signifiant toile (en rapport à celle de l’araignée), lisez un livre sur la couverture duquel est présent au moins un insecte ou une araignée

:arrow: Les fourmis de Bernard Werber

La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum.
Dernière modification par lilipuces le dim. 10 mai, 2020 6:46 pm, modifié 9 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par percabeth76 »

Image


Bonjour tout le monde! :mrgreen:
Je suis prête à me transformer en petite enquêtrice pour découvrir qui est le coupable. Je ferais preuve d'une détermination sans faille. Je vais me pencher sur le Groupe 3 des témoins.
Ce post me servira de récapitulatif.

✔Témoin n°1 : Lisez un livre dans lequel le personnage principal est soit très riche, soit très pauvre.
Le cercle des immortels - Dark Hunters,Tome 2: Les démons de Kyrian de Sherrilyn Kenyon.

✔Témoin n°2 : Lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages).
L'homme approximatif de Tristan Tzara.

Témoin n°3 : Lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau.

✔Témoin n°4 : Lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune (tout ce qui apparaît sur la couverture peut être pris en compte, y compris titres, nom de l’auteur, logos de l’éditeur ou de la collection, ...).
Ballades et rondeaux de Charles d'Orléans.

✔Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un.
Les travaux d'Apollon, Tome 3: Le piège de feu de Rick Riordan.

✔Témoin n°6 : Lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre.
Célanire cou-coupé de Maryse Condé.

✔Témoin n°7 : Lisez un pavé de plus de 500 pages.
La confrérie de la dague noire, Tome 2: L'amant éternel de J. R. Ward

Témoin n°8 : Lisez un classique.
Théâtre complet d'Eschyle.

✔Témoin n°9 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond.
New Victoria, Tome 2: Rébellion de Lia Habel.

Témoin n°10 : Lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille.
Le cercle des immortels, Tome 3: La fille du shaman de Sherrilyn Kenyon.

✔Témoin n°11 : Lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics).
Alice au royaume de cœur, Tome 1 de Somei Hoshino et QuinRose.

✔Témoin n°12 : Lisez un livre dont le titre comporte un nombre.
Les douze travaux d'Hercule de Bernardo Souvirón.

✔Témoin n°13 : Lisez un livre dans lequel la magie existe.
Piégée de Heather Dixon.

✔Témoin n°14 : Lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés).
Introduction à littérature française du Moyen Âge de Michel Zink.

✔Témoin n°15 : Lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...)
Les chroniques lunaires, Tome 2: Scarlet de Marissa Meyer.

Témoins interrogés: 13/15

***

Indices obtenus:

Témoin n°1 : Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.

Témoin n°5 : Je n'ai rien vu.

Témoin n°4 : Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.

Témoin n°2 : Je n'ai rien vu.

Témoin n°7 : Je n'ai rien vu.

Témoin n°6 : J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.

Témoin n°13 : Rien n’a bougé sur le forum, ni dans les quiz ou les pages de livres, ça s’est donc forcément produit ailleurs.

Témoin n°14 : Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.

Témoin n°11 : Le coupable ne modère pas les thèmes de livres.

Témoin n°9 : Le témoin n°10 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.

Témoin n°12 : Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.

Témoin n°15 : Le modérateur responsable de l'incident peut modérer les descriptions de livres.

Témoin n°8 : Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.

***

Solution:

Coupable: Elo971 ou Lili-Prune.
Mauvaise manipulation: le blocage de l’accès à un endroit ou la fusion de deux pages.
Lieu sur le site: les actus littéraires ou les pages auteur.
Jour: lundi.
Dernière modification par percabeth76 le dim. 06 déc., 2020 7:53 pm, modifié 27 fois.
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par M-a_n_o-n »

Je tente aussi l'aventure ! =) Je choisis le Groupe 4 : Consignes mixtes :

Image

Témoin n°1 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez : Les Chroniques de Nicci, Tome 3 : Le Siège de pierre de Terry Goodkind ici

Témoin n°2 : En référence au jeu de l’oie : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un oiseau : Une Fille comme elle de Marc Levy ici

Témoin n°3: Lisez un polar dont l’enquêteur est une femme : Women Murder Club, Tome 15 : 15e Affaire de James Patterson ici

Témoin n°4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau: Le Pays des autres de Leïla Slimani ici

Témoin n°5 : Lisez un livre dont le héros est un détective privé : Une étude en rouge de Arthur Conan Doyle ici

Témoin n°6 : En référence à Jumanji : lisez un livre dans lequel une partie importante de l’histoire se passe dans la jungle ou une forêt : Tarzan, tome 1 : Le seigneur de la jungle de Edgar Rice Burroughs ici

Témoin n°7 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance marron pour rappeler le thème de Booknode

Témoin n°8 : Lisez un livre qui a « mystère » dans ses thèmes : Le Signe des quatre de Arthur Conan Doyle ici

Témoin n°9 : En référence au Cluedo : lisez un livre sur la couverture duquel on voit une arme : Les Chroniques de Nicci, Tome 2 : Le Linceul de l'éternité de Terry Goodkind ici

Témoin n°10 : Lisez un livre dans lequel se déroule une chasse au trésor : Alice dans l’île au trésor de Caroline Quineici

Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z) : Tarzan, tome 2 : Le retour de Tarzan de Edgar Rice Burroughs ici

Témoin n°12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles

Témoin n°13 : Lisez un livre dans lequel l'informatique n'existe pas (l’histoire se passe avant 1820 ou dans un monde imaginaire) : Les Enfants de D'Hara, Tome 3 : Le Désert des supplices de Terry Goodkind ici

Témoin n°14 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse : Alice en safari de Caroline Quine ici

Témoin n°15 : « Bug » signifiant insecte en anglais et « web » signifiant toile (en rapport à celle de l’araignée), lisez un livre sur la couverture duquel est présent au moins un insecte ou une araignée : Histoires de fantômes du Japon de Benjamin Lacombe et Lafcadio Hearn ici

ImageIndices obtenus Image

Témoin n°9 : On ne peut plus aller à un endroit du site, l'accès est bloqué.
Témoin n°13 : J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.
Témoin n°2 : Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.
Témoin n°3 : Ça s’est produit dans les actus littéraires ou sur le forum, sûr !
Témoin n°6 : Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
Témoin n°5 : Le coupable est un des modérateurs des thèmes de livres.
Témoin n°11 : On a passé cet après-midi là au parc avec mes enfants, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche
Témoin n°1 : Le témoin n°9 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
Témoin n°8 : Je ne sais plus si on m'a parlé de problèmes sur le forum ou sur des pages d’auteurs, mais en tout cas rien n'a été signalé dans les autres endroits.
Témoin n°15 : Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.
Témoin n°14 : Le modérateur fautif s’occupe d’habitude notamment de modérer les couvertures de livres
Témoin n°10 : la personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum.
Témoin n°4 : Je n'ai rien vu.


Un coupable : Whale
Une mauvaise manipulation : la création d'un doublon
Un lieu : Forum
Un jour : Dimanche
Dernière modification par M-a_n_o-n le sam. 09 mai, 2020 6:39 pm, modifié 37 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Hanayu »

Pas facile de choisir par quel groupe commencer!!
Ce sera donc...le mixe des thèmes ! :mrgreen: (Je vais le faire en mode compte à rebours...4, 3, 2, 1 !)
Et mon recap sera ici!
Coupable ?
Erreur de manip ?
Où donc ?
Quel jour ?

Image


Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquête »


Témoin n°1 : Lisez un livre dont le héros est un policier
:arrow: "Animae, tome 4 : le rire de la Hyène" de Roxane Dambre
INDICE : Je venais justement de rentrer lessivé du boulot, ça devait donc être en deuxième partie de semaine : mercredi, jeudi ou vendredi.

Témoin n°2 : Lisez un livre qui a « enquête » dans ses thèmes
:arrow: "MacKayla Lane, tome 1 : Fièvre noire" de Karen Marie Moning
INDICE : Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.

Témoin n°3 : En référence au roman noir, sous-catégorie du roman policier, lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée
:arrow: "Midnight Sun" de Stephenie Meyer
INDICE : Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.

Témoin n°4 : Lisez un livre policier primé
:arrow: "Animae, tome 2 : La trace du coyote" de Roxane Dambre ("Prix des lecteurs 2015, de la Librairie l'Antre-Monde" et la "Plume d'or 2015")
INDICE : Je n'ai rien vu.

Témoin n°5 : Lisez un polar dans lequel l’enquête est menée par un duo d’enquêteurs
:arrow: "Animae, tome 3 : Le cauchemar du chien" de Roxane Dambre
INDICE : Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.

Témoin n°6 : Lisez un huis-clos
:arrow: "Mort sur le Nil" d'Agatha Christie
INDICE : La personne responsable de l’incident peut modérer les extraits de livres.

Témoin n°7 : Lisez un livre policier écrit par une femme
:arrow: "Jeux de Glaces" d'Agatha Christie
INDICE: Je n'ai rien vu.

Témoin n°8 : Lisez un thriller
:arrow: "Psychose" de Robert Bloch
INDICE : Rien n’a bougé sur le forum, ni dans les quiz ou les pages de livres, ça s’est donc forcément produit ailleurs.

Témoin n°9 : Lisez un livre dans lequel un des personnages accumule les gaffes ou les bétises
:arrow: "Animae, tome 1 : l'esprit de Lou" de Roxane Dambre
INDICE : Le modérateur responsable de l'incident peut modérer les descriptions de livres.

Témoin n°10 : Lisez un livre qui contient le mot « mystère » dans son titre
:arrow: "Le mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux
INDICE :
Quand j’ai vu le problème se produire, j’étais justement en train de partir à une des activités que je pratique le soir, mais laquelle ? Le mardi j’ai badmington, le jeudi dessin et le vendredi violon.

Témoin n°11 : Lisez un livre dont le héros est un espion
:arrow: "Passager pour Francfort" d'Agatha Christie
INDICE : Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.

Témoin n°12 : Lisez un livre dont l’histoire est basée sur un (des) secret(s)
:arrow: "Calendar Girl, tome 8 : Août" d'Audrey Carlan
INDICE: Le témoin n°13 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.

Témoin n°13 : Lisez une BD, un manga, ou un comics policier
:arrow: "Spiral, volume 1" (Les liens du raisonnement)
INDICE : La personne responsable de l’incident peut modérer le forum. MAIS IL A MENTI !!!
Donc le responsable NE PEUT PAS modérer le forum.

Témoin n°14 : Lisez un polar dont l'enquête est menée par un ou des enfants ou adolescents
:arrow: "Le Mystère de la chambre 51" de Martha Grimes
INDICE : Je n'ai rien vu.

Témoin n°15 : Lisez un polar écrit par un des auteurs cités dans le Grand Challenge Polar & Policier
:arrow: Agatha Christie : "Le chat et les pigeons"
INDICE: Il me semble que ça s’est produit en milieu de semaine, mais était-ce mardi, mercredi ou jeudi ?



Coupable ? Elo971
Erreur de manip ? Fusion
Où donc ? Pages Auteurs
Quel jour ? JEUDI




Groupe 2 : Consignes sur le thème « Booknode »


Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode
:arrow: "Le Petit Prince" de Antoine de Saint-Exupéry
INDICE : La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum.

Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode ou mieux encore, participez à une lecture commune
:arrow: "Room" d'Emma Donoghue
INDICE : On a passé cet après-midi là au parc avec mes enfants, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche.

Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série
:arrow: "La Servante Ecarlate" de Margaret Atwood
INDICE : J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.

Témoin n°4 : Lisez un livre qui a été "livre du moment" sur la page d'accueil de Booknode
:arrow: "Monsieur" de E.L.James
INDICE :L’incident s’est forcément déroulé sur le forum ou sur un quiz, pas ailleurs.

Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle
(le héros surfe énormément sur le net...et y fait même une rencontre qui le scotche)
:arrow: "Comment (bien) rater ses vacances" d'Anne Percin
INDICE : Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.

Témoin n°6 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des suspects de l’enquête
:arrow: Dadodiste : "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes
INDICE : Le modérateur responsable de l'incident peut modérer les descriptions de livres

Témoin n°7 : Lisez un livre qui contient le mot « livre » dans son titre
:arrow: "Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire" de John Agard
INDICE :La personne responsable de l’incident peut modérer les extraits de livres.

Témoin n°8 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un objet qui a besoin d’électricité pour fonctionner (ordinateur, frigo, lampe de chevet, smartphone, …)
:arrow: "Sainte Chérie" de Nicole de Buron (Lustre et Ampoule)
INDICE: Le témoin n°13 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.

Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008)
:arrow: "Quand la nuit devient jour" de Sophie Jomain (Pygmalion l'a publié en 2016)
INDICE : Je n'ai rien vu.

Témoin n°10 : Lisez un livre lu par un autre Booknaute dans le cadre de ce jeu
:arrow: @Fyerise : "La prime" de Janet Evanovitch
INDICE: Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.

Témoin n°11 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode
:arrow: "Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 9 : Voler de ses propres ailes" d'India Desjardins
INDICE: Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.

Témoin n°12 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé pour rappeler le thème indigo de Cinenode, petit frère de Booknode
. :arrow: "Les gardiens de l'ombre, tome 1 : Pleine Lune" de Rachel Hawthorne
:arrow: "Lune Mauve, tome 1 : la Disparue" de Marilou Aznar

INDICE : Je n'ai rien vu.

Témoin n°13 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un livre
:arrow: "Bibliocat, Sagesse d'un chat de Bibliothèque" d'Alex Howard
INDICE: On ne peut plus aller à un endroit du site, l'accès est bloqué.
Il a menti !! L'accès n'est pas bloqué !

Témoin n°14 : Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le
:arrow: @Nanoue : "L'extraordinaire voyage du Fakir resté coincé dans une armoire Ikea" de Romain Puertolas
INDICE: Je n'ai rien vu.

Témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes (ceux qui sont visibles sur votre page de profil)
:arrow: Yasmoon : "Secret Défense d'aimer, tome 1" d'Axelle Auclair
INDICE : Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.


Coupable ? Elo971
Erreur de manip ? Suppresion
Où donc ? Quizz
Quel jour ? DIMANCHE



Groupe 3 : Consignes sur le thème « jeux de société »


Témoin n°1 : En référence au Monopoly : lisez un livre dans lequel le personnage principal est soit très riche, soit très pauvre
:arrow: "My Boss, tome 1 : Undone" de Mélanie Marchande
INDICE : J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.

Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages)
:arrow: "J'arrête de râler !" de Christine Lewicki (190 pages)
INDICE : Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.

Témoin n°3 : En référence à la bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau
:arrow: "Du vent dans les rêves" d'Ellen MacArthur
INDICE : Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.

Témoin n°4 : En référence à Twister : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune (tout ce qui apparaît sur la couverture peut être pris en compte, y compris titres, nom de l’auteur, logos de l’éditeur ou de la collection, ...)
:arrow: "Le grand livre des gnomes, tome 1 : les camionneurs" de Terry Pratchett
INDICE : Je ne sais plus si on m'a parlé de problèmes sur le forum ou sur des pages d’auteurs, mais en tout cas rien n'a été signalé dans les autres endroits.

Témoin n°5 : En référence au Labyrinthe : lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un
:arrow: "Danse macabre" de Lou Kassem
INDICE : Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.

Témoin n°6 : En référence aux Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre
:arrow: "Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché" de David Safier
INDICE : Je n'ai rien vu.

Témoin n°7 : En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages
:arrow: "Méfie-toi de nous" de Juliette Bonte (640 pages)
INDICE : Le témoin n°13 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.

Témoin n°8 : En référence au Trivial poursuit, jeu de culture générale : lisez un classique
:arrow: "L'Avare" de Molière
INDICE : Ça s’est produit dans les actus littéraires ou sur le forum, sûr !

Témoin n°9 : En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond
:arrow: "Et je danse, aussi" d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
INDICE : La personne responsable de l’incident ne peut pas modérer les extraits de livres.

Témoin n°10 : En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille
:arrow: "La jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier
INDICE : Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.

Témoin n°11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics)
:arrow: "Contamination" volume 1
INDICE : Je n'ai rien vu.

Témoin n°12 : En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre
:arrow: "Les trois désaccords, la voie d'une plus grande liberté personnelle" d'Yves-Alexandre Thalmann
INDICE : Le modérateur fautif s’occupe d’habitude notamment de modérer les couvertures de livres.

Témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe
:arrow: "Charley Davidson, tome 3 : Troisième tombe tout droit" de Darynda Jones
INDICE : Le fautif ne modère pas les commentaires sur les livres.
Mais il a menti !! Donc le coupable MODERE les commentaires de livres !

Témoin n°14 : En référence à Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés)
:arrow: "Le Jocond" de Sophie Herfort
INDICE : Je n'ai rien vu.

Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...)
:arrow: "Boys don't cry" de Malorie Blackman
INDICE : Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.


Coupable ? Dadodiste
Erreur de manip ? Doublon
Où donc ? Forum
Quel jour ? LUNDI




Groupe 4 : Consignes mixtes


Témoin n°1 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez
(47 lecteurs...dont 14 dans les "envies")
:arrow: "Monsieur Chatastrophe" de Chris Pascoe
INDICE : Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.

Témoin n°2 : En référence au jeu de l’oie : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un oiseau
:arrow: "Une vie entre deux océans" de M.L.Stedman
INDICE : Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.

Témoin n°3 : Lisez un polar dont l’enquêteur est une femme
(L'enquêtrice/héroïne c'est Enola)
:arrow: "Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 5 : l'Enigme du message perdu" de Nancy Springer
INDICE : Le témoin n°15 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.

Témoin n°4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau Science Fiction
:arrow: "L'enfant Mémoire" de Danielle Martinigol et Alain Grousset
INDICE : On a passé cet après-midi là au parc avec mes enfants, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche.

Témoin n°5 : Lisez un livre dont le héros est un détective privé
:arrow: "Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite" de Darynda Jones
INDICE : Je n'ai rien vu.

Témoin n°6 : En référence à Jumanji : lisez un livre dans lequel une partie importante de l’histoire se passe dans la jungle ou une forêt
:arrow: "La forteresse des lapins" de Linda Zuckerman
INDICE : J’étais justement en train de lire des billets de l'actu littéraire, l’incident ne s’est pas produit là, je vous l’assure. Ni dans les quiz ou sur une page d’auteur, j’en suis certain.

Témoin n°7 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance marron pour rappeler le thème de Booknode
:arrow: "Snobs" de Julian Fellowes
INDICE : Je n'ai rien vu.

Témoin n°8 : Lisez un livre qui a « mystère » dans ses thèmes
(Mystère a même +9)
:arrow: "Le secret de Pembrooke Park" de Julie Klassen
INDICE : Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.

Témoin n°9 : En référence au Cluedo : lisez un livre sur la couverture duquel on voit une arme (une hache et un hachoir)
:arrow: "Zombie Thérapie, tome 1" de Jesse Petersen
INDICE : Le fautif ne modère pas les commentaires sur les livres.

Témoin n°10 : Lisez un livre dans lequel se déroule une chasse au trésor
:arrow: "Le scandale Modigliani" de Ken Follett
INDICE : Le modérateur responsable de l'incident peut modérer les descriptions de livres.

Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)
:arrow: "CharleY Davidson, tome 2 : DeuXième tombe sur la gauche" de Darynda Jones
INDICE : Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.

Témoin n°12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles
(des loup-garous justement)
:arrow: "Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige" de Sophie Jomain
INDICE : Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.

Témoin n°13 : Lisez un livre dans lequel l'informatique n'existe pas (l’histoire se passe avant 1820 ou dans un monde imaginaire) 1815
:arrow: "Emma" de Jane Austen
INDICE : Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.

Témoin n°14 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse
:arrow: "Maudites" de Michelle Zink
INDICE : Je n'ai rien vu.

Témoin n°15 : « Bug » signifiant insecte en anglais et « web » signifiant toile (en rapport à celle de l’araignée), lisez un livre sur la couverture duquel est présent au moins un insecte ou une araignée
:arrow: "L'homme qui court" de Michel Gérard Bauer
INDICE : Le coupable est un des modérateurs des thèmes de livres....sauf qu'il a menti !!! Donc au contraire !! Le coupable ne modère pas les thèmes de livres !


Coupable ? Lili-Prune
Erreur de manip ? Infos Erronées
Où donc ? Pages de livres
Quel jour ? SAMEDI
Dernière modification par Hanayu le jeu. 24 sept., 2020 11:13 pm, modifié 110 fois.
Estherb

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 24 févr., 2018 4:40 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Estherb »

Bonjour ! Je suis parée pour interroger le groupe 2 !
madeline04

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : dim. 19 avr., 2015 7:56 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par madeline04 »

Bonjour ! Je me lance avec plaisir dans cette enquête ! Pour moi ce sera le groupe 3 "jeu de société" :)

Témoin n°1 : En référence au Monopoly : lisez un livre dans lequel le personnage principal est soit très riche, soit très pauvre : Royal Saga (tome 1) (Geneva Lee)
Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) : Ma vie selon moi (tome 12) (Sylvaine Jaoui)
Témoin n°3 : En référence à la bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau : Voela (Malika Hess)
Témoin n°4 : En référence à Twister : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune (tout ce qui apparaît sur la couverture peut être pris en compte, y compris titres, nom de l’auteur, logos de l’éditeur ou de la collection, ...) : Suite nupiale et quiproquos (J.Lynn)
Témoin n°5 : En référence au Labyrinthe : lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un
Témoin n°6 : En référence aux Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre :[color=#4040BFF] Twisted Tale : tout droit jusqu'au matin (Liz Braswell)[/color]
Témoin n°7 : En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages :la couleur du mensonge (513 pages)(Erin Beaty)
Témoin n°8 : En référence au Trivial poursuit, jeu de culture générale : lisez un classique
Témoin n°9 : En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (Suzanne Collins)
Témoin n°10 : En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille
Témoin n°11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics) : Sakura card captor tome 1 (CLAMP)
Témoin n°12 : En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre : Four dead queen (Astrid Scholte)
Témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe : Black Wings tome 1(Christina Henry)
Témoin n°14 : En référence à Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés)
Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...) : sans foi ni loi (Marion Brunet)

Témoin interrogés : 11/15
indice :
- rien de supprimer. (T11)
- c'est un des modérateurs thème de livre (Dadotiste ou Whale) (T7)
- cela c'est passé samedi, dimanche ou lundi. (T4)
- La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum (T13)
- J’étais justement en train de lire des billets de l'actu littéraire, l’incident ne s’est pas produit là, je vous l’assure. Ni dans les quiz ou sur une page d’auteur, j’en suis certain (T1)
- Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
- je n'ai rien vu (T3)
- Il semblerait que ce soit un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.(T12)
- je n'ai rien vu (T15)
- ca c'est passer un mercredi, samedi ou dimanche
- Le modérateur fautif s’occupe d’habitude notamment de modérer les couvertures de livres.

que la partie commence !!
Dernière modification par madeline04 le mer. 21 oct., 2020 10:36 pm, modifié 31 fois.
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par ZigZag_Book »

Oh là là là ! Sherlock Holmes est en moi, je le sens ! ;)
Merci pour ce challenge/enquête qui est super :D
Je vais commencer par le groupe 2
Ce post sera pon récap

Groupe 2 : Consignes sur le thème « Booknode »

Témoin n°1
Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode
:arrow: Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Témoin n°2
Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode ou mieux encore, participez à une lecture commune
:arrow: Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Témoin n°3
Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série
:arrow: À cinq pieds de toi de Rachael Lippincott

Témoin n°4
Lisez un livre qui a été "livre du moment" sur la page d'accueil de Booknode
:arrow: Killing November de Adriana Mather

Témoin n°5
Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle (quelques idées ici)
:arrow: irl de Agnès Marot

Témoin n°6
Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des suspects de l’enquête
:arrow: Hôtel Castellana de Ruta Sepetys

Témoin n°7
Lisez un livre qui contient le mot « livre » dans son titre
:arrow: The Book of Ivy, Tome 1 de Amy Engel

Témoin n°8
Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un objet qui a besoin d’électricité pour fonctionner (ordinateur, frigo, lampe de chevet, smartphone, …)
:arrow: En lieux sûrs de Linwood Barclay

Témoin n°9
Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008)
:arrow: Vox de Christina Dalcher

Témoin n°10
Lisez un livre lu par un autre Booknaute dans le cadre de ce jeu
:arrow: Extincta de Victor Dixen

Témoin n°11
Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode
:arrow: La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile de Rick Yancey

Témoin n°12
Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé pour rappeler le thème indigo de Cinenode, petit frère de Booknode
:arrow: Le Cercle des immortels : Dark Hunters, Tome 8 : Péchés nocturnes de Sherrilyn Kenyon

Témoin n°13
Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un livre
:arrow: Rêver n'est pas un vilain défaut de Carole Cerruti

Témoin n°14
Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le
:arrow: Charley Davidson, Tome 3 : Troisième tombe tout droit de Darynda Jones

Témoin n°15
Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes (ceux qui sont visibles sur votre page de profil)
:arrow: After, Saison 3 : After We Fell de Anna Todd


Témoins interrogés 15/15


Les indices
Témoin n°15 La personne responsable de l’incident ne peut pas modérer les extraits de livres
Témoin n°9J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.
Témoin n°13Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Témoin n°1 Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
Témoin n°2 Je n'ai rien vu.
Témoin n°8On a passé cet après-midi là au parc avec mes enfants, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche.
Témoin n°5Le modérateur fautif ne s’occupe pas de modérer les couvertures de livres
Témoin n°12Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi
Témoin n°11J’étais justement en train de lire des billets de l'actu littéraire, l’incident ne s’est pas produit là, je vous l’assure. Ni dans les quiz ou sur une page d’auteur, j’en suis certain.
Témoin n°4Je n'ai rien vu.
Témoin n°3 Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.
Témoin n°7 Le coupable modère habituellement les commentaires sur les livres.
Témoin n°10 Le témoin n°5 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait
Témoin n°6Je n'ai rien vu.
Témoin n°14Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.
Dernière modification par ZigZag_Book le ven. 05 févr., 2021 9:13 am, modifié 24 fois.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Ploudillon »

Waouh ! Ça c'est du challenge qui sort de l'ordinaire :)
Allez, on va tenter ^-^

Je vais essayer de me lancer dans l'interrogatoire du Groupe 2 : Consignes sur le thème « Booknode »

Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode
Soif, d'Amélie Nothomb (placé en n°80 au moment de mon choix)
Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode, ou mieux encore, participez à une lecture commune
Fahrenheit 451, Ray Bradbury
Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série
Harry Potter à l'école des sorciers, J. K. Rowling
Témoin n°4 : Lisez un livre qui a été "livre du moment" sur la page d'accueil de Booknode
Sous Un Ciel d'Or, Laura Wood
Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle
Une Proie si facile, Laura Marshall
Témoin n°6 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des suspects de l’enquête
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière, James Clemens (liste de diamant de Elo971)
Témoin n°7 : Lisez un livre qui contient le mot « livre » dans son titre
Harry Potter, le grand livre des créatures, Jody Revenson
Témoin n°8 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un objet qui a besoin d’électricité pour fonctionner (ordinateur, frigo, lampe de chevet, smartphone, …)
Joyland, Stephen King
Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008)
Les Phrases Interdites Si Vous Voulez Rester En Couple, Pascale & Gilles Legardinier (publié en 2019)
Témoin n°10 : Lisez un livre lu par un autre Booknaute dans le cadre de ce jeu
Les Aérostats, d'Amélie Nothomb
Témoin n°11 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode
Les Bannis et les Proscrits, Tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière, James Clemens
Témoin n°12 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé pour rappeler le thème indigo de Cinenode, petit frère de Booknode
Arlis des forains, Mélanie Fazi
Témoin n°13 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un livre
Avant de t'oublier, Rowan Coleman
Témoin n°14 : Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le
Toute résistance serait futile, Jenny Colgan
Témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes
La Vague, de Todd Strasser (liste de diamant de mon/ma Booknaute voisin(e) Cascale)


Témoins interrogés : 15 / 15


Résolution : Lili-Prune a effectué une fusion de pages de livres un mardi !
Dernière modification par Ploudillon le lun. 31 mai, 2021 4:20 pm, modifié 22 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, je ne peux que m'inscrire à ce challenge original et inédit. Et vu que pour le moment, personne ne s'intéresse à ce groupe, je choisis le Groupe 1. Ce post servira de recap
Hercule Poirot 8.gif
Hercule Poirot 8.gif (1.4 Mio) Consulté 8965 fois

Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquête »


Témoin n°1 : Lisez un livre dont le héros est un policier
"La colère de Maigret" de Georges Simenon :arrow: (Je ne sais plus si on m'a parlé de problèmes sur le forum ou sur des pages d’auteurs, mais en tout cas rien n'a été signalé dans les autres endroits)

Témoin n°2 : Lisez un livre qui a « enquête » dans ses thèmes
"Agatha Raisin enquête, tome 20: voici venir la mariée" de M.C. Beaton :arrow: (C’était à prévoir, il se passe toujours des catastrophes les jours où j’ai cours de maths et il n’y en avait encore aucune à déplorer ce jour là. D’après mon emploi du temps (j’ai maths les lundis, les mardis et les jeudis)

Témoin n°3 : En référence au roman noir, sous-catégorie du roman policier, lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée
Madame McGinty est morte d'Agatha Christie :arrow: ( Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets)


Témoin n°4 : Lisez un livre policier primé
"Nymphéas noirs" de Michel Bussi :arrow: (Je n'ai rien vu)

Témoin n°5 : Lisez un polar dans lequel l’enquête est menée par un duo d’enquêteurs
"La mystérieuse affaire de Styles" d'Agatha Christie :arrow: (La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum)

Témoin n°6 : Lisez un huis-clos
"La forêt des ombres" de Franck Thilliez :arrow: (Je n'ai rien vu)

Témoin n°7 : Lisez un livre policier écrit par une femme
"Agatha Raisin enquête, tome 21: Trouble fête" de M.C. Beaton :arrow: (La personne responsable de l’incident peut modérer les extraits de livres)

Témoin n°8 : Lisez un thriller
"Le pouvoir des ténèbres" de John Connolly :arrow: (Je dirais que ça s’est passé en début de semaine, donc lundi, mardi ou mercredi)

Témoin n°9 : Lisez un livre dans lequel un des personnages accumule les gaffes ou les bétises
"Étrange suicide dans une fiat rouge à faible kilométrage" de L.C. Tyler :arrow: (le témoin n°11 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait)

Témoin n°10 : Lisez un livre qui contient le mot « mystère » dans son titre
"Le mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux :arrow: (Je n'ai rien vu)

Témoin n°11 : Lisez un livre dont le héros est un espion
"N ou M" d'Agatha Christie :arrow: (Quelque chose a été ajouté en doublon alors que ça existait déjà)


Témoin n°12 : Lisez un livre dont l’histoire est basée sur un (des) secret(s)
" On la trouvait plutôt jolie " de Michel Bussi :arrow: ( Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là)

Témoin n°13 : Lisez une BD, un manga, ou un comics policier
"Les enquêtes de Nicolas le Floch: l'énigme des Blancs-Manteaux" de Parot-Dobbs :arrow: (Il y a tellement de quiz maintenant, je suis sûr que ça s’est passé dans tout ce foutoir. Ou alors peut être sur une page auteur, mais ailleurs c’est sûr que non)

Témoin n°14 : Lisez un polar dont l'enquête est menée par un ou des enfants ou adolescents
"Le bizarre incident du chien pendant la nuit " de Mark Haddon :arrow: (le modérateur responsable de l'incident peut modérer les descriptions de livres)

Témoin n°15 : Lisez un polar écrit par un des auteurs cités dans le Grand Challenge Polar & Policier
"Les travaux d'Hercule" d'Agatha Christie :arrow: (Il me semble que ça s’est produit en milieu de semaine, mais était-ce mardi, mercredi ou jeudi ?)

Témoins :15/15

Conclusion de l'enquête:
Spoiler
Mardi
Infos erronées 
Pages auteurs 
Elo971
Groupe 4 : Consignes mixtes


Témoin n°1 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez
"Les Sanson "Bourreaux de Père en Fils pendant deux siècles"" de Robert Christophe (2 lecteurs...) :arrow: (La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum)


Témoin n°2 : En référence au jeu de l’oie : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un oiseau
Le Dieu oiseau d'Aurélie Wellenstein :arrow: (Je n'ai rien vu)

Témoin n°3 : Lisez un polar dont l’enquêteur est une femme
"Une poignée de seigle" d'Agatha Christie :arrow: (Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble)

Témoin n°4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau(romance)
"Eleanore & Park" de Rainbow Rowell :arrow:(Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi)

Témoin n°5 : Lisez un livre dont le héros est un détective privé
"Témoin muet" de Agatha Christie :arrow:(J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche)


Témoin n°6 : En référence à Jumanji : lisez un livre dans lequel une partie importante de l’histoire se passe dans la jungle ou une forêt
" Amazonia" de James Rollins :arrow: (Je n'ai rien vu)

Témoin n°7 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance marron pour rappeler le thème de Booknode
L'épreuve tome 4: l'ordre de tuer de James Dashner :arrow: (Je me suis baladé un peu partout sur le site, j'ai vu que des choses avait été supprimées)


Témoin n°8 : Lisez un livre qui a « mystère » dans ses thèmes 
"La plume empoisonnée" d'Agatha Christie :arrow: (Le coupable est un des modérateurs des thèmes de livres)

Témoin n°9 : En référence au Cluedo : lisez un livre sur la couverture duquel on voit une arme
Une fille au manteau bleu de Monica Hesse :arrow: (Je n'ai rien vu)

Témoin n°10 : Lisez un livre dans lequel se déroule une chasse au trésor
"Le club des 5 et le secret du vieux puits" d'Enid Blyton :arrow: (Rien n’a bougé sur le forum, ni dans les quiz ou les pages de livres, ça s’est donc forcément produit ailleurs)

Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)
"Zombie Island" de David Wellington :arrow: (Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué)

Témoin n°12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles
"Mers mortes" d'Aurélie Wellenstein :arrow:(Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi)

Témoin n°13 : Lisez un livre dans lequel l'informatique n'existe pas (l’histoire se passe avant 1820 ou dans un monde imaginaire)
"Le chant des ronces" de Leigh Bardugo :arrow: (Le modérateur fautif s’occupe d’habitude notamment de modérer les couvertures de livres)

Témoin n°14 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse
" Wonder" de R.J. Palacio :arrow: (Le témoin n°7 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait)

Témoin n°15 : « Bug » signifiant insecte en anglais et « web » signifiant toile (en rapport à celle de l’araignée), lisez un livre sur la couverture duquel est présent au moins un insecte ou une araignée 
L'homme qui court de Michael Gerard Bauer :arrow: (Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets)

Témoins: 15/15

Conclusion de l'enquête
Spoiler
Lundi
Accès bloqués
Actualités littéraires
Whale

Groupe 2 : Consignes sur le thème « Booknode »



Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode
"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" d'Annie Barrows et Mary Ann Shaffer (74ème) :arrow: (Le fautif ne modère pas les commentaires sur les livres)

Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode:
" Deux petits pas sur le sable mouillé" d'Anne-Dauphine Julliand :arrow: (Des informations erronées ont été entrées quelque part)

Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série
"Hunger Games, Tome 1" de Suzanne Collins :arrow: (Rien n’a été suppmé sur le site ce jour là)


Témoin n°4 : Lisez un livre qui a été "livre du moment" sur la page d'accueil de Booknode
"Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" de Suzanne Collins :arrow: (Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble)

Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle
"E.V.E." de Carina Rozenfeld :arrow: (L’incident s’est forcément déroulé sur le forum ou sur un quiz, pas ailleurs)

Témoin n°6 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des suspects de l’enquête
"Hunger Games, tome 2: l'embrasement" de Suzanne Collins :arrow: (Elo971)(Le modérateur responsable de l'incident peut modérer les descriptions de livres)

Témoin n°7 : Lisez un livre qui contient le mot « livre » dans son titre
"Le Livre des choses perdues" de John Connolly :arrow:(je n'ai rien vu)

Témoin n°8 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un objet qui a besoin d’électricité pour fonctionner (ordinateur, frigo, lampe de chevet, smartphone, …)
Acide sulfurique d'Amélie Nothomb (télévision) :arrow: (Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi)

Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008)
"Les huit montagnes" de Paolo Cognetti (2016 ) :arrow:( On a passé cet après-midi là au parc avec mes enfants, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche)

Témoin n°10 : Lisez un livre lu par un autre Booknaute dans le cadre de ce jeu
"Harry Potter, la magie des films" (lu par Lola5405) :arrow: (Le coupable ne modère pas les thèmes de livres)

Témoin n°11 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode:
"Time Riders, tome 1" d'Alex Scarrow :arrow: (Le témoin n°2 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait)

Témoin n°12 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé pour rappeler le thème indigo de Cinenode, petit frère de Booknode
Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton :arrow: (je n'ai rien vu)


Témoin n°13 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un livre
"La librairie de la place aux herbes" d'Éric de Kermel :arrow: (je n'ai rien vu)

Témoin n°14 : Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le
"L'art du meurtre" de Chrystel Duchamp (Isallya) :arrow:( Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part)

Témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes (Zarg)
" Le flambeau" d'Agatha Christie :arrow:(Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi)

Témoins: 15/15

Conclusion de l'enquête
Spoiler
Samedi
Fusion
Forum
Lili-Prune
Groupe 3 : Consignes sur le thème « jeux de société »


Témoin n°1 : En référence au Monopoly : lisez un livre dans lequel le personnage principal est soit très riche, soit très pauvre
"Le temps d'un été" de Kristan Higgins (l'arrière grand-mère est plutôt richissime....odieuse mais richissime) :arrow: (Le modérateur responsable de l'incident peut modérer les descriptions de livres)

Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages)
"La bible des anars" de Christophe Verselle :arrow: (Tous les témoins vous disent la vérité)

Témoin n°3 : En référence à la bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau
"Vortex" de Clive Cussler :arrow: (Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là)

Témoin n°4 : En référence à Twister : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune (tout ce qui apparaît sur la couverture peut être pris en compte, y compris titres, nom de l’auteur, logos de l’éditeur ou de la collection, ...)
Tout ce que tu vas vivre de Lorraine Fouchet :arrow: (Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué)

Témoin n°5 : En référence au Labyrinthe : lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un
Le jeu de la vérité de Martha Grimes :arrow: (je n'ai rien vu)

Témoin n°6 : En référence aux Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre
"Le cri" de Nicolas Beuglet (France, Angleterre, USA) :arrow: (La personne responsable de l’incident peut modérer les extraits de livres)

Témoin n°7 : En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages
"Le signal" de Maxime Chattam (912 pages !!) :arrow:
(Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets)

Témoin n°8 : En référence au Trivial poursuit, jeu de culture générale : lisez un classique
"L'armée des ombres" de Joseph Kessel :arrow:


Témoin n°9 : En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond
Rivière maudite de Preston et Child ( la pleine lune bien ronde) :arrow: (J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche)

Témoin n°10 : En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille
"Sauveur&fils saison 2" de Marie-Aude Murail :arrow: (Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nulle part)

Témoin°11: En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics)
"Avez-vous lu les classiques de la littérature, tome 2" de Soledad Bravi et Pascale Frey :arrow: (La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum)

Témoin n°12 : En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre
"Le 7ème fléau" de James Rollins :arrow: (Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi)

Témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe
"La malédiction Grimm " de Polly Shulmann :arrow: (Je ne suis plus sûr, l’incident s’est produit sur une page de livre ou sur une page d’auteur ? En tout cas pas ailleurs, ça c’est sûr)

Témoin n°14 : En référence à Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés)
"Les cisterciens" de Julie Roux :arrow: (Je n'ai rien vu)

Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...)
Puzzle de Franck Thilliez :arrow: (On a passé cet après-midi là au parc avec mes enfants, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche)

Témoins: 15/15

Conclusion de l'enquête
Spoiler
Elo971
Mercredi
Doublon
Pages de livre
Dernière modification par Pendergast le dim. 20 sept., 2020 7:17 pm, modifié 169 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Lola5405 »

Image


Je suis également prête pour enquêter et rétablir la vérité. Je choisis le deuxième groupe de témoins « Booknode » :

Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode : Harry Potter - La Magie des films, de Brian Sibley
Spoiler
Des informations erronées ont été entrées quelque part.
Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode ou mieux encore, participez à une lecture commune : Croc-Blanc, de Jack London
Spoiler
Je n'ai rien vu.
Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série : Vampire Academy, Tome 1 : Sœurs de sang, de Richelle Mead
Spoiler
Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.
Témoin n°4 : Lisez un livre qui a été "livre du moment" sur la page d'accueil de Booknode (liste ici) : Monsieur, de E.L. James
Spoiler
L’incident s’est forcément déroulé sur le forum ou sur un quiz, pas ailleurs.
Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle (quelques idées ici)
Témoin n°6 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des suspects de l’enquête : Harry Potter and the Chamber of Secrets, de JK Rowling
Spoiler
Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Témoin n°7 : Lisez un livre qui contient le mot « livre » dans son titre : Book Boyfriend, Tome 1, de Claire Kingsley
Spoiler
On a passé cet après-midi là au parc avec mes enfants, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche.
Témoin n°8 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un objet qui a besoin d’électricité pour fonctionner (ordinateur, frigo, lampe de chevet, smartphone, …) : Book Boyfriend, Tome 1, de Claire Kingsley
Spoiler
Le coupable est un des modérateurs des thèmes de livres.
Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008) : Clair obscur, de Lily Haime
Spoiler
J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.
Témoin n°10 : Lisez un livre lu par un autre Booknaute dans le cadre de ce jeu : Vampire Academy, Tome 3 : Baiser de l'ombre, de Richelle Mead
Spoiler
Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
Témoin n°11 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode : Vampire Academy, Tome 2 : Morsure de glace, de Richelle Mead
Spoiler
La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum.
Témoin n°12 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé pour rappeler le thème indigo de Cinenode, petit frère de Booknode : Les Tritons d'Ea, Tome 1 : Sous le vent, de Shira Anthony
Spoiler
Le témoin n°1 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
Témoin n°13 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un livre
Témoin n°14 : Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le : Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer
Spoiler
Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi
Témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes (ceux qui sont visibles sur votre page de profil) : Vampire Academy, Tome 1 : Sœurs de sang, de Richelle Mead
Spoiler
Je n'ai rien vu.
13/15 témoins

Mon hypothèse est que le coupable est Whale, qui a fusionné deux pages sur le forum un mercredi.
--> Hypothèse correcte : enquête terminée !
Dernière modification par Lola5405 le sam. 31 oct., 2020 12:17 pm, modifié 28 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par NoEtJess »

Bonjour ! Pour la première fois depuis très longtemps ma soeur et moi qui partageons le même compte avons toute les deux très envie de faire ce challenge. Nous voudrions donc savoir si c'est possible de faire deux participations avec le même compte. :)

Si c'est ok, nous mettrons dans ce post nos deux récapitulatifs (pour ne pas se mélanger, nous mettrons deux couleurs différentes).
Dernière modification par NoEtJess le sam. 04 avr., 2020 2:17 pm, modifié 2 fois.
Lumione

Profil sur Booknode

Messages : 1186
Inscription : mer. 04 juil., 2018 6:53 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Lumione »

Salut, j'aimerais bien participer à ce challenge dans la consigne 4. Ceci sera mon récap

Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode
Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode (liste ici) ou mieux encore, participez à une lecture commune
Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série
Témoin n°4 : Lisez un livre qui a été "livre du moment" sur la page d'accueil de Booknode (liste ici)
Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle (quelques idées ici)
Témoin n°6 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des suspects de l’enquête
Témoin n°7 : Lisez un livre qui contient le mot « livre » dans son titre
J'ai lu The book of Ivy(ou plutôt relu).
Spoiler
Je l'ai dévoré hier soir car les personnages sont tous différents et sympatiques, car l'intrigue, bien qu'évidente, est bien ficelée, car la romance entre les personnages et celle que je préfère dans tous les livres que j'ai lu (et j'en ai lu un paquet).
Témoin n°8 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un objet qui a besoin d’électricité pour fonctionner (ordinateur, frigo, lampe de chevet, smartphone, …)
Témoin n°9: Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008)
J'ai lu le tome 3 des Effigies qui est sorti en 2018.
Spoiler
J'ai trouvé que ce tome marquait une vraie rupture par rapport aux autres. Maia est confrontée à des dangers plus importants que des monstres. L'intrigue est enfin expliquée bien qu'il faille s'accrocher parce que des fois avec les changements de corps c'est pas facile à suivre.
Témoin n°10 : Lisez un livre lu par un autre Booknaute dans le cadre de ce jeu
Témoin n°11 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode
Témoin n°12 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé pour rappeler le thème indigo de Cinenode, petit frère de Booknode
Témoin n°13 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un livre
Témoin n°14 : Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le
Témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes (ceux qui sont visibles sur votre page de profil)

Témoins interrogés: 2/15
Dernière modification par Lumione le dim. 05 avr., 2020 9:48 am, modifié 5 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir, :D

Image



Vraiment super ces enquête!! :D Je me réinscris, pour ma 2ème enquête ce sera dans le Groupe 4 : Consignes mixtes
C'est partie ! Le coupable ne m'échappera pas :lol:

:twisted: Témoin n°1 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez
"L'Épouse d'un séducteur" de Jane Porter
Mon avis
:idea: Le témoin n°10 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait. Donc : Le modérateur fautif s’occupe de modérer les couvertures de livres

:twisted: Témoin n°2 : En référence au jeu de l’oie : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un oiseau
"Avant toi, Tome 3 : Après tout" de Jojo Moyes
Mon avis
:idea: Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.

:twisted: Témoin n°3 : Lisez un polar dont l’enquêteur est une femme
"Affaires de star" de Carol Higgins Clark
Mon avis
:idea: Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.

:twisted: Témoin n°4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau
Univers Chick Lit = "Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire" de Joanna Bolouri
Mon avis
:idea: Je n'ai rien vu.

:twisted: Témoin n°5 : Lisez un livre dont le héros est un détective privé
"Affaires de star" de Carol Higgins Clark
Mon avis
:idea: Je n'ai rien vu.

:twisted: Témoin n°6 : En référence à Jumanji : lisez un livre dans lequel une partie importante de l’histoire se passe dans la jungle ou une forêt
"Piégée" de Heather Dixon
Mon avis
:idea: On a passé cet après-midi là au parc avec mes enfants, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche.

:twisted: Témoin n°7 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance marron pour rappeler le thème de Booknode
"Les Chevaliers des Highlands, Tome 1 : Le Chef" de Monica McCarty
Mon avis
:idea: J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.

:twisted: Témoin n°8: Lisez un livre qui a « mystère » dans ses thèmes
"Sixtine, Livre 1" de Caroline Vermalle
Mon avis
:idea: La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum.

:twisted: Témoin n°9 : En référence au Cluedo : lisez un livre sur la couverture duquel on voit une arme
"Les Chevaliers des Highlands, Tome 1 : Le Chef" de Monica McCarty
Mon avis
:idea: Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.

:twisted: Témoin n°10 : Lisez un livre dans lequel se déroule une chasse au trésor
"Le livre perdu des sortilèges : Tome 3 - Le Nœud de la sorcière" de Deborah Harkness
Mon avis
:idea: Le modérateur fautif ne s’occupe pas de modérer les couvertures de livres.

:twisted: Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)
"SiXtine, Livre 1" de Caroline Vermalle
Mon avis
:idea: Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.

:twisted: Témoin n°12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles
"Le Cercle des immortels : Dark Hunters, Tome 1 : L'Homme maudit" de Sherrilyn Kenyon
Mon avis
:idea: Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.

:twisted: Témoin n°13 : Lisez un livre dans lequel l'informatique n'existe pas (l’histoire se passe avant 1820 ou dans un monde imaginaire)
"Piégée" de Heather Dixon
Mon avis
:idea: L’état des actus littéraires et de l’espace quiz m’a interpellé juste après l’annonce de l’incident, je suis certain que c’est dans un de ces deux endroits que ça s’est produit.

:twisted: Témoin n°14 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse
"Le Scarabée d'or" de Edgar Allan Poe - Editions : Gallimard Jeunesse
Mon avis
:idea: Je n'ai rien vu.

:twisted: Témoin n°15 : « Bug » signifiant insecte en anglais et « web » signifiant toile (en rapport à celle de l’araignée), lisez un livre sur la couverture duquel est présent au moins un insecte ou une araignée
"Le Scarabée d'or" de Edgar Allan Poe - Editions : Gallimard Jeunesse
Mon avis
:idea: Le coupable est un des modérateurs des thèmes de livres.

:evil: Témoin en cours d'interrogatoire
:twisted: Témoins interrogés

:twisted: Enquête résolue le 12 août 2020 :twisted:
Suspect : Whale
Fausses manip’ : Info erronées
Lieux du sites : Actus littéraires
Jour de la semaine : Dimanche

15/15

________________________________________________________________________


Super cette enquête, je me lance pour interroger le Groupe 2 : « Booknode » :twisted:
Ce post me servira de récap.

:twisted: Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode
"Monsieur" de E.L. James
Mon avis
:idea: Je n'ai rien vu.

:twisted: Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode (liste ici) ou mieux encore, participez à une lecture commune
"Demain j'arrête !" de Gilles Legardinier
Mon avis
:idea: Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.

:twisted: Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série
Outlander - Tome 2 : Le Talisman de Diana Gabaldon
Mon avis
:idea: Le fautif ne modère pas les commentaires sur les livres.

:twisted: Témoin n°4 : Lisez un livre qui a été "livre du moment" sur la page d'accueil de Booknode
"Monsieur" de E.L. James
Mon avis
:idea: Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.

:twisted: Témoin n°5 : : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle
"Pour un Tweet avec Toi" de Teresa Medeiros
Mon avis
:idea: Il y a tellement de quiz maintenant, je suis sûr que ça s’est passé dans tout ce foutoir. Ou alors peut être sur une page auteur, mais ailleurs c’est sûr que non.

:twisted: Témoin n°6 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des suspects de l’enquête
Liste Diamant de Elo971 "Les Âmes vagabondes" de Stephenie Meyer
Mon avis
:idea: J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.

:twisted: Témoin n°7 : Lisez un livre qui contient le mot « livre » dans son titre
"The book of Ivy" de Amy Engel
Mon avis
:idea: Le coupable ne modère pas les thèmes de livres.

:twisted: Témoin n°8 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un objet qui a besoin d’électricité pour fonctionner (ordinateur, frigo, lampe de chevet, smartphone, …)
"Plaire à tout prix" de Linda Howard
Mon avis
:arrow: une lampe torche :
Spoiler
Image[/color]

:idea: Il me semble que l’erreur à été produite sur une page d'auteur, sur une actu littéraire ou sur le forum, mais certainement pas ailleurs. Mais il a menti donc, Ce n'est ni sur les pages auteurs, ni sur actu littéraire, ni sur le forum, mais certainement ailleur :D

:twisted: Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008)
2014 : "Percée à Nue, Tome 1 : Le Contrat" de Scarlett Edwards
Mon avis
:idea: Je n'ai rien vu.

:twisted: Témoin n°10 : Lisez un livre lu par un autre Booknaute dans le cadre de ce jeu
"Les Étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige" de Sophie Jomain lu par Hanayu
Son avis ici - Mon avis
:idea: On a passé cet après-midi là au parc avec mes enfants, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche.

:twisted: Témoin n°11 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode
"The book of Ivy" de Amy Engel
quiz ici - Mon avis
:idea: Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.

:twisted: Témoin n°12 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé pour rappeler le thème indigo de Cinenode, petit frère de Booknode
"Inside Out, Tome 1 : Si j'Étais Elle" de Lisa Renée Jones
Mon avis
:idea: Je n'ai rien vu.

:twisted: Témoin n°13 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un livre
"Inside Out, Tome 1 : Si j'Étais Elle" de Lisa Renée Jones
Mon avis
:idea: Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.

:twisted: Témoin n°14 : Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le
"Dark gothic, Tome 2 : L'étrange Seigneur du château" de Eve Silver choisi par Tify ici
- Mon avis
:idea: Le témoin n°8 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.

:twisted: Témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes (ceux qui sont visibles sur votre page de profil)
Liste Diamant de Kirikou : Lady Susan de Jane Austen
Mon avis
:idea: Le modérateur responsable de l'incident peut modérer les descriptions de livres.

:twisted: Enquête résolue le 18 mai 2020 :twisted:
Suspect : Lili-Prune
Fausses manip’ : Accès bloqués
Lieux du sites : Quizz
Jour de la semaine : Mercredi

15/15
Dernière modification par magaliB le ven. 14 août, 2020 1:40 am, modifié 55 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Moridiin »

Je m'inscris !!! :mrgreen:


--- Enquêtes soldées ---

  • Groupe 1 : Consignes sur le thème « Enquête »

Témoin n°1 : Lisez un livre dont le héros est un policier Témoin n°2 : Lisez un livre qui a « enquête » dans ses thèmes
  • Rizzoli & Isles, tome 6 : En Compagnie du Diable de Tess Gerritsen ~ 08.08.2023
    Témoin n°2 a écrit :Il y a tellement de quiz maintenant, je suis sûr que ça s’est passé dans tout ce foutoir. Ou alors peut être sur une page auteur, mais ailleurs c’est sûr que non.
Témoin n°3 : En référence au roman noir, sous-catégorie du roman policier, lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée Témoin n°4 : Lisez un livre policier primé
  • Yeruldelgger de Ian Manoock ~ 06.04.2022
    Spoiler
    Il a reçu le prix SNCF du polar en 2014
    Témoin n°4 a écrit :Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.
Témoin n°5 : Lisez un polar dans lequel l’enquête est menée par un duo d’enquêteurs
  • Rizzoli & Isles, tome 4 : Lien Fatal de Tess Gerritsen ~ 19.07.2022
    Spoiler
    L'enquête est menée par l'inspecteur Jane Rizzoli, épaulée du médecin légiste Maura Isles
    Témoin n°5 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°6 : Lisez un huis-clos
  • L'Oeil de Caine de Patrick Bauwen ~ 27.07.2022
    Spoiler
    Les personnages sont séquestrés dans un ancien hameau minier abandonné au milieu du désert du Nevada. Plus des trois-quarts de l'histoire s'y déroulent
    Témoin n°6 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Témoin n°7 : Lisez un livre policier écrit par une femme Témoin n°8 : Lisez un thriller Témoin n°9 : Lisez un livre dans lequel un des personnages accumule les gaffes ou les bêtises
  • Le Songe d'une Nuit d'Eté de William Shakespeare ~ 12.05.2022
    Spoiler
    Puck est un esprit farceur de nature et il commet une bourde dans l'ordre d'Obéron conduisant à un quiproquo dans l'histoire et la nécessité pour Obéron de rectifier le tir "en catastrophe"
    Témoin n°9 a écrit :Mes enfants n'avaient pas école, on a passé cet après-midi là au parc ensemble, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche.
Témoin n°10 : Lisez un livre qui contient le mot « mystère » dans son titre Témoin n°11 : Lisez un livre dont le héros est un espion
  • All Souls, tome 2 : L'Ecole de la Nuit de Deborah Harkness ~ 07.03.2022
    Spoiler
    En 1590, Matthew est un espion pour la reine d'Angleterre
    Témoin n°11 a écrit :Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.
Témoin n°12 : Lisez un livre dont l’histoire est basée sur un (des) secret(s)
  • Caraval, tome 2 : Legendary de Stephanie Garber ~ 27.11.2022
    Spoiler
    Pour sauver sa mère, Tella doit découvrir l'identité de Légende, tenue secrète
    Témoin n°12 a écrit :Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.
Témoin n°13 : Lisez une BD, un manga, ou un comics policier
  • 🎨 Détective Conan, tome 37 de Gōshō Aoyama ~ 15.04.2022
    Témoin n°13 a écrit :Le coupable ne modère pas les thèmes de livres.
Témoin n°14 : Lisez un polar dont l'enquête est menée par un ou des enfants ou adolescents
  • Enola Holmes, tome 1 : La Double Disparition de Nancy Springer ~ 18.09.2022
    Spoiler
    Enola a 14 ans et enquête sur la disparition de sa mère
    Témoin n°14 a écrit :Quelque chose a été supprimé sur le site ce jour là.
Témoin n°15 : Lisez un polar écrit par un des auteurs cités dans le Grand Challenge Polar & Policier
  • Solution
Spoiler
- Lili-Prune a bloqué l'accès aux quizz un samedi -

Image


  • Groupe 3 : Consignes sur le thème « Jeux de société »

Témoin n°1 : En référence au Monopoly : lisez un livre dans lequel le personnage principal est soit très riche, soit très pauvre Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) Témoin n°3 : En référence à la bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau
  • Mers Mortes de Aurélie Wellenstein ~ 19.09.2021
    Spoiler
    A proprement parler, l'histoire ne se déroule pas sur ou sous l'eau puisque les mers et les océans ont disparu suite au réchauffement climatique. Néanmoins, les mers reviennent sous forme d'illusion qui charrient les fantômes des créatures maritimes tuées par l'homme et qui reviennent dévorer leurs âmes en contrepartie. Cette illusion est tellement forte qu'à moins qu'un exorciste la dissipe, les humains ont vraiment l'impression d'être sous l'eau et de se noyer. Des marées noires asphyxiantes reviennent également. Oural, Bengale et son équipage se déplacent à chaques marées hautes en voguant sur un vaisseau mi-matériel mi-spectral. De ce fait, et comme les marées sont le principal danger qui menace les humains et puisque Bengale s'est donné pour mission de les stopper, tout le champ lexical du récit tourne autour de la mer.
    Témoin n°3 a écrit :C’était à prévoir, il se passe toujours des catastrophes les jours où j’ai cours de maths et il n’y en avait encore aucune à déplorer ce jour là. D’après mon emploi du temps j’ai maths les lundis, les mardis et les jeudis.
Témoin n°4 : En référence à Twister : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune (tout ce qui apparaît sur la couverture peut être pris en compte, y compris titres, nom de l’auteur, logos de l’éditeur ou de la collection ...)
  • Phryne Fisher, tome 5 : Crime au Moulin Vert de Kerry Greenwood ~ 16.10.2021
    Spoiler
    On a le bleu de son manteau, le rouge de son chapeau, le vert de la banquette de la voiture et le jaune du titre
    Image
    Témoin n°4 a écrit :Je dirais que ça s’est passé en début de semaine, donc lundi, mardi ou mercredi.
Témoin n°5 : En référence au Labyrinthe : lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un
  • Rouille de Floriane Soulas ~ 29.06.2021
    Spoiler
    Il y a plusieurs dédales au sein du roman et dans lesquels les personnages s'aventurent souvent : les rues du quartier de Paris nommé "la Souricière", un dédale de petites rues tortueuses qui représentent de vrais coupe-gorges ; les souterrains qui serpentent dans les réseaux d'égouts et de catacombes de Paris ; mais surtout le plus emblématique, c'est "la Ferraille", un quartier de Paris formé de rebuts et autres carcasses métalliques et qui est décrit comme un véritable labyrinthe aérien et souterrain dans lequel les personnages évitent de s'aventurer sans guide par crainte de s'y perdre et d'y errer indéfiniment.
    Témoin n°5 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Témoin n°6 : En référence aux Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre
  • Ty & Zane, tome 8 : Enchaînements en Ecosse de Abigail Roux ~ 22.01.2022
    Spoiler
    Dans ce tome, Ty et Zane quittent les Etats-Unis pour se rendre sur une petite île d'Ecosse pour assister au mariage de Deuce, le frère de Ty
    Témoin n°6 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°7 : En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages
  • L'Enigme de la Chambre 622 de Joël Dicker ~ 27.12.2021
    Spoiler
    Il fait 622 pages dans mon édition (oui moi aussi je trouve ça louche ... :lol: )
    Témoin n°7 a écrit :La personne responsable de l’incident peut modérer les extraits de livres.
Témoin n°8 : En référence au Trivial poursuit, jeu de culture générale : lisez un classique
  • Watership Down de Richard Adams ~ 26.07.2021
    Témoin n°8 a écrit :Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
Témoin n°9 : En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond
  • Ty & Zane, tome 7 : Coups du Sort en Louisiane de Abigail Roux ~ 25.10.2021
    Spoiler
    Il y a les "O" dans le titre et dans le nom de l'auteur et en plus les boutons pour les yeux de la poupée et les têtes des aiguilles
    Image
    Témoin n°9 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°10 : En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille Témoin n°11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics)
  • 🎨 Fairy Tail : 100 Years Quest, tome 1 de Atsuo Ueda ~ 29.05.2021
    Témoin n°11 a écrit :Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.
Témoin n°12 : En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre Témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe
  • Cavalier Vert, tome 1 de Kristen Britain ~ 08.01.2022
    Spoiler
    La magie est omniprésente dans ce récit. En particulier, les Cavaliers Verts ont des pouvoirs magiques grâce à leur broche d'ordre (par exemple, Karigan peut devenir invisible)
    Témoin n°13 a écrit :Le coupable modère habituellement les commentaires sur les livres.
Témoin n°14 : En référence à Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés)
  • Noblesse Oblige, tome 3 : Le Comte Mis à Nu de Sally MacKenzie ~ 18.08.2021
    Spoiler
    L'histoire se déroule au XIXe siècle, dans l'Angleterre victorienne
    Témoin n°14 a écrit :Il me semble que ça s’est produit en milieu de semaine, mais était-ce mardi, mercredi ou jeudi ?
Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité ...)
  • Solution
Spoiler
- dadotiste a fusionné deux pages dans le forum un mardi -

Image


  • Groupe 2 : Consignes sur le thème « Booknode »

Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode
  • Heartless de Marissa Meyer ~ 29.12.2020
    Spoiler
    Il est n°47 à ce jour
    Témoin n°1 a écrit :Le coupable ne modère pas les thèmes de livres.
Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode (liste ici) ou mieux encore, participez à une lecture commune Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série
  • The Hate U Give de Angie Thomas ~ 22.04.2021
    Spoiler
    Adapté dans le film éponyme
    Témoin n°3 a écrit :J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.
Témoin n°4 : Lisez un livre qui a été "livre du moment" sur la page d'accueil de Booknode (liste ici) Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle (quelques idées ici)
  • Attachement de Rainbow Rowell ~ 18.01.2021
    Spoiler
    Lincoln est chargé de faire respecter le réglement informatique de sa boîte. A cette fin, les messages contenant des insultes ou autres mots à caractère répréhensible sont envoyés dans un dossier qu'il est chargé de consulter pour envoyer ou non un avertissement aux expéditeurs de ces mails. C'est en consultant ces mails qu'il va tomber amoureux de Beth et de son esprit pétillant.
    Témoin n°5 a écrit :Je suis passé à la bibliothèque peu avant l’incident, or elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.
Témoin n°6 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des suspects de l’enquête
  • Forteresse Digitale de Dan Brown ~ 11.03.2021
    Spoiler
    Il est dans la bibliothèque de Diamant d'Elo971
    Témoin n°6 a écrit :Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.
Témoin n°7 : Lisez un livre qui contient le mot « livre » dans son titre Témoin n°8 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un objet qui a besoin d’électricité pour fonctionner (ordinateur, frigo, lampe de chevet, smartphone, …)
  • Monsieur Mozart se Réveille de Eva Baronsky ~ 11.04.2021
    Spoiler
    On peut voir un téléphone portable sur la couverture :
    Image
    Témoin n°8 a écrit :Le modérateur responsable de l'incident peut modérer les descriptions de livres.
Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008)
  • Forestelle, tome 1 : La Cité Verte d'Aline Maurice ~ 06.12.2020
    Spoiler
    Ce livre est paru en juillet 2018 pour la première fois.
    Témoin n°9 a écrit :Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.
Témoin n°10 : Lisez un livre lu par un autre Booknaute dans le cadre de ce jeu
  • Les Testaments de Margaret Atwood ~ 03.05.2021
    Spoiler
    Lu par Laywhen
    Témoin n°10 a écrit :Je ne suis plus sûr, l’incident s’est produit sur une page de livre ou sur une page d’auteur ? En tout cas pas ailleurs, ça c’est sûr.
Témoin n°11 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode Témoin n°12 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé pour rappeler le thème indigo de Cinenode, petit frère de Booknode Témoin n°13 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un livre
  • Quelques Mots dans la Marge, tome 1 d'Isabelle Rowan ~ 18.12.2020
    Spoiler
    Image
    Témoin n°13 a écrit :Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.
Témoin n°14 : Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le Témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes
  • Solution
Spoiler
- Lili-Prune a créé un doublon dans les pages de livres un lundi -

Image


  • Groupe 4 : Consignes mixtes

Témoin n°1 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez Témoin n°2 : En référence au jeu de l’oie : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un oiseau
  • L'Oiseau et la Lame de Megan Bannen ~ 09.05.2020
    Spoiler
    Ledit volatile est sur le bras du jeune homme, à gaucheImage
    Témoin n°2 a écrit :Le modérateur responsable de l'incident peut modérer les descriptions de livres.
Témoin n°3 : Lisez un polar dont l’enquêteur est une femme
  • Phryne Fisher, tome 2 : Trafic de Haut Vol de Kerry Greenwood ~ 06.06.2020
    Témoin n°3 a écrit :L’état des actus littéraires et de l’espace quiz m’a interpellé juste après l’annonce de l’incident, je suis certain que c’est dans un de ces deux endroits que ça s’est produit.
Témoin n°4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau
  • Phryne Fisher, tome 3 : Un Train pour Ballarat de Kerry Greenwood ~ 03.09.2020
    Spoiler
    C'est un polar et je ne suis que "Compagnon" en Polar (niveau 2/3 dans l'acquisition de ce badge donc)
    Témoin n°4 a écrit :Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
Témoin n°5 : Lisez un livre dont le héros est un détective privé Témoin n°6 : En référence à Jumanji : lisez un livre dans lequel une partie importante de l’histoire se passe dans la jungle ou une forêt
  • L'Appel du Renard, tome 3 : Tourmenté de Charly Reinhardt ~ 15.05.2020
    Spoiler
    La meute est installée dans la forêt de Red Oak Hollow, dans le Wyoming. Etant métamorphes et la meute possédant des chamans, les personnages sont très fréquemment en forêt, sur deux ou quatre pattes, pour communier avec la nature, chasser, se dégourdir les pattes etc ... Plusieurs évènements clefs de l'histoire s'y déroulent, notamment le raid pour sauver Wallis, le transfert de la maladie entre Sander et sa grand-mère, le combat de Jonas contre Ethete ...
    Témoin n°6 a écrit :Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.
Témoin n°7 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance marron pour rappeler le thème de Booknode Témoin n°8 : Lisez un livre qui a « mystère » dans ses thèmes Témoin n°9 : En référence au Cluedo : lisez un livre sur la couverture duquel on voit une arme
  • Marshals, tome 3 : Destins Liés de Mary Calmes ~ 31.05.2020
    Spoiler
    Image
    Témoin n°9 a écrit :J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.
Témoin n°10 : Lisez un livre dans lequel se déroule une chasse au trésor
  • Jefferson Blythe de Josh Lanyon ~ 19.05.2020
    Spoiler
    Bella est à la recherche d'un oeuf de Fabergé, et elle pense que Jefferson le possède étant donné que l'escroc qui l'a arnaquée lui a donné une description random qui, manque de bol, correspond à la sienne. Elle va donc le traquer pendant une bonne partie du livre pour essayer de retrouver cet oeuf.
    Témoin n°10 a écrit :Le témoin n°7 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)
  • RendeZ-vous au Crépuscule de Tetsuya Sano ~ 15.07.2020
    Témoin n°11 a écrit :On a passé cet après-midi là au parc avec mes enfants, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche.
Témoin n°12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles Témoin n°13 : Lisez un livre dans lequel l'informatique n'existe pas (l’histoire se passe avant 1820 ou dans un monde imaginaire)
  • Animas, tome 1 : L'Héritier de C.R. Grey ~ 11.07.2020
    Spoiler
    ça se passe dans le monde imaginaire d'Aldermere, où, bien qu'il y ait quelques engins industriels, à vapeur notamment, il n'y a pas d'informatique
    Témoin n°13 a écrit :La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum.
Témoin n°14 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse
  • Les Lettres Volées de Silène Edgar ~ 07.06.2020
    Spoiler
    "Littérature Jeunesse" est un thème sans vote du livre, mais les pages Fnac et Amazon du livre confirment bien un classement en littérature pour enfants (resp. 9-13 ans et 9-11 ans)
    Témoin n°14 a écrit :La personne responsable de l’incident peut modérer les extraits de livres.
Témoin n°15 : « Bug » signifiant insecte en anglais et « web » signifiant toile (en rapport à celle de l’araignée), lisez un livre sur la couverture duquel est présent au moins un insecte ou une araignée
  • Chasseur de Papillons, tome 2 : La Cérémonie de Julie Bozza ~ 09.09.2020
    Spoiler
    On peut voir deux papillons juste à gauche du titre et en tant que lépidoptères, ces petites bêtes font bien partie de la famille des insectesImage
    Témoin n°15 a écrit :Je n'ai rien vu.

  • Solution
Spoiler
- Elo971 a ajouté des infos erronées dans les actus littéraires un mercredi -

Image
Dernière modification par Moridiin le mer. 08 nov., 2023 6:25 pm, modifié 86 fois.
madeline04

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : dim. 19 avr., 2015 7:56 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par madeline04 »

Premier témoin interrogé ! Il a été très heureux quand il a appris que j'avais (re)lu le premier tome de Sakura Card Captor (du collectif CLAMP), lui qui (témoin n°11, jeu de société) apprécie tant le Mikado et les mangas. Nous avons discuté et comme lui je trouve que Sakura est un manga adorable et quel que soit l'âge à laquelle on le lit. Sakura découvre qu'elle est une chasseuse de cartes et qu'elle doit réunir les cartes magiques qu'elle a perdu, mais elle n'est pas seule. Je trouve son personnage adorable, pétillante et plein de vie, de même que ces compagnons. Les graphismes sont super et l’histoire très légère. Le témoin était tellement ravi qu’il m’a dit tout ce qu’il avait vu ! Et avant de partir il m’a conseillé la suite de Sakura Card Captor : Sakura Clear Arc, que je vais allez m’empresser de lire !
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Nocturis »

Super idée cette enquête :D Je m'inscris de ce pas dans le groupe n°4. J'espère avoir l'âme d'un Sherlock Holmes pour résoudre à bien cette enquête :geek:
Ce post me servira de récapitulatif.

Groupe n°4: consignes mixtes

Témoin n°1 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez
Les loups des cimes, tome 1 de Max Fitz (1 lecteur)

Témoin n°2 : En référence au jeu de l’oie : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un oiseau
https://cdn1.booknode.com/book_cover/11 ... 100579.jpg
Le chant des ronces de Leigh Bardugo

Témoin n°3 : Lisez un polar dont l’enquêteur est une femme
Témoin n°4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau
Red rising: Morning star, tome 3 de Pierce Brown (compagnon en science-fiction)

Témoin n°5 : Lisez un livre dont le héros est un détective privé
Jackaby: Les fantômes du passé, tome 3 de William Ritter

Témoin n°6 : En référence à Jumanji : lisez un livre dans lequel une partie importante de l’histoire se passe dans la jungle ou une forêt
L'ours et le rossignol de Katherine Arden

Témoin n°7 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance marron pour rappeler le thème de Booknode
https://cdn1.booknode.com/book_cover/39 ... 391956.jpg
Nous étions les hommes de Gilles Legardinier

Témoin n°8 : Lisez un livre qui a « mystère » dans ses thèmes
Caraval: Legendary, tome 2 de Stephanie Garber

Témoin n°9 : En référence au Cluedo : lisez un livre sur la couverture duquel on voit une arme
https://cdn1.booknode.com/book_cover/11 ... 159866.jpg
Dette de sang: Un paquet d'os et d'or, tome 1 de Hailey Turner

Témoin n°10 : Lisez un livre dans lequel se déroule une chasse au trésor
Endgame, tome 1 de James Frey et Nils Johnson-Shelton

Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)
Willow: Lune d'ombre, tome 1 de Georges Lucas

Témoin n°12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles
Le dernier apprenti sorcier: Les rivières de Londres, tome 1 de Ben Aaronovitch

Témoin n°13 : Lisez un livre dans lequel l'informatique n'existe pas (l’histoire se passe avant 1820 ou dans un monde imaginaire)
La belgariade: la reine des sortilèges, tome 2 de David Eddings

Témoin n°14 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse
A comme association: La pâle lumière des ténèbres, tome 1 d'Erik L'Homme

Témoin n°15 : « Bug » signifiant insecte en anglais et « web » signifiant toile (en rapport à celle de l’araignée), lisez un livre sur la couverture duquel est présent au moins un insecte ou une araignée
https://cdn1.booknode.com/book_cover/57 ... 576395.jpg
Et soudain tout change de Gilles Legardinier

Témoins interrogés: 13/15
Indices récoltés:
Témoin n°15: le modérateur responsable n'a pas entré d'informations erronées, ou je l'aurais remarqué
Témoin n°7: je n'ai rien vu
Témoin n°12: je dirais que ça s’est passé en début de semaine, donc lundi, mardi ou mercredi
Témoin n°13: la personne responsable de l'incident n'est pas un modérateur du forum
Témoin n°9: il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets
Témoin n°1: je me suis baladé un peu partout sur le site, je n'ai vu aucun accès bloqué nulle part
Témoin n°4: c'est dans les actus littéraires que la boulette a été faites, ou éventuellement sur une page de livres, mais pas ailleurs
Témoin n°14: je n'ai rien vu
Témoin n°2: le modérateur fautif ne s'occupe pas de modérer les couvertures de livres :arrow: le modérateur fautif s'occupe de modérer les couvertures de livres.
Témoin n°5: il me semble que ça s'est produit en milieu de semaine, mais était-ce mardi, mercredi ou jeudi ?
Témoin n°10: c'était à prévoir, il se passe toujours des catastrophes les jours où j'ai cours de maths et il n'y en avait encore aucune à déplorer ce jour-là. D'après mon emploi du temps, j'ai math les lundis, les mardis et les jeudis
Témoin n°8: le témoin n°2 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait
Témoin n°11: le coupable est un des modérateurs des thèmes de livres
Témoin n°6: ça s’est produit dans les actus littéraires ou sur le forum, sûr !

Résolution de l'enquête:
Jour: mardi
Lieu: actus littéraires
Mauvaise manipulation: suppression
Coupable: Whale
Dernière modification par Nocturis le ven. 04 juin, 2021 8:35 pm, modifié 16 fois.
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Lex_lexa1 »

Hello, hello !

Je vais tenter moi aussi de trouver le coupable :D Je vais interroger les témoins du Groupe 3.

Image


Témoin n°1 : Monopoly : lisez un livre dans lequel le personnage principal est soit très riche, soit très pauvre
"Clash, tome 2 : Passion coupable" de Jay Crownover

Témoin n°2 : Petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages)
"Pour toi" de Xavier Inbona

Témoin n°3 : Bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau
"La Sirène" de Kiera Cass

Témoin n°4 : Twister : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune (tout ce qui apparaît sur la couverture peut être pris en compte, y compris titres, nom de l’auteur, logos de l’éditeur ou de la collection, ...)
"Juste un câlin pour Noël" de Chani Brooks

Témoin n°5 : Labyrinthe : lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un

Témoin n°6 : Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre

Témoin n°7 : 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages

Témoin n°8 : Trivial poursuit : lisez un classique

Témoin n°9 : Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond
"Divergente Tome 1" de Veronica Roth

Témoin n°10 : Jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille

Témoin n°11 : Mikado : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics)
"Ekhö Monde Miroir, Tome 3 : Hollywood Boulevard"

Témoin n°12 : Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre
"Comment le faire craquer en 10 leçons" de Joanna Bolouri

Témoin n°13 : Tarot : lisez un livre dans lequel la magie existe

Témoin n°14 : Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés)

Témoin n°15 : Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...)
"Entre l'orage et la mer" de Jacinthe Canet

---------------------
Indices récoltés:
Témoin n°11 :
Je n'ai rien vu, j'étais en train de ranger ma bibliothèque.
Témoin n°2 :
Quand j’ai vu le problème se produire, j’étais justement en train de partir à une des activités que je pratique le soir, mais laquelle ? Le mardi j’ai badmington, le jeudi dessin et le vendredi violon.
Témoin n°15 :
Je passais sur Booknode ce soir là pour entrer une nouvelle lecture dans ma bibliothèque. D’après mon historique, j’ai terminé trois livres cette semaine : un mardi, un mercredi et un vendredi.
Témoin n°4 :
Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.
Témoin n°12 :
Je venais justement de rentrer lessivé du boulot, ça devait donc être en deuxième partie de semaine : mercredi, jeudi ou vendredi
Témoin n°1 :
Le fautif ne modère pas les commentaires sur les livres.
Témoin n°3 :
Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.
Témoin n°9 :
Je ne suis plus sûr, l’incident s’est produit sur une page de livre ou sur une page d’auteur ? En tout cas pas ailleurs, ça c’est sûr.

RESULTAT DE L'ENQUETE :

Coupable : Lili-Prune ou Whale
Mauvaise manip : ...
Lieu : ...
Jour : Vendredi
Dernière modification par Lex_lexa1 le dim. 16 août, 2020 6:33 pm, modifié 19 fois.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Plume16 »

Oh la la.. je sais pas si c'est le confinement mais j'ai une envie folle de m’inscrire à de nouveau challenge ( comme si j'en faisais pas déjà assez :lol: )
A moi la casquette de détective, la loupe grossissante et le grand pouvoir de déduction... enfin, je vais essayer. :?
Ce poste sera mon récapitulatif

[attachment=0]giphy.gif[/attachment]


Groupe 2 : Consignes sur le thème « Booknode »

Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode
:arrow: Harry Potter et l'enfant maudit ( classé 1 )

Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode (liste ici) ou mieux encore, participez à une lecture commune
:arrow: From Blood and Ash, Tome 1 : Le Sang et la Cendre

Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série
:arrow: Harry Potter et les reliques de la mort

Témoin n°4 : Lisez un livre qui a été "livre du moment" sur la page d'accueil de Booknode (liste ici)

Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle (quelques idées ici)

Témoin n°6 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des suspects de l’enquête

Témoin n°7 : Lisez un livre qui contient le mot « livre » dans son titre

Témoin n°8 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un objet qui a besoin d’électricité pour fonctionner (ordinateur, frigo, lampe de chevet, smartphone, …)
:arrow: La traversée du temps

Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008)
:arrow: I love you so mochi ( sorti en anglais en mai 2019 )

Témoin n°10 : Lisez un livre lu par un autre Booknaute dans le cadre de ce jeu

Témoin n°11 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode
:arrow: Les Vampires de Chicago, tome 2 : Petites morsures entre amis

Témoin n°12 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé pour rappeler le thème indigo de Cinenode, petit frère de Booknode
:arrow: La couleur du mensonge

Témoin n°13 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un livre
:arrow: La bibliothèque des écrivains

Témoin n°14 : Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le
:arrow: La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

Témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes (ceux qui sont visibles sur votre page de profil) - nouveaux profil : dans les favoris
:arrow: Le Pont des tempêtes, Tome 1 ( diamant de ptitefrimousse78)



Indice 9/15
Témoin 8 : Je n'ai rien vu.
Témoin 3 : Je n'ai rien vu.
Témoin 1 :Le coupable ne modère pas les thèmes de livres.
Témoin 9 :Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets
Témoin 12 : Des informations erronées ont été entrées quelque part.
Témoin 11 : Je n'ai rien vu.
Témoin 13 : Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
Témoin 2 :Le modérateur responsable de l'incident peut modérer les descriptions de livres.
Témoin 15 :Le fautif ne modère pas les commentaires sur les livres.


Le coupable :
La mauvaise manipulation : info erronées
Le lieu :
Le jour :
Pièces jointes
giphy.gif
giphy.gif (1.63 Mio) Consulté 8871 fois
Dernière modification par Plume16 le jeu. 29 févr., 2024 7:52 pm, modifié 23 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

NoEtJess a écrit :Bonjour ! Pour la première fois depuis très longtemps ma soeur et moi qui partageons le même compte avons toute les deux très envie de faire ce challenge. Nous voudrions donc savoir si c'est possible de faire deux participations avec le même compte. :)

Si c'est ok, nous mettrons dans ce post nos deux récapitulatifs (pour ne pas se mélanger, nous mettrons deux couleurs différentes).
Pas de soucis !
Il y a No et Jess, si je comprend bien ? Pensez juste à préciser en début de vos messages laquelle est en train de valider une consigne. ^^

Lumione a écrit :D'ailleurs je voulais relire "The book of Ivy"pour le témoin 7, est-ce qu'il accepterait ?
Oui pas de soucis.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

madeline04 a écrit :Premier témoin interrogé ! Il a été très heureux quand il a appris que j'avais (re)lu le premier tome de Sakura Card Captor (du collectif CLAMP), lui qui (témoin n°11, jeu de société) apprécie tant le Mikado et les mangas.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°11 a écrit :Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par 142536978a1 »

Adoratrice des grands détectives (Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Miss Marple) comme des moins connus (Calhoun, O'Brien), je me lance dans cette enquête avec joie.
Je rejoins le groupe n°4 en espérant pouvoir coincer le ou la coupable.

Ce post sera mon récapitulatif.

Groupe 4 : Consignes mixtes

Témoin n°1 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez : Mary Shelley contre Frankenstein, Cat Merry Lishi : Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Le style de l'autrice, volontairement archaïsant, m'a semblé artificiel et j'ai eu l'impression qu'il me manquait un certain nombre d'informations lors de ma lecture. Certains personnages nommés me sont complètement inconnus et le roman ne donne pas les informations nécessaires pour combler ces lacunes. Je pense donc que pour réellement apprécier cette lecture, il faut bien connaître l'oeuvre et la vie de Mary Shelley.

Témoin n°2 : En référence au jeu de l’oie : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un oiseau : Harry Potter and the Chamber of Secrets, J.K Rowling (sur la couverture de l'édition Slytherin des 20 ans, on peut voir Fumseck) : Sans surprise, un vrai plaisir de relire ce roman et de se replonger dans l'univers d'Harry Potter. J'ai mené cette relecture en anglais afin de varier un peu les plaisirs et malgré quelques soucis de vocabulaire liés à l'univers magique, cela a été tout à fait accessible. Hâte de continuer !


Témoin n°3 : Lisez un polar dont l’enquêteur est une femme : Elephants can remember, A. Christie : Une excellente enquête menée de concert par Hercule Poirot et Mrs Oliver. Agatha Christie nous donne toutes les infos nécessaires mais l'ensemble ne prend sens qu'à la dernière minute.

Témoin n°4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau : polar avec Dark Tiger, W. G. Tapply : Un réel plaisir de retrouver Calhoun dans ce dernier tome. On en apprend un peu plus sur son passé bien que le mystère reste entier. Le changement de décor est aussi très apprécié, le Loon Lake Lodge fait rêver et donne envie de se mettre à la pêche à la mouche malgré les événements mystérieux qui s'y déroulent.

Témoin n°5 : Lisez un livre dont le héros est un détective privé : Elephants can remember, A. Christie : Une excellente enquête menée de concert par Hercule Poirot et Mrs Oliver. Agatha Christie nous donne toutes les infos nécessaires mais l'ensemble ne prend sens qu'à la dernière minute.

Témoin n°6 : En référence à Jumanji : lisez un livre dans lequel une partie importante de l’histoire se passe dans la jungle ou une forêt : Le vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepulveda : Une lecture courte mais marquante. On découvre pas mal de choses sur l'Amazonie et ses habitants, humains et animaux, loin des clichés d'une nature innocente et douce. On ressent toute sa violence et sa dangerosité en même tant que sa beauté.

Témoin n°7 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance marron pour rappeler le thème de Booknode : Qui a tué mon père, E. Louis : Un texte très court et incisif pour rendre hommage au père de l'auteur. Je l'ai trouvé trop court, comme si l'auteur refusait d'en dévoiler plus, ce qui laisse un goût de "pas fini" à la lecture. Toutefois, le style lapidaire et percutant m'a plu malgré la violence de certains situations décrites.

Témoin n°8 : Lisez un livre qui a « mystère » dans ses thèmes : Rendez-vous avec le danger, Julia Chapman : J'ai retrouvé avec plaisir Samson et Delilah dans ce cinquième tome. L'intrigue est intéressante et le suspense dure jusqu'à la toute fin ou presque. Cependant, au bout de cinq tomes, je suis un peu déçue que la relation entre les deux personnages principaux n'évolue pas plus et que l'histoire entre Samson et Rick n'avance pas non plus. Cela commence à devenir lassant de n'avoir aucun nouvel indice quant aux accusations portées envers Samson.

Témoin n°9 : En référence au Cluedo : lisez un livre sur la couverture duquel on voit une arme : La Guerre et la Paix, tome 2, Tolstoï : J'ai adoré cette lecture. Malheureusement ayant attendu environ un an entre les deux tomes, il m'a fallu un moment pour me replonger dans l'histoire. Mais une fois mes souvenirs réactivés, j'ai pris un réel plaisir à suivre la vie des personnages et l'avancée de l'armée napoléonienne. Certains passages m'ont semblé longs notamment lorsque Tolstoï détaille son opinion sur la discipline qu'est l'histoire. Pourtant, je me suis laissée embarquer et cette lecture m'a permis de découvrir tout un pan historique que j'ignorais.

Témoin n°10 : Lisez un livre dans lequel se déroule une chasse au trésor : Le Porteur d'histoire, Alexis Michalik : Cette pièce de théâtre a été une excellente découverte. L'entremêlement des histoires, des conteurs et des dates peut être un peu surprenant au début mais finalement le récit principal, la quête du trésor des Saxe de Bourville, n'est jamais perdu de vue. Tout prend sens à un moment tout en laissant le lecteur dans une sorte de flou et de doute très bien amené. Pour les lecteurs réfractaires au théâtre, je pense que cela peut être une bonne lecture dans la mesure où cela se rapproche pas mal du conte (dans le sens d'histoire narrée).

Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z) : Casco Bay, W. G. Tapply : Il s'agit de ma deuxième lecture de ce roman qui suit l'enquête de notre mystérieux guide de pêche Stoney Calhoun et pour tout dire, cette lecture a été aussi agréable que la première. Je ne me souvenais pas de grand chose et ai donc pu me laisser surprendre. Un cadavre carbonisé, un second meurtre inattendu et Calhoun qui ne se souvient toujours pas de son passé, l'intrigue est habilement menée et incite à poursuivre la série. Cependant, plus que l'enquête, le charme de ce roman repose sur l'ambiance : les paysages du Maine, les parties de pêches en mer, la vie simple et épurée de Calhoun, ... Tout cela permet de s'évader et de ressentir une certaine sérénité peu commune au genre "policier".

Témoin n°12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles : Ann Radcliffe, Jane Austen et Mary Shelley contre Carmilla, Elisabeth Ebory : Une lecture agréable. L'action est assez soutenue sans donner l'impression d'aller trop vite pour autant. On retrouve avec joie Ann, Jane et Mary et leurs interactions sont bien menées, leurs trois caractères forts étant l'occasion de certaines frictions entre elles, ce qui donnent un certain sel au roman. Finalement, j'ai beaucoup plus apprécié ce tome que les précédents bien qu'il soit, comme les autres, facilement oubliable.

Témoin n°13 : Lisez un livre dans lequel l'informatique n'existe pas (l’histoire se passe avant 1820 ou dans un monde imaginaire) : Ann Radcliffe contre Dracula, B. Coudière : Une lecture sympathique mais pas vraiment marquante. On retrouve avec plaisir l'ambiance gothique des romans de Radcliffe habilement mêlée à la légende de Dracula. Cependant, je suis ressortie de cette lecture avec un étrange sentiment de vide : les personnages ne sont pas très développés, l'intrigue est minimale et l'ensemble progresse très vite.
C'est donc une lecture délassante, qui fait passer un bon moment mais dont on ne retiendra sans doute pas grand chose. A réserver aux adolescents en recherche d'une lecture facile, un peu gore et horrifique.


Témoin n°14 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse : Anne, Emily & Charlotte Brontë contre la Momie, Nelly Chadour : Mon tome préféré de la série. Les trois soeurs Brontë ont un chacune un caractère bien à elle que l'autrice utilise afin notamment de se moquer de la gente masculine. La plume acerbe que les soeurs emploient dans leurs oeuvres respectives est sans cesse rappelée par leurs piques verbales donnant un côté très jouissif à la lecture. L'intrigue en elle-même est selon moi, mieux développée que celles des tomes précédents et fonctionne très bien. Toutefois, comme pour l'ensemble de la série, je trouve que tout va très vite et manque parfois de contextualisation. Les personnages acceptent ainsi en quelques secondes des faits "magiques" qui devraient normalement les interroger ou les faire douter.

Témoin n°15 : « Bug » signifiant insecte en anglais et « web » signifiant toile (en rapport à celle de l’araignée), lisez un livre sur la couverture duquel est présent au moins un insecte ou une araignée

Indices récoltés :
Spoiler
  • Témoin 13 : La personne responsable de l’incident peut modérer les extraits de livre => Lili-Prune ou Elo971.
  • Témoin 9 : Le témoin n°2 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
  • Témoin 11 : Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
  • Témoin 6 : Je n'ai rien vu.
  • Témoin 2 : On ne peut plus aller à un endroit du site, l'accès est bloqué.
  • Témoin 4 : Je suis passé à la bibliothèque peu avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.
  • Témoin 1 : Le modérateur responsable de l'incident peut modérer les descriptions de livres => Lili-Prune ou Elo971.
  • Témoin 3 : L’incident s’est forcément déroulé sur le forum ou sur un quiz, pas ailleurs. => avec témoins 9, 2 et 11, ça donne FUSION ou DOUBLON
  • Témoin 5 : Je n'ai rien vu.
  • Témoin 7 : Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi. => avec témoin 4, ça donne LUNDI ou SAMEDI
  • Témoin 12 : Je n'ai rien vu.
  • Témoin 14 : Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
  • Témoin 8 : J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.
  • Témoin 10 : Le coupable n'est pas modérateur du forum.
Il y a donc eu une fusion sur le forum un lundi par Elo971.
Prévu
Lu
Nombre de témoins interrogés : 14/15
Dernière modification par 142536978a1 le mar. 16 juin, 2020 9:51 pm, modifié 49 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par NoEtJess »

Fyerise a écrit :
NoEtJess a écrit :Bonjour ! Pour la première fois depuis très longtemps ma soeur et moi qui partageons le même compte avons toute les deux très envie de faire ce challenge. Nous voudrions donc savoir si c'est possible de faire deux participations avec le même compte. :)

Si c'est ok, nous mettrons dans ce post nos deux récapitulatifs (pour ne pas se mélanger, nous mettrons deux couleurs différentes).
Pas de soucis !
Il y a No et Jess, si je comprend bien ? Pensez juste à préciser en début de vos messages laquelle est en train de valider une consigne. ^^
Oui c'est ça ! Parfait merci beaucoup, et oui on fera tout pour que ça soit le plus clair possible. ;)
Nous résoudrons toute les deux l'enquête avec le groupe de témoins 3.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

J'ai ajouté deux choses aux consignes :
  • Pensez à préciser le numéro du témoin que vous venez d'interroger lorsque vous validez une lecture ! Ça me facilitera grandement la tâche pour trouver rapidement le témoignage que je dois vous fournir en échange.
  • Je vous avais déjà conseillé de noter quelque part les indices que vous obtenez, mais n'oubliez pas de noter aussi le numéro du témoin correspondant à chaque indice. Ça peut être utile. ;)
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par juliebch »

Oh oui je me lance dans cette enquête !! En espérant que l'année sera suffisante (pour une détective, il vaudrait mieux) !
Je choisis de prendre le groupe 3 : les jeux de société (dont je suis carrément fan, cela me va parfaitement !)

C'est parti ! Fouillons !

Image


Témoin n°1 : En référence au Monopoly : lisez un livre dans lequel le personnage principal est soit très riche, soit très pauvre : L'atelier des miracles de Valérie Tong Cuong
Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) : Calendar girl, T6 : Juin de Audrey Carlan
Témoin n°3 : En référence à la bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau : Profondeur de l'océan de Liz Braswell
Témoin n°4 : En référence à Twister : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune (tout ce qui apparaît sur la couverture peut être pris en compte, y compris titres, nom de l’auteur, logos de l’éditeur ou de la collection, ...) : Piège nuptial de Douglas Kenedy
Témoin n°5 : En référence au Labyrinthe : lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un : L'épreuve, Tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner
Témoin n°6 : En référence aux Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre : Library jumper, T2 : la gardienne des mensonges de Brenda Drake
Témoin n°7 : En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages : Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre
Témoin n°8 : En référence au Trivial poursuit, jeu de culture générale : lisez un classique : Les dix petits nègres de Agatha Christie
Témoin n°9 : En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond : L'Homme craie de C.J. Tudor
Témoin n°10 : En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille : Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard
Témoin n°11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics) : Eyeshield 21 de Riichiro Inagaki (scènariste) et Yusuke Murata (illustrateur) (j'ai lu les 3 premiers tomes)
Témoin n°12 : En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre : 13 à table
Témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe : Les travaux d'Apollon, T2 : La prophétie des ténèbres de Rick Riordan
Témoin n°14 : En référence à Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés) : Entrez dans la danse de Jean Teulé
Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...) : Ce rêve bleu de Liz Braswell
Dernière modification par juliebch le dim. 24 janv., 2021 10:42 am, modifié 18 fois.
Lumione

Profil sur Booknode

Messages : 1186
Inscription : mer. 04 juil., 2018 6:53 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Lumione »

Premier témoin interrogé ! Comme me l'a conseillé le témoin 7, j'ai lu The book of Ivy(ou plutôt relu). Je l'ai dévoré hier soir car les personnages sont tous différents et sympatiques, car l'intrigue, bien qu'évidente, est bien ficelée, car la romance entre les personnages et celle que je préfère dans tous les livres que j'ai lu (et j'en ai lu un paquet).
BlackOpus

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 01 avr., 2020 3:52 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par BlackOpus »

Je viens de m'inscrire sur le site et je me fais accueillir avec un tel jeu, quel bonheur ! cette enquête est faite pour moi car le Polar c'est mon délire et c'est tout ce que j'aime comme lecture. C'est pour ça que je me penche sur le Groupe 1 et ça me débarrasse un peu de ma gigantesque PAL :roll:
Poirot
Poirot
giphy.gif (930.56 Kio) Consulté 8560 fois
Il est temps d'activer nos petites cellules grises :idea: comme le dit mon Cher Poirot.

Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquête »

En cours
Validé

:twisted: Témoin n°1 : Lisez un livre dont le héros est un policier. :arrow: Commentaire.

:twisted: Témoin n°2 : Lisez un livre qui a « enquête » dans ses thèmes.

:twisted: Témoin n°3 : En référence au roman noir, sous-catégorie du roman policier, lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée.

:twisted: Témoin n°4 : Lisez un livre policier primé. :arrow: Commentaire.


:twisted: Témoin n°5 : Lisez un polar dans lequel l’enquête est menée par un duo d’enquêteurs.

:twisted: Témoin n°6 : Lisez un huis-clos. :arrow: Commentaire.

:twisted: Témoin n°7 : Lisez un livre policier écrit par une femme.

:twisted: Témoin n°8 : Lisez un thriller. :arrow: Commentaire.

:twisted: Témoin n°9 : Lisez un livre dans lequel un des personnages accumule les gaffes ou les bétises. :arrow: Commentaire

:twisted: Témoin n°10 : Lisez un livre qui contient le mot « mystère » dans son titre.

:twisted: Témoin n°11 : Lisez un livre dont le héros est un espion.

:twisted: Témoin n°12 : Lisez un livre dont l’histoire est basée sur un (des) secret(s).

:twisted: Témoin n°13 : Lisez une BD, un manga, ou un comics policier.

:twisted: Témoin n°14 : Lisez un polar dont l'enquête est menée par un ou des enfants ou adolescents.
:arrow: Commentaire

:twisted: Témoin n°15 : Lisez un polar écrit par un des auteurs cités dans le Grand Challenge Polar & Policier.

:?: Indices récoltés :
Témoin n°14 a écrit :
Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.

Témoin n°1 a écrit :
Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.

Témoin n°4 a écrit :
Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.

Témoin n°8 a écrit :
Le modérateur fautif s’occupe d’habitude notamment de modérer les couvertures de livres.

Témoin n°9 a écrit :
La personne responsable de l’incident ne peut pas modérer les extraits de livres.

Témoin n°6 a écrit :
Je n'ai rien vu.





Interrogatoire en cours
Témoins :arrow: 6/15
Dernière modification par BlackOpus le mer. 20 mai, 2020 12:24 pm, modifié 14 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »