Découverte de la littérature classique (12 ans)

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
ChouquetteTess

Profil sur Booknode

Messages : 41
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 06 févr., 2020 5:40 pm

Découverte de la littérature classique (12 ans)

Message par ChouquetteTess »

Bonjour à tous

J’aimerais commencé la littérature classique car on m’en a beaucoup parlé que ça aller sûrement me plaire mais ce qui m’a fais déclic c’est quand ma prof de français si est misse :roll: :D
Bref, j’aimerais que vous me conseiller pour m’a première lecture, j’ai deja lu deux, trois chose mais je ne sais pas vraiment si c’est de la littérature classique : les malheurs de Sophie, les quartes filles du docteur March ... et c’est tout enfaite :?
Merci d’avance pour votre aide :P
toulouselivre

Profil sur Booknode

Messages : 443
Inscription : lun. 12 nov., 2018 12:43 pm

Re: Découverte de la littérature classique

Message par toulouselivre »

Hum...je suis pas tres cale mais je me servirai de tes reponses pour m'aider aussi !! :lol:
ChouquetteTess

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : jeu. 06 févr., 2020 5:40 pm

Re: Découverte de la littérature classique

Message par ChouquetteTess »

Ravie que ça puisse nous servira tout les deux :lol:
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Découverte de la littérature classique

Message par Lola5405 »

Tu pourrais aimer Orgueils et préjugés de Jane Austen. En plus il existe pas mal d'adaptations sur grands et petits écrans également cultes.
miss_mimy16

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : dim. 09 déc., 2012 7:26 pm

Re: Découverte de la littérature classique

Message par miss_mimy16 »

Hey! Je te conseille Jane Eyre de Charlotte Brontë, un des premiers classiques que j'ai lu et un de mes préférés!
maylia

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mer. 12 juin, 2013 3:08 pm

Re: Découverte de la littérature classique

Message par maylia »

Hello!
En fait tout dépend du style qui tu apprécie, mais c'est vrai que Jane Eyre, Orgueil et Préjugés, ou encore Les Hauts de Hurlevent sont des œuvres intemporelles. Personnellement, j'aime beaucoup les romans gothiques donc je te conseille les précédents ainsi que les auteurs comme Oscar Wilde, Jane Austen, Mary Shelley, Stevenson, Bram Stoker... Un roman que j'ai beaucoup aimé : Rebecca de Daphné du Maurier.
Sinon pour les classiques français, il y a Bel-Ami de Maupassant, ou encore les pièces de théâtre comme L'avare ou Le Malade imaginaire de Molière (mention spéciale à l'anglais Shakespeare, ses œuvres sont géniales).
Et enfin, mon coup de cœur personnel : Les métamorphoses d'Ovide, un long poème sur la mythologie grecque/romaine, je le trouve très reposant.

Ça fait beaucoup de propositions ! Mais ton choix s'affinera selon ce que tu préfères lire, entre classiques strictement français, ou internationaux, genres et styles.
Catherine-113

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : ven. 30 nov., 2018 9:08 am

Re: Découverte de la littérature classique

Message par Catherine-113 »

Bonjour.

Je vous conseille les romans d'Edgar A. POE si vous aimez les histoires un peu mystérieuses. Sinon, les romans français du XIXe siècle sont une belle approche de la littérature (Maupassant, Zola, Flaubert...).
Bonne découverte.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Découverte de la littérature classique

Message par charly09 »

Hmmm... Alors je vois que tu es une bonne lectrice, mais encore assez jeune (12 ou 13 ans ?) Avec la comtesse de Ségur et "les 4 filles du Dr March", on reste dans des classiques de la littérature jeunesse.
La littérature classique, c'est un champ de possibilités très large... et on n'appréciera pas tel ou tel classique pour les mêmes raisons. Ici, je démarrerai progressivement... avec peut-être des textes assez courts pour ne pas te perdre dans un style d'écriture dont tu n'es pas coutumière.
Je te donne quelques titres en vrac, qui me paraissent adaptés pour aborder des textes moins familiers que ce que je vois dans ta bibliothèque, dans des genres très différents. Essaye d'en choisir 2 ou 3, de les lire, et de nous faire un retour pour savoir ce qui t'a plu, ce sur quoi tu as moins accroché, ce qui nous aidera à te conseiller.

La légende de Mélusine traduit par Michèle Perret https://booknode.com/la_legende_de_melusine_0106006

différents titres de Marcel Pagnol https://booknode.com/la_gloire_de_mon_pere_054318

les Lettres de mon moulin, d'Alphonse Daudet https://booknode.com/lettres_de_mon_moulin_020/covers

le Lion de Joseph Kessel https://booknode.com/le_lion_01237

La Guerre du feu de JH Rosny aîné https://booknode.com/la_guerre_du_feu_015360

L'Histoire d'Helen Keller de Hickok https://booknode.com/l_histoire_d_helen_keller_015562

Les Dames à la licorne de René Barjavel et Olenka de Leer https://booknode.com/les_dames_a_la_licorne_069641

Bilbo le Hobbit de JRR Tolkien https://booknode.com/bilbo_le_hobbit_0788

des contes et nouvelles de Guy de Maupassant https://booknode.com/la_parure_01306

Le chat noir de Edgar Allan Poe https://booknode.com/le_chat_noir_et_au ... s_01331814

La Chatte de Colette https://booknode.com/la_chatte_046196

Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier https://booknode.com/le_grand_meaulnes_0438

Le Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde https://booknode.com/le_portrait_de_dorian_gray_09092
MissSharp

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : sam. 14 déc., 2013 9:57 pm

Re: Découverte de la littérature classique

Message par MissSharp »

Bonjour,

Comme beaucoup, je pense que Jane Austen est une valeur sûre :)
Après tout dépend du genre d'histoires que tu recherches, qu'est-ce que tu aimes dans les romans que tu lis habituellement ?
Romance, aventure ? Magie ?
J'avais beaucoup aimé 'La Petite Fadette' de George Sand lorsque j'étais au collège.
'L'île au trésor' de Stevenson peut être un bon choix aussi si tu aimes les histoires de pirates ^^.
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Découverte de la littérature classique

Message par a_book_of_ones_own »

Bonjour! Je ne peux que te recommander les Jane Austen, comme tout le monde. :D Après qu'est ce que tu aimes dans la littérature? Le théâtre, la poésie, le roman? Le fantastique, le côté réaliste?
toulouselivre

Profil sur Booknode

Messages : 443
Inscription : lun. 12 nov., 2018 12:43 pm

Re: Découverte de la littérature classique

Message par toulouselivre »

LesRosesDeTrianon a écrit :Bonjour! Je ne peux que te recommander les Jane Austen, comme tout le monde. :D Après qu'est ce que tu aimes dans la littérature? Le théâtre, la poésie, le roman? Le fantastique, le côté réaliste?
Moi perso même si c'est pas moi qui ai crée le sujet je veux bien des romans si ca ne te derange pas...
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Découverte de la littérature classique

Message par a_book_of_ones_own »

toulouselivre a écrit :
LesRosesDeTrianon a écrit :Bonjour! Je ne peux que te recommander les Jane Austen, comme tout le monde. :D Après qu'est ce que tu aimes dans la littérature? Le théâtre, la poésie, le roman? Le fantastique, le côté réaliste?
Moi perso même si c'est pas moi qui ai crée le sujet je veux bien des romans si ca ne te derange pas...
Pas du tout au contraire! Alors je peux te conseiller Orgueil et préjugés parce que c'est un roman incroyablement beau et bien écrit. De la même autrice tu peux lire Northanger Abbey, c'est divertissant car c'est une satire du roman gothique qui était très en vogue à l'époque. Il y a des situations très cocasses dans le livre et l’héroïne est une perle! :lol:
Avec une écriture assez fluide, je peux également te conseiller le méconnu Carmilla de Sheridan Le Fanu. C'est une histoire de vampires, où apparaît la première du genre: Carmilla. L'histoire est très sensuelle et ambigüe mais remarquablement bien écrite. Dans le même style il y a Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, absolument époustouflant, et totalement différent, Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, histoire d'amour au temps des Années folles, avec un cadre historique vraiment incroyable donc. De plus l'auteur a une plume très visuelle.
Les romans de Zweig sont également considérés comme des "classiques" mais plus contemporains. Je peux te conseiller Le joueur d'échecs et Lettre d'une inconnue, deux chefs-d'oeuvre. Les quatre livres que je viens de te citer sont assez courts en plus, moins de 200 pages, plutôt agréables pour commencer.
Dans les lectures un peu plus "ardues" dirais-je, il y a Tess d'Urbervilles de Thomas Hardy. Ce roman raconte l'histoire d'une jeune paysanne qui, du jour au lendemain, va découvrir qu'elle serait supposément la parente des riches d'Urbervilles. C'est le récit de sa descente aux enfers, donc ce n'est pas très gai, mais c'est beau et les descriptions, bien que longues, sont extrêmement visuelles et donnent envie d'aller se promener dans ces champs anglais en compagnie de Tess.
Je peux finalement te conseiller La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette. L'écriture n'est pas évidente, il faut du temps pour se familiariser avec, mais c'est un roman qu'il faut avoir lu une fois dans sa vie.
Je suis désolée, j'en ai peut-être mis un peu trop :? , mais j'espère que tu trouveras ton bonheur! ;)
ChouquetteTess

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : jeu. 06 févr., 2020 5:40 pm

Re: Découverte de la littérature classique

Message par ChouquetteTess »

Déjà merci pour tout ces retournes, je tiens à dire que tout ce que vous m’avez proposés avez ses raisons de me plaire, j’ai donc fais une petite sélection :

- Orgueil et préjugés
- Jane Eyre
- Les hauts de Hurle-Vents
- Les dames à la licorne
- Bilbo le Hobbit
- La parure
- Le grand Meaulnes
- Le portrait de Doriant
- Carmilla
- Tess d’Auberville

Si vous voulais m’aidez à en choisir d’autres je suis ouïe. En temps normal, je lis plus de la science-fiction en particulier de la dystopie et de l’aventure.
Encore merci
maylia

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mer. 12 juin, 2013 3:08 pm

Re: Découverte de la littérature classique

Message par maylia »

ChouquetteTess a écrit : En temps normal, je lis plus de la science-fiction en particulier de la dystopie et de l’aventure.
Encore merci
Si tu aimes les dystopies, tu pourrais aimé 1984 de George Orwell, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury ou encore, plus récent mais qui reste un classique selon moi, La servante écarlate de Margaret Atwood, ce sont les plus connus auxquels je pense.
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: Découverte de la littérature classique (12 ans)

Message par Blache_Francesca »

Bonjour,
un autre classique dans le genre et que j'ai beaucoup aimé, c'est Erewhon de Samuel Butler.
Janis16

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : dim. 05 janv., 2014 11:55 am

Re: Découverte de la littérature classique (12 ans)

Message par Janis16 »

Bonjour, en tant que prof je peux te dire ce que je donne à lire pour des élèves de ta tranche d'âge, des romans assez courts et pas trop complexes :

- le grand Meaulnes Alain Fournier
- Pauline de Dumas
- Vendredi ou la vie sauvage Michel Tournier
- Colomba et Carmen de Prosper Merimée
- Vipère au poing hervé Bazin
Hermione777776

Profil sur Booknode

Messages : 1845
Inscription : dim. 03 mars, 2019 12:23 pm

Re: Découverte de la littérature classique (12 ans)

Message par Hermione777776 »

Déjà, ne te dégoûte pas du classique dystopique avec 1984 de Georges Orwell, c'est... à ne pas lire adolescent, j'ai 13 ans et j'ai détesté, lis le plus tard !
Il faut absolument lire Les Hauts de Hurlevent !!!! Orgueils et préjugés même si je n'en suis qu'au début est bien aussi. Tom Sawyer est super aussi, ça pourrait te plaire ;)
J'espère que je t'aurais aidé, bonne soirée.
Polskina59

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : lun. 10 févr., 2014 6:05 pm

Re: Découverte de la littérature classique (12 ans)

Message par Polskina59 »

Je suis surprise de croiser les Hauts de Hurlevent aussi fréquemment. J'ai trouvé l'ambiance très sombre et pesante, je sais que je n'aurais pas accroché en étant plus jeune ...

Si 1984 t'a été conseillé puis déconseillé, je pense que Fahrenheit 451 est adapté pour les jeunes. Je l'ai lu à 13 ou 14 ans et j'en garde un bon souvenir. Il est assez court, simple d'accès et assez dynamique. Le personnage principal est un homme qui vit dans un monde où les libertés sont très restreintes. Dans ce monde, on n'a pas le droit de lire. Et lui le sait fort bien, c'est son métier de le contrôler. Il met le feu à tous les livres qu'il croise. Mais petit à petit, sa vision des choses va évoluer. C'est un très bon livre pour se rappeler l'importance de la lecture :D

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec lesRosesDeTrianon sur la difficulté de La Princesse de Clèves ... Je suppose que ça dépend des lecteurs, mais je n'ai pas trouvé le style si difficile. Je le considère bien plus simple à lire que les Hauts de Hurlevent :lol:

J'ai envie de citer un bouquin que personne ne veut recommander à des jeunes lecteurs : Guerre et Paix. Alors oui, c'est une bricasse. C'est même souvent deux bricasses, parce qu'en un tome ça fait mal aux bras au bout d'un moment. J'ai testé deux traductions différentes qui étaient toutes les deux hyper accessibles. Les personnages sont, pour moi, très bien écrits et c'est possible pour des jeunes de s'identifier à eux. On découvre au départ plusieurs personnages qui sont à des stades différents de leur vie : Andreï est un homme adulte qui a totalement perdu son âme d'enfant, Nicolas est un jeune homme sur le point de sortir du nid familial, Pierre est un jeune homme un peu perdu, qui veut faire ce qu'il croit bien mais qui a tendance à trop se laisser porter par le courant de la vie et finalement Natasha, une petite boule de bonheur toute en boucle blondes, très jeune dans les premiers chapitres. Le roman est divisé en livres, subdivisés en parties, subdivisés en ... subdivisions. Pour moi, les deux ou trois premier livres pourraient plaire à des jeunes adolescents. (les "livres" ne sont pas, des "livres" physiques. Juste des gros chapitres. Et après vérification, je pense que le découpage varie selon l'éditeur ... ). Pour ceux qui veulent le lire, mais qui ont peur de son épaisseur, pourquoi ne pas le considérer comme une saga en plusieurs tomes ? Il devient bien moins effrayant ! Il est trouvable gratuitement, ça peut valoir le coup de tester quelques chapitres ? La fin de l'histoire est peut-être plus difficile à lire (plus de réflexions philosophiques ou militaires de la part de l'auteur). Mais peut-être y a-t-il des versions abrégées correctes ?


Après, même si j'essaie de vendre Guerre et Paix, je pense qu'il faut savoir prendre un peu de recul sur les conseils qu'on reçoit. Lit ce qui te fait envie, même si d'autres personnes disent que ce n'est pas ce qu'ils auraient aimé lire à ton âge. J'ai essayé de motiver mes conseils, pour que tu puisses voir ce qui t'attire ou non. J'espère que ça te sera utile. Et si jamais tu lis un livre classique et que tu ne l'apprécies pas, même si tout le monde dit que c'est LE must-read... Rappelle-toi que c'est un livre comme les autres ;) (Après tout... j'aime les classiques en général, mais je n'ai pas réussi à accrocher à Orgueil et Préjugés :lol: )
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »