[Challenge] Enquête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par leclipsa »

Bonjour,

je viens valider une consigne :)

14/ Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse
:arrow: Gardiens des cité perdues tome 1 de Shannon Messenger

Image

J'ai enfin découvert cette série tant appréciée et j'ai beaucoup aimé ce premier tome.
Le pitch de départ est assez classique pour un début de série fantastique jeunesse : Sophie a 12 ans et va apprendre qu'elle est une elfe et qu'il lui faut quitter sa famille humaine pour aller étudier dans une école de magie. Bref, je la fait très courte car l'intrigue ne se résume pas à ça mais c'est du déjà-vu comme début d'histoire.
Tout le côté école de magie m'a beaucoup plu et j'ai aimé découvrir l'univers des elfes.
Il y a déjà beaucoup de personnages pour un premier tome entre les élèves, les mentors et les autres elfes que rencontre Sophie.
Ils sont plaisants dans la grande majorité même si Dex m'a un peu refroidie avec ses avis sur la famille Vacker et je n'ai pas bien compris une décision que prennent Grady et Edaline par rapport à Sophie. Keefe a l'air d'être le mec mystérieux et ses répliques très sûres de lui ne le rendent pas toujours très sympathique. En tout cas dans ce premier tome, je préfère largement le caractère de Fitz si je dois choisir entre les deux.
Les capacités magiques des personnages est un autre point qui m'a plu dans ce livre. Même si le côté "anomalie" de Sophie ne m'a pas vraiment convaincu. C'est personnel mais je n'aime pas qu'un personnage principal soit supérieur aux autres personnages en termes de capacités. Or, ici c'est le cas alors que Sophie est complètement novice dans ce nouveau monde elfique qu'elle découvre. Certes, elle rencontre quelques difficultés dans certaines matières mais c'est très léger.
En tout cas je lirai la suite avec plaisir. J'ai déjà hâte de retrouver les personnages et me replonger dans cet univers fantastique.

consignes validées : 5/15
récapitulatif : viewtopic.php?p=21706697#p21706697
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

leclipsa a écrit : mar. 17 mai, 2022 2:27 pm Bonjour,

je viens valider une consigne :)

14/ Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse
:arrow: Gardiens des cité perdues tome 1 de Shannon Messenger
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°14 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
leclipsa

Profil sur Booknode

Messages : 279
Inscription : mar. 09 janv., 2018 5:02 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par leclipsa »

Bonjour,

Ma dernière lecture me permets de valider une nouvelle consigne :)

2/ Lisez un huis-clos
:arrow: La Reine des ombres de Tricia Levenseller

Image

WARNING : ce livre est une ROMANCE, l'univers de fantasy est quasiment inexistant car pas du tout développé.

J'ai un avis mitigé quant à cette lecture.
Si j'ai bien aimé l'ambiance palais royal et intrigues de cour, le scénario m'a également plu dans l'ensemble.
Malheureusement j'ai vraiment eu du mal avec les personnages principaux. Kallias ne m'a pas fait rêver une seule seconde. Durant la grande majorité du livre, il reste inaccessible de part son titre de Roi et par son pouvoir des Ombres. Pouvoir qui, selon moi, ne sert qu'à mettre une distance physique entre les personnages principaux.
Alessandra quant à elle c'est une manipulatrice de première, elle sait ce qu'elle veut et qui fera tout pour l'obtenir. Mais ses actions et réflexions sont plus que discutables et si j'aime les personnages gris dans les livres, je n'aime pas les personnages manipulateurs, hautains et imbus de leur petite personne.
De plus, j'ai remarqué que ce livre banalisait la mort. Je m'explique : des gardes du Roi sont tués par ce dernier à plusieurs reprises sans raison valables. La façon dont on nous rapporte leur mort en une ligne rend ce geste banal et je tenais à le souligner.
Un petit mot sur la traduction : je suis tombée sur de nombreuses fautes de grammaire ou bien, nous avons aussi parfois droit à un mot en trop qui n'a rien à faire là. On sent que le travail de relecture n'a pas été fait correctement. Je trouve ça dommage pour un livre qui lance une nouvelle collection. Mais c'est publié par Hugo roman et les fautes c'est un problème récurent avec eux.
Cette histoire est un ennemies to lovers assez classique. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture malgré les points qui m'ont déplus.
En réalité, je suis déçue : ce livre avait tout pour être un coup de cœur pour moi au vu du résumé mais les points que j'ai soulevés font qu'il n'en est pas un.
Warning : ce livre est une ROMANCE. Il est présenté comme de la romance dans un univers de fantasy mais l'univers en question est inexistant. 99% de l'intrigue se passe en huit-clos au palais de Kallias, on ne voit rien d'autre de l'univers excepté une scène dans un lac et une autre dans une taverne. Les seuls éléments de fantasy sont les noms des royaumes évoqués conquis par Kallias et les pouvoirs de ce dernier. Mais les Ombres du Roi sont juste une manière de mettre de la distance physique entre les personnages principaux, dans l'objectif de créer de la tension physique entre les personnages qui ne peuvent se toucher, j'imagine ?
Ne vous tournez pas vers ce livre si vous chercher de la fantasy pure avec un worldbulding développé car vous seriez véritablement déçu.
Pour ma part, ce point ne m'a pas dérangé car j'avais compris au résumé dans quoi je m'embarquais. Je suis simplement déçue car je m'attendais à mieux au vu du résumé. La résolution finale de l'intrigue aurait méritée d'être mieux amenée et plus développée.
Il faut également relever que l'auteure passe plus de temps à nous décrire les tenues que se confectionne Alessandra afin d'être remarquée et pour séduire le Roi que de décrire son univers. Ce point est très décevant. Pas besoin d'insister dix fois en disant qu'Alessandra se confectionne de belles tenues, qu'elle a un corps séduisant et qu'elle sait le mettre en valeur, on l'a compris.
Selon moi l'auteure avait juste envie d'écrire une romance en y ajoutant des éléments qui marchent bien en ce moment en YA : complots, intrigues de cour et univers de fantasy (mais comme je l'ai dis plus haut ce dernier point est pour moi inexistant dans le livre et ne sert qu'à classer son roman en catégorie fantasy (pour se démarquer ? genre littéraire plus vendeur ?)).


consignes validées : 6/15
récapitulatif : viewtopic.php?p=21706697#p21706697
Dernière modification par leclipsa le mer. 25 mai, 2022 11:48 pm, modifié 1 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

leclipsa a écrit : mer. 25 mai, 2022 10:30 am Bonjour,

Ma dernière lecture me permets de valider une nouvelle consigne :)

2/ Lisez un huis-clos
:arrow: La Reine des ombres de Tricia Levenseller
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°2 a écrit :Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour, je viens valider quelques livres et interroger quelques témoins ! :mrgreen: Récap'

Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série : Harry Potter and the Philosopher's Stone de J. K. Rowling.

Commentaire :
Je me replonge dans l'univers d'Harry Potter, en anglais, et c'est assez déroutant par moment. Parfois, je me demande si les livres lu pendant l'enfance ou l'adolescence que nous avons tant aimés ne devraient pas être intouchables pour ne pas abîmer l'image qu'on s'en fait. La vie d'Harry m'a semblé bien plus triste que précédemment.

Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) : Histoires comme ça de Rudyard Kipling.

Commentaire :
157 pages. C'est une suite de petits contes sympathiques qui touchent un peu tous les thèmes des contes : l'origine des choses, des petites leçons de morale, etc. On me l'avait offert quand j'étais petite, et je le lis seulement une fois adulte, mais ça me fait encore sourire et parfois même rire : par exemple, l'histoire du chameau qui faisait "boooh !" dans toutes les circonstances, c'était ma préférée. C'est peut-être parce qu'il appelle son lecteur, "très cher petit ange", qu'on a juste envie de se revoir enfant et de se questionner aussi sur l'origine des choses de façon plus fantaisiste, je ne sais pas, j'ai été vite portée dans les histoires en tout cas.

Témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes (ceux qui sont visibles sur votre page de profil) : Night of the Humans de David Llewellyn.

Commentaire :
L'histoire m'a vraiment plu, même si cette façon de baisser les bras ne ressemble pas au Docteur. J'ai aimé tout le reste : la situation initiale, le compte à rebours, le personnage de Dirk Slipstream, les humains avec leur pire défaut mis en avant... Et aussi, qu'on ne sait dire tout de suite, qui doit être sauvé : Amy ou le Docteur... Le livre est présent dans la liste de diamant de mon voisin : hamlest_tempest !

Témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe : Harry Potter and the Chamber of Secrets de J. K. Rowling.

Commentaire :
Contrairement à beaucoup de gens, le tome 4 et le tome 2 font partie de mes préférés. J'imagine que c'est parce que j'ai grandi, mais en le lisant, je n'arrêtais pas de m'étonner sur les adultes complètement inutiles et on le ressent plus fortement dans ce second tome que dans le premier, je trouve. Il ne faut pas être un génie pour comprendre quel est le monstre de la chambre des secrets, et même si personne ne sait entrer dedans puisqu'il faut parler parseltongue, admettons, l'entrée même de la chambre ne demande pas une grande réflexion non plus... et pourtant, personne n'a essayé de résoudre quoique ce soit depuis 50 ans ? Même Tom Riddle alias Voldemort ne semble pas très éveillé : il a oublié que les phœnix avaient de si grands pouvoirs ? Ok...
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Re !

Quelqu'un pourrait-il choisir un livre dans ma PAL pour répondre à cette consigne :

Témoin n°14 : Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le.

Merci ! :D
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Tify »

Justanotherbookishperson a écrit : sam. 28 mai, 2022 8:02 pm Re !

Quelqu'un pourrait-il choisir un livre dans ma PAL pour répondre à cette consigne :

Témoin n°14 : Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le.

Merci ! :D
Bonsoir je te choisi le monde de Charlie. Ça avait été un gros coup de coeur pour moi, même si c'est vrai que je l'avais lu étant ado. Je te souhaite une bonne lecture et j'espère qu'il te plaira ;)
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Tify a écrit : dim. 29 mai, 2022 12:12 am
Justanotherbookishperson a écrit : sam. 28 mai, 2022 8:02 pm Re !

Quelqu'un pourrait-il choisir un livre dans ma PAL pour répondre à cette consigne :

Témoin n°14 : Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le.

Merci ! :D
Bonsoir je te choisi le monde de Charlie. Ça avait été un gros coup de coeur pour moi, même si c'est vrai que je l'avais lu étant ado. Je te souhaite une bonne lecture et j'espère qu'il te plaira ;)
Merci ! :mrgreen: C'est justement un cadeau qu'on m'avait offert et j'avais besoin d'une excuse pour m'y mettre ;)
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cassy33 »

Bonsoir :D
En tant que fan de Sherlock Holmes, ce challenge me fait de l'oeil depuis un petit moment... J'adore le principe, la diversité des consignes, le thème, (le badge :lol:) et comme on a jamais trop de challenges en cours, j'aimerais beaucoup participer s'il est toujours possible de s'inscrire :mrgreen:
Je choisis le Groupe 5 à la carte et ce post me servira de récapitulatif.

Image

Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquête »
  • Témoin n°1 : Lisez un livre dont le héros est un policier
    Cannibale de Danielle Thiéry ➭ commentaire
    Témoin n°1 a écrit :Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.
    Témoin n°2 : Lisez un livre qui a « enquête » dans ses thèmes
    Agatha Raisin enquête T.1 : La Quiche fatale de M.C. Beaton ➭ commentaire
    Témoin n°2 a écrit :Il me semble que ça s’est produit en milieu de semaine, mais était-ce mardi, mercredi ou jeudi ?
    Témoin n°3 : En référence au roman noir, sous-catégorie du roman policier, lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée
    Léger comme une plume T.2 : Froid comme le marbre de Zoe Aarsen ➭ commentaire
    Témoin n°3 a écrit :Je dirais que ça s’est passé en début de semaine, donc lundi, mardi ou mercredi.
    Témoin n°4 : Lisez un thriller
    Gris Secret de Laurie Faria Stolarz ➭ commentaire
    Témoin n°4 a écrit :C’était à prévoir, il se passe toujours des catastrophes les jours où j’ai cours de maths et il n’y en avait encore aucune à déplorer ce jour là. D’après mon emploi du temps j’ai maths les lundis, les mardis et les jeudis.
Groupe 2 : Consignes sur le thème « Booknode »
  • Témoin n°5 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode
    Circé de Madeline Miller ➭ commentaire
    Témoin n°5 a écrit :Le témoin n°6 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.
    Témoin n°6 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série
    Les Menteuses T.3 : Rumeurs de Sara Shepard (à lire)
    Témoin n°7 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008)
    Qui Meurt ? de Karen M. McManus ➭ commentaire
    Témoin n°7 a écrit :Je n'ai rien vu.
    Témoin n°8 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé
    La Jeunesse de James Bond T.1 : Opération Silverfin de Charlie Higson ➭ commentaire
    Témoin n°8 a écrit :Je n'ai rien vu.
Groupe 3 : Consignes sur le thème « jeux de société »
  • Témoin n°9 : En référence au Monopoly : lisez un livre dans lequel le personnage principal est soit très riche, soit très pauvre
    American Royals T.1 de Katharine McGee ➭ commentaire
    Témoin n°9 a écrit :J’étais justement en train de lire des billets de l'actu littéraire, l’incident ne s’est pas produit là, je vous l’assure. Ni dans les quiz ou sur une page d’auteur, j’en suis certain.
    Témoin n°10 : En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages
    New Victoria T.2 : Rébellion de Lia Habel (en cours)
    Témoin n°11 : En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre
    Et ils meurent tous les deux à la fin de Adam Silvera (à lire)
    Témoin n°12 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, …)
    Ennemis T.3 : La Peur de Charlie Higson ➭ commentaire
    Témoin n°12 a écrit :Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
Groupe 4 : Consignes mixtes
  • Témoin n°13 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau
    ☐ Horreur (compagnon) : Another T.2 : La fille à l'oeil de poupée de Yukito Ayatsuji (à lire)
    Témoin n°14 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance marron pour rappeler le thème de Booknode
    The Corpse Queen de Heather M. Herrman ➭ commentaire
    Témoin n°14 a écrit :Je n'ai rien vu.
    Témoin n°15 : Lisez un livre qui a « mystère » dans ses thèmes
    Night School T.2 : Héritage de C.J. Daugherty (à lire)

Coupable :
Mauvaise manipulation :
Lieu sur le site :
Jour :


Livres lus : 10
Consignes validées : 10/15
Dernière modification par Cassy33 le mer. 17 août, 2022 2:38 pm, modifié 16 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Justanotherbookishperson a écrit : sam. 28 mai, 2022 7:40 pm Bonjour, je viens valider quelques livres et interroger quelques témoins ! :mrgreen: Récap'

Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série : Harry Potter and the Philosopher's Stone de J. K. Rowling.

Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) : Histoires comme ça de Rudyard Kipling.

Témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes (ceux qui sont visibles sur votre page de profil) : Night of the Humans de David Llewellyn.

Témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe : Harry Potter and the Chamber of Secrets de J. K. Rowling.
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°4 a écrit :La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum.
Témoin n°8 a écrit :Le modérateur fautif s’occupe d’habitude notamment de modérer les couvertures de livres.
Témoin n°7 a écrit :Je dirais que ça s’est passé en début de semaine, donc lundi, mardi ou mercredi.
Témoin n°11 a écrit :Il me semble que ça s’est produit en milieu de semaine, mais était-ce mardi, mercredi ou jeudi ?
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Cassy33 a écrit : lun. 30 mai, 2022 8:24 pm Bonsoir :D
En tant que fan de Sherlock Holmes, ce challenge me fait de l'oeil depuis un petit moment... J'adore le principe, la diversité des consignes, le thème, (le badge :lol:) et comme on a jamais trop de challenges en cours, j'aimerais beaucoup participer s'il est toujours possible de s'inscrire :mrgreen:
Pas de soucis les inscriptions sont toujours ouvertes. Bienvenue à toi. :)
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cassy33 »

Fyerise a écrit : mar. 31 mai, 2022 7:55 pm
Cassy33 a écrit : lun. 30 mai, 2022 8:24 pm Bonsoir :D
En tant que fan de Sherlock Holmes, ce challenge me fait de l'oeil depuis un petit moment... J'adore le principe, la diversité des consignes, le thème, (le badge :lol:) et comme on a jamais trop de challenges en cours, j'aimerais beaucoup participer s'il est toujours possible de s'inscrire :mrgreen:
Pas de soucis les inscriptions sont toujours ouvertes. Bienvenue à toi. :)
Super, merci beaucoup ! :D Hâte de débuter mon enquête :geek:
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Ploudillon »

Eh bah dis donc, je n'avance pas du tout aussi bien que je l'aurais pensé sur cette enquête. ><
La faute à trop de challenges, difficile de faire correspondre toutes les lectures. :lol:


Du coup petite question, dans Groupe 3 — Jeux de société , pour la consigne Témoin n°9 : En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond, est-ce que ça passe pour cette couverture ? (il y a une croix dans un rond :mrgreen: )
Spoiler
LIB.jpg
LIB.jpg (611.14 Kio) Consulté 703 fois
Merci d'avance. ^-^
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cassy33 »

Bonsoir :D

J'interroge mon premier témoin, qui n'est autre que le n°9 du groupe 2 : "Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008)" avec Qui Meurt ? de Karen M. McManus.

Sa première publication date de 2020 aux États-Unis, et de 2021 en France.

Image


Qui Ment ? avait frôlé le coup de coeur, et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette suite et à retrouver la plume très fluide, jeune et teintée d'humour de Karen M. McManus.
Au départ, je craignais que les nouveaux personnages ne fassent pas le poids face aux Quatre de Bayview, qui m'avaient tous beaucoup plu. Finalement, je me suis attachée très rapidement à Knox, Maeve et Phoebe. Ils sont différents des protagonistes du premier tome, mais tous intéressants et touchants à leur manière, Knox en tête. Son cruel manque de confiance en lui, sa maladresse et sa bonté d'âme font de lui un garçon adorable, que j'ai soutenu mentalement tout au long de ma lecture. J'ai beaucoup aimé sa complicité avec Maeve, et ses rapprochements tout en douceur avec Phoebe. Du côté des filles, je ne saurais dire vers qui ma préférence s'oriente. Je me suis plus reconnue en Maeve qu'en Phoebe, mais leur passé et leurs problèmes respectifs m'ont émue des deux côtés. Maeve est une fille forte malgré tout ce qu'elle a enduré depuis son enfance, mais également très sensible, sérieuse, et à qui l'on peut s'identifier aisément. Phoebe, quant à elle, est plus ouverte et plus "insouciante", principalement dans ses relations amoureuses, mais en creusant un peu, on s'aperçoit vite qu'elle est brisée de l'intérieur, et qu'elle s'avère bien plus émotive et soucieuse que ce que l'on pourrait d'abord penser. Les liens qui se créent progressivement entre elle et le duo Maeve-Knox la rendent encore plus attachante. J'ai particulièrement aimé le soutien qu'elle leur apporte au moment où ils en ont le plus besoin, et le rôle de pilier qu'elle joue au sein du groupe. Luis est mon petit coup de coeur du tome. Il faut dire qu'il possède toutes les qualités du copain idéal, et tous ses passages avec Maeve m'ont littéralement fait fondre. Sans oublier Owen, le petit frère de Phoebe, aussi adorable qu'attendrissant. Pour finir, je suis ravie d'avoir pu retrouver les Quatre de Bayview, notamment Nate, mon favori de Qui Ment ?.
C'est au niveau du scénario, et surtout de la fin, que j'ai rencontré quelques déceptions. Tout d'abord, je trouve que le jeu Action ou vérité ne dure pas assez longtemps. Il y a bien plusieurs défis et secrets révélés, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il s'arrête aussi rapidement. Après tout, c'est ce qui est promis dans le résumé, c'est ce qui donne l'eau à la bouche, et au final, ce n'est pas l'élément le plus important du récit. J'aurais aimé plus de tension à ce niveau-là, mais ce n'est qu'un one-shot après tout, et quelque part, je préfère que l'auteure ait mis l'accent sur les relations entre les personnages. Ce que je reproche davantage à ce livre, et qui lui a fait perdre de peu sa place dans ma liste d'or, c'est son dénouement. Je crois que c'est ce qui fait le plus défaut chez Karen M. McManus. J'ai aimé les trois thrillers que j'ai lu d'elle, mais chaque fois, je trouve la fin précipitée, et la résolution, trop vite amenée. Qui Meurt ? n'y a pas fait exception.
Spoiler
Contrairement à ce à quoi je m'attendais, il n'y a aucune confrontation avec Jared, aucun réel moment d'action (à part pendant l'épisode de la bombe, très stressant mais bien trop court), et dès ce passage terminé, Jared est mis sous les verrous et la menace est écartée. C'est beaucoup trop facile et clairement frustrant quand on espérait une fin mouvementée, comme dans la plupart des thrillers.
En revanche, l'auteure parvient toujours à me surprendre au niveau du coupable. Je n'ai deviné son identité que vers la fin, peu de temps avant les révélations. Et ce qu'on apprend à la toute fin m'a sidérée (mais déçue par la même occasion, car je trouve ça complètement tiré par les cheveux).
Spoiler
Je parle évidemment de l'implication d'Owen dans le plan de Jared. On le voit comme un gamin inoffensif pendant tout le tome, et d'un coup, on veut me faire croire qu'il a poursuivi l'échange avec Jared derrière le dos de ses soeurs ? Je trouve les messages qu'il a écrit trop matures pour son âge, et le fait qu'il ait écouté tous les ragots autour de lui pour les confier à Jared, y compris celui de Knox et Maeve, pourtant très intime, me paraît un peu rocambolesque. C'est un rôle trop fourbe et calculateur pour être donné à un enfant. À l'inverse, la participation d'Emma, la soeur de Phoebe, m'a agréablement surprise. Pas que je trouve son plan admirable, même si je peux comprendre les raisons qui l'ont poussée à vouloir se venger, mais justement : son mobile tient parfaitement la route, contrairement à celui de son frère. Et comme je regrettais de voir que le coupable était un inconnu dont on n'avait jamais entendu parler auparavant (ce que je déteste dans les thrillers), j'ai été soulagée de voir qu'une personne de l'entourage de Phoebe avait un lien avec toute cette histoire. C'est peut-être étrange dit comme ça, mais je préfère largement quand le coupable est un traître se cachant parmi les amis ou la famille, plutôt que quand l'auteur désigne un inconnu et lui met tout sur le dos.
Une dernière chose qui m'a déplu, et que l'on retrouve dans tous les romans de Karen M. McManus : le happy end final. Je ne vais pas mentir, j'aime que les choses se terminent bien, que les personnages échappent à la mort, même si ce n'est pas toujours crédible, et que l'histoire se clôture sur une note positive. Mais là, on dirait que l'auteure voulait résoudre absolument tous les problèmes évoqués, jusqu'aux conflits familiaux et amicaux, quitte à changer radicalement le caractère de ses personnages. Le harceleur fait profil bas et tous ses torts semblent pardonnés, la fille devenue pimbêche et populaire revient vers son ancienne amie qu'elle a quand même lâché au pire moment, le père froid et sévère se montre soudain compréhensif et chaleureux... Bref, je comprends que l'auteure veuille faire évoluer ses personnages, mais un changement aussi fulgurant, ça ne s'appelle plus une évolution mais un revirement de caractère. Et quand on le voit s'opérer chez chaque personnage déplaisant, ça leur ôte toute trace de crédibilité.
Globalement, Qui Meurt ? est tout de même une très bonne lecture, portée par d'excellents protagonistes et un scénario mystérieux et bien ficelé. Je lirai avec plaisir les autres thrillers de Karen M. McManus, et j'attends avec impatience le troisième et dernier tome de cette série.


Récapitulatif
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Ploudillon a écrit : dim. 05 juin, 2022 8:41 pm Eh bah dis donc, je n'avance pas du tout aussi bien que je l'aurais pensé sur cette enquête. ><
La faute à trop de challenges, difficile de faire correspondre toutes les lectures. :lol:


Du coup petite question, dans Groupe 3 — Jeux de société , pour la consigne Témoin n°9 : En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond, est-ce que ça passe pour cette couverture ? (il y a une croix dans un rond :mrgreen: )
Spoiler
LIB.jpg
Merci d'avance. ^-^
Ce n'est pas très gros, mais ce sont bien un cercle et une croix donc je ne vois pas d'inconvénient à utiliser ce livre. :)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Cassy33 a écrit : lun. 06 juin, 2022 8:23 pm Bonsoir :D

J'interroge mon premier témoin, qui n'est autre que le n°9 du groupe 2 : "Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008)" avec Qui Meurt ? de Karen M. McManus.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°7 a écrit :Je n'ai rien vu.


(Le numéro du témoignage correspond à l'ordre dans lequel tu as rangé les consignes dans ton récap. Ici c'est ta 7ième consigne.)
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Ploudillon »

Fyerise a écrit : jeu. 09 juin, 2022 11:06 pm
Ploudillon a écrit : dim. 05 juin, 2022 8:41 pm Eh bah dis donc, je n'avance pas du tout aussi bien que je l'aurais pensé sur cette enquête. ><
La faute à trop de challenges, difficile de faire correspondre toutes les lectures. :lol:


Du coup petite question, dans Groupe 3 — Jeux de société , pour la consigne Témoin n°9 : En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond, est-ce que ça passe pour cette couverture ? (il y a une croix dans un rond :mrgreen: )
Spoiler
LIB.jpg
Merci d'avance. ^-^
Ce n'est pas très gros, mais ce sont bien un cercle et une croix donc je ne vois pas d'inconvénient à utiliser ce livre. :)

Haha oui c'est assez subtil, c'est pour ça que je préférais tout de même demander. :mrgreen:

En tout cas c'est chouette du coup, je peux donc valider ce témoignage ! :D

Des débuts un peu fastidieux, avec des personnages extrêmement agaçants, mais qui aboutissent tout de même sur une histoire prenante aux thèmes intéressants, pour notre plus grand plaisir.
Sebastian et Posy... Qu'est-ce qu'ils ont pu m'agacer l'un comme l'autre ! Monsieur exécrable au possible, fils de riche pourri gâté dont les conversations ne mènent invariablement qu'à des dialogues de sourds. Ce qui aurait pu être un comique de répétition et potentiellement dissimuler quelque chose de plus profond, finit par devenir extrêmement lourd et irritant, empêchant complètement de s'attacher au personnage.
Posy, à côté de cela, passe presque pour une larve, à ne jamais rien dire, ne réagissant que dans sa tête parce que personne n'a jamais empêché Sebastian de faire ce qu'il voulait. Et à chaque fois je pensais "Et alors ?". Ce n'est pas parce qu'il n'écoute absolument rien qu'il faut pour autant rester les bras ballants et se laisser insulter...
Au fil des pages et de leurs confrontations, ces deux là finissaient par me sortir par les yeux à presque chacune de leurs rencontres. Ce qui est dommage car ils ont tous les deux du potentiel, de même que leur relation chaotique.
Les personnages secondaires forment en revanche un entourage très attachant et impliqué, qui donne le sourire. J'ai hâte de les voir se développer dans les tomes suivants.

Heureusement, le propos de ce roman reste bon, l'intrigue mettant cette charmante petite librairie et les difficultés de sa relance au cœur du récit est réellement attrayante, et l'auteure y installe une ambiance cosy, tout à fait chaleureuse, par laquelle j'ai vraiment adoré me laisser porter.
Cette agréable histoire aborde avec intelligence aussi bien le deuil, la reconstruction de soi, ainsi que l'importance de la famille — à la fois celle "de sang" mais également celle que l'on se crée et qui est tout aussi importante et forte.
Malgré les moments d'exaspération omniprésents, j'ai tout de même bien apprécié cette lecture et ai très envie d'en découvrir la suite.


Récap'
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Ploudillon a écrit : ven. 10 juin, 2022 11:36 pm Groupe 3 — Jeux de société , pour la consigne Témoin n°9 : En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond
La Petite Librairie des cœurs brisés d'Annie Darling
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°9 a écrit :Je ne suis plus sûr, l’incident s’est produit sur une page de livre ou sur une page d’auteur ? En tout cas pas ailleurs, ça c’est sûr.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

J'interroge mon deuxième témoin, le n°12 : "En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, …)" avec Ennemis T.3 : La Peur de Charlie Higson. En espérant qu'il sera plus bavard que le premier témoin :lol:

On voit un personnage courir, sans distinguer correctement ses traits.

Image


Si le deuxième tome reste pour l'heure mon favori de la saga, La Peur me conforte dans l'idée qu'Ennemis n'est autre que mon coup de coeur de cette année. Et dire qu'une amie s'évertue à me conseiller cette série depuis 2020 ! Si j'avais su, je n'aurais pas attendu aussi longtemps pour me plonger dedans. Enfin, mieux vaut tard que jamais, comme on dit.
Dans ce troisième tome, qui se déroule cinq jours avant la fin des Trépassés, l'auteur se focalise sur BouleChien et sur le groupe de volontaires qui l'accompagne dans son expédition destinée à retrouver Brooke, un an après le gigantesque incendie qui les avait séparé. On retrouve ainsi plusieurs personnages du tome 2 : Courtney, Brooke, Justin, Chris Marker ; d'autres du tome 1 : David, Jester, ainsi qu'une courte apparition de Maxie et Blue ; et beaucoup de nouveaux. D'autres clans nous sont également présentés : celui du Parlement, dirigé par Nicola, et celui des chasseurs, mené par Ryan. Si le premier m'a plus ennuyée qu'autre chose (heureusement, on ne le voit que brièvement), le second se révèle quant à lui bien plus intéressant malgré ses pratiques assez barbares, et s'avère plus d'une fois utile au groupe de BouleChien.
Dans l'ensemble, je me suis moins attachée à cette bande qu'à celle des tomes précédents. J'ai aimé le lien indéfectible qui unit Marco et Félix, la bonté du premier et l'humour du second, ainsi que la dévotion et le calme de Finn, mais Olivia, Jessica et Al ont hérité d'une place trop secondaire pour que je me soucie vraiment d'eux. En revanche, ce tome m'a fait littéralement adorer BouleChien et Courtney, que j'avais apprécié sans plus dans Les Trépassés. Quand j'ai vu, en commençant ma lecture, que les événements de La Peur se concentreraient sur BouleChien, j'avoue avoir ressenti une pointe de déception. J'avais si hâte de retrouver Ed et P'tit Sam que je trouvais frustrant de devoir patienter jusqu'au quatrième tome pour suivre de nouveau leurs aventures. Mais, une fois encore, Charlie Higson a su me prouver que son choix était judicieux, et que mes craintes de m'ennuyer aux côtés de BouleChien étaient totalement infondées.
Bien que le rythme soit moins effréné que dans le volume précédent et l'action, un peu moins présente, l'expédition de BouleChien est aussi addictive que celles d'Arran et d'Ed. Et je dois dire que ce tome porte bien son nom ! Entre l'introduction du collectionneur, un nouvel adulte effroyable qui m'a glacé le sang à chacune de ses apparitions, le sort inhumain qu'il réserve à ses proies, la montée en puissance de Greg et de son armée dont les rangs ne cessent de s'agrandir, et le groupe des bodybuildés menés par une mère à l'intelligence remarquable, La Peur est définitivement le tome le plus gore et le plus horrifique de la saga. Les points de vue de ces adultes sont tous plus terrifiants les uns que les autres, mais le collectionneur s'avère, à mon goût, le plus malaisant des trois. L'atmosphère qui règne dans sa maison était si morbide que j'avais l'impression de me sentir aussi oppressée que les personnages. En outre, Charlie Higson n'a pas peur de choquer : l'habituelle réserve dont les auteurs ou scénaristes font preuve envers les enfants n'est pas de mise ici. Certains détails sont particulièrement sanglants, peu importe l'âge de la victime, ce qui prouve une fois de plus que cette série n'est pas à mettre entre toutes les mains. Je n'en suis pas à mon premier livre d'horreur et pourtant, j'ai été profondément marquée par certaines scènes. Mais au moins, on ne peut pas reprocher à l'auteur de nous livrer une version édulcorée de ce qui se passerait si une telle catastrophe touchait notre monde. Tout est très crédible, à tel point qu'encore une fois, j'ai eu davantage l'impression de regarder un film que de lire un livre. Charlie Higson a vraiment un don avec l'écriture : sa plume est aussi soignée qu'addictive, son humour parvient toujours à m'arracher de nombreux sourires et même quelques rires en dépit de l'horreur de la situation (ce qui est très appréciable pour détendre un peu l'atmosphère), ses dialogues font partie des plus réalistes que j'ai pu lire (il se met si bien dans la peau des adolescents qu'on en oublie parfois qu'un auteur se cache derrière les répliques) et les événements sont si bien décrits et si mouvementés que j'ai chaque fois l'impression d'y assister.
Un autre point sur lequel Charlie Higson excelle : me faire adorer de nouveaux personnages à chaque tome. Moi qui suis habituellement réfractaire aux nouvelles têtes, je me découvre systématiquement un énième coup de coeur. C'était Ed dans le deuxième tome, et c'est Shadowman qui hérite de cette place cette fois-ci. Et pour cause : j'ai adoré chacune de ses apparitions et littéralement dévoré chacun de ses points de vue. D'ordinaire, je ne suis pas fan des personnages solitaires, qui évoluent dans leur coin pendant la majeure partie du récit, et pourtant, je ne me suis pas une seule fois ennuyée à ses côtés. Shadowman est un garçon qui semble de prime abord très mystérieux, difficile à cerner et marginal. Il passe son temps à observer les autres, à passer de groupe en groupe sans chercher à appartenir à une quelconque communauté. Et même en le suivant tout au long du roman, une part d'ombre continue à planer au-dessus de lui. Il ne s'épanche pas sur sa vie ou sur ses émotions, garde ses distances vis-à-vis des autres, et parle peu. Pourtant, en creusant, on s'aperçoit que ce personnage est bien plus sensible qu'il n'y paraît. Il se soucie de ses compagnons, les protège autant qu'il le peut, éprouve des émotions comme tout le monde, pleure, souffre de sa solitude, et veut faire payer aux adultes tout le mal qu'ils commettent autour d'eux. Il ne reste pas seul par désir de se la jouer solo, mais uniquement parce qu'il ne veut pas s'attacher pour souffrir de nouvelles pertes. Et malgré sa peur, il prend d'énormes risques pour surveiller l'armée de Greg, pourtant terrifiante, et espérer ainsi pouvoir la vaincre dans un futur proche. Shadowman est un garçon qui m'a énormément touchée tout au long du tome. Son courage sans faille malgré tout ce qu'il traverse, sa sensibilité insoupçonnée, son lien avec Jester, et son projet d'anéantir l'armée de Greg à lui seul font de lui un personnage que l'on ne peut que soutenir de tout son coeur. J'espère qu'il rencontrera un autre groupe dans le prochain tome, et qu'il s'autorisera enfin à s'attacher à d'autres enfants.
Comme je le disais plus haut, BouleChien est mon second coup de coeur de ce tome. Si je ne lui avais pas particulièrement prêté attention dans Les Trépassés, je me suis grandement attachée à lui ici. Tout au long du tome, il se remet en question, se reproche de ne pas avoir pu sauver certains de ses anciens compagnons, et pourtant, je trouve qu'il fait un leader incroyable. Loyal et courageux, il n'hésite pas à se mettre en danger pour protéger ses alliés, et essaie toujours de prendre la meilleure décision. Mais le rôle de chef n'est pas facile, et le fait qu'il se compare souvent à Ed ne l'aide pas à faire la paix avec lui-même. Son humour constant, son franc-parler et son attitude parfois un peu orgueilleuse sont d'autres particularités qui me plaisent beaucoup chez lui. Ce n'est pas un personnage tout lisse, loin de là. Il a ses défauts, et c'est précisément ce qui le rend aussi attachant. Car, contrairement à beaucoup de personnages de roman, il est très réaliste : pas particulièrement beau ni intelligent, venant d'un milieu défavorisé, parfois arrogant et moqueur... mais aussi très fidèle, bien moins assuré qu'il n'y paraît, et totalement dévoué pour son groupe.
Son lien avec Brooke, qui m'avait déjà fait sourire dans le tome précédent, m'a tout autant amusée ici. Les piques qu'ils se lancent constamment, les tentatives répétées de BouleChien pour plaire à Brooke et l'indifférence de cette dernière... Ce jeu du chat et de la souris apporte beaucoup au tome, tout comme les sentiments de Courtney envers BouleChien. On a droit à une espèce de triangle amoureux entre ces trois-là qui change de l'ordinaire, et qui procure une touche de romantisme non négligeable au récit. L'amitié qui unit ces trois personnages est aussi indéfectible que touchante, et les divers sentiments qui s'y mêlent rendent le tout encore plus attrayant. Tout comme BouleChien, Courtney a su se hisser parmi mes personnages préférés. Si elle s'avérait très secondaire dans le tome précédent (Brooke et Aleisha ayant droit à davantage d'importance au sein de leur trio), elle devient un personnage principal dans ce troisième volume et bénéficie d'une évolution très intéressante. Personnage grognon dans le deuxième tome, elle s'est transformée en guerrière redoutable et en un soutien considérable pour BouleChien lors de cette année passée à la Tour, loin de Brooke et de son ancienne vie. Malgré tout, elle reste au fond d'elle une fille craintive, qui manque cruellement de confiance en elle et qui ne cesse de se dévaloriser par rapport à Brooke. Tout au long du tome, on a envie de lui faire remarquer sa propre valeur, de la soutenir mentalement et de faire en sorte que BouleChien se détourne de Brooke et remarque enfin celle avec qui il a tout partagé, sur qui il peut sans cesse compter, et qui n'a d'yeux que pour lui.
Enfin, malgré un scénario captivant et un dénouement qui annonce un prochain tome très mouvementé, Ennemis se révèle toujours aussi cruel envers ses personnages. J'avais dit que Charlie Higson devenait un peu plus tendre dans mon commentaire des Trépassés ? Oubliez ça. La fin de ce troisième tome m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps, et m'ébranle encore maintenant. Je devrais finir par m'y habituer, mais le sort que Charlie Higson réserve à ses personnages me fait toujours autant souffrir, tome après tome. C'est là le seul point faible de cette saga. Mais je suppose qu'il s'agit aussi de son point fort, vu le nombre de larmes qu'elle aura réussi à m'arracher.
Enfin, pour terminer sur une note positive, j'ai une fois encore été bluffée par le talent de l'auteur à relier tous ses tomes entre eux. Je pensais que Les Trépassés complétait et expliquait entièrement le premier tome, mais ce troisième volume m'a prouvé qu'il restait encore quelques zones d'ombre à éclaircir. Et je dois avouer qu'il s'en est chargé avec brio ! Tout s'emboîte encore à la perfection, et on retrouve avec plaisir les protagonistes du premier tome à la toute fin.
En conclusion, La Peur est aussi passionnant, angoissant et addictif que les tomes précédents. Encore plus sanglant que ses prédécesseurs, il met en place de nombreux éléments qui promettent de futures épreuves toujours plus effroyables et périlleuses pour nos protagonistes : si les adultes s'organisent et deviennent de plus en plus rusés, ils ne représentent malheureusement pas la seule menace pour les survivants. Certains groupes complotent et s'allient pour étendre leur pouvoir sur la capitale, quitte à sacrifier quelques enfants au passage, tandis que d'autres, facilement manipulables, commettent des actes irréparables par désir de vengeance. J'avoue avoir quelques craintes pour la suite, surtout en connaissant Charlie Higson, mais il me tarde malgré tout de lire le prochain tome et de retrouver tous ces personnages qui font la force et l'essence même d'Ennemis.


Récapitulatif
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Cassy33 a écrit : sam. 18 juin, 2022 6:27 pm Bonjour :D

J'interroge mon deuxième témoin, le n°12 : "En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, …)" avec Ennemis T.3 : La Peur de Charlie Higson. En espérant qu'il sera plus bavard que le premier témoin :lol:
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°12 a écrit :Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

J'interroge mon troisième témoin, le n°2 : "Lisez un livre qui a « enquête » dans ses thèmes" avec Agatha Raisin enquête T.1 : La Quiche fatale de M.C. Beaton.

Image


Voyant cette série un peu partout, j'avais envie depuis un certain temps de la tester et de me faire mon propre avis dessus. C'est désormais chose faite, et je ne regrette pas ma lecture. Ce premier tome pose parfaitement les bases : on y rencontre l'atypique Agatha Raisin, ses voisins, son ancien collègue, un policier qui va l'aider tout au long de son enquête, et on suit la progression de tous ces personnages dans le village de Carsely, dans les Cotswolds, paysage que l'on découvre au fur et à mesure de notre lecture. Le ton est drôle, l'enquête intrigante, et malgré son caractère bourru et parfois autoritaire, on finit par s'attacher à Agatha et à tenir pour elle lors de ses nombreuses altercations. Le livre se lit rapidement, la plume est agréable et teintée d'humour, et le format, assez court.
Les personnages sont uniques en leur genre, ont des caractères variés et des façons de parler bien à eux. Agatha Raisin et sa franchise parfois poussée à l'extrême m'ont fait sourire plus d'une fois, mais c'est Roy et son extravagance qui m'ont le plus amusée. Je trouve que son lien avec Agatha apporte beaucoup à la touche humoristique du récit, et j'ai apprécié le fait qu'ils gardent contact même après l'emménagement de cette dernière dans les Cotswolds. J'ai aimé chacune des apparitions et des coups de fil de Roy, même si j'espère qu'Agatha saura le faire redescendre sur Terre dans les prochains tomes. Bill Wong est mon deuxième personnage favori de ce premier volume. Très soucieux d'Agatha, chaleureux et dévoué à son travail, il représente sans aucun doute le personnage le plus bienveillant du roman. Le lien amical qui se tisse au fur et à mesure entre Agatha et lui est très plaisant à lire, j'ai beaucoup aimé leur complicité et l'aide mutuelle qu'ils s'apportent dans la résolution de l'enquête. Les autres personnages, pour la plupart des habitants du village de Carsely, sont quant à eux assez désagréables. Curieux, méfiants et hostiles envers les étrangers, ils ne facilitent pas l'intégration d'Agatha au sein des Cotswolds. Pourtant, on prend plaisir à en détester certains, comme le couple Boggle, dont les piques incessantes m'ont tout de même fait rire, et Mrs. Barr, franchement odieuse.
Seule déception : la résolution du mystère et l'identité du criminel. J'aime mener ma propre enquête de mon côté dans ce genre de roman, et j'ai été déçue de voir que les hypothèses complexes que je m'étais imaginée étaient bien éloignées de la réalité. Le fin mot de l'histoire est trop simple, trop aisé à deviner. J'espère que les prochains tomes seront plus développés à ce niveau-là, car c'est l'un des aspects primordiaux des thrillers et polars, selon moi.
Pour finir sur un point positif, l'atmosphère de la campagne anglaise et les quelques descriptions qui nous sont fournies m'ont beaucoup plu, tout comme les retours fréquents d'Agatha à Londres et toutes les références citées. En tant que fan de l'Angleterre, c'est toujours un plaisir d'en apprendre davantage sur ce pays et de se sentir immergée en territoire britannique.
En conclusion, ce premier tome est une bonne introduction à la série d'enquêtes d'Agatha Raisin. Drôle, fluide et intrigant, il m'a fait passer un bon moment de lecture, très frais et estival. Je lirai la suite avec plaisir.


Récapitulatif
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Cassy33 a écrit : mer. 22 juin, 2022 6:55 pm Bonjour :D

J'interroge mon troisième témoin, le n°2 : "Lisez un livre qui a « enquête » dans ses thèmes" avec Agatha Raisin enquête T.1 : La Quiche fatale de M.C. Beaton.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°2 a écrit :Il me semble que ça s’est produit en milieu de semaine, mais était-ce mardi, mercredi ou jeudi ?
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

Merci pour le témoignage ! :D
J'interroge mon quatrième témoin, le n°3 : "En référence au roman noir, sous-catégorie du roman policier, lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée" avec Léger comme une plume T.2 : Froid comme le marbre de Zoe Aarsen.

La couverture est majoritairement noire.

Image


Après un premier tome lent et globalement assez décevant, Léger comme une plume a su se rattraper avec ce deuxième volume. Je n'avais pas de grandes attentes en débutant ma lecture, mais dès le début du tome, j'ai été agréablement surprise par le rythme effréné et la tournure qu'ont pris les événements. Moi qui redoutais de rester bloquée un long moment aux côtés de McKenna et de Trey comme ça avait été le cas la dernière fois, je me suis surprise à dévorer les pages sans m'en apercevoir ! Car, contrairement au premier tome, Froid comme le marbre ne laisse aucun répit à ses personnages et, par extension, au lecteur. Les péripéties traversées par McKenna, Trey, Mischa et Henry s'enchaînent à une vitesse folle, il n'y a aucun temps mort et, par conséquent, pas la moindre occasion de s'ennuyer. Nos protagonistes ne disposent que de quelques jours pour sauver Mischa à temps et arrêter Violet une bonne fois pour toutes, ce qui les oblige à prendre toutes sortes de risques, à enfreindre bon nombre de lois, et à sillonner plusieurs Etats, tantôt pour échapper à la police, tantôt pour traquer Violet ou poursuivre leurs recherches sur l'origine de ses pouvoirs maléfiques. Le fait qu'ils soient constamment en mouvement apporte son lot d'action, mais c'est surtout leur course-poursuite incessante avec la police qui rend ce tome particulièrement stressant et addictif. Entre le délai excessivement court qui leur est imposé pour tenter d'empêcher les prédictions de Violet, et les détours que subissent leur plan à cause des policiers lancés à leur trousse, c'est une véritable course contre la montre que vivent les personnages dans ce tome. Considérés comme des fugitifs dangereux suite aux événements du premier tome et à leur évasion de leurs maisons de redressement respectives, McKenna et Trey ne peuvent compter que sur de maigres soutiens pour les aider dans cette quête semée d'embûches. Pour ne rien arranger, les esprits hantant Violet ne cessent de les mettre dans des situations périlleuses, bien décidés à les éliminer avant qu'ils ne parviennent à mettre un terme à la malédiction. Leurs ennemis ne sont donc pas qu'humains, mais également surnaturels, et comme dans le premier tome, certains passages font froid dans le dos. La sorcellerie et le côté paranormal sont une fois de plus traités avec brio, on voit que l'auteure s'y connaît, et elle a un véritable don pour plonger ses lecteurs dans une atmosphère angoissante et parfois même assez malaisante.
Si ce tome est riche en rebondissements, il l'est également en révélations. Au fil de leurs recherches, les personnages découvrent enfin l'origine de la malédiction et la manière dont Violet a hérité de ses dons sanguinaires. J'ai trouvé les explications intéressantes et plutôt cohérentes, et surtout, je suis satisfaite de voir que toutes mes questions ont trouvé leurs réponses.
Pour ce qui est des personnages, McKenna et Trey ne m'ont malheureusement pas plus touché que dans le premier volume. Ils sont agréables à suivre, mais je ne suis pas parvenue à m'attacher à eux. En revanche, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Mischa, toujours fidèle à elle-même, pour qui je me suis une nouvelle fois inquiété tout au long de ma lecture. Mais Henry est sans doute mon petit coup de coeur de ce tome. J'ai trouvé que sa présence, son humour et son aide constante apportaient beaucoup au récit. Le fait qu'il n'ait pas vécu les événements du tome précédent et qu'il n'ait aucune expérience avec les esprits ajoute une touche humoristique non négligeable. De plus, le rôle majeur qu'il joue ici, comparé à ses maigres et courtes apparitions dans le tome précédent, transforme le duo McKenna-Trey en un trio bien plus intéressant à suivre. La romance n'occupe donc qu'une place mineure, puisque l'heure n'est clairement pas aux rapprochements et que le couple McKenna-Trey est déjà formé, et cela permet de se focaliser davantage sur l'intrigue et sur l'amitié.
Le seul bémol, en plus des protagonistes peu mémorables, c'est la fin, que j'ai trouvée bâclée et trop facile.
Spoiler
On se trouve en pleine course-poursuite avec la police quand, soudain, on a droit à une ellipse et à un rapide résumé de la suite des événements. J'avoue que ce brusque changement, qui s'opère d'un paragraphe à un autre, m'a quelque peu déroutée dans ma lecture. C'est si soudain qu'on en vient presque à se demander si l'auteure n'en avait tout simplement pas marre de ce tome. En outre, j'ai trouvé les peines que reçoivent McKenna et Trey trop légères vis-à-vis de toutes les lois qu'ils ont enfreint au cours du récit. Ils ont récidivé, mais leurs sanctions sont plus légères que dans le premier tome. Certes, Violet témoigne en leur faveur, mais j'ai trouvé la décision du juge peu crédible. J'aime les fins heureuses, mais là, c'est si peu réaliste qu'on ne peut même pas vraiment s'en réjouir.
Les dernières pages annoncent une suite, mais au vu des commentaires sur le troisième tome et ce dénouement qui se suffit à lui-même, je ne vois pas l'intérêt de continuer. Tout a déjà été résolu, le mystère autour de Violet, la malédiction, alors à quoi bon en faire une suite ? Si c'est pour que le dernier tome traîne en longueur et ternisse mes impressions sur cette série, je préfère m'arrêter là et conserver les bons souvenirs que m'a procuré la lecture de ce deuxième volume.

Récapitulatif
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Cassy33 a écrit : dim. 26 juin, 2022 5:54 pm Bonjour :D

Merci pour le témoignage ! :D
J'interroge mon quatrième témoin, le n°3 : "En référence au roman noir, sous-catégorie du roman policier, lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée" avec Léger comme une plume T.2 : Froid comme le marbre de Zoe Aarsen.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°3 a écrit :Je dirais que ça s’est passé en début de semaine, donc lundi, mardi ou mercredi.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

J'interroge mon cinquième témoin, le n°1 : "Lisez un livre dont le héros est un policier" avec Cannibale de Danielle Thiéry.

Le personnage principal, Marin, est un policier.

Image


Ce roman m'a été conseillé par une amie, et je ne regrette pas un seul instant d'avoir suivi sa recommandation ! Cannibale est un excellent thriller, bien ficelé, parfaitement maîtrisé (on voit que l'auteure s'y connaît dans le domaine policier, puisqu'elle a elle-même été commissaire) et surtout terriblement addictif. J'ai vraiment eu du mal à le lâcher, notamment pour aller dormir ! La plume est très fluide et accessible, ce qui permet à l'histoire, contrairement à beaucoup d'autres policiers, d'être lue par tout type de lecteurs, jeunes comme plus âgés. On est très loin du polar lourd, lent à démarrer, peuplé de détails ennuyeux qui cassent le rythme de lecture.
De même, le capitaine Marin n'a rien à voir avec le cliché du quinquagénaire aigri, divorcé, sans enfants et porté sur la bouteille. Bien au contraire : je l'ai trouvé particulièrement attachant, très agréable à suivre, l'esprit jeune et ouvert grâce à son lien fusionnel avec sa fille, et pourtant très crédible dans son rôle de flic.
Idem pour son collègue, Vaillant, dont j'ai aimé toutes les apparitions. Son humour (un peu malgré lui), sa loyauté sans faille envers Marin, sa trop grande bonté et son manque d'autorité, surtout sur Olympe qui sait tirer profit de son tempérament, font de lui un personnage tout ce qu'il y a de plus attachant.
Il faudrait davantage de policiers comme eux dans les romans, histoire de casser les codes et de rappeler que la nouvelle génération n'a rien à voir avec l'ancienne, et que les membres des forces de l'ordre ne sont pas tous des quinquagénaires bourrus aux idées étriquées.
Olympe, la fille de Marin, est quant à elle aussi touchante qu'admirable dans les efforts qu'elle emploie et les risques qu'elle encourt pour tenter de retrouver son petit ami, Rafaël. Lycéenne audacieuse, têtue et au caractère bien trempé, elle apporte une touche de fraîcheur à l'histoire. Son lien avec son père est attendrissant, et son attitude vis-à-vis de Roxane, tout à fait légitime. On partage toutes ses pensées, ses interrogations et ses émotions face à l'avancée chaotique que subit l'enquête, et on ne souhaite qu'une chose : qu'elle puisse être réunie avec Rafaël, pour qui elle se démène depuis sa disparition.
Roxane, à l'inverse, est détestable tout du long. En parfaite manipulatrice, elle parvient constamment à tromper son monde, à duper tout son entourage, médecins, soignants, juge, professeurs... et se fait passer pour une pauvre petite victime sans défense alors que ses pensées nous indiquent tout le contraire. Elle est machiavélique, cruelle, sanguinaire et complètement dérangée. Son passé, qui nous est révélé au fil des investigations, fait vraiment froid dans le dos. C'est le genre de personne auquel il ne vaut mieux pas être mêlé ! Contrairement à Olympe, que l'on soutient du début à la fin, Roxane est un personnage que l'on souhaite voir être mise derrière les barreaux au plus vite. Mais son intelligence et ses talents de comédienne nuisent plus d'une fois à l'avancée de l'enquête, et on ne peut qu'assister, impuissant, à ses éternels numéros de victime traumatisée et persécutée.
La seule chose que je regrette dans ce roman, c'est sa fin, trop abrupte et pas assez développée à mon goût.
Spoiler
Au final, on ne sait pas ce qu'il est advenu de Rafaël, ce qui s'est passé exactement lors de cette fameuse course d'orientation, s'il sera un jour retrouvé, où Roxane a bien pu le cacher, si elle l'a tué ce soir-là ou si elle l'a d'abord séquestré... On se doute qu'il est mort, puisque deux mois ont passé depuis sa disparition, mais le livre ne répond à aucune de nos questions. Je me doute que l'auteure a voulu montrer par là que certaines enquêtes restent irrésolues, que des corps ne sont jamais retrouvés, mais quand on lit un polar, c'est pour découvrir une intrigue qui saura répondre à toutes nos questions ! Or, là, le mystère lié à la disparition de Rafaël, qui correspond tout de même au coeur du récit, reste inexpliqué, et on a plus qu'à se faire ses propres hypothèses. C'est terriblement frustrant ! Et pour couronner le tout, Roxane court toujours, et personne n'a jugé bon de l'arrêter quand elle a débarqué au lycée le jour de la rentrée... J'ai d'ailleurs trouvé ce passage peu crédible, quand on sait qu'elle était recherchée depuis des semaines. J'aurais préféré que l'auteure remplace cet épisode par des révélations sur Rafaël et les circonstances de sa disparition.

Pour conclure, Cannibale est un thriller qui a su me tenir en haleine du début à la fin. Fort d'une intrigue captivante et addictive, et de personnages très touchants qui sortent de l'ordinaire en terme de romans policiers, il m'a fait ressentir tout un tas d'émotions, mais m'a surtout angoissée tout du long. Si j'en ai l'occasion, je lirais avec plaisir d'autres livres de cette auteure.


Récapitulatif
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Hello!

Je m'inscris (comme si je n'avais pas déjà assez de challenge en cours :lol: )

Je m'essai avec le groupe 2 ce post me servira de recap

Groupe 2 : Consignes sur le thème « Booknode »
Témoin n°1 : Lisez un livre classé dans les 100 premiers du top 1000 Booknode
:arrow: Seul le silence de R.J. Ellory 18/09/2022 // viewtopic.php?p=21759865#p21759865
Témoin n°2 : Lisez un livre qui a déjà été proposé en lecture commune sur Booknode ou mieux encore, participez à une lecture commune
:arrow: Circé de Madeline Miller 25/09/2023 // viewtopic.php?p=21795909#p21795909
Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série
:arrow: Shining de Stephen King 10/08/2022 // viewtopic.php?p=21743418#p21743418
Témoin n°4 : Lisez un livre qui a été "livre du moment" sur la page d'accueil de Booknode
Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle )
:arrow: Déracinée Aimée Verret 27/07/2022 // viewtopic.php?p=21739873#p21739873
Témoin n°6 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un des suspects de l’enquête
Témoin n°7 : Lisez un livre qui contient le mot « livre » dans son titre
Témoin n°8 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un objet qui a besoin d’électricité pour fonctionner (ordinateur, frigo, lampe de chevet, smartphone, …)
:arrow: Cacher son jeu de Jessica Di Salvio 28/07/2023 // viewtopic.php?p=21795903#p21795903
Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008)
:arrow: Scarlet t.1 de A.C Gaughen 03/07/2022 // viewtopic.php?p=21736187#p21736187
Témoin n°10 : Lisez un livre lu par un autre Booknaute dans le cadre de ce jeu
:arrow: Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi 13/03/2023 (lu par Angel89) // viewtopic.php?p=21769600#p21769600
Témoin n°11 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode
:arrow: Chroniques de vampires t.1 : Entretien avec un vampire d'Anne Rice 08/09/2022 // viewtopic.php?p=21744973#p21744973
Témoin n°12 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé pour rappeler le thème indigo de Cinenode, petit frère de Booknode
:arrow: Sauvage d'Owen Laukkanen 16/08/2022 // viewtopic.php?p=21742325#p21742325
Témoin n°13 : Lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un livre
:arrow: Dracula mon amour de Syrie James 15/11/2023 // viewtopic.php?p=21798645#p21798645
Témoin n°14 : Demandez à un Booknaute de choisir un des livres de votre PAL et lisez-le
:arrow: Meurtre au champagne d'Agatha Christie choix de Feryse 11/01/2023 // viewtopic.php?p=21759868#p21759868
Témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes (ceux qui sont visibles sur votre page de profil)
:arrow: La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso 21/01/2023 // viewtopic.php?p=21761339#p21761339
Dernière modification par coeurdechristal le lun. 04 déc., 2023 7:32 pm, modifié 18 fois.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je valide ma première consigne avec Scarlet t.1 de A.C. Gaughen que j'ai terminé le 03/07/2022 : Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008). // La première édition anglophone est sortie en 2012 et la francophone en 2016.
Mon commentaire :
Spoiler
L'histoire est sympa, simple et agréable à lire. Une nouvelle version de Robin des bois avec comme personnage principal l'un de ses meilleurs acolytes (dans ce récit) : Scarlet. J'ai bien aimé voir comme s'imaginait les personnages de la légende originle, mais pour le reste sans plus. J'ai trouvé Scarlet très dérangeante et peu constante dans ses propos. À voir les personnages, Scarlet sait pratiquement tout faire : c'est même elle qui a appris à toute l'équipe à voler. Elle sait voler, elle sait manipuler les couteaux, elle sait escalader, elle sait être discrète. Bref elle sait à peu près tout faire et elle s'en vente mais quand c'est les gens qui la complimente elle devient soudainement modeste. Allons bon c'est sympa, bien écrit mais je n'irai pas plus loin dans cette aventure. Il manquait quelque chose pour garder mon intérêt et même pour qu'il y en ait un véritablement.
MOn récap : viewtopic.php?p=21735936#p21735936
Le témoin numéro 9 pourrait-il m'informer de ce qu'il a vu ?
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Cassy33 a écrit : jeu. 30 juin, 2022 2:32 pm Bonjour :D

J'interroge mon cinquième témoin, le n°1 : "Lisez un livre dont le héros est un policier" avec Cannibale de Danielle Thiéry.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°1 a écrit :Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

coeurdechristal a écrit : lun. 04 juil., 2022 5:10 am Bonjour !

Je valide ma première consigne avec Scarlet t.1 de A.C. Gaughen que j'ai terminé le 03/07/2022 : Témoin n°9 : Lisez un livre dont la première publication a eu lieu après la naissance de Booknode (novembre 2008). // La première édition anglophone est sortie en 2012 et la francophone en 2016.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°9 a écrit :Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

J'interroge mon sixième témoin, le n°8 : "Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé" avec La Jeunesse de James Bond T.1 : Opération Silverfin de Charlie Higson.

Image


En fan absolue de la saga Ennemis, lire un autre livre de Charlie Higson me tentait depuis quelque temps. Alors, quand j'ai vu qu'il avait écrit une autre série pour la jeunesse et que le premier tome se trouvait à ma médiathèque, j'ai sauté sur l'occasion. Malheureusement, je ressors un peu déçue de ma lecture.
Si Ennemis se lit avec une rapidité déconcertante, ça n'a pas été le cas ici. J'adore la plume de Charlie Higson, mais je l'ai trouvée beaucoup moins fluide dans ce livre. Il y a trop de détails superflus, trop d'explications à rallonge, trop de descriptions, et à mon sens, tout cela nuit au rythme de l'histoire. Au lieu d'avoir un récit mouvementé qui se lit d'une traite, on a quelques passages captivants entrecoupés de longueurs. Et même les passages les plus attrayants sont ralentis par des paragraphes peu utiles ou ennuyeux. C'est dommage, surtout pour une aventure destinée à la jeunesse, car ça empêche le lecteur de s'immerger complètement dans l'histoire. Il faut se forcer à lire certaines pages et au final, le roman perd en addictivité.
Par ailleurs, j'ai un peu de mal à le considérer comme un livre de jeunesse. Les personnages ont treize ans, certes, mais au vu de certaines explications très ardues (je pense notamment au passage sur le fonctionnement d'un moteur de voiture), de la plume complexe, des sujets évoqués (la Première Guerre Mondiale et les expériences scientifiques) et de quelques scènes assez dures, je pense qu'il aurait plutôt mérité d'être classé en Young Adult.
Malgré tout, je ne regrette pas ma lecture. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de roman d'aventure, et pour un genre que je n'apprécie pas tellement d'habitude, j'ai tout de même passé un bon moment aux côtés de James. J'ai lu ce livre pour voir comment Charlie Higson se débrouillait dans un autre genre et pas du tout pour en apprendre plus sur le personnage de James Bond, mais je suppose que le fait de reprendre cette licence impliquait beaucoup de règles et d'éléments à respecter, et c'est sans doute aussi pour cette raison que je n'ai pas retrouvé le style que j'aime tant dans Ennemis.
En dépit des longueurs, l'histoire est tout de même intéressante, et la troisième partie, riche en rebondissements. L'intrigue reste globalement assez prévisible, et certains événements s'avèrent un peu trop faciles, mais le récit dans son ensemble est bien ficelé.
Quant aux personnages, je suis partagée. D'un côté, j'ai adoré Kelly le Rouge et beaucoup aimé James, son oncle, sa tante et George, mais d'un autre côté, j'ai été déçue de voir que certains personnages n'avaient finalement qu'un rôle très limité. Je pense notamment à Pritpal, que l'on ne voit que dans la première partie, Carlton, que j'aurais aimé connaître davantage et pas seulement pendant le tournoi, et Wilder, presque inexistante. J'espère que les prochains tomes se concentreront un peu plus sur les deux premiers, et que l'on reverra également James à Eton car sinon, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir passé toute la première partie du livre à nous expliquer les règles et le fonctionnement de cette école de fond en comble.
Pour en revenir aux personnages que je retiens de ce premier tome, Kelly le Rouge est sans conteste mon favori. J'ai adoré ses tics de langage, son franc-parler, son caractère audacieux et pourtant peureux par moments, et les vices auxquels sa pauvreté le conduit. C'est un personnage très imparfait, avec ses défauts, et c'est ce qui m'a plu chez lui, comme dans Ennemis. D'ailleurs, j'ai vraiment eu l'impression de retrouver le Kid en lui, notamment dans sa façon de parler.
James est un héros agréable à suivre, déterminé, téméraire, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds mais qui ne se met pas en avant non plus. Il est humble, altruiste et a le sens de la justice. Son lien avec sa tante et son oncle est particulièrement touchant, et j'ai aimé le fait que l'auteur s'attarde sur leur complicité. Malgré tout, il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment m'attacher à lui. Contrairement à Kelly, je l'ai trouvé trop parfait, trop droit et courageux pour parvenir à m'identifier à lui. Mais forcément, il s'agit de James Bond, donc l'auteur pouvait difficilement se permettre de trop grosses libertés.
Pour finir, George est celui à m'avoir le plus touché de par son évolution et les faiblesses que son arrogance dissimulait. Là aussi c'est un personnage loin d'être irréprochable, mais c'est ce qui rend son changement d'autant plus marquant.
Globalement, ce roman n'a pas tout à fait respecté mes attentes, mais je crois que je plaçais la barre trop haute après avoir lu Ennemis. Les deux sagas sont totalement distinctes, et il vaut mieux éviter de les comparer pour les apprécier à leur juste valeur. Même si ce premier tome m'a déçue sur certains points, j'essaierai de lire la suite en espérant que la prochaine aventure de James Bond s'avérera un peu plus addictive et surtout, que l'on y croisera de nouveau Kelly le Rouge et George.


Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »