[Challenge] Enquête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par WaterBubble »

Bonjour, je fais parler le Témoin n°13 :Lisez un livre qui a « mystère » dans ses thèmes avec, Médium et plombier, Tome 1 : Meurtre au village de J. L. Merrow.

Mon avis : Cette lecture m'a laissée un sentiment mitigé, ce ne sera clairement pas m'a lecture de l'année mais j'ai l'impression qui ne me manquait pas grand chose de plus pour réussir à m'attacher aux personnages, malheureusement ils sont un peu clichés, tant principaux que secondaires et leurs émotions auraient gagnées à être plus développées, plus profondes.
Après l'histoire en elle-même est sympa mais pas très original, ce qui pourtant ne m'a pas empêchée de me planter sur l'identité du meurtrier je pensais
Spoiler
que c'était Pip dans le genre loup déguisé en agneau, mais pas du tout, d'ailleurs la révélation du meurtrier m'a laissée une impression bizarre, la femme de celui-ci le voit tirer sur Tom (qui ne réagit pas beaucoup à ça au passage) et elle l'emmène (son mari/le meurtrier) boire un thé ?? 🤨

Je crois que je vais en rester là pour cette série.


Récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

WaterBubble a écrit : mer. 01 févr., 2023 3:48 pm Bonjour, je fais parler le Témoin n°13 :Lisez un livre qui a « mystère » dans ses thèmes avec, Médium et plombier, Tome 1 : Meurtre au village de J. L. Merrow.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°13 a écrit :Mes enfants n'avaient pas école, on a passé cet après-midi là au parc ensemble, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par WaterBubble »

Bonjour, je fais parler le Témoin n°5 :Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série avec, La Servante écarlate de Margaret Atwood, qui a été adapté en série mais aussi en film.

Mon avis : Une vraie claque !
L'écriture de l'autrice m'a hypnotisée, tout est fluide, le présent et les souvenirs passé s'entrecroise d'une manière qui maintient la tension au fil de la lecture. Quant à l'histoire en elle-même les détails historiques de différentes époques, cultures, politiques et différent pays dont l'autrice s'est inspirée pour rendre crédible son récit ont l'effet escompté et donne à celui-ci un réalisme effrayant.
Cette lecture va me rester en tête pendant longtemps.


Récap
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide :

Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode (liste ici) ou mieux encore, participez à une lecture commune
:arrow: Janvier 2023 - From Blood and Ash, Tome 1 : Le Sang et la Cendre

https://booknode.com/from_blood_and_ash ... e_03225375

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21439375#p21439375
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide les consignes :
Groupe 2 : Consignes sur le thème « Booknode »

Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode (liste ici) ou mieux encore, participez à une lecture commune
:arrow: Six of Crows, Tome 1 de Leigh Bardugo

Justification : livre qui a été proposé en lecture commune
Mon avis
J'ai bien aimé ce roman, bien que j'ai mis énormément de temps à le finir. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, sans doute parce que l'univers est très riche.
L'intrigue en elle-même est assez simple mais il n'empêche qu'il y a pas mal de rebondissement. Les personnages principaux sont tous très attachants, j'ai adoré le fait d'alterner les points de vue, ça permet d'en apprendre plus sur eux. Lecture plaisante avec une fin qui donne envie de lire la suite.
Témoin n°6 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des suspects de l’enquête
:arrow: La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Justification : Livre présent dans la liste diamant de Dadotiste
Mon avis
Un peu déçue parce que je m'attendais à beaucoup mieux, je l'ai notamment trouvé assez long et lent. L'action n'est présent que sur les derniers chapitres.
J'imagine que cela s'explique par le fait que c'est le premier tome et il faut quand même poser le contexte, présenter l'univers et les personnages.
L'intrigue est originale, la plume de l'auteur est très belle et les personnages sont complexes mais j'ai trouvé que dans l'ensemble c'est un peu mou.

Mon récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par WaterBubble »

Bonjour, je fais parler le Témoin n°2 :Lisez un livre policier écrit par une femme avec, Lieutenant Eve Dallas, Tome 20 : Sauvée du crime de Nora Roberts.

Mon avis : Mon intérêt pour cette saga ne s'essouffle pas au fil des tomes, dans chacun d'eux les personnages, les relations qu'ils entretiennent évoluent et les enquêtes se renouvèlent, dans celle-ci la présence de Nixie amène le sujet des enfants dans la vie d'Eve et Connors et même s'ils ne sont clairement pas prêt pour le moment j'espère qu'ils le seront dans un des tomes suivant.
Et serons nous enfin un jour qui vol les barres de chocolat d'Eve, mystère … 🤔


Récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

WaterBubble a écrit : sam. 04 févr., 2023 5:43 pm Bonjour, je fais parler le Témoin n°5 :Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série avec, La Servante écarlate de Margaret Atwood, qui a été adapté en série mais aussi en film.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°5 a écrit :J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Plume16 a écrit : mer. 08 févr., 2023 9:22 am Je valide :

Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode (liste ici) ou mieux encore, participez à une lecture commune
:arrow: Janvier 2023 - From Blood and Ash, Tome 1 : Le Sang et la Cendre
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°2 a écrit :Le modérateur responsable de l'incident peut modérer les descriptions de livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Yulii a écrit : ven. 10 févr., 2023 5:57 pm Bonjour,

Je valide les consignes :
Groupe 2 : Consignes sur le thème « Booknode »

Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode (liste ici) ou mieux encore, participez à une lecture commune
:arrow: Six of Crows, Tome 1 de Leigh Bardugo

Témoin n°6 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des suspects de l’enquête
:arrow: La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°2 a écrit :Le coupable ne modère pas les thèmes de livres.
Témoin n°6 a écrit :Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

WaterBubble a écrit : dim. 12 févr., 2023 5:59 pm Bonjour, je fais parler le Témoin n°2 :Lisez un livre policier écrit par une femme avec, Lieutenant Eve Dallas, Tome 20 : Sauvée du crime de Nora Roberts.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°2 a écrit :Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par WaterBubble »

Bonjour, je fais parler le Témoin n°7 :Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un livre avec, La Bibliothèque de minuit de Matt Haig.
Spoiler
Image
Mon avis : Une multitudes d'histoires en une seule, une succession de "et si …", avec ce livre il n'y a qu'à se laisser porter par les choix de Nora et leurs conséquences.
Une lecture surprenante, qui m'a totalement happée, et une écriture agréable que j'espère retrouver dans les autres romans de cet auteur.


Récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

WaterBubble a écrit : lun. 13 févr., 2023 3:09 pm Bonjour, je fais parler le Témoin n°7 :Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un livre avec, La Bibliothèque de minuit de Matt Haig.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°7 a écrit :Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 632
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour :)

J'aimerais m'inscrire dans le groupe 4.
Est-ce que je peux valider une consigne avec ma lecture d'aujourd'hui même si je l'ai finie tout à l'heure?
Sinon pas grave j'aurai d'autres occasions :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Angel89 »

Bonsoir, je reviens presque 2 ans après le début de mon enquête ^^

Je voulais valider la consigne "7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille" avec le livre "Mamie Luger" de Benoit Philippon. Est-ce que ça marche ?

Merci :)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Manue_ a écrit : lun. 20 févr., 2023 1:49 pm Bonjour :)

J'aimerais m'inscrire dans le groupe 4.
Est-ce que je peux valider une consigne avec ma lecture d'aujourd'hui même si je l'ai finie tout à l'heure?
Sinon pas grave j'aurai d'autres occasions :)
Bonjour,
Bienvenue à toi.
Aucun soucis pour la validation de ta première consigne, si tu as bien fini ton livre le même jour que ton inscription ça ne me pose pas de problème.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Angel89 a écrit : lun. 20 févr., 2023 10:26 pm Bonsoir, je reviens presque 2 ans après le début de mon enquête ^^

Je voulais valider la consigne "7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille" avec le livre "Mamie Luger" de Benoit Philippon. Est-ce que ça marche ?

Merci :)
Deux ans déjà, ça me fait penser qu'il faudrait peut être que je termine ma propre enquête moi aussi ! :lol:

Aucun soucis pour ton livre, les dérivés familiers de ces mots sont acceptés.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Angel89 »

Fyerise a écrit : sam. 25 févr., 2023 11:00 am
Angel89 a écrit : lun. 20 févr., 2023 10:26 pm Bonsoir, je reviens presque 2 ans après le début de mon enquête ^^

Je voulais valider la consigne "7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille" avec le livre "Mamie Luger" de Benoit Philippon. Est-ce que ça marche ?

Merci :)
Deux ans déjà, ça me fait penser qu'il faudrait peut être que je termine ma propre enquête moi aussi ! :lol:

Aucun soucis pour ton livre, les dérivés familiers de ces mots sont acceptés.
Super :)

Du coup je valide la consigne du Témoin n°10 avec "Mamie Luger" de Benoit Philippon
Un bon moment de lecture. On entre et avance facilement dans l'histoire de Mamie Luger. L'alternance entre passé et présent rend la lecture fluide. Au début, on se demande sur qui on est tombé et au fur et à mesure, on s'attache à cette petite mamie qui n'aura vraiment pas eu une vie facile mais une cave bien remplie...

Mon récap'
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Angel89 a écrit : sam. 25 févr., 2023 6:07 pm Super :)

Du coup je valide la consigne du Témoin n°10 avec "Mamie Luger" de Benoit Philippon
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°10 a écrit :Le témoin n°14 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Angel89 »

Fyerise a écrit : mar. 07 mars, 2023 12:23 pm Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°10 a écrit :Le témoin n°14 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
Ah super j'ai trouvé le menteur :D

Donc je pense que Dadotiste a ajouté des informations erronées sur les pages auteur et ça s'est passé un mercredi
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 632
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Manue_ »

Fyerise a écrit : sam. 25 févr., 2023 10:55 am
Manue_ a écrit : lun. 20 févr., 2023 1:49 pm Bonjour :)

J'aimerais m'inscrire dans le groupe 4.
Est-ce que je peux valider une consigne avec ma lecture d'aujourd'hui même si je l'ai finie tout à l'heure?
Sinon pas grave j'aurai d'autres occasions :)
Bonjour,
Bienvenue à toi.
Aucun soucis pour la validation de ta première consigne, si tu as bien fini ton livre le même jour que ton inscription ça ne me pose pas de problème.
Bonjour et Merci Fyerise :)

Je confirme donc mon inscription dans le groupe 4 et interroge mes premiers témoins...

Aurelia Ryder t.1 - l'Héritière de sang (fini le jour de mon inscription) me permet d'interroger :

Le témoin n°2 -> il y a un oiseau à l'arrière plan de la couverture)
Le témoin n°9 -> il y a également une arme au premier plan de la couverture
Spoiler
Image
Et avec ma lecture suivante : Le Paris des merveilles t.1 - Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel je peux également interroger :

Le témoin n°4 -> je ne suis que compagnon en fantastique et en fantasy
Le témoin n°12 -> ce Paris des Merveilles regorge de fées de chats ailées de dragons de licorne d'ondines de chênes intelligents et j'en passe... ;)

Merci d'avance à tous ces gentils témoins que je n'imagine pas autrement que forts pertinents et coopératifs :D
Et bonne journée à toutes et tous :)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Angel89 a écrit : mar. 07 mars, 2023 7:05 pm
Fyerise a écrit : mar. 07 mars, 2023 12:23 pm Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°10 a écrit :Le témoin n°14 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
Ah super j'ai trouvé le menteur :D

Donc je pense que Dadotiste a ajouté des informations erronées sur les pages auteur et ça s'est passé un mercredi
Très bonne déduction, tout est juste ! Félicitation ! :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Manue_ a écrit : jeu. 09 mars, 2023 12:59 pm
Bonjour et Merci Fyerise :)

Je confirme donc mon inscription dans le groupe 4 et interroge mes premiers témoins...

Aurelia Ryder t.1 - l'Héritière de sang (fini le jour de mon inscription) me permet d'interroger :

Le témoin n°2 -> il y a un oiseau à l'arrière plan de la couverture)
Le témoin n°9 -> il y a également une arme au premier plan de la couverture
Spoiler
Image
Et avec ma lecture suivante : Le Paris des merveilles t.1 - Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel je peux également interroger :

Le témoin n°4 -> je ne suis que compagnon en fantastique et en fantasy
Le témoin n°12 -> ce Paris des Merveilles regorge de fées de chats ailées de dragons de licorne d'ondines de chênes intelligents et j'en passe... ;)

Merci d'avance à tous ces gentils témoins que je n'imagine pas autrement que forts pertinents et coopératifs :D
Et bonne journée à toutes et tous :)
Bonjour,

Malheureusement, les témoins sont exigeant et refusent de croire que tu as bien lu ces livres si tu n'en donnes pas un commentaire ici (ça n'a pas besoin d'être de long commentaires, mais juste nous dire ce que tu as pensé de tes lectures).

Et puis juste pour m'aider, lorsque tu valides des consignes pourrais-tu en citer les intitulés ? C'est plus simple pour moi de vérifier qu'elles correspondent bien sans avoir besoin d'aller vérifier dans les listes. Merci. ;)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Angel89 »

Fyerise a écrit : ven. 10 mars, 2023 12:28 pm
Angel89 a écrit : mar. 07 mars, 2023 7:05 pm Donc je pense que Dadotiste a ajouté des informations erronées sur les pages auteur et ça s'est passé un mercredi
Très bonne déduction, tout est juste ! Félicitation ! :D
Super ! :) Merci pour ce challenge, même si j'ai fais une grande pause, j'ai beaucoup aimé y participer :)
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 632
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Manue_ »

Fyerise a écrit : ven. 10 mars, 2023 12:55 pm Bonjour,

Malheureusement, les témoins sont exigeant et refusent de croire que tu as bien lu ces livres si tu n'en donnes pas un commentaire ici (ça n'a pas besoin d'être de long commentaires, mais juste nous dire ce que tu as pensé de tes lectures).

Et puis juste pour m'aider, lorsque tu valides des consignes pourrais-tu en citer les intitulés ? C'est plus simple pour moi de vérifier qu'elles correspondent bien sans avoir besoin d'aller vérifier dans les listes. Merci. ;)
Pas de souci :D je reprends donc ci-dessous :
Manue_ a écrit : jeu. 09 mars, 2023 12:59 pm Bonjour et Merci Fyerise :)

Je confirme donc mon inscription dans le groupe 4 et interroge mes premiers témoins...

Aurelia Ryder t.1 - l'Héritière de sang (fini le jour de mon inscription) me permet d'interroger :

Le témoin n°2 En référence au jeu de l’oie : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un oiseau -> il y a un oiseau à l'arrière plan de la couverture
Le témoin n°9 En référence au Cluedo : lisez un livre sur la couverture duquel on voit une arme -> il y a également une arme au premier plan de la couverture
Spoiler
Image
Mon avis :
Je retardais le moment de lire ce livre depuis trop longtemps (ben oui le commencer c'est le finir et je n'ai pas la suite!) et je l'ai littéralement adoré !
Pourtant j'ai toujours un peu peur quand je commence un "spin off" d'une saga que j'ai particulièrement aimé.
Mais comme elle l'avait fait en créant un univers unique avec la série Kate Daniels, Ilona Andrews échappe haut la main aux écueils et poncifs du genre.
L'univers et les personnages sont fidèles à ce qu'on a pu découvrir dans la saga d'origine, mais le choix des protagonistes de cette histoire fait que non seulement Kate et Curran ne nous manquent pas, mais surtout ils ne polluent pas l'histoire.
Le personnage de Julie et les autres sont ainsi très bien développés et enrichis et prennent toute leur place et leur légitimité dans cette nouvelle saga.
Et quel plaisir de les retrouver et de replonger dans la magie!


Et avec ma lecture suivante : Le Paris des merveilles t.1 - Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel je peux également interroger :

Le témoin n°4 Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau -> je ne suis que compagnon en fantastique et en fantasy
Le témoin n°12 En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles -> ce Paris des Merveilles regorge de fées de chats ailées de dragons de licorne d'ondines de chênes intelligents et j'en passe... ;)

Mon avis :
Là non plus je n'ai pas été déçue.
J'ai adoré l'univers de ce Paris bien particulier, les personnages hauts en couleur et l'écriture qui colle si bien au monde que l'auteur a créé pour nous.
Un vrai bon moment de lecture :)

Merci d'avance à tous ces gentils témoins que je n'imagine pas autrement que forts pertinents et coopératifs :D
Et bonne journée à toutes et tous :)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Manue_ a écrit : sam. 11 mars, 2023 11:43 pm
Aurelia Ryder t.1 - l'Héritière de sang (fini le jour de mon inscription) me permet d'interroger :

Le témoin n°2 En référence au jeu de l’oie : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un oiseau -> il y a un oiseau à l'arrière plan de la couverture
Le témoin n°9 En référence au Cluedo : lisez un livre sur la couverture duquel on voit une arme -> il y a également une arme au premier plan de la couverture
Spoiler
Image
Et avec ma lecture suivante : Le Paris des merveilles t.1 - Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel je peux également interroger :

Le témoin n°4 Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau -> je ne suis que compagnon en fantastique et en fantasy
Le témoin n°12 En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles -> ce Paris des Merveilles regorge de fées de chats ailées de dragons de licorne d'ondines de chênes intelligents et j'en passe... ;)
Merci beaucoup ! :)
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°2 a écrit :Le coupable est un des modérateurs des thèmes de livres.
Témoin n°9 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Témoin n°4 a écrit :Rien n’a bougé sur le forum, ni dans les quiz ou les pages de livres, ça s’est donc forcément produit ailleurs.
Témoin n°12 a écrit :Le modérateur fautif s’occupe d’habitude notamment de modérer les couvertures de livres.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Bonjour!

Je valide la lecture du Témoin n°10 : Lisez un livre lu par un autre Booknaute dans le cadre de ce jeu avec Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi. Angel89 a également lu ce livre dans le cadre du jeu.

Mon commentaire :
Spoiler
Un livre tout simplement magnifique. D'un côté, on a Élise, mère célibataire de deux enfants qui ont quitté la maison et qui se trouve au dépourvu de se retrouver seule, sans ses petits. D'un autre côté, on a Lili, mère qui vient tout juste d'accoucher d'une petite fille née prématurée et qui doit rester à l'hopital le temps que sa santé ne soit plus un danger et qu'elle puisse respirer par elle même.

La vie et les sentiments de deux femmes qui basculent du jour au lendemain. J'ai adoré l'écriture et les personnages. J'ai aimé comment l'auteure décrit la détresse des personnages et la panique. Il n'y a pas de meilleurs moyen pour les comprendre et de ressentir ce qui est vécu par elles. Elles nous font rire, elle nous donne envie parfois peut-être de pleurer et de vouloir les consoler tout en voulant leur donner un câlin. Les personnages sont terriblement attachants, le sentiment d'humanité est fort quand on lit ce type de livre ou tout peut arriver n'importe quand. Il est facile de s'identifier et de se reconnaître à travers ses personnages. J'avais très hâte qu'Élise et Lili se rencontrent. Pour qu'elles puissent s'entraîder mutuellement et s'en sortir ensemble. Et soudainement j'ai commencé à avoir pleins d'hypothèses et de théorie sur un peu tout. Et si Élise et Lili étaient au fond la même personne mais à deux époques différentes?

Virginie Grimaldi a le tour d'alléger les sujets déjà bien tristes et lourds, voire parfois un peu tabou au soins de la société ou envers nous-mêmes. Ces livres sont une petite douceur dont je me régale du début à la fin. Petits, mais très addictif.

Vous y trouverez de tout. De l'amour à donner, un brin d'humour qui allège les sujets tristes. Des personnages attachants et parfois hilarants. Des personnages qui dépassent leurs craintes, qui passe à travers de biens mauvais jours pour en ressortir plus fort encore. Des sentiments parfois contradictoires, mais bien authentiques. Des peurs dépassés et des rêves réalisé. Allez-y, un vrai bijou.
Mon récap : viewtopic.php?p=21735936#p21735936
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

coeurdechristal a écrit : lun. 13 mars, 2023 7:13 pm Bonjour!

Je valide la lecture du Témoin n°10 : Lisez un livre lu par un autre Booknaute dans le cadre de ce jeu avec Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi. Angel89 a également lu ce livre dans le cadre du jeu.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°10 a écrit :Je n'ai rien vu.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par WaterBubble »

Bonsoir, je fais parler le Témoin n°8 :En référence au Trivial poursuit, jeu de culture générale : lisez un classique avec, Moby Dick de Herman Melville.

Mon avis : J'ai cru ne jamais venir à bout de ce livre, un mois pour le terminer.
Et alors que je m'attendais à un roman d'aventure plein de rebondissement et d'action, les coupures incessantes d'explications très détaillées dans le récit sur tout ce qui peut se rapporter de près ou de (très) loin à la chasse à la baleine sont vite devenues indigeste, en plus de casser le rythme.
C'est un classique que je souhaitais découvrir, et sans l'avoir détestée cette lecture était quand même laborieuse. 🐳


Récap
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Ellaime »

Bonjour, je viens mener l'enquête après pas mal d'absence.

Je vais enquêter le Témoin n°7 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance marron pour rappeler le thème de Booknode

- La voleuse de livre Markus Zusak
Ce que je peux dire de ce livre c'est qu'il ne déçoit pas. Découvert pas hasard sur le profil d'un membre de booknode, le titre et la couverture m'ont tapée dans l'œil et le synopsis n'a fait que me concerter dans le choix de cette lecture. Au départ, lors des deux premiers chapitres environ, je me suis dit que si le livre était écrit de cette façon, j'aurais du mal à accrocher, mais finalement le rythme change assez vite et on prend goût rapidement à l'histoire. Le fait que ce soit la mort qui conte le récit est original et on se projette facilement comme un spectateur qui accompagne la mort dans ses fonctions. Le personnage principal est touchant, on le voit grandir, évoluer avec attachement. Ce livre est, à mon sens, une véritable source d'empathie. On dit souvent que lire des fictions augmentent l'empathie, je ne l'avais jamais perçu jusqu'à la lecture de ce roman. Sûrement aussi car on sait que ce qu'on lit est inspiré de vrai. La seconde guerre mondiale, mais du côté allemand, ce qui permet de donner une autre dimension à cette guerre. La fin est triste, mais finalement réaliste à ce qui a pu se passer, à ce qu'à grand nombre de personnes ont vécu. C'est dans tous les cas un roman que je conseille, qui permet aussi de comprendre que rien n'est facile quand il s'agit de politique, qu'à petite échelle de citoyen, il est facile d'être manipulé, forcé ou détesté sans fondement, que ce n'est pas tout noir ou tout blanc.

Ainsi que le Témoin n°2 : En référence au jeu de l’oie : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un oiseau
- Sorceleur, Tome 6 : La Tour de l'hirondelle de Andrzej Sapkowski
Un tome qui ressemble aux précédents sauf que cette fois-ci, on suit un peu plus les aventures de Ciri. On en apprend plus sur ses capacités. Toujours un peu de mal avec des personnages qui se rajoutent et qui sont déjà compliqués à mémoriser, mais le roman se lit quand-même bien.

Puis le Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)
- L'Épreuve, Tome 3.5 : Le Labyrinthe : Le Destin de Newt de James Dashner
Un petit livre, mais un livre qui clôture bien la vie de Newt. Il s'agissait de mon personnage préféré aussi bien dans les films que les romans principaux. Il se bat pour bien finir sa vie, clôturer son destin. Le livre est court, se lit très vite et est plutôt fluide. Un bon choix de l'auteur que de fournir plus d'éléments sur ce qu'il devient après avoir quitté ses amis.

Et le Témoin n°1 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez
- En toi tous les soleils de Marianne Poncelet
Un roman qui se lit très vite. L'écriture est douce, poétique et berce l'histoire plus que le fil conducteur. Une belle histoire d'amour qui se poursuit de vie en vie jusqu'à son terme..

Et pour finir le Témoin n°5 : Lisez un livre dont le héros est un détective privé
- Les Cloches de Whitechapel de Martha Grimes
Deuxième livre que je lis de Martha Grimes et je m'aperçois que c'est aussi le deuxième livre pour lequel je n'ai eu aucune accroche. Trop de personnes dès le début, du mal à suivre l'enquête, l'impression de lire des passages inutiles. Néanmoins, je reconnais que le style d'écriture est bon. J'ai souvent plus du mal avec les policiers, mais visiblement principalement ceux de cette autrice. Sûrement, vais-je retenter un troisième roman, afin de laisser une autre chance.


Mon recap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

WaterBubble a écrit : sam. 18 mars, 2023 1:03 am Bonsoir, je fais parler le Témoin n°8 :En référence au Trivial poursuit, jeu de culture générale : lisez un classique avec, Moby Dick de Herman Melville.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°8 a écrit :Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »