[Challenge] Enquête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par CindySB »

J'ai trouvé ! Ce qu'il me manquait, c'était le petit 3 de la partie conseil, que j'avais oublié ^^

Alors je propose :
Lili-Prune a fusionné 2 pages du forum jeudi.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CindySB a écrit : ven. 16 déc., 2022 8:54 am J'ai trouvé ! Ce qu'il me manquait, c'était le petit 3 de la partie conseil, que j'avais oublié ^^

Alors je propose :
Lili-Prune a fusionné 2 pages du forum jeudi.
Hé hé, je crois que ce petit 3 à piégé plus d'un enquêteurs. :twisted:
Mais ça ne t'as pas empêché de mener ton enquête à bien et de découvrir la vérité !
Félicitation à toi, c'est tout juste ! :D
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par CindySB »

Fyerise a écrit : lun. 19 déc., 2022 11:28 pm
CindySB a écrit : ven. 16 déc., 2022 8:54 am J'ai trouvé ! Ce qu'il me manquait, c'était le petit 3 de la partie conseil, que j'avais oublié ^^

Alors je propose :
Lili-Prune a fusionné 2 pages du forum jeudi.
Hé hé, je crois que ce petit 3 à piégé plus d'un enquêteurs. :twisted:
Mais ça ne t'as pas empêché de mener ton enquête à bien et de découvrir la vérité !
Félicitation à toi, c'est tout juste ! :D
Merci :D C'était vraiment un excellent challenge que j'ai adoré
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide les consignes :
Groupe 2 : Consignes sur le thème « Booknode »

Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode
:arrow: Puzzle de Franck Thilliez

Justification : il est classé 97 dans le top 1000 booknode
Mon avis
Avis mitigé, j'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. Le début est assez lent, j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose tout au long du livre. Je ne me suis pas non plus attaché aux personnages et la fin est un peu prévisible. C'est le troisième livre de l'auteur que je lis et c'est jusqu'à présent celui que j'aime le moins.
Témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes (ceux qui sont visibles sur votre page de profil)
:arrow: Héros de l'Olympe, Tome 2 : Le Fils de Neptune de Rick Riordan

Justification : Livre présent dans la liste diamant de toto5678 et luzaria
Mon avis
Très bon tome, comme d'habitude. J'ai adoré retrouver Percy même si je trouve qu'il est plus en retrait mais aussi de découvrir de nouveaux personnages. Frank et Hazel sont très attachants, j'ai aimé les suivres dans leur quête et aventure. Un roman riche en rebondissement et avec beaucoup d'humour.
J'ai vraiment hâte de lire la suite !!

Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CindySB a écrit : mar. 20 déc., 2022 9:24 am
Fyerise a écrit : lun. 19 déc., 2022 11:28 pm
CindySB a écrit : ven. 16 déc., 2022 8:54 am J'ai trouvé ! Ce qu'il me manquait, c'était le petit 3 de la partie conseil, que j'avais oublié ^^

Alors je propose :
Lili-Prune a fusionné 2 pages du forum jeudi.
Hé hé, je crois que ce petit 3 à piégé plus d'un enquêteurs. :twisted:
Mais ça ne t'as pas empêché de mener ton enquête à bien et de découvrir la vérité !
Félicitation à toi, c'est tout juste ! :D
Merci :D C'était vraiment un excellent challenge que j'ai adoré
Merci à toi, je suis contente que ça t'ait plu ! :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Yulii a écrit : mer. 21 déc., 2022 4:30 pm Bonjour,

Je valide les consignes :
Groupe 2 : Consignes sur le thème « Booknode »
Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode
:arrow: Puzzle de Franck Thilliez

Témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes (ceux qui sont visibles sur votre page de profil)
:arrow: Héros de l'Olympe, Tome 2 : Le Fils de Neptune de Rick Riordan
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°1 a écrit :Rien n’a bougé sur le forum, ni dans les quiz ou les pages de livres, ça s’est donc forcément produit ailleurs.
Témoin n°15 a écrit :Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Moridiin »

Avant la fin de l'année, je viens faire une petite MAJ de mon groupe 1 :

Témoin n°1 : Lisez un livre dont le héros est un policier Témoin n°4 : Lisez un livre policier primé
  • Yeruldelgger de Ian Manoock ~ 06.04
    Spoiler
    Il a reçu le prix SNCF du polar en 2014
Témoin n°5 : Lisez un polar dans lequel l’enquête est menée par un duo d’enquêteurs Témoin n°6 : Lisez un huis-clos
  • L'Oeil de Caine de Patrick Bauwen ~ 27.07
    Spoiler
    Les personnages sont séquestrés dans un ancien hameau minier abandonné au milieu du désert du Nevada. Plus des trois-quarts de l'histoire s'y déroulent
Témoin n°7 : Lisez un livre policier écrit par une femme Témoin n°9 : Lisez un livre dans lequel un des personnages accumule les gaffes ou les bêtises
  • Le Songe d'une Nuit d'Eté de William Shakespeare ~ 12.05
    Spoiler
    Puck est un esprit farceur de nature et il commet une bourde dans l'ordre d'Obéron conduisant à un quiproquo dans l'histoire et la nécessité pour Obéron de rectifier le tir "en catastrophe"
Témoin n°10 : Lisez un livre qui contient le mot « mystère » dans son titre Témoin n°11 : Lisez un livre dont le héros est un espion Témoin n°12 : Lisez un livre dont l’histoire est basée sur un (des) secret(s)
  • Caraval, tome 2 : Legendary de Stephanie Garber ~ 27.11
    Spoiler
    Pour sauver sa mère, Tella doit découvrir l'identité de Légende, tenue secrète
Témoin n°13 : Lisez une BD, un manga, ou un comics policier Témoin n°14 : Lisez un polar dont l'enquête est menée par un ou des enfants ou adolescents
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Moridiin a écrit : ven. 30 déc., 2022 7:15 pm Avant la fin de l'année, je viens faire une petite MAJ de mon groupe 1 :

Témoin n°1 : Lisez un livre dont le héros est un policier Témoin n°4 : Lisez un livre policier primé Témoin n°5 : Lisez un polar dans lequel l’enquête est menée par un duo d’enquêteurs Témoin n°6 : Lisez un huis-clos Témoin n°7 : Lisez un livre policier écrit par une femme Témoin n°9 : Lisez un livre dans lequel un des personnages accumule les gaffes ou les bêtises Témoin n°10 : Lisez un livre qui contient le mot « mystère » dans son titre Témoin n°11 : Lisez un livre dont le héros est un espion Témoin n°12 : Lisez un livre dont l’histoire est basée sur un (des) secret(s) Témoin n°13 : Lisez une BD, un manga, ou un comics policier Témoin n°14 : Lisez un polar dont l'enquête est menée par un ou des enfants ou adolescents
"petite maj" ! :lol:

Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°1 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°4 a écrit :Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.
Témoin n°5 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°6 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Témoin n°7 a écrit :Il me semble que l’erreur à été produite sur une page de livre ou sur un quiz, mais certainement pas ailleurs.
Témoin n°9 a écrit :Mes enfants n'avaient pas école, on a passé cet après-midi là au parc ensemble, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche.
Témoin n°10 a écrit :Le modérateur responsable de l'incident peut modérer les descriptions de livres.
Témoin n°11 a écrit :Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.
Témoin n°12 a écrit :Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.
Témoin n°13 a écrit :Le coupable ne modère pas les thèmes de livres.
Témoin n°14 a écrit :Quelque chose a été supprimé sur le site ce jour là.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par WaterBubble »

Bonjour, je me lance moi aussi à la recherche du coupable. 🕵🏻‍♀️
Et je choisie le Groupe 5 : À la carte, avec les témoins 1,2,3 qui viennent du Groupe un, 4,5,6,7 du Groupe deux, 8,9,10,11 du Groupe trois et 12,13,14,15 du Groupe quatre.


Image


Témoignages :


Témoin n°1 :Lisez un livre qui a « enquête » dans ses thèmes
- Lieutenant Eve Dallas, Tome 21 : Aux sources du crime, Nora Roberts
Témoin n°1 : Je n'ai rien vu.

Témoin n°2 :Lisez un livre policier écrit par une femme
- Lieutenant Eve Dallas, Tome 20 : Sauvée du crime, Nora Roberts
Témoin n°2 : Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.

Témoin n°3 :En référence au roman noir, sous-catégorie du roman policier, lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée
- Chasseuse de vampires, Tome 13 : Le Soleil de l'archange, Nalini Singh
Témoin n°3 : Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.

Témoin n°4 :Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode
- Orgueil et préjugés, Jane Austen
Témoin n°4 : Le témoin n°10 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.

Témoin n°5 :Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série
- La Servante écarlate, Margaret Atwood
Témoin n°5 : J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.

Témoin n°6 :Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008)
- La Maison au milieu de la mer céruléenne, T.J Klune
Témoin n°6 : Je n'ai rien vu.

Témoin n°7 :Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un livre
- La Bibliothèque de minuit, Matt Haig
Témoin n°7 : Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.

Témoin n°8 :En référence au Trivial poursuit, jeu de culture générale : lisez un classique
- Moby Dick, Herman Melville
Témoin n°8 : Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.

Témoin n°9 :En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages
- La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver, Christelle Dabos
Témoin n°9 : Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.

Témoin n°10 :En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages)
- La Ferme des animaux, George Orwell
Témoin n°10 : Le modérateur responsable de l'incident ne peut pas modérer les descriptions de livres.

Témoin n°11 :En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics)
- Black Butler tome 14, Yana Toboso
Témoin n°11 : Le fautif ne modère pas les commentaires sur les livres.

Témoin n°12 :Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau
- Lune de miel en solitaire, Keira Andrews
Témoin n°12 : Je n'ai rien vu.

Témoin n°13 :Lisez un livre qui a « mystère » dans ses thèmes
- Médium et plombier, Tome 1 : Meurtre au village, J. L. Merrow
Témoin n°13 : Mes enfants n'avaient pas école, on a passé cet après-midi là au parc ensemble, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche.

Témoin n°14 :En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)
- World War Z, Max Brooks
Témoin n°14 : Le coupable ne modère pas les thèmes de livres.

Témoin n°15 :En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles
- Psi-Changeling, Tome 9 : Passions exaltées, Nalini Singh
Témoin n°15 : L’incident s’est forcément déroulé sur le forum ou sur un quiz, pas ailleurs.

Solution
Dernière modification par WaterBubble le jeu. 09 nov., 2023 2:56 pm, modifié 27 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

WaterBubble a écrit : sam. 07 janv., 2023 5:11 pm
Bonjour, je me lance moi aussi à la recherche du coupable. 🕵🏻‍♀️
Bienvenue à toi et bonne enquête ! :)
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Bien le bonjour !

Je suis un peu en retard sur la validation de mes consignes. Il y a longtemps que je me suis présentée sur ce challenge ^^'

Je viens valider la consigne 1 : Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode

Pour se faire, j'ai lu Seul le silence de R.J. Ellory que j'ai terminé le 18/09/2022. Ce livre est 846e au classement du top 1000.https://booknode.com/decouverte/top-100 ... =9#pos-846

Mon commentaire :
Spoiler
Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais en prenant ce livre. Il faut dire que c'est la première fois que lis un livre de cet auteur, je ne suis donc pas du tout familière avec cette plume.

Le rythme est long. Beaucoup de descriptions qui font en sorte que le texte est plus lourd. La prose, elle est belle oui. Mais à un certain moment j'avais juste envie de dire aller abouti qu'on en finisse.

Je pensais que ça tournerait surtout vers les meurtres, mais en fait ça tourne surtout autour des souvenirs de Joseph. Les meurtres finissent par prendre le dessus et l'histoire se construit autour, mais c'est bien plus long puisque l'histoire ne tourne pas qu'autour de ça.

Les personnages ne sont pas déplaisants, mais ils ne sont pas super attachants non plus. Cependant, j'admire la mère de Joseph qui fait preuve de sagesse plus d'une fois avec des propos et des réflexions censés.

C'était correct, mais sans plus. L'histoire ne m'aura pas marqué plus que ça.
Témoin qu'as-tu à m'apprendre?
Récap : viewtopic.php?p=21735936#p21735936
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Ploudillon »

Voici enfin un quatorzième témoin pour le Groupe 3 ! 😅
Témoin n°12 : En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre.
Mardi soir, 19h, Gilles Legardnier

Encore un récit de Gilles Legardinier que je n'oublierai de pas de sitôt.

En mêlant avec brio comme à son habitude humour, tendresse et sujets qui tiennent à cœur, l'auteur réussit à nous toucher profondément autant qu'à nous faire nous questionner sur nos propres vies, nos sentiments, notre rapport aux autres.
Cette plongée dans le quotidien hospitalier d'infirmières n'est pas uniquement une immersion dans le milieu médical, mais également une interrogation sur les chemins que peut prendre notre vie, sur les accomplissements que nous y avons trouvé ou au contraire que nous avons laissés derrière nous.

Récap'
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par WaterBubble »

Bonsoir, j'ai de quoi faire parler le Témoin n°15 :En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles avec Psi-Changeling, Tome 9 : Passions exaltées de Nalini Singh, les créatures surnaturelles étant des changelings.

Mon avis : Après une pause de plus d'un an sur cette série c'est sans difficultés que je me suis replongée dans cet univers.
Et même si je préfère les tomes sur la meute de DarkRiver j'ai appréciée suivre l'évolution du couple Drew/Indy, et l'intrigue qui relie les tomes retient toujours autant mon attention. 🐺


Récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens également valider la consigne du témoin 14 : Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le.

Feryse a choisi Meurtre au champagne d'Agatha Christie, que j'ai terminé hier le 11 janvier 2023.

Mon commentaire :
Spoiler
Ce roman se déroule sur plusieurs temps. Une première partie, qui démontre un aperçu des différents personnages, leurs univers, leurs sentiments à l'égard de Rosemary et leur mobile, le cas échéant. Une deuxième partie où les interrogations commencent. Et la dernière, l'enquête qui commence véritablement.

En somme, j'ai bien apprécié ce roman. Comme toujours, la plume d'Agatha Christie me prend et ne me lâche pas. Je n'ai qu'une idée en tête, terminer ce roman et espérer pouvoir trouver la solution (et cette fois-ci je suis fière d'avoir presque tout deviné).

J'admets que je préfère quand les enquêtes sont menées par Hercule Poirot. Ceci dit, le doute s'installe facilement, tout le monde devient suspect et personne ne semble l'être en même temps. Je me suis presque laissée emporter par toutes les hypothèses émises et comme toujours, je me suis fait mener par le bout du nez. Heureusement, j'ai été à l'affut de ma lecture et j'y suis parvenue. Le rythme est rapide, l'histoire est rapidement mise en place et à chaque page on en apprend un peu sur les personnages. Certaines questions trouvent rapidement dès réponses alors que d'autres se font attendre. Pendant ce temps, d'autres questions se rajoutent.

Les personnages sont intéressants pour la plupart bien qu'un peu cliché peut-être, selon moi. La femme joue un rôle assez important dans ce livre, ne serait-ce que pour commencer elles sont plus nombreuses. Toutefois, bien que ce peut être “affectif” ou datant d'une autre époque et donc une façon moins actuelle, mais les femmes se font souvent traitées d'imbécile, de sotte et d'idiotes. Il est vrai que les femmes n'avaient pas les mêmes droits et qu'elles n'étaient pas reconnues à leur juste valeur, mais c'est dommage qu'une écrivaine donne cette place aux femmes dans son roman.

J'ai passé un bon moment et les pages ont défilé rapidement.
Mon récap : viewtopic.php?p=21735936#p21735936
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

coeurdechristal a écrit : lun. 09 janv., 2023 7:21 pm Bien le bonjour !

Je suis un peu en retard sur la validation de mes consignes. Il y a longtemps que je me suis présentée sur ce challenge ^^'

Je viens valider la consigne 1 : Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode

Pour se faire, j'ai lu Seul le silence de R.J. Ellory que j'ai terminé le 18/09/2022. Ce livre est 846e au classement du top 1000.https://booknode.com/decouverte/top-100 ... =9#pos-846
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°1 a écrit :La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Ploudillon a écrit : lun. 09 janv., 2023 10:54 pm Voici enfin un quatorzième témoin pour le Groupe 3 ! 😅
Témoin n°12 : En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre.
Mardi soir, 19h, Gilles Legardnier
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°12 a écrit :Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

WaterBubble a écrit : mar. 10 janv., 2023 9:08 pm Bonsoir, j'ai de quoi faire parler le Témoin n°15 :En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles avec Psi-Changeling, Tome 9 : Passions exaltées de Nalini Singh, les créatures surnaturelles étant des changelings.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°15 a écrit :L’incident s’est forcément déroulé sur le forum ou sur un quiz, pas ailleurs.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

coeurdechristal a écrit : jeu. 12 janv., 2023 10:00 pm Bonjour !

Je viens également valider la consigne du témoin 14 : Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le.

Feryse a choisi Meurtre au champagne d'Agatha Christie, que j'ai terminé hier le 11 janvier 2023.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°14 a écrit :Le témoin n°13 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par WaterBubble »

Bonjour, je fais parler le Témoin n°6 :Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008), avec La Maison au milieu de la mer céruléenne de T.J Klune, publié le 1 juillet 2021 pour la version française.

Mon avis : J'avais déjà adorée le "Clan Bennett" du même auteur et j'adore ce roman aussi !
Bizarrement tout ma paru très coloré et lumineux, alors que ce n'est que du papier en noir et blanc, et je n'arrêtais pas de penser au fil de ma lecture qu'une adaptation en film d'animation, ou en roman illustré serait magnifique, et plus accessible pour des jeunes lecteurs qu'un pavé de presque 500 pages, parce que bien que ce roman ne soit pas classé en tant que tel l'histoire me parait adaptée, de part ses valeurs véhiculées (amitié, acceptation de soi et des autres …), et susceptible de plaire à un public jeune ado.
En bref une lecture douce, dépaysante avec de l'humour et une fin comme je les aime.
Et ma réponse à la fameuse question est "oui, bien évidement que moi aussi j'aimerais être ici".😁


Récap
Dernière modification par WaterBubble le jeu. 19 janv., 2023 2:16 pm, modifié 1 fois.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par WaterBubble »

Bonsoir, je fais également parler le Témoin n°10 :En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) avec La Ferme des animaux de George Orwell, qui fait 151 pages pour l'éditons que j'ai à savoir Gallimard collection Folio.

Mon avis : J'étais sensé lire ce livre au collège il y a environ 10 ans mais je ne l'ai jamais lu car les lectures obligatoires ont toujours été synonyme pour moi de corvées ennuyeuses à mourir.
Mais au final ce livre n'a juste pas était mis entre mes mains au bon moment (à ~13 ans le totalitarisme ça n'éveillait pas du tout mon intérêt), parce qu'à ma grande surprise j'ai appréciée lire, découvrir ce livre et cet auteur à la plume incisive, dont j'ai maintenant envie de lire les autres œuvres.


Récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par WaterBubble »

Bonjour, je fais parler le Témoin n°11 :En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics) avec le manga Black Butler tome14 de Yana Toboso.

Mon avis : Ayant déjà vu le film sur l'arc Book of the Atlantic le dénouement ne m'a pas surprise mais la version manga offre une autre vision et la fin de ce tome me rend impatiente de me plonger dans l'aventure Weston College.

Ainsi que le Témoin n°12 :Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau avec Lune de miel en solitaire de Keira Andrews, pour mon badge Romance qui est au niveau 2/3.

Mon avis : Une lecture sympa mais sans plus, l'intrigue de base est intéressante mais il y a trop de longueurs pendant la première moitié du livre et pendant la seconde tout va trop vite d'un seul coup, et puis les dialogues étaient parfois un peu simplistes.
De plus vers la fin les fautes dû à un manque de relecture de la traduction commençaient à s'accumuler.


Récap
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Ploudillon »

Alors alors, en espérant que le dernier témoin de ma liste n'aie rien à me dire :lol: voici ma conclusion : je suspecte Elo971 d'avoir supprimé une page d'auteur un lundi. 😊
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'ajoute La vie secrète des écrivains à mon récap de Guillaume Musso que j'ai terminé hier 21/01/2023. Ce livre valide la 15e consigne de mon jeu : Témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes (ceux qui sont visibles sur votre page de profil)

J'ai pris ce livre dans la pile diamant de RockAShoe (https://booknode.com/profil/RockAShoe), cette personne est le 3e de mes voisins sur Booknode.

Mon commentaire :
Spoiler
Comme toujours, ce livre de Guillaume Musso possède une écriture fluide et accrochante. C'est si bien qu'on défile les pages à vue d'oeil.

Le roman n'est pas mauvais, toutefois, je n'ai pas autant accroché à l'histoire que j'ai trouvé un peu fade pour commencer puis un peu tirée par les cheveux par la suite. La mise en contexte est lente, mais tout de même intéressante. Il fabrique un mystère autour de quelque chose qu'il n'y a justement pas de réel mystère. Trop d'éléments précipités pour faire monter l'intrigue. Ça fonctionne, mais je trouve certaines explications trop simples, trop faciles. Comment est-ce que Fawles détient toutes ces infos sans véritables liens ? Comment peut-il expliquer une histoire, et soudainement rajoutés des éléments clés qui explique tout alors qu'il n'avait qu'à le faire du premier coup? J'ai bien lu et j'ai bien compris, mais ça me semble illogique et irréaliste.

Musso arrive toujours aussi bien à nous surprendre car non je n'avais pas prédit la fin, toutefois cette dernière m'a un peu déçu.
Mon récap : viewtopic.php?p=21735936#p21735936
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

WaterBubble a écrit : sam. 14 janv., 2023 5:10 pm Bonjour, je fais parler le Témoin n°6 :Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008), avec La Maison au milieu de la mer céruléenne de T.J Klune, publié le 1 juillet 2021 pour la version française.

Bonsoir, je fais également parler le Témoin n°10 :En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) avec La Ferme des animaux de George Orwell, qui fait 151 pages pour l'éditons que j'ai à savoir Gallimard collection Folio.

Bonjour, je fais parler le Témoin n°11 :En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics) avec le manga Black Butler tome14 de Yana Toboso.

Ainsi que le Témoin n°12 :Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau avec Lune de miel en solitaire de Keira Andrews, pour mon badge Romance qui est au niveau 2/3.
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°6 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°10 a écrit :Le modérateur responsable de l'incident ne peut pas modérer les descriptions de livres.
Témoin n°11 a écrit :Le fautif ne modère pas les commentaires sur les livres.
Témoin n°12 a écrit :Je n'ai rien vu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Ploudillon a écrit : mer. 18 janv., 2023 4:02 pm Alors alors, en espérant que le dernier témoin de ma liste n'aie rien à me dire :lol: voici ma conclusion : je suspecte Elo971 d'avoir supprimé une page d'auteur un lundi. 😊
Et bien toutes mes félicitations, tu as en effet réussi à résoudre ton enquête sans l'aide du dernier témoin ! Bravo c'est tout juste ! :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

coeurdechristal a écrit : dim. 22 janv., 2023 4:22 pm Bonjour !

J'ajoute La vie secrète des écrivains à mon récap de Guillaume Musso que j'ai terminé hier 21/01/2023. Ce livre valide la 15e consigne de mon jeu : Témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes (ceux qui sont visibles sur votre page de profil)
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°15 a écrit :Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par leclipsa »

Bonjour, je viens interroger un témoin :)

8/ En référence à la bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau
:arrow: Fable tome 1 : L'Aventurière des mers de Adrienne Young

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome.
On s'attache facilement au personnage de Fable, cette jeune fille abandonnée par son père Saint, un célèbre pirate, à la suite du naufrage de leur navire. Livrée à elle-même, elle a dû se débrouiller seule pendant des années pour survivre. Afin de retrouver son père, elle embarque à bord du Marigold, puisque West le capitaine, lui accorde un droit de passage.
Dans les points négatifs, il m'a semblé que le vocabulaire maritime n'était pas suffisamment expliqué au lecteur. Evidemment, j'aurai pu regarder la définition des mots mais je ne l'ai pas fait car cela m'aurait sortie de ma lecture.
En deuxième point négatif, j'ai trouvé que les personnages secondaires masculins de l'équipage de West n'étaient pas assez démarqués par leurs caractères ou leurs actions. Je viens de finir le livre, pour autant, je n'ai retenu à aucun moment qui est qui entre Auster, Paj et Hamish et leur rôle sur le navire. Ils sont interchangeables donc je ne me suis pas attachée à eux.
Etonnamment, le personnage qui m'a le plus intrigué est Saint, le père de Fable. Il a une personnalité assez ambiguë. On ne comprend pas pourquoi il a abandonné sa fille suite au naufrage. J'espère le retrouver dans le tome 2, et je n'y crois pas trop car c'est rare mais j'espère une traduction du spin-off sur ce personnage. Je pense que cela serait très intéressant pour comprendre davantage ce personnage et ses choix.
L'autrice dédie ce livre à son père. Dans les remerciements, j'ai cru comprendre qu'elle avait eu l'idée de cette histoire peu après la perte de son père et qu'elle lui avait adressé quelques messages.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé le début du roman, lorsque Fable plonge afin de chercher des gemmes qu'elle revend pour survivre. J'ai également beaucoup aimé la partie finale du livre, à partir d'un certain épisode concernant les voiles du Marigold.
Quant au milieu du livre, j'ai trouvé quelques passages plus lents , durant lesquels l'intrigue ne m'intéressait pas plus que ça.
Je compte tout de même lire le second tome afin de terminer cette duologie. J'ai particulièrement aimé les révélations de West lorsqu'il se confit à Fable dans le chapitre 40 mais aussi la mise en garde de Saint dans le chapitre suivant.
Spoiler
"Il n'est pas celui que tu crois".
On comprend alors qu'il est possible que
Spoiler
West garde encore une part d'ombres
La fin n'est pas vraiment un gros cliffhanger mais donne envie de découvrir le second tome.





consignes validées : 12/15
mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21706697#p21706697
Dernière modification par leclipsa le dim. 14 avr., 2024 1:31 pm, modifié 4 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

leclipsa a écrit : mer. 25 janv., 2023 11:55 am Bonjour, je viens interroger un témoin :)

8/ En référence à la bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau
:arrow: Fable tome 1 : L'Aventurière des mers de Adrienne Young
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°8 a écrit :Tous les témoins vous disent la vérité.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par WaterBubble »

Bonjour, je fais parler le Témoin n°9 :En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages avec, La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos, qui fait 567 pages en format poche.

Mon avis : Enorme coup de cœur ! ❤️
Les pages se sont tournées beaucoup trop vite, impossible de poser ce livre. L'univers crée par l'autrice est captivant, les personnages hauts en couleurs, complexes, et l'histoire pleine de mystère, de rebondissements, de suspense et extrêmement addictive.
C'est avec plaisir que je compte dévorer le reste de la saga.


Récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

WaterBubble a écrit : jeu. 26 janv., 2023 3:53 pm Bonjour, je fais parler le Témoin n°9 :En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages avec, La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos, qui fait 567 pages en format poche.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°9 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »