Si je pouvais... (livres)

Forum dédié aux jeux littéraires et autres petits jeux
Règles du forum
Attention! Dans ce Forum, uniquement les jeux littéraires, pour des jeux non littéraires allez dans : Jeux libres
Lyran

Profil sur Booknode

Messages : 118
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 29 sept., 2013 7:30 pm

Re: Si je pouvais... (livres)

Message par Lyran »

Sympa ce jeu !

1) Si je ne pouvais lire et relire qu'un seul livre jusqu'à la fin de mes jours, je crois que ça m'ennuierait assez vite. Peut-être un recueil de poèmes ? C'est pas du tout la même approche qu'un roman, alors il y a des chances que ça passe mieux (dit la fille qui ne lit presque jamais de poésie, hum).

2) Si je pouvais devenir la protagoniste d'un livre, ce serait dans La Passe-miroir. Je n'ai pas du tout la même personnalité qu'Ophélie, et l'histoire serait probablement très différente, mais impossible de laisser passer la chance d'explorer un univers aussi fabuleux.

3) Si je pouvais changer la fin d'un livre, ce serait Les Quatre Filles du Dr March, et Jo épouserait Laurie. Ou alors, elle ne se marierait pas du tout (et ne s'en porterait pas plus mal !)

4) Si je devais supprimer un livre, nope, éthiquement je ne peux pas, la censure c'est mal.

5) Si je pouvais supprimer un personnage, ce serait euh... Rose dans Harry Potter et l'Enfant Maudit, parce qu'elle sert à rien à part être la caution "no homo" de Scorpius.

6) Si je pouvais faire une adaptation cinématographique d'un livre/d'une saga, dur de choisir ! En vrai, je me répète, mais La Passe-miroir, ce serait ultra kiffant.

7) Si je pouvais rencontrer un(e) auteur(e), je pense que ce serait incroyablement awkward. Même si Christelle Dabos a l'air adorable, alors peut-être qu'avec elle ce serait pas trop gênant.

Bon ça se sent que je viens de finir la saga de La Passe-miroir ? :mrgreen:
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: Si je pouvais... (livres)

Message par melywen »

Bonsoir,

C'est amusant à faire, je le fais aussi:

- Si je ne pouvais lire et relire qu'un seul livre jusqu'à la fin de mes jours, ce serait ... Projet Friendzone de Margot D. Bortoli
- Si je pouvais devenir le protagoniste d'un livre, ce serait Kate Daniels de la saga du même nom de Ilona Andrews
- Si je pouvais changer la fin d'un livre, ce serait Divergente tome 3 de Véronica Roth. l('auteur a assumé jusqu'au bout ses idées , à mon grand désarroi.
- Si je devais supprimer un livre, ce serait Snappish de Stefy Quebec. C'était pas possible, tout ce que je déteste dans un même livre.
- Si je pouvais supprimer un personnage, ce serait Amy dans le livre The Hell's Dog tome 1: Kiss, Kill and Ride de Gaëlle Sage . Autant enlever l'héroïne et changer l'histoire car elle n'est pas du tout crédible.
- Si je pouvais faire une adaptation cinématographique d'un livre/d'une saga, ce serait La Saga Psi-Changeling de Nalini Singh
- Si je pouvais rencontrer un(e) auteur(e), ce serait Margot D. Bortoli . Son humour me fait beaucoup rire .
Ailes_d_ange

Profil sur Booknode

Messages : 545
Inscription : mer. 29 sept., 2021 1:29 pm

Re: Si je pouvais... (livres)

Message par Ailes_d_ange »

- Si je ne pouvais lire et relire qu'un seul livre jusqu'à la fin de mes jours, ce serait... Bonheur fantôme d'Anne Percin
- Si je pouvais devenir le protagoniste d'un livre, ce serait... Blanche de "La Terre qui penche" (Carole Martinez)
- Si je pouvais changer la fin d'un livre, ce serait... Cristallisation secrète de Yoko Ogawa
- Si je devais supprimer un livre, ce serait... Les Terriens de Sayaka Murata : il paraît que ça part en cannibalisme, d'après commentaire booknode, du coup j'ai peur de le lire :? :roll:
- Si je pouvais supprimer un personnage, ce serait... Joker, j'ai aimé tous mes personnages de roman
- Si je pouvais faire une adaptation cinématographique d'un livre/d'une saga, ce serait : La dernière tentation de St François de Scott O Dell, ça donnerait un film médiéval superbe
- Si je pouvais rencontrer un(e) auteur(e), ce serait... Judith Hermann car elle est intelligente, curieuse, talentueuse et journaliste. Elle a une expérience du monde et une sensibilité hors norme...
Ju-Lie-3

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : mer. 02 mars, 2022 11:40 pm

Re: Si je pouvais... (livres)

Message par Ju-Lie-3 »

- Si je ne pouvais lire et relire qu'un seul livre jusqu'à la fin de mes jours, ce serait ... Orgueil et Préjugé (mon livre préféré)
- Si je pouvais devenir le protagoniste d'un livre, ce serait Nikki Heat de Vague de chaleur de Richard Castle
- Si je pouvais changer la fin d'un livre, ce serait La sonate de l'oublie de Santa Montefiore
- Si je devais supprimer un livre, ce serait Jour Quatre de Sarah Lotz
- Si je pouvais supprimer un personnage, ce serait Molly dans le livre After de Anna Todd
- Si je pouvais faire une adaptation cinématographique d'un livre/d'une saga, ce serait La symphonie des siècles de Elizabeth Haydon
- Si je pouvais rencontrer un(e) auteur(e), ce serait Franck Thilliez
LittleNero

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 16 mars, 2021 9:38 pm

Re: Si je pouvais... (livres)

Message par LittleNero »

Coucou :)

- Si je ne pouvais lire et relire qu'un seul livre jusqu'à la fin de mes jours, ce serait Hunger Games
- Si je pouvais devenir le protagoniste d'un livre, ce serait Ophélie dans la Passe Mirroir
- Si je pouvais changer la fin d'un livre, ce serait aucune idée 😅
- Si je devais supprimer un livre, ce serait peut être Nos étoiles contraires
- Si je pouvais supprimer un personnage, ce serait Aspen dans le livre La sélection
- Si je pouvais faire une adaptation cinématographique d'un livre/d'une saga, ce serait Eleanor & Park
- Si je pouvais rencontrer un(e) auteur(e), ce serait Marissa Meyer
littlebookcoco

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mar. 05 avr., 2016 2:16 pm

Re: Si je pouvais... (livres)

Message par littlebookcoco »

En avant ! 8-)

- Si je ne pouvais lire et relire qu'un seul livre jusqu'à la fin de mes jours, ce serait Je suis une Immortelle de Julie Kagawa

- Si je pouvais devenir le protagoniste d'un livre, ce serait Jude dans le Juliette dans Insaississable de Tahereh Mafi

- Si je pouvais changer la fin d'un livre, ce serait Divergente de Veronica Roth

- Si je devais supprimer un livre, ce serait Kaleb de Myra Eljundir

- Si je pouvais supprimer un personnage, ce serait Locke dans le livre Le Prince Cruel d'Holly Black

- Si je pouvais faire une adaptation cinématographique d'un livre/d'une saga, ce serait La Sélection de Kiera Cass

- Si je pouvais rencontrer un(e) auteur(e), ce serait J.K. Rowling !!
Florale

Profil sur Booknode

Messages : 335
Inscription : mar. 08 mai, 2018 5:15 pm

Re: Si je pouvais... (livres)

Message par Florale »

Alors...

- Si je ne pouvais lire et relire qu'un seul livre jusqu'à la fin de mes jours, ce serait Tobie Lolness
- Si je pouvais devenir le protagoniste d'un livre, ce serait le narrateur du Petit Prince
- Si je pouvais changer la fin d'un livre, ce serait Les Chevaux n'ont pas d'ombre, d' Hélène Montarde
- Si je devais supprimer un livre, ce serait Le Roi des Aulnes, de Michel Tournier (personne ne devrait avoir à tomber sur cette horreur)
- Si je pouvais supprimer un personnage, ce serait Anémone des Royaumes de Feu
- Si je pouvais faire une adaptation cinématographique d'un livre/d'une saga, ce serait Gardiens des cités perdues
- Si je pouvais rencontrer un(e) auteur(e), ce serait Timothée de Fombelle
Psifey

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 11 juin, 2022 6:17 pm

Re: Si je pouvais... (livres)

Message par Psifey »

- Si je ne pouvais lire et relire qu'un seul livre jusqu'à la fin de mes jours, ce serait "Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers".
- Si je pouvais devenir le protagoniste d'un livre, ce serait Wade Watts (aka Parzival) dans "Player One".
- Si je pouvais changer la fin d'un livre, ce serait "Et ils meurent tous les deux à la fin". :lol:
- Si je devais supprimer un livre, ce serait "Cinquante nuances de Grey".
- Si je pouvais supprimer un personnage, ce serait Teresa dans la saga "L'Épreuve".
- Si je pouvais faire une adaptation cinématographique d'un livre/d'une saga, ce serait "Le garçon et la ville qui ne souriait plus".
- Si je pouvais rencontrer un(e) auteur(e), ce serait Alice Oseman.
Jade-des-pierres

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : sam. 21 oct., 2023 10:31 pm

Re: Si je pouvais... (livres)

Message par Jade-des-pierres »

- Si je ne pouvais lire et relire qu'un seul livre jusqu'à la fin de mes jours, ce serait ...
Le Seigneur des Anneaux.

- Si je pouvais devenir le protagoniste d'un livre, ce serait:
Legolas dans Le Seigneur des Anneaux.

- Si je pouvais changer la fin d'un livre, ce serait Star Wars 3

- Si je devais supprimer un livre, ce serait
Je ne sais pas. Peut-être les mondes d'Ewilan tome 3.

- Si je pouvais supprimer un personnage, ce serait Stina dans le livre Gardiens des Cités perdues.

- Si je pouvais faire une adaptation cinématographique d'un livre/d'une saga, ce serait Gardiens des Cités perdues.

- Si je pouvais rencontrer un(e) auteur(e), ce serait Shannon Messenger.
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 394
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Si je pouvais... (livres)

Message par Fells »

Et c'est reparti pour la réactualisation :

Si je pouvais :

...ne relire qu'un seul livre ? In These Words
Manga de Jung Togai & Narcissus. Il n'en restera qu'un !

...incarner un personnage de livre ? Le Baron de Münchhausen
BD Le Baron, Jean-Luc Masbou. Ça c'est de la belle vie...Follement oisive, et remplie d'histoires rocambolesques.

...changer la fin d'un livre ? Au pied du sapin
Roman de Keira Andrews. Fin ratée. Juste, ratée.

...supprimer un livre? L'homme d'un mafieux
Roman de Sophie Lebel. Pour moi :🤮

...supprimer un personnage d'un livre ? June
Roman Le Prince Cruel de Holy Black. June remporte la palme de l'Insupportable.

...adapter un livre à l'écran ? Freaks' Squeele
Comics de Florent Maudoux. En série animée 👌

...rencontrer un.e auteur.ice ? Florent Maudoux.
Bah oui, pour adapter, il s'agit de rencontrer le premier concerné 😁
Gwlad

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : jeu. 18 nov., 2021 11:06 am

Re: Si je pouvais... (livres)

Message par Gwlad »

Pour ma part :)

- Si je ne pouvais lire et relire qu'un seul livre jusqu'à la fin de mes jours, ce serait :
The Deal des Off-Campus.

- Si je pouvais devenir le protagoniste d'un livre, ce serait:
Aelin dans Keleana.

- Si je pouvais changer la fin d'un livre, ce serait :
Le tome 2 de Six of Crows.

- Si je devais supprimer un livre, ce serait
Atlas Six.

- Si je pouvais supprimer un personnage, ce serait :
Rhen dans Un sort si noir et éternel.

- Si je pouvais faire une adaptation cinématographique d'un livre/d'une saga, ce serait :
La Neuvième Maison.

- Si je pouvais rencontrer un(e) auteur(e), ce serait :
Leigh Bardugo.
Ashley-11

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 01 déc., 2021 10:43 am

Re: Si je pouvais... (livres)

Message par Ashley-11 »

Pour moi :)

- Si je ne pouvais lire et relire qu'un seul livre jusqu'à la fin de mes jours: Aristote et Dante, Tome 1 : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
- Si je pouvais devenir le protagoniste d'un livre, ce serait Lara dans le Pont des tempêtes
- Si je pouvais changer la fin d'un livre, ce serai Ashes Falling for the Sky, Tome 2 : Sky Burning Down to Ashes 😭
- Si je devais supprimer un livre, je ne le ferai pas parce que d'autres personnes l'ont beaucoup aimés mais je n'ai pas du tout accroché avec ATLAS SIX (que je n'ai pas fini d'ailleurs)
- Si je pouvais supprimer un personnage, aucun idée
- Si je pouvais faire une adaptation cinématographique d'un livre/d'une saga, ce serait le Pont des tempêtes
- Si je pouvais rencontrer un(e) auteur(e), ce serait Michel Bussi
dNoisette

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : dim. 17 avr., 2022 3:21 am

Re: Si je pouvais... (livres)

Message par dNoisette »

- Si je ne pouvais lire et relire qu'un seul livre jusqu'à la fin de mes jours, ce serait le tome 6 des enquêtes de Enola Holmes (mon roman confort)

- Si je pouvais devenir le protagoniste d'un livre, ce serait Kyra dans Rois et sorciers

- Si je pouvais changer la fin d'un livre, ce serait Our Dark Duet de V E Schwab

- Si je devais supprimer un livre, ce serait (oh non, je n’ai pas le goût de supprimer de livre, je vais y aller pour) Pavel

- Si je pouvais supprimer un personnage, ce serait Ako dans le livre Red Stone

- Si je pouvais faire une adaptation cinématographique d'un livre/d'une saga, ce serait La cité sans nom de Faith Erin Hicks

- Si je pouvais rencontrer un(e) auteur(e), ce serait Flore Vesco
Dernière modification par dNoisette le mer. 20 mars, 2024 4:52 am, modifié 1 fois.
MeldeC

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : mar. 11 avr., 2023 7:24 pm

Re: Si je pouvais... (livres)

Message par MeldeC »

Super concept!
Bon je commence:

- Si je ne pouvais lire et relire qu'un seul livre jusqu'à la fin de mes jours, ce serait Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger ou Les royaumes de feu de Tui T. Shuterland ou la guerre des clans de Erin Hunter
- Si je pouvais devenir le protagoniste d'un livre, ce serait Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger ou Les royaumes de feu de Tui T. Shuterland ou la guerre des clans de Erin Hunter
- Si je pouvais changer la fin d'un livre, ce serait Le lion de Joseph Kessel
- Si je devais supprimer un livre, ce serait ... (je ne sais pas)
- Si je pouvais supprimer un personnage, ce serait ... (tous les personnages sont importants)
- Si je pouvais faire une adaptation cinématographique d'un livre/d'une saga, ce serait les royaumes de feu de Tui T. Shuterland ou la guerre des clans de Erin Hunter
- Si je pouvais rencontrer un(e) auteur(e), ce serait Erin Hunter, Shennon Messenger, Tui T. Shuterland, J. K. Rowling ou Michael Morpurgo. (C'est mieux avec un traducteur ou que je me découvre d'un coup bilingue)
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1229
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: Si je pouvais... (livres)

Message par snoukette74 »

Je rajoute ma participation
Si je pouvais
- lire et relire qu'un seul livre jusqu'à la fin de mes jours, ce serait Kafka sur le rivage de Haruki Murakami, je ne me lasserai jamais de cette écriture.
- devenir le protagoniste d'un livre, ce serait Mao Mao du manga Les Carnets de l'apothicaire de Hyuga Natsu
- changer la fin d'un livre, ce serait Le Dernier Jardin, Tome 3 : Rupture de Lauren DeStefano. La fin n'est pas assez aboutie à mon goût.
- supprimer un livre, ce serait Madame Bovary de Gustave Flaubert. Il est très rare que je n'apprécie pas un livre, mais celui là je l'ai vraiment détesté.
- supprimer un personnage, ce serait Serille dans Les Aventuriers de la mer de Robin Hobb. Son personnage partait bien mais elle finit transformée en une femme assoiffée de pouvoir, ça m'a beaucoup dérangé
- faire une adaptation cinématographique d'une saga, ce serait Insanity de Jace Cameron. J'aimerai bien voir cet univers complètement fou à l'écran.
- rencontrer un(e) auteur(e), ce serait Jane Austen ou Lewis Carroll
Répondre

Revenir à « Jeux »