[Challenge] Enquête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Cassy33 a écrit : sam. 09 juil., 2022 6:08 pm Bonjour :D

J'interroge mon sixième témoin, le n°8 : "Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé" avec La Jeunesse de James Bond T.1 : Opération Silverfin de Charlie Higson.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°8 a écrit :Je n'ai rien vu.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un parmi vous accepterait de choisir un livre dans ma pal svp ? :D
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

J'interroge mon septième témoin, le n°5 : "Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode" avec Circé de Madeline Miller.

Circé est 41e dans le top 1000.

Image


Je ne comptais pas lire Circé à la base, mais après l'immense coup de coeur qu'a été Le Chant d'Achille, je ne pouvais pas m'arrêter là. Il fallait que je teste un autre livre de Madeline Miller, et je ne regrette pas de l'avoir fait.
Une fois encore, la plume de l'auteure est envoûtante, magique, teintée de poésie et pourtant très fluide et accessible. Madeline Miller a un talent de conteuse indéniable. Chaque fois que je me plonge dans un de ses romans, je suis happée dans le monde qu'elle nous décrit, je me sens complètement immergée dans l'histoire, dans la Grèce antique et dans l'univers enchanteur que constitue la mythologie grecque. Et chaque fois, j'en viens à oublier qu'un écrivain se cache derrière les pages. J'ai rarement cette impression en lisant un roman, et la plume de Madeline Miller fait incontestablement partie de mes favorites.
Pour ce qui est du récit en lui-même, je l'ai trouvé plus mouvementé que ce que je craignais. En sachant que Circé serait rapidement exilée sur une île déserte, j'avais quelques appréhensions quant au rythme de l'histoire et aux événements qui s'y dérouleraient. Mais j'ai en fait été agréablement surprise par le nombre de personnages que rencontre Circé sur son île, et les multiples mythes auxquels elle participe de près ou de loin. On n'entend pas seulement parler d'Ulysse et de l'Odyssée, mais aussi de Jason et la toison d'or, de Thésée et le Minotaure, de Scylla, de Prométhée, de Pénélope et Télémaque, etc. Comme dans Le Chant d'Achille, on voit que Madeline Miller connaît son sujet sur le bout des doigts et elle n'hésite pas à s'en servir pour agrémenter son récit et nous faire découvrir ou redécouvrir plusieurs mythes. Le séjour d'Ulysse sur l'île de Circé permet également de connaître le destin de certains personnages ayant participé à la guerre de Troie, et surtout, d'entendre parler d'Achille et de Patrocle ! Quel bonheur de les retrouver, même si ce n'est que l'espace de quelques pages, et seulement par le biais d'Ulysse.
En ce qui concerne les personnages, je ne connaissais Circé que pour le rôle qu'elle joue dans l'Odyssée, c'est-à-dire un rôle assez limité et plutôt négatif. À vrai dire, je n'avais pas de réelle opinion à son sujet. Mais en lisant ce roman, j'ai découvert de nombreuses facettes d'elle que j'ignorais, et je peux dire qu'elle n'a rien à voir avec la sorcière malfaisante qu'on nous dépeint parfois dans l'étude de l'Odyssée. Son passé et ses liens familiaux plus que toxiques la rendent très attachante, et tout au long des mésaventures qui se dressent sur sa route, on ne souhaite qu'une chose : qu'elle rencontre enfin les bonnes personnes, celles qui sauront l'aimer pour ce qu'elle est, et qui sauront surtout lui rendre l'amour dont elle déborde malgré toutes les déceptions qu'elle a subi. En fin de compte, Circé, malgré son statut de nymphe, est plus humaine que certains hommes. Elle est aussi forte que faible, courageuse que craintive, aimante que redoutable. Mais au fond, ce n'est qu'une fille qui demande à être aimée et qui n'a eu de cesse d'être rejetée.
Je ne m'attarderais pas sur toutes les personnes qui l'ont déçue, blessée ou qui se sont acharnées sur elle tout au long du récit, mais ses parents et ses frères et soeur sont sans l'ombre d'un doute les pires du lot.
Après Circé, les deux personnages que je retiens de ce roman ne sont autres que Télémaque et Télégonos. Leur arrivée rend l'histoire encore plus attrayante, et je crois bien que le passage qui leur est consacré constitue ma partie préférée du livre. Télégonos est un fils adorable, fougueux, loyal et sincère. Il est jeune, innocent, plein d'espoir et de rêves, et son lien avec sa mère est très touchant. Quant à Télémaque, il représente l'opposé de ce à quoi je m'attendais en le voyant débarquer sur l'île. Réfléchi, respectueux, torturé par son passé et manquant cruellement de confiance en lui, il est très attachant et diffère totalement de son père. Je le préfère d'ailleurs largement à Ulysse. Comme pour Circé, on espère qu'il trouvera quelqu'un qui l'aidera à se rendre compte de sa propre valeur et à surmonter les dégâts psychologiques causés par son père.
Spoiler
Je suis d'ailleurs ravie des rapprochements qui ont fini par s'effectuer entre Circé et lui. J'avais bien l'impression qu'il s'intéressait à elle, mais je craignais qu'elle ne le repousse à cause des liens un peu délicats qui les unissent, et j'ai été rassurée de voir que ça n'a pas été le cas. De tous les hommes que Circé a fréquenté, Télémaque est bien mon favori, et c'est à mon avis celui qui saura le mieux la rendre heureuse.

Ulysse, en revanche, m'a considérablement déçue dans ce livre. Si j'avais beaucoup aimé son ambiguité, sa sagesse et son sarcasme dans Le Chant d'Achille, je n'ai pas retrouvé le même personnage dans Circé. J'avais pourtant hâte de le retrouver, mais la fin de la guerre l'a changé, et sa romance avec Circé ne m'a fait ni chaud ni froid. En fait, je trouve que cette histoire d'amour gâche la vision que l'on se fait de ce personnage dans Le Chant d'Achille. Il parle constamment de sa femme, semble impatient de la retrouver, et c'est justement ce qui le rend touchant, ce qui prouve que derrière ses ruses et ses piques se dissimule un homme aimant et fidèle. Mais au final, il n'hésite pas à tromper sa femme à peine arrivé sur l'île de Circé... La relation qu'il entretient avec cette dernière le rend également trop mièvre à mon goût. Il revient de la guerre de Troie qui l'a obligé à faire couler le sang pendant dix ans, il se montre dur et parfois violent avec ses hommes, mais il s'avère doux comme un agneau avec Circé... J'ai trouvé ça peu crédible, surtout quand on apprend plus tard qu'à son retour à Ithaque, il se montre virulent avec son fils, sanguinaire avec les prétendants de Pénélope, et constamment contrarié, que ce soit avec sa famille ou ses sujets. Ces dernières informations m'ont d'ailleurs tout autant déplues, et même s'il est tout à fait réaliste que la guerre et son voyage interminable l'aient transformé et le hantent encore des années après, je préfère ne conserver que le souvenir de l'homme qu'il était dans Le Chant d'Achille.
Pour finir, j'avais beaucoup de craintes quant au dénouement, mais il s'est avéré bien mieux que ce que je croyais.
Spoiler
Le fait que Circé devienne humaine et puisse ainsi vieillir aux côtés de Télégonos, de Pénélope et de Télémaque a clairement dépassé toutes mes espérances. Après avoir lu Le Chant d'Achille, j'appréhendais la fin de Circé, mais on a ici le droit à une fin heureuse qui m'a réchauffé le coeur et qui est même parvenue à m'arracher une larme d'émotion. Circé mérite de connaître le bonheur, et je suis contente qu'elle y ait enfin le droit à la fin.

Pour conclure, je suis ravie d'avoir laissé sa chance à Circé, car il a frôlé le coup de coeur et m'a permis de découvrir en profondeur un personnage de la mythologie grecque que je ne connaissais que vaguement. Retrouver la plume de Madeline Miller a été un réel plaisir, et j'attends avec impatience sa prochaine sortie en espérant qu'elle me comblera autant que ses deux premiers romans.


Récapitulatif
Nyde

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 8:42 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Nyde »

Bonjour, je viens essayer de faire un peu avancer cette enquête !

Témoin n°5 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série
La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern (l'adaptation est le film Love Rosie)
Mon commentaire

Témoin n°11 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe
Serpent and Dove de Shelby Mahurin
Mon commentaire
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

J'interroge mon huitième témoin, le n°9 : "En référence au Monopoly : lisez un livre dans lequel le personnage principal est soit très riche, soit très pauvre" avec American Royals T.1 de Katharine McGee.

Béatrice et Sam sont les filles de la famille royale américaine.

Image


Ayant adoré la trilogie Inaccessibles, il me tardait de retrouver la plume de Katharine McGee dans ce nouveau roman. Le résumé ne m'intriguait pas autant que celui de sa première série, mais l'idée d'une monarchie en Amérique avait tout de même de quoi susciter ma curiosité. Cet aspect est d'ailleurs très bien traité et parfaitement maîtrisé durant tout le tome. On a droit à des faits historiques inventés de toutes pièces, des ancêtres tout aussi irréels mais régulièrement évoqués dans l'histoire, et même quelques anecdotes qui nous font sourire (comme le fameux Louis XXIII en France !). On ressent clairement l'intérêt et la passion que nourrit l'auteure pour le gotha, et principalement pour la famille royale britannique. Certains événements leur faisant écho, je pense qu'elle en a d'ailleurs fait sa principale source d'inspiration. Quoi qu'il en soit, je suis tout à fait satisfaite de la manière dont l'uchronie a été traitée : Katharine McGee ne s'est pas contentée de remplacer l'actuelle république américaine par une monarchie, elle a construit tout un monde derrière, un passé qu'elle mentionne à de nombreuses reprises ainsi que des lois et des règles qui ont évolué au fil du temps et qui pèsent désormais sur les protagonistes. On a également droit à des discours très justes et réalistes entre Béatrice et son père, et de multiples allusions féministes sur la pression subie par les femmes dans ce milieu, même à notre époque soi-disant libre et égalitaire. J'ai trouvé ce choix très judicieux : il permet de se rendre compte que l'on a encore de nombreux progrès à faire pour que la femme soit véritablement au même niveau que l'homme, et ce à tous points de vue. L'auteure soulève également d'autres facettes de la royauté : loin de la vie de paillettes dont beaucoup rêvent, le quotidien des monarques et de leurs aînés n'est qu'une série de règles et de coutumes à respecter à la lettre, de faux-semblants, de contraintes et d'idées encore très étriquées. On se rend compte de tout ce que les héritiers doivent supporter du fait de leur rang, du dévouement dont ils doivent faire preuve à l'égard de leur pays même si celui-ci ne le leur rend pas toujours de la meilleure des façons, de la pression des médias, des journalistes prêts à tout pour le moindre scoop et des réseaux-sociaux. En lisant ce livre, on se réjouit vraiment de ne pas faire partie de leur monde, certes fastueux, mais surtout très arriéré et protocolaire.
Pour ce qui est des personnages, j'ai aimé le fait que l'on suive différents points de vue, comme c'était le cas dans Inaccessibles. Une fois encore, l'une des protagonistes a su obtenir ma préférence, et il s'agit ici de Béatrice, future reine d'Amérique. Tout en elle m'a plu : sa romance (clairement ma favorite du lot), son caractère et son histoire. Selon moi, c'est le personnage le plus touchant du livre, et il faut dire que la pauvre n'est pas épargnée par l'auteure. Tout au long du livre, elle ne rencontre qu'obstacles, injustices et infortunes. Son rang la tient pieds et mains liés, son avis n'a que peu d'importance : elle n'est là que pour servir son pays, incarner un symbole, représenter la future reine irréprochable que tout le monde veut qu'elle devienne. Sa soeur la jalouse, mais elle ne se rend pas compte que sa position de cadette la rend certes moins influençable, mais lui octroie en échange bon nombre de libertés auxquelles Béatrice n'aura jamais droit. Pourtant, leurs parents (leur père, en tout cas, puisque la reine n'est que peu présente dans ce tome) ont l'esprit ouvert et aiment sincèrement leurs enfants. Je n'imagine même pas à quoi ressemblerait la vie de Béatrice si sa famille était plus fermée, déjà qu'elle a à peine voix au chapitre avec des parents modernes... Quoi qu'il en soit, ce personnage a su me toucher tout du long. L'immense pression qui pèse sur ses épaules, son caractère humble et docile qui cache un désir d'émancipation, et les sentiments qu'elle porte à son garde du corps font d'elle mon coup de coeur de ce roman. Un coup de coeur qui s'étend bien sûr au fameux garde, Connor, que j'ai aimé dès sa première intervention et qui est même parvenu à m'émouvoir aux larmes. Leur relation est si pure et si belle qu'on ne leur souhaite que de pouvoir finir ensemble, même si leurs conditions respectives le leur interdisent.
Sam, quant à elle, m'a plus d'une fois agacée. Sa rivalité avec sa soeur qui n'avait pas lieu d'être, ses remarques acerbes envers Béatrice, et ses sautes d'humeur ne la rendent clairement pas aussi attachante que sa soeur. Je n'ai pas détesté pour autant ce personnage, mais j'ai plus d'une fois eu envie de lui faire ouvrir les yeux sur la réalité que vivait son aînée pour qu'elle cesse de se plaindre à tout bout de champ. Seule son amitié avec Nina la sauve : en compagnie de cette dernière, Sam révèle son véritable caractère, son altruisme, sa loyauté à toute épreuve et la bonté que ses caprices nous font parfois oublier.
Theodore, de son côté, est un garçon tout ce qu'il y a de plus adorable. Bien loin de ressembler aux autres ducs que doit rencontrer Béatrice, il est humble, drôle, conciliant et toujours soucieux des deux soeurs. Je dois toutefois avouer avoir préféré ses passages avec Béatrice, qu'il soutient du mieux possible malgré leur absence de sentiments l'un envers l'autre, qu'avec Sam, dont la relation a débuté trop abruptement pour me convaincre.
Nina correspond probablement à mon deuxième point de vue préféré. Elle est assez banale, au fond, mais c'est sûrement ce que l'auteure voulait faire d'elle : une simple roturière, bien différente de Daphné et de sa perfection à toute épreuve, qui va pourtant, et sans le vouloir, faire tomber le prince sous son charme. Cette romance correspond un peu au rêve de toutes les filles, mais je l'ai trouvée plus frustrante qu'autre chose. Peut-être était-ce le but de Katharine McGee : montrer qu'une histoire d'amour entre une fille du peuple et un prince serait forcément semée d'embûches, qu'elle n'aurait rien à voir avec le cliché idyllique que l'on s'imagine. Mais ce ne sont pas les épreuves que le couple est obligé de traverser qui m'ont déplues. Au contraire, je les ai trouvées logiques et réalistes. Ce qui m'a agacé, c'est le comportement de Jeff. L'auteure veut le faire passer pour un garçon insouciant, humble, qui se fiche de l'argent et de son rang, fougueux, amoureux et plein de bonnes intentions, mais ses actes prouvent surtout qu'il baisse facilement les bras, ne fait pas grand-chose pour sauver son couple, et se laisse facilement manipuler par son ex.
Spoiler
Ce dernier point m'a particulièrement irritée : s'il accorde plus de crédit aux propos de Daphné qu'à ceux de sa propre copine, qu'il se remette donc avec son ex ! Quand on sait tout ce que manigance cette dernière, et qu'elle ne s'intéresse à lui que pour la famille dont il est issu, c'est franchement rageant.

Pour finir, Daphné représente la peste par excellence : orgueilleuse, arriviste, calculatrice et hypocrite. On sent qu'au fond, elle cache une certaine vulnérabilité, qu'elle doit son caractère à ses parents, qui ne voient en leur fille qu'un tremplin vers la richesse et le pouvoir, et qu'il lui suffirait de trouver la bonne personne pour changer, mais je ne suis pas parvenue à l'apprécier pour autant. Elle est trop fausse, trop égoïste pour susciter la compassion. Et surtout, elle ne cesse de s'enfoncer dans ses manigances, de blesser les autres en connaissance de cause et sans l'ombre d'un regret. Elle n'apprend pas de ses erreurs, et préfère repousser le seul à lui venir en aide plutôt que de se remettre en question. Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre ce que peut bien lui trouver Ethan. Il n'a pas l'air d'un mauvais garçon, mais dans ce cas, comment peut-il aimer Daphné en sachant tout ce qu'elle a fait et continue à faire pour gravir les échelons ? Ce personnage est censé représenter une porte de sortie pour Daphné, un soutien que l'on est supposé trouver attachant et loyal, mais pour moi, il fait plus office de toutou qui se laisse complètement marcher sur les pieds. Il m'a paru assez vide : il n'apparaît qu'en présence de Daphné alors qu'il est décrit comme étant le meilleur ami de Jeff et se laisse tantôt jeter, tantôt reconquérir par Daphné au gré de ses envies. Il lui lance régulièrement des piques, mais ne fait rien pour l'arrêter, pour aider ses prochaines victimes et ne semble pas éprouver la moindre peine pour ces dernières. C'est dommage, car ça fait perdre à ce personnage toute crédibilité et on finit par penser qu'il mérite de se faire manipuler par Daphné.
Pour ce qui est de la fin, je n'ai pas été surprise de la tournure qu'elle a prise, mais j'ai en revanche été assez étonnée de la manière dont se clôt ce premier tome. C'est brutal, précipité, et même si ce dénouement invite évidemment à lire la suite, il laisse certains personnages en suspens, comme si l'auteure s'était contentée de mettre son roman sur pause le temps que le deuxième volume paraisse, et c'est assez dérangeant. Je lirai bien entendu la suite, car aucun élément n'est résolu à la fin de ce tome, mais je suis déçue par tant de précipitation. Quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de refus.
Pour conclure, American Royals est une bonne découverte. Ce roman n'arrive clairement pas à la cheville d'Inaccessibles, plus complexe et aux personnages beaucoup plus attachants, mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture aux côtés de cette famille royale fictive, et je suis curieuse de voir où l'auteure mènera tous ses personnages dans le tome suivant.


Récapitulatif
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je valide la consigne Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle avec le roman Déracinée d'AImée Verret que j'ai terminé aujourd'hui 27/07/2022.

Le personnage utilise Facebook pour retrouver sa tante et peut-être par la même occasion sa mère biologique. Elle discute aussi sur messenger avec sa meilleure amie qui la laisse sans réponse et donc elle se sent encore plus inutile et impuissante. Elle utilisera aussi certains sites gouvernementaux pour faire une demande et obtenir des informations sur sa mère biologique.

Mon commentaire :
Spoiler
J'ai adoré ce livre, le sujet pouvant toucher tout le monde. Qu'on soit adopté, qu'on connaisse quelqu'un qui a été adopté ou qui adopte, qu'on adopte soit même. Bref, il est facile pour quiconque lit ce livre de se placer dans la position de Cath(erine?). Ce livre exprime bien les émotions et le stress qu'elle subit en plus du dilemme auquel elle est confrontée d'en parler ou non à ses parents adoptifs.

À travers son histoire on aborde aussi des sujets un peu délicat et plus sensible, tout aussi tabou. Par exemple l'histoire de Joséphine qu'on lit entre les mailles du ressenti de sa meilleure amie.

Adoption, angoisse, stress, jalousie fraternelle, relation familiales, amitié. Ce roman a de tout. Touchant, réaliste actualité pour beaucoup, et facile de se mettre à sa place.
Mon récap : viewtopic.php?p=21735936#p21735936

Alors témoin 5, qu'as-tu à m,apprendre? 8-)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

coeurdechristal a écrit : mer. 20 juil., 2022 8:22 pm Bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un parmi vous accepterait de choisir un livre dans ma pal svp ? :D
Visiblement personne ne t'as répondu ici, donc si tu as toujours besoin qu'on pioche un livre dans ta PAL, je te choisi un polar classique pour rester dans le thème du challenge : Meurtre au champagne d'Agatha Christie. ^^
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Cassy33 a écrit : ven. 22 juil., 2022 5:27 pm Bonjour :D

J'interroge mon septième témoin, le n°5 : "Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode" avec Circé de Madeline Miller.

Circé est 41e dans le top 1000.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°5 a écrit :Le témoin n°6 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Nyde a écrit : lun. 25 juil., 2022 5:01 pm Bonjour, je viens essayer de faire un peu avancer cette enquête !

Témoin n°5 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série
La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern (l'adaptation est le film Love Rosie)

Témoin n°11 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe
Serpent and Dove de Shelby Mahurin
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°5 a écrit :Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.
Témoin n°11 a écrit :Je n'ai rien vu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Cassy33 a écrit : lun. 25 juil., 2022 6:02 pm Bonjour :D

J'interroge mon huitième témoin, le n°9 : "En référence au Monopoly : lisez un livre dans lequel le personnage principal est soit très riche, soit très pauvre" avec American Royals T.1 de Katharine McGee.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°9 a écrit :J’étais justement en train de lire des billets de l'actu littéraire, l’incident ne s’est pas produit là, je vous l’assure. Ni dans les quiz ou sur une page d’auteur, j’en suis certain.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

coeurdechristal a écrit : mer. 27 juil., 2022 9:43 pm Bonjour !

Je valide la consigne Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle avec le roman Déracinée d'AImée Verret que j'ai terminé aujourd'hui 27/07/2022.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°5 a écrit :J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Fyerise a écrit : jeu. 28 juil., 2022 2:47 pm
coeurdechristal a écrit : mer. 20 juil., 2022 8:22 pm Bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un parmi vous accepterait de choisir un livre dans ma pal svp ? :D
Visiblement personne ne t'as répondu ici, donc si tu as toujours besoin qu'on pioche un livre dans ta PAL, je te choisi un polar classique pour rester dans le thème du challenge : Meurtre au champagne d'Agatha Christie. ^^
Super merci beaucoup ! :D
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

J'interroge mon neuvième témoin, le n°4 : "Lisez un thriller" avec Gris Secret de Laurie Faria Stolarz.

Image


Encore un excellent tome qui me fait regretter de ne pas avoir lu la suite plus tôt. Si Bleu Cauchemar reste mon favori de la série pour son mystère omniprésent, son cadre scolaire et son introduction des personnages, Gris Secret le suit de près dans mon classement. On a peut-être un peu moins de suspense, de sorcellerie et de tension, mais j'ai trouvé ce tome à l'image de son cadre estival : terriblement drôle, frais et léger. L'amitié est encore plus mise en avant que dans les volumes précédents : Lucy, Drea et Amber sont plus que jamais soudées dans les épreuves qu'elles traversent, se serrent constamment les coudes et passent presque tout leur temps ensemble. Cette fois, les histoires d'amour sont reléguées à la seconde place, et ce n'est pas plus mal ! La romance n'est pas le point que je retiens de Bleu Cauchemar, et ça fait du bien de lire des livres où les amis jouent un véritable rôle et ne font pas juste de la figuration.
La plume de l'auteure est aussi fluide que d'habitude, simple mais addictive, les dialogues sont nombreux, et comme je le disais plus tôt, l'humour est à son apogée dans ce tome. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai souri ou même ri toute seule face aux répliques d'Amber, de Drea ou de PJ. Les tomes précédents étaient déjà drôles et sans prise de tête, mais celui-ci les surpasse clairement à ce niveau-là. L'excentricité d'Amber et de PJ, les piques qu'ils se lancent continuellement, le culot dont ils font preuve, la jalousie d'Amber et de Drea envers Clara... on a droit à bon nombre de situations cocasses, de dialogues à mourir de rire, et on finit avec un sourire plaqué sur le visage tout au long du livre. J'avais peur que le personnage de Clara ne s'impose trop dans le groupe, mais pas du tout. Je l'imaginais douce et bienveillante, mais cette fille est en réalité une vraie tête à claque, totalement différente des victimes précédentes, et on prend plaisir à la voir se faire remettre à sa place par Amber et Drea ! Contrairement à ce que je craignais, son rôle ne domine pas celui des autres, puisqu'elle n'est jamais totalement intégrée au groupe. L'intrigue qui tourne autour d'elle est assez basique (j'avais deviné le fin mot de l'histoire avant le dénouement, même si j'ai été surprise par l'une des révélations), mais on a quand même le droit à quelques fausses pistes, et la simplicité de l'enquête est largement compensée par l'humour et l'amitié.
Sinon, c'est toujours un plaisir de retrouver ce petit groupe très chaotique et ces personnages hauts en couleur. Amber est définitivement mon coup de coeur : son style extravagant, son sens de l'humour, sa curiosité, ses commentaires incessants, ses références, sa bonne humeur à toute épreuve (ou presque), son culot et sa loyauté envers ses amies font d'elle un personnage atypique, que l'on ne retrouve nulle part ailleurs et qui apporte énormément au récit. Sans elle, cette série serait nettement moins intéressante, aucun doute là-dessus.
Drea peut parfois se montrer un peu trop superficielle, mais elle reste une amie très fidèle, prête à défendre becs et ongles Lucy et Amber malgré leurs différences. C'est d'ailleurs ces divergences d'opinions et de goûts qui rendent ce trio si drôle et attachant. Elles n'ont pas le même style ni les mêmes centres d'intérêt, se disputent régulièrement et ont bien souvent des avis distincts, et pourtant, au fond, elles ne peuvent se passer l'une de l'autre.
Du côté des garçons, PJ est celui qui se démarque le plus du lot : c'est un peu une version masculine d'Amber, en plus déjanté et incompris. Tout comme Amber, j'attendais chacune de ses interventions avec impatience, et je n'ai pas une seule fois été déçue. Je me demande s'ils finiront enfin ensemble dans le dernier tome. Je l'espère, en tout cas, car je ne vois pas de couple plus assorti que ces deux-là !
Chad n'a qu'un petit rôle ici (comparé à celui qu'il joue dans Bleu Cauchemar), et je dois avouer l'avoir trouvé assez décevant. Il est peu fidèle envers Drea, indécis, et ne semble pas comblé dans son couple. Il a toujours été hésitant, mais c'est sûrement pire dans ce tome.
Idem pour Jacob, qui m'a paru fade en comparaison de sa version dans Blanc Fantôme. On comprend mieux son comportement à la fin, mais les révélations arrivent un peu tard et c'est dommage, car son attitude morose et ses secrets incessants rendent sa romance avec Lucy beaucoup moins attrayante. Les garçons (à part PJ) n'ont pas le meilleur et le plus grand rôle dans ce tome, mais ça ne gâche en rien la lecture, puisque le trio de filles compense largement leur absence.
Seul bémol : la fin, qui m'empêche de classer ce livre en liste de diamant. Je l'ai trouvée précipitée, bâclée, et surtout en décalage complet avec le reste de l'histoire.
Spoiler
Tout est drôle et léger, et soudain, on a droit à une fin dramatique, avec la disparition de Jacob, le chagrin immense de Lucy et son refus de croire aux théories de la police et aux circonstances qui laissent toutes penser qu'il est mort. C'est si brutal et si vite expédié qu'on a nous-mêmes du mal à appréhender cette fin. Et le pire, c'est que le livre se termine ainsi, sans plus d'explication sur le sort de Jacob, le mobile de Clara ou les réactions des autres personnages. On sait seulement qu'Amber a retardé sa rentrée pour rester avec Lucy, mais qu'ont fait Drea, Chad et PJ après l'accident ? Bref, on reste clairement sur notre faim, et on referme ce tome avec une impression d'inachevé qui gâche un peu le reste du récit.

Quoi qu'il en soit, Gris Secret est un roman idéal pour l'été : drôle et rafraîchissant, il m'a fait passer un excellent moment de lecture et m'a détendu tout du long. En le lisant, je me suis rendue compte à quel point ses personnages et son humour omniprésent m'avaient manqué, et je suis désormais partagée entre l'envie de me jeter sur le prochain tome et celle de repousser aussi longtemps que possible le moment où je devrai faire mes adieux à cette série.


Récapitulatif
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par leclipsa »

Bonjour, je viens valider deux consignes :

1/ En référence au roman noir, sous-catégorie du roman policier, lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée
:arrow: Les Métamorphoses, Tome 1 : Vita Nostra de Marina et Serguei Diatchenko

Image

Vita Nostra est souvent qualifié "d'expérience de lecture unique en son genre" et après avoir terminé ce roman je ne peux qu'approuver.
Je pense que c'est le genre de livre qui ne plaira pas à tout le monde : en tant que lecteur, nous nous retrouvons complètement perdu, nous sommes dans l'incompréhension tout comme Sacha, l'héroïne, qui se retrouve perdue et terrifiée lorsqu'elle se retrouve contre sa volonté obligée d'intégrer l'institut des technologies spéciales de la petite ville de Torpa.
L'atmosphère de la Russie et la ville froide de Torpa en hiver m'a beaucoup plu. L'ambiance et les émotions intérieures de Sacha sont les éléments qui m'ont le plus intéressés durant ma lecture.
Ce premier tome reprend des concepts philosophiques assez complexes tels que le mythe de la caverne de Platon; et je dois dire qu'après la seconde moitié du livre, je n'ai plus compris ce qu'il se passait notamment tout ce qui concerne la grammaire et les élèves, mais je reste vague volontairement pour ne pas spoiler.
Je n'ai jamais été douée pour la philosophie, ce roman était peut être trop complexe pour moi. J'ai le sentiment d'être passée à côté.

13/ En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles
:arrow: Lune Ardente, Tome 1: Crépuscule de Morgane Rugraff

Image

justification consigne :
Spoiler
Il y a des créatures surnaturelles appelées Cortals et Delvahnis, ce sont respectivement des lions et des loups géants de combat apprivoisés par les habitants de cet univers. Selon la légende, ils sont les fils de la Lune et du Soleil et semblent posséder certaines capacités particulières.
TW : viol, infanticide.
Un livre qui aurait pu être un coup de cœur incroyable pour moi mais qui finalement ne sera qu'une bonne lecture.
La plume m'a véritablement transportée : elle est belle, poétique, très travaillée. Les descriptions sont précises et on s'imagine aisément les décors du palais de Ulaan et les plaines de Tsagaan.
Cependant, si on ne peut que s'attacher au personnage principal de la princesse Sioban face aux nombreuses épreuves qu'elle traverse, je n'ai personnellement pas réussi à apprécier les personnages masculins principaux de ce roman. Le prince Logan n'a rien d'agréable et c'est clairement voulu par l'auteure. Il n'est pas amoureux de Sioban et la trompera à plusieurs reprises. Sans parler des horreurs qu'elle subira à cause de lui.
Quant à Caleb, j'ai vu en lui un prince capricieux. Je ne comprends pas comment Sioban peut tomber amoureuse de lui après toutes ses paroles blessantes. Si je dois faire une comparaison avec des personnages principaux d'autres romans, Sioban me rappelle étrangement Daenerys, une princesse aux cheveux argentés contrainte d'épouser un homme qu'elle n'aime pas et de découvrir une autre culture que la sienne. Et Caleb m'a fait pensé à Hardin dans After, il souffle sans arrêt le chaud et le froid. Il est aimable et tendre, puis la seconde d'après il s'énerve et est blessant envers celle qu'il aime _à sa façon_.
Les deux cultures de Tsagaan et Ulaan m'ont plu : elles sont si différentes et passionnantes à découvrir. Même si l'auteure à choisi de faire de Tsagaan un peuple pacifique et proche de la nature et d'Ulaan un peuple au sang-chaud, patriarcal avec certaines traditions intolérables (le premier sang notamment, cérémonie enfant laquelle le prince doit prendre la virginité de sa femme devant témoins).
En résumé ce livre m'a bien plu mais j'aurai souhaité autre chose dans le déroulement des événements. Il y a des moments creux durant lesquels l'histoire avance peu. De plus, le fait que je ne m'attache pas à Caleb dans ce tome n'a pas aidé. C'est une romance slow-burn dans un univers de fantasy bien développé mais si l'histoire est basée sur la romance et qu'un des deux personnages du duo ne plaît pas, le livre ne peut pas être un coup de cœur même si il réunit tous les ingrédients qui en font un très bon livre.

consignes validées : 8/15
récapitulatif : viewtopic.php?p=21706697#p21706697
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Cassy33 a écrit : ven. 29 juil., 2022 8:21 pm Bonjour :D

J'interroge mon neuvième témoin, le n°4 : "Lisez un thriller" avec Gris Secret de Laurie Faria Stolarz.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°4 a écrit :C’était à prévoir, il se passe toujours des catastrophes les jours où j’ai cours de maths et il n’y en avait encore aucune à déplorer ce jour là. D’après mon emploi du temps j’ai maths les lundis, les mardis et les jeudis.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

leclipsa a écrit : lun. 01 août, 2022 3:14 pm Bonjour, je viens valider deux consignes :

1/ En référence au roman noir, sous-catégorie du roman policier, lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée
:arrow: Les Métamorphoses, Tome 1 : Vita Nostra de Marina et Serguei Diatchenko

13/ En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles
:arrow: Lune Ardente, Tome 1: Crépuscule de Morgane Rugraff
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°1 a écrit :Le coupable est un des modérateurs des thèmes de livres.
Témoin n°13 a écrit :Le modérateur fautif s’occupe d’habitude notamment de modérer les couvertures de livres.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

J'interroge mon dixième témoin, le n°14 : "Lisez un livre dont la couverture est à dominance marron pour rappeler le thème de Booknode" avec The Corpse Queen de Heather M. Herrman.

Image


Ce roman m'a agréablement surprise. Pour être honnête, je ne m'attendais pas du tout à l'aimer autant et à le lire aussi vite. Une amie me l'ayant conseillée en émettant toutefois quelques réserves, et le sujet de la médecine ne m'ayant jamais passionnée, j'ai débuté ma lecture sans grand enthousiasme, craignant de m'ennuyer ou de traîner un peu sur ma lecture. Finalement, ce fut tout le contraire ! J'ai littéralement dévoré ce roman, et j'ai été très vite happée par son atmosphère macabre, mystérieuse et oppressante. Je ne suis pas une grande fan des romans historiques en général, mais celui-ci m'a conquise du début à la fin. L'époque victorienne est parfaitement retranscrite, et avec beaucoup de justesse et de réalisme : on y voit tout l'envers du décor, la pauvreté, la crasse, les maladies, les trafics de cadavres, etc. Contrairement à certains livres qui dressent un tableau très idyllique de cette période, celui-ci nous fait plutôt réaliser la chance que nous avons de vivre au XXIe siècle ! Entre les conditions de vie déplorables, l'injustice quotidienne que subissaient les femmes, et le sort funeste de nombreux enfants, on ne regrette vraiment pas de ne pas avoir connu cette époque.
Quoi qu'il en soit, l'aspect historique n'est pas le seul à être maîtrisé : l'auteure nous prouve également son amour indéniable pour l'horreur, et ses connaissances époustouflantes dans le domaine de la médecine. J'avais des appréhensions à ce sujet, mais au bout du compte, j'ai trouvé cet aspect très bien dosé : il y a bien eu quelques passages moins passionnants, et quelques termes complexes qui ne vont pas parler à tout le monde (pas à moi, en tout cas, car je n'ai rien d'une scientifique !), mais ce n'est que l'affaire de quelques pages, et la lecture est tout de même accessible à tous (sauf à un public trop jeune, évidemment, vu le côté morbide du roman, les descriptions parfois très gores, et les sujets traités : prostitution et recel de cadavres).
J'ai complètement adhéré à la plume de l'auteure, qui s'avère aussi fluide qu'envoûtante. Les pages défilaient sans que je ne m'en aperçoive, chose assez rare pour moi, et je me suis retrouvée projetée aux côtés de Molly comme si je vivais ses aventures en même temps qu'elle. Je n'ai d'ailleurs eu aucun mal à m'identifier à elle : Molly est une héroïne à laquelle on s'attache rapidement, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds mais qui se révèle aussi très humaine et sensible, qui fait preuve d'une loyauté indéfectible envers sa meilleure amie, qui prône des valeurs de respect et d'égalité, et qui brille par son courage, son ambition et sa compassion. Elle n'est pas parfaite mais sait se repentir, et n'est pas dénuée de peur et de faiblesses malgré l'audace dont elle sait faire preuve. J'ai particulièrement aimé son lien avec Tom, qui se tisse au fil du roman, et qui débute par une amitié et une confiance mutuelle pour se changer lentement en amour. La romance n'a qu'une place minime dans ce livre, mais elle m'a totalement charmée : la douceur avec laquelle avance leur relation y est pour beaucoup, ainsi que le personnage de Tom qui, je dois bien l'avouer, s'est très vite avéré être un véritable coup de cœur. J'attendais ses apparitions avec impatience, et elles ne m'ont jamais déçues : Tom est aussi énigmatique, sarcastique et difficile à cerner que touchant. Au début, on pourrait le prendre pour un type un peu arrogant, mais on s'aperçoit bien vite qu'il n'a rien d'un garçon orgueilleux. Il est humble, serviable, loyal, protecteur et méprise justement tous ces nobles qui le prennent de haut, lui et le milieu défavorisé dont il vient (et dont vient également Molly). Il est torturé par les remords, mais fait tout son possible pour aller de l'avant, et s'il semble sûr de lui de prime abord, il suffit de creuser un peu pour déterrer toutes ses faiblesses et son manque de confiance en lui vis-à-vis des hommes plus aisés et plus éduqués que lui. C'est un personnage très attachant, émouvant même, et très différent des héros masculins que l'on rencontre habituellement dans les livres : j'ai d'ailleurs aimé le fait qu'il soit défiguré et qu'il ait un oeil en moins, car ça ne le rend que plus beau, en fin de compte.
Ginny est un autre de mes personnages préférés. Enjouée, enthousiaste, d'une bonne humeur communicative, persévérante et indépendante, elle apporte une petite touche de lumière au milieu des ténèbres dans lesquels Molly est forcée de vivre depuis la première mission que lui a confiée Ava. Ce passage, morbide à souhait, est aussi l'occasion pour Molly et Ginny de se rencontrer. L'aide qu'apporte cette dernière à notre héroïne, sans se départir de son assurance et de son humour, m'a tout de suite fait apprécier ce personnage. Sa complicité avec Tom et son amitié avec Molly la rendent aussi drôle qu'attachante.
Ursula, quant à elle, m'a d'abord fait l'impression d'une peste orgueilleuse, mais j'ai été agréablement surprise de constater que l'auteure ne tombait pas dans la caricature, et que ce personnage s'avérait en réalité bien plus profond qu'il ne le semblait de prime abord.
James, en revanche, ne m'a inspiré que de la méfiance. Je ne suis pas parvenue à m'attacher à lui, je le trouvais superficiel, vide, suspect. Idem pour Ava, trop froide et obsédée par son commerce, malgré quelques passages plus touchants (contrairement à James, qui ne m'a ému à aucun moment), et le Docteur, ambigu, ironique et trop extravagant.
La seule chose que j'aurais à reprocher à ce roman, c'est sa fin, que j'ai trouvée trop simple et un peu précipitée.
Spoiler
L'identité du Boucher n'est pas dure à deviner : je soupçonnais le Docteur depuis longtemps. Bon, j'avoue avoir aussi douté de Tom à certains moments, et je suis soulagée qu'il ne soit pas l'assassin ! Car son comportement pouvait parfois prêter à confusion. En revanche, je ne m'attendais pas à ce qu'Ava soit la complice du Docteur. Je la croyais plus altruiste que lui, je pensais qu'elle aidait sincèrement les gens démunis, mais en réalité, elle n'agissait ainsi que pour les empoisonner discrètement et faire fructifier son commerce... Le Docteur reste bien plus inhumain qu'elle, surtout qu'Ava traîne derrière elle un passé traumatisant qui peut expliquer sa folie, mais les révélations à son sujet m'ont tout de même fait froid dans le dos. J'ai également été surprise d'apprendre qu'il s'agissait de la mère de Molly, et non pas de sa tante. Toutefois, tout se résout trop facilement et rapidement à mon goût. Le Docteur est mis hors d'état de nuire bien trop aisément, surtout au vu de son intelligence et de son influence. Quant à la romance entre Molly et Tom, j'avoue qu'une part de moi ne peut s'empêcher d'être déçue qu'ils ne finissent pas complètement ensemble. Ils s'aiment, certes, mais Molly part en Angleterre, et on ignore quand ils se reverront, si cela se produit un jour. Ce choix coïncide avec l'aspect féministe du roman, et la détermination de Molly à devenir chirurgienne, ce que je valide complètement. Dans un sens, j'aime le fait que l'auteure ait choisi de favoriser le rêve de Molly plutôt que l'amour. Mais d'un autre côté, j'aurais aimé que Tom puisse l'accompagner et la soutenir sur place !

En conclusion, The Corpse Queen est une excellente surprise. Très original, lugubre, mystérieux et féministe, ce livre a su m'immerger avec brio dans le quotidien très sombre de l'époque victorienne. Je n'hésiterai pas à lire d'autres romans de cette auteure, en espérant qu'ils seront également traduits en français.


Récapitulatif
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider la consigne du témoin 12 : Témoin n°12 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé pour rappeler le thème indigo de Cinenode, petit frère de Booknode.

J'ai lu Sauvage d'Owen Laukkanen que j'ai terminé aujourd'hui le 16/08/2022.
Justif : https://cdn1.booknode.com/book_cover/49 ... 918075.jpg

Mon commentaire :
Spoiler
Eh bien, quelle histoire !

J'ai été surprise par l'originalité de l'écriture qui, avec les interventions fréquentes de l'auteur, m'a un peu fait penser à un scénario. Le tout donnait aussi beaucoup de suspense à l'histoire bien que l'auteur nous en révélant un peu plus chaque fois sur la suite des événements. Comme on s'attend à certains événements on les appréhende un peu, mais on angoisse quand même à savoir comment et quand. L'auteur nous donne quelques revirements de situation ici et là, ce qui rend le tout plutôt très addictif du début à la fin.

Les personnages sont intéressants et passent par une panoplie de sentiments et de pensées, surtout Dawn évidemment. On pense que tel ou tel personnage finira avec tel personnage... Eh bien non. On pense qu'il y aura tel ou tel événements... Eh bien non. On pense que tout se déroulera bien et comem prévu... Eh bien non.

Bien aimé ce livre que j'ai pris par hasard à la bibliothèque.
Mon récap : viewtopic.php?p=21735936#p21735936

Témoins 12 qu'as-tu à me révéler?
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Cassy33 a écrit : sam. 13 août, 2022 4:06 pm Bonjour :D

J'interroge mon dixième témoin, le n°14 : "Lisez un livre dont la couverture est à dominance marron pour rappeler le thème de Booknode" avec The Corpse Queen de Heather M. Herrman.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°14 a écrit :Je n'ai rien vu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

coeurdechristal a écrit : mar. 16 août, 2022 5:35 pm Bonjour !

Je viens valider la consigne du témoin 12 : Témoin n°12 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé pour rappeler le thème indigo de Cinenode, petit frère de Booknode.

J'ai lu Sauvage d'Owen Laukkanen que j'ai terminé aujourd'hui le 16/08/2022.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°12 a écrit :Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je valide la consigne 3 : Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série

avec Shining de Stephen King que j'ai terminé le 10/08/2022, je l'avais oublié :lol:

Mon commentaire :
Spoiler
Un classique de Stephen King (comme la plupart de ses oeuvres vous me direz) J'ai d'abord vu le film et j'avais hâte d'en connaître la véritable source et les différences entre les deux.

Le rythme est lent pour mener à une angoisse et un suspense progressif. Nous menant à une histoire d'horreur qui nous fait douter de tout ce qui se passe et de tout le monde en se demandant l'a-t'il vraiment fait? Très bien menée et très intéressant, mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Quelques passages soient inutiles soient qui auraient pu être raccourcis.

L'histoire est comme je l'ai mentionné intéressantes on veut savoir ce qui va se passer et la plupart des éléments sont plus que surprenants.

Quant aux personnages, je n'ai pas vraiment accroché hormis peut-être Danny qui est très particulier et intriguant. Bien qu'on suit un peu tout le monde, Jack demeure le personnage qu'on suit le plus. Toutefois la présence de Danny est plus qu'importante pour l'histoire. J'ai aimé voir l'évolution dégénérative de Jack, mais j,ai trouvé qu'il était à certain moment arrogant pour strictement rien. Quant à Wendy, eh bien elle ne m'a pas plus du tout. Je ne saurais dire pourquoi, mais ce personnage m'a royalement tappé sur les nerfs.

Je ne savais pas jusqu'à très récemment qu'il y avait un second tome. Je le lirai assurément, mais je ne me précipiterai pas dessus.
Mon récap : viewtopic.php?p=21735936#p21735936

Enquêtrice coeurdechristal prête au rapport, témoin numéro 3 je vous écoute !
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

coeurdechristal a écrit : jeu. 25 août, 2022 5:13 pm Bonjour !

Je valide la consigne 3 : Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série

avec Shining de Stephen King que j'ai terminé le 10/08/2022, je l'avais oublié :lol:
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°3 a écrit :Le coupable est un des modérateurs des thèmes de livres.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Soah »

Bonsoir
Après une longue absence, je viens valider quelques consignes de l'enquête n°2

:arrow: Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série.

Avec Princess Bride de William Goldman
(Lien vers l'adaptation en film https://booknode.com/princess_bride_059728/adaptations)

Tout d'abord je n'ai jamais vu le film mais j'en ai beaucoup entendu parler et il faut avouer qu'il y a beaucoup de stars dedans. Donc lorsque j'ai vu qu'il était dans la liste de l'OP All Stars, j'ai sauté le pas.

Beaucoup d'humour, d'action et de rebondissement font du texte de Morgensten un excellent roman de cape et d'épée pour l'époque, j'ai apprécié l'écriture, très moderne et les dialogues.

Fezzik et Inigo sont vraiment les 2 personnages qui m'ont motivé à poursuivre jusqu'au bout ma lecture.

Mais William Goldman, a pris trop de liberté je trouve en coupant beaucoup de passage (certes il nous fait un résumé à sa sauce mais de là a scalper un chapitre entier 😱, c'est dommage), son prologue est intéressant, mais il intervient trop sur sa vie privée au cours du récit et cela devient lourd à force.

En bonus, Goldman nous propose un extrait "abrégé" (bah oui, sinon c'est pas drôle) de la suite avec "Le bébé de bouton d'or" qui nous donne une vrai fin.

Un récit d'aventure que je ne regrette pas d'avoir connu et une belle expérience de lecture commune avec Hanayu et Milka2b 😁

Maintenant je vais pouvoir voir le film 😄

:arrow: Témoin n°8 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un objet qui a besoin d’électricité pour fonctionner (ordinateur, frigo, lampe de chevet, smartphone, …)

Avec J'ai juste cliqué de Mo Gadarr
Lien vers la couverture https://cdn1.booknode.com/book_cover/49 ... 980268.jpg

Je trouve que ce livre nous permet de voir les limites et les dangers d'internet et des réseaux sociaux dans la vie privée et professionnelle. Ici on rentre totalement dans le monde des sites de rencontres et le monde de l'édition.
J'ai trouvé quelques longueurs dans certains passage mais sinon c'est une romance slow-burn sympathique.
Dommage pour la couverture qui pour moi ne rends pas honneur au livre.

Enquête n°2
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pas mal je mes challenges sont terminés, je souhaites donc devenir enquêtrice ;)

Je choisis le groupe 5 : A la carte
  • Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquête »
1. Témoin n°2 : Lisez un livre qui a « enquête » dans ses thèmes
Dynasties, Tome 4 : Une douce brûlure de Ilona Andrews
Témoin n°1 a écrit :La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum.
2. Témoin n°3 : En référence au roman noir, sous-catégorie du roman policier, lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée
Reckless de Juliette Pierce et Chlore Smys
Témoin n°2 a écrit :Je n'ai rien vu.
3. Témoin n°9 : Lisez un livre dans lequel un des personnages accumule les gaffes ou les bétises
Lucky Harbor, Tome 3 : Eperdument de Jill Shalvis
Témoin n°3 a écrit :Le coupable est un des modérateurs des thèmes de livres.
4. Témoin n°12 : Lisez un livre dont l’histoire est basée sur un (des) secret(s)
Hell de Magali Inguimbert
Témoin n°4 a écrit :Mes enfants n'avaient pas école, on a passé cet après-midi là au parc ensemble, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche.
  • Groupe 2 : Consignes sur le thème « Booknode »
5. Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode
Nos âmes tourmentées de Morgane Moncomble
Témoin n°5 a écrit :J’étais sur Booknode ce jour là parce que j’avais reçu un message sur mon mur et que je voulais y répondre. J’ai reçu trois messages cette semaine : un lundi, un mercredi et un dimanche.
6. Témoin n°8 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un objet qui a besoin d’électricité pour fonctionner (ordinateur, frigo, lampe de chevet, smartphone, …)
Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire de Joanna Bolouri
Témoin n°6 a écrit :Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
7. Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008)
Boss Me Around de Zoé Murat
Témoin n°7 a écrit :L’état des actus littéraires et de l’espace quiz m’a interpellé juste après l’annonce de l’incident, je suis certain que c’est dans un de ces deux endroits que ça s’est produit.
8.Témoin n°11 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode
Maybe, Tome 1 : Maybe Someday de Colleen Hoover
Témoin n°8 a écrit :Je n'ai rien vu.
  • Groupe 3 : Consignes sur le thème « jeux de société »
9. Témoin n°6 : En référence aux Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre
Darkness de Juliette Pierce et Chlore Smys
Témoin n°9 a écrit :Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.
10. Témoin n°7 : En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages
Les MacCoy, Tome 6 : La Reine et le Clan de Alexiane Thill
11. Témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe
Serpent and Dove, Tome 1 : Serpent and Dove de Shelby Mahurin
Témoin n°11 a écrit :Le modérateur fautif s’occupe d’habitude notamment de modérer les couvertures de livres.
12. Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...)
Les Dieux du campus, Tome 1 : Leander de Phoenix B Asher
Témoin n°12 a écrit :Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.
  • Groupe 4 : Consignes mixtes
13. Témoin n°1 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez
Les MacCoy, Tome 5 : Le Trèfle et l'Agneau de Alexiane Thill
Témoin n°13 a écrit :Quelque chose a été ajouté en doublon alors que ça existait déjà.
14. Témoin n°9 : En référence au Cluedo : lisez un livre sur la couverture duquel on voit une arme
Fallen Academy, Tome 1 : Première année de Leia Stone
Témoin n°14 a écrit :Le témoin n°13 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
15. Témoin n°12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles
Psi-Changeling, Tome 1 : Esclave des sens de Nalini Singh
Témoin n°15 a écrit :Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.

Résolution de l'enquête :
  • un coupable parmi 4 modérateurs suspects : Whale
  • une mauvaise manipulation parmi 5 possibles : information erronée
  • un lieu sur le site parmi 5 possibles : actus littéraires
  • un jour parmi les 7 de la semaine : mercredi
Dernière modification par aurorebou06 le lun. 05 déc., 2022 9:14 am, modifié 25 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Soah a écrit : mar. 30 août, 2022 6:35 pm Bonsoir
Après une longue absence, je viens valider quelques consignes de l'enquête n°2

:arrow: Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série.

Avec Princess Bride de William Goldman

:arrow: Témoin n°8 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un objet qui a besoin d’électricité pour fonctionner (ordinateur, frigo, lampe de chevet, smartphone, …)

Avec J'ai juste cliqué de Mo Gadarr
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°3 a écrit :Le témoin n°13 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
Témoin n°8 a écrit :Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

aurorebou06 a écrit : ven. 02 sept., 2022 9:28 am Bonjour,

Pas mal je mes challenges sont terminés, je souhaites donc devenir enquêtrice ;)
Bienvenue dans l'aventure ! :)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai pris tout mon temps, mais j'ai interrogé le Témoin n°9 : Lisez un livre dans lequel un des personnages accumule les gaffes ou les bêtises du Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquête »
Crime et couches-culottes, Jennifer Weiner
Une lecture très sympathique et divertissante, avec une petite touche d'humour assez plaisante. J'ai bien aimé les personnages de Janie et Kate, en revanche, j'aurai voulu secouer un peu Kate pour qu'elle fasse quelque chose pour sa vie qui ne lui plaît pas, et surtout, j'aurai aimé mettre de bonnes baffes au mari. Il m'a grandement énervée, c'est le personnage du roman qui ne m'a pas plus. Sinon, la lecture est légère, amusante, et fait passer un agréable moment, sans être sensationnelle. Je ne la garderai pas en mémoire une éternité mais je ne regrette pas de l'avoir lu, c'était frais.


Mon récap est à jour
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je viens interroger mes premiers témoins (à la carte) :
  • Groupe 2 : Consignes sur le thème « Booknode »
Témoin n°11 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode

avec Maybe, Tome 1 : Maybe Someday de Colleen Hoover

Avis :
Je ne m'attendais pas à ce type de romance... La relation de Sydney et Ridge est pleine de souffrance du fait qu'il soit déjà pris. le thème de la surdité est développé avec beaucoup d'émotions.

  • Groupe 4 : Consignes mixtes
Témoin n°12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles

avec Psi-Changeling, Tome 1 : Esclave des sens de Nalini Singh

Avis :
Je voulais découvrir ces romans qui sont un coup de coeur pour beaucoup semble-t-il.
C'est un univers très riche avec beaucoup de diversité et au vu du nombre de tome on sait que l'histoire de fond se met en place doucement. Il m'a tout de même manqué quelque chose dans la relation entre Sascha et Lucas, même si on parle beaucoup d'émotions, je trouve que celles de Lucas ne sont pas assez analysés pour un chef de Meute qui s'unit à une Psi mais je lirais la suite.

Récap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

J'interroge une nouveau témoin :
  • Groupe 2 : Consignes sur le thème « Booknode »
Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008)

avec Boss Me Around de Zoé Murat - Publié en mars 2020

Avis :
Je vais a contre courant mais j'ai trouvé ce livre assez creux et peu crédible.
Sûrement du fait qu'il est très court, les personnages sont assez superficiels, Hazel se met à croire qu'une histoire est possible alors qu'il y a très peu d'échange entre eux et que Cole la traite comme un co**ard.

Récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je valide la consigne Témoin n°11 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode

Pour se faire, j'ai lu Chroniques de vampires t.1 : Entretien avec un vampire d'Anne Rice que j'ai terminé aujourd'hui 08/09/2022.
Justif : https://booknode.com/chroniques_des_vam ... e_030/quiz
Mon commentaire :
Spoiler
Ouf...

Moi qui me passionne pour pour tout ce qui se nomme vampire, j'en prends. On m'a tant vanté Anne Rice comme étant la reine des vampires, je ne pouvais faire qu'autrement que de me laisser prendre entre ses filets.... Contrairement à beaucoup de personnes, je n'ai pas vu le film (mais je vais peut-être m'y essayer quand même peut-être serais-je plus satisfaite même si le scénario ne ressemblera pas à l'oeuvre d'origine...).

J'ai été déçue. J'ai apprécié la façon que l'auteure présente son histoire. J'ai aimé le style sombre de l'auteure, mais j'ai trouvé l'écriture très lourde surtout avec toutes ses longues descriptions. Je m'y suis perdue en chemin quelques fois. Il a fallu que je relise certains passages que je trouvais déjà long. C'est sombre, c'est terrifiant, mais c'est tellement lourd, lent, peu rythmé et l'absence d'action font en sorte que la vision du vampire de l'auteure devient beaucoup moins horrifiante. La deuxième partie m'a le plus plus. J'ai eu du mal à y arriver et j'ai eu du mal à poursuivre les parties suivantes.

Les personnages ne m'ont pas particulièrement séduite par leur façon de penser ou de réagir. Leur personnalité m'a refroidi. Et franchement la relation de Louis et de Claudia m'a vraiment mis mal à l'aise. Évidemment, je comprends que pour les gens extérieurs, ils n'ont d'autre choix que de se passer pour père et fille, ce qui est normal vu l'apparence de Claudia. Mais entre eux de l'intérieur, la relation est décrite de façon à alterner constamment parents et amant.

Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais certainement quelque chose de... plus.
Mon récap : viewtopic.php?p=21735936#p21735936

Témoin 11 qu'as-tu vu? 8-)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »