Livres avec un univers semblable à Years and Years

Des futurs loin d'être souhaitables, des tyrans qui dominent grâce à la technologie, des héros qui luttent contre l'ordre établi. https://booknode.com/univers/dystopie
Répondre
Finnick

Profil sur Booknode

Messages : 15
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 05 mai, 2017 10:57 pm

Livres avec un univers semblable à Years and Years

Message par Finnick »

Bonsoir à tous,

En cet n-ième jour de confinement je viens de binge-watcher la série Years and Years. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un synopsis trouvé sur internet (sur le site Première):
Faites connaissance avec la famille Lyons. Une fratrie anglaise, issue de Manchester, qui vit sa vie comme tout le monde, alors que le monde poursuit sa course folle. Face aux crises financières, aux guerres qui menacent, face aux attentats, au changement climatique, au populisme carnassier qui pollue la vie démocratique, Stephen, Daniel, Rosie et Edith font de leur mieux, pour mener une existence sans heurt...
Si je devais faire mon propre résumé, on découvre grosso modo la vie d'une famille anglaise tout au long des années 2020. La série n'est constituée que de 6 épisodes (c'est une mise-série, en fait) et donc le rythme est assez soutenu. Pour faire passer plus vite le temps, des flashs infos résumant tous les événements majeurs internationaux nous sont présentés (politiques, économiques, écologiques, technologiques et historiques) régulièrement.

Cette série est une grosse claque pour moi et correspond tout à faire au genre dystopique. Et je dois dire que c'est la dystopie la plus réaliste que j'ai été amené à lire ou voir. C'est tellement réaliste que c'en est absolument terrifiant (bien plus que La servante écarlate, à mon avis). Bref. Je sais bien que nous sommes sur BookNode et non pas sur "SeriesNode", j'en viens donc à ma question: est-ce que certains d'entre vous auraient à me suggérer des livres décrivant un monde dystopique aussi réaliste que celui présenté dans cette série ? Des dystopies qui décriraient notre avenir immédiat ?
Car de toutes les dystopies que j'ai pu lire, je ne crois pas en avoir lue une seule qui partait de l'instant t auquel l'auteur l'écrivait pour décrire notre monde futur, en général nous nous retrouvons directement plongés dans un monde qui nous paraît lointain. J'ai trouvé ça absolument passionnant de voir dans cette série comment le scénariste imagine l'évolution de notre monde, demain et non pas après-demain. Et d'ailleurs, sans rien spoiler, cette série a été tournée début 2019 et certains évènements décrits se sont réellement produits depuis, ce qui est d'autant plus terrifiant... :shock:

Je vous remercie par avance pour vos réponses :)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Livres avec un univers semblable à Years and Years

Message par Ocelline »

Je n'ai pas de livres avec un scénario semblable à Years and Years. Cependant, voici des dystopies où les personnages ont connu l'autre époque, qui prend place aux balbutiements de ce nouveau système :
- Vox de Christina Dalcher (très réalise, dans la veine de Margaret Atwood)
- In the after de Demetria Lunetta (l'héroïne vit l'histoire en direct mais ce n'est pas très réaliste)
Finnick

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 05 mai, 2017 10:57 pm

Re: Livres avec un univers semblable à Years and Years

Message par Finnick »

Merci pour ta réponse ! Je prends bonne note pour Vox, ça m'a l'air très intéressant. :)

(Au cas où certains s'intéresseraient également à ce genre de roman, j'aurais pu citer La dictatrice de Diane Ducret dans mon premier post, qui correspond. Mais je ne n'ai pas apprécié le style de l'auteure et ne le recommande pas.)
Répondre

Revenir à « Dystopie »