Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Cette Lecture Commune d'avril se déroule en des temps exceptionnels : sans bibliothèques et librairies ouvertes, nous avons décidé de vous proposer un thème Domaine public pour permettre à tous de se procurer les livres sélectionnés ! Trois classiques sont ainsi à découvrir ce mois. Vous pouvez choisir d'en lire un ou plusieurs, et venir nous faire partager vos avis sur vos lectures ici-même tout au long du mois d'avril.

Image

  • Frankenstein de Mary Shelley : Le 1er août 17.., alors qu'il effectue un voyage d'exploration dans l'océan Arctique, le capitaine R. Walton, commandant l'« Albatros », recueille à son bord un naufragé à demi mort de froid, dérivant sur un banc de glace. Se prenant d'amitié pour le capitaine, le rescapé lui fait le récit de sa vie et lui confie son terrible secret : homme de science, il a créé un être à l'apparence humaine mais, habité de passions animales, le monstre s'est révolté contre son créateur, le docteur Frankenstein...
  • Anna Karénine de Léon Tolstoï :Anna n'est pas qu'une femme, qu'un splendide spécimen du sexe féminin, c'est une femme dotée d'un sens moral entier, tout d'un bloc, prédominant : tout ce qui fait partie de sa personne est important, a une intensité dramatique, et cela s'applique aussi bien à son amour. Elle n'est pas, comme Emma Bovary, une rêveuse de province, une femme désenchantée qui court en rasant des murs croulants vers les lits d'amants interchangeables. Anna donne à Vronski toute sa vie. Elle part vivre avec lui d'abord en Italie, puis dans les terres de la Russie centrale, bien que cette liaison 'notoire' la stigmatise, aux yeux du monde immoral dans lequel elle évolue, comme une femme immorale. Anna scandalise la société hypocrite moins par sa liaison amoureuse que par son mépris affiché des conventions sociales.
  • Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas :Monte-Cristo est un surhomme, un grand seigneur fastueux dont Dumas disait modestement que Dieu ne pouvait rien lui refuser. Comte d’emprunt, il est d’abord Edmond Dantès, l’ancien marin jeté dix ans durant au fond du château d’If par des ennemis dont il ignore tout. La rencontre de hasard avec l’abbé Faria, prélat italien détenteur d’un fabuleux trésor, lui donne les moyens de sa vengeance...
    Le captif s’évade. Dantès le mort vivant dispose maintenant d’une fortune démesurée. Il est au-dessus des lois. La justice est en marche, à la poursuite impitoyable des lâches et des criminels…

Bonne lecture :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Eurylia »

J'avais voté pour Frankenstein car c'est le seul officiellement présent dans ma PAL mais les 3 sont tentants :?
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Ardawal »

Comme Anna Karénine a été sélectionné et que je l'ai chez moi en format papier, je vais participer avec ce livre ce mois-ci :)
kestulitoi

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : dim. 30 août, 2009 1:24 am

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par kestulitoi »

Idem!J'ai voté pour Anna Karénine,je l'ai aussi en format papier.C'est parti pour la lecture.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

Le comte de Monte Cristo et Frankenstein attendent tout deux sagement sur ma liseuse alors je les lirai les deux pour sûr. Si il me reste un peu de temps et de motivation après ça, peut-être que j'enchaînerai avec Ana Karenine.

Bonne lecture(s) à tous :mrgreen:
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Angel89 »

Cool, c'est moi qui ai proposé Frankenstein ! Il va enfin sortir de ma PAL :D Je me lancerai peut être aussi dans Anna Karénine, il me tente aussi et j'ai très envie de découvrir la littérature russe.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par paulette42 »

J ai anna karenine dans ma pal je vais le lire
Dernière modification par paulette42 le mar. 07 avr., 2020 10:22 am, modifié 1 fois.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Nausicaa_Npa »

J'ai déjà lu Frankenstein que j'ai beaucoup aimé et j'ai déjà prévu Anna Karenine pour le mois suivant (challenge des livres de plus de 400 pages). J'ai également le comte de Monte-Cristo en 2 tomes donc plus de 2100 pages, je ne suis vraiment pas sûre d'avoir le temps et le courage ce mois-ci !
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par tyka »

Pour ma part je vais lire Frankenstein de Mary Shelley
bonne lecture
AlyssPandore

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 01 avr., 2020 10:52 am

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par AlyssPandore »

Je vais lire Frankenstein et peut-être Anna Karénine si j'ai le temps.
Bonne lecture à vous !
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Perfecta »

Très contente de voir que ma proposition été retenue :lol: C'est donc avec Anna Karénine que je vais participer ce mois ci !
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 711
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

Ayant déjà lu Frankenstein et le comte de Monte Cristo, je vais lire Anna Karénine!
Dernière modification par Moineaunain le ven. 10 avr., 2020 6:20 pm, modifié 1 fois.
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Mensonges »

Ayant déjà lu Frankenstein, je commence sans plus tarder Le Comte de Monte Cristo, qui était déjà dans ma pal, et j'enchaînerai peut-être avec Anna Karénine si j'ai le temps
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Cacoethes-scribendi »

J'avais voté pour Frankenstein... et je l'ai lu dans la foulée :lol:

Du coup je vous donne d'ores et déjà mon avis :
  • Frankenstein fait partie de ces classiques que j’ai vu pas mal passer il y a quelques temps et qui me tentait pour ses côtés précurseurs : roman de science-fiction classique ET écrit par une femme, c’est rare !

    Je ne connaissais rien. Dans ma tête (comme dans celle de beaucoup j’imagine), Frankenstein était le nom du monstre, l’histoire était glauque et s’attachait principalement à sa création.

    Eh bien pas du tout. Victor Frankenstein est un jeune homme avide de savoir. Intelligent, il parvient au cours de ses études, dans sa fièvre scientifique, à créer – on ne sait trop comment – un être de toute pièces. Il est horrifié par ses actes, s’enfuit et sa créature s’en va vadrouiller à sa guise. L’histoire a pour cadre les massifs alpins, on est donc loin du sombre laboratoire que j’imaginais : le héros se pose quantité de questions et réfléchit aux conséquences de ses actes tout en se promenant dans la nature, en faisant du bateau sur le lac de Genève…

    Voilà ce qui constitue la majeure partie du roman : les questionnements moraux et l’accablement de Frankenstein, qui s’accuse des crimes commis par sa créature.

    Du coup, une grande partie du roman n’était pas passionnante, d’autant plus que je n’ai pas du tout aimé ce héros. Il n’arrive pas du tout aux bonnes conclusions et ça m’a beaucoup agacée.

    Néanmoins, cela m’a fait réfléchir. Frankenstein m’a fait penser à une métaphore de l’être humain, qui crée des choses sans les maîtriser et qui essaye ensuite de réparer les symptômes du problème sans jamais apprendre de ses erreurs.

    J’ai eu beaucoup de compassion pour la pauvre créature (elle ne reçoit jamais de nom), livrée à elle- même. Encore une fois, le problème pour elle a été les êtres humains, qui ne lui ont jamais laissé de chance d’être autre chose qu’un monstre.

    En résumé, je dirais que ce roman fait réfléchir à la nature humaine et qu’il pose les bases pour de nombreuses œuvres de science-fiction postérieures. Rien que pour ça, il vaut le coup d’être lu, même si certains passages ne sont pas passionnants !
J'ai hâte de connaître les avis des gens qui le liront.


Quant aux deux autres romans : j'ai lu Anna Karénine il y a quelques années. Je compte le relire un jour, mais ce n'est pas prévu pour tout de suite ;)
J'ai lu Le comte de Monte-Cristo il y a deux ans et j'ai adoré. Je l'ai trouvé en téléchargement gratuit, en six tomes. Sachant sa longueur (autour de 2000 pages), j'avais décidé de scinder ma lecture en trois et de faire une pause avec une courte lecture. Je l'ai fait, mais ce n'était pas forcément nécessaire tant le rythme du roman est foisonnant ! Ca a été un gros de coup de cœur :D
Je pense que je posterai mon avis plus tard dans le mois :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5842
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Hanayu »

Bon..j'avais voté pour Emma (oui parfaitement je ne l'ai pas encore lu!^^)..donc raté..
Et pas motivée pour les 2 non lus pour l'instant..je vous recommande toutefois vivement "Frankenstein" qui m'avait énormément plût !
Commentaire ci-dessous ! ;)

On connaît tous l'histoire...sans l'avoir lue ! Il été temps que je rectifie le tir en ce qui me concerne.

Les personnes qui l'avaient lu dans mon entourage avait trouvé cet écrit sans intérêt voir insipide dans la manière dont le récit était construit...il était a priori flagrant qu'il s'agissait d'un défi entre amis (prétexte de départ entre Mary et ses invités à la rédaction de cette histoire)...donc je m'attendais limite à un navet (et une nouvelle déception à la hauteur de « Dracula » par Bram Stocker, où encore « Docteur Jekyll, Mister Hyde » de Stevenson)...résultat...c'est bien mieux que ce que l'on m'avait laissé entendre!^^

J'ai apprécié que l'on débute par une correspondance externe aux soucis de Victor de prime abord...et je suis ravie que ce soit LUI, Vic qui raconte SON histoire (ce qui m'avait particulièrement manqué chez le Docteur Jekyll justement...bref!)

Je précise que Victor n'a jamais eu ma faveur...ce que je connaissais du roman c'est « Victor Frankenstein assemble un être monstrueux à l'aide de morceaux de cadavres et lui donne la vie, mais horrifié par la créature dont il est à l'origine, il le laisse en plan et fuit (ouh le pleutre)...le pauvre Monstre se retrouve alone et rejeté...tente d'approcher des riverains et se retrouve pourchassé.. » il me fallait démêler le vrai du faux dans ce résumé que j'avais en tête.

ExTrAiT du livre : « Comment pourrais-je dire l'émotion que j'éprouvais devant cette catastrophe, ou trouver les mots pour décrire l'être repoussant que j'avais créée au prix de tant de soins et de tant d'efforts ? »

(Mon gars...t'as assemblé des bouts de divers corps morts...tu t'attendais vraiment à réaliser un Apollon?!Oo XD)

Confirmation Victor F. est orgueilleux...Elizabeth lui appartient parce qu'enfant sa mère lui avait promis un cadeau et a ramené la charmante demoiselle chez eux = « elle est mienne ! »Oo ...et il crée la vie pour être reconnu plus qu'autre chose...

ExTrAiT : « Une espèce nouvelle me bénirait comme son créateur. Combien de natures heureuses et excellentes, me devraient l'existence ! Aucun père n'aurait jamais aussi complètement mérité la gratitude de ses enfants que moi je mériterais la leur. » (Hem...fier de lui le Doc...)

A cause des films ayant repris le roman...j'ai toujours cru qu'il fallait un éclair lors d'un orage violent pour relever un mort...que nenni...dans le roman il n'y a rien de précisé quant à la technique du Doc...il a eu une illumination (on ignore laquelle!Oo) mais il possède ainsi le secret de la vie et de la mort(Oo Bis)...et lors de la fameuse nuit où sa créature s'éveille, il pleut...pas d'éclair...nada...il a des instruments qui lui sont nécessaires pour opérer...et on ne sait pas lesquels non plût...hem...en gros c'est interprétation libre ! XD (Chapeau à celui qui a eu l'idée le premier...c'était bien trouvé comme explication ! Ça rendait étrangement plus crédible la réussite l'expérience...encore que tout ce que sème Mary comme indices sous-entend cette éventualité...juste en 1818 la science ne connaissait même pas l'atome...donc mieux valait ne pas être trop précis sur un sujet aussi méconnu...et laissé l'imagination du lecteur travailler....encore que dans le titre il y a Prométhée...donc pencher vous sur la mythologie!^^)

La preuve du vide abyssale de logique ou explication sur la levée d'un mort du néant!

ExTrAiT :

« Une sinistre nuit de novembre, je pus enfin contempler le résultat de mes longs travaux. Avec une anxiété qui me mettait à l'agonie, je disposai à portée de ma main les instruments qui allaient me permettre de transmettre une étincelle de vie à la forme inerte qui gisait à mes pieds. Il était déjà une heure du matin. La pluie tambourinait lugubrement sur les carreaux, et la bougie achevait de se consumer. Tout à coup, à la lueur de la flamme vacillante, je vis la créature entrouvrir des yeux d'un jaune terne. Elle respira profondément, et ses membres furent agités d'un mouvement convulsif. »

Je précise que mon édition est un texte intégral...et que je n'ai aucunement tronqué cet extrait...donc quels instruments ? Comment as-tu fait Vic ? C'est un miracle ?!(...petite pensée pour l'Immaculée Conception...lalala!!^^)

Je m'amuse aussi à comparer ce personnage avec la version de « Penny Dreadful » (top série!) où je déteste le Doc, et ça respecte pas mal de choses (décès de proches de V...même si ce ne sont pas les mêmes)...et aussi quand le monstre explique son comportement...la confrontation entre nos deux principaux est intéressante aussi à l'écrit...ce qui précède l'ait beaucoup moins...

J'ai cru qu'on ne sortirait jamais des montagnes et lacs suisses où Victor tente d'oublier William et Justine (et surtout sa propre culpabilité !)...on le suit dans sa quasi-dépression...longuement...et on enchaîne les descriptions hyper détaillées (TROP!!) de lieux et d'état d'esprits qui ralentissent beaucooooooup l'action....parfois la tentation de lire en diagonale est très forte (parce que les « bouh bouh ouin » de Victor et ses balades sans but sont littéralement pénibles!).

Mais la récompense...c'est d'avoir la version du monstre...lui aussi raconte son point de vue ! Ça c'était une super surprise que je n'espérais pas !

J'ai été transporté par sa découverte du monde, ses balbutiements, sa prise de conscience de tout, sa joie, sa déconvenue, ses sentiments, dont la rage qui finit par l'emporter...le choc c'est que « Penny D » m'a spoilé!XD J'étais persuadée que son « vœu » était une invention de, et pour, la série...pas du tout ! Ce qu'il exige de son créateur...c'est issu du roman de Mary!^^

Mary qui au travers des textes (beaucoup de références variées) qu'elle évoque se permet (je pense) de donner son avis sur de nombreux sujets (parfois de la bouche de Frankenstein, d'autres fois par celle de la créature), de même que les paysages qu'elle décrit ont dût être admiré par ses yeux...tellement elle nous les tartine !!XD (ou alors elle rêve très fort de montagnes et de lacs...et fantasme sur le pôle Nord...bref!)

La fin m'a captivé car bien loin de ce que je pensais connaître de ce classique...disons que « je l'ai pas vu venir celle là ! » (à cause d'idée préconçue que j'avais sur l'histoire).

Je persiste et signe... Victor ne m'a pas séduite, par moment il m'a même franchement agacé...il est orgueilleux, égocentrique (persuadé que tout tourne autour de lui) et n'assume pas ses ratés...son revirement quant à la requête de la créature (qui restera sans nom jusqu'au bout...snif) est logique pour le roman mais au final pas tant altruiste qu'on pourrait le croire (c'est même carrément égoïste) mais s'il ne fait pas ça...le livre s'arrête!^^ Donc bon...il n'empêche le nombrilisme de ce personnage est hallucinant...quand sa création le menace de mort (on sait bien ce qui va se passer en réalité...c'est d'un transparent!) il s'apitoie sur la pauvre Elizabeth qui va tant, tant pleurer de perdre l'homme merveilleux qu'il ait...WTF!!XD

A contrario j'ai été très sensible aux arguments de la créature...Vic a raison le monstre a de grands talents d’orateur et de persuasion...j'adhère donc à sa diatribe...mais pas à ses crimes...car dans sa colère...il ne tue que des innocents...--'

Il a cependant toute ma sympathie.

Le feu retourne au feu, Prométhée reste Prométhée...

Je retiens donc deux anti-héros charismatiques à leur manière, une sacré pirouette de l'auteure à propos du procédé utilisé par Frankie pour provoqué l'étincelle de vie (sous prétexte que Docteur V.F raconte le tout à une tiers personne...pour être certain que ce tiers ne se pique pas de donner vie à un cadavre à son tour...Vic garde son secret...secret!Oo), et un roman qui mérite, toutefois, par son originalité bel et bien de figurer dans les classique littéraires!^^
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Wonderbooks »

Bon bah j'avais voté Martin Eden (oui je vote pour mes propres propositions je sais ;) ) et ayant déjà lu Le comte de Monte-Cristo ainsi que Frankenstein, je passe mon tour ce mois-ci ! :D

Cela dit, je vais quand-même me faire un petit classique avec Les Hauts de Hurlevent qui sommeille gentiment dans ma Pal depuis (trop ?) longtemps :)

Belles lectures à tous !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

Cacoethes-scribendi a écrit :J'avais voté pour Frankenstein... et je l'ai lu dans la foulée :lol:
C'est ce qui s'appelle prendre les devants ! :lol:

Cacoethes-scribendi a écrit :J'ai lu Le comte de Monte-Cristo il y a deux ans et j'ai adoré. Je l'ai trouvé en téléchargement gratuit, en six tomes. Sachant sa longueur (autour de 2000 pages), j'avais décidé de scinder ma lecture en trois et de faire une pause avec une courte lecture. Je l'ai fait, mais ce n'était pas forcément nécessaire tant le rythme du roman est foisonnant ! Ca a été un gros de coup de cœur :D
Je pense que je posterai mon avis plus tard dans le mois :)
Justement, je pensais éventuellement me servir de Frankenstein pour faire une coupure dans Le Comte de Monte Cristo :mrgreen:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Eurylia »

Wonderbooks a écrit :Cela dit, je vais quand-même me faire un petit classique avec Les Hauts de Hurlevent qui sommeille gentiment dans ma Pal depuis (trop ?) longtemps :)

Belles lectures à tous !
C'est un excellent classique. Un livre que j'ai lu complètement par hasard un jour de grand ennui en mode "pourquoi pas ?" et j'en garde un excellent souvenir de longues soirées pelotonnée sous ma couette complètement hypnotisée.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit :
Wonderbooks a écrit :Cela dit, je vais quand-même me faire un petit classique avec Les Hauts de Hurlevent qui sommeille gentiment dans ma Pal depuis (trop ?) longtemps :)

Belles lectures à tous !
C'est un excellent classique. Un livre que j'ai lu complètement par hasard un jour de grand ennui en mode "pourquoi pas ?" et j'en garde un excellent souvenir de longues soirées pelotonnée sous ma couette complètement hypnotisée.
Et ben tu vois, moi c'est tout l'inverse. Je l'ai lu délibérément et ça ne l'a absolument pas fait ! :lol: Je me suis même faite violence pour le finir, alors qu'il est pas franchement long. Mais comme j'ai la sensation que je suis peut-être passée à côté de quelque chose (genre on m'avait vendu une histoire et j'ai eu l'impression d'en lire une autre), je pense que je le relirai un jour pour clarifier mes sentiments et mes impressions à son sujet ;)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Lola5405 »

Je ne sais pas encore si je vais participer ce mois-ci à la lecture commune...
Vous avez l'air de bien vendre Le Comte de Monte-Cristo, mais je ne suis pas fan de m'attaquer à un aussi gros pavé sur ma "liseuse" (hum... tablette), j'aurais eu une version papier chez moi je l'aurais certainement commencé.
Frankenstein et Anna Karénine ne m'attiraient pas plus que cela mais je vais attendre les premiers commentaires pour me décider je pense.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit : Et ben tu vois, moi c'est tout l'inverse. Je l'ai lu délibérément et ça ne l'a absolument pas fait ! :lol: Je me suis même faite violence pour le finir, alors qu'il est pas franchement long. Mais comme j'ai la sensation que je suis peut-être passée à côté de quelque chose (genre on m'avait vendu une histoire et j'ai eu l'impression d'en lire une autre), je pense que je le relirai un jour pour clarifier mes sentiments et mes impressions à son sujet ;)
Je te rassure, chaque fois que je lis des retours dessus je me demande si j'ai lu le bon livre :lol:
C'est plus l'ambiance que l'histoire qui m'a marquée. Faudrait que je retrouve la date de lecture mais ça remonte donc je n'aurais peut-être pas le même ressenti aujourd'hui.
Laully

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mar. 09 juin, 2015 9:41 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Laully »

Bonjour, :D

Trop contente j'ai voté pour le livre Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Duma, depuis le temps que je devait le lire. Ma grand mère me la donner il y a 1 an et j'ai toujours reculer le moment de le lire du coup la je me lance :lol:
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1353
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Plume16 »

J'ai choisi de lire Le Comte de Monte-Cristo. Ça va me permettre de lire un peu de classique :? :)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Cacoethes-scribendi »

jukebox_fr a écrit :
Eurylia a écrit :
Wonderbooks a écrit :Cela dit, je vais quand-même me faire un petit classique avec Les Hauts de Hurlevent qui sommeille gentiment dans ma Pal depuis (trop ?) longtemps :)

Belles lectures à tous !
C'est un excellent classique. Un livre que j'ai lu complètement par hasard un jour de grand ennui en mode "pourquoi pas ?" et j'en garde un excellent souvenir de longues soirées pelotonnée sous ma couette complètement hypnotisée.
Et ben tu vois, moi c'est tout l'inverse. Je l'ai lu délibérément et ça ne l'a absolument pas fait ! :lol: Je me suis même faite violence pour le finir, alors qu'il est pas franchement long. Mais comme j'ai la sensation que je suis peut-être passée à côté de quelque chose (genre on m'avait vendu une histoire et j'ai eu l'impression d'en lire une autre), je pense que je le relirai un jour pour clarifier mes sentiments et mes impressions à son sujet ;)
Moi pareil. J'étais partie pensant adorer et ça a été une grosse déception, mais je compte le relire un jour ;)
Lola5405 a écrit :Je ne sais pas encore si je vais participer ce mois-ci à la lecture commune...
Vous avez l'air de bien vendre Le Comte de Monte-Cristo, mais je ne suis pas fan de m'attaquer à un aussi gros pavé sur ma "liseuse" (hum... tablette), j'aurais eu une version papier chez moi je l'aurais certainement commencé.
Je l'ai lu sur liseuse et ça n'a pas été gênant, mais je comprends ce que tu veux dire (j'évite d'enchaîner plusieurs lectures de suite sur la liseuse - et la tablette c'est pire). Comme dit, j'ai lu deux petits romans (papier) au cours de ma lecture, ça peut être une solution pour toi ? Sachant que le roman est divisé en 6 volumes ;)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Nausicaa_Npa »

Eurylia a écrit :
jukebox_fr a écrit : Et ben tu vois, moi c'est tout l'inverse. Je l'ai lu délibérément et ça ne l'a absolument pas fait ! :lol: Je me suis même faite violence pour le finir, alors qu'il est pas franchement long. Mais comme j'ai la sensation que je suis peut-être passée à côté de quelque chose (genre on m'avait vendu une histoire et j'ai eu l'impression d'en lire une autre), je pense que je le relirai un jour pour clarifier mes sentiments et mes impressions à son sujet ;)
Je te rassure, chaque fois que je lis des retours dessus je me demande si j'ai lu le bon livre :lol:
C'est plus l'ambiance que l'histoire qui m'a marquée. Faudrait que je retrouve la date de lecture mais ça remonte donc je n'aurais peut-être pas le même ressenti aujourd'hui.
Je te rejoins, Les hauts de Hurlevent c'est un sacré coup de cœur pour moi et je l'ai lu de moi-même sans obligation.
Je l'ai lu quand j'étais ado en plus donc ça commence à dater un peu mais je suis quasiment persuadée que si je retentais aujourd'hui, je l'aimerais tout autant !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Lola5405 »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Lola5405 a écrit :Je ne sais pas encore si je vais participer ce mois-ci à la lecture commune...
Vous avez l'air de bien vendre Le Comte de Monte-Cristo, mais je ne suis pas fan de m'attaquer à un aussi gros pavé sur ma "liseuse" (hum... tablette), j'aurais eu une version papier chez moi je l'aurais certainement commencé.
Je l'ai lu sur liseuse et ça n'a pas été gênant, mais je comprends ce que tu veux dire (j'évite d'enchaîner plusieurs lectures de suite sur la liseuse - et la tablette c'est pire). Comme dit, j'ai lu deux petits romans (papier) au cours de ma lecture, ça peut être une solution pour toi ? Sachant que le roman est divisé en 6 volumes ;)

Je suis en train de me dire que je n'ai rien à perdre d'essayer et si je vois que je n'avance pas dans ma lecture malgré des pauses, j'abandonnerai.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Eurylia »

Lola5405 a écrit :
Cacoethes-scribendi a écrit :
Lola5405 a écrit :Je ne sais pas encore si je vais participer ce mois-ci à la lecture commune...
Vous avez l'air de bien vendre Le Comte de Monte-Cristo, mais je ne suis pas fan de m'attaquer à un aussi gros pavé sur ma "liseuse" (hum... tablette), j'aurais eu une version papier chez moi je l'aurais certainement commencé.
Je l'ai lu sur liseuse et ça n'a pas été gênant, mais je comprends ce que tu veux dire (j'évite d'enchaîner plusieurs lectures de suite sur la liseuse - et la tablette c'est pire). Comme dit, j'ai lu deux petits romans (papier) au cours de ma lecture, ça peut être une solution pour toi ? Sachant que le roman est divisé en 6 volumes ;)

Je suis en train de me dire que je n'ai rien à perdre d'essayer et si je vois que je n'avance pas dans ma lecture malgré des pauses, j'abandonnerai.
La plume de Dumas est particulièrement addictive, ça passe tout seul. J'ai lu Les Trois Mousquetaires sur tablette à la naissance de mon premier fils (je lisais sous la couette à côté de lui pour ne pas le déranger, on en fait des trucs cons quand on est jeunes parents xD) et après le coup de coeur de La Reine Margot quand j'étais à la fac, ce sont des romans que j'ai dévorés.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Lola5405 »

Maintenant que tu me le rappelles j'ai lu les Trois Mousquetaires au collège sans trop de problème (version abrégée de mémoire). Je devrais pouvoir réussir à le lire ce pavé !
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Ardawal »

Bonjour,

J'ai lu Anna Karénine presque d'une traite, ayant été happée par ce roman: l'intrigue est vraiment centrée sur les personnages, dont la personnalité m'a parue bien creusée, de même que leurs interactions et la façon dont elles évoluent au fil de l'histoire. J'ai apprécié aussi le fait que, si Anna Karénine reste le personnage central, nous suivons aussi de très près la destinée des personnes de son entourage. Cela permet de faire ressortir la façon dont ces différents destins s'entremêlent, et divergent, ce qui suscite des réflexions chez le lecteur et donne encore plus de profondeur à cet ouvrage.
Un autre élément que j'ai apprécié, est la façon dont l'auteur a traduit les difficultés auxquelles pouvaient être en bute les femmes face aux conventions sociales; les tourments d'Anna Karénine dans une société où il faut "paraître" pour se faire accepter, où l'essentiel n'est pas l'épanouissement de la personne et les véritables valeurs morales, mais le fait de paraître respectable aux yeux des autres.
Aussi, j'ai trouvé l'intrigue très bien construite (avec peut-être, pour seul petit bémol, le fait que le dénouement de l'histoire d'Anna Karénine et de Wronsky aurait peut-être pu être mis plus en valeur...), notamment avec des petits détails qui semblent insignifiants mais qui paraissent, à la fin de l'histoire, avoir pu être des signes du destin...

En bref, pour moi ce roman a été une très belle découverte, que je suis heureuse d'avoir faite grâce à cette lecture commune.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »