[Challenge] Enquête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Soah a écrit : dim. 21 nov., 2021 1:44 pm bonjour

@Fyerise

Pour l’enquête 2 - Témoin n°4 : Lisez un livre qui a été "livre du moment" sur la page d'accueil de Booknode, peut on lire une BD qui est dans la liste ? Asterix et la fille Vercingetorix ou Le grand méchant renard

merci à toi

J'en profite pour demander une main innocente pour mon Témoin n°14 : Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le

Merci beaucoup :D
Si je me souviens bien, je crois que quelqu'un m'avais déjà posé cette question et il me semble que j'avais dit oui donc pas de soucis. ^^

(Il faudrait vraiment que je note quelque part les questions que vous me posez pour me souvenir des réponses que je vous donne. :lol: )
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Moridiin »

Soah a écrit : dim. 21 nov., 2021 1:44 pmJ'en profite pour demander une main innocente pour mon Témoin n°14 : Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le
Ma main pas très innocente te choisit "Rebecca Kean, tome 7" si ça te va :)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Soah »

Moridiin a écrit : dim. 21 nov., 2021 3:46 pm
Soah a écrit : dim. 21 nov., 2021 1:44 pmJ'en profite pour demander une main innocente pour mon Témoin n°14 : Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le
Ma main pas très innocente te choisit "Rebecca Kean, tome 7" si ça te va :)
Merci beaucoup :D c'est parfait
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Sherlocked_666 »

Fyerise a écrit : Et c'est tout juste ! Toutes mes félicitations pour ces brillantes déductions ! :D
Ravi d'être venu à bout de cette énigme ! :mrgreen:
Encore merci pour ce format de challenge, c'est vraiment rafraîchissant ! À bientôt peut-être ! :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Sherlocked_666 a écrit : dim. 21 nov., 2021 4:14 pm
Fyerise a écrit : Et c'est tout juste ! Toutes mes félicitations pour ces brillantes déductions ! :D
Ravi d'être venu à bout de cette énigme ! :mrgreen:
Encore merci pour ce format de challenge, c'est vraiment rafraîchissant ! À bientôt peut-être ! :D
Merci, je suis contente que ça t'ait plu. Reviens quand tu veux pour une nouvelle partie. ;)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Bonjour, j'avance doucement avec deux nouveaux intérrogatoires grâce à la lecture du livre Enquête dans le brouillard d'Elizabeth George.

Témoin n°4 : Lisez un livre policier primé
  • Prix Agatha 1988 du meilleur premier roman
    Prix Anthony 1989 du meilleur premier roman
    Grand prix de littérature policière en 1990
Témoin n°15 : Lisez un polar écrit par un des auteurs cités dans le Grand Challenge Polar & Policier

Mon avis :
  • Un très bon polar. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'enquête, mais sur la fin j'avais tellement envie de connaitre le dénouement que je ne pouvais plus lâcher le livre. J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Elizabeth George, notamment ses personnages à la psychologie complexe et bien décrite.
Mon enquête
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Fyerise a écrit : mer. 24 nov., 2021 1:24 pm Bonjour, j'avance doucement avec deux nouveaux intérrogatoires grâce à la lecture du livre Enquête dans le brouillard d'Elizabeth George.

Témoin n°4 : Lisez un livre policier primé
Témoin n°15 : Lisez un polar écrit par un des auteurs cités dans le Grand Challenge Polar & Policier
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°4 a écrit :Je venais justement de rentrer lessivé du boulot, ça devait donc être en deuxième partie de semaine : mercredi, jeudi ou vendredi.
Témoin n°15 a écrit :L’état des actus littéraires et de l’espace quiz m’a interpellé juste après l’annonce de l’incident, je suis certain que c’est dans un de ces deux endroits que ça s’est produit.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide un nouvel interrogatoire pour le Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquête »

Témoin n°4 : Lisez un livre policier primé
Entre deux mondes, Olivier Norek, (prix Le Point du polar européen)
C'est un roman troublant, bouleversant, surtout si l'on garde à l'esprit le fait qu'il n'est pas fictif. Les faits qui y sont relatés ont un arrière goût de cauchemar et d'horreur. L'injustice et l'impuissance y sont au pouvoir. L'importance de l'espoir est fortement mise en avant, car au final c'est tout ce qu'il reste aux personnes en situation désespérée. Le récit d'Adam, comme ceux de Kilani, Bastien, Ousmane ou encore Passaro, est poignant. C'est très déstabilisant de se dire que dans la réalité c'est ainsi, et ce pour des milliers de personnes. La force de ce livre est de nous plonger dans ces atrocités, de les porter à la lumière, tout en rendant la vue sur tout ça plus accessible, mais sans la minimiser.

Mon récap est à jour
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CindySB a écrit : lun. 29 nov., 2021 11:51 am Bonjour,

Je valide un nouvel interrogatoire pour le Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquête »

Témoin n°4 : Lisez un livre policier primé
Entre deux mondes, Olivier Norek, (prix Le Point du polar européen)
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°4 a écrit :Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Soah »

Bonsoir

J'avance pas très vite car mes Témoins sont partis hiberner :lol: mais je valide quand même 2 consignes de l'enquête n°2 :twisted:

:arrow: Témoin n°4 : Lisez un livre qui a été "livre du moment" sur la page d'accueil de Booknode.

Avec Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner

Lu avec mon fils de 6 ans et malgré des mots d'adultes qu'il n'a pas très bien compris, c'est assez drôle et il y a de belles choses à y apprendre.

:arrow: Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle

Avec Stalker de Manon Donaldson

Stupéfiant, comment un hacker de génie peut arriver à manipuler aisément un homme et lui rendre sa vie impossible. On sait que le net n'a pas que du positif mais à ce point, c'est flippant.
J'ai été bluffée par l'exercice de l'auteur, j'ai découvert en même temps que Jackson la supercherie et même si il y a beaucoup de longueurs et que j'ai eu du mal avec le personnage de Jackson, la fin est flippante. Je tire mon chapeau pour la création du personnage de Charlotte.
A découvrir même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur.

Enquête n°2
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Soah a écrit : lun. 29 nov., 2021 9:43 pm Bonsoir

J'avance pas très vite car mes Témoins sont partis hiberner :lol: mais je valide quand même 2 consignes de l'enquête n°2 :twisted:

:arrow: Témoin n°4 : Lisez un livre qui a été "livre du moment" sur la page d'accueil de Booknode.
Avec Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner

:arrow: Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle
Avec Stalker de Manon Donaldson
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°4 a écrit :Il y a tellement de quiz maintenant, je suis sûr que ça s’est passé dans tout ce foutoir. Ou alors peut être sur une page auteur, mais ailleurs c’est sûr que non.
Témoin n°5 a écrit :Je n'ai rien vu.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide une consigne imprévue (j'ai failli ne pas voir que c'était dans les clous xD)

Groupe 3 - Témoin n°4
En référence à Twister : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune


Image
Passager pour Francfort - Agatha Christie
Bleu : le ciel / Rouge : l'avion / Vert : l'auteur / Jaune : le logo d'éditeur

Heureusement que ce livre est court parce que je me suis bien ennuyée. Ça ne partait pas trop mal avec un début intrigant à défaut d'être crédible - défaut d'ailleurs justifié par le caractère "peu sérieux" du personnage principal, justification répétée une bonne quinzaine de fois par la suite, comme si à force de le rabâcher ça finissait par devenir crédible... Raté.

Après ce début mystérieux qui met en scène un duo plutôt intéressant, l'intrigue part dans un délire d'espionnage, de communisme, nazisme, jeunesse révoltée, le tout saupoudré de discours se rapprochant davantage de l'essai tant ils sont soporifiques. J'ai trouvé tout ça franchement tiré par les cheveux et je n'ai toujours pas compris pourquoi le personnage principal se retrouve embarqué là-dedans (à part parce que le scénario le veut). D'autant qu'il disparaît pendant le dernier tiers du livre, qui a réussi à me surprendre en étant encore plus barbant.

Bref, je vais m'en tenir au domaine de prédilection de l'auteure : les enquêtes policières.

:arrow: Mon récap ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : mer. 08 déc., 2021 11:15 pm Bonsoir, je valide une consigne imprévue (j'ai failli ne pas voir que c'était dans les clous xD)

Groupe 3 - Témoin n°4
En référence à Twister : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune


Image
Passager pour Francfort - Agatha Christie
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°4 a écrit :Le coupable modère habituellement les commentaires sur les livres.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'interroge un nouveau témoin :)

Groupe 3 - Témoin n°14
En référence à Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés)


Versailles, le Palais de toutes les promesses, Tome 1 : Un jour je serai Roi (1638-1664) - Jean-Michel Riou
C'est un roman historique se déroulant à l'époque de Louis XIV.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre à cause de la fâcheuse tendance de l'auteur à faire sans cesse des retours en arrière - parfois même sur un événement survenu deux pages plus tôt -, ce qui donne l'impression frustrante de stagner. À cela s'ajoute une narration omnisciente très morcelée ; on a tellement de points de vue différents que j'ai été un peu perdue et j'ai eu du mal à me concentrer sur le récit.

Il a fallu attendre la moitié du roman pour que ces défauts s'estompent : la narration devient davantage linéaire, les sauts dans le temps sont beaucoup mieux gérés et on se concentre majoritairement sur le personnage principal, à savoir Toussaint Delaforge. À ce moment-là, j'ai été vraiment prise par l'histoire et beaucoup moins dérangée par les longueurs. D'autant plus que le suspense autour de la naissance du héros est bien mené jusqu'à la fin et je ne m'attendais pas à cette révélation finale.

J'ai apprécié de découvrir l'histoire de Versailles et de Louis XIV en parallèle de celle de Delaforge. L'auteur semble bien documenté, sans pour autant nous abreuver de détails inutiles. Mais le plus grand intérêt réside dans ce protagoniste particulier, un anti-héros malveillant, malsain, parfois cruel, que pourtant j'avais envie de voir triompher au vu de son histoire.

Une lecture sympathique malgré une première moitié assez difficile.

:arrow: Mon récap ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : ven. 10 déc., 2021 4:35 pm Bonjour, j'interroge un nouveau témoin :)

Groupe 3 - Témoin n°14
En référence à Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés)


Versailles, le Palais de toutes les promesses, Tome 1 : Un jour je serai Roi (1638-1664) - Jean-Michel Riou
C'est un roman historique se déroulant à l'époque de Louis XIV.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°14 a écrit :Je n'ai rien vu.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide mon avant-dernière consigne :)

Groupe 3 - Témoin n°10
En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille


Le Fils de Poséidon - Marie Magnenet

Ce livre m'a fait de l'œil pour sa couverture et son sujet : le mythe d'Atlantide. Et si j'ai apprécié cet univers mythologique, je déplore que l'auteure lui fasse si peu honneur.

Déjà, l'écriture simplissime est davantage digne d'un Young Adult que d'un tel sujet (et les innombrables coquilles n'arrangent rien). Dans la même veine, la tendance au mélodrame ainsi que la fin trop facile m'ont agacée. Les "rebondissements" sont prévisibles et, à l'inverse, le récit traite certaines révélations importantes comme des éléments sans importance.

La première partie centrée sur Leuce n'était pas mauvaise sans être transcendante, en revanche j'ai beaucoup aimé la deuxième partie du point de vue d'Achéron, qui est plus mature. À mon avis, c'était une erreur de relater la majorité de la troisième partie du point de vue de Mélanos car c'est à ce moment-là que j'ai vraiment décroché.

D'autant plus que je n'ai pas aimé la structure de cette partie, qui la rend interminable (le pire étant les deux derniers chapitres). Outre l'affrontement annoncé qui se fait inexorablement désirer, j'ai trouvé pénible de voir toute l'action par un personnage, pour ensuite revenir en arrière et revoir à nouveau tout ça par les yeux d'un autre personnage. Il aurait été plus judicieux de montrer l'action une seule fois, en alternant rapidement les deux points de vue, ce qui aurait instauré de la tension.

Bref, je ressors de cette lecture avec l'impression d'une histoire brouillonne, sans émotion et pas du tout à la hauteur du sujet traité.

:arrow: Mon récap ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : lun. 20 déc., 2021 7:00 pm Bonsoir, je valide mon avant-dernière consigne :)

Groupe 3 - Témoin n°10
En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille


Le Fils de Poséidon - Marie Magnenet
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°10 a écrit :La personne responsable de l’incident ne peut pas modérer les extraits de livres.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour

Je valide 3 consignes de l'enquête n°2

:arrow: Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode

Avec Cher Père Noël, je voudrais un mec ! de Caro M. Leene
(74ème du Top 1000)
Romance sympathique avec une écriture très fluide mais je n'ai pas réussi à m'attacher à la relation entre Aly et Evan qui au début m'a plu et d'un coup le rythme change, j'ai trouvé ça trop rapide et trop facile.
J'aurais bien aimé avoir le point de vue de Evan surtout voir sa réaction au mail de Aly.
Quand à Aly, sa poisse était comique mais j'avoue que son attirance pour les produits de luxe, alors qu'elle n'en a pas les moyens, m'a dérangé vu que ce n'est pas mon truc (sa liste est à l'opposé de la mienne) et à contrario elle s'investit énormément.
Je suis quand même curieuse de lire un autre roman de l'auteur.

:arrow: Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008)

Avec Moonshadow, Tome 1 : Le Sombre guerrier de Thea Harrison
(Publié aux USA en 2016)
Tout d'abord ma lecture a souffert du point de vue à la 3ème personne mais à part ça l'histoire m'a vraiment intrigué et j'ai adoré Robin le lutin et Les runes de Sophie. Je me laisserais tenter par la suite surtout que la série est courte.

:arrow: Témoin n°13 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un livre

Avec La Librairie des rêves suspendus de Emily Blaine

https://cdn1.booknode.com/book_cover/11 ... 198108.jpg

Une romance toute mignonne, on se doute de la fin mais j'ai passé un agréable moment avec des personnages attachants.
Le petit Bonus de la fin est bien trouvé ^^


Enquête n°2
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Soah »

Bonsoir

Je valide 1 consigne de l'enquête n°2

:arrow: Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode ou mieux encore, participez à une lecture commune

Avec Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder de Marissa Meyer
(Lecture Commune de Septembre 2020)

Je connais le conte de Cendrillon et cette adaptation est vraiment très très futuriste.
Au côté d'une Cendrillon "Cyborg", on retrouve bien sûr ses 2 belles sœurs et sa belle-mère, le prince et le fameux bal avec comme pantoufle de verre, une jambe bionique.
L'histoire est intéressante même si il m'a manqué quelque chose. La fin nous apprend des choses mais nous laisse aussi avec plein de questions. A suivre donc dans le tome 2.
Lire cette adaptation en pleine épidémie de Covid, fait aussi beaucoup réfléchir.

Enquête n°2
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Soah a écrit : ven. 31 déc., 2021 12:40 am
:arrow: Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode
Avec Cher Père Noël, je voudrais un mec ! de Caro M. Leene
(74ème du Top 1000)

:arrow: Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008)
Avec Moonshadow, Tome 1 : Le Sombre guerrier de Thea Harrison
(Publié aux USA en 2016)

:arrow: Témoin n°13 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un livre
Avec La Librairie des rêves suspendus de Emily Blaine

:arrow: Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode ou mieux encore, participez à une lecture commune
Avec Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder de Marissa Meyer
(Lecture Commune de Septembre 2020)
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°1 a écrit :Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.
Témoin n°9 a écrit :Le coupable est un des modérateurs des thèmes de livres.
Témoin n°13 a écrit :Quelque chose a été ajouté en doublon alors que ça existait déjà.
Témoin n°2 a écrit :Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par leclipsa »

Bonjour à tous et surtout bonne année :D

Je découvre ce challenge et m'y inscris pour son originalité.

Coupable
Erreur de manipulation
Lieu du site
Jour


Je choisi le groupe 5 avec les consignes suivantes à valider :

1/ En référence au roman noir, sous-catégorie du roman policier, lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée
:arrow: Les Métamorphoses, Tome 1 : Vita Nostra de Marina et Serguei Diatchenko
:!: Le coupable est un des modérateurs des thèmes de livres.

Image

Vita Nostra est souvent qualifié "d'expérience de lecture unique en son genre" et après avoir terminé ce roman je ne peux qu'approuver.
Je pense que c'est le genre de livre qui ne plaira pas à tout le monde : en tant que lecteur, nous nous retrouvons complètement perdu, nous sommes dans l'incompréhension tout comme Sacha, l'héroïne, qui se retrouve perdue et terrifiée lorsqu'elle se retrouve contre sa volonté obligée d'intégrer l'institut des technologies spéciales de la petite ville de Torpa.
L'atmosphère de la Russie et la ville froide de Torpa en hiver m'a beaucoup plu. L'ambiance et les émotions intérieures de Sacha sont les éléments qui m'ont le plus intéressés durant ma lecture.
Ce premier tome reprend des concepts philosophiques assez complexes tels que le mythe de la caverne de Platon; et je dois dire qu'après la seconde moitié du livre, je n'ai plus compris ce qu'il se passait notamment tout ce qui concerne la grammaire et les élèves, mais je reste vague volontairement pour ne pas spoiler.
Je n'ai jamais été douée pour la philosophie, ce roman était peut être trop complexe pour moi. J'ai le sentiment d'être passée à côté.

2/ Lisez un huis-clos
:arrow: La Reine des ombres de Tricia Levenseller
:!: Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.


WARNING : ce livre est une ROMANCE, l'univers de fantasy est quasiment inexistant car pas du tout développé.

J'ai un avis mitigé quant à cette lecture.
Si j'ai bien aimé l'ambiance palais royal et intrigues de cour, le scénario m'a également plu dans l'ensemble.
Malheureusement j'ai vraiment eu du mal avec les personnages principaux. Kallias ne m'a pas fait rêver une seule seconde. Durant la grande majorité du livre, il reste inaccessible de part son titre de Roi et par son pouvoir des Ombres. Pouvoir qui, selon moi, ne sert qu'à mettre une distance physique entre les personnages principaux.
Alessandra quant à elle c'est une manipulatrice de première, elle sait ce qu'elle veut et qui fera tout pour l'obtenir. Mais ses actions et réflexions sont plus que discutables et si j'aime les personnages gris dans les livres, je n'aime pas les personnages manipulateurs, hautains et imbus de leur petite personne.
De plus, j'ai remarqué que ce livre banalisait la mort. Je m'explique : des gardes du Roi sont tués par ce dernier à plusieurs reprises sans raison valables. La façon dont on nous rapporte leur mort en une ligne rend ce geste banal et je tenais à le souligner.
Un petit mot sur la traduction : je suis tombée sur de nombreuses fautes de grammaire ou bien, nous avons aussi parfois droit à un mot en trop qui n'a rien à faire là. On sent que le travail de relecture n'a pas été fait correctement. Je trouve ça dommage pour un livre qui lance une nouvelle collection. Mais c'est publié par Hugo roman et les fautes c'est un problème récurent avec eux.
Cette histoire est un ennemies to lovers assez classique. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture malgré les points qui m'ont déplus.
En réalité, je suis déçue : ce livre avait tout pour être un coup de cœur pour moi au vu du résumé mais les points que j'ai soulevés font qu'il n'en est pas un.
Warning : ce livre est une ROMANCE. Il est présenté comme de la romance dans un univers de fantasy mais l'univers en question est inexistant. 99% de l'intrigue se passe en huit-clos au palais de Kallias, on ne voit rien d'autre de l'univers excepté une scène dans un lac et une autre dans une taverne. Les seuls éléments de fantasy sont les noms des royaumes évoqués conquis par Kallias et les pouvoirs de ce dernier. Mais les Ombres du Roi sont juste une manière de mettre de la distance physique entre les personnages principaux, dans l'objectif de créer de la tension physique entre les personnages qui ne peuvent se toucher, j'imagine ?
Ne vous tournez pas vers ce livre si vous chercher de la fantasy pure avec un worldbulding développé car vous seriez véritablement déçu.
Pour ma part, ce point ne m'a pas dérangé car j'avais compris au résumé dans quoi je m'embarquais. Je suis simplement déçue car je m'attendais à mieux au vu du résumé. La résolution finale de l'intrigue aurait méritée d'être mieux amenée et plus développée.
Il faut également relever que l'auteure passe plus de temps à nous décrire les tenues que se confectionne Alessandra afin d'être remarquée et pour séduire le Roi que de décrire son univers. Ce point est très décevant. Pas besoin d'insister dix fois en disant qu'Alessandra se confectionne de belles tenues, qu'elle a un corps séduisant et qu'elle sait le mettre en valeur, on l'a compris.
Selon moi l'auteure avait juste envie d'écrire une romance en y ajoutant des éléments qui marchent bien en ce moment en YA : complots, intrigues de cour et univers de fantasy (mais comme je l'ai dis plus haut ce dernier point est pour moi inexistant dans le livre et ne sert qu'à classer son roman en catégorie fantasy (pour se démarquer ? genre littéraire plus vendeur ?)).



3/ Lisez un thriller
:arrow: Revenir pour mourir de Jennifer L. Armentrout
:!: La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum.


Je lis très rarement des thriller, c'est un genre littéraire que je n'affectionne pas vraiment. Malgré tout, j'ai voulu découvrir celui-ci puisque Jennifer L. Armentrout est mon auteure favorite, celle qui ne m'a jamais déçue et j'étais très curieuse de la découvrir dans un autre genre que celui des romances contemporaines ou romances paranormales et fantastiques.
Si j'ai passé un bon moment de lecture avec la plume de l'auteure que j'ai aimé retrouver et les personnages que j'ai appréciés suivre, ce livre m'a bien confirmé que je n'aime pas les thriller ou du moins, je n'aime pas le côté sombre que l'on retrouve dans ce genre.
On se retrouve plongé dans les prémices d'une série de meurtres et on assiste à l'angoisse et l'impuissance de Sasha, notre héroïne, qui est la seule survivante d'un tueur en série. Le scénario semble se répéter dix ans plus tard alors qu'elle revient dans sa région natale.
Notre propre peur monte crescendo, certains événements donnant vraiment froid dans le dos, par exemple un certain colis que va recevoir Sasha ou une certaine scène de la baignoire.
Heureusement une petite romance vient apporter un peu de légèreté à cette histoire et encore une fois JLA démontre qu'elle sait écrire les personnages principaux masculins, des hommes gentils et attentionnés qui plairont forcément à ses fans. Cole n'a pas dérogé à la règle dans ce livre.
Quant au coupable de la série de meurtres, je l'ai malencontreusement découvert en feuilletant le livre. Je pense que je ne l'aurais pas identifié seule, du moins pas ses motivations personnelles.
Une bonne lecture pour l'automne, un bon essai dans le genre du thriller pour l'auteure, néanmoins ce livre me confirme que le thriller ne fera jamais partie de mes genres littéraires favoris.


4/ Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode
:arrow: L'anti-lune de miel - Christina Lauren[/b]
:!: Je n'ai rien vu.

Pour commencer je regrette d'avoir tardé à valider cette consigne de mon challenge, en effet le top 1000 Booknode n'est plus ce qu'il était et j'aurais largement préféré vous laisser mon avis sur Bilbo le Hobbit (actuellement 120 dans le top 1000 mais qui était dans le top 100 quand je l'ai lu) que vous parler de l'Anti-lune de miel (actuellement 21èùme livre du top 1000... T.T), une romance sympathique mais oubliable.

Une romance que j'ai trouvé plutôt sympathique et parfaite pour la période estivale.

Malgré des chapitres assez longs, j'ai lu ce livre rapidement.

Malheureusement ça ne l'a pas trop fait niveau humour, j'ai trouvé cela parfois assez lourd.

Il faut aussi noter que ce livre a 0 crédibilité sur un certain point : les probabilités sont nulles de rencontrer son patron ainsi qu'une ex-fiancée à l'autre bout de la planète.

Les personnages ne sont pas forcément marquants dans leur genre, ils sont très banals et peu creusés dans leur psychologie à vrai dire.

De plus, je ne sais pas si cela venait de la traduction mais à plusieurs reprises, j'ai eu du mal à comprendre qui s'adressait à qui dans les dialogues, alors que bien souvent les personnages se retrouvaient être deux seulement. Et comme d'habitude j'ai croisé plusieurs erreurs de traduction et fautes d'orthographe ; mais cela est très courant avec cette maison d'édition.

En bref c'est une lecture sympathique mais sans plus, rien de mémorable.


5/ Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode ou participer à une lecture commune
:arrow: La vague de Todd Strasser
:!: Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.

J'ai lu le livre après avoir visionné le film.

Je trouve cette histoire hyper intéressante, passionnante et choquante.

Nous suivons une expérience menée dans une classe dans un lycée américain en 1969. Ben Ross, jeune professeur passionné, montre un documentaire sur les camps de concentration à ses élèves. Ces derniers choqués demandent à leur professeur comment une telle horreur a pu se produire sans que quelqu'un y mette un terme. Ben Ross ne parvient pas pleinement à leur donner une explication. C'est cette discussion qui sera à l'origine du mouvement de la Vague, une expérience qui commence par un jeu mais qui finira en dictature.

Particulièrement marquant :

- psychologie humaine

- manipulation de la jeunesse

- règles à suivre, salut et slogans, culte du leader

- port de l'uniforme (dans le film uniquement)

- des similarités avec l'expérience de Milgram

La fin du livre est différente de celle du film.

Personnement, j'ai une préfèrence pour la fin du film que je trouve plus choquante donc forcément plus marquante.

Cette histoire est inspirée de faits réels et c'est cela qui m'a le plus intrigué pour la lecture de ce livre.

En ce qui concerne l'écriture, je pense que ce livre peut être lu à partir du collège, il est très accessible et court (222 pages dans mon édition).


6/ Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série
:arrow: Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre de Rick Riordan
:!:

Je termine enfin ce premier tome que j'avais entamé étant plus jeune. Cette saga jeunesse est culte et le moment était venu pour moi d'y retourner.
Je suis consciente que j'aurais davantage aimé ce livre en le terminant au cours de ma première lecture lorsque j'étais plus jeune, il n'empêche que j'ai tout de même passé un bon moment avec ce premier tome qui mélange quête, amitié et mythologie grecque.
Il y a également pas mal d'humour et ça ce n'est pas négligeable.
Le trio principal n'est pas s'en rapeller le trio principal de Harry Potter : Percy, le héros principal doit accomplir sa quête aidé par ses amis, Annabeth est une jeune fille intelligente mais quelque peu hautaine dans ce premier tome et Groover est le meilleur ami un peu maladroit sur qui on peut compter.
Je regarde actuellement la série de Disney et comme bien souvent le livre est bien meilleur son adaptation. En effet, la série balance absolument toutes les clés avant même que les héros ne franchissent une épreuve. Il en résulte une absence totale de suspense, le sentiment pour le spectateur d'être pris pour un débile qui ne serait pas à même de comprendre par lui-même sans ses fameuses clés données par les scénaristes. Cela gâche chaque obstacle, chaque épreuve, chaque rencontre avec un ennemi. On sait par avance systématiquement comment ça va se passer avant d'avoir visionné la scène.
Je n'ai plus de souvenirs des deux films mais je vais les revisionner après ma lecture du tome 2, en espérant que cela respecte davantage l'œuvre de Rick Riordan que cette série Disney si décevante.
J'ai déjà commencé le tome 2 lorsque j'écris ce commentaire. Ces livres se lisent très bien et leurs versions audio sont vraiment plaisantes à écouter.

7/ Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes
:arrow: Ivy Wilde tome 1 : Quand fainéantise rime avec magie de Helen Harper (dans la bibliothèque diamant de AllieEarl)
:!: Mes enfants n'avaient pas école, on a passé cet après-midi là au parc ensemble, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche.

Image

J'ai adoré ce début de saga !
Je ne me souviens pas avoir autant rigolé en lisant des dialogues dans un roman.
Le duo de personnages principaux Ivy / Winter est formidable.
La relation qui se tisse entre eux dans ce premier tome m'a énormément plu puisqu'ils ne se ressemblent en rien du tout : Ivy est flemmarde, rondouillette et drôle tandis que Winter est très coincé, sportif et acharné de travail. Alors, quand ils se retrouvent obligés à travailler ensemble sur une enquête magique ça fait forcément des étincelles.
Seul petit bémol pour moi, je n'ai pas vraiment été passionnée par l'enquête en question qui selon moi impliquait trop de personnages secondaires si bien que la résolution en devient un peu compliquée à suivre.
Mais j'ai passé un excellent moment de lecture grâce à notre duo. J'ai ris à de nombreuses reprises durant certains de leurs échanges. Et vu l'épilogue de ce premier tome je veux absolument lire la suite rapidement.
J'ai lu ce premier tome dans l'intégrale publiée par les éditions Bookmark récemment et j'ai finalement décidé de me racheter les tomes séparément. En effet, la version intégrale n'est pas confortable à lire : les marges sont trop petites et le livre est assez lourd.


8/ En référence à la bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau
:arrow: Fable tome 1 : L'Aventurière des mers de Adrienne Young
:!: Tous les témoins vous disent la vérité.



J'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome.
On s'attache facilement au personnage de Fable, cette jeune fille abandonnée par son père Saint, un célèbre pirate, à la suite du naufrage de leur navire. Livrée à elle-même, elle a dû se débrouiller seule pendant des années pour survivre. Afin de retrouver son père, elle embarque à bord du Marigold, puisque West le capitaine, lui accorde un droit de passage.
Dans les points négatifs, il m'a semblé que le vocabulaire maritime n'était pas suffisamment expliqué au lecteur. Evidemment, j'aurai pu regarder la définition des mots mais je ne l'ai pas fait car cela m'aurait sortie de ma lecture.
En deuxième point négatif, j'ai trouvé que les personnages secondaires masculins de l'équipage de West n'étaient pas assez démarqués par leurs caractères ou leurs actions. Je viens de finir le livre, pour autant, je n'ai retenu à aucun moment qui est qui entre Auster, Paj et Hamish et leur rôle sur le navire. Ils sont interchangeables donc je ne me suis pas attachée à eux.
Etonnamment, le personnage qui m'a le plus intrigué est Saint, le père de Fable. Il a une personnalité assez ambiguë. On ne comprend pas pourquoi il a abandonné sa fille suite au naufrage. J'espère le retrouver dans le tome 2, et je n'y crois pas trop car c'est rare mais j'espère une traduction du spin-off sur ce personnage. Je pense que cela serait très intéressant pour comprendre davantage ce personnage et ses choix.
L'autrice dédie ce livre à son père. Dans les remerciements, j'ai cru comprendre qu'elle avait eu l'idée de cette histoire peu après la perte de son père et qu'elle lui avait adressé quelques messages.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé le début du roman, lorsque Fable plonge afin de chercher des gemmes qu'elle revend pour survivre. J'ai également beaucoup aimé la partie finale du livre, à partir d'un certain épisode concernant les voiles du Marigold.
Quant au milieu du livre, j'ai trouvé quelques passages plus lents , durant lesquels l'intrigue ne m'intéressait pas plus que ça.
Je compte tout de même lire le second tome afin de terminer cette duologie. J'ai particulièrement aimé les révélations de West lorsqu'il se confit à Fable dans le chapitre 40 mais aussi la mise en garde de Saint dans le chapitre suivant.
Spoiler
"Il n'est pas celui que tu crois".
On comprend alors qu'il est possible que
Spoiler
West garde encore une part d'ombres
La fin n'est pas vraiment un gros cliffhanger mais donne envie de découvrir le second tome.

9/ En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages
:arrow: Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins (605 pages)
:!: J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.


La trilogie Hunger Games est une excellente saga à mes yeux et il était temps que je lise son préquel. Malheureusement avec cette lecture, je n’ai pas ressenti le côté addictif de la trilogie.
J’ai aimé en découvrir davantage sur Coriolanus Snow. Snow est jeune, orphelin de guerre, et le peu de famille qui lui reste est complètement ruinée. Il doit donc tout faire pour ne pas que sa pauvreté entache le grand nom de sa famille et agir dans le but d’améliorer sa situation. Il devient mentor de la dixième édition des Hunger Games.
Nous avons donc un personnage gris comme personnage principal. J’ai bien aimé le suivre dans ses décisions. Suzanne Collins a parfaitement réussi à nous faire comprendre ce personnage si tyrannique de la trilogie.
A l’inverse, je ne suis pas parvenue à apprécier le personnage de Lucy Grey, que j’ai trouvé vraiment fade comparée à Katniss.
Quant au livre, je l’ai malheureusement trouvé trop long. Il fait plus de 600 pages et est découpé en trois parties. Le début est intéressant mais le livre tarde à démarrer. On comprend rapidement que la famille Snow est ruinée, que ses membres ne mangent pas à leur faim mais on nous rabâche ceci à plusieurs reprises.
Au final, les Hunger Games en eux-mêmes ne représentent que la seconde partie du livre. Et si j’ai bien aimé voir les différences entre les jeux de Katniss et ceux de Lucy (notamment le confort des tributs qui sont traités comme du bétail dans la dixième édition de Lucy), je n’ai pas été aussi impliquée dans ma lecture comme je l’aurai souhaité.
La dernière partie du livre permet d’apprendre davantage de choses sur les pacificateurs du Capitole. Il y a des éléments intéressants mais encore une fois j’ai trouvé cette partie trop longue pour ce qui s’y passe.
En bref, selon moi ce livre manque de rythme : 150 pages de moins et un déroulement des évènements plus addictif aurait rendu cette histoire bien meilleure selon moi. C’est une petite déception si je compare à la qualité de la trilogie.



10/ En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics)
:arrow: Les carnets de Cerise, tome 5 (bande dessinée)
:!: C’est dans les actus littéraires que la boulette a été faîte, ou éventuellement sur une page de livre, mais pas ailleurs.


Dans cette série de bande dessinée, nous suivons Cerise qui a 11 ans. La jeune fille apporte son aide à plusieurs adultes de son village en résolvant des mystères. Ces mystères concernent le passé de ces personnages secondaires et Cerise va les aider à retrouver leur paix intérieure.
A chaque album, c'est une belle histoire riche en émotions qui nous est présentée.
Durant les quatre tomes précédents, les auteurs ont distillé des indices par rapport à un élément clé du passé de Cerise. J'ai rapidement compris de quoi il était question mais le thème est bien traité et les mots choisis sont tellement justes que j'ai pleuré plusieurs fois en lisant ce dernier tome.
Cette série de bande dessinée m'aura beaucoup touchée et je ne peux que la conseiller pour les enfants comme pour les adultes.

11/ En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...)
:arrow: Les chagrins d'amour font de belles chansons de Tamara Balliana
:!: Je n'ai rien vu.

Image

L’intrigue se passe à Vérone et l’ambiance italienne m’a bien transporté. Non seulement cela m’a dépaysé mais cela m’a aussi donné l’envie de faire mes valises immédiatement pour l’Italie.
L’histoire tourne autour d’une adaptation moderne de la Traviata de Verdi, nous suivons Cillian McKee, ex pop-star qui n’est plus monté sur scène depuis huit ans et Illaria Milazzo, répétitrice à l’opéra de Vérone. Dès le début de l’intrigue, Illaria surprend son petit ami Luca en pleine tromperie avec une collègue de l’opéra. Ni une, ni deux, elle rompt sur-le-champ et décide de se tenir loin des hommes pour un moment puisqu’elle en a marre de s’engager de tout son être et de finir toujours déçue par son compagnon. Cillian arrive à Vérone, il a obtenu le rôle du primo tenore de la Traviata. S’il se montre particulièrement doué en technique, il ne parvient pas à transmettre ses émotions lorsqu’il chante l’amour.
Peu à peu Illaria et Cillian vont se découvrir, s’apprivoiser et devenir amis. Illaria garde en tête sa promesse mais réalise rapidement que Cillian lui plait. Quant au chanteur lui aussi tombera peu à peu amoureux d’Illaria.
Evidemment, c’est une romance et à un moment donné il y aura des rebondissements qui vont contrarier leur amour naissant. Entre le passé de Cillian, la presse à scandale et une personne mal intentionnée qui agit dans l’ombre, le duo devra se faire confiance pour avancer ensemble.
Pour ce qui est du suspense, j’ai rapidement compris un élément important concernant Cillian mais cela ne m’a pas dérangé plus que ça, au contraire. Je ne pense pas que le but recherché n’était pas de faire de cela une grosse révélation quant à cette histoire.
J’ai apprécié que certains « clichés » de romance ne soient pas présent dans ce livre : les scènes de sexe sont soft ou suggérées et j’ai trouvé cela suffisant. Aussi j’ai apprécié que les personnages se découvrent peu à peu mais s’accordent leur confiance. Il y a un seul moment où Cillian agit comme un débile envers Illaria mais heureusement cela ne dure pas plus de 10 pages. J’ai aussi bien aimé une certaine scène se passant dans un bar pendant laquelle Illaria pourrait largement douter de la sincérité de Cillian mais ici encore elle ne tire pas de conclusions hâtives et décide de lui faire confiance.
C’est une lecture sans prise de tête avec des personnages matures et attachants à suivre. Le déroulement de l’intrigue n’est pas surprenant mais j’ai passé un très bon moment avec cette comédie romantique et j’ai découvert une nouvelle auteure au passage.



12/ Lisez un livre qui a « mystère » dans ses thèmes
:arrow: Gardiens des cités perdues tome 2 : Exil de Shannon Messenger
:!: Je ne suis plus sûr, l’incident s’est produit sur une page de livre ou sur une page d’auteur ? En tout cas pas ailleurs, ça c’est sûr.


J'ai globalement passé un bon moment de lecture avec ce deuxième tome, même si quelques petits éléments m'ont déplu.
Pour commencer, j'aime beaucoup la performance de la narratrice de la version audio. Je continuerai à découvrir cette série en alternant papier avec audio.
En ce qui concerne l'intrigue, je l'ai malheureusement trouvée très lente à démarrer. Il ne se passe pas grand chose au début du tome et l'excursion à Exil ne m'a pas emballée plus que ça. J'avais un goût de trop peu. L'intrigue a véritablement commencé à me plaire à partir de la danse académique des élèves de Foxfire, je n'en dirais pas davantage pour éviter de spoiler mais j'ai trouvé que l'enjeu commençait à ce moment-là.
Concernant quelques personnages de ce tome, j'ai adoré Sandor. Son côté gentil protecteur m'a bien plu. Et il m'a fait rire à plusieurs reprises. A l'inverse, l'alicorne Silveny m'a vraiment saoulé avec ses manies de répéter trois fois la même chose.
J'ai bien aimé que Sophie se confie davantage à ses proches dans ce tome, même si elle est parfois contrainte d'agir seule, elle n'hésite pas à demander de l'aide ou se confier en cas de besoin. Pour terminer, je n'ai pas du tout aimé le fait que Fitz et Biana soient en colère contre Sophie durant une longue partie du tome. Mais ceci a eu l'avantage de mettre les personnages de Dex et de Keefe davantage en avant.
J'ai trouvé le message autour de la culpabilité passionnant et vraiment bien traité dans le livre. L'extrait suivant m'a d'ailleurs bien plu : "La culpabilité est pernicieuse, surtout si elle est mêlée à un profond chagrin. Elle se glisse dans les interstices, sème le doute, te pousse à te demander si tu n'aurais pas pu faire quelque chose, n'importe quoi pour modifier le cours des événements..."
Si j'ai bien aimé le moment illustré par la couverture, j'ai trouvé que cela ressemblait un peu trop au tome précédent, car à mon sens Sophie s'en sort un peu trop facilement pendant sa courte rencontre avec ses ennemis.
Pour finir, mon véritable regret est qu'il n'y a eu qu'un seul cours avec le conseiller Bronte. C'est une des choses que j'attendais le plus dans ce deuxième tome et j'ai été déçue de n'en voir qu'un seul... Malgré tout, au vu de leur dernier dialogue de ce tome il devrait être à nouveau son professeur dans la suite.
Je ne tarderai pas trop à sortir le tome 3 de ma PAL même si ce deuxième tome ne se termine pas sur un cliffhanger.

13/ En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles
:arrow: Lune Ardente, Tome 1: Crépuscule de Morgane Rugraff
:!: Le modérateur fautif s’occupe d’habitude notamment de modérer les couvertures de livres.

Image

justification consigne :
Spoiler
Il y a des créatures surnaturelles appelées Cortals et Delvahnis, ce sont respectivement des lions et des loups géants de combat apprivoisés par les habitants de cet univers. Selon la légende, ils sont les fils de la Lune et du Soleil et semblent posséder certaines capacités particulières.
TW : viol, infanticide.
Un livre qui aurait pu être un coup de cœur incroyable pour moi mais qui finalement ne sera qu'une bonne lecture.
La plume m'a véritablement transportée : elle est belle, poétique, très travaillée. Les descriptions sont précises et on s'imagine aisément les décors du palais de Ulaan et les plaines de Tsagaan.
Cependant, si on ne peut que s'attacher au personnage principal de la princesse Sioban face aux nombreuses épreuves qu'elle traverse, je n'ai personnellement pas réussi à apprécier les personnages masculins principaux de ce roman. Le prince Logan n'a rien d'agréable et c'est clairement voulu par l'auteure. Il n'est pas amoureux de Sioban et la trompera à plusieurs reprises. Sans parler des horreurs qu'elle subira à cause de lui.
Quant à Caleb, j'ai vu en lui un prince capricieux. Je ne comprends pas comment Sioban peut tomber amoureuse de lui après toutes ses paroles blessantes. Si je dois faire une comparaison avec des personnages principaux d'autres romans, Sioban me rappelle étrangement Daenerys, une princesse aux cheveux argentés contrainte d'épouser un homme qu'elle n'aime pas et de découvrir une autre culture que la sienne. Et Caleb m'a fait pensé à Hardin dans After, il souffle sans arrêt le chaud et le froid. Il est aimable et tendre, puis la seconde d'après il s'énerve et est blessant envers celle qu'il aime _à sa façon_.
Les deux cultures de Tsagaan et Ulaan m'ont plu : elles sont si différentes et passionnantes à découvrir. Même si l'auteure à choisi de faire de Tsagaan un peuple pacifique et proche de la nature et d'Ulaan un peuple au sang-chaud, patriarcal avec certaines traditions intolérables (le premier sang notamment, cérémonie enfant laquelle le prince doit prendre la virginité de sa femme devant témoins).
En résumé ce livre m'a bien plu mais j'aurai souhaité autre chose dans le déroulement des événements. Il y a des moments creux durant lesquels l'histoire avance peu. De plus, le fait que je ne m'attache pas à Caleb dans ce tome n'a pas aidé. C'est une romance slow-burn dans un univers de fantasy bien développé mais si l'histoire est basée sur la romance et qu'un des deux personnages du duo ne plaît pas, le livre ne peut pas être un coup de cœur même si il réunit tous les ingrédients qui en font un très bon livre.

14/ Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse
:arrow: Gardiens des cités perdues tome 1 de Shannon Messenger
:!: Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.

J'ai enfin découvert cette série tant appréciée et j'ai beaucoup aimé ce premier tome.
Le pitch de départ est assez classique pour un début de série fantastique jeunesse : Sophie a 12 ans et va apprendre qu'elle est une elfe et qu'il lui faut quitter sa famille humaine pour aller étudier dans une école de magie. Bref, je la fait très courte car l'intrigue ne se résume pas à ça mais c'est du déjà-vu comme début d'histoire.
Tout le côté école de magie m'a beaucoup plu et j'ai aimé découvrir l'univers des elfes.
Il y a déjà beaucoup de personnages pour un premier tome entre les élèves, les mentors et les autres elfes que rencontre Sophie.
Ils sont plaisants dans la grande majorité même si Dex m'a un peu refroidie avec ses avis sur la famille Vacker et je n'ai pas bien compris une décision que prennent Grady et Edaline par rapport à Sophie. Keefe a l'air d'être le mec mystérieux et ses répliques très sûres de lui ne le rendent pas toujours très sympathique. En tout cas dans ce premier tome, je préfère largement le caractère de Fitz si je dois choisir entre les deux.
Les capacités magiques des personnages est un autre point qui m'a plu dans ce livre. Même si le côté "anomalie" de Sophie ne m'a pas vraiment convaincu. C'est personnel mais je n'aime pas qu'un personnage principal soit supérieur aux autres personnages en termes de capacités. Or, ici c'est le cas alors que Sophie est complètement novice dans ce nouveau monde elfique qu'elle découvre. Certes, elle rencontre quelques difficultés dans certaines matières mais c'est très léger.
En tout cas je lirai la suite avec plaisir. J'ai déjà hâte de retrouver les personnages et me replonger dans cet univers fantastique.

15/ Lisez un livre dans lequel l'informatique n'existe pas (l’histoire se passe avant 1820 ou dans un monde imaginaire)
:arrow: Les dames du lac tome 2 : Les brumes d'Avalon de Marion Zimmer Bradley
:!: Je n'ai rien vu.


Justification consigne :
Spoiler
ce livre est une réécriture des légendes arthuriennes et fait partie d’un cycle de fantasy. L’histoire se déroule dans notre monde à une époque lointaine.
Ni l’informatique ni aucune autre technologie moderne n’est présent dans cet univers.
Les dames du lac est une série de romans de fantasy autour des légendes arthuriennes qui met principalement à l’honneur les personnages féminins de ces légendes : Ygerne mère d’Arthur et de Morgane, Viviane la Haute-Prêtresse d’Avalon, Morgane, Guenièvre épouse du Haut-Roi de Grande Bretagne, Niniane fille de Merlin.
Les personnages masculins son également présents : Merlin, Uther Pendragon, Arthur, Lancelot, Gauvain, Mordred… mais nous suivons cette saga par les yeux de nos personnages féminins.

Il n’y a pas vraiment de suspense dans le déroulement des évènements. Dans ce deuxième tome nous retrouvons des éléments connus de tous tel que la quête du Graal, le destin de Mordred et d’Arthur et des Chevaliers de la Table ronde.

Cependant, je considère ce livre comme une lecture d’ambiance. La traduction est vraiment belle à lire. J'ai donc passé un bon moment malgré l’absence de suspense. Il y a tout de même quelques longueurs selon moi, des passages qui auraient pu se dérouler plus rapidement afin de donner davantage de rythme au récit.

Comme dans le premier tome nous suivons de nombreux monologues intérieurs : les femmes ont des pensées autours de leurs émotions, leurs amours ou leur destin. Elles sont bien souvent tiraillées entre deux choix impossibles telle Genièvre qui aime à la fois Arthur son époux et son amant Lancelot. Pour apprécier pleinement cette lecture, je pense qu'il est important d'apprécier lire de la romance car c'est assez présent dans cette saga.
Spoiler
D'ailleurs je préfère l'inclure à mon commentaire car cela peut trigger certains lecteurs : de nombreux amours finissent de manière tragique par la séparation ou la mort.
Ce deuxième tome est la conclusion de la duologie Les Dames du lac. Cependant l’auteure a écrit d’autres livres afin d’élargir son univers même si nous ne suivons pas les mêmes personnages et que l’histoire ne se passe pas à la même époque.

Warning : pour les personnes qui ne veulent pas lire des auteurs controversés, passez votre chemin. En 2014, la fille de l’auteure l’accuse de pédophilie avec son mari.



challenge validé le 10 avril 2024 (lecture), 14 avril 2024 (commentaire forum) et le ..... (résolution de l'énigme)
consignes validées : 15/15
Dernière modification par leclipsa le dim. 14 avr., 2024 1:54 pm, modifié 48 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens interroger mon nouveau témoin
Groupe 4 : Consignes mixtes

Témoin n° 5 : Lisez un livre dont le héros est un détective privé


:arrow: "Téléski qui croyait prendre" de Florian P. Dennisson



Image


Sous la plume de Florian P. Dennisson, je découvre le fameux détective Gabriel Lecouvreur, surnommé "Le Poulpe" en raison de ses longs bras semblables aux tentacules d'un poulpe.

L’enquête nous emporte à Courchevel, dans les Alpes françaises, au pays de l'or blanc, en fin de saison de ski.

"Un baron de la nuit retrouvé torturé et assassiné dans son luxueux chalet de Courchevel" titre le Dauphiné Libéré de Rhône-Alpes.

Cet article sur le meurtre crapuleux de Guillaume Verdannet, issu d’une des riches familles de la vallée de la Tarentaise, a suffi pour éveiller la curiosité du Poulpe. Il lui faut à tout prix se rendre sur place et vérifier un détail bien spécifique. S’il trouve ce qu’il cherche, il y mènera sa propre enquête en agissant selon des méthodes "poulpesques", pas toujours très orthodoxes.

Dès les premières pages j’ai été happée par l’enquête. L’intrigue est cohérente, réaliste et riche en rebondissements. Ma curiosité a été aiguisée jusqu’à la fin du livre !

Ce livre se lit très facilement. L’écriture est sans fioriture, à l’image du "Poulpe".

J’ai aimé le caractère bourru du "Poulpe". "Le Poulpe" est plutôt avare en paroles. "Le Poulpe" est l’image même du détective libertaire, hors du commun, n'hésitant pas une seconde à recourir à des méthodes d’enquête sortant des sentiers battus et souvent très peu orthodoxes. Le fait que ce personnage parle argot ajoute une note fleurie à ce singulier détective, ce que j’ai vraiment apprécié. Je dois avouer que pour certains mots j’ai dû recourir au dictionnaire ;-)

L’humour et la dérision sont également au rendez-vous. À de nombreuses reprises je me suis surprise à sourire.

Juste une petite mise en garde aux futurs lecteurs… Le personnage du "Poulpe » pourrait heurter certaines personnes : "Le Poulpe" n’a aucune once de romantisme, pour lui les femmes sont interchangeables, il aime le sexe et ne s’en cache pas.

Petit clin d’œil… Un livre dans un livre… J’ai apprécié les passages où notre détective est plongé dans la lecture de "La Loi de Murphy et autres raisons pour lesquelles les choses tournent mal !", un livre expédié par un mystérieux inconnu et qu’il lit dès qu’il a un instant de libre ! (Tiens, tiens, ça me rappelle quelqu’un ;-) )

Extraits :
Spoiler
La Loi de Murphy ? Voilà qui correspondait bien à la philosophie de Gabriel. Beaucoup le taxaient de pessimiste – surtout Cheryl – alors que lui se voyait plutôt comme un fataliste voire tout simplement quelqu’un de réaliste. Il se devait d’être paré à toute éventualité et dans le champ des possibles, il lui fallait toujours considérer les dénouements même négatifs de chaque événement. Ce n’était tout de même pas de sa faute si dans la plupart des cas, c’était l’issue négative qui se réalisait. Il avait un nom pour ça désormais : la Loi de Murphy. Il pourrait invoquer ce principe lors de toute tentative de débat sur son soi-disant pessimisme. Cela couperait court à la conversation et lui éviterait de trop lourdes pertes de temps.
Spoiler
Loi de la Précision :
En travaillant à la recherche de solutions d'un problème, il est toujours préférable de connaître la réponse avant.
Spoiler
La loi de Pudder :
– Tout ce qui commence bien, finit mal.
– Tout ce qui commence mal, finit bien pire.
Spoiler
Loi de Meskimen :
Il n’y a jamais de temps pour faire les choses bien, mais toujours assez pour les recommencer.

Comme vous l’aurez sans aucun doute déjà compris, j’ai passé un excellent moment avec "Le Poulpe".

Ce livre m’a fait sortir de ma zone de confort et ça aurait été dommage de passer à côté !

Avis aux amateurs : l’ebook (en format "Kindle") est disponible gratuitement sur Amazon.

J’ai été surprise d’apprendre que le "Poulpe" que nous offre l’auteur est en fait un "Poulpe" pirate, un "Poulpe" non officiel.

Les origines du Poulpe :
Spoiler
"Jean-Bernard Pouy crée en 1995 une série qui connaîtra un grand succès et qui a pour héros un enquêteur libertaire, Gabriel Lecouvreur, surnommé Le Poulpe. Ce fouineur moderne, libre de toutes attaches, part enquêter en France et dans le monde lorsqu'un fait-divers lu dans la presse lui paraît troublant. Chacun des volumes de la série est confié à un auteur différent, affirmé ou débutant."
(Source : https://www.universalis.fr/encyclopedie ... nard-pouy/)
Les tomes de la série doivent scrupuleusement respecter une charte spécifique (charte et consignes disponibles sur le site internet des éditions Baleine).

La série "Le Poulpe" a inspiré un film, Le Poulpe (1998), réalisé par Guillaume Nicloux d'après un scénario de Patrick Raynal et de Jean-Bernard Pouy.

Ma curiosité a bel et bien été titillée… Je ne manquerai pas de découvrir les enquêtes officielles du Poulpe !

D’autres livres de Florian P. Dennisson me font de l’œil ;-)



Enquête sur Booknode
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Underworld a écrit : mar. 04 janv., 2022 6:23 pm Bonsoir,

Je viens interroger mon nouveau témoin
Groupe 4 : Consignes mixtes
Témoin n° 5 : Lisez un livre dont le héros est un détective privé
:arrow: "Téléski qui croyait prendre" de Florian P. Dennisson
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°5 a écrit :J’étais justement en train de lire des billets de l'actu littéraire, l’incident ne s’est pas produit là, je vous l’assure. Ni dans les quiz ou sur une page d’auteur, j’en suis certain.
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par leclipsa »

Bonjour,
Je viens interroger un témoin :

Groupe 5

10/ En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics)
:arrow: Les carnets de Cerise, tome 5

Image

Dans cette série de bande dessinée, nous suivons Cerise qui a 11 ans. La jeune fille apporte son aide à plusieurs adultes de son village en résolvant des mystères. Ces mystères concernent le passé de ces personnages secondaires et Cerise va les aider à retrouver leur paix intérieure.
A chaque album, c'est une belle histoire riche en émotions qui nous est présentée.
Durant les quatre tomes précédents, les auteurs ont distillé des indices par rapport à un élément clé du passé de Cerise. J'ai rapidement compris de quoi il était question mais le thème est bien traité et les mots choisis sont tellement justes que j'ai pleuré plusieurs fois en lisant ce dernier tome.
Cette série de bande dessinée m'aura beaucoup touchée et je ne peux que la conseiller pour les enfants comme pour les adultes.

consignes validées : 1/15
mon enquête : viewtopic.php?f=485&t=309265&p=21706697#p21706697
Dernière modification par leclipsa le dim. 09 janv., 2022 11:42 am, modifié 1 fois.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Bonsoir !

Je viens de voir qu'il existait une autre enquête, un peu comme le casse-tête que j'ai fini récemment et qu'on pouvait toujours s'y inscrire ! Alors me voilà :D En espérant ne pas m'emmêler les pinceaux dans mon enquête en me précipitant :mrgreen: Ce post sera mon récapitulatif.
  • un coupable parmi 4 modérateurs suspects : Dadotiste, Elo971, Lili-Prune et Whale
  • une mauvaise manipulation parmi 5 possibles : le blocage de l’accès à un endroit, la fusion de deux pages, la création d’un doublon, la suppression de quelque chose, l’ajout d’informations erronées
  • un lieu sur le site parmi 5 possibles : le forum, les quiz, les pages de livre, les actus littéraires, les pages auteur
  • un jour parmi les 7 de la semaine : lundi, mardi, mercredi, etc.
Comme pour le casse-tête, je préfère faire ma petite "popote" dans les consignes et voilà ce que cela donne :

Groupe 5 : à la carte


Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquête »
Témoin n°2 : Lisez un livre qui a « enquête » dans ses thèmes : Le Chat du bibliothécaire t°II : Inventaire fatal de Miranda James.
Témoin n°3 : En référence au roman noir, sous-catégorie du roman policier, lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée : Un monde sans fin de Ken Follett.
Témoin n°7 : Lisez un livre policier écrit par une femme : Mon petit doigt m'a dit d'Agatha Christie.

Groupe 2 : Consignes sur le thème « Booknode »
Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série : Harry Potter and the Philosopher's Stone de J. K. Rowling.
Témoin n°10 : Lisez un livre lu par un autre Booknaute dans le cadre de ce jeu : Harry Potter and the Chamber of Secrets de J. K. Rowling.
Témoin n°14 : Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le : Le monde de Charlie de Stephen Chbosky.
Témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes (ceux qui sont visibles sur votre page de profil) : Night of the Humans de David Llewellyn.

Groupe 3 : Consignes sur le thème « jeux de société »
Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) : Histoires comme ça de Rudyard Kipling.
Témoin n°8 : En référence au Trivial poursuit, jeu de culture générale, lisez un classique : Notre-Dame de Paris t°I de Victor Hugo.
Témoin n°11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics) : Bob et Bobette n°155 : Le secret d'Ubasti de Willy Vandersteen.
Témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe : Harry Potter and the Chamber of Secrets de J. K. Rowling.

Groupe 4 : Consignes mixtes
Témoin n°1 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez : Paradox Lost de George Mann.
Témoin n°4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau : Doctor Who : Apollo 23 de Justin Richards.
Témoin n°5 : Lisez un livre dont le héros est un détective privé : A Study in Scarlett d'Arthur Conan Doyle.
Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z) : Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino.
Dernière modification par Justanotherbookishperson le sam. 15 oct., 2022 8:56 pm, modifié 3 fois.
Nesys

Profil sur Booknode

Messages : 77
Inscription : jeu. 16 déc., 2021 9:28 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Nesys »

Bonsoir,

Et si je me lançais, moi aussi, dans cette enquête ! Allez hop, c'est parti. Je ne suis pas quelqu'un de très "logique" alors j'espère réussir à me dépatouiller de cette affaire :lol:
Ce post me servira de récap'.

Image


GROUPE 5 : À LA CARTE !


Témoin n° 1 : Lisez un livre qui a "enquête" dans ses thèmes
:arrow: L'oiseau de mauvaise augure - Camilla Läckberg
INDICE : Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.

Témoin n° 2 : Lisez un livre policier écrit par une femme
:arrow: L'enfand allemand - Camilla Läckberg
INDICE : C’est dans les actus littéraires que la boulette à été faîte, ou éventuellement sur une page de livre, mais pas ailleurs.

Témoin n° 3 : Lisez une BD, un manga ou un comics policier
:arrow: Blacksad, tome 1, Quelque part entre les ombres - Juan Diaz Canales & Juanjo Guarnido
INDICE : Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.

Témoin n° 4 : Lisez un polar écrit par un des auteurs cités dans le Grand Challenge Polar & Policier
:arrow:
INDICE :

Témoin n° 5 : Participez à une lecture commune
:arrow: La charmante librairie des jours heureux - Jenny Colgan
INDICE : Mes enfants n'avaient pas école, on a passé cet après-midi là au parc ensemble, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche.

Témoin n° 6 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des suspects de l’enquête
:arrow:
INDICE :

Témoin n° 7 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008)
:arrow: La carte postale - Anne Berest
INDICE
: Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.

Témoin n° 8 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode
:arrow:
INDICE :

Témoin n° 9 : En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages
:arrow:
INDICE :

Témoin n° 10 : En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond
:arrow: Outlander, tome 5 : La croix de feu - Diana Gabaldon
INDICE : La personne responsable de l’incident peut modérer les extraits de livres.

Témoin n° 11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics)
:arrow: Les contes de notre enfance - Tiffany Cooper
INDICE : Je n'ai rien vu.

Témoin n° 12 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe
:arrow:
INDICE :

Témoin n° 13 : Lisez un polar dont l’enquêteur est une femme (quelques idées ici)
:arrow:
INDICE :

Témoin n° 14 : Lisez un livre dans lequel l'informatique n'existe pas (l’histoire se passe avant 1820 ou dans un monde imaginaire)
:arrow: La chronique des Bridgerton, tome 2 : Anthony - Julia Quinn
INDICE : Le témoin n°10 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.

Témoin n° 15 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse
:arrow:
INDICE :
Dernière modification par Nesys le jeu. 03 mars, 2022 9:59 am, modifié 22 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

leclipsa a écrit : mer. 05 janv., 2022 9:35 pm Bonjour,
Je viens interroger un témoin :

Groupe 5

10/ En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics)
:arrow: Les carnets de Cerise, tome 5
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°10 a écrit :C’est dans les actus littéraires que la boulette a été faîte, ou éventuellement sur une page de livre, mais pas ailleurs.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Tify »

Après une pause pendant laquelle mon enquête n'a pas du tout avancée, je viens d'interroger un nouveau témoin ! :D

Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle
Les secrets d'une blogueuse amoureuse Tome 1 - Allison Van Diepen (Kayla tient un blog)

Une romance pour adolescents sympathique. On suit Kayla qui est aussi l'Oracle de l'amour à ses heures perdues et aucun de ses amis de lycée n'est au courant de son petit secret. Grace à son blog elle aide en amour les personnes qui en ont besoin et fournis de précieux conseils jusqu'au jour où tout ne se passe complètement comme prévu... L'écriture est fluide, c'est un livre qui se lit bien. J'ai beaucoup aimé suivre Kayla, ses amis et leurs aventures même si je connaissais d'avance la fin. Kayla et Jared sont attachants, les autres personnages un peu plus en retrait c'est dommage. Une lecture sans prise de tête et je lirai aussi la suite.

Témoins interrogés : 11/15
Mon enquête !
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par NoEtJess »

NO

Bonjour :) ! J'interroge mon dernier témoin, le Témoin n°8 - TRIVIAL POURSUIT : lisez un classique avec Un chant de Noël de Charles Dickens
Mon avis : Je connaissais déjà l'histoire mais je n'avais jamais lu le conte. Et c'est une très bonne surprise ! J'ai adoré la plume de Dickens et la façon dont l'histoire est écrite. C'est aussi un conte très beau qui m'a beaucoup plu.

:arrow: Mon récap
Nesys

Profil sur Booknode

Messages : 77
Inscription : jeu. 16 déc., 2021 9:28 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Nesys »

Bonjour,

Je viens interroger un témoin.
Et ce sera le témoin N°11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics) avec Les contes de notre enfance - Tiffany Cooper (mon commentaire ici).

Mon enquête
Dernière modification par Nesys le mer. 12 janv., 2022 10:21 am, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »